<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils pour vider les récipients à boissons gazeuses.
Les procèdes utilisas jusque présent pour vider des récipients contenant des boissons gazeuses présentent tous le grave inconvénient d'obliger 4 vider entièrement le récipient lorsqu'on l'a ouvert,, parce que le liquide s'évente une fois le bouchon enlevé.
Pour remédier à ce défaut et aux inconvénients qui en découlent le demandeur a imaginé un appareil en- tièrement nouveau, de construction mécanique et a serrage automatique, permettant de prélever des quantités arbitrai- res de boissons gazeuses de tous genres contenues sous pres- sion dans un récipient, sans déboucher ce récipient. Cet
<Desc/Clms Page number 2>
appareil permet de conserver pendant un temps indéfini les propriétés chimiques des liquides, propriétés qui sont appelées à disparaître ou à s'altérer en raison de l'évapo- ration inévitable qui se produit quand on enlève le bouchon, ou lorsqu'on emploie des robinets de type courant ou d'au- tres appareils opérant à une pression qui va en diminuant.
La description donnée ci-dessous avec référence au dessin annexe, donné à titre d'exemple, fera bien compren- dre la manière dont l'invention est réalisée.
La fig. 1 est une face en élévation verticale.du dispositif perforateur et d'échappement de l'appareil,
La Fige 2 représente le bouton de l'appareil.
La Fig.3 est une vue de l'ensemble de l'appareil en coupe verticale*
La Fgi. 4 est une coupe verticale du bouton.
La Fig. 5 représente un.dispositif perforateur accessoire.
Les Figs. 6, 7, 8, 9, 10 montrent diverses formes de dispositifs de fammeture,
Les Figs. 11 et 12 se rapportent au même disposi- tif que les Figa, 6, 7, 8 et 10 mais en montrent une forme différente dont le fonctionnement est le même.
L'appareil se compose d'un dispositif perforateur et d'échappement, Fig. 1 et d'un dispositif de fermeture à pression, Fig. 4.
Le dispositif perforateur consiste en une pièce en forme de broche h, M, en laiton ou autre alliage de résistance suffisante, qui est introduite et soudée, ou fixée par d'autres moyens mécaniques, à l'intérieur de la pièce e, qui comporte une partie évidée ou sphérique g. impartir de cette partie .1., la broche a la forme d'un cône
<Desc/Clms Page number 3>
tronqué présentant un rebord i,
On a donnéà la broche cette forme conique afin d'obtenir une pression suffisante sur le bouchon de ferme- ture du récipient auquel l'appareil est appliqué* A partir du rebord i, la broche se continue en forme d'ogive très allongée dont l'extrémité est en pointe.
La broche comporte un filetage hélicoïdal k, qui se visse dans le bouchon du récipient, en le perforant et en facilitant l'action per- forant qui s'effectue avec douceur et sans détruire ni arra- cher aucune particule du liège, bois ou autre substance com- pressible qui constitue le bouchon.
Par suite il ne tombe pas de particules ni de débris à l'intérieur du récipient comme il arrive avec les appareils en usage actuellement*
Après son introduction dans le bouchon, l'extrémité de la broche h m vient en contact avec le liquide du récipient, et comme cette broche est tubulaire sur toute sa longueur et forme ainsi une conduite de décharge r (Fig.3), le liqui- de peut sortir par ce canal lorsqu'on retourne le récipient ou, si la pression de l'acide carbonique est suffisante, en passant par l'orifice allongé 1 pratiqué dans la partie infé- rieure de la broche.
La partie évidée ou calotte ± permet d'ajuster l'appareil sur la partie saillante du bouchon du récipient.
Cette partie évidée est ménagée dans la partie médiane et inférieure de la piècee; cette dernière a la forme d'une sphère, coupée à sa base B, et pourvue à droite et à gauche de bras 1.. De la sorte l'ensemble de l'appareil a une forme semblable à un poignard ce qui facilite son maniement; en particulier on tout le tenir pour le faire tourner afin de perforer les bouchons des récipients.
'A la suite de cette pièce hémisphérique e, se trouve le "piston" de 1'* appareil qui comprend un cylindre d destinéà coopérer avec la partie cylindrique du bouton de
<Desc/Clms Page number 4>
la Fige 4. Au-dessus se trouve un autre cylindre de moindre diamètre b, muni de diverses cannelures ou d'un filetage correspondant à la partie réceptrice s du bouton (Fig.4). Le dispositif se termine par un autre cylindre a, qui est lis- se, d'un diamètre moindre et de même axe que le précédent.
Pour le montage de l'appareil, on introduit le chapeau porte-valve t, Sise* 6, 7, 8 et 10 ou 11, 12 à l'in- térieur du "bouton" afin que la surface représentée par la
Fig. 8 ou la Fig. 11, repose sur le fond n, Pige 4. On dis- pose ensuite dans la partie cylindrique du bouton le man- chon de caoutchouc q (Fig.9) qui s'adapte parfaitement à l'intérieur de ce logement cylindrique du bouton, ce qui l'oblige à se maintenir dans la position ci-dessus mention- née par rapport au porte-valve, mais sans exerce? de pres- sion sur celui-ci; au contraire, les dites parties sont lé- gèrement séparées pour éviter que leur collage empêche en- tièrement ou partiellement l'échappement du liquide de l'in- térieur du manchon g vers la partie intérieure et cylindrique du bouton.
L'intérieur du bouton ayant été ainsi préparé, on l'applique sur la pièce représentée sur la Fig. 1, en l'em- manchant sur le cylindre a, Le filetage c, se visse dans le filetage récepteur a, Le cylindre.!. entre dans le manchon de caoutchouc g et s'applique d'une manière parfaite sur celui- ci, Lorsque les pièces sont assemblées de cette manière, le cylindre a presse sur la valve ± avec une force qui corres- pond au nombre de tours donné au piston.
Comme on le voit sur les Figs. 7 et 8, le porte- soupape présente diverses encoches n à. la base et sur le pourtour du chapeau; la pression du cylindre a maintient hermétiquement fermée la conduite de décharge rr du bouton,
<Desc/Clms Page number 5>
tandisque le liquide dans la totalité de la conduite ± est retenu par la. pression du manchon de caoutchouc q, de sorte que lors d'un léger desserrage du bouton, le li- quide se décharge,, de l'intérieur du cylindre qu'entoure le manchon de caoutchouc et passe sur le porte-valve;
à ce moment celui-ci sera libéré de la pression du cylindre a, et donnera donc par les encoches n passage au liquide qui pourra sortir librement par couverture rr,
La structure de la pièce porte-valve peut varier afin d'obtenir une plus parfaite direction du liquide au moment ou il passe sur cette pièce en cherchant la sortie.
La Fig. 11 montre/tune variante de ce porte-valve dont la base forme une étoile à six pointes réunies par des arcs de cercle qui déterminent des rainures ou petites cannelures à 1* extérieur des parois longitudinales* Son intérieur est évidé pour contenir le disque sur lequel doit opérer le cylindre. Ces cannelures sont représentées sur la Fig.12.
Comme pièce accessoire de l'appareil, on a montré dans le dessin le dispositif employé pour faciliter l'in- troduction de la broche hm
La plupart des récipients pour boissons gazeuses sont fermés par des bouchons de liège qui sont couverts ex- ' térieurement d'une petite calotte de fer blanc, aluminium, fer étamé ou autre métal* Quoique faible, ce métal offre une résistance qui, avec le temps et par un usage continuel, pourrait abîmer la partie en pointe de ltappareil.
Pour éviter cet inconvénient et pour assurer le bon état de la pointe qui s'adapte aux substances compressi- bles comme le liège, le caoutchouc, etc* l'inventeur fait usage d. un outil perforateur en acier, de forme cylindrique, avec une pointe (ou poinçon) en acier, destiné à perforer
<Desc/Clms Page number 6>
la calotte métallique; dans l'ouverture ainsi formée, on peut ensuite introduire la pointe de l'appareil qui traver- se le bouchon du récipient.
La Fige 5 montre le cylindre en acier qui comporte deux dents de forme hélicoïdale, coupantes; au centre du cylindre se trouve le poinçon.
Ce poinçon x après avoir perforé la calotte de métal, s'enfonce dans le liège ou autre substance du bou- chon et lors du contact entre les couteaux z et la calotte, il suffit de faire pivoter le dispositif autour de cette pointe pour découper le centre de la calotte en laissant une ouverture, par laquelle on peut introduire, sans grand effort, la broche de 1* appareil.
L'appareil de décharge, ainsi que son dispositif accessoire peuvent être fabriques par tous les moyens mécani- ques en usage, avec des matières appropriées a leur destina- tion; les parties métalliques seront en métaux déjà connus, ou en alliages empiriques qui conviendront, et pour la fabrication générale on peut employer les méthodes courantes de la fonderie.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to devices for emptying carbonated drink containers.
The methods heretofore used for emptying carbonated drink containers all have the serious drawback of requiring the container to be emptied entirely when opened, because the liquid will vent after the cap is removed.
To remedy this defect and the resulting drawbacks, the applicant has devised an entirely new device, of mechanical construction and automatic clamping, making it possible to take arbitrary quantities of carbonated drinks of all kinds contained under pressure in a container, without uncorking this container. This
<Desc / Clms Page number 2>
The apparatus allows the chemical properties of liquids to be preserved for an indefinite time, properties which are called upon to disappear or deteriorate due to the inevitable evaporation which occurs when the cap is removed or when the taps are used of ordinary type or of other devices operating at decreasing pressure.
The description given below with reference to the accompanying drawing, given by way of example, will make the manner in which the invention is carried out clearly understood.
Fig. 1 is a face in vertical elevation of the perforating and exhaust device of the apparatus,
Fig 2 represents the device button.
Fig. 3 is a view of the entire apparatus in vertical section *
The Fgi. 4 is a vertical section of the button.
Fig. 5 shows an accessory perforating device.
Figs. 6, 7, 8, 9, 10 show various forms of fammeture devices,
Figs. 11 and 12 relate to the same device as Figs, 6, 7, 8 and 10 but show a different form, the operation of which is the same.
The apparatus consists of a perforator and exhaust device, Fig. 1 and a pressure closure device, Fig. 4.
The perforating device consists of a part in the form of a pin h, M, made of brass or other alloy of sufficient strength, which is introduced and welded, or fixed by other mechanical means, inside the part e, which comprises a recessed or spherical part g. impart from this part .1., the pin has the shape of a cone
<Desc / Clms Page number 3>
truncated with a rim i,
The spindle has been given this conical shape in order to obtain sufficient pressure on the closing cap of the receptacle to which the apparatus is applied * From the rim i, the spindle continues in the shape of a very elongated ogive whose l end is pointed.
The spindle has a helical thread k, which screws into the stopper of the container, perforating it and facilitating the perforating action which is carried out smoothly and without destroying or tearing any particle of cork, wood or other compressible substance which constitutes the plug.
As a result, no particles or debris fall inside the container as happens with the devices currently in use *
After its introduction into the stopper, the end of the pin hm comes into contact with the liquid in the container, and as this pin is tubular over its entire length and thus forms a discharge line r (Fig. 3), the liquid can exit through this channel when the container is inverted or, if the carbonic acid pressure is sufficient, through the elongated opening 1 in the lower part of the spindle.
The recessed part or cap ± allows the device to be adjusted on the protruding part of the container cap.
This recessed part is provided in the middle and lower part of the part; the latter has the shape of a sphere, cut at its base B, and provided on the right and left with arms 1 .. In this way the whole of the apparatus has a shape similar to a dagger which facilitates its handling. ; in particular we hold everything to rotate it in order to perforate the caps of the containers.
Following this hemispherical piece e is the "piston" of the apparatus which comprises a cylinder d for co-operating with the cylindrical part of the knob.
<Desc / Clms Page number 4>
the Pin 4. Above is another cylinder of smaller diameter b, provided with various grooves or a thread corresponding to the receiving part s of the button (Fig.4). The device ends with another cylinder a, which is smooth, of a smaller diameter and of the same axis as the previous one.
To assemble the device, insert the valve cap t, Sise * 6, 7, 8 and 10 or 11, 12 inside the "button" so that the surface represented by the
Fig. 8 or FIG. 11, rests on the bottom n, Pin 4. Next, the rubber sleeve q (Fig. 9) is placed in the cylindrical part of the button, which fits perfectly inside this cylindrical housing of the button, what obliges it to maintain itself in the above-mentioned position in relation to the valve holder, but without exercising? pressure on it; on the contrary, the said parts are slightly separated in order to prevent their sticking from completely or partially preventing the escape of the liquid from the interior of the sleeve g towards the interior and cylindrical part of the button.
The interior of the button having been thus prepared, it is applied to the part shown in FIG. 1, by inserting it on the cylinder a, The thread c, is screwed into the receiving thread a, The cylinder.!. enters the rubber sleeve g and fits perfectly on it, When the parts are assembled in this way, the cylinder presses on the valve ± with a force corresponding to the given number of turns to the piston.
As seen in Figs. 7 and 8, the valve holder has various notches n to. the base and around the edge of the hat; the pressure of the cylinder a keeps the discharge pipe rr of the button hermetically closed,
<Desc / Clms Page number 5>
while the liquid in the whole of the line ± is retained by the. pressure of the rubber sleeve q, so that when the button is slightly loosened, the liquid is discharged from inside the cylinder surrounded by the rubber sleeve and passes over the valve holder;
at this moment this one will be released from the pressure of the cylinder a, and will therefore give through the notches n passage to the liquid which will be able to exit freely by cover rr
The structure of the valve-holder part can vary in order to obtain a more perfect direction of the liquid as it passes over this part seeking the exit.
Fig. 11 shows a variant of this valve holder, the base of which forms a six-pointed star joined by arcs of a circle which determine grooves or small grooves on the outside of the longitudinal walls * Its interior is hollowed out to contain the disc on which must operate the cylinder. These splines are shown in Fig. 12.
As an accessory part of the apparatus, we have shown in the drawing the device employed to facilitate the introduction of the spindle hm
Most carbonated drink containers are closed with cork stoppers which are covered on the outside with a small cap of tinplate, aluminum, tinned iron or other metal * Although weak, this metal offers a resistance which, together with the time and by continuous use, could damage the tip part of the device.
In order to avoid this drawback and to ensure the good condition of the point which adapts to compressible substances such as cork, rubber, etc. * the inventor makes use of. a steel perforating tool, cylindrical in shape, with a steel point (or punch), intended to perforate
<Desc / Clms Page number 6>
the metal cap; in the opening thus formed, one can then introduce the tip of the apparatus which passes through the stopper of the container.
Fig. 5 shows the steel cylinder which has two helically shaped, cutting teeth; in the center of the cylinder is the punch.
This punch x after having perforated the metal cap, sinks into the cork or other substance of the stopper and when the knives z and the cap come into contact, it suffices to rotate the device around this point to cut the center of the cap, leaving an opening through which the pin of the apparatus can be inserted without great effort.
The discharge apparatus, as well as its accessory device, can be manufactured by any mechanical means in use, with materials suitable for their purpose; the metal parts will be in metals already known, or in empirical alloys which will be suitable, and for the general manufacture one can use the current methods of the foundry.