BE334448A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334448A
BE334448A BE334448DA BE334448A BE 334448 A BE334448 A BE 334448A BE 334448D A BE334448D A BE 334448DA BE 334448 A BE334448 A BE 334448A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
crowns
machine
vertical
slide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334448A publication Critical patent/BE334448A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/30Driving arrangements 
    • D06F37/36Driving arrangements  for rotating the receptacle at more than one speed
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/30Driving arrangements 
    • D06F37/40Driving arrangements  for driving the receptacle and an agitator or impeller, e.g. alternatively
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F21/00Washing machines with receptacles, e.g. perforated, having a rotary movement, e.g. oscillatory movement 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "MECANISME   ADAPTABLE AUX MACHINES A LAVER POUR LES 
ACTIONNER AU MOTEUR "/ 
L'invention a pour but d'établir un mécanisme adaptable sur toute machine à laver existante ou nouvelle avec arbre vertical oscillant actionnable à la main, en vue de permettre l'actionnement de cet arbre par moteur électrique ou autre, à   lraide   d'une simple transmission. 



   Un tel mécanisme permet donc la transformation de toutes les machines du genre et leur actionnement économique notamment par un moteur électrique de faible puissance pouvant se bran- cher sur n'importe quelle installation domestique sans   appa-   reillages spéciaux. 



   L'invention consiste à prévoir un dispositif simple et robuste se connectant à l'argre oscillant de la machine et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 capable d'entraîner ce dernier en mouvement alternatif en par- tant d'un mouvement rotatif continu. 



   Selon l'invention, cette transformation de mouvement est obtenue comme suit : 
Un arbre horizontal entraîné en rotation continue par le moteur à l'aide d'une transmission appropriée.se termine par up pignon conique qui engage simultanément deux couronnes cô- niques montées folles sur l'arbre vertical de la machine et disposées l'une en dessous, l'autre au-dessus du dit pignon. 



  Ces deux couronnes se trouvent accouplées alternativement et automatiquement avec le dit arbre vertical pendant un demi tour de cet arbre à l'aide d'un organe enclencheur coulissant le long de l'arbre entre les dites couronnes, cet enclencheur se trouvant alternativement relevé ou abaissé à chaque demi- tour par l'action du bout de l'arbre horizontal de commando sur l'une ou l'autre face d'une came solidaire du dit enclen- cheur. 



   Comme les deux couronnes sont constamment entraînées en sens inverse par le pignon de 1-'arbre de commande, l'arbre ver0 tical de la machine se trouvera entraîné successivement dans un sens puis en sens opposé par l'une puis par l'autre des di- tes couronnes. 



   Une forme d'exécution du nouveau mécanisme se trouve re- présentée à titre d'exemple sur le dessin annexé dans lequel: 
Fig. 1 est une vue en élévation de l'ensemble du mécanisme appliqué sur la planche-traverse usuelle posée sur le tonneau ou la cuvelle de la machine à laver. 



   Fig. 2 est une vue schématique en plan de la couronne conique supérieure et du pignon d'attaque montrant l'organe      enclencheur coulissant dans un manchon excentré solidaire de l'arbre de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 3 est une vue en élévation du manchon et de l'en- clencheur à came avec vue en section verticale suivant la li- gne 3-3 de Fig. 2 d'une portion des deux couronnes. 



   Comme montré en Fig. 1, le mécanisme comporte un arbre de   commande a.   avec goulie b lequel peut tourner dans deux paliers c et d1, ce dernier palier formant une monture d fixée ainsi que le   palier g.   sur la planche-traverse habituelle e, prévue sur la cuvelle non représentée de la machine. 



   Vers l'extrémité de l'arbre de commande a. se trouve calé un pignon conique qui engage simultanément les deux couronnes coniques g et   h montées   folles sur l'arbre vertical i de la ma- chine. 



   Entre ces deux couronnes côniques, se trouve un manchon excentrique j calé sur l'arbre vertical i et présentant une rainure longitudinale en queue d'aronde dans laquelle est monté à glissement un coulisseau   k qui   présente un saillant extérieur formant came à deux rampes incurvées kl   k   lequel saillant est pourvu d'un nez supérieur et d'un nez inférieur k3 et k4. Le nez k3 vient s'engager dans une rainure gl de la couronne conique g quand le coulisseau k se trouve amené dans sa position supérieure tandis'que le nez k4 vient   s'en-   gager dams la rainure hl prévue dans la couronne   inférieure   quand le coulisseau   11 se   trouve amené dans sa position infé- rieure. 



   Le mouvement intermittent de levée puis de descente du coulisseau   k qui   produit alternativement l'enclenchement de l'arbre   i avec   la couronne g et avec la couronne   h est     provo*   que par l'action du bout a1 de. l'arbre de commande a sur la rampe kl puis sur la rampe k2 du poulisseau   k     @   
Supposons ,que ce coulisseau à came   soit   dana la posi- tion montrée en Fig. 2   c'est-à-dire   engagé par son nez supé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieur dans la rainure g1 de la- couronne g, cette dernière étant entraînée parole pignon ±. dans le   sens   indiqué par la flèche 1, 'La couronne entraînera le coulisseau   k.   avec le manchon j et l'arbre i.

   dans le sens de cette flèche jusqu'à ce que la rampe k1 du coulisseau vienne rencontrer en m le bout al de   l'arbre a.   comme indiqué en Fig. 3. 



   Cette rencontre aura pour effet de faire descendre le coulisseau et d'engager le nez inférieur k4 de ce dernier 
 EMI4.1 
 71 ' c6nique/ 'dans la rainure h1 de la couronne , tout en dégageant le nez supérieur   k3   de la rainure g1 dans la couronne g. 



   Comme la   couronne h.   est entraînée par le pignon ±. en sens opposé de la couronne g, le sens de rotation du manchon j et de l'arbre   i.   de la machine se trouvera inversé. 



   Vers la fin de ce mouvement rotatif en arrière la rampe k2 du coulisseau k viendra rencontrer le bout al de l'arbre de commande a. ce qui forcera le coulisseau à remonter. Le nez k4 se dégagera de la rainureh1 de la couronne h tandis que le nez K3 viendra s'engager dans la rainure g1 de.la cou- ronne g tournant dans le sens de la flèche n et provoquera l'enclenchement de cette couronne avec l'arbre i de la machi- ne. 



   La rotation de cet arbre i changera alors de sens et ainsi de suite. 



   Boen entendu, les rampes opposées kl et k2 sont symé- triques par rapport au plan médian horizontal du coulisseau k, l'une provoquant la descente, l'autre, la montée du dit cou- lisseau. 



   En outre, les rainures ou boutonnières circulaires gl h1 sont prévues de manière à assurer un jeu construptif suf- fisant aux nez k3, k4 dans le sens de l'entraînement de ces   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nez par les couronnes g et h tout en évitant les chocs trop brusques. 



   Des butées à billes sont prévues en dessous de la cou- ronne h et au dessus de la couronne g, à la manière connue, pour annuler les efforts de poussée verticale.

Claims (1)

  1. La partie du mécanisme comportant les pignons et cou- ronnes avec le coulisseau enclencheur-déclencheru sera de préférence enfermé dans un carter de protection formant boî- te à graisse et évitant les accidents.,- RESUME.
    L'invention vise à établir un mécanisme adaptable.sur la planche-traverse de la cuvelle ou du tonneau des machines à lessiver avec arbre vertical oscillant en vue de permettre la mise en oscillation de cet arbre notamment à l'aide d'un moteur électrique de faible puissance pouvant se brancher di- rectement sur une installation domestique sans appareillages coûteux.
    A cette fin, l'invention oonsiste à prévoir, sur l'ar- bre vertical de la machine, 2 couronnes dentées coniques oppo- sées montées folles sur cet arbre et entraînées simultanément donc en sens inverse par un pignon calé vers l'extrémité d'un arbre commandé par le moteur à l'aide d'une transmission ap- propriée.
    Entre ces deux couronnes un manchon excentré, calé sur l'arbre de la machine, porte un coulisseau extérieur glissant danshune rainure verticale et dont la partie saillante formé une came à deux faces avec rampe incurvée sur chaque face.
    Les deux couronnes présentent chacune une boutonnière pirculaire tandis que le coulisseau est pourvu de deux nez extrêmes qui viennent engager alternativement à intermitten.. ce dans les boutonnières de deux couronnes de sorte que le, @ <Desc/Clms Page number 6> coulisseau soulevé et abaissé à intermittence par le bout dépassant de l'arbre de commande agissant, sur ses rampes EMI6.1 saillantes constitue un organe enclencheur-déclencheur qui accouple, à intermittence, l'arbre vertical de la machine avec l'une puis avec l'autre des couronnes côniques en vue de produire le mouvement rotatif oscillant du dit arbre.
    En d'autres termes, l'invention consiste à prévoir sur un manchon solidaire de l'arbre vertical de la machine entre deux couronnes côniques opposées montées folles sur cet ar- bre et entraînées simultanément d'une manière continue mais en sens inverse par un pignon calé sur un arbre de commande, un coulisseau enclencheur-déclencheur àglissement vertical et pourvu d'une came à deux rampes contraires sur chacune des- quelles vient agir, à intermittences, le bout d'arbre portant le pignon entraîneur des couronnes en vue d'accoupler ce cou- lisseau et par conséquent l'arbre vertical de la machine tan- tôt avec l'une des couronnes, tantôt avec l'autre, pour pro- duire le mouvement rotatif oscillant du dit arbre vertical.
BE334448D BE334448A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334448A true BE334448A (fr)

Family

ID=13039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334448D BE334448A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334448A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2816386A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour boite de vitesses
FR2697307A1 (fr) Moteur de frein à encombrement réduit.
FR2490118A1 (fr) Dispositif permettant de realiser un compensateur a tube ondule a partir d&#39;un morceau de tole en forme de cylindre de revolution
BE334448A (fr)
FR2570670A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un enrouleur de voile
CH688874C1 (fr) Indicateur de reserve de marche pour piece d&#39;horlogerie mecanique
FR2543641A1 (fr) Reducteur de vitesse a engrenages, en particulier pour telepherique, ou analogue
FR2508564A1 (fr) Dispositif de reglage des aubes directrices d&#39;une turbomachine axiale
FR2688435A1 (fr) Dispositif de taraudage sur presse.
FR2577197A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;engin nautique fonctionnant par force musculaire ou par moteur
BE414425A (fr)
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
EP0054979A1 (fr) Variateur de vitesse à réglage continu
EP0130857A1 (fr) Cage d&#39;extraction pour coulée continue, notamment de billettes
EP1167803A1 (fr) Dispositif de commande pour relier un pignon monté fou sur un arbre et cet arbre, notamment bour boíte de vitesses de véhicule automobile
CH191368A (fr) Dispositif automatique pour sonner une cloche.
BE523111A (fr)
CH119759A (fr) Mécanisme moteur à ressort pour gramophones.
BE397828A (fr)
CH366716A (fr) Dispositif d&#39;entraînement
DE19854111A1 (de) Ein variables, stufenloses Getriebe mit Formschlüßigerverbindung
CH274511A (fr) Cuve à filtrer servant au traitement de liquides tels que le vin, avec dispositif de nettoyage des poches filtrantes.
FR2465593A3 (fr) Dispositif de reglage de la lame d&#39;encrier du dispositif d&#39;encrage d&#39;une machine a imprimer
BE483865A (fr)
CH179712A (fr) Vanne.