FR2763503A1 - Collier cervical - Google Patents

Collier cervical Download PDF

Info

Publication number
FR2763503A1
FR2763503A1 FR9706378A FR9706378A FR2763503A1 FR 2763503 A1 FR2763503 A1 FR 2763503A1 FR 9706378 A FR9706378 A FR 9706378A FR 9706378 A FR9706378 A FR 9706378A FR 2763503 A1 FR2763503 A1 FR 2763503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
rigid element
scarf
cervical collar
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763503B1 (fr
Inventor
Pierre Miault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706378A priority Critical patent/FR2763503B1/fr
Publication of FR2763503A1 publication Critical patent/FR2763503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763503B1 publication Critical patent/FR2763503B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/04Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints
    • A61F5/05Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints for immobilising
    • A61F5/055Cervical collars

Abstract

Collier cervical comprenant un élément semi-rigide (1) et des moyens de maintien de l'élément semi-rigide en forme d'un tube autour du cou d'un individu, les moyens de maintien comprenant une écharpe (3) recouvrant au moins une surface externe de l'élément semi-rigide (1) pour former un parement extérieur de celui-ci une fois autour du cou, cette écharpe ayant une première et une deuxième extrémités libres (4, 5) qui s'étendent au-delà de l'élément semi-rigide destinées à être nouées pour assurer le maintien de l'élément semi-rigide.

Description

L'invention concerne un collier cervical, utilisé notamment dans le domaine orthopédique.
De tels colliers cervicaux sont une aide au soutien ou maintien de la tête d'un individu en étant disposés à la manière d'une entretoise tubulaire autour de son cou. En matière semi-rigide, par exemple en matière plastique, en mousse dense ou en cuir baleiné, les colliers se présentent soit sous forme de tubes ou d'anneaux fendus, ou sous forme de plaques maintenues en forme de tube par des moyens de fermeture. Dans tous les cas, les colliers cervicaux comprennent des moyens de son maintien en forme de tube autour du cou de l'individu, ceci afin d'éviter que le tube ne se déforme lors des mouvements de l'individu.
Ces moyens de maintien - qui peuvent être les mêmes que les moyens de fermeture sur elle-même d'une plaque - sont par exemple constitués par des bandes auto-agrippantes, du ruban adhésif ou des agrafes.
Il existe aujourd'hui un besoin non résolu de manière commode de rendre discrets les colliers cervicaux.
En effet, les colliers cervicaux sont disposés sur une partie du corps exposée à la vue et ont en général un aspect très médicalisé qui ne manque pas d'attirer les regards et de susciter la curiosité. Il en résulte souvent une gêne de l'utilisateur qui par ailleurs souffre simplement de voir son élégance mise à mal. L'utilisateur peut ainsi être conduit à négliger le port du collier cervical, rendant ainsi sa guérison incertaine ou pour le moins lointaine.
Par la présente invention, on propose une solution à ce problème permettant de considérer le collier cervical comme un accessoire vestimentaire sans en altérer l'efficacité orthopédique, ni en compliquer la réalisation.
A cet effet, l'invention a pour objet un collier cervical comprenant un élément semi-rigide et des moyens de maintien de l'élément semi-rigide en forme d'un tube autour du cou d'un individu, les moyens de maintien comprenant une écharpe recouvrant au moins une surface externe de l'élément semi-rigide pour former un parement extérieur de celui-ci une fois autour du cou, cette écharpe ayant une première et une deuxième extrémités libres qui s'étendent au-delà de l'élément semi-rigide et qui sont destinées à être nouées pour assurer le maintien tubulaire de l'élément.
Ainsi, l'écharpe confère au collier cervical un caractère vestimentaire lui permettant de se fondre dans le vêtement. Par ailleurs, l'écharpe assure, outre une fonction de parement, une fonction de maintien de l'élément semi-rigide de sorte que les moyens classiques ne sont plus nécessaires. L'aspect médicalisé est ainsi éliminé, et la réalisation du collier cervical demeure très simple.
Avantageusement, un orifice est réalisé dans la première extrémité libre à proximité de l'élément semirigide, constituant un oeillet de passage de la deuxième extrémité libre.
La mise en place du collier cervical est ainsi plus aisée, le nouage des extrémités étant réalisé sous le menton de l'individu, et non pas sur sa nuque, et plus précise car l'oeillet est un guide de positionnement relatif des extrémités en regard l'une de l'autre de l'élément.
Selon un mode de réalisation particulier, l'écharpe a une forme de fourreau, l'élément semi-rigide s'étendant dans le fourreau. La partie extérieure du fourreau constitue alors le parement tandis que la partie intérieure constitue un élément de confort rendant plus agréable le port du collier cervical.
Avantageusement dans cette réalisation, l'élément semi-rigide est reçu de manière amovible dans le fourreau.
L'écharpe pourra ainsi être changée pour être accordée avec les vêtements portés par l'utilisateur, ou être retirée pour être nettoyée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de dos d'un collier cervical selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'écharpe étant en cours de nouage
- la figure 2 est une vue en perspective de face du collier cervical selon le premier mode de réalisation
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 d'un collier cervical selon un deuxième mode de réalisation.
En référence aux figures 1 et 2, le collier cervical comprend un élément semi-rigide 1. L'élément semirigide 1 est ici réalisé en forme d'une plaque destinée à être enroulée pour former un tube autour du cou de l'individu. L'élément semi-rigide 1 pourrait tout aussi bien être naturellement en forme d'un tube ou d'un tore ouverts. Quel que soit le cas, on entend par semi-rigide que l'élément est susceptible d'être déformé autour d'un axe transversal (ici référencé 2) pour être mis en forme de tube ou pour laisser le passage au cou lors de sa mise en place autour de celui-ci, tout en étant suffisamment rigide pour assurer sa fonction orthopédique de maintien de la tête.
Une écharpe 3 est fixée sur une face de l'élément semi-rigide 1, destinée à être à l'extérieur lorsque l'élément semi-rigide 1 est disposé en tube autour du cou de l'utilisateur. Cette fixation est ici réalisée de manière définitive par couture, mais pourrait l'être par un adhésif, ou de manière amovible par l'intermédiaire de moyens auto-agrippants ou autre. On utilise ici une écharpe, mais il doit bien sûr être compris que tout article vestimentaire habituellement destiné a couvrir le cou peut être employé foulard, châle.
L'écharpe 3 a une première extrémité libre 4 et une seconde extrémité libre 5 qui s'étendent au-delà de l'élément semi-rigide 1. Un orifice 6 est réalisé dans la première extrémité libre 4, à proximité de l'élément semirigide 1. L'orifice 6 constitue un oeillet de passage de la deuxième extrémité libre 5.
Un individu désirant porter le collier cervical doit le disposer autour de son cou de façon que la face de l'élément rigide 1 opposée à l'écharpe soit au contact de son cou. La deuxième extrémité libre 5 doit ensuite être introduite dans l'orifice 6 (comme représenté à la figure 1). Le collier cervical doit être orienté pour que lori- fice 6 soit du côté de la nuque de l'utilisateur. Les première et seconde extrémités 4, 5 sont alors ramenées en avant (flèches A, B de la figure 1) de manière à mettre l'élément semi-rigide 1 en forme de tube et à ajuster le diamètre de celui-ci à la taille du cou de l'individu à la façon d'un noeud coulant. Les première et seconde extrémités libres 4, 5 sont alors nouées ensemble sous le menton de l'individu (figure 2). L'écharpe 3 constitue ainsi un moyen de maintien de l'élément semi-rigide 1 sous forme de tube autour du cou de l'individu. Elle constitue en outre un parement extérieur de l'élément semi-rigide.
Le réglage du degré d'ajustement du collier cervical au cou est réalisé par une tension sur chacune des première et seconde extrémités libres avant leur nouage.
En référence à la figure 3 illustrant le deuxième mode de réalisation de l'invention, le collier cervical comprend un élément semi-rigide 1 qui s'étend dans une écharpe 30 constituée par un fourreau ayant deux épaisseurs 30.1, 30.2.
L'écharpe 30 comprend une première extrémité libre 31 et une seconde extrémité libre 32 s'étendant chacune au-delà de l'élément semi-rigide 1.
Un orifice 33 est réalisé dans la première extrémité libre 31 au travers des deux épaisseurs 30.1 et 30.2. Les bords de chaque épaisseur 30.1, 30.2 sont cousus ensemble au niveau de l'orifice à la façon d'une bouton nière pour former un oeillet de passage de la seconde extrémité 32.
La seconde extrémité libre 32 comporte une ouverture 34 permettant de glisser entre les deux épaisseurs 30.1, 30.2 l'élément semi-rigide 1. Le positionnement de celui-ci le long du fourreau entre les épaisseurs 30.1, 30.2 est assuré par la couture reliant les épaisseurs 30.1, 30.2 au niveau de l'orifice 33 et formant butée. On pourrait aussi réaliser une couture spécialement dédiée au positionnement de l'élément semi-rigide. L'élément semirigide est en l'espèce simplement glissé dans le fourreau formé par l'écharpe. Il pourrait bien entendu être maintenu en position entre les épaisseurs 30.1, 30.2 par des bandes auto-agrippantes, des boutons pression ou tout autre mode de fixation amovible. L'élément semi-rigide étant reçu de manière amovible, il peut aisément être retiré pour être inséré dans une autre écharpe.
La mise en place du collier cervical autour du cou de l'individu s'effectue de la même façon que pour le premier mode de réalisation. Une fois le collier cervical disposé autour du cou de individu, l'épaisseur 30.1 fait office de parement tandis que l'épaisseur 30.2 assure la qualité du contact entre le collier cervical et la peau du cou de l'utilisateur. On pourra choisir deux tissus différents pour les épaisseurs 30.1 et 30.2, le tissu destiné à l'épaisseur 30.1 étant choisi pour ses caractéristiques esthétiques, tandis que le tissu destiné à l'épaisseur 30.2 est choisi en fonction de ses caractéristiques hypo-allergéniques, d'évacuation de la transpiration, de confort.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'élément semi-rigide 1 ait été décrit comme reçu de manière amovible par l'écharpe dans le second mode de réalisation, on pourrait le fixer de manière définitive dans l'écharpe 30 par couture ou autre.
Dans le premier mode de réalisation, on pourrait réaliser l'orifice 6 dans une portion de la première extrémité libre recouvrant l'élément semi-rigide sans y être assujettie.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Collier cervical comprenant un élément semirigide (1) et des moyens de maintien de l'élément semirigide en forme d'un tube autour du cou d'un individu, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent une écharpe (3 30) recouvrant au moins une surface externe de l'élément semi-rigide (1) pour former un parement extérieur de celui-ci une fois autour du cou, cette écharpe ayant une première et une deuxième extrémités libres (4, 5 ; 31, 32) qui s'étendent au-delà de l'élément semi-rigide et qui sont destinées à être nouées pour assurer le maintien tubulaire de l'élément.
2. Collier cervical selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un orifice (6 ; 33) est réalisé dans la première extrémité libre (4 , 31) à proximité de l'élément semi-rigide (1), constituant un oeillet de passage de la deuxième extrémité libre (5 ; 32)
3. Collier cervical selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'écharpe (30) a une forme de fourreau, l'élément semi-rigide (1) s'étendant dans le fourreau de sorte qu'il soit totalement recouvert.
4. Collier cervical selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément semi-rigide (1) est reçu de manière amovible dans le fourreau (30).
FR9706378A 1997-05-26 1997-05-26 Collier cervical Expired - Fee Related FR2763503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706378A FR2763503B1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Collier cervical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706378A FR2763503B1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Collier cervical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763503A1 true FR2763503A1 (fr) 1998-11-27
FR2763503B1 FR2763503B1 (fr) 1999-07-23

Family

ID=9507213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706378A Expired - Fee Related FR2763503B1 (fr) 1997-05-26 1997-05-26 Collier cervical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763503B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1064891A1 (fr) * 1999-07-02 2001-01-03 Gilbert & Mellish Limited Collier cervical
WO2015121553A1 (fr) 2014-02-17 2015-08-20 Shimon Dahan Revetement de minerve et systeme cervical

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008464A (en) * 1958-03-17 1961-11-14 Ina C Atkins Foam necklet
US3964474A (en) * 1975-05-27 1976-06-22 Fox J Dewitt Universal cervical collar
US5366438A (en) * 1993-05-20 1994-11-22 Martin Sr Bill Cervical collar
GB2286763A (en) * 1994-02-24 1995-08-30 K C Equestrian Limited Protective clothing for the neck

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008464A (en) * 1958-03-17 1961-11-14 Ina C Atkins Foam necklet
US3964474A (en) * 1975-05-27 1976-06-22 Fox J Dewitt Universal cervical collar
US5366438A (en) * 1993-05-20 1994-11-22 Martin Sr Bill Cervical collar
GB2286763A (en) * 1994-02-24 1995-08-30 K C Equestrian Limited Protective clothing for the neck

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1064891A1 (fr) * 1999-07-02 2001-01-03 Gilbert & Mellish Limited Collier cervical
WO2015121553A1 (fr) 2014-02-17 2015-08-20 Shimon Dahan Revetement de minerve et systeme cervical
FR3017534A1 (fr) * 2014-02-17 2015-08-21 Shimon Dahan Revetement pour minerve et systeme cervical

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763503B1 (fr) 1999-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2649074C (fr) Article en cotte de mailles equipe d'un organe elastique de resserrement ou de mise en tension
FR2714273A1 (fr) Masque facial de retenue d'humidité.
FR2925261A1 (fr) Article d'habillement.
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
FR2763503A1 (fr) Collier cervical
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
EP1618805B1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
EP2726029B1 (fr) Dispositif de maintien d'une articulation d'un utilisateur
WO2009101286A2 (fr) Soutien-gorge réglable, notamment de sport
FR2993145A1 (fr) Dispositif de rallonge laterale d'un vetement
FR2803177A3 (fr) Vetement pour sportif
FR2863456A1 (fr) Vetement de sport
FR2670668A1 (fr) Orthese sternale a utilisation post-sternotomique.
FR3073129A1 (fr) Article d'habillement presentant une ceinture d'ajustement elastique
WO2023066947A1 (fr) Soutien-gorge à bonnets amovibles
EP3107509A1 (fr) Revêtement de minerve et système cervical
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
FR3085106A1 (fr) Vetement ample avec moyen de maintien interieur conservant un tombe exterieur droit
FR2789272A1 (fr) Cravate
EP1925226A1 (fr) Pochette
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2515028A1 (fr) Justaucorps orthopedique souple pour la correction des scolioses
FR2889923A1 (fr) Harnais de transport d'objet
FR2749491A1 (fr) Dispositif de maintien cephalique dans l'axe du tronc en position assise ou demi assise dans un siege, stabilisant la tete grace a un appui frontal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131