<Desc/Clms Page number 1>
EMBARCATION PNEUMATIQUE A MOTEUR HORS-BORD
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux embarcations pneumatiques comportant des moyens flotteurs comprenant deux boudins gonflables latéraux pouvant se rejoindre vers l'avant pour former une étrave et bordant bilatéralement une carène centrale à laquelle ils sont solidarisés, lesdits boudins étant entretoisés, à l'arrière, par un tableau arrière rigide, cette embarcation comportant une plaque amovible de support du moteur, sur laquelle le moteur peut être fixé à l'aide de ses moyens de fixation, ladite plaque comportant des moyens de support à glissière comprenant au moins une barrette saillant vers le bas propre à être engagée dans un guide tubulaire de forme complémentaire solidaire du tableau arrière.
De façon traditionnelle, le moteur hors-bord est fixé soit directement sur le tableau arrière, soit sur une pièce en déport arrière (ou chaise) solidaire du tableau arrière, la fixation s'effectuant à l'aide de vérins à vis (ou presses) ou d'autres moyens de fixation portés par les bras de montage du moteur.
Toutefois ce type de montage peut présenter certaines difficultés pour des personnes non averties, notamment en raison du poids du moteur qui rend sa manipulation malaisée lors de sa mise en place sur le tableau arrière, et qui peut rendre également malaisé un centrage convenable du moteur sur le tableau arrière. En outre, si le serrage des vérins à vis n'est pas suffisant, le moteur risque de prendre du jeu par rapport au tableau arrière et, au pire, il peut en résulter une cause d'accident.
Par ailleurs, le poids et les formes du moteur démonté rendent difficile son transport (par exemple dans
<Desc/Clms Page number 2>
le coffre d'un véhicule) et/ou son rangement car le moteur ne peut qu'être déposé à plat.
D'après le document US-A-3 665 534, il est connu d'équiper une embarcation pneumatique avec une plaque amovible de support du moteur, sur laquelle le moteur peut être fixé à l'aide de ses moyens de fixation, ladite plaque comportant des moyens de support à glissière comprenant au moins une barrette saillant vers le bas propre à être engagée dans un guide tubulaire de forme complémentaire solidaire du tableau arrière.
Pour remédier aux inconvénients exposés plus haut des embarcations pneumatiques citées au préambule, on prévoit, conformément à l'invention, d'équiper ces embarcations d'une plaque amovible telle que mentionnée plus haut-avec les guides tubulaires fixés sur la face du tableau arrière tournée vers l'avant et avec, en position de montage, la plaque de support reposant, chant contre chant, sur le bord supérieur du tableau arrière et approximativement dans le prolongement de celui-ci, ce grâce à quoi la plaque de support demeure solidaire en général du moteur, et le montage du moteur sur le tableau arrière est obtenu en engageant les moyens de support à glissière de la plaque de support solidaire du moteur dans les moyens complémentaires du tableau arrière.
De préférence, pour une meilleure stabilité de support du moteur, les moyens de support à glissière de la plaque de support comprennent deux barrettes écartées l'une de l'autre et propres à être engagées dans deux guides tubulaires respectifs solidaires du tableau arrière.
De préférence également, dans la zone d'appui de la plaque de support du moteur, le bord supérieur du tableau arrière est échancré vers le bas de manière telle
<Desc/Clms Page number 3>
que le moteur soit convenablement positionné verticalement.
Dans un exemple pratique de réalisation, les barrettes de la plaque de support du moteur sont de section sensiblement carrée et les guides tubulaires solidaires du tableau arrière ont une forme complémentaire propre à recevoir les barrettes à libre coulissement.
De plus il est souhaitable que des moyens de blocage soient prévus pour empêcher le soulèvement de la plaque de support du moteur par rapport au tableau arrière ; de façon simple et économique, ces moyens de blocage comprennent au moins une goupille engagée à travers un guide tubulaire et une barrette engagée dans celui-ci.
Pour améliorer la tenue dans le temps de la plaque de support, il est souhaitable que la plaque de support du moteur soit équipée d'une plaque rigide de protection sur au moins sa face avant, et éventuellement sur son chant supérieur et sur sa face arrière, propre à coopérer mécaniquement avec les organes de support et de blocage du moteur.
De plus, pour éviter toute erreur dans le montage de la plaque de support du moteur sur le tableau arrière, on peut prévoir avantageusement que des moyens de détrompage soient associés à la barrette de la plaque de support du moteur et au guide tubulaire du tableau arrière pour empêcher un montage inverse de la plaque de support sur le tableau arrière.
Grâce aux dispositions conformes à l'invention, les opérations de montage et de démontage du moteur sur le tableau arrière se trouvent sensiblement simplifiées et accélérées puisque le système de glissières prévu pour réunir la plaque de support du moteur au tableau arrière
<Desc/Clms Page number 4>
confère la simplicité et la précision de positionnement souhaitables, tandis que la fixation du moteur sur sa plaque de support à l'aide des vérins est effectuée pour une longue période de temps sans obligation d'assemblage et de séparation à chaque mise à l'eau et hors de l'eau de l'embarcation.
En outre, le système de glissières permet de mettre en place, de façon fixée, le moteur sur un support, aussi bien en position couchée par exemple pour son transport dans un véhicule qu'en position verticale accroché à un mur pour son rangement.
Les dispositions de l'invention peuvent être mises en oeuvre de façon économique puisque le matériel additionnel qui est requis est simple et peu onéreux.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemple non limitatifs.
Dans cette description on se réfère aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective de dessus et de trois-quarts arrière d'une embarcation pneumatique pourvue d'un tableau arrière agencé conformément à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de l'avant et de dessous d'un moteur hors-bord d'embarcation fixé sur une plaque de support conforme à l'invention ; - la figure 3 est une vue partielle éclatée de l'arrière d'un mode de réalisation préféré d'un tableau arrière agencé selon l'invention ; - la figure 4 est une vue partielle de l'arrière d'encore un autre mode de réalisation préféré d'un tableau arrière agencé selon l'invention ;
et
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 5 est une vue en perspective par le devant de l'arrière de l'embarcation de la figure 1, montrant, à plus grande échelle, un mode de réalisation préféré d'un tableau arrière.
A la figure 1, une embarcation pneumatique est pourvue de moyens flotteurs 23 comportant deux boudins gonflables latéraux 24 qui peuvent se rejoindre vers l'avant pour former une étrave 25 et qui bordent bilatéralement une carène centrale à laquelle ils sont solidarisés. Un plancher 26 recouvre la carène et les boudins gonflables 24 qui sont entretoisés à l'arrière par un tableau arrière 3. D'une façon traditionnelle, le tableau arrière est propre à supporter un moteur hors-bord 4 qui repose sur le chant supérieur du tableau par des étriers et qui est bloqué en position à l'aide de vérins à vis (ou autres organes de blocage du même genre) situés sur le devant du tableau arrière (non visibles sur la figure 1).
Conformément à l'invention, le moteur hors-bord 4 n'est pas fixé directement sur le tableau arrière 3, mais sur une plaque de support du moteur 5 qui est solidarisable de façon amovible au tableau arrière 3 à l'aide de moyens de support à glissière prévus complémentairement sur ladite plaque et sur ledit tableau arrière. Comme représenté plus particulièrement à la figure 2 en perspective, en vue depuis l'avant et de trois-quarts par dessous, c'est alors sur la plaque de support 5 que le moteur 4 est fixé, en reposant sur le chant supérieur 7 de celle-ci par ses étriers 6 et en étant bloqué à l'aide de ses vérins à vis 8 qui prennent appui sur la face avant 9 de ladite plaque de support 5.
Grâce à cet agencement, le moteur 4 peut être monté à demeure sur la plaque de support 5, en apportant à
<Desc/Clms Page number 6>
cette opération tout le soin nécessaire quant à la précision du centrage du moteur par rapport à l'axe médian de la plaque et quant à la qualité du serrage des vérins à vis. En outre, et il s'agit là d'un avantage qui n'est pas des moindres, l'assemblage du moteur 4 à la plaque de support 5 peut être effectué à terre, le moteur étant couché sur le sol ou sur un support, sans la contrainte d'une manipulation à bout de bras du moteur 4 qui est relativement lourd.
Ensuite, la mise en place sur l'embarcation ou l'enlèvement s'effectue en manipulant l'ensemble constitué par la plaque de support 5 et le moteur bloqué sur celleci, et en faisant coopérer les moyens de support à glissière de la plaque et du tableau arrière. Il en résulte une simplicité manifeste de ces opérations et le centrage correct du moteur est obtenu automatiquement et de façon répétitive en raison simplement du positionnement initial correct des moyens de support à glissière sur le tableau arrière.
Enfin, on peut prévoir des moyens de support à glissière dans un emplacement de rangement du moteur, par exemple sur un mur d'un local de rangement, avec lesquels la plaque de support du moteur peut être assemblée de sorte que le moteur est entreposé en position verticale de façon peu encombrante et sûre. De même, il peut être prévu des moyens de support à glissière analogues dans un coffre de transport et/ou de rangement, voire directement dans le coffre d'un véhicule, de manière que le transport du moteur hors-bord puisse être effectué de façon sûre sans risque de glissement.
Les dispositions conformes à l'invention peuvent être mises en oeuvre de la façon illustrée aux figures 3 et 4.
<Desc/Clms Page number 7>
A la figure 3 est illustré un mode de réalisation consistant à constituer la plaque de support 5 sous forme d'une plaque 16 de hauteur relativement restreinte utile pour la fixation du moteur. A cette plaque 16 sont solidarisés deux barrettes profilées verticales 17 écartées l'une de l'autre, par exemple sous forme de deux profilés carrés ou rectangulaires métalliques, qui sont propres à s'engager dans les glissières 12 fixées au tableau arrière 3. Bien que les glissières 12 puissent être définies par des profilés en L ou en U, elles sont toutefois avantageusement constituées par l'évidement intérieur de tronçons de profilés tubulaires carrés ou rectangulaires métalliques 18.
Les profilés femelles 18 sont fixés sur la face intérieure 19 du tableau arrière 3. L'avantage qui en résulte est que, en position de montage, la plaque de support du moteur 5 repose, chant contre chant, sur le bord supérieur 20 du tableau arrière 3 : les moyens de support à glissière 17,18 n'ont pas à supporter le poids du moteur.
Pour éviter de monter la plaque de support du moteur 5 en position inversée, on peut avantageusement prévoir des moyens de détrompage en donnant des formes différentes aux deux barrettes profilées 17 et, de façon correspondante, aux deux profilés femelles 18. Une solution simple consiste en ce que les deux profilés 17 possèdent des dimensions transversales différentes.
Le fonctionnement correct du moteur hors-bord nécessite que l'hélice soit immergée à une profondeur prédéterminée et le tableau arrière est conformé en conséquence pour ce qui est de la hauteur de son bord supérieur au-dessus de la surface de l'eau. Le mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 3 risque d'entraîner
<Desc/Clms Page number 8>
un relèvement du moteur par rapport à sa position correcte et l'hélice risque de ne plus être immergée de la manière requise. De ce fait, pour l'utilisation d'un moteur ayant une colonne de transmission de mouvement de hauteur donnée, il peut s'avérer nécessaire d'abaisser la plaque de support du moteur par rapport au bord supérieur 20 du tableau arrière 3.
A cette fin, on peut prévoir une découpe ou échancrure 21 dans le bord supérieur du tableau arrière, conformée en correspondance avec la plaque 16. La plaque 16 vient alors reposer sur le fond de l'échancrure 21, de telle sorte que son bord supérieur 27 sur lequel prend appui le moteur se trouve au niveau requis, comme visible à la figure 4.
A la figure 5, on a illustré les dispositions précédemment exposées en relation avec la figure 4 dans le cadre de l'équipement d'une embarcation pneumatique telle que celle de la figure 1, le tableau arrière étant ici montré de l'avant de l'embarcation.
Bien entendu, pour ce qui est de la fonction de support du moteur, la plaque de support 5 peut reprendre toutes les fonctionnalités auparavant dévolues au tableau arrière. En particulier, la plaque 16 de la plaque de support 5 peut être pourvue d'une ou de plusieurs plaques métalliques de garde ou de renfort. La face avant peut recevoir une plaque de renfort 27 (voir figure 5) sur laquelle viennent s'appuyer les pieds des vérins à vis de fixation du moteur (voir aussi la figure 2). On peut également prévoir une plaque de renfort 28 sur le chant supérieur de la plaque 15 ou 16, là où repose le moteur.
D'une façon connue, les plaques de renfort 27 et 28 peuvent être constituées sous forme d'une même pièce 29 en L comme montré à la figure 5. Les faces externes des
<Desc/Clms Page number 9>
plaques 27 et 28 peuvent être nervurées ou striées de toute façon connue.
Enfin, il est souhaitable de prévoir des moyens de blocage propres à empêcher la plaque 15,16 de se soulever par rapport au tableau arrière, par exemple sous l'action des efforts de réaction engendrés par le moteur. A cette fin, on peut prévoir au moins une goupille 30 engagée dans des trous alignés prévus sur un guide tubulaire et la barrette correspondante engagée dans celui-ci, comme illustré à la figure 5.