<Desc/Clms Page number 1>
CRAVATE AVEC UN NOYAU DESTINE A FORMER UN NOEUD ARRIERE PLAN DE L'INVENTION DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte à une cravate, 1) qui simplifie la formation du noeud en utilisant un noyau destiné à former un noeud fabriqué en résine synthétique ou en une autre matière, 2) et qui permet de conserver le noeud une fois formé, 3) et qui facile 1 ¯ de mettre et d'enlever la cravate en employant un des moyens d'assemblage suggérés ci-dessous, 4) et qui permet le désassemblage et le réassemblage du noeud lorsqu'un nettoyage ou un repassage est nécessaire.
DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR
Pour la cravate traditionnelle, l'utilisateur doit poser la partie étroite du pan de cravate autour du cou sous le col de la chemise ou de la blouse, chaque fois qu'il ou elle désire la porter. Ainsi le procédé de mettre et d'enlever la cravate est incommode et prend beaucoup de temps. De plus, l'utilisateur doit serrer la cravate afin d'exhiber une bonne apparence, ce qui résulte inévitablement en une compression du cou de l'utilisateur, et peut éventuellement causer des entraves à la circulation sanguine ou à la ventilation.
Dans la perspective de résoudre les problèmes de la cravate traditionnelle ci-dessus, des cravates avec des noeuds tout faits ont ete proposés, tels que dans les demandes de modèles d'utilite coreens ni85-572, 86-13318, 86-686, 87-13436, 88-10198, et 88-14811. Cependant, ces cravates avec des noeuds tout faits ne sont ni si pratiques ni si conir. odes a mettre, et les noeuds tout faits ne peuvent pas être facilenent desassenbles, ce qui rend leur nettoyage et leur repassage presque impossible.
-'II..
<Desc/Clms Page number 2>
RESUME DE L'INVENTION
La présente invention a pour but de fournir une cravate avec un noyau destiné à former un noeud (ci-après aussi appelé simplement"noyau"), dans laquelle tous les problèmes susmentionnés peuvent être résolus.
La présente invention se rapporte à une cravate composée d'un"corps de cravate"fabriqué en étoffe et d'un "noyau destiné à former un noeud"fabriqué en résine synthétique ou en une autre matière. Par simple assemblage des deux parties susmentionnées, l'utilisateur peut facilement former le noeud et ainsi former la cravate en forme de Y qui dispose d'un pan de cravate, d'un noeud, et d'une paire de bras pour assembler la cravate avec une chemise ou une blouse. Si le noeud est ainsi fait que la forme du noeud peut être maintenue une fois faite, l'utilisateur peut mettre et enlever la cravate très commodément simplement en employant quelques-uns des moyens d'assemblage suivants. Le noeud est également ainsi fait qu'il peut être facilement désassemblé et réassemblé lorsqu'un nettoyage et un repassage est nécessaire.
(C'est pourquoi, la façon de former le noeud est la partie principale de cette invention).
Quant aux moyens d'assemblage de la présente invention, elle prévoit, en tant qu'exemples utiles, trois types de formes de réalisation préférées : le type de base, le type avec courroie, et le type avec ficelle.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS BREVE DESCRIPTION DE CHAQUE FIGURE
Les buts, caractéristiques, et avantages susmentionnés de la présente invention seront plus clairement compris grâce à la description suivante, établie en concordance avec les dessins accompagnants, dans lesquels : Fig. 1 est une vue de face du"corps de noyau" ;
EMI2.1
Fig. 2 est une vue en perspective du"noyau destiné à former un noeud"fabrique en resine synthétique ou en une autre matière ; Les fig. 3-A a 3-D sont les arriere plans du"corps de noyau", montrant le procede de formation du noeud en
<Desc/Clms Page number 3>
utilisant le noyau ; Fig. 4 est une vue de face de la"cravate en forme de Y" formée, qui dispose d'un pan de cravate, d'un noeud, et d'une paire de bras pour assembler ; Fig. 5 est une vue en coupe du"noyau", montrant son apparence lorsque le noeud est formé ;
Fig. 6 est une vue en coupe d'un autre type de"noyau", qui dispose d'une encoche de fermeture dans sa partie en saillie et d'un clapet (clapet destiné à combiner) avec une goupille de verrouillage articulée à l'extrémité extérieure de sa partie en saillie ; Fig. 7 est une vue en coupe d'encore un autre type de "noyau"qui dispose d'un bouton pressoir en forme de U ; Les fig. 8-A à 8-E sont les arrière plans d'un autre type du corps de cravate qui dispose d'un"pan arrière" additionnel, montrant le procédé de formation du noeud ; Fig. 9-A à 9-E sont les arrières plans d'encore un autre type du corps de cravate qui dispose d'un"pan arrière" additionnel, montrant le procédé de formation du noeud ; Fig. 10 est la vue en perspective de la"cravate avec courroie"pour le type avec courroie ;
Fig. 11 est la vue tronquée de face de la cravate formée pour le type avec courroie ; Fig. 12 est l'arrière plan tronqué du"corps de cravate" pour le type avec ficelle ; Fig. 13 est la vue en coupe du"noyau"pour le type avec ficelle ; Fig. 14 est la vue en coupe du"noyau"pour le type avec ficelle, prise le long de la ligne de coupe 1-1 de la figure 13 ; Fig. 15 est la vue en coupe du"noyau"pour le type avec ficelle, montrant la configuration lorsque la partie en saillie est enfoncee ; Fig. 16 est la vue en coupe du"noyau"pour le type avec ficelle, nontrant la configuration lorsque la partie en saillie est relâchee.
BREVE DESCRIPTION DE PARTIES DE L'INYENTLCN DANS LES DESSINS
<Desc/Clms Page number 4>
1. pan de cravate la ; trou de liaison lb ; partie étroite du pan lc ; partie large du pan lr ; pan arrière lra ; trou de liaison du pan arrière 2. noeud d'étoffe 2a; ; trou de liaison 3. bras de cravate 3a; ; moyen d'assemblage
3b; ; trou de liaison
3c; ; canal pour ficelle 4. corps de noyau 4a; ; canal pour ficelle
4b; ; cavité interne
4c; ; clapet (clapet de cavité) 5. partie en saillie destinée à combiner 5a ; partie interne (ayant un petit diamètre)
5b ; partie externe (ayant un large diamètre)
5c ; clapet (clapet destiné à combiner)
5d ; goupille de verrouillage
5e ; encoche de fermeture
EMI4.1
5f ;
bouton pressoir en forme de u 6. corps avec courroie 6a ; boucle d'ajustement de longueur
6b ; moyen d'assemblage
6c ; crochet de liaison 7. ressort 8. glissière 8a ; canal pour ficelle N. corps de cravate (type de base)
NI ; corps de cravate (type avec courroie) IJ'' ; corps de cravate (type avec ficelle) C. noyau (type de base) CI' ; noyau (type avec ficelle) L. revers de chemise LI' ; bouton pressoir en forme de
<Desc/Clms Page number 5>
U attaché au revers de la chemise S. ficelle DESCRIPTION DES FORMES DE REALISATION PREFEREES
Comme décrit ci-dessus, la cravate en forme de Y est formée par simple assemblage du"corps de cravate"fabriqué en étoffe et du"noyau destiné à former un noeud"fabriqué en résine synthétique ou en une autre matière.
Après formation de la cravate en forme de Y, l'utilisateur peut mettre et enlever la cravate simplement en employant l'un ou l'autre des moyens d'assemblage. Ici, trois types de formes de réalisation préférées (type de base, types avec courroie, et type avec ficelle), classifiées selon le moyen d'assemblage, sont suggérées et seront décrites séparément comme suit.
1. FORMATION ET PORT DE LA CRAVATE DU TYPE DE BASE (11ère forme de réalisation)
La cravate du type de base composee d'un corps de cravate (N) et d'un noyau (C) est obtenu comme suit.
Comme le montre la figure 1, le corps de cravate (N) comprend trois composants ; un pan de cravate (1), un noeud d'étoffe (2), et une paire de bras de cravate (3).
Le pan de cravate (1) a la même forme que la cravate traditionnelle taillée à une position espacée de a peu près 3 cm au dessus de l'emplacement désire de formation du noeud. Le pan de cravate dispose d'un trou de liaison (la) à son sommet (partie plus étroite) pour assembler le corps de cravate avec le noyau.
Le noeud d'étoffe (2) est la piece rectangulaire d'étoffe ayant la largeur et la longueur prédéterminées correspondantes a la taille du noeud désiré. Le noeud d'étoffe dispose d'une paire de trous de liaison (2a, 2a) dans chacun de ces coins inferieurs.
Le noeud d'etoffe (2) doit être cousu au pan de cravate (1) a l'emplacement désire de formation du noeud, croisant le pan de cravate a angle droit.
Une paire de bras de cravate ate (,) doit être cousue
<Desc/Clms Page number 6>
respectivement à chacun des coins supérieurs du noeud d'étoffé (2). A l'extrémité libre de chacun des bras de cravate (3) est attaché l'un ou l'autre des moyens d'assemblage tels que de la bande velcro, des crochets, des boutons pressoirs ou des fermoirs à pression aimantés.
Comme le montre les figures 2,5, 6 et 7, le noyau destiné à former un noeud (C) dispose de deux éléments ; le "corps de noyau" (4) ayant la même forme et dimension que le noeud désiré, et la"partie destinée à combiner"sur son revers pour assembler le corps de cravate et le noyau (ciaprès la partie destinée à combiner est appelée"partie en saillie destinée à combiner"ou simplement"partie en saillie"). Les deux éléments sont fabriqué en résine synthétique ou en une autre matière dure formée intégralement en un moulage.
La partie en saillie destinée à former un noeud doit être fabriquée de manière à ce que sa partie interne (où elle rejoint le corps de noyau) dispose d'un diamètre plus petit, tandis que sa partie externe dispose d'un diamètre plus large ou d'un disque de diamètre plus large, de manière à empêcher les trous de liaison (la, 2a, 2a) du corps de cravate (N) de s'écarter de la partie en saillie après avoir été assemblés avec le noyau, accomplissant ainsi un assemblage plus stable du corps de cravate et du noyau.
Après production du corps de cravate (N) et du noyau (C), le procède d'assemblage des deux est tel qu'il est montré dans les figures 3-A à 3-D, à savoir : l) premièrement, le noyau est placé sur le revers du corps de cravate à l'emplacement de formation du noeud avec la partie en saillie dirigée vers le haut (figure 3-A), 2) ensuite, les deux trous de liaison (2a, 2a) du noeud d'étoffe (2) doivent être disposés autour de la partie en saillie du noyau (5) (figures 3-B, 3-C), 3) et ensuite, le trou de liaison (la) du pan de cravate (1) doit être disposé autour de la partie en saillie du noyau (5) (figure 3-D).
Ayant acconpli le procede ci-dessus d'assemblage des trois trous autour de la partie en saillie, le noeud de
<Desc/Clms Page number 7>
cravate est formé de lui-même, et l'utilisateur peut avoir une"cravate en forme de Y"disposant d'un pan de cravate, d'un noeud triangulaire (K), et d'une paire de bras de cravate (3) à chacune des deux extrémités supérieures du noeud (figure 4).
Si la partie en saillie destinée à combiner dispose d'une encoche de fermeture (5e) et d'un clapet (5c) (ciaprès appelé"clapet destiné à combiner") qui dispose d'un diamètre plus large que celui de la partie en saillie et qui dispose d'une goupille de verrouillage (5d) correspondante destinée à être verrouillée dans l'encoche de fermeture (5e) comme montré à la figure 6, l'utilisateur peut rendre l'assemblage du corps de cravate et du noyau plus serré en verrouillant l'épingle (5d) et l'épingle (5e) ensemble, après avoir appliqué les trous de liaison (la, 2a, 2a) du corps de cravate autour de la partie en saillie du noyau (5).
Ou si l'extrémité arrière de la partie en saillie (5) du noyau (C) est faite d'un bouton pressoir en forme de U comme montré à la figure 7, l'utilisateur peut mettre la cravate en forme de Y par simple verrouillage du bouton pressoir en forme de U avec le bouton pressoir (L') correspondant en forme de T inverse, qui est attaché à l'emplacement de la boutonnière supérieure du revers (L) de la chemise ou de la blouse.
La cravate en forme de Y dont le noeud (K) est formé comme décrit ci-dessus, est très facilement mis ou enlevé, simplement par assemblage ou désassemblage des moyens d'assemblage attachés à chacun des bras de cravate tels que de la bande velcro, des crochets, des boutons pressoirs, ou des fermoirs a pression aimantés, des moyens d'assemblage correspondants attaches a l'etoffe sous le col de la chemise ou de la blouse.
L'utilisateur peut également resserrer ou relâcher la cravate en choisissant simplement la pos. lon d'assemblage des moyens d'assemblage repris ci-dessus.
Pour ceux qui preferent porter le style de cravate
<Desc/Clms Page number 8>
traditionnel qui dispose d'un pan arrière additionnel plus étroit lorsque le noeud est formé, la cravate en forme de Y peut aussi être fournie avec un tel pan arrière additionnel (Ir). Le pan arrière (Ir) plus étroit peut être attaché au revers du pan de cravate (1) comme montré à la figure 8, ou il peut être fourni séparément comme montré à la figure 9. Lorsqu'un pan arrière séparé est utilisé, il
EMI8.1
doit disposer d'un trou de liaison (Ira) à son sommet, et l'utilisateur doit assembler le trou (Ira) du pan arrière autour de la partie en saillie du noyau avant d'assembler les trous (2a, 2a, la) du noeud d'étoffe et du pan de cravate comme montré à la figure 9-A à 9-E.
2. FORMATION ET PORT DE LA CRAVATE DU TYPE AVEC COURROIE (2ième forme de réalisation)
Cette forme de réalisation est celle qui permet à l'utilisateur de mettre la cravate en forme de Y susmentionnée en utilisant une courroie.
Ici, le procédé de formation de la cravate en forme de Y par assemblage du corps de cravate (N') et du noyau (C) est le même que dans le type de base. La seule différence dans le corps de cravate (N') de cette forme de réalisation, est qu'à l'extrémité libre d'un des deux bras de cravate (3) un trou (3b) est formé afin de connecter la courroie (ciaprès le trou est appelé"trou de liaison") comme montré à la figure 11.
Comme montré à la figure 10, la courroie est faite de façon à ce qu'au milieu du corps de courroie (6) soit insérée une boucle d'ajustement de longueur (6a) qui dispose de deux anneaux, et à laquelle est fixee une extrémité du corps de courroie (6). Sur le corps de courroie entre la boucle d'ajustement de longueur et l'extrémité susmentionnée du corps de courroie est insere un crochet de connexion (6c) qui doit être connecte de manière anovible au trou de liaison (3b) dispose a l'extrémité d'un des bras de cravate (3). A l'autre extrémité du corps de cravate sont attachés des moyens d'assemblage (b) tels que de la bande velcro, des crochets, ou des boutons pressoirs.
La courroie est
<Desc/Clms Page number 9>
faite de telle sorte que l'utilisateur peut ajuster sa longueur selon la largeur de son cou simplement en changeant la position de la boucle d'ajustement de longueur (6a) sur le corps de courroie, et il peut garder la longueur ajustée une fois la longueur ajustée.
Le procédé de mettre la cravate avec la courroie est montré à la figure 11. L'utilisateur doit 1) d'abord ajuster la longueur de la courroie en manipulant la position de la boucle d'ajustement de longueur (6a), 2) et ensuite accrocher le crochet de connexion (6c) de la courroie au trou de connexion (3b) dans un des bras de cravate (3), 3) et ensuite poser la courroie autour du cou de l'utilisateur sous le col de la chemise ou de la blouse, 4) et ensuite assembler les moyens d'assemblage attachés à l'autre extrémité de la courroie avec les moyens d'assemblage correspondants attachés à l'autre bras de cravate.
L'utilisateur peut également resserrer ou desserrer la cravate simplement en changeant la position d'assemblage des moyens d'assemblage.
3. FORMATION ET PORT DE LA CRAVATE AVEC FICELLE (3sème forme de réalisation)
Cette forme de réalisation est celle qui permet à l'utilisateur de mettre la cravate en forme de Y susmentionnée en utilisant une ficelle au lieu des moyens d'assemblage susmentionnes tels que des bandes velcro.
Ici, le procédé de formation de la cravate en forme de Y par assemblage du corps de cravate (N'') et du noyau (C'') est presque le même que dans le type de base. La différence dans le corps de cravate (N'') de cette forme de réalisation est que chacun des deux bras de cravate dispose respectivement ici d'un canal (3c, 3c), a savoir, le tube à travers lequel chaque extrémité de la ficelle doit parcourir le bras de cravate respectif de haut en bas, comme montré a la figure 12.
Le noyau destine a former un noeud (C'') de cette forme de realisation est tres different de celui dans le type de base comme montre a la figure 13 et dz Le noyau aussi doit
<Desc/Clms Page number 10>
avoir deux canaux (4a, 4a) qui vont de deux emplacements au sommet jusqu'à un emplacement commun au fond, de manière à ce que les deux extrémités de la ficelle puissent parcourir au travers et converger vers le fond commun du noyau. Il doit également disposer d'une cavité interne (4b) à l'intérieur du corps de noyau où une glissière (8) et un ressort (7) doivent être installés.
La glissière dans la cavité interne, aussi, doit disposer de deux canaux (8a, 8a) qui vont de haut en bas, de manière à ce que les deux extrémités de la ficelle puissent y pénétrer. Ici, la partie en saillie destinée à combiner (5) au revers du noyau n'est pas moulée à l'arrière du corps de noyau comme dans le type de base mais est intégralement moulée à l'arrière de la glissière, et est séparée de la surface arrière du corps de noyau par un léger intervalle, de manière à ce que la partie en saillie soit déplacable d'avant en arrière ensemble avec la glissière.
Un ressort ou une autre matière élastique doit être installé au devant de la glissière, pour que la glissière puisse glisser en avant ou en arrière dans la cavité interne grâce à l'élasticité du ressort suivant que la partie en saillie destinée à combiner est enfoncee ou relâchée.
Après que la glissière et le ressort aient été convenablement installés, la cavité interne doit être protégée au moyen d'un clapet (4c) (ci-après appelé"clapet de cavite").
Le noyau (C'') de cette forme de réalisation décrite ci-dessus fonctionne comme suit. Quand l'utilisateur enfonce la partie en saillie (5) à l'arrière du noyau (C''), la glissière (8) progresse vers l'avant comprimant le ressort (7), et les deux canaux (8a, 8a) de la glissière s'alignent avec les canaux (4a, 4a) correspondants respectifs du corps de noyau (4), permettant ainsi aux ficelles dans les canaux de se mouvoir vers le haut ou vers le bas.
Et lorsque l'utilisateur relâche la partie en saillie (5) a l'arrière du noyau (col) la glissiere (3) se net vers l'arriere grâce a la force de décompression du ressort (7), et les
<Desc/Clms Page number 11>
deux canaux (Sa, 8a) de la glissière se désalignent d'avec les canaux (4a, 4a) respectifs du corps de noyau (4), fixant ainsi les ficelles dans la position actuelle.
Dans cette forme de réalisation la façon de former la cravate en forme de Y avec le corps de cravate (N'') et le noyau (C'') est aussi presque la même que dans le type de base comme montré aux figures 3-A à 3-D. La seule différence est que, avant d'assembler le corps de cravate et le noyau, l'utilisateur doit insérer chaque extrémité de la ficelle (S) de haut en bas dans les canaux (3c, 3c) respectifs des bras de cravate, et ensuite dans les canaux (4a, 4a) respectifs de la partie supérieure du corps de noyau (4), et ensuite dans les canaux (8a, 8a) respectifs de la glissière (ici l'utilisateur doit enfoncer la partie en saillie du noyau pour aligner les canaux), et ensuite dans les canaux (4a, 4a) respectifs de la partie inférieure du corps de noyau (4) jusqu'à ce que les deux extrémités de la ficelle (S)
ressortent du fond du corps de noyau (4). Quand les deux extrémités de la ficelle ont été retirées du fond du noyau, la ficelle forme une coque de cravate.
La façon de mettre et d'enlever la cravate en forme de Y s'exécute comme suit. En enfonçant la partie en saillie (5) du noyau (C''), l'utilisateur peut desserrer la coque de cravate, l'utilisateur peut alors pendre la ficelle autour du col de la chemise ou de la blouse. A ce stade, l'utilisateur peut resserrer ou desserrer la coque de cravate simplement en tenant les deux extrémités de la ficelle dans une main et en tirant, avec l'autre main, le noyau de haut en bas en enfonçant la partie en saillie du noyau. Pour enlever la cravate, l'utilisateur peut desserrer la coque de cravate et l'enlever d'en-dessous du col de la chemise ou de la blouse.
EFFETS DE L'INVENTION
L'avantage majeure de la cravate selon la présente invention est que l'utilisateur peut corner le noeud tres facilement par simple assemblage du corps de cravate fabrique en etoffe et du noyau L roque de resine
<Desc/Clms Page number 12>
synthétique. Un autre avantage est que, comme la forme du noeud est conservable une fois qu'il est fait, l'utilisateur peut mettre et enlever la cravate très commodément simplement en employant des moyens d'assemblage (tels que de la bande velcro attachée et aux bras de cravate et sous le col de la chemise ou d'habits) ou une courroie ou une ficelle. Encore un autre avantage est que l'utilisateur peut désassembler ou réassembler le noeud lorsqu'il faut le nettoyer et le repasser.
La cravate de la présente invention exhibe une bonne apparence sans comprimer le cou de l'utilisateur, et ne cause par conséquent aucune incommodité autour du cou tels qu'une mauvaise circulation sanguine ou des problèmes de ventilation. De plus, la cravate selon cette invention est économique dans ce sens qu'elle utilise à peu près la moitié du tissu nécessaire à la fabrication d'une cravate traditionnelle. De plus, à la différence des cravates traditionnelles qui sont parfois employees pour des actes criminels tels que la strangulation ou l'attachement des poignets ou des chevilles, la cravate selon cette invention prémuni de tels actes criminels.