BE1017413A3 - Vitrage a montage rapide. - Google Patents

Vitrage a montage rapide. Download PDF

Info

Publication number
BE1017413A3
BE1017413A3 BE2007/0347A BE200700347A BE1017413A3 BE 1017413 A3 BE1017413 A3 BE 1017413A3 BE 2007/0347 A BE2007/0347 A BE 2007/0347A BE 200700347 A BE200700347 A BE 200700347A BE 1017413 A3 BE1017413 A3 BE 1017413A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
substrate
sole
glazing
holes
face
Prior art date
Application number
BE2007/0347A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Saint Gobain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain filed Critical Saint Gobain
Application granted granted Critical
Publication of BE1017413A3 publication Critical patent/BE1017413A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D25/00Window arrangements peculiar to rail vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/34Sealing arrangements characterised by the fastening means using adhesives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

Substrat (1) au moins en partie transparent, dont une partie au moins de la pÚriphÚrie d'une premiÞre face est reliÚe Ó une semelle (2) par l'intermÚdiaire d'un collage structural (3) ladite semelle (2) Útant apte Ó Ûtre fixÚe sur une structure (7). ProcÚdÚs de montage et dÚmontage de ce substrat (1) Vitrage consistant en ce substrat (1). Application de ce vitrage Ó un vÚhicule de transport.

Description

VITRAGE A MONTAGE RAPIDE
La présente invention a trait au montage de vitrages à haute résistance, donc relativement épais et lourds, dans des baies de carrosseries notamment. Il s’agit entre autres de vitrages frontaux de trains à grande vitesse. De manière connue, le problème lié à ce montage réside dans sa durée excessive au regard de l’immobilisation du véhicule, qu’elle occasionne. Le temps requis de remplacement d’un vitrage frontal de train à grande vitesse peut être aussi faible qu’une journée, voire deux heures.
Les vitrages concernés ici sont notamment des feuilletés à trois ou quatre plis (ou feuilles) de verre reliés les uns aux autres par des couches intercalaires adhésives telles que polyvinylbutyral (PVB) ou polyuréthane (PU). Les feuilles de verre flotté peuvent être durcies ou trempées.
Plusieurs voies sont employées pour leur montage.
Selon une première voie, le vitrage est monté dans la carrosserie par un collage à la fois structural et d’étanchéité. Le temps de démontage est alors excessivement long.
Selon une deuxième voie, un joint de silicone est injecté autour du vitrage de manière à en recouvrir le chant ainsi que la périphérie des deux faces principales. L’encapsulat ainsi formé présente des lèvres en excroissance. Lors du montage sur le train, le vitrage est maintenu par pincement entre un cadre principal et une rapplique vissée sur celui-ci. La rapplique vient comprimer les lèvres, assurant ainsi l’étanchéité. Le cadre principal est fixé à la carrosserie par un collage structural. Ce procédé présente l’inconvénient du coût élevé du cadre, de la rapplique et du moule d’injection du joint en silicone.
Une troisième voie consiste en une variante de la deuxième par suppression de la rapplique. Le vitrage est collé sur un cadre solidaire (par exemple boulonné) à la carrosserie. La colle assume la double fonction de fixation (structurale) du vitrage et d’étanchéité entre cadre et vitrage. L’inconvénient est que l’étanchéité sur la structure doit être réalisée au montage et que le cadre reste d’un coût élevé.
L’invention a été réalisée pour pallier ces inconvénients. A cette fin, elle a pour objet un substrat au moins en partie transparent, dont une partie au moins de la périphérie d’une première face est reliée à une semelle par l’intermédiaire d’un collage structural, ladite semelle étant apte à être fixée sur une structure. Ainsi le collage structural du vitrage est-il préfabriqué, ne nécessitant aucun temps de séchage au moment du montage. Celui-ci est effectué très rapidement par fixation mécanique telle que boulonnage de la semelle sur la carrosserie. Le joint d’étanchéité nécessite un temps de séchage beaucoup moins important qu’un collage structural. La durée de remplacement d’un vitrage frontal de train à grande vitesse est considérablement raccourcie (deux à cinq heures au plus).
La semelle peut être continue et couvrir toute la périphérie du substrat. Cependant, lorsque ce dernier est de forme complexe - notamment à double courbure - la semelle consiste avantageusement en plusieurs éléments disjoints ne couvrant pas toute ladite périphérie d’une première face du substrat. Cette caractéristique permet de conformer des éléments de semelle de relativement petites dimensions, et plus ou moins flexibles, à cette forme complexe du substrat. D’autre part, la fixation désirée du vitrage - relativement exigeante eu égard au poids de celui-ci et à la vitesse importante du véhicule - peut être parfaitement obtenue avec de tels éléments de semelle laissant des fractions de périphérie du substrat non couvertes.
De préférence, la semelle comprend au moins un plat métallique ou composite, notamment en aluminium ou mélange de résine et fibres de renforcement telles que fibres de verre. Cette forme parallélépipédique simple à obtenir est parfaitement adaptée au substrat de l’invention, notamment dans le cas où la semelle consiste en plusieurs éléments disjoints.
Dans une réalisation particulièrement pratique, la semelle comporte des trous destinés à recevoir des vis pour la fixation dudit substrat sur ladite structure.
Selon une première variante, la semelle est débordante par rapport au substrat, et sa partie débordante est traversée par lesdits trous. Ainsi au montage, ladite première face du substrat comportant la semelle est orientée vers la baie de carrosserie. La position du substrat par rapport à la baie est ajustée par alignement du ou des trous de la partie débordante de la semelle avec un ou des trous correspondants dans la carrosserie. Les vis sont amenées par le côté de la seconde face du substrat opposée à celle comportant la semelle.
Selon une deuxième variante, lesdits trous comportent un filetage ou tout moyen équivalent. Par moyen équivalent, on entend une forme permettant d’obtenir le maintien avec blocage d’un élément de forme complémentaire. Il est alors possible de monter le vitrage en amenant les vis - ou un moyen équivalent -par la face de la carrosserie la plus éloignée de la semelle, puis en fixant dans cette dernière à travers la carrosserie. Dans cette variante, la semelle peut donc ne pas être débordante par rapport au substrat.
Il est à noter que lorsque ladite semelle consiste en plusieurs éléments disjoints, tous peuvent être conformes à la première variante, ou tous à la seconde, ou encore certains à la première et d’autres à la seconde.
L’invention a d’autre part pour objet un procédé de montage d’un substrat décrit ci-dessus sur une structure, procédé qui comprend la fixation de ladite semelle sur ladite structure. La semelle est fixée en contact avec la face de la carrosserie orientée vers l’extérieur du véhicule. Le substrat est monté par l’extérieur du véhicule, ce qui est pratique et rapide.
Un autre objet de l’invention consiste en un procédé de démontage d’un substrat décrit ci-dessus monté sur une structure, qui comprend la désolidarisation de ladite semelle de ladite structure. Cette désolidarisation comporte par exemple un dévissage ou équivalent, puis la séparation du substrat vers l’extérieur du véhicule.
Les opérations de vissage-dévissage sont effectuées selon la première et/ou la seconde variante détaillées précédemment.
En général, le démontage du substrat comprend l’élimination du joint d’étanchéité entre la face extérieure dudit substrat et celle de ladite structure. De même le montage comprend-il la confection d’un tel joint d’étanchéité.
Cependant, le remplacement d’un substrat conformément à l’invention n’exclue pas le réemploi du joint d’étanchéité existant, notamment en cas de montage du substrat par vissage à travers la carrosserie dans une semelle non débordante.
D’autres objets de l’invention sont : un vitrage consistant en un substrat tel que décrit ci-dessus, comprenant une ou de préférence plusieurs feuilles de verre, notamment trois ou quatre, reliées entre elles par l’intermédiaire de couches adhésives intercalaires, par exemple en polyvinylbutyral (PVB) ou polyuréthane (PU) ; l’application de ce vitrage à un véhicule de transport terrestre, aérien ou aquatique, notamment comme vitrage frontal de train.
L’invention est illustrée par l’exemple suivant en référence à la figure unique annexée, qui est une vue schématique en coupe d’un vitrage frontal de train à grande vitesse monté dans sa baie de carrosserie.
Exemple
Le vitrage 1 consiste en quatre feuilles de verre flotté sodocalcique collées les unes aux autres par des couches adhésives de polyvinylbutyral non représentées. Dans d’autres réalisations, le feuilleté peut comporter de plus une feuille de polycarbonate collée au verre par une couche de polyuréthane.
Sur des parties discrètes et disjointes de son périmètre, le vitrage 1 est équipé de semelles 2 débordantes, consistant en plats (parallélépipédiques) d’aluminium, de forme adaptée- à la courbure du vitrage.
La semelle 2 est reliée au vitrage 1 par un collage structural 3 consistant en une colle polyuréthane mono - ou bi-composant. Ce collage est préfabriqué, c’est-à-dire que la polymérisation et le séchage de la colle sont avancés à un degré suffisant au moment du montage du vitrage, tel qu’il ne nécessite aucune attente supplémentaire pour la mise en route du train.
La semelle 2 présente une partie débordante 4 ayant des trous traversants 5 destinés à sa fixation au moyen de vis 6 à la structure de carrosserie 7.
Cette dernière comprend une face extérieure 8 en contact avec l’atmosphère, une face intérieure 9 et un évidement 10 compensant l’épaisseur totale du vitrage 1, de la colle structurale 3 et de la semelle 2 de sorte que la surface extérieure du vitrage 1 soit affleurante par rapport à la surface extérieure 8 de la carrosserie 7.
L’espace entre le chant du vitrage 1 et la carrosserie 7 est comblé de manière étanche vis-à-vis des ondes de pression et de l’eau par un joint d’étanchéité 11, pour lequel divers matériaux peuvent être employés: polyuréthane notamment bi-composant, silicone, MS polymère. Les MS polymères sont des polyéthers terminés par des groupements sylile. Un exemple non limitatif d’un tel MS polymère est le polymère constitué par une chaîne de polyoxypropylène terminée par des groupes diméthoxysilyle. Du fait de l’absence de segments cohésifs dans leur chaîne principale, ces polymères présentent une grande souplesse et ne nécessitent souvent pas l’ajout de plastifiants, voire même de solvants.
Le joint ou collage d’étanchéité est fait au montage sur le train. Les colles actuelles telles que susmentionnées permettent une prise rapide, donc l’utilisation du train après quelques heures.
Le montage, démontage, remplacement du vitrage 1 représenté à la figure unique, est effectué par l’extérieur. Il est simple et rapide.
Le coût du cadre (semelles) est minimisé, il peut donc être détruit au démontage.
Un faible nombre de composants d’une relative simplicité technique sont mis en œuvre.
Le remplacement d’un vitrage frontal de train à grande vitesse conforme à l’invention est considérablement raccourci ; quelques heures suffisent avant la remise en route du train.

Claims (10)

1. Substrat (1) au moins en partie transparent, dont une partie au moins de la périphérie d’une première face est reliée à une semelle (2) par l’intermédiaire d’un collage structural (3), ladite semelle (2) étant apte à être fixée sur une structure (7).
2. Substrat (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite semelle (2) consiste en plusieurs éléments disjoints ne couvrant pas toute ladite périphérie d’une première face.
3. Substrat (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite semelle (2) comprend au moins un plat métallique ou composite.
4. Substrat (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite semelle (2) comporte des trous (5) destinés à recevoir des vis (6) pour la fixation dudit substrat (1) sur ladite structure (7).
5. Substrat (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite semelle (2) est débordante par rapport audit substrat (1), et sa partie débordante (4) est traversée par lesdits trous (5).
6. Substrat (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits trous (5) comportent un filetage ou tout moyen équivalent.
7. Procédé de montage d’un substrat (1) selon l’une des revendications précédentes sur une structure (7), caractérisé en ce qu’il comprend la fixation de ladite semelle (2) sur ladite structure (7).
8. Procédé de démontage d’un substrat (1) selon l’une des revendications 1 à 6 monté sur une structure (7), caractérisé en ce qu’il comprend la désolidarisation de ladite semelle (2) de ladite structure (7).
9. Vitrage consistant en un substrat (1) selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant une ou de préférence plusieurs feuilles de verre reliées entre elles par l’intermédiaire de couches adhésives intercalaires.
10. Application d’un vitrage selon la revendication 9 à un véhicule de transport terrestre, aérien ou aquatique, notamment comme vitrage frontal de train.
BE2007/0347A 2006-07-11 2007-07-11 Vitrage a montage rapide. BE1017413A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0652902 2006-07-11
FR0652902A FR2903723B1 (fr) 2006-07-11 2006-07-11 Vitrage a montage rapide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017413A3 true BE1017413A3 (fr) 2008-08-05

Family

ID=37896084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0347A BE1017413A3 (fr) 2006-07-11 2007-07-11 Vitrage a montage rapide.

Country Status (6)

Country Link
KR (1) KR101435983B1 (fr)
BE (1) BE1017413A3 (fr)
DE (1) DE202007009598U1 (fr)
FR (1) FR2903723B1 (fr)
GB (1) GB2440042B (fr)
IT (1) ITMI20071364A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2997654B1 (fr) * 2012-11-07 2015-01-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de vitrage de vehicule automobile comprenant au moins deux panneaux assembles entre eux par un joint transparent.
CN103829806A (zh) * 2012-11-27 2014-06-04 沁园集团股份有限公司 饮水机带有玻璃面板的门结构和该玻璃面板的固定方法
FR3005022B1 (fr) 2013-04-24 2016-12-23 Alstom Transp Tech Assemblage de plaque, voiture de vehicule ferroviaire et procede de montage associes
CN103863067B (zh) * 2014-03-04 2016-03-23 江苏铁锚玻璃股份有限公司 能够快速更换的高速列车前挡玻璃生产方法和前挡玻璃
CN113799822B (zh) * 2020-07-06 2023-01-24 中车唐山机车车辆有限公司 车厢及轨道车辆
EP3939852B1 (fr) * 2020-07-17 2023-10-11 Siemens Mobility GmbH Véhicule de transport des personnes pourvu de vitre de fenêtre coincée
CN111891159B (zh) * 2020-08-10 2022-02-11 中车株洲电力机车有限公司 一种车辆车窗结构

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4364595A (en) * 1980-10-06 1982-12-21 Donnelly Mirrors, Inc. Vehicle window assembly
DE3400428A1 (de) * 1984-01-09 1985-07-18 VEGLA Vereinigte Glaswerke GmbH, 5100 Aachen Autoglasscheibe fuer die direktverglasung, und verfahren zum einsetzen einer autoglasscheibe in die fensteroeffnung einer fahrzeugkarosserie
JPH0537686Y2 (fr) * 1986-03-28 1993-09-24
FR2679592A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-29 Klein Ets Georges Vitrage, notamment pour fenetre de vehicule ferroviaire ou routier.
US5551197A (en) * 1993-09-30 1996-09-03 Donnelly Corporation Flush-mounted articulated/hinged window assembly
DE19632616B4 (de) * 1996-08-13 2004-10-07 Saint-Gobain Sekurit Deutschland Gmbh & Co. Kg Seitenaufprallschutz für Fahrzeuginsassen
FR2771055B1 (fr) * 1997-11-18 1999-12-17 Saint Gobain Vitrage Vitrage demontable rapidement
JPH11342843A (ja) * 1998-06-03 1999-12-14 Yokohama Seiki Kk 電車用ドアの窓ガラス取付け構造
DE19830114A1 (de) * 1998-07-06 2000-01-13 Alstom Lhb Gmbh Fenster für Fahrzeuge, insbesondere für Schienenfahrzeuge
JP2000177383A (ja) * 1998-12-15 2000-06-27 General Kasei Kk 乗物の窓ガラス取付構造及び乗物の窓ガラスの取付方法
JP3476717B2 (ja) * 1999-08-11 2003-12-10 川崎重工業株式会社 鉄道車両の前面窓ガラスの弾性接着剤による取り付け構造及びその取り付け方法並びにその取り外し方法
AU2003282542A1 (en) * 2002-10-11 2004-05-04 Transit Care, Inc. Quick change window assembly
FR2859690B1 (fr) * 2003-09-11 2005-10-21 Alstom Procede de montage d'un vitrage affleurant
KR100511445B1 (ko) * 2003-11-26 2005-08-30 한국철도기술연구원 경량전철 차량의 유리창 취부구조

Also Published As

Publication number Publication date
DE202007009598U1 (de) 2007-10-18
GB2440042B (en) 2009-07-29
ITMI20071364A1 (it) 2008-01-12
KR20080006481A (ko) 2008-01-16
KR101435983B1 (ko) 2014-08-29
GB2440042A (en) 2008-01-16
FR2903723A1 (fr) 2008-01-18
GB0713310D0 (en) 2007-08-22
FR2903723B1 (fr) 2008-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017413A3 (fr) Vitrage a montage rapide.
CA2670954C (fr) Vitre feuilletee avec un dispositif de fixation introduit dans un orifice de passage pour des objets
EP1954488B1 (fr) Vitre feuilletee presentant un element de maintien integre
EP1901917B1 (fr) Structure feuilletee a resistance balistique
FR3046382A1 (fr) Procede de fabrication d'un vitrage feuillete de vehicule dans lequel est incorpore un ecran oled
EP1025986B1 (fr) Vitrage feuillete à tenue elevée aux crash-tests
EP0130886A1 (fr) Vitrage de sécurité, en particulier vitrage anti-balles
BE1013572A4 (fr) Vitrage mobile pre-ajuste en position.
EP0723897A1 (fr) Vitrage feuilleté équipé d'un détecteur
EP0829343A1 (fr) Procédé et installation d'assemblage, dispositif ainsi assemblé et ensemble comportant ce dispositif
EP4259426A1 (fr) Vitrage feuilleté à plusieurs panneaux, dont une zone de juxtaposition de panneaux voisins est renforcée par insertion d'un élément structurant
EP4168260A1 (fr) Vitrage monte sur une structure avec interposition d'un element rigidifiant a surface d'appui localisee entre le vitrage et la structure
FR2801351A1 (fr) Vitrage multiple de securite ayant au moins trois feuilles separees
EP2226247B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un tapis dégivreur sur une pièce de voilure
FR3039128A1 (fr) Vitrage avec encadrement structurel integre pour aeronef
BE1013037A3 (fr) Vitrage feuillete de securite.
WO2023152256A1 (fr) Ensemble vitré pour un aéronef, procédé de fabrication d'un tel ensemble vitré, et aéronef comprenant un tel ensemble vitré
FR2707427A1 (fr) Procédé de réalisation d'un moule négatif pour réflecteurs d'antennes paraboliques réflecteur obtenu et dispositif de presse pour réaliser des corps composites pour ces réflecteurs.
FR3131710A1 (fr) Vitrage feuilleté pincé à joint dont les fonctions d’étanchéité et de mise en position sont dissociées
EP4330135A1 (fr) Joint d'etancheite d'un element vitre d'aeronef
WO2023094746A1 (fr) Vitrage feuilleté à élément de blocage en gradin
WO2024056878A1 (fr) Système vitré configuré pour bloquer des glissements de vitrage
FR3124978A1 (fr) ÉLÉMENT vitrÉ pour la transmission de rayons lumineux infrarouges et procÉdÉ de fabrication de cet ÉlÉment vitrÉ
EP0499525A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un vitrage isolant bombé
FR3139761A1 (fr) Système vitré configuré pour bloquer des rotations de vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20230731