<Desc/Clms Page number 1>
" PREFCTIONNENTS AUX LAITIERS POUR LE TISSAGE DES TISSUS
A POILS Il
Cette invention a trait au type de métier servant à tisser les tissus à poils, dans lequel on fait usage d'une série de crochets entrant en prise avec les fils de chaîne destinés à former le poil et qui sont actionnés de façon que les dits fils soient amenés et maintenus en position pendant les-opérations, d'une manière bien connue ;
etla présente invention consiste dans une construction de crochet,
<Desc/Clms Page number 2>
et dans un procédé de montage et de commande des crochets, grâce auxquels il devient possible d'employer des crochets qui n'occuperont que des espaces relativement étroits dans le sens latéral, de sorte que la série entière peut produire des tissus à poils de finesse relativement grande et qu'il devient en outre possible de couper les boucles des fils de chaîne pour former le poil avec une précision et une effica- cité plus grandes que jusqu*à ce jour, et ce, sans soumettre aucune des pièces de commande à des efforts susceptibles de détériorer ces pièces et de provoquer des ruptures comme cela se produit fréquemment.
Sur les dessins annexés, qui représentent les dispositifs suivant l'invention:
Fig 1 est une vue en bout avec coupe verti- cale montrant certains arbres du métier et la poitrinière du dit métier avec les pièces qui s'y rattachent en vue de montrer l'application des dispositifs perfectionnés suivant l'invention.
. Fig. 2 est aussi une vue en bout avec coupe verticale montrant un mécanisme de commande que l'on décrira plus loin.
Fig. 3 est une vue de face montrant les pièces de la fig. 2, en regardant de ladroite vers la gauche de cette figure.
Fig. 4 est une coupe verticale à plus grande échelle, montrant le montage des dispositifs suivant l'invention.
Fig. 5 est une vue de¯face de certaines pièces de la fig. 4, situées à gauche du métier, les disposi- tifs crochus étant représentés dans leurs positions verticales.
Fig. 6 est une vue analogue à fig. 5, mais montre les pièces situées à droite du métier, les dispositifs crochus étant représentés inclinés.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 7 est un détail à plus grande échelle d'un des crochets suivant l'invention et montre le couteau fixé à ce crochet.
Fig. 8 est un plan du crochet de la fig. 7
Fgi 9 est une coupe verticale montrant une autre façon de former une certaine partie du crochet suivant l'invention.
Fig.. 10 montre en élévation une autre construction du crochet.
Dans la mise en pratique de l'invention, on fait usage de crochets ou barres crochues qui possèdent la forme usuelle dans le voisinage de leurs extrémités cro- chues a tandis que leurs extrémités arrière sont formées de façon à être reliées à un mécanisme de commande que l'on décrira plus loin, de sorte quel, au lieu que des dispositifs additionnels quelconques soient nécessaires pour les extrémi-. tés crochues des barres 2 les dites barres reçoivent un mouvement d'oscillation ou sont actionnées pour effectuer le bouclage des fils de chaîne par-dessus le corps des crochets de la façon désirée.
Les extrémités arrière b des crochets sont montées de telle sorte que leurs bords inférieurs ± ( figs. 5 et 6) sont engagés dans les rainures ou sillons 3a d'une barre 3 en forme de crémaillère, les dites rainures étant préférablement courbes pour permettre aux crochets d'osciller de la position représentée fig. 5 à la position représentée fig. 6. La forme courbe est propre à permettre cette oscillation, mais il est bien entendu qu'on peut adopter d'autres formes.
Les bords supérieurs d, des éléments extrê- mes b des crochets 2 ont aussi la forme représentée par les figs. 5 et 6' et sont engagés dans des rainures :.la d'une
<Desc/Clms Page number 4>
barre supérieure 4 Les rainures ont approximati vement la forme angulaire et correspondent à la forme angulaire donnée aux bords d des crochets 2
La barre 3 sur laquelle les extrémités 6 des crochets 2 sont montées est fixée à une barre coulissan- te 5 qui s'étend en travers du métier et se prolonge assez loin pour surplomber la poitrinière du métier, ae sorte que la barre 5 peut coulisser sur cette poitrinière de gauche à droite, sa position avancée étant représentée sur la fig.4.
Dans cette position avancée,, les crochets sont situés à l'endroit où ils peuvent saisir les fils de chaîne d'une manière connue.
La barre 4 qui entre en prise avec les bords supérieurs des crochets ¯4 est agencée pour coulisser longitu- dinalement sur les barres 3, et 5 l'amplitude du mouvement étant suffisante pour permettre à la dite batte d'amener le corps b des crochets 2 de la position verticale représentée fig 5 à la position inclinée représentée fig. 6.
La barre 4 est fixée à ( et portée par) un rail 7 qui peut s'étendre de façon continue le long de la barre 5 ainsi que le long de la barre 4 ou qui peut être cons- titué par une série de consoles. Ce rail 2 est disposé pour coulisser sur la barre 5 à laquelle est fixée la barre 3 et est guidé dans son mouvement par des réglettes de guidage 7a et 7b ( fig. 4).
Les extrémités de fixation b des crochets 2 présentent une entaille bl qui reçoit un rebord d'une ner- vure 3d fixée à la barre ,3. laquelle nervure peut s'étendre sur toute la longueur de la barre 3 mais est préférablement composée de sections afin que, par l'enlèvement d'une quel- conque des sections 3. on puisse enlever l'un quelconque
<Desc/Clms Page number 5>
des .crochets correspondants .2 des positions désirées et lorsque cela est désiré, tandis que la forme'donnée à l'en- taille b1 et l'extrémité arrière b du crochet sont telles qu'elles permettent un jeu ou mouvement latéral du crochet. 2 commecela a été décrit plus haut.
Pour transmettre les mouvements d'avance- ment à la série de crochets , une came 8, est fixée à un arbre moteur 9 du métier de façon qu'elle puisse actionner un levier 10 qui, à l'aide d'une barre 11, actionne un autre levier fixé à un arbre de support 13. Un levier 12 peut pro- duire l'oscillation de l'arbre 13 pendant que son bras 12 a s'étend vers l'avant pour être relié par une barre 14 à la barre coulissante 5 On prévoit un bras 12a à l'extrémité opposée du métier et un bras analogue 12a existe à l'extrémi- té opposée de l'arbre 13 et près de l'autreextrémité du mé- tier ainsi qu'il est bien connu.
Pour actionner la barre 4 de façon à, pro- duire l'inclinaison des crochets. 2 on prévoit une came 15 montée sur un arbre 16 du métier, lequel arbre est agencé pour actionner un levier 17 qui, à l'aide d'une barre 18 et d'une levier 19 fait osciller un arbre vertical 20 A l'extrémité supérieure de cet arbre 20 est fixé un levier 21 auquel est fixé un galet ou saillie de commande 21a qui est engagé dans une fente ¯± formée transversalement dans la barre coulis sainte 4. Il s'ensuit que la came 15 incline ou fait osciller les crochets au moment désiré suivant le mar- chage de la chaîne et suivant les actions de la came ¯8. qui fait mouvoir toute la série de crochets 2, vers l'arrière et vers l'avant d'une manière bien connue.
Ainsi qu'il a été spécifié plus haut, les crochets .2 sont actionnés de façon à avancer vers le ros du
<Desc/Clms Page number 6>
métier et reçoivent alors un mouvement d'oscillation, de sorte que chacun d'eux saiait le fil de chaîne correspondant, après quoi la barre 5 recule et les extrémités crochues a des crochets 2 entraînent dans leur mouvement, les fils de chaîne qu'ils ont saisis et une fois qu'ils ont reculé à la position désirée située à l'écart du ras, chaque fil de chaîne, lors de l'opération de marchage ou de commande sui- vante des dits fils, se trouve abaissé sur le coté opposé du crochet pour former une boucle passant par dessus le corps
2 du dit crochet, cette boucle restant à cet endroit ou glissant sur le dit corps pendant le battage de la trame.
A mesure que le nombre de boucles qui se trouvent sur les cro- chets augmente, ces boucles avancent, sur le corps ? jusque au moment où elles atteignent une position telle que, fina- lement, les dits crochets sont amenés à passer ou coulisser à travers la série de boucles Jusqu'à ce que le couteau 22 de chaque crochet 2 entre en contact avec les boucles situées le plus en avant et coupe ou sectionne ces boucles de la manière connue.
Ce sectionnement du fil de chaîne bouclé qui embrasse les crochets est effectué pendant le mouvement d'avancement réalisé par la came 8, de sorte que, lors de ce mouvement d'avancement, les crochets 2 occuperont leurs posi- tions verticales ( représentées par fig. 5), d'où il résulte que les boucles seront coupées dans leur partie médiane pour former le poil désiré.
Les crochets dont on fait usage ( comme représenté) comportent, suivant une forme de réalisation, des lames coupantes 22 qui sont encastrées dans le corps du crochet de telle sorte que le bord coupant est constitué par le bord supérieur de la lame et que, lorsque les crochets avancent, la partie inférieure ± du dit bord de la lame 22
<Desc/Clms Page number 7>
passe au-dessous de la première boucle et la coupe de la façon désirée..
Au lieu de fixer les lames 22 avec leur bord coupant dans la position supérieure représentée par fig. 7 on peut former les dites lames de façon qu'elles puissent aisément être glissées ou montées en position dans les rainures des crochets 2 comme représenté par la fig.. 10.
Dans ce cas, on fait usage de goujons de maintien transver- saux 23a pour fixer les lames en position dans leur rainure et, dans ce cas, le bord cupant g1 est situé au bord infé- rieur de la lame, de sorte que les fils de chaîne sont coupés à 1'endroit g1 lorsque les crochets avancent de la manière précédemment décrite.
Pour empêcher l'accumulation de matière duveteuse ou fibreuse dans les rainures des crochets 2 dans lesquelles les lames 22 sont montées comme représenté sur. la fig. 10, on peut former une ouverture à travers le corps du crochet, comme représenté sur la fig. 9, et placer dans cette ouverture une barre 23 qui peut recevoir un mouvement de va- et-vient grâce auquel des saillies de cette barre enlèveront les substances duveteuses ou fibreuses au moment où ces subs- tances passent au-dessous du bord coupant g1 de -la lame.
<Desc / Clms Page number 1>
"MILK PREFERENCES FOR TISSUE WEAVING
HAIR It
This invention relates to the type of loom for weaving pile fabrics, in which use is made of a series of hooks engaged with the warp threads intended to form the pile and which are actuated so that the said threads are brought and held in position during operations in a well known manner;
andthe present invention consists of a hook construction,
<Desc / Clms Page number 2>
and in a method of mounting and controlling the hooks, whereby it becomes possible to employ hooks which will only occupy relatively narrow spaces in the lateral direction, so that the entire series can produce fine pile fabrics. relatively large and that it furthermore becomes possible to cut the loops of the warp threads to form the pile with greater precision and efficiency than hitherto, without subjecting any of the control parts to forces likely to deteriorate these parts and cause breakage as frequently occurs.
In the accompanying drawings, which show the devices according to the invention:
FIG. 1 is an end view with vertical section showing certain shafts of the loom and the chest of said loom with the parts which are attached to it with a view to showing the application of the improved devices according to the invention.
. Fig. 2 is also an end view with vertical section showing a control mechanism which will be described later.
Fig. 3 is a front view showing the parts of FIG. 2, looking from right to left in this figure.
Fig. 4 is a vertical section on a larger scale, showing the assembly of the devices according to the invention.
Fig. 5 is a front view of certain parts of FIG. 4, located to the left of the loom, the hooked devices being shown in their vertical positions.
Fig. 6 is a view similar to FIG. 5, but shows the parts to the right of the loom, the hooked devices being shown tilted.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 7 is a detail on a larger scale of one of the hooks according to the invention and shows the knife attached to this hook.
Fig. 8 is a plan of the hook of FIG. 7
Fgi 9 is a vertical section showing another way of forming a certain part of the hook according to the invention.
Fig. 10 shows in elevation another construction of the hook.
In the practice of the invention, use is made of hooks or hooked bars which have the usual shape in the vicinity of their hooked ends a while their rear ends are formed so as to be connected to an operating mechanism. which will be described later, so that, instead of any additional devices being necessary for the extremities. hooked tees of the bars 2 said bars receive an oscillating movement or are actuated to effect the looping of the warp threads over the body of the hooks in the desired manner.
The rear ends b of the hooks are mounted so that their lower edges ± (figs. 5 and 6) are engaged in the grooves or grooves 3a of a bar 3 in the form of a rack, said grooves being preferably curved to allow the hooks to oscillate from the position shown in fig. 5 in the position shown in FIG. 6. The curved shape is suitable for allowing this oscillation, but it is understood that other shapes can be adopted.
The upper edges d of the end elements b of the hooks 2 also have the shape shown in FIGS. 5 and 6 'and are engaged in grooves:.
<Desc / Clms Page number 4>
upper bar 4 The grooves have approximately the angular shape and correspond to the angular shape given to the edges of the hooks 2
The bar 3 on which the ends 6 of the hooks 2 are mounted is attached to a sliding bar 5 which extends across the loom and extends far enough to overhang the breast of the loom, so that the bar 5 can slide. on this chest piece from left to right, its forward position being shown in fig.4.
In this advanced position, the hooks are located where they can grip the warp threads in a known manner.
The bar 4 which engages with the upper edges of the hooks ¯4 is arranged to slide longitudinally on the bars 3, and the amplitude of the movement being sufficient to allow said bat to bring the body b of the hooks. 2 from the vertical position shown in fig 5 to the inclined position shown in fig. 6.
The bar 4 is fixed to (and carried by) a rail 7 which can extend continuously along the bar 5 as well as along the bar 4 or which can be constituted by a series of brackets. This rail 2 is arranged to slide on the bar 5 to which the bar 3 is fixed and is guided in its movement by guide strips 7a and 7b (FIG. 4).
The fixing ends b of the hooks 2 have a notch b1 which receives a flange of a rib 3d fixed to the bar, 3. which rib may extend the entire length of the bar 3 but is preferably made up of sections so that by removing any of the sections 3 any one can be removed.
<Desc / Clms Page number 5>
the corresponding hooks .2 in the desired positions and when desired, while the shape given to the size b1 and the rear end b of the hook are such as to allow lateral play or movement of the hook. 2 as described above.
To transmit the advance movements to the series of hooks, a cam 8 is fixed to a motor shaft 9 of the loom so that it can actuate a lever 10 which, by means of a bar 11, actuates another lever attached to a support shaft 13. A lever 12 can produce the oscillation of the shaft 13 while its arm 12 a extends forward to be connected by a bar 14 to the bar. Sliding arm 12a is provided at the opposite end of the loom and a similar arm 12a exists at the opposite end of shaft 13 and near the other end of the loom as is well known.
To operate bar 4 in such a way as to incline the hooks. 2 there is provided a cam 15 mounted on a shaft 16 of the loom, which shaft is arranged to actuate a lever 17 which, with the aid of a bar 18 and a lever 19, causes a vertical shaft 20 to oscillate. above this shaft 20 is fixed a lever 21 to which is fixed a roller or control projection 21a which is engaged in a slot ¯ ± formed transversely in the holy grout bar 4. It follows that the cam 15 tilts or oscillates the hooks at the desired moment following the chain movement and following the actions of cam ¯8. which moves the whole series of hooks 2, backwards and forwards in a well known manner.
As specified above, the hooks .2 are actuated so as to advance towards the ros of the
<Desc / Clms Page number 6>
loom and then receive an oscillating movement, so that each of them seized the corresponding warp thread, after which the bar 5 moves back and the hooked ends has 2 hooks drag in their movement, the warp threads that they have grasped and once they have retreated to the desired position located away from the flush, each warp thread, during the walking operation or subsequent control of said threads, is lowered to the side opposite of the hook to form a loop passing over the body
2 of said hook, this loop remaining at this place or sliding on said body during the threshing of the weft.
As the number of loops on the hooks increases, do these loops move forward on the body? until they reach a position such that, finally, said hooks are made to pass or slide through the series of loops until the knife 22 of each hook 2 comes into contact with the loops located on the further forward and cut or section these loops in the known manner.
This severing of the looped warp thread which embraces the hooks is carried out during the forward movement carried out by the cam 8, so that, during this forward movement, the hooks 2 will occupy their vertical positions (represented by fig. . 5), from which it follows that the curls will be cut in their middle part to form the desired pile.
The hooks which are used (as shown) comprise, according to one embodiment, cutting blades 22 which are embedded in the body of the hook such that the cutting edge is formed by the upper edge of the blade and that, when the hooks advance, the lower part ± of said edge of the blade 22
<Desc / Clms Page number 7>
go under the first loop and cut it as desired.
Instead of fixing the blades 22 with their cutting edge in the upper position shown in FIG. 7 one can form said blades so that they can easily be slid or mounted in position in the grooves of the hooks 2 as shown in FIG. 10.
In this case, use is made of transverse retaining studs 23a to fix the blades in position in their groove and, in this case, the cutting edge g1 is located at the lower edge of the blade, so that the wires of chain are cut at location g1 as the hooks advance in the manner previously described.
To prevent the accumulation of fluffy or fibrous material in the grooves of the hooks 2 in which the blades 22 are mounted as shown in. fig. 10, an opening can be formed through the body of the hook, as shown in FIG. 9, and place in this opening a bar 23 which can receive a reciprocating movement thanks to which protrusions of this bar will remove the downy or fibrous substances when these substances pass below the cutting edge g1 of -the blade.