FR2589198A3 - Moteur a combustion interne a refroidissement local des cylindres - Google Patents

Moteur a combustion interne a refroidissement local des cylindres Download PDF

Info

Publication number
FR2589198A3
FR2589198A3 FR8614844A FR8614844A FR2589198A3 FR 2589198 A3 FR2589198 A3 FR 2589198A3 FR 8614844 A FR8614844 A FR 8614844A FR 8614844 A FR8614844 A FR 8614844A FR 2589198 A3 FR2589198 A3 FR 2589198A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
internal
combustion engine
cooling
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589198B3 (fr
Inventor
Rinaldo Rinolfi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fiat Auto SpA
Original Assignee
Fiat Auto SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fiat Auto SpA filed Critical Fiat Auto SpA
Publication of FR2589198A3 publication Critical patent/FR2589198A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589198B3 publication Critical patent/FR2589198B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/02Cylinders; Cylinder heads  having cooling means
    • F02F1/10Cylinders; Cylinder heads  having cooling means for liquid cooling
    • F02F1/14Cylinders with means for directing, guiding or distributing liquid stream
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/02Cylinders; Cylinder heads  having cooling means
    • F02F1/10Cylinders; Cylinder heads  having cooling means for liquid cooling
    • F02F1/16Cylinder liners of wet type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • F02B3/06Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition with compression ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE REFROIDISSEMENT DES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. ELLE SE RAPPORTE A UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE DANS LEQUEL LA PAROI 2 DU CYLINDRE 1 EST REFROIDIE PAR CIRCULATION D'UN FLUIDE DANS DEUX CHAMBRES 7A, 7B QUI NE SONT FORMEES QUE DANS LES PARTIES DE PAROI QUI CORRESPONDENT A L'EMPLACEMENT DU SEGMENT SUPERIEUR 5 DU PISTON LORSQUE CELUI-CI EST AUX POINTS MORTS HAUT ET BAS DE SA COURSE. APPLICATION AU REFROIDISSEMENT DES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.

Description

La présente invention concerne les moteurs à combustion interne, du type qui comporte au moins un cylindre et un dispositif de refroidissement des parois du cylindre.
Dans les moteurs à combustion interne de ce type, le refroidissement du cylindre est réalisé sur toute la longueur de la paroi, en général par l'intermé- diaire d'un liquide de refroidissement qui s'écoule dans des chambres formées à l'intérieur de la paroi. De cette manière, la transmission de la chaleur au fluide de refroidissement se produit sur toute la longueur du cylindre ; en particulier, dans la zone intermédiaire de la course du piston, dans laquelle la vitesse maximale est obtenue et en conséquence dans laquelle le flux thermique est minimal, cette transmission de chaleur provoque sur les parois un abaissement notable de la température qui donne des valeurs inférieures à celles qui sont obtenues aux emplacements correspondant aux points morts de la course du piston.
Ces températures réduites des parois du cylindre dans la zone qui correspond à la zone intermédiaire de la course du piston augmente la viscosité du film d'huile lubrifiante formé entre le piston et la superficie interne du cylindre, dans cette zone. Il se produit donc un frottement important dans cette partie de la course et aussi, étant donné que le piston atteint sa vitesse maximale dans cette partie de course, des pertes importantes de puissance et de rendement.
La présente invention a pour objet d'éliminer ces inconvénients.
Plus précisément, selon l'invention, un moteur à combustion interne du type décrit se caractérise en ce que le dispositif de refroidissement est placé uniquement aux endroits qui correspondent transversalement aux deux zones dans lesquelles le segment élastique supérieur du piston se trouve lorsque le piston atteint ses points morts haut et bas.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven tion seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, faite en référence au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une coupe transversale d'un cylindre de moteur à combustion interne et de son circuit de refroidissement par eau, selon la technique antérieure
la figure la est un graphique représentant la variation de température le long de paroi du cylindre de la figure 1 ;
la figure 2 est une coupe en élévation frontale d'un cylindre de moteur à combustion interne muni d'un circuit de refroidissement selon l'invention ; et
la figure 2a est un graphique représentant la variation de température le long de la paroi du cylindre, analogue à celui de la figure 1 mais correspondant au cylindre de la figure 2.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne de façon générale un cylindre de moteur à combustion interne à l'intérieur duquel se déplace un piston 4 muni d'un segment élastique supérieur 5. Une chambre 6 destinée à la circulation du liquide de refroidissement est creusée dans la paroi 2 du cylindre 1. Cette chambre est disposée, dans la direction longitudinale, parallèlement à l'axe du cylindre sur toute la longueur de la course du piston. La figure la représente la variation de la température à la paroi interne du cylindre, obtenue avec ce type de refroidissement.
Cette solution est utilisée de manière classique.
La figure 2, sur laquelle les références numériques identiques à celles de la figure 1 désignent des éléments analogues, représente un cylindre la dont les parois ne sont refroidies que dans les parties qui correspondent aux zones dans lesquelles le segment élastique supérieur 5 du piston 4 se trouve lorsque le piston se trouve aux points morts haut et bas. En fait, à la place dela chambre unique 6 représentée sur la figure 1, deux chambres 7a, 7b destinées à la circulation du liquide de refroidissement sont formées à l'intérieur de la paroi du cylindrez dans les parties qui correspondent aux deux zones précitées.
Ce mode de réalisation évite la transmission de chaleur à la superficie interne du cylindre correspondant à la partie intermédiaire de la course du piston, et évite un abaissement de température si bien que le film d'huile lubrifiante de cette zone garde une plus grande fluidité et a pour effet favorable de réduire l'usure et les pertes de puissance et de rendement. La variation de température à la surface interne du piston, obtenue avec cette solution, est indiquée sur la figure 2a. On note que, par rapport à la technique de la figure 1, la courbe obtenue est beaucoup plus plate et indique un gradient thermique modéré le long de la paroi, avec une température maximale qui correspond de façon convenable à la partie centrale de la course du piston.
Il faut aussi noter que l'invention s'applique aussi à un moteur refroidi par de l'air, les ailettes de refroidissement n'étant alors disposées que dans les parties qui correspondent aux deux zones du cylindre correspondant aux points morts de la course du piston.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux moteurs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Moteur à combustion interne, comprenant au moins un cylindre (1) et un dispositif (7a, 7b) de refroidissement de la paroi (2) du cylindre (1), caractérisé en ce que le dispositif de refroidissement (7a, 7b) est disposé uniquement dans les parties correspondant aux zones dans lesquelles le segment élastique supérieur (5) du piston (4) se trouve aux points morts haut et bas de sa course.
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de refroidissement est constitué par deux chambres (7a, 7b) destinées à la circulation d'un liquide de refroidissement et formées dans la paroi (2) du cylindre (1) uniquement dans des parties qui correspondent aux deux zones indiquées.
FR8614844A 1985-10-25 1986-10-24 Moteur a combustion interne a refroidissement local des cylindres Expired FR2589198B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5397685U IT8553976V0 (it) 1985-10-25 1985-10-25 Motore a combustione interna con raffreddamento dei cilindri solo in corrispondenza dei punti morti del la corsa dello stantuffo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589198A3 true FR2589198A3 (fr) 1987-04-30
FR2589198B3 FR2589198B3 (fr) 1987-10-30

Family

ID=11286215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614844A Expired FR2589198B3 (fr) 1985-10-25 1986-10-24 Moteur a combustion interne a refroidissement local des cylindres

Country Status (5)

Country Link
BR (1) BR6602015U (fr)
DE (1) DE8628188U1 (fr)
ES (1) ES1003238Y (fr)
FR (1) FR2589198B3 (fr)
IT (1) IT8553976V0 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011116587A1 (de) 2011-10-21 2013-04-25 Audi Ag Flüssigkeitsgekühlte Brennkraftmaschine
DE102013003149B4 (de) * 2013-02-25 2017-06-08 Audi Ag Betriebspunktabhängige Kühlung des Motorblocks einer Brennkraftmaschine
JP6268010B2 (ja) * 2014-03-19 2018-01-24 株式会社クボタ エンジンの冷却装置
FR3024886B1 (fr) * 2014-08-18 2018-04-27 Renault S.A.S Carter cylindre d'un moteur thermique
DE102016100411A1 (de) 2016-01-12 2017-07-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Hubkolbenvorrichtung sowie Brennkraftmaschine mit einer solchen Hubkolbenvorrichtung
DE102016125619A1 (de) 2016-12-23 2018-06-28 Volkswagen Aktiengesellschaft Zylindergehäuse, Verfahren zur Herstellung eines Zylindergehäuses und Gießkern

Also Published As

Publication number Publication date
BR6602015U (pt) 1987-11-24
ES1003238Y (es) 1989-02-16
IT8553976V0 (it) 1985-10-25
FR2589198B3 (fr) 1987-10-30
ES1003238U (es) 1988-07-16
DE8628188U1 (de) 1986-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486152A1 (fr) Moteur a combustion interne a refroidissement par l'huile
FR2589198A3 (fr) Moteur a combustion interne a refroidissement local des cylindres
FR2708704A1 (fr) Soupape thermostatique.
DE59909782D1 (de) Brennkraftmaschine mit einem integrierten Front-End
EP0539815A1 (fr) Moteur à combustion interne avec circuit de refroidissement perfectionné
FR2568310A1 (fr) Dispositif de refroidissement de moteur a pistons alternatifs
EP0123620B1 (fr) Dispositif pour la mise en température rapide et la régulation thermique de l'huile de lubrification d'un moteur à combustion interne
CN1091717C (zh) 具有水冷式内燃机的小型车辆用动力机组
FR2540183A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne
FR2579311A1 (fr) Echangeur de chaleur pour vehicule automobile, en particulier du type a gaz d'echappement
FR2743605A1 (fr) Structure d'etancheite pour cylindre et culasse de moteur a combustion interne du type a pistons et procede pour la pose de celle-ci
EP0372298A1 (fr) Préchambre de combustion à isolation thérmique variable
FR1464772A (fr) Refroidisseur d'huile
JPS5960054A (ja) 自動二輪車用の空冷式エンジン
WO2008080742A1 (fr) Culasse de moteur a combustion interne
FR2936014A1 (fr) Culasse de moteur a combustion integrant un collecteur d'echappement.
FR2517370A1 (fr) Piston de moteur a combustion interne
FR3111972A1 (fr) Conduit pour echangeur thermique
WO2005106232A1 (fr) Conduit de refroidissement moteur
BE701662A (fr)
BE737860A (fr)
FR2831610A1 (fr) Moteur thermique a bloc moteur et a culasse mutuellement isoles l'un de l'autre par une etancheite perfectionnee
JPS58220944A (ja) エンジンのシリンダ
FR2706535A1 (fr) Bras moteur à vitesse de piston composée.
FR3125555A1 (fr) Carter d’huile