FR3067227A1 - Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle - Google Patents

Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle Download PDF

Info

Publication number
FR3067227A1
FR3067227A1 FR1700622A FR1700622A FR3067227A1 FR 3067227 A1 FR3067227 A1 FR 3067227A1 FR 1700622 A FR1700622 A FR 1700622A FR 1700622 A FR1700622 A FR 1700622A FR 3067227 A1 FR3067227 A1 FR 3067227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
umbrella
shell
person
housing
upper portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1700622A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Bergognon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700622A priority Critical patent/FR3067227A1/fr
Publication of FR3067227A1 publication Critical patent/FR3067227A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B11/00Umbrellas characterised by their shape or attachment
    • A45B11/02Umbrellas characterised by their shape or attachment attached to the body of the user

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de support (1) d un parapluie (2) ou d une ombrelle se fixant au dos d une personne comprenant une forme de coque (3) présentant une surface de contact destinée à épouser un contour du dos en présentant des portions respectivement supérieure (3a) et inférieure (3b) se suivant dans une longueur de la coque (3), la portion supérieure (3a) étant destinée à s étendre contre la zone dorsale du dos et la portion inférieure (3b) étant destinée à s étendre contre la zone lombaire en s arrêtant au niveau de la taille, la surface de contact de la portion supérieure (3a) étant élargie par rapport à la surface de contact de la portion inférieure (3b) en portant un logement (4) faisant saillie de la coque (3) à mi-largeur de la coque (3) destiné recevoir une extrémité libre d une tige de parapluie (2) opposée à l extrémité portant le parapluie (2).

Description

Dispositif de support d’un parapluie ou d’une ombrelle
La présente invention porte sur un dispositif de support d’un parapluie ou d’une ombrelle destiné être porté par une personne en analogie avec un sac à dos, la tige de parapluie ou d’ombrelle s’étendant sensiblement le long de la colonne vertébrale de l’individu.
Un tel ensemble d’un dispositif de support et de son parapluie ou ombrelle associé permet à une personne de se protéger de la pluie ou du soleil tout en ayant les mains libres, le dispositif se plaçant au dos de la personne tel un sac à dos.
Cela présente un réel intérêt pour un public formé par les chasseurs, ceci notamment lors d’une chasse en battue. De même, la présente invention peut trouver une application pour les pêcheurs, les promeneurs, les randonneurs et toute personne restant dehors sous la pluie ou le soleil en mouvement ou en arrêt. Enfin, cela peut concerner des adultes accompagnés d’un ou de plusieurs jeunes enfants, ces adultes ayant besoin d’avoir les mains libres pour s’occuper des enfants et, le cas échéant, pour pouvoir intervenir auprès d’eux.
Le document WO-A-2016/068540 concerne un support de parapluie d'un corps de parapluie muni d'une sangle de corps pouvant être porté sur le dos en étant accroché sur les deux bras. Le support de parapluie reçoit un parapluie et comporte un corps de réception d’un parapluie muni d'une sangle de corps pouvant être utilisée en s’enroulant autour des bras au niveau des épaules de la personne portant le support de parapluie.
Le support de parapluie comprend une pièce de fixation de la poignée de parapluie à l’extrémité libre d’une tige de parapluie alors munie d’une boule portée par la poignée de parapluie et pénétrant dans la pièce de fixation sous forme d’une cuvette. La personne portant le support peut utiliser librement ses deux mains, le parapluie étant fixé sur la personne sans que cette personne ait besoin de tenir le parapluie lors de son utilisation.
Dans ce document, le parapluie est porté au dessus d’un bras de la personne donc de manière dissymétrique par rapport à la colonne vertébrale de la personne. Cela a comme premier inconvénient de protéger inégalement les parties du corps droite ou gauche de la personne portant le parapluie, la partie droite du corps de la personne étant mieux protégée que la partie gauche quand le parapluie est porté à droite et inversement.
Comme deuxième inconvénient, dans ce document, le parapluie se trouve en porte à faux sur le corps de la personne. Le poids du parapluie est certes réduit mais, en cas de fort vent, le parapluie penchera du côté vers lequel souffle le vent en assurant une protection affaiblie pour l’autre côté et sollicitera le corps de la personne en penchant vers ce côté. Le fait de pencher d’un côté pourra le faire entrer en contact avec, par exemple, de la végétation et entraver la marche de la personne.
Le document WO-A-2013/055403 concerne un dispositif formant parapluie avec un arbre extérieur et intérieur avec des nervures reliées à l'arbre extérieur et un auvent formant parapluie supporté par les nervures. La pluralité de nervures est configurée dans une forme sensiblement V lorsque le mécanisme parapluie est dans une position fermée, de sorte que lors de l'ouverture du parapluie dans une position ouverte, la pluralité de nervures s'ouvre verticalement avant de se dilater horizontalement, évitant ainsi un contact par inadvertance.
Le dispositif peut être portable ou monté sur une structure telle qu'un sac à dos, une chaise, une table, un patio ou une maison, et peut être actionné par un moteur fermé. Le moteur peut être alimenté par une batterie, un panneau solaire intégré dans la canopée ou une source d'alimentation extérieure.
Ce dispositif est complexe. Surtout, en lui-même, il ne peut pas isolément être placé sur une personne mais au contraire a besoin d’être monté sur un support tel un sac à dos.
Le problème à la base de la présente invention est de concevoir un support de parapluie ou d’ombrelle qui puisse être porté par une personne notamment tout en lui permettant d’exercer une activité de marche et donc en présentant un encombrement ainsi qu’un poids les plus réduits possible.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de support d’un parapluie ou d’une ombrelle destiné à se fixer au dos d’une personne, caractérisé en ce qu’il comprend une forme de coque présentant une surface de contact destinée à épouser un contour du dos de la personne en présentant des portions respectivement supérieure et inférieure se suivant dans une longueur de la coque, la portion supérieure étant destinée à s’étendre contre la zone dorsale du dos de la personne en partant du niveau des épaules et la portion inférieure étant destinée à s’étendre contre la zone lombaire du dos de la personne en s’arrêtant au niveau de la taille de la personne, la surface de contact de la portion supérieure étant élargie par rapport à la surface de contact de la portion inférieure, la portion supérieure portant un logement faisant saillie de la coque à mi-largeur de la coque destiné recevoir une extrémité libre d’une tige de parapluie ou d’une ombrelle opposée à l’extrémité portant le parapluie ou l’ombrelle.
Comparé au document WO-A-2016/068540, le dispositif de support et son parapluie ou ombrelle est placé symétriquement par rapport à la personne et sur son dos. Dans le document de l’état de la technique, le dispositif était porté à droite ou à gauche et pouvait rencontrer des obstacles comme de la végétation.
En étant placé sur le dos d’une personne avec le parapluie ou l’ombrelle s’étendant parallèlement à la colonne vertébrale de la personne, le dispositif et le parapluie et ombrelle sont protégés par le corps de la personne et ne penchent pas vers un côté latéral en dépassant du corps de la personne.
De plus, la protection de la personne contre la pluie ou le soleil est assurée aussi bien à droite qu’à gauche, alors que selon ce premier état de la technique un côté de la personne était privilégié.
Par rapport au document WO-A-2013/055403, le dispositif de support peut être porté directement par la personne et n’a pas besoin d’un matériel supplémentaire comme un sac à dos. Le poids de l’ensemble en est allégé, ce qui est très favorable quand la personne est un marcheur.
Le fait que le parapluie ou l’ombrelle se trouve toujours derrière la personne le portant ne gêne ni la vision, ni les mouvements de la personne.
Avantageusement, au moins deux sangles, s’étendant symétriquement l’une à l’autre par rapport à un axe longitudinal médian de la coque, relient de manière amovible la portion supérieure à la portion inférieure en s’étendant à l’extérieur de la coque. Les sangles passent autour des épaules droite et gauche de la personne comme le feraient des bretelles de sac à dos.
Avantageusement, la portion supérieure présente la forme d’un cœur disposé symétriquement par rapport à un axe longitudinal de la coque avec une pointe du cœur dirigée vers la portion inférieure formant un rétrécissement de la coque, ce rétrécissement étant prolongé, à une extrémité libre de la portion inférieure opposée à la portion supérieure, par deux branches s’étendant latéralement au reste de la coque et destinées à être positionnées au niveau de la taille de la personne, les deux branches s’étendant latéralement présentant chacune au moins un évidement vers leur extrémité libre.
La forme en cœur de la portion supérieure permet au dispositif de support de bien s’appliquer contre la partie dorsale du dos de la personne. Les branches de la portion inférieure forment avec une lanière supplémentaire la ceinture du dispositif. La forme de la portion supérieure s’apparentant à un cœur a été étudiée afin de garantir une bonne ergonomie et ainsi être confortable dans le dos de la personne. La portion inférieure peut être légèrement plus cintrée que la portion supérieure afin de venir se plaquer audessus des hanches de la personne, tout en ne gênant pas sa marche.
Avantageusement, la portion supérieure en forme de cœur présente deux oreilles supérieures symétriques par rapport à l’axe longitudinal médian percées chacune d’au moins un évidement. L’évidement sert à l’attache d’une extrémité d’une sangle respective formant bretelle.
Avantageusement, lesdites au moins deux sangles s’étendent respectivement dudit au moins un évidement sur une oreille de la portion supérieure vers ledit au moins un évidement sur une branche s’étendant latéralement de la portion inférieure, la branche s’étendant latéralement et l’oreille associées à une même sangle se trouvant du même côté par rapport à un axe longitudinal médian de la coque. Les branches ont deux fonctions. La première est de fixer les sangles formant bretelles à la portion inférieure du dispositif de support et la deuxième est de former avec une lanière une ceinture de fixation autour de la taille de la personne. De plus leur forme cintrée plaque les branches contre une partie de la taille de la personne.
Avantageusement, chaque sangle présente un moyen d’attache rapide au moins à une extrémité de la sangle raccordée à un évidement.
Avantageusement, chaque branche s’étendant latéralement présente une lumière à son extrémité libre, une lanière s’étendant extérieurement à la coque et destinée à former une ceinture en faisant le tour de la taille de la personne reliant l’une à l’autre les lumières des deux branches s’étendant latéralement, la lanière présentant un moyen d’ouverture et de fermeture rapide.
Avantageusement, le logement s’étend selon un axe longitudinal médian de la coque symétriquement à cet axe longitudinal en occupant une longueur variant du quart à la moitié de la longueur de la portion supérieure. La tige du parapluie ou de l’ombrelle s’étendant verticalement, son maintien est de préférence assuré par l’insertion d’une extrémité libre de la tige dans un élément présentant un logement sensiblement vertical en position montée du dispositif de support sur le dos de la personne.
Avantageusement, la coque est en matière plastique rigide réalisée d’un seul tenant par injection, le logement étant réalisé lors de l’injection de la matière plastique ou raccordé par collage ou soudage sur la coque. Une matière plastique rigide est résistante tout en étant relativement légère par rapport à une matière métallique. De plus, une matière plastique n’est pas soumise à la rouille et résiste bien à la pluie ou au soleil.
Avantageusement, le logement est de section rectangulaire, ovale, circulaire ou polygonale. Des sections rectangulaire, ovale ou circulaire sont plus faciles à réaliser qu’une section polygonale. De plus, une section polygonale permet d’interdire une rotation du parapluie ou de l’ombrelle autour de l’axe longitudinal de la tige, ce qui se produire sous l’influence du vent.
L’invention concerne un ensemble d’un parapluie ou ombrelle avec un tel dispositif, caractérisé en ce que le parapluie ou l’ombrelle présente une tige comportant une extrémité libre opposée à une extrémité portant le parapluie ou l’ombrelle fixée dans le logement portée par la coque.
Le parapluie ou l’ombrelle peuvent être fixés à demeure sur le dispositif de support. Par contre, il est préféré que le parapluie ou l’ombrelle soient amovibles du dispositif de support.
Avantageusement, le parapluie ou l’ombrelle est fixé de manière amovible au dispositif, l’extrémité libre de la tige comportant une forme complémentaire à une forme intérieure définie par le logement, la forme complémentaire de la tige pénétrant dans la forme intérieure du logement avec un jeu juste suffisant pour son insertion et le logement présentant en son intérieur une longueur d’insertion de la forme complémentaire assurant le maintien amovible en position du parapluie ou de l’ombrelle sur le dispositif.
Ce qui est important est que le parapluie ou l’ombrelle soit maintenu fermement par le dispositif de support. Le logement doit être suffisamment grand pour accueillir une extrémité du parapluie ou de l’ombrelle mais un jeu trop important ne doit pas exister entre l’intérieur du logement et le contour externe de l’extrémité du parapluie ou de l’ombrelle. Il peut être prévu une goupille traversant la tige et le logement ou des moyens d’encliquetage amovibles entre la tige et le logement afin que l’extrémité de la tige ne puisse ressortir du logement intempestivement. Un lacet de maintien de la tige contre la coque, le lacet traversant deux fois la coque est aussi possible.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique d’une vue de dessus du 20 dispositif de support d’un parapluie ou d’une ombrelle selon une forme de réalisation conforme à la présente invention, le dispositif étant alors posé horizontalement,
- la figure 2 est une représentation schématique d’une vue de dessus dispositif de support d’un parapluie ou d’une ombrelle selon une forme de réalisation conforme à la présente invention, le dispositif étant posé verticalement comme il peut l’être sur le dos d’une personne debout,
- la figure 3 est une représentation schématique d’une vue latérale du dispositif de support d’un parapluie ou d’une ombrelle selon une forme de réalisation conforme à la présente invention, le dispositif étant posé horizontalement,
- la figure 4 est une représentation schématique d’une vue en perspective latérale du dispositif de support d’un parapluie ou d’une ombrelle selon la présente invention, le dispositif étant posé verticalement.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différentes pièces ne sont pas représentatives de la réalité.
Dans ce qui va suivre, inférieur et supérieur sont à interpréter pour un dispositif support placé verticalement comme il le serait sensiblement quand porté sur le dos d’une personne. Latéral est à prendre en étant orienté vers la droite ou vers la gauche de la personne portant le dispositif de support.
Dans ce qui va suivre la dénomination parapluie ou ombrelle désigne tout l’ensemble de protection contre la pluie ou le soleil, c’est-à-dire la tige et l’élément de protection en lui-même.
En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne un dispositif de support 1 d’un parapluie 2 ou d’une ombrelle destiné à se fixer au dos d’une personne. Le parapluie 2 protégera la personne contre la pluie mais il peut être remplacé par une ombrelle pour la protection de la personne contre le soleil. Le parapluie ou l’ombrelle n’est pas totalement visible aux figures. Uniquement à la figure 4, le parapluie ou l’ombrelle est visible et seulement par sa tige ou manche.
Le dispositif de support 1 comprend une coque 3 présentant une surface de contact destinée à épouser un contour du dos de la personne en présentant des portions respectivement supérieure 3a et inférieure 3b se suivant dans une longueur de la coque 3. De manière générale, la portion supérieure 3a recouvre la zone dorsale du dos de la personne en finissant juste en dessous des épaules et en recouvrant les omoplates et la portion inférieure 3b recouvre la zone lombaire du dos de la personne en s’arrêtant au niveau de la taille de la personne. Les portions respectivement supérieure 3a et inférieure 3b peuvent être d’un seul tenant et sans véritable séparation entre elles.
La surface de contact de la portion supérieure 3a est élargie par rapport à la surface de contact de la portion inférieure 3b ne recouvrant qu’une portion du corps de la personne proche de la colonne vertébrale au niveau des lombaires s’il est fait abstraction de branches 6 s’étendant latéralement à la coque 3 en se trouvant à l’extrémité inférieure de la portion inférieure 3b.
Pour la réception d’une extrémité d’une tige de parapluie 2 ou d’ombrelle, la portion supérieure 3a porte un logement 4 faisant saillie vers l’extérieur sur une face de la coque 3 opposée à celle appliquée contre le dos de la personne. Le logement 4 est disposé sur la coque 3 à mi-largeur de la coque 3 et est porté par la portion supérieure 3a. Le logement 4 est destiné à recevoir une extrémité libre d’une tige de parapluie 2 ou d’une ombrelle opposée à l’extrémité portant l’organe protection formant le parapluie 2 ou l’ombrelle.
Comme il peut être particulièrement bien vu à la figure 4, au moins deux sangles 5, s’étendant symétriquement l’une à l’autre par rapport à un axe longitudinal médian de la coque 3, peuvent relier de manière amovible la portion supérieure 3a à la portion inférieure 3b en s’étendant à l’extérieur de la coque 3.
Ces deux sangles 5 forment chacune une bretelle du dispositif de support 1 comme le ferait les bretelles d’un sac à dos. La longueur de chacune des sangles 5 est réglable pour être adaptée à la corpulence de la personne. Tous les moyens équipant des bretelles de sac à dos, par exemple moyens d’encliquetage, anneau et crochet ouvrant, etc., peuvent être utilisés sur les sangles 5 du dispositif de support 1 selon l’invention.
Comme il est notamment visible aux figures 1 et 4, la portion supérieure 3a présente la forme d’un cœur disposé symétriquement par rapport à un axe longitudinal médian de la coque 3.
Au milieu du bord supérieur de la portion supérieure 3a, un creux 13a est présent entre deux oreilles 13. Ce creux 13a sert à ce qu’il n’y ait pas d’interférence entre la coque 3 et le cou de la personne se trouvant juste en dessus. Au milieu du bord inférieur de la portion supérieure 3a en forme de cœur peut se trouver ce qui s’apparente à une pointe du cœur dirigée vers la portion inférieure 3b formant un rétrécissement ou un étranglement de la coque 3. Les portions supérieure 3a et inférieure 3b peuvent être d’un seul tenant et leur séparation faite ici est arbitraire, la pointe du cœur n’étant donc pas visible mais seulement imaginaire.
Pour la portion inférieure 3b, l’étranglement ou le rétrécissement en largeur de la coque 3 est prolongé, à une extrémité libre de la portion inférieure 3b opposée à la portion supérieure 3a, donc sur le bord inférieur de la portion inférieure 3b, par deux branches 6 s’étendant latéralement au reste de la coque 3 en éloignement du reste de la coque 3. Ces deux branches 6 sont destinées à être positionnées au niveau de la taille de la personne, les deux branches 6 s’étendant latéralement présentant chacune au moins un évidement 7 vers leur extrémité libre.
La portion supérieure 3a en forme de cœur peut présenter deux oreilles 13 supérieures symétriques par rapport à l’axe longitudinal médian, et séparées par le creux 13a destiné à se trouver en dessous du cou de la personne. Les deux oreilles 13 peuvent être percées chacune d’au moins un évidement 7.
Lesdites au moins deux sangles 5, formant bretelles du dispositif de support 1 en s’enroulant chacune autour d’une épaule respective de la personne, peuvent s’étendre respectivement à partir d’un évidement 7 sur une oreille 13 de la portion supérieure 3a vers l’évidement 7 présent sur une branche 6 s’étendant latéralement de la portion inférieure 3b. Comme pour une bretelle de sac à cas, chaque sangle 5 réunit la branche 6 s’étendant latéralement et l’oreille 13 se trouvant du même côté par rapport à l’axe longitudinal médian de la coque 3.
Chaque sangle 5 peut présenter un moyen d’attache rapide 8 au moins à une extrémité de la sangle 5 raccordée à un évidement 7. Le moyen d’attache rapide 8 peut aussi se trouver à mi-longueur de la sangle 5, avantageusement dans une zone qui peut facilement être atteinte par une main de la personne.
De plus, chaque branche 6 s’étendant latéralement peut présenter une lumière 9 à son extrémité libre. Les deux lumières 9 latérales peuvent coopérer avec une lanière 10 s’étendant extérieurement à la coque 3 et destinée à former une ceinture en faisant le tour de la taille de la personne reliant l’une à l’autre les lumières 9 des deux branches 6 s’étendant latéralement.
Cette lanière 10 s’apparente à une ceinture de sac à dos et peut présenter des caractéristiques communes avec une telle ceinture de sac à dos. La lanière 10 du dispositif de support peut présenter un moyen d’ouverture et de fermeture rapide 11, par exemple des bandes auto-grippantes pénétrant chacune dans une lumière 9 et rabattue sur elle-même pour s’auto-gripper.
Comme il est visible à toutes les figures, le logement 4 de la coque 3 pour la tige de parapluie 2 ou d’ombrelle peut s’étendre selon l’axe longitudinal médian de la coque 3 symétriquement à cet axe longitudinal en occupant une longueur variant du quart à la moitié de la longueur de la portion supérieure 3a. C’est à l’intérieur de ce logement 4 que pénètre une portion d’extrémité libre du parapluie 2 ou de l’ombrelle. Les dimensions de ce logement 4 sont donc adaptées aux dimensions de la portion d’extrémité libre du parapluie 2 ou de l’ombrelle pour un maintien efficace de la portion d’extrémité libre dans le logement 4.
Par exemple, le logement 4 peut être de section rectangulaire, ovale, circulaire ou polygonale. Une section polygonale peut présenter des facettes à l’intérieur du logement 4 et coopérant avec des facettes complémentaires sur la périphérie externe de la portion de tige pénétrant dans le logement 4 qui empêchent une rotation de la tige autour de son axe longitudinal et ainsi une rotation du parapluie 2 ou de l’ombrelle sous l’emprise du vent.
Au-dessus du logement 4, deux petits passages 7a peuvent être prévus pour mettre un lacet afin de maintenir si nécessaire le parapluie ou l’ombrelle 2, par exemple pour le retenir en cas de coup de vent.
La matière utilisée pour la coque 3 est une matière rigide afin de garantir la stabilité du dispositif de support 1. De préférence, la coque 3 du dispositif de support selon la présente invention peut être en matière plastique rigide réalisée d’un seul tenant par injection. Le logement 4 peut être réalisé lors de l’injection de la matière plastique ou raccordé par collage ou soudage sur la coque 3. D’autres moyens de solidarisation du logement 4 sur la coque 3 peuvent aussi être mis en œuvre.
L’invention concerne un ensemble d’un parapluie 2 ou ombrelle avec un tel dispositif 1. Le parapluie 2 ou l’ombrelle présente une tige comportant une extrémité libre opposée à une extrémité portant le parapluie 2 ou l’ombrelle fixée dans le logement 4 portée par la coque 3.
Il est possible que le dispositif de support 1 et le parapluie 2 ou l’ombrelle soient solidarisés à demeure mais ceci n’est pas préféré. Dans tous les cas, l’élément de protection contre la pluie ou le soleil du parapluie 2 ou de l’ombrelle est repliable comme pour un parapluie 2 ou une ombrelle standard.
Quand le parapluie 2 ou l’ombrelle est fixé de manière amovible au dispositif, ce qui est le cas préféré, l’extrémité libre de la tige peut comporter une forme complémentaire à une forme intérieure définie par le logement 4. La forme complémentaire de la tige peut pénétrer dans la forme intérieure du logement 4 avec un jeu juste suffisant pour son insertion. Le logement 4 peut alors présenter en son intérieur une longueur d’insertion de la forme complémentaire assurant le maintien amovible en position du parapluie 2 ou de l’ombrelle sur le dispositif.
Le parapluie 2 ou l’ombrelle n’est pas spécifique au dispositif de support
1. C’est plutôt le dispositif de support 1 qui devrait être adaptable sur la plupart des tiges de parapluie 2 ou d’ombrelle. Par exemple le dispositif de support peut comprendre des inserts pouvant être introduits dans le logement 4 pour réduire ses dimensions et pour l’adapter à des tiges de section plus petite.
L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    5 1. Dispositif de support (1) d’un parapluie (2) ou d’une ombrelle destiné à se fixer au dos d’une personne, caractérisé en ce qu’il comprend une forme de coque (3) présentant une surface de contact destinée à épouser un contour du dos de la personne en présentant des portions respectivement supérieure (3a) et inférieure (3b) se suivant
    10 dans une longueur de la coque (3), la portion supérieure (3a) étant destinée à s’étendre contre la zone dorsale du dos de la personne en partant du niveau des épaules et la portion inférieure (3b) étant destinée à s’étendre contre la zone lombaire du dos de la personne en s’arrêtant au niveau de la taille de la personne, la surface de contact de la portion
    15 supérieure (3a) étant élargie par rapport à la surface de contact de la portion inférieure (3b), la portion supérieure (3a) portant un logement (4) faisant saillie de la coque (3) à mi-largeur de la coque (3) destiné recevoir une extrémité libre d’une tige de parapluie (2) ou d’une ombrelle opposée à l’extrémité portant le parapluie (2) ou l’ombrelle.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel au moins deux sangles (5), s’étendant symétriquement l’une à l’autre par rapport à un axe longitudinal médian de la coque (3), relient de manière amovible la portion supérieure (3a) à la portion inférieure (3b) en
    25 s’étendant à l’extérieur de la coque (3).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la portion supérieure (3a) présente la forme d’un cœur disposé symétriquement par rapport à un axe longitudinal de la coque (3) avec
    30 une pointe du cœur dirigée vers la portion inférieure (3b) formant un rétrécissement de la coque (3), ce rétrécissement étant prolongé, à une extrémité libre de la portion inférieure (3b) opposée à la portion supérieure (3a), par deux branches (6) s’étendant latéralement au reste de la coque (3) et destinées à être positionnées au niveau de la taille de la personne, les deux branches (6) s’étendant latéralement présentant chacune au moins un évidement (7) vers leur extrémité libre.
  4. 4. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la portion supérieure (3a) en forme de cœur présente deux oreilles (13) supérieures symétriques par rapport à l’axe longitudinal médian percées chacune d’au moins un évidement (7).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2 et la revendication 4, dans lequel lesdites au moins deux sangles (5) s’étendent respectivement dudit au moins un évidement (7) sur une oreille (13) de la portion supérieure (3a) vers ledit au moins un évidement (7) sur une branche (6) s’étendant latéralement de la portion inférieure (3b), la branche (6) s’étendant latéralement et l’oreille (13) associées à une même sangle (5) se trouvant du même côté par rapport à un axe longitudinal médian de la coque (3).
  6. 6. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel chaque sangle (5) présente un moyen d’attache rapide (8) au moins à une extrémité de la sangle (5) raccordée à un évidement (7).
  7. 7. Dispositif selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel chaque branche (6) s’étendant latéralement présente une lumière (9) à son extrémité libre, une lanière (10) s’étendant extérieurement à la coque (3) et destinée à former une ceinture en faisant le tour de la taille de la personne reliant l’une à l’autre les lumières (9) des deux branches (6) s’étendant latéralement, la lanière (10) présentant un moyen d’ouverture et de fermeture rapide (11 ).
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le logement (4) s’étend selon un axe longitudinal médian de la coque (3) symétriquement à cet axe longitudinal en occupant une longueur variant du quart à la moitié de la longueur de la portion supérieure (3a).
  9. 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque (3) est en matière plastique rigide réalisée d’un seul tenant par injection, le logement (4) étant réalisé lors de l’injection de la matière plastique ou raccordé par collage ou soudage sur la coque (3).
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le logement (4) est de section rectangulaire, ovale, circulaire ou polygonale.
  11. 11. Ensemble d’un parapluie (2) ou ombrelle avec un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le parapluie (2) ou l’ombrelle présente une tige comportant une extrémité libre opposée à une extrémité portant le parapluie (2) ou l’ombrelle fixée dans le logement (4) portée par la coque (3).
  12. 12. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel le parapluie (2) ou l’ombrelle est fixé de manière amovible au dispositif, l’extrémité libre de la tige comportant une forme complémentaire à une forme intérieure définie par le logement (4), la forme complémentaire de la tige pénétrant dans la forme intérieure du logement (4) avec un jeu juste suffisant pour son insertion et le logement (4) présentant en son intérieur une longueur d’insertion de la forme complémentaire assurant le maintien amovible en position du parapluie (2) ou de l’ombrelle sur le dispositif.
FR1700622A 2017-06-12 2017-06-12 Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle Withdrawn FR3067227A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700622A FR3067227A1 (fr) 2017-06-12 2017-06-12 Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700622A FR3067227A1 (fr) 2017-06-12 2017-06-12 Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle
FR1700622 2017-06-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067227A1 true FR3067227A1 (fr) 2018-12-14

Family

ID=59409383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700622A Withdrawn FR3067227A1 (fr) 2017-06-12 2017-06-12 Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067227A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1704407A (en) * 1928-02-27 1929-03-05 Aubrey L Rice Umbrella support
US5263837A (en) * 1991-12-05 1993-11-23 Olman Dompe Personal umbrella support
US5887771A (en) * 1996-04-02 1999-03-30 Perry; David J. Back supported umbrella holder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1704407A (en) * 1928-02-27 1929-03-05 Aubrey L Rice Umbrella support
US5263837A (en) * 1991-12-05 1993-11-23 Olman Dompe Personal umbrella support
US5887771A (en) * 1996-04-02 1999-03-30 Perry; David J. Back supported umbrella holder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
FR2555436A1 (fr)
FR2825589A1 (fr) Gant de protection ambidextre
CA2536077A1 (fr) Charlotte a mise en place facile pour la protection et le sechage des cheveux
FR2767394A1 (fr) Systeme porte-montre
FR2925261A1 (fr) Article d'habillement.
FR3067227A1 (fr) Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle
FR2524288A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
FR2965706A1 (fr) Support de lunettes
FR2806279A3 (fr) Dispositif de protection d'un enfant aux intemperies sur un porte bebe
CH705006A2 (fr) Fermoir pour bracelet de pièce d'horlogerie
FR2967870A1 (fr) Gigoteuse evolutive transformable
FR2901980A1 (fr) Couverture polaire evolutive permettant de couvrir un enfant de la naissance a trente six mois environ
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
CH668491A5 (en) Folding spectacles for sports or beach wear - have central pivot and side-pieces in hinged sections in form circle when folded
FR2806278A1 (fr) Dispositif de protection d'un enfant dans un porte-bebe
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
WO2019034810A1 (fr) Sous-vêtement masculin agencé en caleçon comportant une fenêtre de passage d'une verge et un volet pendant de couverture de la verge
FR2474285A1 (fr) Vetement a manches retractables
WO2017017352A1 (fr) Vetement comportant une manche avec doublure interieure
FR3111522A1 (fr) Harnais avec poignées pour pratiquer la course à pied ou la marche à pied
FR2892279A1 (fr) Sac a dos a module superieur deplacable
FR2763503A1 (fr) Collier cervical
FR2853335A1 (fr) Kit de proprete canin
FR2736558A1 (fr) Poupee pouvant etre montee avec des elements accessoires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206