<Desc/Clms Page number 1>
Support de chemise de cylindre à refroidissement amélioré.
Les puissances accrues des moteurs à combustion interne récents entraînent des difficultés inhérentes à l'augmen- tation des pressions dans les cylindres età l'accroissement des chargea cycliques et des charges d'assemblage. Dans les mo- teurs à cylindres chemisés, les pressions et les charges accrues agissant sur les chemises entraînent des sollicita- tions excessives tant des chemises que des blocs-cylindres.
Ceci se manifeste en particulier dans les cas où les chemises de cylindres sont supportées par des brides solidaires prenant appui dans un contre-alésage du blce. Afin d'assurer la ré-
<Desc/Clms Page number 2>
sistance voulue au siège de la chemise, havent de refroidisse- cent du moteur circule alors nettement en dessous de la bride de la chemise et contourne des zones soses à de fortes charges thermiques dues à la combustion. Les charges thermiques excessi- ves de ces zones favorisent la fissuration du contre-alésage et la formation de cala--4-ne, ce qui. provoque le gommage des segments et la détérioration du piston.
Dans de nombreuses chemises de type courant utilisées ce jour, une plage supérieure relativement épaisse est néces- saire pour laisser l'espace voulu à la bride de la chemise dans le contre-alésage de support. Suivant la présente invention, toutefois, le contre-alésage n'est pas nécessaire pour supporter la chemise et la plage doit simplement être suffisaient épaisse pour supporter le joint de culasse. La chemise du cylindre est montée sur un manchon élastique, lui-même monté dans une partie inférieure du bloc-cylindres comme une chemise de cylindre sup- portée à la base.
Mais contrairement à ce qui se présente dans le cas des chemises supportées à la base, qui sont nabitueliement montées sur des structures rigides, le manchon de support agit comme un élénent élastique, ce qui réduit les charges cycliques et nécessite moins de résistance de l'élément de support du man- chon.
Etant donné la présence du manchon de support, le contre-alésage de la partie supérieure du bloc-cylindres n'est donc plus nécessaire,ce qui permet d'utiliser une plage supé- rieur$ . relativement mince dans un bloc-cylindres pourvu. d'un manchon ou dans un bloc-cylindres dans lequel un contre- alésage fissuré a été supprimé par usinage et dans lequel un nouveau contre-alésage a été usiné au voisinage de l'extrémité inférieure de la chemise. Ceci a tendance
<Desc/Clms Page number 3>
à améliorer Inefficacité du refroidissement du moteur.
De plus, le manchon de support de la chemise, qui est exposé à un courant constant d'agent de refroidissement et qui est relativement mince, n'est pas sujet à de brusques variations thermiques. Il réduit la sol- licitation thermique de la aride de la chenise par dissipa- tion efficace de la chaleur du fait ce la circulation de l'agent de refroidissement du moteur à une vitesse préala- blement déterminée sur toute la longueur de la chemise du - cylindre et en particulier à son extrénité supérieure. D'au- tre part, le manchon de support n'est pas directement soumis aux températures élevées régnant dans la chambre de combustion.
L'invention a pour objet un dispcsitif de support de chemise de cylindre pour moteur à combustion interne assurant une dissipation efficace de la chaleur sur toute la longueur de la chenise.
Ce dispositif de support évite la nécessité d'une plage supérieure épaisse pour la chemise du cpimdre.
Il peut être utilisé dans des acteurs existants à bloc-cylindres fissuré, après réparation de celui-ci.
Le dispositif de support en question dissipe la charge thermique autour de la zone de support de la chemise du cylindre, ce qui évite la fissuration du contre-alésage et la formation de calamine.
De plas, le support de chemise de cylindre présente une élasticité suffisante pour que la chemise puisse suivre la culasse lorsque elle-ci est poussée vers le haut par les pressions de combustion, ce qui réduit donc les sollicitations cycliques auxquelles la structure du moteur est soumise.
Le manchon de support de chemise de cylindre fai- sant l'objet de l'invention est exposé à un courant constant
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
deagent de refroidissement et est de faible section transver- sale de sorte ;' .1 ; 'es ras scjet à des variations thermiques soudaines et que la sollicitation thcrsicue de la bride de la chemise est réduite.
Ce WtlI1c.'1on". de force cylindrique drol-tee se prête tre fabriqvé au moye# d'une tôle perforée.
Les buts de l'1vcntivn rassortiront de la description détaillée d'une ','orre d'ex6cution préférée, donnée ci-s.pres avec référence au dessin ...n.r.exé, àanz lequel : la Fic. 1 est une coupe vert,1ca.le â'xxn rrw.LLI6G
EMI4.2
réalisé suivant l'invention ;
EMI4.3
la ?ig. 2 est 1:z:a vue à plus granie échelle de la partie représentée sur la ri:;. l q1.1 'arÜsJ ' <# support et le système de refroidissement que forne la 6.Yiffrr..as du CY1re,
EMI4.4
et
EMI4.5
la Fig. 3 représente une 'variante d'exécution du support et du systene de refroidissement r±:p7ésentés sur la ?ig. 2 Le dessin représente de façon détaillée un bloc- cylisares 11 de scieur à co=1:r.:s't:1c:l interne, 1me ctalose 13 sxmtee sur ce bloc et U:l carter de vilebreq-sin 1?. ne che- oise de cy1.1r.àre 17 est ajustée <Sens 1:n oàésàje 19 &= b2oc et est pourv.1e ±3'i:
.t'1$ brise 21 qui est supportée par un marc- thon 23. Le sanchon de support 23 du cylindre est l.u1-x::<e zamena par la culasse darrs tm co::;-::;:-e-21 s:.ge 2$' voisin de l'extreaité isferieure de ce 1:::l;:;:1;on.. 1:::<èf chesdse d'e<J'C: 21 enowe le nenchon et la. c1!e::dse du cy1inà=e et .x.:..a$ seris de joints 29 .isolent la chemise t^.ì. du carter de ii.Îl$û' quine Un îo4-nt rés1sta.."1t à la cocbustica 31 enpéche 2;ea.u de la éhemise d'es.u de pénGt- é-z- 1 2"1:rtriEr)" de la. cherise. du cylindre et .un joint 33 J.. 11 e::clje de pénétrer dsss les passa&esd'1T'..rl.2e et de passer à .-:,.,:. du bJ.oe-cY.l.1,ndri';?s<I> L'eau de la checise- C. $i.a;
E atteint la PECOI exteme
<Desc/Clms Page number 5>
de la chemise 17 par des orifices 35 du manchon 23 et, sor- tant par des orifices 37,elle atteint un passage 39, qui communique avec un passage d'eau 41 de la culasse 13.
Dans la forme d'exécution représentée sur la Fig. 3, la culasse du cylindre est également pourvue d'une plage supérieure mince 51 présentant un passage 53,que peut tra- verser l'agent de refroidissement qui s'écoule également par le passage 39.
Le dispositif préconisa pour supporter et refroidir les chemises de cylindres représente un progrès important dans la technique des moteurs à combustion interne.