<Desc/Clms Page number 1>
Structure de protection
L'invention concerne une structure de protection, dotée d'un organe de soutien pour le soutien d'un rouleau pour toile sur lequel une toile ou élément de protection similaire doit être enroulée et déroulée, le rouleau pour toile devant être à cet effet mis en rotation à l'aide d'un moteur d'entraînement relié au rouleau pour toile coopérant avec un organe de régulation qui, lors de l'enroulement de la toile, arrête le moteur lorsque le moteur a effectué un nombre défini de tours lors de l'enroulement de la toile ou de l'élément de protection similaire.
Lors de l'enroulement d'une toile ou d'un élément de protection ou écran similaire d'une structure de protection, par exemple d'un store ou tente solaire du type décrit ci-dessus, se pose le problème que la toile ou l'écran ou similaire est soumis à étirage et rétrécissement suite aux conditions atmosphériques, tandis que des saletés peuvent également être présentes sur la toile. Ces conditions variables font qu'il n'est pas possible de garantir qu'une toile ou écran similaire est enroulée complètement sur le rouleau pour toile, de la manière souhaitée, lorsque le moteur est arrêté. Un autre risque est que, lorsque la toile est complètement enroulée, le moteur continue à être alimenté et éventuellement brûle.
L'objet de l'invention est d'obtenir une structure de protection du type précité, dans laquelle il est possible de surmonter cet inconvénient.
Selon l'invention, ce but peut être atteint par le fait que l'arbre de sortie du moteur est couplé à un organe de transmission doté d'un filet, ce filet coopérant avec un filet complémentaire qui est disposé sur un second organe de transmission relié au rouleau pour toile, les deux organes de transmission pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre à l'encontre de la poussée d'un ressort.
Lorsque l'on utilise la structure selon l'invention, on peut régler le nombre de tours que le moteur doit effectuer avant de s'arrêter, de telle manière qu'en
<Desc/Clms Page number 2>
pratique il sera toujours garanti que la toile sera enroulée complètement. En général, la toile sera ainsi déjà complètement enroulée avant que le moteur ait exécuté le nombre nécessaire de tours. Lorsque l'on met en oeuvre la structure selon l'invention, si la toile est entièrement enroulée, le rouleau pour toile ne pourra plus être entraîné plus loin, suite à la résistance exercée sur la toile, mais les deux organes de transmission coulisseront l'un par rapport à l'autre sur une certaine distance, à l'encontre de la poussée du ressort, jusqu'au moment où le moteur sera débranché.
En recourant à la structure de protection selon l'invention on peut, en utilisant des moyens simples, obtenir un enroulement et un déroulement sûrs d'une toile ou écran similaire à enrouler sur un rouleau pour toile, de façon à toujours assurer un enroulement correct de la toile ou de l'écran ou similaire.
L'invention sera expliquée plus en détail ci-après à l'aide de quelques modes de réalisation repris schématiquement dans les figures annexées.
La figure 1 représente une partie d'un rouleau pour toile avec un moteur d'entraînement qui y est installé, la figure 2 représente une coupe suivant la ligne IIII de la figure 1, la figure 3 représente une partie du mécanisme de transmission entre le moteur et le rouleau pour toile, la figure 4 représente schématiquement un mode de réalisation d'une structure de protection, la figure 5 représente schématiquement une vue latérale d'un mode de réalisation d'une structure de protection similaire, la figure 6 représente à plus grande échelle une partie de la structure de protection reprise schématiquement à la figure 5, la figure 7 donne une vue en plan de la figure 6, partiellement en coupe, la figure 8 représente le rouleau pour toile de la
<Desc/Clms Page number 3>
structure de protection des figures 5-7, partiellement en coupe,
la figure 9 représente une extrémité de la traverse de toile de la structure de protection des figures 5-8, la figure 10 représente une coupe à travers un bras de la structure de protection reprise aux figures 5-9, avec un appui pour la fixation de ce bras, et la figure 11 montre une vue latérale de la figure 10.
A la figure 1 est représentée en coupe une partie d'un rouleau pour toile 1, qui peut par exemple faire partie d'un store ou d'une structure de protection similaire, et qui sera en majeure partie disposé dans un caisson de protection, non représenté en détail, fixé par exemple à un mur d'un bâtiment, de telle sorte que le rouleau pour toile puisse tourner autour de son axe longitudinal 2.
Dans le rouleau pour toile 1 est repris un tube 3 entouré concentriquement par le rouleau pour toile, ce tube étant monté près d'une extrémité, dans une bague d'appui 4 entourant le tube 3 et enfoncée dans le rouleau 1 sur une partie de sa longueur.
Comme représenté plus en détail à la figure 3, dans la paroi du tube 3 sont pratiqués deux trous 5 disposés dans des positions diamétralement opposées, qui sont chacun configurés symétriquement par rapport à un plan partageant par le milieu le tube 3, et passant par le milieu du trou 5 correspondant, et dont la largeur diminue progressivement d'une extrémité à l'autre. Le but de ces découpes 5 sera expliqué plus en détail ci-dessous.
Un moteur'd'entraînement sous forme d'un moteur électrique 6, prenant une position fixe pendant l'utilisation normale du store ou de la tente solaire, est disposé dans la buse 3. Le moteur peut être arrêté à l'aide d'un organe de régulation 7, par exemple après avoir effectué le nombre de tours voulu pour réenrouler la toile sur le rouleau pour toile 1 à partir de l'état complètement déroulé. Un tel organe de régulation et de réglage est connu en soi, et ne doit donc pas être décrit plus en
<Desc/Clms Page number 4>
détail ici. Pour la détermination du nombre de tours du moteur, l'organe de régulation coopère avec le tube 3 qui est entraîné en rotation par le moteur comme décrit cidessous.
L'arbre de sortie 8 du moteur 6, de forme non cylindrique, est enfoncé dans une découpe de forme correspondante, qui est pratiquée dans l'extrémité d'un arbre 9 dont l'axe coïncide avec l'axe 2 du rouleau pour toile.
A sa périphérie, l'arbre 9 est doté de deux rainures pour clavette 10 disposées en position diamétralement opposées. La partie de l'arbre 9 qui est située dans le tube 3 est entourée par un organe de transmission 11 qui présente plus ou moins la forme d'une tige filetée, et qui est donc doté à sa périphérie d'un filet 12. A sa périphérie intérieure, la tige filetée est dotée de clavettes 13 qui s'engagent dans les rainures pour clavette 10, de telle sorte que l'organe de transmission 11 puisse coulisser le long de l'arbre dans la direction longitudinale de l'arbre 9, mais ne puisse pas tourner par rapport à cet arbre.
Une extrémité de l'organe de transmission 11 débordant du tube 3 est portée par un organe de transmission 14, de forme annulaire, disposé contre l'extrémité du tube 3, et dont un alésage intérieur est doté d'un filet complémentaire du filet 12. L'organe de transmission 14 de forme annulaire est empêché de tourner par rapport au rouleau pour toilè 1. Autour de l'extrémité de l'arbre 9 débordant du tube 3 et de l'organe de transmission 14 de forme annulaire, est installé un ressort hélicoïdal de compression 15 qui est immobilisé entre l'extrémité de l'organe de transmission 11 et une bague d'immobilisation 16 disposée sur l'extrémité de l'arbre 9.
Comme le montre encore la figure 1, près d'une extrémité de l'organe de transmission 11, à la périphérie extérieure de l'organe de transmission 11, sont formées des clavettes 17 qui sont logées dans les découpes 5.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque l'on utilise la structure selon l'invention, on peut mettre le moteur 6 en fonctionnement pour l'enroulement de la toile. Le moteur 6 mettra en rotation l'arbre 9 et donc l'organe de transmission 11 et le tube 3.
Au début, le ressort 15 empêchera que l'organe de transmission 11 vienne coulisser le long de l'arbre 9 et l'organe de transmission 11 entraînera l'organe de transmission 14 et donc le rouleau pour toile 1, de sorte que la toile sera enroulée sur le rouleau pour toile.
A un moment donné, il se pourra que la toile soit entièrement enroulée, et la poursuite de l'enroulement de la toile et donc la poursuite de la rotation du rouleau pour toile 1 empêchées, par exemple par le fait qu'une traverse de toile ou similaire, installée à l'extrémité de la toile opposée au rouleau pour toile, vient buter contre des butées fixes. Le réglage sera tel que le moteur 6 n'aura alors pas encore effectué le nombre de tours pré- réglé, et ne sera donc pas encore débranché par l'organe de régulation 7.
Comme l'organe de transmission 14 en forme d'écrou est bloqué, alors que l'organe de transmission 11 entraîné par le moteur continue à tourner, en raison des filets 12 de la périphérie extérieure de l'organe de transmission 11 et des filets complémentaires à l'intérieur de l'écrou 14 l'organe de transmission 11 se déplacera vers la droite de la figure 1, sur l'arbre 9, à l'encontre de l'action du ressort 15. Ainsi, le moteur 6 peut encore tourner sur une certaine distance angulaire après que le rouleau 1 ait été retenu, et avant que le moteur 6 soit débranché.
On pourrait guider les clavettes 17 dans des rainures pratiquées dans la paroi du tube 3, et s'étendant parallèlement à l'axe 2 du tube 3. Dans le mode de réalisation de la structure, les clavettes 17 se déplacent au contraire le long de surfaces de guidage formées par les bords latéraux des découpes 5 qui, ainsi que cela ressort de la figure 3, en vue de dessus du tube 3, forment un angle avec la surface passant par l'axe 2.
Par conséquent,
<Desc/Clms Page number 6>
lors du coulissement de l'organe de transmission 11, vers la droite à la figure 1, le tube 3 sera légèrement tourné en arrière par rapport au sens de rotation, grâce à quoi, pour un plus petit déplacement de l'organe de transmission 11 dans la direction longitudinale du rouleau pour toile 1, le moteur peut effectuer une rotation d'un angle plus grand que si les clavettes étaient guidées parallèlement à l'axe 2.
Grâce à l'utilisation des découpes en forme de V, ce mode de réalisation convient aussi bien pour le montage sur l'extrémité de gauche que pour le montage sur l'extrémité de droite du rouleau pour toile, et ce à la différence d'un mode de réalisation dans lequel au lieu des découpes 5 en forme de V, on aurait installé des rainures par exemple rectilignes, à pas gauche ou droit dans la paroi du tube.
La structure d'entraînement décrite ci-dessus convient non seulement particulièrement bien pour l'enroulement de toiles. des stores ou tentes solaires habituellement utilisés, mais par exemple aussi pour l'enroulement de toile d'une structure du type représenté schématiquement à la figure 4.
Ainsi que représenté schématiquement à la figure 4 (voir également figure 8), il s'agit ici d'une structure de protection dotée d'un rouleau pour toile 18 aux extrémités duquel deux poulies pour courroie 19 et 20 sont fixées. La toile est ici fixée au rouleau pour toile à une extrémité, et à l'autre extrémité à une traverse de toile 21 représentée en pointillés. Les extrémités d'une courroie d'entraînement 22 sont fixées à la traverse de toile, cette courroie d'entraînement étant guidée autour de rouleaux de renvoi 24 et 25, et au travers de la traverse de toile 21 le long de rouleaux de renvoi 23. Les extrémités de la courroie 22 sont fixées aux poulies pour courroie 19 et 20.
Le mode de réalisation est ainsi tel que, lors du déroulement de la toile hors du rouleau pour toile, les courroies 22 et 23 sont enroulées sur les poulies pour courroie 19 et 20, tandis que lors de l'enroulement de la toile, au cours duquel la traverse de toile 21 est tirée à
<Desc/Clms Page number 7>
nouveau en direction du rouleau pour toile 18, les courroies 22 et 23 sont déroulées des poulies pour courroie 19 et 20.
Une telle structure de protection est par exemple utilisée dans ce que l'on appelle des serres où, comme représenté schématiquement aux figures 5-7, un rouleau pour toile est repris dans un caisson de protection 26, et la traverse pour toile 21 est guidée par ses extrémités le long de poutres de guidage 27 se raccordant au caisson de protection 26 et s'étendant plus ou moins horizontalement, alors que des poutres de guidage 28 de la traverse pour toile 21, s'étendant vers le bas et s'appuyant par exemple sur le sol par une extrémité inférieure, sont de plus raccordées aux extrémités de ces poutres de guidage 27 éloignées du caisson de protection 26.
Il apparaîtra clairement que, lors de l'enroulement et du déroulement de la toile, on ne peut garantir que, par exemple lors de l'enroulement de la toile les courroies seront entièrement déroulées, et inversement que lorsque les courroies seront complètement enroulées la toile sera également complètement déroulée, du fait que des variations peuvent apparaître ici aussi dans l'enroulement et le déroulement. Dans ce cas également, on peut utiliser avec succès la structure décrite ci-dessus.
Ainsi qu'on l'a représenté plus en détail à la figure 8, à l'intérieur du tube 18 du rouleau pour toile est à nouveau installé un tube d'accouplement 29 entouré concentrrquement par le rouleau pour toile 18, dans lequel un moteur d'entraînement 30 est disposé fixe. La poulie pour courroie 20 est fixée à une extrémité du tube d'accouplement 29 débordant du tube pour toile.
A l'extrémité intérieure du tube d'accouplement 29, est disposée une pièce de raccordement 31 qui est dotée d'un trou non circulaire dans lequel est inséré l'arbre de sortie 32 du moteur 31, de section transversale correspondante. Dans la pièce de raccordement 31, est également insérée l'extrémité d'un arbre 33 qui est pourvu
<Desc/Clms Page number 8>
à sa périphérie extérieure de rainures pour clavettes, de manière similaire à l'arbre 9 de l'exemple de réalisation précédent.
L'extrémité de l'arbre 33 est fixée à l'organe de liaison 31 à l'aide d'une broche 34, à l'aide de laquelle l'organe de liaison 31 est également fixé au tube d'accouplement 29.
L'arbre 33 est entouré par un tube 35 formant organe de transmission, qui est doté extérieurement d'un filet correspondant au filet de l'organe de transmission 11 du premier exemple de réalisation.
L'organe de transmission 35 repose par une extrémité dans une pièce coulissante 36 disposée dans le rouleau pour toile et formant organe de transmission, qui est dotée d'un filet intérieur correspondant au filet de l'organe de transmission 35. Dans l'organe de transmission 36 est pratiquée une rainure 37 dans laquelle est disposée la partie du rouleau pour toile 18 constituant la partie en canal 38 de reprise de l'extrémité de la toile, de telle sorte que l'organe de transmission ne puisse pas tourner par rapport au rouleau pour toile.
Du côté éloigné de l'organe de transmission 36 est monté un ressort de compression 39, disposé autour d'un prolongement de l'arbre 33 et appuyé contre l'extrémité de l'organe de transmission 35, qui est immobilisé entre le ressort de compression et l'extrémité d'un tube de raccordement 40, entourant l'extrémité de l'arbre 33 et fixé sur l'arbre'33 à l'aide d'une broche 41. Si on le souhaite, le tube 40 peut être encore soutenu en un ou plusieurs endroits par des bagues d'appui 41 disposées dans le rouleau pour toile.
L'extrémité du tube 40 éloignée de l'arbre 33 est reprise dans un bouchon de raccordement 42, disposé dans l'extrémité du rouleau pour toile et fixé sur le tube 40, et sur lequel est fixée la poulie 19 à courroie.
Le rouleau pour toile décrit ci-dessus peut être repris dans le caisson de protection 26 tel qu'en
<Desc/Clms Page number 9>
particulier représenté schématiquement à la figure 6.
Ainsi qu'on l'a représenté plus particulièrement à la figure 7, des appuis 43 auxquels sont accouplées les extrémités des bras 27 sont fixés aux extrémités du caisson de protection 26. Les bras 27 sont ainsi accouplés à charnière aux appuis 43 à l'aide de goujons 44 croisant verticalement l'arbre du rouleau pour toile, et dans la position d'utilisation normale représentée aux figures 5-7, il sont empêchés de tourner autour des goujons 44 à l'aide de vis 45. Des rouleaux de guidage 46 de la courroie 22 sont en outre disposés dans les appuis 43.
Comme en outre représenté à la figure 9, aux extrémités de la traverse pour toile 21 sont fixés des rouleaux de guidage 47 à l'aide desquels la traverse pour toile est guidée le long des bras 27 et 28. En outre, aux extrémités de la traverse pour toile 21 sont fixés des appuis 48 en saillie, dont les extrémités éloignées des extrémités de la traverse pour toile présentent un parcours semi-circulaire pour le guidage de la courroie 22 qui, ainsi qu'on l'a déjà indiqué plus haut, s'étend à l'intérieur de la traverse pour toile et à l'intérieur des bras 27 et 28.
Comme les bras 27 sont accouplés à charnière au caisson 26 à l'aide des goujons 44, et qu'en outre les bras 27 et 28 sont de préférence également accouplés l'un à l'autre de telle sorte que le bras 28 puisse être basculé vers le haut contre le bras 27, depuis la position indiquée
EMI9.1
à la figure 5, l'es bras 27 et 28 repliés l'un contre l'autre pour l transport de la structure de protection depuis l'usine jusqu'à l'endroit d'utilisation, peuvent être repliés parallèlement au rouleau pour toile 18, contre le caisson 26. En général, il y aura un jeu suffisant dans les charnières pour que les différents bras reposent l'un au-dessus de l'autre et parallèlement à la direction longitudinale du rouleau pour toile.
Si nécessaire, on peut disposer plutôt les goujons de charnière 44 légèrement obliques, pour pouvoir assurer la disposition des bras l'un
<Desc/Clms Page number 10>
au-dessus de l'autre.
Grâce à cet accouplement pivotant des bras 27 et 28 sur le caisson 26, on peut monter la structure de protection complètement en usine, de sorte que sur le lieu du montage il suffit de faire pivoter les bras 27 et 28 dans la position voulue par rapport au caisson de protection 26, et de fixer la structure de protection sur le bâtiment ou similaires.
Pour la fixation de la structure de protection décrite ci-dessus, on peut opportunément faire usage des organes d'appui représentés aux figures 10 et 11. Ainsi que représenté à la figure 10, le bras 27 possède en section transversale une forme substantiellement rectangulaire et dans un coin du profilé où deux parois disposées perpendiculairement l'une à l'autre se raccordent l'une à l'autre en une partie courbe, est disposée une rainure 49 accessible par l'extérieur du profilé, en forme de T en section transversale et s'étendant dans la direction longitudinale du bras.
Une pièce d'accouplement 50, dont la section transversale est en forme de L, peut alors être serrée dans la position représentée en traits continus à la figure 10 et dans la position 50'représentée partiellement à la figure 10 en pointillés, à l'aide de vis 51 et d'écrous 52 disposés dans la rainure 49 et coopérant avec ces vis 51.
A une extrémité de l'organe d'accouplement 50, un bras 54 est accouplé par une extrémité à l'extrémité de la pièce d'accouplement 50 à l'aide d'un axe 53 s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale du bras 27. Le bras 54 peut être amené par pivotement dans une position voulue par rapport à l'organe d'accouplement 50, et être immobilisé dans la position voulue à l'aide d'un boulon 55. A l'extrémité du bras 54 qui est éloignée de la pièce d'accouplement 50, un bras 57 est accouplé à pivotement à l'aide d'un axe 56 s'étendant parallèlement à l'arbre 53. Le bras 57 peut être immobilisé dans une position voulue à l'aide d'un boulon 58.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans la position de l'organe d'appui formé par les pièces 50,54 et 57 représentée aux figures 10 et 11, le bras 27 peut être fixé au-dessus d'une poutre d'appui ou similaire. La position en hauteur du bras 27 par rapport à la poutre d'appui ou similaire peut alors être définie par le pivotement des bras 54 et 57.
Dans la position de l'organe d'appui représentée en pointillés à la figure 10, la poutre 27 peut être fixée sur le côté latéral d'une poutre d'appui ou similaire. Ici également, on peut régler un écart approprié entre le bras 27 et la poutre d'appui correspondante soutenant le bras 27, par pivotement des pièces 54 et 57.
Si la toile doit être enroulée à l'aide du moteur 30, le rouleau pour toile 18 sera mis en rotation à l'aide du moteur 30. Au début, le rouleau pour toile 18 sera entraîné par l'intermédiaire des deux organes de transmission 35 et 36 qui pendant l'enroulement de la toile sur le rouleau pour toile 18 ne tourneront pas l'un par rapport à l'autre.
Lorsque la toile est complètement enroulée, en général le moteur 30 continuera encore à tourner un peu, comme on l'a décrit plus haut. L'organe de transmission 15 coulissera alors par rapport à l'organe de transmission 36, en opposition à l'action de la force du ressort 39. Les courroies 20 peuvent ainsi encore être quelque peu déroulées.
<Desc / Clms Page number 1>
Protection structure
The invention relates to a protective structure, provided with a support member for supporting a canvas roll on which a canvas or similar protective element is to be wound up and unrolled, the canvas roll having to be put for this purpose. in rotation using a drive motor connected to the canvas roller cooperating with a regulating member which, when winding the canvas, stops the motor when the motor has made a defined number of revolutions during the winding of the canvas or similar protective element.
When winding a canvas or a protective element or similar screen of a protective structure, for example a blind or sun tent of the type described above, the problem arises that the canvas or the screen or the like is subjected to stretching and shrinking due to atmospheric conditions, while dirt may also be present on the canvas. These varying conditions mean that it is not possible to guarantee that a canvas or similar screen is completely wound on the canvas roller, in the desired manner, when the engine is stopped. Another risk is that, when the fabric is completely rolled up, the motor continues to be supplied and possibly burns.
The object of the invention is to obtain a protection structure of the aforementioned type, in which it is possible to overcome this drawback.
According to the invention, this object can be achieved by the fact that the output shaft of the engine is coupled to a transmission member provided with a thread, this thread cooperating with a complementary thread which is disposed on a second transmission member connected to the canvas roller, the two transmission members being able to slide relative to each other against the thrust of a spring.
When using the structure according to the invention, it is possible to adjust the number of revolutions that the engine must make before stopping, so that in
<Desc / Clms Page number 2>
practical it will always be guaranteed that the canvas will be completely wound up. In general, the fabric will thus already be completely wound before the engine has completed the necessary number of turns. When the structure according to the invention is used, if the canvas is fully wound, the canvas roller can no longer be driven further, due to the resistance exerted on the canvas, but the two transmission members will slide l 'relative to each other over a certain distance, against the spring thrust, until the engine is disconnected.
By using the protective structure according to the invention it is possible, using simple means, to obtain a safe winding and unwinding of a canvas or similar screen to be wound on a roller for canvas, so as to always ensure a correct winding canvas or screen or the like.
The invention will be explained in more detail below using a few embodiments shown schematically in the accompanying figures.
Figure 1 shows part of a canvas roller with a drive motor installed therein, Figure 2 shows a section along line IIII in Figure 1, Figure 3 shows a part of the transmission mechanism between the motor and the roller for fabric, FIG. 4 schematically represents an embodiment of a protective structure, FIG. 5 diagrammatically represents a side view of an embodiment of a similar protective structure, FIG. 6 shows on a larger scale, part of the protective structure shown diagrammatically in FIG. 5, FIG. 7 gives a plan view of FIG. 6, partially in section, FIG. 8 shows the roller for canvas of the
<Desc / Clms Page number 3>
protective structure of figures 5-7, partially in section,
Figure 9 shows one end of the fabric cross member of the protective structure of Figures 5-8, Figure 10 shows a section through an arm of the protective structure shown in Figures 5-9, with support for fixing of this arm, and FIG. 11 shows a side view of FIG. 10.
In FIG. 1 is shown in section a part of a roller for fabric 1, which can for example form part of a blind or of a similar protective structure, and which will be mainly placed in a protective box, not shown in detail, fixed for example to a wall of a building, so that the canvas roller can rotate around its longitudinal axis 2.
In the canvas roller 1 is taken up a tube 3 concentrically surrounded by the canvas roller, this tube being mounted near one end, in a support ring 4 surrounding the tube 3 and pressed into the roller 1 on a part of its length.
As shown in more detail in Figure 3, in the wall of the tube 3 are made two holes 5 arranged in diametrically opposite positions, which are each configured symmetrically with respect to a plane sharing the middle of the tube 3, and passing through the middle of the corresponding hole 5, the width of which gradually decreases from one end to the other. The purpose of these cutouts 5 will be explained in more detail below.
A drive motor in the form of an electric motor 6, taking a fixed position during normal use of the awning or the solar tent, is arranged in the nozzle 3. The motor can be stopped using a regulating member 7, for example after having carried out the number of turns required to rewind the fabric on the fabric roller 1 from the fully unwound state. Such a regulating and regulating member is known per se, and therefore should not be described further.
<Desc / Clms Page number 4>
detail here. To determine the number of revolutions of the motor, the regulating member cooperates with the tube 3 which is rotated by the motor as described below.
The output shaft 8 of the motor 6, of non-cylindrical shape, is pressed into a cutout of corresponding shape, which is formed in the end of a shaft 9 whose axis coincides with the axis 2 of the canvas roller .
At its periphery, the shaft 9 is provided with two keyways 10 arranged in diametrically opposite positions. The part of the shaft 9 which is located in the tube 3 is surrounded by a transmission member 11 which has more or less the shape of a threaded rod, and which is therefore provided at its periphery with a thread 12. A at its inner periphery, the threaded rod is provided with keys 13 which engage in the keyways 10, so that the transmission member 11 can slide along the shaft in the longitudinal direction of the shaft 9 , but cannot rotate relative to this tree.
One end of the transmission member 11 projecting from the tube 3 is carried by a transmission member 14, of annular shape, disposed against the end of the tube 3, and an internal bore of which is provided with a thread complementary to the thread 12 The annular transmission member 14 is prevented from rotating relative to the fabric roller 1. Around the end of the shaft 9 projecting from the tube 3 and of the annular transmission member 14, is installed a helical compression spring 15 which is immobilized between the end of the transmission member 11 and an immobilization ring 16 disposed on the end of the shaft 9.
As still shown in FIG. 1, near one end of the transmission member 11, on the outer periphery of the transmission member 11, keys 17 are formed which are housed in the cutouts 5.
<Desc / Clms Page number 5>
When the structure according to the invention is used, the motor 6 can be put into operation for winding up the fabric. The motor 6 will rotate the shaft 9 and therefore the transmission member 11 and the tube 3.
At the start, the spring 15 will prevent the transmission member 11 from sliding along the shaft 9 and the transmission member 11 will drive the transmission member 14 and therefore the canvas roller 1, so that the canvas will be rolled up on the canvas roll.
At some point, it may be that the canvas is fully wound, and the continuation of the winding of the canvas and therefore the continued rotation of the roller for canvas 1 prevented, for example by the fact that a canvas cross or similar, installed at the end of the canvas opposite the canvas roller, abuts against fixed stops. The adjustment will be such that the motor 6 will then not yet have carried out the preset number of revolutions, and will therefore not yet be disconnected by the regulating member 7.
As the nut-shaped transmission member 14 is blocked, while the transmission member 11 driven by the motor continues to rotate, due to the threads 12 of the outer periphery of the transmission member 11 and the threads complementary to the inside of the nut 14 the transmission member 11 will move to the right of FIG. 1, on the shaft 9, against the action of the spring 15. Thus, the motor 6 can still turn over a certain angular distance after the roller 1 has been retained, and before the motor 6 is disconnected.
The keys 17 could be guided in grooves made in the wall of the tube 3, and extending parallel to the axis 2 of the tube 3. In the embodiment of the structure, the keys 17 move on the contrary along guide surfaces formed by the lateral edges of the cutouts 5 which, as shown in FIG. 3, seen from above of the tube 3, form an angle with the surface passing through the axis 2.
Therefore,
<Desc / Clms Page number 6>
during the sliding of the transmission member 11, to the right in FIG. 1, the tube 3 will be slightly turned back with respect to the direction of rotation, whereby, for a smaller displacement of the transmission member 11 in the longitudinal direction of the canvas roller 1, the motor can rotate at a greater angle than if the keys were guided parallel to the axis 2.
Thanks to the use of V-shaped cutouts, this embodiment is suitable for mounting on the left end as well as for mounting on the right end of the canvas roll, unlike an embodiment in which instead of the V-shaped cutouts 5, grooves, for example rectilinear, with left or right steps, would have been installed in the wall of the tube.
The drive structure described above is not only particularly suitable for winding fabrics. solar blinds or tents usually used, but also for example for winding canvas of a structure of the type shown schematically in Figure 4.
As shown schematically in Figure 4 (see also Figure 8), this is a protective structure with a canvas roller 18 at the ends of which two belt pulleys 19 and 20 are fixed. The canvas is here attached to the canvas roller at one end, and at the other end to a canvas cross member 21 shown in dotted lines. The ends of a drive belt 22 are fixed to the canvas cross-member, this drive belt being guided around deflection rollers 24 and 25, and through the canvas cross-member 21 along deflection rollers 23 The ends of the belt 22 are fixed to the pulleys for the belt 19 and 20.
The embodiment is thus such that, when the canvas is unwound from the canvas roller, the belts 22 and 23 are wound on the belt pulleys 19 and 20, while during the winding of the canvas, during from which the canvas cross member 21 is drawn at
<Desc / Clms Page number 7>
again in the direction of the canvas roller 18, the belts 22 and 23 are unwound from the pulleys for belt 19 and 20.
Such a protective structure is for example used in so-called greenhouses where, as shown schematically in Figures 5-7, a roller for canvas is taken up in a protective box 26, and the crosspiece for canvas 21 is guided by its ends along guide beams 27 connecting to the protective box 26 and extending more or less horizontally, while guide beams 28 of the web cross member 21, extending downward and bearing for example on the ground by a lower end, are moreover connected to the ends of these guide beams 27 remote from the protective box 26.
It will be clear that, during the winding and unwinding of the canvas, it cannot be guaranteed that, for example during the winding of the canvas the belts will be fully unwound, and conversely that when the belts are completely wound up the canvas will also be completely unwound, since variations may also appear here in the winding and unwinding. In this case also, the structure described above can be successfully used.
As shown in more detail in Figure 8, inside the tube 18 of the canvas roller is again installed a coupling tube 29 surrounded centrally by the canvas roller 18, in which a motor drive 30 is arranged fixed. The belt pulley 20 is fixed to one end of the coupling tube 29 projecting from the canvas tube.
At the inner end of the coupling tube 29, there is a connecting piece 31 which is provided with a non-circular hole in which is inserted the output shaft 32 of the motor 31, of corresponding cross section. In the connecting piece 31, the end of a shaft 33 is also inserted, which is provided
<Desc / Clms Page number 8>
at its outer periphery of keyways, similar to the shaft 9 of the previous embodiment.
The end of the shaft 33 is fixed to the connecting member 31 by means of a pin 34, by means of which the connecting member 31 is also fixed to the coupling tube 29.
The shaft 33 is surrounded by a tube 35 forming a transmission member, which is provided on the outside with a thread corresponding to the thread of the transmission member 11 of the first embodiment.
The transmission member 35 rests at one end in a sliding part 36 disposed in the canvas roller and forming a transmission member, which is provided with an internal thread corresponding to the thread of the transmission member 35. In the member transmission 36 is formed a groove 37 in which is disposed the part of the canvas roller 18 constituting the channel part 38 for taking up the end of the canvas, so that the transmission member cannot rotate relative roller for canvas.
On the side remote from the transmission member 36 is mounted a compression spring 39, disposed around an extension of the shaft 33 and pressed against the end of the transmission member 35, which is immobilized between the spring of compression and the end of a connecting tube 40, surrounding the end of the shaft 33 and fixed on the shaft 33 with a pin 41. If desired, the tube 40 can be still supported in one or more places by support rings 41 arranged in the canvas roller.
The end of the tube 40 remote from the shaft 33 is taken up in a connection plug 42, disposed in the end of the canvas roller and fixed on the tube 40, and on which the pulley 19 with belt is fixed.
The canvas roller described above can be taken up in the protective box 26 as in
<Desc / Clms Page number 9>
particular shown schematically in Figure 6.
As shown more particularly in FIG. 7, supports 43 to which the ends of the arms 27 are coupled are fixed to the ends of the protective casing 26. The arms 27 are thus coupled with a hinge to the supports 43 at the using studs 44 vertically crossing the shaft of the canvas roller, and in the normal use position shown in Figures 5-7, they are prevented from rotating around studs 44 using screws 45. Guide rollers 46 of the belt 22 are also arranged in the supports 43.
As further shown in FIG. 9, at the ends of the canvas cross member 21 are fixed guide rollers 47 with the help of which the canvas cross member is guided along the arms 27 and 28. In addition, at the ends of the sleeper for canvas 21 are fixed projecting supports 48, the ends of which are distant from the ends of the sleeper for canvas have a semi-circular path for guiding the belt 22 which, as already indicated above, extends inside the cross-member for canvas and inside the arms 27 and 28.
As the arms 27 are hinged to the casing 26 by means of the studs 44, and moreover the arms 27 and 28 are preferably also coupled to each other so that the arm 28 can be tilted up against arm 27, from the position shown
EMI9.1
in FIG. 5, the arms 27 and 28 folded against each other for transporting the protective structure from the factory to the place of use, can be folded parallel to the canvas roller 18, against the box 26. In general, there will be sufficient play in the hinges so that the different arms rest one above the other and parallel to the longitudinal direction of the canvas roller.
If necessary, the hinge studs 44 may be arranged slightly oblique, in order to be able to arrange the arms one
<Desc / Clms Page number 10>
above each other.
Thanks to this pivoting coupling of the arms 27 and 28 on the box 26, the protective structure can be mounted completely at the factory, so that at the place of assembly, it suffices to pivot the arms 27 and 28 in the desired position relative to to the protective casing 26, and to fix the protective structure to the building or the like.
For fixing the protective structure described above, it is expedient to make use of the support members shown in Figures 10 and 11. As shown in Figure 10, the arm 27 has in cross section a substantially rectangular shape and in a corner of the profile where two walls arranged perpendicular to each other connect to each other in a curved part, is arranged a groove 49 accessible from the outside of the profile, in the shape of a T in section transverse and extending in the longitudinal direction of the arm.
A coupling piece 50, the cross section of which is L-shaped, can then be tightened in the position shown in solid lines in FIG. 10 and in the position 50 ′ shown partially in FIG. 10 in dotted lines, using screws 51 and nuts 52 arranged in the groove 49 and cooperating with these screws 51.
At one end of the coupling member 50, an arm 54 is coupled by one end to the end of the coupling piece 50 by means of a pin 53 extending perpendicular to the longitudinal direction of the arm 27. The arm 54 can be brought by pivoting into a desired position relative to the coupling member 50, and be immobilized in the desired position using a bolt 55. At the end of the arm 54 which is distant from the coupling piece 50, an arm 57 is pivotally coupled by means of a pin 56 extending parallel to the shaft 53. The arm 57 can be immobilized in a desired position using of a bolt 58.
<Desc / Clms Page number 11>
In the position of the support member formed by the parts 50, 54 and 57 shown in FIGS. 10 and 11, the arm 27 can be fixed above a support beam or the like. The height position of the arm 27 relative to the support beam or the like can then be defined by the pivoting of the arms 54 and 57.
In the position of the support member shown in dotted lines in FIG. 10, the beam 27 can be fixed on the lateral side of a support beam or the like. Here also, an appropriate distance can be adjusted between the arm 27 and the corresponding support beam supporting the arm 27, by pivoting the parts 54 and 57.
If the fabric is to be wound up using the motor 30, the fabric roller 18 will be rotated using the motor 30. At first, the fabric roller 18 will be driven via the two transmission members 35 and 36 which during the winding of the canvas on the canvas roller 18 will not rotate relative to each other.
When the fabric is completely rolled up, in general the motor 30 will continue to rotate a little, as described above. The transmission member 15 will then slide relative to the transmission member 36, in opposition to the action of the force of the spring 39. The belts 20 can thus still be somewhat unwound.