BE1017843A3 - Procede et dispositif pour former un tissu via une armure envers dans un metier a tisser. - Google Patents
Procede et dispositif pour former un tissu via une armure envers dans un metier a tisser. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1017843A3 BE1017843A3 BE2007/0182A BE200700182A BE1017843A3 BE 1017843 A3 BE1017843 A3 BE 1017843A3 BE 2007/0182 A BE2007/0182 A BE 2007/0182A BE 200700182 A BE200700182 A BE 200700182A BE 1017843 A3 BE1017843 A3 BE 1017843A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- armor
- weave
- design scheme
- forming
- pattern
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Active
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C19/00—Methods or devices concerned with designing or making patterns, not provided for in other groups of this subclass
- D03C19/005—Electronic
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C1/00—Dobbies
- D03C1/14—Features common to dobbies of different types
- D03C1/146—Independent drive motor
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C13/00—Shedding mechanisms not otherwise provided for
- D03C13/02—Shedding mechanisms not otherwise provided for with independent drive motors
- D03C13/025—Shedding mechanisms not otherwise provided for with independent drive motors with independent frame drives
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Abstract
Un procédé pour former un tissu via une armure envers dans un métier à tisser qui comprend un dispositif de formation de la foule pour le fil de chaîne et un dispositif de commande qui commande électriquement le fonctionnement du dispositif de formation de la foule comprend: la mémorisation d'un premier schéma de conception d'armure pour une armure endroit; la création d'un deuxième schéma de conception d'armure pour l'armure envers via une combinaison de l'inversion du premier schéma de conception d'armure et de la réversion de l'ordre de tissage du premier schéma de conception d'armure; et l'envoi au dispositif de formation d'armure; et l'envoi au dispositif de formation de la foule, d'une commande de formation de la foule conformément au deuxième schéma de conception d'armure pour permettre au dispositif de formation de la foule de mettre en oeuvre une formation de la foule.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR FORMER UN TISSU VIA UNE ARMURE ENVERS DANS UN METIER A TISSER
FONDEMENT DE L'INVENTION
La présente invention concerne un procédé pour former un tissu via une armure envers qui est mis en oeuvre dans un dispositif de formation de la foule possédant un moteur d'entraînement pour chaque cadre de lisses dont le fonctionnement est soumis à une commande asynchrone avec le fonctionnement d'un métier à tisser, un métier à ratière qui commande électriquement la mise en circuit et la mise hors circuit du mécanisme à ratière, ou un métier Jacquard qui commande électriquement le fonctionnement d'une aiguille de support pour chaque fil de chaîne. La présente invention concerne également un dispositif pour former un tissu via une armure envers.
Une étoffe à dessins est tissée en réglant la formation de la foule en fonction d'un schéma de conception d'armure qui est créé en se basant sur un motif textile de telle sorte que le dessin de l'armure est représenté sur l'endroit de l'étoffe tissée par un métier à tisser. Toutefois, le dessin de l'armure à l'endroit d'un tissu est susceptible de s'entacher. En outre, un grand nombre de fils de chaîne sont susceptibles de se déplacer vers le haut lors de l'opération de tissage en fonction du dessin de l'armure, si bien que l'aptitude au tissage liée à un métier à tisser se détériore. En particulier, dans un métier à tisser possédant des cadres de lisses, une charge importante est appliquée sur le moteur d'entraînement pour un dispositif de formation de la foule lorsqu'un grand nombre de cadres de lisses sont soumis à un mouvement ascendant, ce qui affecte l'aptitude au tissage liée au métier à tisser. Pour résoudre ce genre de problème, on utilise un procédé de tissage par lequel le dessin de l'armure est tissé sur la surface envers d'une étoffe. Dans la présente spécification, un tel tissage est désigné par l'expression « armure envers ».
Dans une telle armure envers, on réalise un schéma de construction d'armure pour l'armure endroit, et on renfile les fils de chaîne à travers les cadres de lisses en fonction du schéma de conception d'armure pour l'armure envers. Dans le cas d'un métier Jacquard, les fils de chaînes sont renfilés à travers des aiguilles de support en fonction du schéma de conception d'armure créé pour l'armure envers. Toutefois, le renfilage des fils de chaîne est peu commode et prend du temps.
Dans la publication de la demande de brevet japonais 56-96931, on révèle un procédé de perforation d'une carte pour un métier Jacquard. Conformément à ce procédé, un signal de ruban pour chaque fil de trame qui est produit en se basant sur un motif textile est inversé de 180° et le signal inversé est transmis à une machine de perforation de carte qui, à son tour, perfore un ruban. Ainsi, on obtient un dessin inversé sans devoir réaliser un nouveau motif textile. À la fin de la publication citée, on indique qu'en utilisant une carte Jacquard du schéma de conception d'armure inversé, on peut tisser sur la surface envers de l'étoffe le même dessin d'armure que le dessin non inversé.
Toutefois, on utilise généralement un grand nombre de fils colorés dans le métier Jacquard et l'étoffe qui est tissée en utilisant le schéma de conception d'armure inversé possède, sur sa surface dorsale, un dessin d'armure dont les couleurs sont renversées. Ainsi, on ne peut obtenir le même dessin d'armure que celui de l'armure endroit via le métier à tisser Jacquard de la technique antérieure indiqué ci-dessus. Dans le cas d'une armure envers en utilisant le dessin inversé comme c'est le cas dans la publication citée, on doit procéder à un renfilage des fils de chaîne à travers des aiguilles de support pour le dessin inversé pour obtenir le même dessin d'armure que celui de l'endroit. Le même problème se pose lorsqu'on utilise un dessin inversé conformément à la publication citée à titre de schéma de conception d'armure pour le dispositif électrique de formation de la foule comprenant des cadres de lisses, ainsi que pour le métier électrique à ratière.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour former, via une armure envers, un tissu qui possède le même dessin d'armure que celui que l'on obtient à l'endroit, dans un métier à tisser possédant un dispositif de formation de la foule à commande électrique pour les fils de chaîne, sans devoir procéder au renfilage des fils de chaîne.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Un premier aspect selon la présente invention procure un procédé pour former un tissu via une armure envers dans un métier à tisser qui comprend un dispositif de formation de la foule pour le fil de chaîne et un dispositif de commande qui commande électriquement le fonctionnement du dispositif de formation de la foule. Le procédé comprend le fait de : mémoriser un premier schéma de conception d'armure pour l'armure endroit ; créer un deuxième schéma de conception d'armure pour l'armure envers via une combinaison d'inversion du premier schéma de conception d'armure et de réversion de l'ordre de tissage du premier schéma de conception d'armure ; et envoyer au dispositif de formation de la foule une commande de formation de la foule conformément au deuxième schéma de conception d'armure pour permettre au dispositif de formation de la foule de mettre en oeuvre une opération de formation de la foule.
Un deuxième aspect de la présente invention procure un dispositif pour former un tissu via une armure envers dans un métier à tisser qui comprend un dispositif de formation de la foule pour le fil de chaîne et un dispositif de commande qui commande électriquement le fonctionnement du dispositif de formation de la foule. Le dispositif comprend une unité d'entrée de données qui peut être actionnée pour entrer un premier schéma de conception d'armure (WP) pour une armure endroit ; une mémoire qui mémorise le premier schéma de conception d'armure ; et un processeur qui peut être actionné pour 1'inversion du premier schéma de conception d'armure et la réversion de l'ordre de tissage du premier schéma de conception d'armure pour créer un deuxième schéma de conception d'armure pour 1'armure envers.
D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, lorsqu'elle est prise de manière conjointe avec les dessins annexés illustrant, à la manière d'un exemple, le principe de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les caractéristiques de l'invention que l'on considère comme nouvelles sont reprises de manière particulière dans les revendications annexées. L'invention, de manière conjointe avec ses objets et avec ses avantages, sera comprise au mieux en se référant à la description qui suit des formes de réalisation actuellement préférées, conjointement avec les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif électrique de formation de la foule d'une première forme de réalisation selon la présente invention ; la figure 2 est un écran d'un affichage de la première forme de réalisation préférée selon la présente invention, indiquant un schéma de conception ou d'armure pour une armure endroit ; la figure 3 est un écran d'un affichage de la première forme de réalisation préférée selon la présente invention, indiquant un schéma de conception ou d'armure pour une armure intermédiaire ; et la figure 4 est un écran d'un affichage de la première forme de réalisation préférée selon la présente invention, indiquant un schéma de conception ou d'armure pour une armure envers.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
PREFEREES
Ci-après, on décrit une première forme de réalisation préférée en se référant aux figures 1 à 4. Dans la première forme de réalisation préférée, la présente invention s'applique un dispositif électrique de formation de la foule pour un fil de chaîne. En se référant d'abord à la figure 1, le dispositif de formation de la foule englobe quatre cadres de lisses SI à S4 et leurs moteurs d'entraînement Ml à M4 qui sont prévus sur le côté du bâti (non représenté) d'un métier à tisser. Les moteurs d'entraînement Ml à M4 possèdent des arbres rotatifs 1 à 4, respectivement. Des pignons de commande 5 à 7 et un pignon de commande pour l'arbre rotatif 4 (non représenté) sont fixés à une extrémité des arbres rotatifs 1 à 4, respectivement. Des encodeurs rotatifs 8 à 11 sont montés à l'autre extrémité des arbres rotatifs 1 à 4, respectivement.
Le dispositif de formation de la foule englobe en outre un arbre de support 12 qui est prévu sur le côté du métier à tisser et quatre pignons de commande 13 à 16 qui sont réalisés en une seule pièce avec des roues excentriques 17 à 20 et qui sont supportés en rotation sur l'arbre de support 12. Les pignons menés 13 à 16 viennent respectivement s'engrener avec les pignons de commande 5 à 7 pour les moteurs Ml à M3 et avec le pignon de commande du moteur d'entraînement M4 (ledit pignon de commande étant caché par le pignon mené 16 et n'étant pas représenté). Les roues excentriques 17 à 20 sont reliées aux cadres de lisses SI à S4 par des dispositifs à bielles 21 à 24, respectivement. Par conséquent, lorsque les moteurs d'entraînement Ml à M4 sont mis en rotation, les cadres de lisses SI à S4 se déplacent à la verticale sous l'influence des moteurs Ml à M4 via les arbres rotatifs 1 à 4, les pignons de commande 5 à 7 et le pignon de commande de l'arbre rotatif 4, les pignons menés 13 à 16, les roues excentriques 15 à 20 et le dispositif à bielles 21 à 24 pour la mise en oeuvre d'une opération de formation de la foule d'une manière prédéterminée.
Un dispositif de commande de formation de la foule Cl ou un ordinateur est raccordé aux moteurs d'entraînement Ml à M4 et également aux encodeurs rotatifs 8 à 11 pour la commande de la rotation des moteurs d'entraînement Ml à M4, pour ainsi commander le fonctionnement du dispositif électrique de formation de la foule.
Un dispositif de commande C ou un ordinateur pour commander le fonctionnement du métier à tisser envoie une commande pour faire démarrer un moteur d'entraînement de métier à tisser 25. Le dispositif de commande C englobe une ROM (mémoire à lecture seule) pour y mémoriser divers programmes pour la commande du fonctionnement du métier à tisser, une RAM (mémoire à accès aléatoire) qui peut être actionnée pour mémoriser et pour réécrire des données, et une unité centrale de traitement CPU qui peut être actionnée pour soumettre des données à des opérations arithmétiques et pour envoyer des commandes. Au cours du fonctionnement du métier à tisser, un encodeur rotatif 26 conçu pour détecter l'angle de rotation du métier à tisser envoie des signaux représentatifs des angles de rotation en vigueur en direction du dispositif de commande C qui à son tour envoie diverses commandes de réglage pour le fonctionnement du métier à tisser. Les signaux d'angle de rotation sont envoyés par l'encodeur rotatif 26 également au dispositif de commande de la formation de la foule Cl. Ainsi, le dispositif électrique de formation de la foule est commandé de telle sorte que son fonctionnement se déroule de manière synchrone avec celui du métier à tisser.
Le chiffre de référence 27 désigne une unité d'entrée de données qui englobent un clavier 29 comportant une ouverture d'insertion de carte 28 pour entrer des données et un affichage 30, l'unité étant raccordée au dispositif de commande C. Diverses données pour la commande du fonctionnement du métier à tisser et également diverses données pour un schéma de conception d'armure WP à titre de premier schéma de conception d'armure comme on le représente en figure 2 pour l'armure endroit pour la commande du fonctionnement de la formation de la foule du dispositif électrique de formation de la foule sont entrées à partir de l'unité d'entrée de données 27 à l'aide d'une carte ou à la main avant d'être mémorisées dans la RAM du dispositif de commande C. En figure 1, le chiffre de référence 31 et les symboles de référence Y et W désignent un peigne du battant, un fil de chaîne qui est supporté par chaque cadre de lisses SI à S4 et une étoffe tissée, respectivement.
En se référant à la figure 2, le schéma de conception d'armure WP mémorisé dans le dispositif de commande C vient s'afficher sur un écran 32 de l'affichage 30 qui fait office d'écran tactile. Sur l'écran 32, l'axe latéral et l'axe vertical indiquent les cadres de lisses respectifs Sn (η = 1 à 8) et le retour de tissage du schéma de construction d'armure WP, c'est-à-dire l'ordre par lequel les cadres de lisses Sn (η = 1 à 8) se déplacent vers le haut ou vers le bas. Il convient de noter que les huit cadres de lisses sont souvent utilisés dans des métiers à tisser. Le nombre d'ordres de tissage est égal au nombre d'insertions de fil de trame.
Dans l'exemple de la figure 2, un cycle du schéma de conception d'armure WP est complété par huit ordres de tissage ou par huit insertions de fil de trame. Le repère de commande de dessin d'armure 33 du schéma de construction d'armure WP qui est indiqué par O désigne une commande de formation de la foule pour un déplacement vers le haut de l'un quelconque des cadres de lisses Sn (η = 1 à 8) . Le repère de commande de dessin d'armure 34 du schéma de construction d'armure WP qui est indiqué par · désigne une commande de formation de la foule pour un déplacement vers le haut de l'un quelconque des cadres de lisses Sn (η = 1 à 8).
À l'ordre de tissage 1, une commande de formation de la foule pour un mouvement descendant est envoyée pour le cadre de lisses SI et une commande de formation de la foule pour un mouvement ascendant est envoyée pour les cadres de lisses S2 à S8. De la même manière, à chaque ordre de tissage, les commandes de formation de la foule sont envoyées pour les cadres de lisses Sn (η = 1 à 8). À l'ordre de tissage 8, la commande de formation de la foule pour un mouvement ascendant est envoyée pour les cadres de lisses SI à S6, la commande de formation de la foule pour un mouvement descendant est envoyée pour les cadres de lisses S7 et S8, et un cycle du schéma de conception d'armure WP est complété. Ensuite, le cycle de schéma de conception d'armure WP se répète pour former un tissu par armure endroit de telle sorte que le dessin de l'armure apparaît à l'endroit de l'étoffe tissée sur le métier à tisser conformément au schéma de conception d'armure WP.
Sur l'écran 32 de l'affichage 30, des boutons de défilement 35 pour le schéma de conception d'armure WP, un bouton 36 pour l'armure endroit et un bouton 37 pour l'armure envers, à titre de moyens de commande, sont affichés en plus du schéma de conception d'armure WP. Lorsqu'on exerce une pression sur le bouton 36 de l'armure endroit, le schéma de conception d'armure WP s'affiche sur l'écran 32 comme on peut le voir en figure 2. Lorsqu'on exerce une pression sur le bouton 37 de l'armure en verre, le dispositif de commande pour le métier à tisser est actionné comme suit et un schéma de conception d'armure WR2 à titre de deuxième schéma de conception d'armure pour l'armure envers s'affiche sur l'écran 32 comme représenté en figure 4. Il convient de noter que le schéma de conception d'armure WR2 ne doit pas nécessairement s'afficher sur l'écran 32. Un schéma de conception d'armure WR1 qui est représenté en figure 3 concerne un schéma de conception d'armure intermédiaire entre le schéma de conception d'armure WP et le schéma de conception d'armure WR2 et sera désigné ci-après par l'expression « schéma de conception d'armure intermédiaire WR1 ».
Lorsqu’on exerce une pression sur le bouton 37 de l'armure en verre, un signal de commande est généré et est transmis au dispositif de commande C. Le dispositif de commande C charge et exécute un programme de création de motif qui est mémorisé dans la mémoire ROM pour créer le schéma de conception d'armure WR2. Le programme de création de motif englobe les deux étapes suivantes. La première étape consiste en une inversion des repères de commande des dessins d'armure 33 et 34 de telle sorte que les repères en question passent aux repères de commande de dessin d'armure 38 et 39 comme indiqué par les repères · et O pour créer le schéma de conception d'armure intermédiaire WR1 comme représenté en figure 3. La deuxième étape consiste en une réversion des ordres de tissage 1 à 8 pour les cadres de lisses Sn (n = 1 à 8) pour créer le schéma de conception d'armure WR2 que l'on représente en figure 4.
Dans la première forme de réalisation préférée, les repères 33 et 34 de commande de dessin d'armure du schéma de conception d'armure WP que l'on représente en figure 2 sont soumis à une inversion conformément au programme de création de motif comme représenté en figure 3. Ensuite, l'ordre de tissage du schéma de conception d'armure intermédiaire WR1 est soumis à une réversion afin de créer le schéma de conception d'armure WR2 que l'on représente en figure 4. Les programmes de création de motif peuvent être modifiés de telle sorte que les deux étapes soient franchies dans l'ordre inverse. Par un tel changement, on obtient le même effet.
À des fins d'explication, on illustre les figures 3 et 4, de telle sorte que l'opération de tissage est mise en oeuvre après avoir exécuté le programme pour toutes les données pour un cycle complet pour le schéma de conception d'armure WP pour ainsi obtenir le schéma de conception d'armure WR2. Toutefois, le programme de création de motif est réalisé de telle sorte que les deux étapes mentionnées ci-dessus sont franchies pour chaque ordre de tissage au cours d'un fonctionnement réel du métier à tisser.
De manière plus spécifique, le programme de création de motif est conçu de telle sorte que la création d'un schéma de conception d'armure et l'envoi ultérieur d'une commande de tissage sont réalisés de manière successive. Par exemple, le schéma de conception d'armure WR2 d'un ordre de tissage 1 comme représenté en figure 4 est créé et une commande de tissage est envoyée, ensuite le schéma de conception d'armure WR2 d'un ordre de tissage 2 comme représenté en figure 4 est créé et une commande de tissage est envoyée, etc.
il convient de noter que le schéma de conception d'armure WR2 est créé de telle sorte qu'il existe constamment des schémas de conception d'armure pour trois ordres de tissage étant donné que l'on est confronté à un certain retard avant 1'actionnement proprement dit du dispositif électrique de formation de la foule après 1'envoi de la commande de formation de la foule par le dispositif de commande C. Dans la première forme de réalisation préférée, le schéma de conception d'armure créé WR2 est mémorisé de manière temporaire avant d'être supprimé par un compteur-décompteur (qui n'est pas représenté).
Ci-après, on va décrire le fonctionnement du dispositif de la première forme de réalisation préférée conformément à la présente invention. Sur l'affichage 30, le bouton 36 de l'armure endroit a été activé pour un tissage normal. Le dispositif de commande C envoie, au dispositif de commande de la formation de la foule Cl, un signal de commande de formation de la foule en fonction du schéma de conception d'armure WP que l'on représente.en figure 2. Lors de la réception du signal de commande de formation de la foule, le dispositif de commande de la formation de la foule Cl transmet des commandes d'entraînement aux moteurs d'entraînement Ml à M4 et l'opération de formation de la foule est mise en oeuvre par chaque cadre de lisses SI à S4.
Lorsqu'il est nécessaire de tisser une étoffe dont le dessin de l'armure est susceptible de s'entacher ou est sensible à d'autres dégradations ou bien lorsqu'un grand nombre de cadres de lisses doivent être déplacés vers le haut de manière simultanée au cours d'une opération de tissage, le bouton 37 de l'armure envers est enfoncé pour passer de 1'armure endroit à 1'armure envers. En exerçant une pression sur le bouton 37 de l'armure envers, une commande pour passer de l'armure endroit à l'armure envers est envoyée au dispositif de commande C.
Le dispositif de commande C charge un programme mémorisé dans la ROM pour l'armure envers et franchit une étape pour une inversion en passant des repères 33 et 34 de commande de dessin d'armure du schéma de construction d'armure WP que l'on représente en figure 3 aux repères 38 et 39 de commande de dessin d'armure que l'on représente en figure 3. Dans l'étape suivante, l'ordre de tissage du schéma de conception d'armure WR1 que l'on représente en figure 3 est soumis à une réversion pour créer le schéma de conception d'armure WR2 que l'on représente en figure 4. Le schéma de conception d'armure WR2 est mémorisé temporairement dans la RAM.
Conformément au schéma de conception d'armure WR2 ainsi créé, le dispositif de commande C envoie, au dispositif de commande de formation de la foule Cl, une commande de formation de la foule en se basant sur la commande de tissage de l'ordre de tissage 1. Ensuite, le dispositif de commande C envoie, au dispositif de commande de formation de la foule Cl, des commandes de formation de la foule en se basant sur les commandes de tissage des ordres de tissage suivants. Un cycle du schéma de conception d'armure est complété une fois que le dispositif de commande C à envoyer des commandes de formation de la foule en se basant sur la commande de tissage de l'ordre de tissage 8. Les anciens repères de commande de dessin d'armure des ordres de tissage exécutés 1 et 2 sont supprimés, étant donné que les commandes de tissage d'un nombre prédéterminé d'ordres de tissage sont nouvellement créées. Le tissage se poursuit en répétant une telle opération. Pour arrêter l'armure envers, on exerce une pression sur le bouton 36 de l'armure endroit pour passer de l'armure envers à l'armure endroit. En conséquence, un signal de commande pour l'armure endroit est envoyé au dispositif de commande C et, par la suite, l'armure endroit est réalisée.
La première forme de réalisation préférée procure les effets avantageux suivants.
(1) une étoffe possédant le même dessin d'armure que celui de l'étoffe tissée en passant par une armure endroit est formée en passant par une armure envers avec un procédé simple et un dispositif simple en l'absence d'un travail compliqué tel que le renfilage des fils de chaîne Y à travers les cadres de lisses SI à S4 ; (2) en exerçant une pression sur le bouton 37 de l'armure envers sur l'affichage 30, un signal de commande pour l'armure envers est envoyé au contrôleur C qui, à son tour, charge et exécute un programme mémorisé pour une armure envers. Ainsi, l'opérateur peut déclencher le tissage de l'armure envers sans devoir procéder à un quelconque travail ou à une quelconque opération spécifique ; (3) simplement en stockant dans une mémoire un schéma de conception d'armure WP pour l'armure endroit, on peut créer le schéma de conception d'armure WR2 pour l'armure envers pour chaque ordre de tissage. Il n'est pas nécessaire de mémoriser les schémas de conception d'armure pour, à la fois, l'armure endroit et l'armure envers, si bien que l'on simplifie le dispositif ; (4) on peut tisser une étoffe possédant le même dessin d'armure en passant à la fois par une armure envers et une armure endroit. Le schéma de conception d'armure WP pour l'armure endroit, qui est mémorisé dans le dispositif de commande C est affiché sur l'écran, et le fait de savoir s'il y a lieu ou non de mettre en oeuvre une armure envers est déterminé par la confirmation du schéma de conception d'armure WP sur écran.
Ci-après, on va décrire une deuxième forme de réalisation préférée, en se référant aux figures 1 à 4.
La deuxième forme de réalisation préférée diffère de la première forme de réalisation préférée par le fait que l'on modifie en partie le procédé destiné à l'armure envers. Dans un cas pratique, un métier à tisser peut posséder un nombre aussi élevé que seize cadres de lisses, ou bien le nombre d'ordres de tissage par cycle ou le nombre d'insertions du fil de trame peut s'élever jusqu'à plusieurs douzaines ou à plusieurs centaines, si bien que le schéma de conception d'armure mémorisé WP ne peut plus être affiché complètement sur l'affichage 30.
Contrairement à la première forme de réalisation préférée, dans laquelle le schéma de conception d'armure WP tel qu'on le représente en figure 2 est confirmé en exerçant une pression sur le bouton 36 de l'armure endroit, le métier à tisser est actionné avec l'armure endroit avant d'armure envers. Le métier à tisser est actionné pour tisser une étoffe échantillon telle qu'un tissu d'essai pour plusieurs cycles du schéma de conception d'armure WP avant d'arrêter l'opération. Étant donné que le tissu échantillon est réalisé via l'armure endroit, le dessin de l'armure est représenté sur le côté endroit de l'étoffe tissée, si bien que l'on peut voir la totalité du dessin de l'armure. En conséquence, l'opérateur ne doit pas procéder à des travaux supplémentaires comme par exemple le fait de retourner un tissu pour confirmer le dessin de l'armure et peut aisément confirmer l'étoffe tissée et son dessin d'armure.
Après confirmation du fait que l'étoffe tissée à l'essai possède le dessin d'armure recherchée et après confirmation d'une absence de problèmes dans l'étoffe tissée, le bouton 37 correspondant à l'armure envers sur l'affichage 30 est enfoncé et le métier à tisser démarre. Ensuite, le dispositif de commande C exécute le programme pour l'armure envers de manière similaire à la première forme de réalisation préférée, et on obtient via une armure envers une étoffe possédant la même dessin d'armure que celui obtenu par tissage via l'armure endroit.
La deuxième forme de réalisation préférée qui tire profit de la présence des boutons pour passer de l'armure endroit à l'armure envers et vice versa facilite la confirmation de l'opérateur concernant le tissu formé à partir de l'armure endroit, avant de procéder au tissage via l'armure envers.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus ; elle peut être modifiée conformément à diverses formes de réalisation données en variante, comme on l'explique ci-dessous à titre d'exemple.
(1) dans une forme de réalisation donnée en variante, le dispositif de commande C pour le métier à tisser peut être actionné en réponse à un signal de commande pour l'armure envers, qui est généré en exerçant une pression sur le bouton 37 de l'armure envers de telle sorte que 1 ' on crée le cycle complet du schéma de conception d'armure WR2. Le schéma de conception d'armure WR2 ainsi créé est mémorisé de manière temporaire dans la RAM et le dispositif de commande C du métier à tisser envoie un signal de commande de formation de la foule au dispositif de commande de formation de la foule Cl du dispositif électrique de formation de la foule en se basant sur le schéma de conception d'armure mémorisé WR2. Une fois l'armure envers terminée, le schéma de conception d'armure WR2 qui a été mémorisé de manière temporaire peut être supprimé ; (2) la ROM dans laquelle on mémorise le schéma de conception d'armure entré, la RAM qui peut être actionnée pour mémoriser et pour réécrire des données, ainsi que l'unité centrale de traitement CPU qui peut être actionnée pour créer le schéma de conception d ' armure WR2 pour 1 ' armure envers en procédant à une inversion du schéma de conception d'armure WP et à une réversion de 1'ordre de tissage du schéma de conception d'armure WP, qui sont tous incorporés dans le dispositif de commande C pour la métier à tisser, peuvent être prévus dans le dispositif de commande de la formation de la foule Cl ou dans n'importe quel autre dispositif de commande supplémentaire. L'unité d'entrée de données 27 qui entre des données pour le schéma de conception d'armure WP pour l'armure endroit peut être raccordée au dispositif de commande de la formation de la foule Cl ou au dispositif de commande supplémentaire ; (3) lorsque le dispositif de commande C possède une capacité de mémoire suffisante, le schéma de conception d'armure WR2 pour l'armure envers peut être mémorisé en permanence dans la mémoire du dispositif de commande C du métier à tisser ; (4) la présente invention peut s'appliquer à un métier à tisser électrique à ratière et à un métier Jacquard, chacun possédant un dispositif de formation de la foule à commande électrique ; (5) après avoir formé une quantité prédéterminée de tissu en passant à la fois par l'armure endroit et par l'armure envers, le dispositif de commande C peut être actionné pour évaluer le fait que l'armure envers est plus souhaitable que l'armure endroit en se basant sur des signaux de détection de charge à partir d'un détecteur de charge telle qu'un capteur de couple ou analogue qui est prévu dans le dispositif de formation de la foule du fil de chaîne. Lorsque le dispositif de commande évalue que 1'armure envers est plus souhaitable que l'armure endroit, le dispositif de commande C peut faire passer automatiquement le métier à tisser à l'armure envers.
En conséquence, les exemples et les formes de réalisation de la présente invention doivent être envisagées comme étant donnés à titre d'illustration et non à des fins de restriction ; l'invention n'est pas limitée aux détails fournis en l'occurrence et elle peut être modifiée dans le cadre des revendications annexées.
Claims (12)
1. Procédé pour former un tissu via une armure envers dans un métier à tisser qui comprend un dispositif de formation de la foule pour le fil de chaîne et un dispositif de commande (Cl) qui commande électriquement le fonctionnement du dispositif de formation de la foule, caractérisé par le fait de : mémoriser un premier schéma de conception d'armure (WP) pour l'armure endroit ; créer un deuxième schéma de conception d'armure (WR2) pour l'armure envers via une combinaison d'inversion du premier schéma de conception d'armure (WP) et de réversion de l'ordre de tissage du premier schéma de conception d'armure (WP) ; et envoyer au dispositif de formation de la foule une commande de formation de la foule conformément au deuxième schéma de conception d'armure (WR2) pour permettre au dispositif de formation de la foule de mettre en oeuvre une opération de formation de la foule.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le deuxième schéma de conception d'armure (WR2) est créé pour chaque ordre de tissage.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le deuxième schéma de conception d'armure (WR2) est créé par une commande qui change lorsqu'on passe de l'armure endroit à l'armure envers.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en outre par le fait de : envoyer au dispositif de formation de la foule une commande de formation de la foule en fonction du premier schéma de conception d'armure (WP) pour former un tissu d'essai ; créer le deuxième schéma de construction d'armure (WR2) après confirmation d'un dessin d'armure du tissu d'essai ; et envoyer au dispositif de formation de la foule la commande de formation de la foule en fonction du deuxième schéma de conception d'armure (WR2) pour former le tissu via une armure envers.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en outre par le fait de mémoriser le deuxième schéma de conception d'armure créé (WR2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le premier schéma de conception d'armure (WP) est mémorisé dans le dispositif de commande (Cl) ou dans un dispositif de commande (C) qui commande le fonctionnement du métier à tisser.
7. Dispositif pour former un tissu via une armure envers dans un métier à tisser qui comprend un dispositif de formation de la foule pour le fil de chaîne et un dispositif de commande (Cl) qui commande électriquement le fonctionnement du dispositif de formation de la foule, caractérisé en ce qu'une unité d'entrée de données (27) peut être actionnée pour entrer un premier schéma de conception d'armure (WP) pour une armure endroit ; en ce qu'une mémoire mémorise le premier schéma de conception d'armure (WP) ; et en ce qu'un processeur peut être actionné pour l'inversion du premier schéma de conception d'armure (WP) et la réversion de l'ordre de tissage du premier schéma de conception d'armure (WP) pour créer un deuxième schéma de conception d'armure (WR2) pour 1'armure envers.
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel l'unité d'entrée de données (27) comprend des moyens de commande (36, 37) pour passer de l'armure endroit à l'armure envers et vice versa.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel l'unité d'entrée de données (27) comprend un affichage (30), les moyens de commande (36, 37) représentant un bouton (36, 37) qui est affiché sur un écran (32) de 1'affichage (30).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel l'unité d'entrée de données (27) comprend un affichage (30), le premier schéma de conception d'armure ((WP)) étant affiché sur un écran (32) de l'affichage (30).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel la mémoire et le processeur sont prévus dans le dispositif de commande (Cl) ou dans un dispositif de commande (C) qui commande le fonctionnement du métier à tisser.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel la mémoire peut être actionnée pour mémoriser le deuxième schéma de conception d'armure créé (WR2).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2006113947 | 2006-04-18 | ||
JP2006113947A JP5094037B2 (ja) | 2006-04-18 | 2006-04-18 | 織機における織布の裏織り方法と装置 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1017843A3 true BE1017843A3 (fr) | 2009-09-01 |
Family
ID=38756871
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2007/0182A Active BE1017843A3 (fr) | 2006-04-18 | 2007-04-16 | Procede et dispositif pour former un tissu via une armure envers dans un metier a tisser. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP5094037B2 (fr) |
CN (1) | CN101058913B (fr) |
BE (1) | BE1017843A3 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102418199B (zh) * | 2011-09-21 | 2013-11-06 | 江苏理工学院 | 圆织机及其提经控制方法 |
CN106054793A (zh) * | 2016-06-17 | 2016-10-26 | 江南大学 | 一种经编机花型进度跟踪和控制装置及控制方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2523602A1 (fr) * | 1982-03-22 | 1983-09-23 | Staeubli Ag | Procede et dispositif pour etablir de nouveaux dessins de tissu et supports de donnees |
EP0280636A2 (fr) * | 1987-02-09 | 1988-08-31 | Societe Texel S.A.R.L. | Procédé et installation pour établir des dessins et des dessins tissés et tissu obtenu |
JPH04263644A (ja) * | 1991-02-18 | 1992-09-18 | Toyota Autom Loom Works Ltd | 織機のドビー装置における柄パターン制御装置 |
EP1811067A2 (fr) * | 2006-01-19 | 2007-07-25 | Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha | Dispositif de réglage du rapport d'armure pour un métier à tisser |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS61187385A (ja) * | 1985-02-15 | 1986-08-21 | Mitsubishi Electric Corp | ガスレ−ザ発振器の冷却装置 |
CN100503920C (zh) * | 2005-06-13 | 2009-06-24 | 浙江理工大学 | 全显色提花织物结构设计方法 |
-
2006
- 2006-04-18 JP JP2006113947A patent/JP5094037B2/ja active Active
-
2007
- 2007-04-16 BE BE2007/0182A patent/BE1017843A3/fr active Active
- 2007-04-17 CN CN2007100970879A patent/CN101058913B/zh active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2523602A1 (fr) * | 1982-03-22 | 1983-09-23 | Staeubli Ag | Procede et dispositif pour etablir de nouveaux dessins de tissu et supports de donnees |
EP0280636A2 (fr) * | 1987-02-09 | 1988-08-31 | Societe Texel S.A.R.L. | Procédé et installation pour établir des dessins et des dessins tissés et tissu obtenu |
JPH04263644A (ja) * | 1991-02-18 | 1992-09-18 | Toyota Autom Loom Works Ltd | 織機のドビー装置における柄パターン制御装置 |
EP1811067A2 (fr) * | 2006-01-19 | 2007-07-25 | Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha | Dispositif de réglage du rapport d'armure pour un métier à tisser |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN101058913A (zh) | 2007-10-24 |
JP5094037B2 (ja) | 2012-12-12 |
CN101058913B (zh) | 2011-03-30 |
JP2007284825A (ja) | 2007-11-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2021232459A1 (fr) | Système de traitement de tissu aiguilleté en laine et procédé de traitement | |
BE1017843A3 (fr) | Procede et dispositif pour former un tissu via une armure envers dans un metier a tisser. | |
TW457308B (en) | Controlling apparatus and method for electronically patterning circular knitting machine | |
US9927802B2 (en) | Cutting data generator, cutting apparatus and non-transitory computer-readable medium | |
CN1944754B (zh) | 缝纫机的控制装置 | |
JP2009233435A (ja) | 刺繍データ生成装置 | |
DE102019113411A1 (de) | Nähmaschine | |
JP2009240392A (ja) | ミシン | |
US20110168070A1 (en) | Sewing machine modification tools | |
JP2019000419A (ja) | ミシン | |
US7089079B2 (en) | Sewing machine and computer program | |
JP2010082149A (ja) | ミシン | |
EP1811067A2 (fr) | Dispositif de réglage du rapport d'armure pour un métier à tisser | |
JP2008246186A (ja) | ミシン及びミシン操作プログラム | |
JP2018027158A (ja) | ミシン | |
JPS6122049B2 (fr) | ||
JP2005154926A (ja) | 繊維機械の設定表示装置 | |
EP0408504B1 (fr) | Procédé de commande d'une machine à coudre et machine à coudre mettant en oeuvre ce procédé | |
JPH0319934A (ja) | 電子ドビー織機における柄パターン入力設定方法及び柄パターン異常表示方法 | |
KR100891563B1 (ko) | 직물 제조방법과 및 그 제조방법을 수행하는 토션 레이스 제조장치. | |
JP6031315B2 (ja) | ミシン | |
BE1003755A4 (fr) | Dispositif pour changer le guidage des fils dans les machines textiles. | |
JP3866964B2 (ja) | サイクル縫いミシン | |
JPH0441735A (ja) | 電子ドビー開口装置を備えた織機の運転方法 | |
JPS6228214B2 (fr) |