BE1012496A3 - Conteneur pour le transport d'articles en feuilles d'un materiau fragile. - Google Patents

Conteneur pour le transport d'articles en feuilles d'un materiau fragile. Download PDF

Info

Publication number
BE1012496A3
BE1012496A3 BE9900145A BE9900145A BE1012496A3 BE 1012496 A3 BE1012496 A3 BE 1012496A3 BE 9900145 A BE9900145 A BE 9900145A BE 9900145 A BE9900145 A BE 9900145A BE 1012496 A3 BE1012496 A3 BE 1012496A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
separation
strips
support
container according
Prior art date
Application number
BE9900145A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Lommel
Original Assignee
Glaverbel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel filed Critical Glaverbel
Priority to BE9900145A priority Critical patent/BE1012496A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012496A3 publication Critical patent/BE1012496A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/48Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for glass sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G49/00Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for
    • B65G49/05Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles
    • B65G49/06Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles for fragile sheets, e.g. glass
    • B65G49/062Easels, stands or shelves, e.g. castor-shelves, supporting means on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Abstract

L'invention est relative aux conteneurs destinés au transport d'articles en feuilles, nécessitant une protection particulière en raison de leur fragilité. Il s'agit notamment d'articles tels que les pare-brise automobiles ou analogues. Les feuilles disposées sur chant, reposent sur une ou plusieurs bandes de maintien, fixées aux éléments constituant le plancher du conteneur, ces bandes comprenant une partie de séparation 19 constituée d'un matériau élastiquement déformable, et une partie "support" 20, solidaire ou non de la partie de "séparation", constituée d'un matériau peu déformable.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Conteneur pour le transport d'articles en feuilles d'un matériau fragile. 



   L'invention est relative aux conteneurs destinés au transport d'articles en feuilles, et nécessitant une protection particulière en raison de leur fragilité. Il s'agit notamment d'articles tels que les pare-brise automobiles ou analogues. 



   Divers types de conteneurs sont utilisés à cet effet. Dans les plus usuels les feuilles sont disposées sur chant, et espacées pour éviter qu'elles soient endommagées au contact les unes des autres. L'espacement entre les feuilles est habituellement obtenu en insérant le côté de la feuille qui repose sur le plancher du conteneur, dans une indentation d'une crémaillère disposée sur ce plancher. 



   L'espacement des feuilles sur le côté haut, est généralement obtenu au moyen de pièces intercalaires de petites dimensions, notamment de cavaliers. Ces pièces intercalaires sont réalisées dans un matériau au contact duquel les feuilles ne sont pas endommagées. Il s'agit notamment de matériaux polymères, polyéthylène ou analogue. 



   Les crémaillères sont aussi réalisées en matériau présentant une dureté telle que le contact avec la feuille ne puisse conduire à endommager celle-ci. Accessoirement d'autres éléments présentant les mêmes caractéristiques, peuvent compléter le maintien en position des feuilles sur le conteneur. 



   Ces dispositifs donnent satisfaction. Ils permettent un maintien stable des feuilles fragiles, et se prêtent commodément à la manutention et au stockage dans les conditions d'utilisation traditionnelles. 



   Dans la pratique, la multiplicité des articles, et plus précisément de leurs formes, a fait que le chargement de ces conteneurs est longtemps resté effectué par un opérateur assurant, notamment, le bon positionnement des feuilles dans les indentations des crémaillères. Ces opérations fastidieuses, et qui nécessitent une main d'oeuvre importante, sont de plus en plus effectuées mécaniquement au moyen de robots. 



   Une difficulté dans l'utilisation des robots vient de ce que le positionnement précis des feuilles sur le conteneur est difficile à obtenir, moins 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en raison de l'imprécision du robot que de celle sur le positionnement du conteneur en regard de ce robot et de la tolérance très limitée des écarts par rapport au positionnement idéal. Celui-ci est néanmoins absolument indispensable pour que les feuilles soient mises en place, stockées et transportées sans risque de détérioration. Les difficultés de positionnement des feuilles peuvent aussi provenir d'un défaut d'alignement des crémaillères de sorte que la mise en place de la feuille ne peut être obtenu de façon satisfaisante. 



   La difficulté est d'autant plus grande que, pour réduire autant que possible l'encombrement l'espacement ménagé entre les feuilles est choisi aussi petit que le permettent les dimensions des feuilles et le maniement de celles-ci au cours des opérations de chargement et de déchargement. Dans la pratique, pour des pare-brise de grandes dimensions qui constituent l'exemple d'utilisation qui sert de référence dans la suite, l'espacement est de quelques millimètres, et ne dépasse pas habituellement un à deux centimètres. 



   Pour éviter le problème d'un positionnement parfaitement rigoureux, il a été proposé de substituer aux crémaillères des bandes souples, dont la déformation sous la pression de la feuille elle même permet le maintien en position, deux feuilles consécutives étant séparées par une partie de cette bande non soumise à la compression, jouant le rôle d'une dent des crémaillères traditionnellement utilisées. Ces déformations doivent être reproduites à chaque utilisation sans nécessairement se situer au même emplacement. Pour cette raison, une foi la charge retirée, les bandes de maintien doivent reprendre leur forme initiale. Autrement leur déformation doit présenter un caractère réversible. 



   Dans ce mode de réalisation, il faut que le matériau utilisé pour constituer ces bandes soit déformé sous la pression de chaque feuille. L'importance de la déformation doit être suffisante pour que les feuilles ne puissent se déplacer sous l'effet des heurts, ou des vibrations inévitables dans le transport des conteneurs. 



   En pratique la déformation constatée doit être, en profondeur, équivalente à celle des indentations des crémaillères traditionnelles, à savoir de l'ordre du centimètre. La mesure de ces déformations est celle que l'on obtient lorsque l'ensemble des feuilles est en place. Compte tenu de l'espacement limité qui doit exister entre les feuilles, il est nécessaire d'utiliser un matériau présentant une grande souplesse. 



   Les matériaux mis en oeuvre jusqu'à présent, et qui répondent à ces exigences sont du type mousse de matériaux polymères. Si ces matériaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se prêtent bien aux déformations recherchées, ils doivent aussi offrir une bonne résistance mécanique. Les bandes supportent des efforts importants.
Non seulement la masse des feuilles exerce la compression qui assure la séparation des feuilles, mais le matériau est également soumis à des efforts dans le sens de la longueur des bandes du fait du blocage des feuilles que doivent assurer ces mêmes bandes. 



   Il est apparu que les bandes de maintien utilisées pour la réalisation de ce type de conteneur ne résistaient pas à un usage prolongé. La sollicitation des matériaux constituant ces bandes conduit rapidement à leur usure, et également à la perte de leur propriété de déformabilité réversible. Ces modifications peuvent intervenir rapidement, compromettant la protection des feuilles ainsi conditionnées. 



   L'invention vise la mise en oeuvre de conteneurs se prêtant aisément au chargement et déchargement de produits sous forme de feuilles, notamment au moyen de robots, et qui offrent une sécurité et une longévité d'usage non atteints jusqu'à présent. 



   L'invention se propose également de mettre en oeuvre des conteneurs de ce type qui puissent facilement et économiquement être remis en état après un usage intensif, autant que cela est nécessaire, pour rétablir leurs caractéristiques, lorsque celles-ci ne satisfont plus aux exigences initiales. 



   Ces objectifs, de même que d'autres qui apparaîtront dans la suite de la description, sont atteints par les conteneurs selon l'invention destinés au transport et au stockage de produits sous forme de feuilles, notamment de produits verriers, dans lesquels les feuilles disposées sur chant, reposent sur une ou plusieurs bandes de maintien, transversales par rapport aux feuilles, bandes fixées aux éléments constituant le plancher du conteneur, s'étendant sur toute la longueur supportant les feuilles, ces bandes comprenant d'une part au moins une partie constituée d'un matériau élastiquement déformable, désignée ciaprès partie de"séparation", telle que sous la pression de chaque feuille, celleci imprime un enfoncement local de la bande, de profondeur suffisante pour assurer le blocage de la feuille dans la direction longitudinale de la bande,

   et d'autre part au moins une autre partie, ci-après dite de"support", solidaire ou non de la partie de"séparation", constituée d'un matériau de dureté telle qu'à son contact les feuilles ne puissent être endommagées, et dont la déformation élastique sous la pression des feuilles, est sensiblement moindre que celle subie par la partie   de"séparation".   



   En pratique pour les feuilles de grandes dimensions, les conteneurs selon l'invention comportent au moins deux bandes de maintien. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Ces bandes sont espacées l'une de l'autre de telle manière que les points d'appui des feuilles ne soient ni trop proches des côtés des feuilles, ni trop éloignés de ceux-ci pour garantir une bonne stabilité de l'ensemble. 



   Eventuellement, lorsque la partie de"séparation"n'est pas solidaire de la partie de"support", elles peuvent ne pas être en nombre égal sur le conteneur. Il est possible notamment, de disposer deux"supports" assurant l'essentiel de la réaction à la charge des feuilles, et une partie   "séparation" assurant   l'écartement des feuilles les unes par rapport aux autres. 



   Dans la pratique il est préférable cependant pour la meilleure tenue de l'ensemble, de disposer au moins également de deux parties "séparation". 



   En fonction des caractéristiques dimensionnelles et de forme, il est bien entendu que plus de deux bandes de maintien peuvent être utilisées. Dans ce cas la disposition des bandes sur le plancher du conteneur doit tenir compte, de la géométrie précise des feuilles reposant sur ces bandes pour que toutes celles-ci soient effectivement en contact avec les feuilles et contribuent à leur maintien. 



   Les parties constitutives des bandes de maintien des feuilles, respectivement   de "séparation" et de "support",   peuvent être associées dans un même ensemble. Elles peuvent également être indépendantes. Dans ce dernier cas, les parties"support"et"séparation", sont de préférence sous forme de bandes disposées parallèlement les unes aux autres. 



   La disposition non solidaire des   parties"séparation"et   "support", dissocie complètement les rôles assurés par celles-ci. Il est possible de cette façon d'adapter au mieux les caractéristiques respectives de ces deux parties aux fonctions qui leur sont propres. Par ailleurs, l'usure respective de la partie"support"et de la partie"séparation"n'étant pas nécessairement simultanée, l'entretien périodique des conteneurs, peut conduire à la remise en état de l'une de ces deux parties indépendamment de l'autre. 



   Les deux parties des bandes de maintien peuvent être juxtaposées en étant ou non fixées l'une à l'autre. Lorsqu'elles sont fixées, elles peuvent l'être par collage, emboîtement ou analogue. 



   Selon un mode de construction préféré, lorsque les deux parties de la bande de maintien sont solidarisées, leur disposition respective est telle que les feuilles reposent directement au contact de chacune des deux parties. 



  Cette disposition permet de ménager les efforts subis par la partie   séparaticn.   



   De façon générale les matériaux constitutifs des bandes de maintien sont des élastomères synthétiques. Le choix de ces matériaux doit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 répondre aux conditions exprimées précédemment. Ces conditions, notamment de dureté et d'élasticité, sont bien entendu fonction de la masse des produits conditionnés. 



   A titre indicatif, les parties"support"présentent avantageusement une dureté Shore A comprise entre 50 et 100, et particulièrement de 70 à 90. De même les parties de"séparation"présentent avantageusement une dureté comprise entre 15 et 45, et de préférence, entre 20 et 30. 



   Pour des pare-brise automobiles reposant sur des bandes de largeur de 5 à   10cm,   le matériau de support est choisi de sorte que la déformation soit au moins de l'ordre de 5mm, et de préférence de l'ordre de 10mm. 



   Les matériaux élastomères utilisés pour la constitution des parties   "support",   qui doivent être les plus rigides, sont notamment les caoutchoucs butyle, les polyéthylènes, les polyamides et analogues. Pour constituer les parties"séparation", on utilise avantageusement des mousses à haute densité, de caoutchouc, de polyuréthanne ou des matériaux analogues. 



   L'invention est décrite de façon détaillée dans la suite en faisant référence aux planches de dessin dans lesquelles :   - la   figure 1 représente de façon schématique en perspective, un type de conteneur utilisé selon l'art antérieur ;   - la   figure 2 est un schéma de principe montrant le mode de fonctionnement des bandes se substituant aux crémaillères ; - les figures 3a et 3b montrent en coupe, un mode de réalisation de l'invention   - les   figures 4 à 6 montrent en coupe, d'autres modes de réalisation de bandes de maintien selon l'invention
Le conteneur de la figure 1 comprend un socle ou plancher de forme sensiblement rectangulaire. Ce plancher est formé de deux cadres supérieur 2, et inférieur 3, constitués de poutrelles.

   Les deux cadres sont fixés l'un à l'autre par des éléments entretoises 4, disposés aux coins des cadres et au milieu des côtés. La géométrie du socle 1 est telle qu'elle dégage des ouvertures 5 permettant l'enfourchement au moyen d'un chariot élévateur. Une paroi dorsale 6 constituée par des montants 8, qui peuvent être verticaux ou légèrement inclinés, sert d'appui à un empilement de feuilles de verre 7. Des montants 9, et des traverses hautes 10 complètent la définition du volume de ce conteneur. Les feuilles de verre empilées reposent sur les traverses 11 fixées au cadre du plancher. Dans l'exemple présenté les feuilles de verre sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des vitres latérales d'automobile. Les mêmes types de conteneurs sont utilisés pour les pare-brise ou tout autre feuille de verre.

   A la figure 1, des éléments de blocage latéral sont également représentés sous forme de deux barres dont la position est réglable pour s'adapter à la forme et aux dimensions des feuilles empilées. 



   Les feuilles de verre, sur leur côté reposant sur le plancher, sont engagées dans les indentations des crémaillères 13 aménagées sur deux traverses 11. En partie haute les feuilles sont ordinairement séparées par des espaceurs constitués, par exemple, par des cavaliers (non représentés) placés sur les feuilles elles mêmes. Les crémaillères 13 sont réalisées dans des matériaux au contact desquels les feuilles de verre ne risquent pas de s'endommager. Il s'agit par exemple de bandes d'un matériau synthétique rigide fixée sur un profilé métallique formant la traverse   11.   



   On comprend que l'utilisation de conteneurs de ce type nécessite un positionnement précis des feuilles de verre, et par voie de conséquence une position rigoureuse du conteneur par rapport au robot de chargement. La pratique montre que ces conditions ne sont pas toujours remplies. 



   La solution consistant à former les moyens d'espacement des feuilles, au niveau du plancher, en se servant des feuilles elles mêmes, permet de s'affranchir de la précision requise précédemment. L'utilisation de traverses 11, munies de bandes de matériau compressible répond à cet objectif. 



   Le fonctionnement des dispositifs comportant ces traverses dont la partie au contact des feuilles est déformable. est montré de façon schématique à la figure 2. Dans la pratique, une bande élastique comprimable 14 est fixée sur les traverses rigides 11, constituées par exemple de profilés métalliques. Les bandes 14 sont soumises à la compression par les bords inférieurs 15 d'un empilement de feuilles 7. Pour la clarté de la représentation les déformations des bandes 14, et l'espacement entre les feuilles sont volontairement accentués. Le principe est de faire en sorte que chaque feuille comprime la bande élastique 14 sur une profondeur telle que les bords de deux feuilles consécutives sont séparés par une partie non comprimée 16 qui fait office d'intercalaire. 



   Dans le type de réalisation de la figure 2, on comprend que le matériau des bandes 14 doit être suffisamment déformable pour que sur la bande   14,, bien   que la distance entre les feuilles soit faible, on obtienne des parties comprimées alternant avec des parties peu ou pas comprimées 16. Ceci conduit à utiliser des matériaux dont la résistance mécanique est limitée. C'est pourtant sur ces bandes que repose la masse des feuilles empilées. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'écrasement entre les feuilles et les traverses rigides 11, conduit alors rapidement à la détérioration de ces bandes 14 et nécessite des remises en état fréquentes. 



   Pour éviter les difficultés indiquées à propos du mode de réalisation représenté à la figure 2, l'invention propose de dissocier les fonctions correspondant d'une part à la formation de ces successions de zones comprimées et non comprimées, qui assurent la séparation des feuilles, et, d'autre part de support de la masse des feuilles. Les exigences en ce qui concerne les propriétés des éléments remplissant ces fonctions sont apparus aux inventeurs comme difficilement conciliables dans un seul moyen. 



   Les figures 3a et 3b montrent, en même temps qu'une illustration du principe de l'invention, un mode possible de réalisation de celleci. Sur ces figures la représentation est limitée à l'équivalent d'une des traverses 11 de la figure 2. 



   Sur ce schéma en coupe, la figure 3a montre deux profilés 17 et 18 sur lesquels sont fixées respectivement une bande déformable 19, et une bande 20 relativement rigide. Toujours à la figure 3a, les parties supérieures de ces deux bandes ne sont pas au même niveau. La bande rigide 20 est en retrait par rapport à la bande déformable 19 en l'absence de feuilles 7. 



   La mise en place des feuilles schématisée à la figure 3b, occasionne un écrasement partiel de la bande 19, sur une profondeur d. Cette profondeur est maintenue inférieure à celle qui serait constatée sous la seule influence de la réaction de la bande 19, à la compression exercée par la feuille. La déformation est limitée par la présence de la bande 20. Cette dernière sert de butée à la feuille. Il n'est pas nécessaire, ni souhaitable, qu'elle subisse une déformation significative. Pour cette raison un matériau relativement rigide convient bien. 



   En trait discontinu on a représenté en 3b, le niveau initial avant compression de la bande 19. Ce niveau n'est pas nécessairement celui auquel se situe la bande entre deux feuilles. Même pour un matériau très élastique, l'écart entre deux feuilles étant maintenu aussi faible que possible, les déformations rapprochées peuvent entraîner une compression limitée des parties situées entre deux feuilles. Ceci n'est pas gênant pour l'obtention des effets recherchés selon l'invention, pour autant que la différence de niveau entre les parties comprimées et non comprimées reste suffisante pour assurer convenablement la séparation des feuilles. 



   En pratique il va de soi que pour avoir un maintien satisfaisant, il est souhaitable d'avoir au moins deux profilés 18 supportant les feuilles. Même 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 si ce n'est pas absolument nécessaire il est aussi préférable de disposer également d'au moins une paire de profilés 17, et ce d'autant plus que les dimensions des feuilles sont plus grandes. 



   Aux figures 4 à 6 sont représentés différents modes de réalisation de l'invention dans lesquels, sur une même traverse sont réunis les deux parties jouant respectivement les rôles   de"support"et de"séparation".   



   La figure 4 correspond à la juxtaposition des éléments qui, aux figures 3a et 3b sont présentés sur deux profilés distincts. Ici le profilé comporte une double rainure dans laquelle sont insérées les bandes 19 et 20. 



   Il est préférable que les bandes 19 et 20 soient fixées aux profilés. L'insertion comme aux figures 4,5 et 6 peut suffire à maintenir ces bandes, par la friction existant entre le matériau des bandes et celui des profilés. Au besoin, les bandes 19 et 20 peuvent être insérées avec une légère compression dans les rainures pour accroître la stabilité. Bien entendu les bandes 19 et 20 peuvent également être collées sur les traverses pour éviter tout risque de déplacement. Cette solution à l'inconvénient de compliquer le remplacement de ces bandes lors des remises en état. 



   Les figures 5 et 6 sont deux formes de réalisation dans lesquelles l'élément"séparation"19, est logé dans   l'élément"support"20.   



   Sur ces figures 5 et 6, la traverse est constituée par un profilé en 
 EMI8.1 
 U 21, dans lequel s'insère une bande"support"20. La bande 20 est par exemple collée dans le profilé. La bande"séparation"19, est elle-même insérée dans une rainure ménagée dans la bande 20. Les deux éléments sont avantageusement emboîtés l'un dans l'autre. Cette disposition assure une mise en place, et éventuellement un remplacement commode de cet élément 19. De plus, même soumis à des déformations importantes sous l'effet des feuilles, l'élément 19 est bien maintenu en position. A la figure 5, l'élément"séparation 19, est sous forme d'un jonc cylindrique, et est introduit par pression dans le logement correspondant de la bande 20.

   Les dimensions respectives de chacun de ces éléments sont choisies de façon que l'emboîtement nécessite une légère compression de l'élément 19. 



   La réalisation du jonc 19 tel que présenté à la figure 5, associe le mode de fixation et la constitution de l'organe de séparation dans un seul élément de forme particulièrement simple à réaliser. En fonction des propriétés recherchées, ce type de réalisation peut donner lieu à de nombreuses variantes. A titre indicatif la figure 6 présente une réalisation analogue à celle de la figure 5, dans laquelle le jonc 19 est formé d'un manchon cylindrique appliqué sur une âme rigide 22. Cette construction conserve la déformabilité 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de cet élément dans toute sa périphérie, ce qui permet l'emboîtement dans l'élément support d'une part, et la constitution de la partie séparant les feuilles d'autre part, et limite cette même déformation à l'intérieur du logement dans la bande 20.

   On évite ainsi que les déformations introduites sous la pression des feuilles n'entraîne un déplacement du jonc 19 par rapport à la bande 20. 



   Les modes de réalisation précédents, décrits en se référant aux figures jointes, ne représentent que quelques-uns de ceux qui peuvent répondre aux caractéristiques de l'invention. Il va de soi que la combinaison d'éléments"support"et d'éléments"séparation"peut prendre des formes très variées. A titre indicatif, on peut encore, dans une traverse en U disposer une bande"séparation"de section en T renversé, la barre du T reposant au fond du profilé, des éléments"support", en forme de bandes de section rectangulaire étant disposés de part et d'autre de la hampe du L tels que la hampe dépasse d'une hauteur d, comme indiqué à propos de la figure 3b. Dans un tel mode de réalisation les bandes"support"sont par exemple fixées à la traverse au moyen de vis ou rivets.

   Le cas échéant, ces fixations peuvent simultanément maintenir   l'élément"séparation".   Une réalisation de ce type présente l'avantage de n'utiliser que des éléments de formes très simples, donc peu coûteux, et qui, par ailleurs, peuvent être remplacés de manière aisée.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Conteneur pour le transport et le stockage d'articles sous forme de feuilles, notamment de produits verriers, dans lesquels les feuilles disposées sur chant, reposent sur une ou plusieurs bandes de maintien, transversales par rapport aux feuilles, fixées aux éléments constituant le plancher du conteneur, ces bandes de maintien comprenant d'une part, au moins une partie constituée d'un matériau élastiquement déformable, dite partie de"séparation", telle que sous la pression de chaque feuille, celle-ci imprime un écrasement local de la bande de profondeur suffisante pour assurer le blocage de la feuille dans la direction longitudinale de la bande de maintien, et d'autre part, au moins une autre partie, dite"support", constituée d'un matériau de dureté telle qu'à son contact les feuilles ne puissent être endommagées,
    et dont la déformation élastique sous la pression des feuilles, est moindre que celle subie par la partie de"séparation".
  2. 2. Conteneur selon la revendication 1, dans lequel le matériau des bandes de maintien, dans la partie "support", présente une dureté Shore A de 50 à 100.
  3. 3. Conteneur selon la revendication 1, ou la revendication 2, dans lequel le matériau des bandes de maintien, dans la partie"séparation", présente une dureté Shore A de 15 à 45.
  4. 4. Conteneur selon la revendication 1 dans lequel le matériau de la partie séparation des bandes de maintien présente une dureté telle que sous la pression de chaque feuille un écrasement local d'au moins 5mm de profondeur soit obtenu.
  5. 5. Conteneur selon l'une des revendications précédentes dans lequel les parties constitutives des bandes de maintien,"support"et "séparation", sont dissociées et disposées sous forme de deux bandes parallèles.
  6. 6. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel les parties"support"et"séparation"des bandes de maintien, sont sous formes de deux bandes accolées, la bande séparation s'avançant en direction des feuilles d'une hauteur équivalente à celle de la déformation recherchée, à savoir une hauteur comparable aux indentations des crémaillères traditionnellement utilisées pour les mêmes produits. <Desc/Clms Page number 11>
  7. 7. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel la partie"séparation"est partiellement insérée dans un logement ménagé dans la partie"support", dont elle dépasse d'une hauteur correspondant à celle nécessaire pour assurer la séparation des feuilles.
  8. 8. Conteneur selon la revendication 7 dans lequel la partie "séparation" est de forme cylindrique et s'insère dans un logement également de forme cylindrique et de diamètre légèrement inférieur à celui de la partie "support".
  9. 9. Conteneur selon la revendication 8 dans lequel la partie "séparation" est formée d'un manchon cylindrique de matériau déformable appliqué sur une âme, également cylindrique rigide.
BE9900145A 1999-03-03 1999-03-03 Conteneur pour le transport d'articles en feuilles d'un materiau fragile. BE1012496A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900145A BE1012496A3 (fr) 1999-03-03 1999-03-03 Conteneur pour le transport d'articles en feuilles d'un materiau fragile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900145A BE1012496A3 (fr) 1999-03-03 1999-03-03 Conteneur pour le transport d'articles en feuilles d'un materiau fragile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012496A3 true BE1012496A3 (fr) 2000-11-07

Family

ID=3891795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900145A BE1012496A3 (fr) 1999-03-03 1999-03-03 Conteneur pour le transport d'articles en feuilles d'un materiau fragile.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012496A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010060469A1 (fr) * 2008-11-26 2010-06-03 Agc Flat Glass Europe Sa Conteneur pour le transport et/ou le stockage de feuilles d'un matériau rigide
CN106516749A (zh) * 2016-12-25 2017-03-22 信宜市茂森科技实业有限公司 一种玻璃转运支架

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4353466A (en) * 1980-09-17 1982-10-12 Ppg Industries, Inc. Slotted support logs for sheet shipping containers
FR2550516A1 (fr) * 1983-08-09 1985-02-15 Lembacel Sa Systeme de calage pour emballage recevant un produit fragile, tel que pare-brise
EP0542553A1 (fr) * 1991-11-14 1993-05-19 Kaysersberg Packaging S.A. Plaques antiglissantes
US5379904A (en) * 1993-03-29 1995-01-10 Ppg Industries, Inc. Restraint system for a sheet shipping rack

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4353466A (en) * 1980-09-17 1982-10-12 Ppg Industries, Inc. Slotted support logs for sheet shipping containers
FR2550516A1 (fr) * 1983-08-09 1985-02-15 Lembacel Sa Systeme de calage pour emballage recevant un produit fragile, tel que pare-brise
EP0542553A1 (fr) * 1991-11-14 1993-05-19 Kaysersberg Packaging S.A. Plaques antiglissantes
US5379904A (en) * 1993-03-29 1995-01-10 Ppg Industries, Inc. Restraint system for a sheet shipping rack

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010060469A1 (fr) * 2008-11-26 2010-06-03 Agc Flat Glass Europe Sa Conteneur pour le transport et/ou le stockage de feuilles d'un matériau rigide
CN106516749A (zh) * 2016-12-25 2017-03-22 信宜市茂森科技实业有限公司 一种玻璃转运支架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012496A3 (fr) Conteneur pour le transport d&#39;articles en feuilles d&#39;un materiau fragile.
EP0130922B1 (fr) Eléments intercalaires destinés à séparer des articles en feuilles et lots d&#39;articles réalisés à l&#39;aide de tels éléments
FR2727671A1 (fr) Boite articulee de transport de pieces detachees
FR2912122A1 (fr) Emballage pour des produits sensiblement parallelepipediques
BE1013176A3 (fr) Conteneur pour le transport de feuilles de materiaux rigides.
WO2010060469A1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou le stockage de feuilles d&#39;un matériau rigide
FR2928143A1 (fr) Convoyeur equipe de supports pour le montage d&#39;elements tels qu&#39;un rail de guidage lateral de charges
BE1013640A6 (fr) Container pour le transport de feuilles de verre.
EP1801023B1 (fr) Conteneur de stockage à tiroirs
EP2200793A1 (fr) Barrique de bois, procede de fabrication et machine pour mettre en uvre le procede
EP0216690A2 (fr) Dispositif de manutention d&#39;articles en feuilles
EP1000877A1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou le stockage d&#39;une pluralité de pièces longiformes, notamment de pare-chocs
EP1409382A1 (fr) Dispositif de convoyage de palettes
BE1007450A7 (fr) Palette et dispositif pour sa fabrication.
EP2213598B1 (fr) Machine de traitement de courrier muni de moyens de taquage d&#39;articles de courrier contre des parois de mise en référence
EP0505295A1 (fr) Dispositifs pour le maintien et le serrage d&#39;objets cylindriques et procédé pour le maintien et le serrage desdits objets
WO2017001764A1 (fr) Connexion mécanique de profiles et dispositif comprenant une telle connexion mécanique
EP1220060A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;un brin souple notamment sur une boíte de montre et boíte de montre et procédé de montage d&#39;un tel brin souple
FR2928142A1 (fr) Convoyeurs a rouleaux entraines
FR2754792A1 (fr) Cavalier espaceur pour la manutention d&#39;articles en feuille
FR2513919A1 (fr) Dispositif pour regler le basculement d&#39;un support portant une broche, notamment sur des fraiseuses
FR2717157A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de vitrages.
FR3122654A1 (fr) Receptacle servant au transport d’objet dans une chaine de production
FR2640901A1 (en) Self-contained device for positioning immobilising, forming a variable-geometry jig
FR2725967A1 (fr) Procede d&#39;accumulation pour transporteur a barres

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110331