FR2925261A1 - Article d'habillement. - Google Patents

Article d'habillement. Download PDF

Info

Publication number
FR2925261A1
FR2925261A1 FR0760125A FR0760125A FR2925261A1 FR 2925261 A1 FR2925261 A1 FR 2925261A1 FR 0760125 A FR0760125 A FR 0760125A FR 0760125 A FR0760125 A FR 0760125A FR 2925261 A1 FR2925261 A1 FR 2925261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
length
tubular portion
zone
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0760125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2925261B1 (fr
Inventor
Ludvic Orlando
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Promiles SNC
Original Assignee
Promiles SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Promiles SNC filed Critical Promiles SNC
Priority to FR0760125A priority Critical patent/FR2925261B1/fr
Publication of FR2925261A1 publication Critical patent/FR2925261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2925261B1 publication Critical patent/FR2925261B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D15/00Convertible garments
    • A41D15/002Convertible garments in their length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un article d'habillement (1) comportant au moins un système de réglage (1a,1b) de la longueur (L2,L2') d'au moins une première partie tubulaire (2,3) dudit article. De manière caractéristique, le ledit système comprend un élément longiligne (4,5) fixé en une première zone de fixation de la dite partie, et un moyen (6,7) disposé dans une seconde zone (2d,3d) dudit article et actionnable par le porteur de l'article, de réglage de la longueur dudit élément longiligne entre lesdites première et seconde zones en sorte que la réduction de longueur (t2,t2') dudit élément provoque soit la formation d'un repli (8,9) remontant vers l'intérieur de ladite première partie tubulaire soit l'augmentation de hauteur d'un tel repli existant.

Description

ARTICLE D'HABILLEMENT
La présente invention est dans le domaine technique des articles d'habillement comportant un système de réglage de la longueur d'au moins une première partie tubulaire dudit article, à savoir jambe, manche, ou tronc. On connaît dans US 4.200.938 et US 5.535.453, des pantalons ayant leur longueur ajustable au moyen de bandes auto-agrippantes disposées vers leurs extrémités et à l'intérieur des jambes en sorte que lorsque l'usager vient former un repli à partir de l'extrémité distale d'une des jambes et vers l'intérieur de celle-ci, les bandes auto-agrippantes à boucles et à crochets en coopérant les unes avec les autres pour leur fixation maintiennent ladite jambe ainsi repliée. Dans US 5.535.453, il est prévu des caches pour les bandes auto-agrippantes non utilisées afin de ne pas blesser l'usager puisque les crochets desdites bandes sont directement en contact avec la peau de l'usager lorsque le pantalon est porté. Ces pantalons ont pour avantage de fournir un pantalon adaptable à la croissance d'un enfant évitant ainsi d'avoir à acheter des pantalons de tailles différentes ou d'avoir à ajuster les ourlets par couture. Cependant, les moyens d'ajustement de la longueur précités ont pour inconvénient qu'ils prennent du temps à mettre en oeuvre puisque l'usager doit faire coïncider les bandes auto-agrippantes les une avec les autres sans les visualiser puisqu'elles sont disposées à l'intérieur des jambes. De plus, ces moyens d'ajustement peuvent être inconfortables car ils viennent directement en contact avec l'usager et ne sont pas actionnables rapidement notamment lors d'une activité sportive.
La présente invention pallie aux problèmes précités en ce qu'elle a pour objet un article d'habillement comportant au moins un système de réglage de la longueur d'au moins une première partie tubulaire dudit article, à savoir jambe, manche ou tronc, ledit système comprenant de manière caractéristique : a) un élément longiligne fixé en une première zone de fixation de la dite partie, et b) un moyen, disposé dans une seconde zone dudit article et actionnable par le porteur de l'article, de réglage de la longueur dudit élément longiligne entre lesdites première et seconde zones en sorte que la réduction de longueur dudit élément provoque soit la formation d'un repli remontant vers l'intérieur de ladite première partie tubulaire, soit l'augmentation de hauteur d'un tel repli existant. Pour ajuster la longueur d'une partie tubulaire, l'usager actionne ledit moyen de réglage et diminue ainsi la longueur qu'a l'élément longiligne entre les première et seconde zones, provoquant le rapprochement des première et seconde zones par la formation d'un repli remontant vers l'intérieur de ladite partie tubulaire. Eventuellement, l'usager ajuste manuellement le repli afin qu'il soit esthétique et parfaitement formé. Le moyen de réglage est disposé de préférence sur l'extérieur de l'article d'habillement en sorte d'être accessible rapidement.
Bien sûr, le moyen de réglage de la longueur est réversible puisque l'usager peut l'actionner pour augmenter ou diminuer la longueur dudit élément longiligne entre les première et seconde zones. L'élément longiligne est solidarisé au moyen de réglage dans ladite seconde zone puisqu'il coopère avec ce dernier pour le réglage de sa longueur 20 entre les première et seconde zones. L'élément longiligne est de préférence un cordon textile élastique. Il peut être formé d'un ou plusieurs tronçons fixés entre eux selon le nombre de zones de fixation auxquelles il doit être solidarisé. Dans une variante, la première zone de fixation est vers l'extrémité 25 distale de la première partie tubulaire. Par extrémité distale, on désigne l'extrémité de la première partie tubulaire disposée près de la cheville, du poignet ou du coude, ou des hanches respectivement pour une jambe, une manche longue ou courte, ou le tronc. Lors de l'actionnement du moyen de réglage pour diminuer la longueur, 30 l'extrémité distale forme le repli remontant vers l'intérieur de la première partie tubulaire. On obtient ainsi une réduction de longueur à partir de l'extrémité distale de la première partie tubulaire qui confère une apparence plus esthétique. Dans une variante, les première et seconde zones sont sur la première partie tubulaire.
Dans une variante, les extrémités libres de l'élément longiligne sont fixées en deux points de fixation distincts dans la première zone, de préférence les deux points de fixation sont diamétralement opposés, et ledit élément longiligne passe sous forme de boucle dans ledit moyen de réglage. Ainsi, le repli formé par la première partie tubulaire est maintenu dans son état replié par deux points de fixation. L'usager actionne alors la boucle formée par ledit élément longiligne dans le moyen de réglage. L'élément longiligne est ainsi replié sur lui-même, et les deux branches qu'il forme, descendant de la seconde zone vers la première zone, ont de préférence sensiblement la même longueur en sorte d'obtenir un repli ayant une hauteur sensiblement homogène sur tout son pourtour. Dans une variante, ledit élément longiligne est fixé en une troisième zone d'une seconde partie tubulaire, de préférence vers l'extrémité distale de ladite seconde partie tubulaire. Par extrémité distale, on désigne l'extrémité de la seconde partie tubulaire disposée près de la cheville, du poignet ou du coude, ou des hanches respectivement pour une jambe, une manche longue ou courte, ou le tronc. La seconde zone peut alors être disposée indifféremment sur la première partie tubulaire ou la seconde partie tubulaire. Dans une variante, la seconde zone est disposée sur ledit article en sorte d'être globalement équidistante des première et troisième zones de fixation, notamment sur la taille d'un pantalon ou sur le tronc d'un vêtement à manches longues ou courtes, et la longueur dudit élément longiligne entre lesdites première et seconde zones et entre lesdites seconde et troisième zones est ajustable par l'actionnement du moyen de réglage disposé dans ladite seconde zone.
Le moyen de réglage permet ainsi d'ajuster la longueur de l'élément longiligne entre les première et seconde zones d'une part et entre les seconde et troisième zones d'autre part, et ainsi en même temps la longueur par exemple des deux jambes d'un pantalon, des deux manches, ou la manche et le tronc d'un vêtement à manches longues ou courtes. Dans une variante, l'élément longiligne dans la première partie tubulaire se divise en au moins deux branches ; et les extrémités libres des première et seconde branches sont fixées en deux points de fixation distincts dans la première zone, de préférence les deux points de fixation étant diamétralement opposés. Dans une variante, l'élément longiligne dans la seconde partie tubulaire se divise en au moins deux branches ; et les extrémités des première et seconde branches sont fixées en deux points de fixation distincts dans la troisième zone, de préférence les deux points de fixation étant diamétralement opposés. L'élément longiligne étant fixé en au moins deux points de fixation par l'intermédiaire des première et seconde branches dans la première zone, le repli formé par la première ou seconde partie tubulaire se forme plus aisément et est parfaitement maintenu lorsque l'article d'habillement est porté par l'usager. Un seul point de fixation peut être ménagé dans la première ou seconde zone, cependant la partie tubulaire repliée est moins correctement maintenue et a tendance à s'affaisser. Autant de points de fixation, et donc de branches, peuvent être agencés afin d'assurer un maintien suffisant de la partie tubulaire ainsi repliée. De préférence, deux points de fixation sont suffisants et ces points doivent être distincts et suffisamment espacés pour assurer un maintien satisfaisant du repli. Dans une variante, l'article d'habillement comporte un logement, notamment une poche, dans lequel débouche l'élément longiligne et qui est apte à contenir le moyen de réglage et la portion d'élément longiligne correspondant au réglage de longueur.
Il est possible de dissimuler pour des raisons sécuritaires et esthétiques, le moyen de réglage dans une poche facilement accessible. Lorsque le moyen de réglage ne comporte pas de moyens de stockage de ladite portion d'élément longiligne, la poche fait alors office desdits moyens de stockage.
Dans une variante, l'article d'habillement comporte un rabat disposé sur ledit article en sorte de dissimuler le moyen de réglage, ledit rabat comporte éventuellement une poche intérieure apte à recevoir la portion d'élément longiligne correspondant au réglage de la longueur et débouchant au regard dudit rabat.
Dans une variante, l'élément longiligne est intégré dans les panneaux dans lesquels est confectionné l'article, notamment entre un panneau extérieur et une doublure intérieure, en sorte de n'être accessible qu'au niveau du moyen de réglage, notamment en accédant au logement ou rabat dudit moyen de réglage.
Dans une variante, l'élément longiligne est fixé dans la première zone de fixation, et éventuellement dans la troisième zone de fixation, à la fois au panneau extérieur et à la doublure intérieure en sorte que l'actionnement par l'usager du moyen de réglage pour la réduction de longueur dudit élément longiligne entraîne à la fois les replis individuels du panneau extérieur et de la doublure intérieure et ainsi le repli global de la première partie tubulaire, et éventuellement de la seconde partie tubulaire. Dans une variante, le moyen de réglage est un moyen de coulissement et de blocage avec effet ressort, de préférence comprenant une plaque percée d'un trou pour le passage de l'élément longiligne, éventuellement sous forme d'une boucle, notamment du type tanka , par exemple du type MCL-ITW. L'élément longiligne passe de préférence en forme de boucle dans ladite plaque lorsque l'élément longiligne passe dans les première, seconde et troisième zones. Dans une sous variante, le moyen de coulissement et de blocage avec 30 effet ressort peut être un TANKA simple, sans plaque de renfort. Dans ce cas, ledit moyen est mobile par coulissement sur la longueur dudit élément longiligne. Dans une sous variante, ledit moyen de coulissement et de blocage, par exemple du type MCL-ITW, peut être fixé sur la face extérieure du panneau extérieur de la partie tubulaire considérée au regard de ladite plaque de renfort, fixée elle sur la face intérieure dudit panneau extérieur. La plaque de renfort permet notamment de renforcer l'orifice pratiquée dans le panneau extérieur, et éventuellement la doublure, pour le passage de l'élément longiligne, et évite que si l'usager tire trop fort sur ledit élément longiligne que le repli formé ne traverse et ne déforme ledit orifice. Dans une variante, la plaque est fixée sur la face intérieure du panneau extérieur, l'extrémité libre ou la boucle formée par l'élément longiligne étant préhensible par le porteur de l'article, éventuellement de l'intérieur d'une poche. Dans une variante, le moyen de réglage est un moyen d'enroulement et de blocage. Ledit moyen de réglage peut être un système mécanique commercialisé sous la marque Boa et décrit notamment dans les brevets US 5.934.599, US 6.202.953 et US 6.289.558. Dans une variante, l'article d'habillement selon la présente invention comprend un fourreau de guidage recevant l'élément longiligne, sur tout ou partie de la longueur dudit élément longiligne, le fourreau étant disposé en sorte de ne pas gêner les mouvements de l'usager, notamment au niveau des articulations. Dans une variante, l'article d'habillement comprend au moins deux 25 systèmes de réglage selon l'une quelconque des variantes de réalisation décrites ci-dessus, pour une même partie tubulaire. La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'exemples de réalisation cités à titre non limitatif et illustrés dans les figures décrites ci-dessous et annexées à la présente, dans lesquelles : 30 - les figures 1A et 1B représentent schématiquement un premier exemple de pantalon selon la présente invention ; - les figures 2A et 2B représentent schématiquement un second exemple de pantalon selon la présente invention ; - la figure 3 représente schématiquement un troisième exemple de pantalon selon la présente invention ; - les figures 4A et 4B sont des représentations avec des parties arrachées de la première partie tubulaire du pantalon représenté à la figure 3 ; - les figures 5A et 5B représentent un quatrième exemple d'article à manches longues selon la présente invention ; - les figures 6A et 6B représentent en coupe transversale la première partie tubulaire d'un cinquième exemple de pantalon selon la présente invention. Le pantalon 1 représenté à la figure 1A comporte un premier système de réglage la de la longueur L1 d'une première partie tubulaire 2 et un second système de réglage lb de la longueur L1' de la seconde partie tubulaire 3, dans cet exemple précis deux jambes. Chaque système de réglage la ou lb comprend un élément longiligne indépendant 4 ou 5. L'élément longiligne 4 est replié sur lui-même en sorte de former une boucle 4c et deux branches 4a et 4b dont les extrémités libres sont respectivement fixées en un premier point de fixation 2a et un second point de fixation 2b dans une première zone de fixation 2c, vers l'extrémité distale de la première partie tubulaire 2. Les points de fixation 2a et 2b sont de préférence diamétralement opposés. Le premier système de réglage la comprend dans une seconde zone 2d de la première partie tubulaire 2 un moyen de réglage 6 de la longueur fi de l'élément longiligne 4 entre lesdites première 2c et seconde 2d zones. Le moyen de réglage 6 est un moyen de coulissement et de blocage avec effet ressort, comprenant une plaque 6a percée d'un trou 6b pour le passage de l'élément longiligne 4, dans cet exemple précis du type tanka , tel que ceux du type MCL-ITW. Le second système de réglage lb est dans ce cas particulier identique audit premier système de réglage la. Ce second système de réglage lb comprend un élément longiligne 5, replié sur lui-même en sorte de former une boucle 5c et deux branches 5a et 5b dont les extrémités libres sont respectivement fixées en un premier point de fixation 3a et un second point de fixation 3b dans la première zone de fixation 3c, vers l'extrémité distale, de la première partie tubulaire 3. Les points de fixation 3a et 3b sont diamétralement opposés. Le second système de réglage comprend dans une seconde zone 3d de la seconde partie tubulaire 3 un moyen de réglage 7 de la longueur fi' de l'élément longiligne 5 entre lesdites première 3c et seconde 3d zones. Les première 2 et seconde 3 parties représentées à la figure 1A sont représentées lorsque les jambes du pantalon ont leur longueur maximale L1 et L1'. En fonctionnement, l'usager actionne les moyens de réglage 6 et 7 en poussant sur les boutons 6c et 7c pour débloquer les éléments longilignes 4 et 5 et exercent en même temps une traction sur les boucles 4c et 5c afin de réduire les longueurs fi et fi' des éléments longilignes 4 et 5, et former deux replis 8 et 9 remontant respectivement vers l'intérieur des première 2 et seconde 3 parties tubulaires. La longueur des jambes du pantalon est ainsi réduite à L2 et L2', inférieures respectivement à L1 et L1'. L'usager peut ici régler la longueur d'une jambe indépendamment de l'autre. Cependant pour des raisons esthétiques évidentes, f2 et f2' sont réglées en sorte d'être équivalentes afin que L2 et L2' soient du même ordre. Les première 2 et seconde 3 parties tubulaires comportent respectivement une première 10 et une seconde 11 poches dans lesquelles débouchent les premier 4 et second 5 éléments longilignes et les boucles 4c et 5c desdits éléments 4,5 correspondant au réglage de la longueur f2 et f2'. Pour des raisons esthétiques, le premier 4 et le second 5 élément longilignes sont fixés dans les premières zones 2c et 3c à l'intérieur respectivement des première 2 et seconde 3 parties tubulaires. De préférence, les éléments longilignes 4 et 5 sont intégrés dans les panneaux dans lesquels est confectionné l'article 1, notamment entre un panneau extérieur et une doublure intérieure, non représentée dans cet exemple pour des raisons de simplification.
De plus, les éléments longilignes 4 et 5 peuvent être disposés dans des fourreaux, non représentés, afin de faciliter leur guidage lors de la traction par l'usager sur les éléments longilignes 4 et 5. De préférence, un fourreau n'est pas disposé sur toute la longueur d'un élément longiligne mais seulement en des régions dudit élément longiligne correspondant à des régions de la partie tubulaire dans lesquelles l'élément longiligne ne doit pas entraver les mouvements de l'usager, par exemples dans les régions du coude ou du genou. Le fourreau est de préférence ainsi fixé localement sur la face intérieure du panneau extérieur de l'article 1. Les moyens de réglage 6 et 7 peuvent être remplacés par d'autres moyens de réglages tels que ceux commercialisés sous la marque BOA décrits dans les brevets US 5.934.599, US 6.202.953 et US 6.289.558 et comprenant des moyens de stockage, d'enroulement et de blocage de l'élément longiligne. Les éléments longilignes 4 et 5 sont, de préférence, des cordons de serrage. Le pantalon 12 représenté aux figures 2A et 2B diffère du pantalon 1 en ce que l'usager peut régler simultanément par l'actionnement d'un seul moyen de réglage 13, via un unique élément longiligne 14, la longueur des deux jambes du pantalon à savoir les première 15 et seconde 16 parties tubulaires. L'élément longiligne 14 se divise en deux branches 14a et 14b, ayant sensiblement la même longueur, dans la première partie tubulaire, et en deux branches 14c et 14d, ayant sensiblement la même longueur, dans la seconde partie tubulaire 16. Les extrémités libres des branches 14a et 14b sont fixées en deux points de fixation 14a' et 14b' distincts dans la première zone 15a de l'extrémité distale de la première partie tubulaire 15 ; et les extrémités libres 14c et 14d sont fixées en deux points 14c' et 14d' dans une troisième zone 16a de l'extrémité distale de la seconde partie tubulaire 16. Les points de fixation 14a' et 14b' ainsi que 14c' et 14d' sont diamétralement opposés deux à deux. Le moyen de réglage 13 est disposé dans une seconde zone 17 du pantalon 12 située sur celui-ci en sorte d'être globalement équidistante des première 15a et troisième 16a zones de fixation, dans cet exemple précis sur la taille du pantalon 12. La longueur f3 de l'élément longiligne 14 entre les première 15a et seconde 17 zones et la longueur f3' entre les seconde 17 et troisième 16a zones sont ajustables simultanément par l'actionnement du moyen de réglage 13 qui consiste à mettre en rotation ledit moyen selon la flèche F1. La seconde zone 17 étant sensiblement équidistante des première 15a et troisième 16a zones, les longueurs f3 et f3' sont du même ordre, de même pour f4 et f4'. Le moyen de réglage 13 est un moyen d'enroulement et de blocage de l'élément longiligne 14, lequel passe dans ledit moyen 13 sous forme de boucle. De tels moyens 13 sont connus de l'état de la technique, notamment ceux commercialisés sous la marque Boa et décrits dans les brevets US 5.934.599, US 6.202.953 et US 6.289.558. Ces moyens de réglage 13 étant généralement perçus comme esthétiques et sécurisants, il n'est pas nécessaire de prévoir une poche ou un rabat pour le dissimuler. De plus, le moyen de réglage 13 permettant l'enroulement est apte à contenir la portion de l'élément longiligne 14 correspondant au réglage de la longueur (L3-L4). Le moyen de réglage 13 pourrait être remplacé par moyen de réglage du type 6 ou 7 décrits aux figures 1A et 1B.
Le pantalon 18 représenté aux figures 3, 4A et 4B diffère du pantalon 1 représenté aux figures 1A et 1B en ce qu'il comporte une guêtre 19, un panneau extérieur 18a et une doublure intérieure 18b dans lesquelles sont confectionnés les première et seconde parties tubulaires 22 et 23. La première partie tubulaire 22 comporte deux systèmes de réglage 18d et 18e comportant respectivement un premier 24 et un second 25 moyens de réglage ainsi qu'un premier 20 et un second 21 éléments longilignes. La première extrémité de l'élément longiligne 20 est fixée en un point 20a de l'extrémité distale de la première partie tubulaire 22 dans la première zone 22a. La première extrémité de l'élément longiligne 21 est fixée également en un point 21a de l'extrémité distale de la première partie tubulaire 22 dans la première zone 22a. Les secondes extrémités des éléments longilignes 20 et 21 passent respectivement dans les moyens de réglage 24 et 25. Pour des raisons de simplification, le système de réglage de la seconde partie tubulaire 23 étant identique à celui de la première partie tubulaire 22, il n'est pas représenté sur les figures 3, 4A et 4B. La première partie tubulaire 22 représentée à la figure 4 comprend un panneau intermédiaire 18c solidarisé, de préférence par couture, selon son bord inférieur au panneau extérieur 18a et aux premier et second éléments longilignes 20 et 21 selon la ligne de couture 26, et selon son bord supérieur à la guêtre 19 et à la doublure interne 18b selon la ligne de couture 27. Ainsi, les premier et second éléments longilignes 20 et 21 sont indirectement liés à la guêtre 19 via le panneau intermédiaire 18c en sorte que lors de l'actionnement des premier et second moyens de réglage 24 et 25, consistant à appuyer sur les boutons 24a et 25a pour libérer les éléments longilignes 20 et 21 et exercer une traction sur ces derniers selon les flèches F2 et F3, le panneau 18a et le panneau intermédiaire 18c forment des replis individuels et sont raccourcis selon les longueur f5 et f5'. Le pantalon 18, y compris la guêtre 19, est conçu pour être porté sur des chaussures montantes, telle qu'une paire de chaussures de ski ou de snowboard. L'usager ne doit donc pas raccourcir les longueurs des premier 20 et second 21 éléments longilignes au-delà de la ligne de couture 27, sinon la guêtre 19 risquerait d'être arrachée. Les premier et second moyens de réglage 24 et 25 sont disposés en sorte d'être de part et d'autre de la première partie tubulaire 22. Les points de fixation 20a et 21a sont agencés en sorte d'être diamétralement opposés. Le pantalon 18 est particulièrement adapté pour la pratique des sports de montage, en particulier le snowboard et le ski. En effet, l'usager peut adapter facilement, en actionnant les premier 24 et second 25 moyens de réglage, les longueurs f5 et f5' de la première partie tubulaire 22, et de la même façon, la seconde partie tubulaire 23, selon qu'il porte des chaussures montantes ou non, évitant ainsi d'user les jambes du pantalon par frottement de leurs extrémités sur le sol. Le confort de l'usager est ainsi amélioré puisque le panneau extérieur 18a et la doublure intérieure 18b ne forment pas une multitude de plis entre les jambes de l'usager et les chaussures montantes. Le pantalon 18 comporte sur les première 22 et seconde 23 parties tubulaires un rabat 28 pourvu d'une poche intérieure 29. Les rabats 28 sont disposés sur les dites parties 22,23 en sorte de dissimuler notamment les premier 24 et second 25 moyens de réglage. Les portions des premier 20 et seconds 21 éléments longilignes correspondant au réglage de la longueur sur la première partie tubulaire 22 peuvent être disposées dans les poches des rabats 28. Dans cet exemple précis, les rabats 28 comportent sur leurs faces intérieures une bande auto-agrippante à crochets 28a apte à coopérer avec une bande auto-agrippante à boucles 28b disposée sur les panneaux extérieurs 18a des première 22 et seconde 23 parties. Les moyens de réglage 24 et 25 sont, dans cet exemple précis, identiques aux moyens de réglage 6 et 7. L'article d'habillement à manches longues 30 représenté aux figures 5A et 5B comporte deux systèmes de réglage, chacun permettant à la fois le réglage d'une première partie tubulaire, telle qu'une manche, et d'une seconde partie tubulaire, telle qu'un tronc. L'article 30 comprend un premier moyen de réglage 31 et un second moyen de réglage 32. Le second système de réglage, incluant le moyen de réglage 32, étant identique au premier système de réglage dans cet exemple précis, seul le premier système de réglage incluant le moyen 31 sera décrit pour des raisons de simplification. Le premier système de réglage comprend un premier élément longiligne 33 se subdivisant dans la première partie tubulaire 34 en deux branches 33a et 33b dont les extrémités libres sont fixées en deux points de fixation 33a' et 33b' selon une première zone 34a de fixation vers l'extrémité distale de ladite première partie 34. L'élément longiligne 33 se subdivise dans la seconde partie tubulaire 35 également en deux branches 33c et 33d, dont les extrémités sont fixées en deux points de fixation 33c' et 33d' sur l'extrémité distale de la troisième zone 35a de ladite seconde partie 35. Les points de fixation 33a' et 33b' sont dans cet exemple précis diamétralement opposés. Le point de fixation 33c' est de préférence disposé sur le panneau avant de l'article 30 et le point de fixation 33d' est de préférence disposé sur le panneau arrière de l'article. Le premier moyen de réglage 31 est disposé dans une seconde zone 35b globalement équidistante des première 34a et troisième 35a zones, dans cet exemple précis sur la zone de poitrine de la seconde partie tubulaire 35.
Le premier moyen de réglage 31 est un moyen d'enroulement et de blocage.
En fonctionnement, lorsque l'usager actionne les premier 31 et second 32 moyens, il raccourcit la longueur des deux manches, de f6 et f6' à f7 et f7' et du tronc de L6 à L7. Les moyens de réglage 31 et 32 sont connus de l'état de la technique, notamment ceux commercialisés sous la marque Boa et décrits dans les brevets US 5.934.599, US 6.202.953 et US 6.289.558. Les moyens de réglage 31 et 32 pourraient être remplacés par des moyens de coulissement et de blocage avec effet ressort, tels que ceux décrits ci-dessus. De plus, les éléments longilignes 33 et 36 peuvent être disposés dans des fourreaux, non représentés, afin de faciliter leur guidage lors de la traction par l'usager, tels que décrits pour les éléments longilignes 4 et 5 pour l'article d'habillement 1. Les figures 6A et 6B représentent en coupe transversale la première partie tubulaire 41 d'un pantalon 40 comportant deux systèmes de réglage diamétralement opposés sur ladite première partie 41. Seul le premier système de réglage comportant le moyen de réglage 47 sera décrit pour des raisons de simplification, ce dernier étant identique dans cet exemple précis, au système de réglage comportant le second moyen de réglage 48. Un élément longiligne 42 est disposé entre une doublure intérieure 40b et un panneau extérieur 40a. La première extrémité libre de l'élément longiligne 42 est fixée en un point de fixation 42a dans la première zone 41a disposée vers l'extrémité distale de la première partie tubulaire 41, à la fois au panneau extérieur 40a et à la doublure intérieure 40b. La seconde extrémité libre de l'élément longiligne 42 passe dans le moyen de réglage 47, et est solidarisée via ledit moyen 47 dans la seconde zone 41b de la première partie tubulaire 41. En actionnant les moyens de réglage 47 et 48, notamment les boutons poussoirs 47a et 48a et en exerçant une traction sur les éléments longilignes 42 et 43, l'usager réduit les longueurs L8 et L8' à 18 et 18' et forme à la fois les replis individuels 45 et 46 correspondant au panneau extérieur 40a et à la doublure intérieure 40b, et le repli global 44 de la première partie tubulaire 41.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Article d'habillement (1,12,18,30,40) comportant au moins un système de réglage (la,lb,18d,18e) de la longueur (L1,L1',L2,L2',L3,L4,L5,L5', L6,L7) d'au moins une première partie tubulaire (2,3,15,16,22,23, 34,35,41) dudit article, à savoir jambe, manche ou tronc, caractérisé en ce que ledit système comprend : a. un élément longiligne (4,5,14,20,21,33,36,42,43) fixé en une première zone de fixation (2c,3c,15a,22a,34a,41a) de la dite partie, et b. un moyen (6,7,13,24,25,31,32,47,48) disposé dans une seconde zone (2d,3d,17,35b,41b) dudit article et actionnable par le porteur de l'article, de réglage de la longueur (fi,fi',f3,f3',f5,f5', f6,f6',L8,L8') dudit élément longiligne entre lesdites première et seconde zones en sorte que la réduction de longueur (f2,f2',f4,f4',L5,L5',f7,f7',f8,f8') dudit élément provoque soit la formation d'un repli (8,9,44) remontant vers l'intérieur de ladite première partie tubulaire soit l'augmentation de hauteur d'un tel repli existant.
2. Article (1,12,18,30,40) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première zone de fixation est vers l'extrémité distale de la première partie tubulaire.
3. Article (1,18,40) selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les première (2c,3c,22a,41a) et seconde (2d,3d,41b) zones sont sur la première partie tubulaire (2,3,22,23,41).
4. Article (1,12,30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités libres de l'élément longiligne (4,5,14,33,36) sont fixées en deux points de fixation (2a,2b,3a,3b,14a', 14b',14c',14d',33a',33b',33c',33d',36c',36d') distincts dans la première zone (2c,3c,15a,16a,34a) de préférence les deux points de fixation sont diamétralement opposés, et en ce que ledit élément longiligne(4,5,14,33,36) passe sous forme de boucle dans ledit moyen de réglage (6,7,13,31,32).
5. Article (12,30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit élément longiligne (14,33,36) est fixé en une troisième zone (35a,16a) d'une seconde partie tubulaire (16,35), de préférence vers l'extrémité distale de ladite seconde partie tubulaire(16,35).
6. Article (12,30) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la seconde zone (17,35b) est disposée sur ledit article en sorte d'être globalement équidistante des première (34a,15a) et troisième (16a,35a) zones de fixation, notamment sur la taille d'un pantalon ou sur le tronc d'un vêtement à manches longues ou courtes, et en ce que la longueur dudit élément entre lesdites première (34a,15a) et seconde (17,35b) zones et entre lesdites seconde (17,35b) et troisième (16a,35a) zones est ajustable par l'actionnement du moyen de réglage (17,31,32) disposé dans ladite seconde zone (17,35b).
7. Article (12,30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 5 et 6, caractérisé en ce que l'élément longiligne (14,33,36) dans la première partie tubulaire (15,34) se divise en au moins deux branches (14a,14b,33a,33b) et en ce que les extrémités libres des première (14a,33a) et seconde (14b,33b) branches sont fixées en deux points de fixation (14a',14b',33a',33b') distincts dans la première zone (15a,34a), de préférence les deux points de fixation sont diamétralement opposés.
8. Article (12,30) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'élément longiligne (14,33,36) dans la seconde partie tubulaire (16,35) se divise en au moins deux branches (14c,14d,33c,33d) et en ce que les extrémités des première (14c,33c) et seconde (14d,33d) branches sont fixées en deux points de fixation distincts dans la troisième zone (16a,35a), de préférence les deux points de fixation sont diamétralement opposés.
9. Article (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un logement, notamment une poche (10,11), dans lequel débouche l'élément longiligne (4,5) et qui est apte à contenir le moyen de réglage (6,7) et la portion (4c,5c) d'élément longiligne (4,5) correspondant au réglage de longueur.
10. Article (18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un rabat (28) disposé sur ledit article en sorte de dissimuler le moyen de réglage (24,25) et en ce que ledit rabat comporte éventuellement une poche intérieure (29) apte à recevoir la portion d'élément longiligne correspondant au réglage de la longueur et débouchant au regard dudit rabat.
11. Article (18,40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que l'élément longiligne (20,21,42,43) est intégré dans les panneaux dans lesquels est confectionné l'article, notamment entre un panneau extérieur (18a,40a) et une doublure intérieure (18b,40b), en sorte de n'être accessible qu'au niveau du moyen de réglage (24,25,47,48), notamment en accédant au logement ou rabat (28) dudit moyen de réglage.
12. Article (40) selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'élément longiligne (42,43) est fixé dans la première zone de fixation (41a), et éventuellement dans la troisième zone de fixation, à la fois au panneau extérieur (40a) et à la doublure intérieure (40b) en sorte que l'actionnement par l'usager du moyen de réglage (47,48) pour la réduction de longueur dudit élément longiligne (42,43) entraîne les replis individuels (45,46) du panneau extérieur et de la doublure intérieure et ainsi le repli global (44) de la première partie tubulaire (41), et éventuellement de la seconde partie tubulaire.
13. Article (1,18,40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le moyen de réglage (6,7,24,25,47,48) est un moyen de coulissement et de blocage avec effet ressort, de préférence comprenant une plaque (6a,7a) percée d'un trou (6b,7b) pour le passagede l'élément longiligne (4,5,20,21,42,43) sous forme d'une boucle, notamment du type tanka , par exemple du type MCL-ITW.
14. Article (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que la plaque (6a,7a) est fixée sur la face intérieure du panneau extérieur, l'extrémité libre ou la boucle (4c,5c) formée par l'élément longiligne (4,5) étant préhensible par le porteur de l'article, éventuellement de l'intérieur d'une poche (10,11).
15. Article (12,30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le moyen de réglage (17,31,32) est un moyen d'enroulement et de blocage.
16. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend un fourreau de guidage recevant l'élément longiligne, sur tout ou partie de la longueur dudit élément longiligne, disposé en sorte de ne pas gêner les mouvements de l'usager, notamment au niveau des articulations.
17. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux systèmes de réglage selon l'une quelconques des revendications 1 à 16 pour une même partie tubulaire.
FR0760125A 2007-12-20 2007-12-20 Article d'habillement. Expired - Fee Related FR2925261B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760125A FR2925261B1 (fr) 2007-12-20 2007-12-20 Article d'habillement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760125A FR2925261B1 (fr) 2007-12-20 2007-12-20 Article d'habillement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2925261A1 true FR2925261A1 (fr) 2009-06-26
FR2925261B1 FR2925261B1 (fr) 2010-09-10

Family

ID=39577649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0760125A Expired - Fee Related FR2925261B1 (fr) 2007-12-20 2007-12-20 Article d'habillement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925261B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103653450A (zh) * 2013-12-19 2014-03-26 苏州志向纺织科研股份有限公司 一种可调节大小的校服
FR3018164A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Loic Franken Vetement de type short ou bermuda
US20160165971A1 (en) * 2007-07-20 2016-06-16 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Easy Donning Garment
WO2019036247A1 (fr) * 2017-08-15 2019-02-21 Puller Athletics LLC Vêtements dotés d'éléments de réglage
US10527129B2 (en) 2016-08-26 2020-01-07 Nike, Inc. Cord lock
US11221057B2 (en) 2016-05-31 2022-01-11 Nike, Inc. Cord lock

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US477301A (en) * 1892-06-21 And charles h
US2687530A (en) * 1951-05-21 1954-08-31 Alice M Farnum Petticoat or the like having built-in hem adjuster
US2692988A (en) * 1953-02-24 1954-11-02 Mary B Rouse Slip for women
GB2155761A (en) * 1984-03-24 1985-10-02 Btr Plc Garment
US5208920A (en) * 1992-02-05 1993-05-11 Aaron Schaefer Adjustment system for garments
US5367709A (en) * 1993-07-08 1994-11-29 Teasley; Nancy A. Adjustable clothing for infants
JP2000256908A (ja) * 1999-03-08 2000-09-19 Shoichi Sato 釣り用ウエーダー
GB2351650A (en) * 1999-07-06 2001-01-10 Bernard Mark Hardy Blechman Adjustable length garment
EP1654941A2 (fr) * 2004-11-09 2006-05-10 Berghaus Limited Systèmes de réglage en longueur, vêtements et autres articles à réglage en longueur

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US477301A (en) * 1892-06-21 And charles h
US2687530A (en) * 1951-05-21 1954-08-31 Alice M Farnum Petticoat or the like having built-in hem adjuster
US2692988A (en) * 1953-02-24 1954-11-02 Mary B Rouse Slip for women
GB2155761A (en) * 1984-03-24 1985-10-02 Btr Plc Garment
US5208920A (en) * 1992-02-05 1993-05-11 Aaron Schaefer Adjustment system for garments
US5367709A (en) * 1993-07-08 1994-11-29 Teasley; Nancy A. Adjustable clothing for infants
JP2000256908A (ja) * 1999-03-08 2000-09-19 Shoichi Sato 釣り用ウエーダー
GB2351650A (en) * 1999-07-06 2001-01-10 Bernard Mark Hardy Blechman Adjustable length garment
EP1654941A2 (fr) * 2004-11-09 2006-05-10 Berghaus Limited Systèmes de réglage en longueur, vêtements et autres articles à réglage en longueur

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160165971A1 (en) * 2007-07-20 2016-06-16 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Easy Donning Garment
US10729189B2 (en) * 2007-07-20 2020-08-04 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Easy donning Garment
CN103653450A (zh) * 2013-12-19 2014-03-26 苏州志向纺织科研股份有限公司 一种可调节大小的校服
FR3018164A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Loic Franken Vetement de type short ou bermuda
US11221057B2 (en) 2016-05-31 2022-01-11 Nike, Inc. Cord lock
CN115059734A (zh) * 2016-05-31 2022-09-16 耐克创新有限合伙公司 绳锁定件
US11885393B2 (en) 2016-05-31 2024-01-30 Nike, Inc. Cord lock
US10527129B2 (en) 2016-08-26 2020-01-07 Nike, Inc. Cord lock
US11022198B2 (en) 2016-08-26 2021-06-01 Nike, Inc. Cord lock
WO2019036247A1 (fr) * 2017-08-15 2019-02-21 Puller Athletics LLC Vêtements dotés d'éléments de réglage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2925261B1 (fr) 2010-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925261A1 (fr) Article d'habillement.
EP1657990B1 (fr) Charlotte a mise en place facile pour la protection et le sechage des cheveux
FR2714273A1 (fr) Masque facial de retenue d'humidité.
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
WO2003082058A2 (fr) Porte-bebe comprenant un siege a largeur de dossier reglable
FR2654944A1 (fr) Epauliere pour la sangle de portage d'un sac pour accessoires de golf.
FR2993145A1 (fr) Dispositif de rallonge laterale d'un vetement
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
EP0333610A1 (fr) Sac à dos
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2863456A1 (fr) Vetement de sport
FR2509970A1 (fr) Chaine d'ornement ou d'attache associee a un curseur
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
FR2901980A1 (fr) Couverture polaire evolutive permettant de couvrir un enfant de la naissance a trente six mois environ
FR2763503A1 (fr) Collier cervical
FR3020923A1 (fr) Sangle de couverture du bas du dos, prevue pour se fixer en haut d'un vetement se portant habituellement au niveau de la taille, et notamment un pantalon
WO2004092484A1 (fr) Kit de proprete canin
FR3085106A1 (fr) Vetement ample avec moyen de maintien interieur conservant un tombe exterieur droit
FR2883451A1 (fr) Gilet ajustable pour animal de compagnie
FR2990598A1 (fr) Dispositif comportant un gilet leste
FR3067227A1 (fr) Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle
FR2512338A1 (fr) Sac de couchage pour enfant en bas age convertible en sac de portage d'affaires legeres
WO1994009667A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard
EP2682012A1 (fr) Soutien-gorge à bonnets escamotables et vêtement comportant un tel soutien-gorge

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806