BE1008828A3 - Procede a lit fixe d'epuration des eaux usees. - Google Patents

Procede a lit fixe d'epuration des eaux usees. Download PDF

Info

Publication number
BE1008828A3
BE1008828A3 BE9401040A BE9401040A BE1008828A3 BE 1008828 A3 BE1008828 A3 BE 1008828A3 BE 9401040 A BE9401040 A BE 9401040A BE 9401040 A BE9401040 A BE 9401040A BE 1008828 A3 BE1008828 A3 BE 1008828A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reactor
waste water
partial
reactors
loading
Prior art date
Application number
BE9401040A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Envicon Klaertech Verwalt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Envicon Klaertech Verwalt filed Critical Envicon Klaertech Verwalt
Application granted granted Critical
Publication of BE1008828A3 publication Critical patent/BE1008828A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/12Activated sludge processes
    • C02F3/1205Particular type of activated sludge processes
    • C02F3/121Multistep treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/06Aerobic processes using submerged filters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/30Aerobic and anaerobic processes
    • C02F3/302Nitrification and denitrification treatment
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Abstract

Procédé à lit fixe d'épuration des eaux usées, pour effectuer la réduction simultanée de la demande en oxygène biologique et de la demande en oxygène chimique et pour effectuer la nitrification et la dénitrification des eaux usées par aération intermittente d'au moins un réacteur à lit fixe (F1-F6), de manière que les eaux usées soient aérées dans le réacteur pendant un premier intervalle de temps, pour effectuer la réduction de la DB05 et DCO jusqu'à la nitrification, soient recouvertes de nouvelles eaux usées pendant un deuxième intervalle de temps subséquent du réacteur et que l'aération soit mise hors service au moins par moments pendant le chargement du réacteur avec des nouvelles eaux usées.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé à lit fixe d'épuration des eaux usées. 



   L'invention concerne un procédé à lit fixe pour effectuer simultanément la réduction de la demande en oxygène biologique et chimique   (DBOS/DCO)   pour nitrification et la dénicrification des eaux usées. 



   Les composants des eaux usées de source domestique communale   et : industrielle peuvent être   subdivisés, entre autre, dans les deux groupes essentiels suivant : une charge organique, comprenant essentiellement des composés carbonés organiques, une charge inorganique contenant essentiellement des composés zotés (ammonium),
D'autres substances nocives, qui caractérisent la qualité des eaux usées et doivent être détruites, sont constituées par le   phcspnore, ou selon   le cas les composés   phosphores.   



   La destruction biologique de ces composants suppose de disposer de   différents micro-organismes qui,   chacun, n'agissent cependant à leur tour que lorsqu'ils se trouvent dans des conditions de milieu totalement différentes. 



   La réduction du carbone organique s'effectue de préférence dans des conditions aérobies. Par apport   d'air/oxygène,   se forment des micro-organismes hétérotrophes (aérobies), qui consomment la source de carbone organique   en onnant : Q2   et H2O. Les produits correspondant à la DBC5 et à   la DCO volent   de manière correspondante leur quantité diminuer. 



   Pour effectuer l'oxydation de l'ammonium (NH4-N) en nitrate (NO3-N), donc cour effectuer ce que l'on appelle la   nitrification, il est également nécessaire d'avoir   des conditions de milieu aérobie. Les bactéries nitrifiantes utilisent alors de l'ammonium comme donneur d'hydrogène au lieu   d'utiliser des précuits organiques.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Deux groupes de bactéries, participent toujours à l'oxydation de l'ammonium en nitrate, notamment celles que l'on appelle les nitrosomonas (I) et celles que l'on appelle les nitrobacters (II), qui mênent au développement suivant de réactions 
 EMI2.1 
 ! NH +1, 5 C 1 O'-0, 5 02 1+11 NH + 202 De plus, les bactéries nitrifiantes utilisent le CO comme source d'oxygène inorganique, ce pourquoi on les associe aux bactéries   autotrophes,  
Il résulte de ce qui précède que la nitrification est prévue de préférence en aval d'une réduction ou selon le cas   d'une   élimination de la DBO5/DCO, pour fournir la source d'oxygène inorganique et ainsi les conditions de milieu nécessaires aux bactéries nitrifiantes. 



   La   dénitrificaticn, donc   la réduction du nitrate (NO3-N) en azote élémentaire (N2) est un processus réducteur qui suppose des conditions anoxiques dans les eaux usées. Il ne doit donc y avoir aucune trace d'oxygène dissous dans les   eaux-isêes. Simultanément,   il faut qu'il y ait des substrats organiques, décomposables biologiquement et servant   de donneurs d'hydrogène.   L'élimination auparavant de   ceux-ci à l'occasion   de l'élimination de la DBO-DCO, engendre des   problèmes parce qu'on n'est   plus en présence   de source de carbone organique   ou bien on est en présence de source insuffisante de carbone organique. 



   Les bactéries destinées au processus cité ci-dessus peuvent   être introduites tant   sous la forme   d'une   biologie en suspension   (procédé à houe activé) qu'également   sous la forme   d'une   biologie à lit fixe. Jusqu'ici les procédés à activation ont tenu le premier plan. La biomasse est alors maintenue en   suspension.   Le   procédé nécessite   un bac de sédimentation, dans lequel la biomasse est décantée et elle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est de nouveau réintroduite dans le réacteur à boue activée avec des taux de recirculation élevés (plusieurs centaines de pourcents). Seule une faible partie est extraite à titre de ce que l'on appelle boue en excès. 



   De tels procédés à   boue activée   sont d'un coût notable lié aux mesures et régulations nécessaires au recyclage des boues. 



   Par contre, les procédés à lits fixes (procédé à corps immergés et à corps à égouttement) présentent des avantages notables. Dans le procédé à lits fixes on met à disposition des micro-organismes des surfaces d'accroissance. Un bac de sédimentation n'est pas obligatoirement nécessaire en principe, du   fait que les iicro-organismes   ne peuvent être éliminés. 



   Des recnerches, concernant la nitrification et la   dénitrification,   dans des installations à activation à un et deux étages sont décrites par Decker   dans"Korrespondenz     Abwasser", 39ème année, canier 2/92, 197.   



   Pour préparer la source de carbone organique nécessaire à la dénitrification, il serait en principe possible, dans le cas de réacteur à plusieurs étages, de faire passer dans le bassln de dénitrification un courant partiel issu du premier réacteur servant à la réduction de la   DB05/DCO.   Cependant   il y risque que trop   de produits organiques soient passés dans le bassin de dénitrification et que, ainsi, on ne puisse plus atteindre une pureté des eaux usées. Cette technique de   procédé   nécessite de plus une recirculation des boues pour chaque réacteur partiel. 



   Le branchement amont de l'étape de dénitrification (en amont de l'étage servant à la réduction de la DBO5-DCO)   n'apporte ici aucune facilité concernant la technique de   mesure et de   régulation.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la mesure où l'épuration biologique des eaux usées s'effectue dans un réacteur unique, il serait pensable de faire se dérouler la réduction de la   DBOS-DCO   et   : la nitrification   avec apport d'oxygène puis, après mise hors   service de l'apport d'air, de faire   se dérouler la dénitrification. Ceci nécessite également cependant de nouveau un coût notable en mesure et en régulation, pour assurer qu'une quantité suffisante de substrat organique décomposables biologiquement soit disponible comme donneur d'hydrogène dans l'étage de   dénitnfication.   



   L'invention a pour but d'indiquer une possibilité d'effectuer, avec une technique de   procédé   aussi simple que possible, une épuration biologique des eaux usées, pour effectuer une réduction simultanée de la demande en oxygène biologique et chimique, pour effectuer la nitrification et la   dénitrification   en visant de préférence simultanément à 
 EMI4.1 
 éliminer le phosphore et les composés phosphores. 



  L'invention repose sur la découverte surprenante que ce but peut être atteint, dans le cadre d'un procédé à lit fixe, de manière étonnament simple par aération intermittente d'au moins un réacteur à lit fixe dans la mesure où l'on respecte les   critères ci-après   : on aère   le ou les réacteurs   à lit fixe, pendant un premier intervalle de temps, pour effectuer la réduction de la   DBC et CC jusqu'à   la nitrification, on recouvre le et/ou les réacteurs à lit fixe de nouvelles eaux usées pendant un deuxième intervalle de temps subséquent, l'aération est mise hors service au moins par moments pendant le remplissage du/des réacteurs avec de nouvelles eaux usées. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le procédé selon l'invention peut être réalisé de manière   particulièrement : avantageuse,   selon une forme de réalisation, lorsque les eaux usées sont traitées dans un réacteur composé de plusieurs réacteurs partiels (chambres) mis en circuit les uns derrières les autres, au sens de la technique des fluides. 



   On utilise alors, par exemple, un premier réacteur partiel pour la destruction des produits organiques, un deuxième réacteur partiel pour la continuation de la réduction de la demande en oxygène biologique et chimique, ainsi que, parallèlement à cela, pour la nitrification, un troisième réacteur partiel pour la nitrification, un quatrième réacteur partiel pour la continuation de la nitrification et la dénitrification parallèle ainsi qu'un cinquième réacteur et, le cas échéant, un sixième réacteur, pour la   dénicnfication.   Les eaux usées souillées sont alors amenées au premier réacteur partiel et ces eaux usées épurées sont prélevées du dernier réacteur partiel. 



   Le déroulement du procédé s'effectue alors de manière que les   réacteurs partiels, équipés   chacun de lits fixes, soient d'abord   aérés pendant une première   phase de traitement (premier intervalle de temps). La   réduction/élimination des produits organiques   ainsi que la nitrification s'effectuent alors dans les réacteurs partiels correspondants. Une dénitrification s'avère d'abord impossible dans les conditions de milieu données (oxydantes). 



   Pendant un deuxième intervalle de temps subséquent, on remplit le réacteur   le premier réacteur   partiel) avec un   renouvellement de nouvelles eaux usées, le   courant d'eaux usées allant   : d'un réacteur partiel   à un autre réacteur partiel,   dans la direction de l'extrémité d'évacuation,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 donc   également : dans   les étages de dénitrification prévus pour la dénitrification. Pendant cette phase de chargement avec de nouvelles eaux usées (non épurées) on met   l'aération hors service,   au moins temporairement. 



   La mise hors service peut alors s'effectuer simultanément cour tous les réacteurs, au moins cependant dans les chambres partielles servant à la dénitrification. 



  Du fait du chargement parallèle du réacteur avec de nouvelles eaux usées, on assure simultanément que, dans les étages de   dénitrification,   une quantité donnée de produits organiques, donc une quantité de substrats organiques décomposable biologiquement qui se présente sous forme de donneurs d'hydrogène et qui permet la réduction des composés azotés oxydés (nitrate, nitrite) en azote   élémentaire   (N2), puisse être introduite. 



   Le processus continue ensuite, depuis le début, donc avec une phase   d'aéracion, lors   de laquelle le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées est interrompu. 



   Il a été constaté de manière surprenante que les produits organiques amenés de cette manière dans les étages de   dénitrification suffisent, également   dans le cas d'un 
 EMI6.1 
 procédé à lit fixe sans recirculation des boues), à créer les conditions de milieu nécessaires pour les micro- organismes,   dans l'étage de dénitrification. L'effet   peut être observé optiquement par la montée de C02 et de N2 gazeux. 



   Les bactéries dénitrifiantes ne se distinguent pas, dans un milieu aérobie, des autres bactéries hétérotrophes. 



  L'aptitude à la respiration des nitrates existe cependant dans le cas de nompreuses bactéries utilisées dans le cas présent,   pour effectuer une dénitrification   en un "processus   simultané"unitaire.   Les micro-organismes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 hétérotrophes correspondants se   forment : dans l'étage   de nitrification amont   : et sont : guidés   dans les cellules de dénitrification lors du chargement du réacteur (des chambres de réacteur). 



   L'aération peut alors être mise hors service pendant la totalité du   deuxième intervalle de temps   (chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées). En règle générale, il est cependant suffisant que l'aération ne soit interrompue que   partiellement pendant   le chargement. 



   Le chargement   du réacteur à plusieurs   couches avec de nouvelles eaux usées durant un deuxième intervalle de temps peut s'effectuer, selon l'invention, suivant trois variantes de procédés
Selon   une première variante le   chargement s'effectue en   courants partiels dans les réacteurs partiels   servant à la réduction de la DBO5, DCO et à la dénitrification, au 
 EMI7.1 
 début et à la fin du trajet d'écoulement. 



  Selon une deuxième forme de réalisation, le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées s'effectue pendant le deuxième intervalle de temps en courants partiels dans tous les   réacteurs partiels.   



   Il suffit cependant en principe comme indiqué cidessus de charger le réacteur seulement par la première chambre   partiel2.   avec de nouvelles eaux usées et d'ouvrir simultanément les   trajets d'écoulement   entre les différents réacteurs partiels, de sone que les eaux usées s'écoulent jusqu'aux réacteurs partiels servant à la dénitrification. 



  On fait passer de cette maière la quantité nécessaire de produits   organiques dans les réacteurs   de dénitrification. 



  La   dénitrificaticn se déroule alcrs   dans des conditions anoxlques (lorsque l'aération est mise hors service). Dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la mesure où cela est nécessaire, on peut raccorder au dernier réacteur   partiel une pose-clarification.   



   Grâce à   l'utilisation de   réacteurs à lit fixe, on peut - comme indiqué-renoncer à tout genre de recyclage des boues. On   diminue     nettement de cette manière   le coût en mesure et en régulation. Les états alternés anaérobies (anoxiques), aérobies, dans les réacteurs partiels, permettent simultanément l'élimination biologique du phosphore. 



   L'invention est expliquée plus en détail ci-après, à l'aide d'un exemple de réalisation. la   figure 1 représente-de façon schématisée-un   réacteur à lit fixe composé d'un total de six réacteurs partiels. 



   Sur la figure 2, les valeurs de la charge organique, en ammonium, nitrate, bilan total d'azote et azote   élémentaire pour les différents réacteurs   partiels sont représentés   en trait continu, ceci lorsque l'on   a une aération constante. 



   La figure 2 représente également sous forme de diagramme l'évolution je principe des valeurs pour les composants précités avec utilisation du procédé selon l'invention, ceci en scintillé. 



   Sur la figure 1 est représentée une installation de clarification,   articulée en six réacteurs   partiels, les différents réacteurs partiels F1 à F6 étant disposés les uns derrière les autres. du point de vue hydraulique. 



   Tandis que les eaux usées (non épurées) entrent dans le premier réacteur partiel F1, en A, les eaux usées épurées   sont orélevées à la fin du dernier réacteur   partiel F6, en B, un étage de poste clarification (usuel) pouvant ici être le cas échéant encore raccordé. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans l'installation de clarification représentée schématiquement-sur la figure 1, il s'agit par exemple d'une installation de clarification compacte suivant le document DE-39'-29 510 C2. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire   que les différents réacteurs partiels FI   à F6 soient complètement séparés les uns des autres ; il suffit plutôt de séparer les uns des autres, par des parois, les différents réacteurs partiels (chambres), des ouvertures d'écoulement   étant ménagées pour   les eaux usées dans ces parois, ou bien les eaux usées s'écoulant chaque fois dans la chambre subséquente en passant sur les arêtes supérieures des parois de séparation. 



   Tous   les réacteurs partiels FI   à F6 sont chacun réalisés avec des   lits fixes et un dispositif d'aération.   



  Egalement dans la mesure où le document DE 39 29 510 C2 indique   des formes de réalisation appropriées,   il n'est pas donné ici de représentation supplémentaire concernant les réacteurs à lits fixes connus en soi. 



   L'installation de clarification est configurée de manière que les   différents réacteurs partiels FI   à F6 puissent assurer   les fonctions ci-après   : F1 :   réduction/élimination de   la charge organique   (DBOg     - DCO)   F2 : continuation de l'élimination de la charge organique et ou cnamore de nitrification F3 : chambre de nitrification F4 : chambre de nitrification et/ou de dénitrification F%   : chambre de dénitrificaticn   
 EMI9.1 
 F6 : chambre de dénitrification. 



  Pour pouvoir cermettre aux différents réacteurs partiels FI et F2 de remplir les fonctions citées cidessus,   l'établissement   des conditions de milieu 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 correspondantes des eaux usées, celles qu'évoquées cidessus dans les différents réacteurs, est nécessaire. 



   Pour obtenir une meilleure compréhension du mécanisme d'action en utilisant le procédé selon l'invention, on décrit plus en   détail ci-après d'abord   une pluralité de cas, pour laquelle les   différents réacteurs FI   à F6 sont aérés en permanence comme dans le cas d'un réacteur de nitrification pur). 



   Sur   la figure 2 sont, en plus,   représentées, sous forme de   diagrammes, les teneurs du   carbone organique, de l'ammonium, du nitrate et   de'azote   élémentaire, ceci pour les différents réacteurs partiels, en trait continu. 



   On voit   que les valeurs de   la charge organique 
 EMI10.1 
 (carbone organique ; ccmbenc d'un maximum, dans la zone du réacteur partiel 1, en passanc par le réacteur partiel 2, à une valeur d'à peu près 0. 



   Les valeurs des   concentrations   en ammonium dans les eaux usées   cne   une allure à ceu près parallèle à celle-là   (légèrement     décalées vers la droite   donc en direction des réacteurs partiels 2,3 et le cas échéant 4). 



   De manière correspondance à la nitrification opérée dans les réacteurs partiels 2, 3 et 4, les valeurs des nitrates dans les   eaux usées augmentent   entre le premier réacteur   par     FI ec le quatrième réacteur   partiel F4, pour passer de 0 à une valeur maximale. 



   Du   fait que, à l'état d'aération continu   des réacteurs partiels F1 à F6, il n'y pas de conditions anoxiques et, qu'après une   réduction largement complète   de la   (DBOS-   DCO) et après nitrification, on n'a aucun substrat organique décomposable biologiquement, servant de donneur d'hydrogène, la dénitrification n'est pas possible, ce pourquoi les micro-organismes nétérotrophes ne trouvent pas 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 les conditions de milieu nécessaire pour la respiration du nitrate et il ne peut de manière correspondante pas se produire de conversion en azote élémentaire, ce pourquoi les valeurs indiquées sur la figure 2 en trait plein sont égales à 0, pour l'azote élémentaire, et, en trait pointillé   sont maximales, pour la teneur   globale en azote (Ng)

   des eaux usées (du   fait qu'il n'y pas   échappement de   N2).   



   Les valeurs représentées sur la figure 2, en trait continu, ne   avarient   pas non plus fondamentalement lorsque l'installation de clarification est chargée de façon intermittente avec de nouvelles eaux usées. En tous cas la   réduction dans la décomposition de la   charge organique et de l'ammonium, ainsi   que l'augmentation de   la teneur en   nitrate 1 sone décalées   dans la direction de l'écoulement, vers les réacteurs partiels se trouvant plus en aval. 



   Une allure complètement différente est indiquée par contre par les courbes, lorsque l'installation de clarification opère, selon l'invention, par charges. 



   Si, à présent, après un premier intervalle de temps lors duquel les différents réacteurs FI à F6 sont aérés, le réacteur A est garni avec de nouvelles eaux usées et que, 
 EMI11.1 
 pendant ce chargement, on mec hors service l'aération (on suppose ic- complètement), il y 5 alors décalage vers la droite   de la courbe de décomposition de   la charge organique (dans la direction d'un réacteur partiel F3 à F6), une certaine quantité   partielle de charge   organique étant simultanément passée dans le réacteur partiel F4 et, le cas échéant,   dans les réacteurs partiels F5   et F6.

   Du fait qu'à ce   moment l'aération est mise hors   service, on a créé simultanément des conditions de nilieu anoxique dans les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 réacteurs   ? 4 à ? 6,   ce pourquoi les réacteurs F4 à F6 constituent des chambres de dénitrification. 



   On obtient de cette manière, un procédé à lit fixe simple à maîtriser du point de vue de la technique du procédé,   simultanément une élimination   de la DBOS-DCO, une nitrification et une dénitrification subséquente. 



   L'allure de   l'évolution, observée   en utilisant le procédé selon l'invention, des valeurs de la charge organique pour l'ammonium et le nitrate sont représentées en pointillé sur la figure 2. 



   Les valeurs de l'azote élémentaire indiquent qu'au début du réacteur partiel 4, c'est la dénitrification qui est en   action, l'azote élémentaire   résultant de la respiration des nitrates par les bactéries dénitrifiantes suivant la réaction ci-après, pouvant être observées optiquement par la montée du CO2 et du N2 sous forme gazeuse. 
 EMI12.1 
 



   De manière correspondante il y a diminution de la teneur totale en azote, dans les eaux usées. 



   Selon la pollution des eaux usées, ainsi que la conception   de l'installation   de clarification et de ses réacteurs partiels, il peut suffir de mettre hors service l'aération seulement pendant une partie du deuxième intervalle de temps (chargement de l'installation avec de nouvelles eaux usées). 



   Après avoir interrompu le chargement avec de nouvelles eaux usées en   remet en marche l'installation   avec apport 
 EMI12.2 
 d'oxygène par l'intermédiaire des aérateurs), pour créer les conditions de milieu oxydantes nécessaires à la réduction de la charge organique et à la nitrification. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Ensuite est effectuée de nouveau l'étape de procédé ultérieur qui est faite au moins partiellement sans aération. 



   Dans cette mesure le procédé peut être effectué"de   façon quasi continue". Ou fait de l'alternance   de conditions limites anoxlques et aérobies dans les différents réacteurs   partiels, on   peut opérer simultanément une élimination biologique du phosphore. 



   Dans le cadre de l'invention-bien que ceci présente plusieurs inconvénients du point de vue de la technique de   procédé-on peut réaliser   le premier réacteur partiel F2 à la façon d'un bac   d'activaticn, c'est-à-dire   sans lit fixe mais avec une recirculaticn des boues. 



   En principe   11 est également possible   de conduire le procédé selon l'invention dans un réacteur unique, mais, en coincidence avec   l'idée   de base de l'invention, en assurant en tous cas que, après un premier intervalle de temps, lors duquel le réacteur équipé de lits fixes est aéré, il y ait, pendant un deuxième intervalle de temps, chargement du réacteur avec des eaux usées et, simultanément, mise hors service, au moins par moments, de l'aération, pendant le chargement.

   Le   mécanisme   de réaction se déroule alors de façon analogue à ce qui a   été décrit ci-dessus   : grâce à la réalisation du réacteur en chambre partielle individuelle, le mécanisme   d'action du procédé   selon l'invention est cependant   optimisé de manière particulièrement   avantageuse.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé à lit : fixe pour effectuer la réduction simultanée de la demande en oxygène biologique et de la demande en oxygène cnimique (DBO-DCO), pour effectuer la nitrification et la dênitnfication des eaux usées par aération intermlttence d'au moins un réacteur à lit fixe, de manière que les eaux usées :
    1.1 soient aérées dans le réacteur, pendant un premier intervalle de temps, pour effectuer la réduction de la DBOg et ECO jusqu'à la nitrification, 1.2 soient recouvertes de nouvelles eaux usées pendant un deuxième intervalle de temps subséquent du réacteur, et 1.3 l'aération soit mise hors service au moins par moments pendant le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées. EMI14.1
    2. Procédé selcn ¯ a revensicatlcn', selon lequel les eaux usées sont traitées dans un réacteur composé de plusieurs réacteurs partiels (chambres) mis en circuit les uns derrières les autres, au sens de la technique des fluides.
    3. Procédé selon la revendication 2, selon lequel, pendant le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées, l'aération est mise hors service au moins partiellement dans les réacteurs partiels servant à la dénitrification, à la fin du trajet de l'écoulement.
    4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, selon lequel, pendant le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées, l'aération est mise hors service au moins temporairement dans tous les réacteurs partiels. <Desc/Clms Page number 15> 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, selon lequel l'aération est mise hors service pendant la totalité du deuxième intervalle de temps (chargement du réacteur par de nouvelles eaux usées).
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, selon lequel le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées s'effectue pendant le deuxième intervalle de temps en des courants partiels dans les réacteurs partiels servant à la réduction de la DBOg/DCO et à la dénitrification, au début et à la fin du trajet d'écoulement.
    7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, selon lequel le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées s'effectue pendant le deuxième intervalle de temps dans des courants partiels, dans tous les réacteurs partiels.
    3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à EMI15.1 5, selon lequel le chargement du réacteur avec de nouvelles eaux usées s'effectue pendant le deuxième intervalle de temps, par l'intermédiaire du premier réacteur partiel, lorsque l'on observe dans la direction de l'écoulement des eaux usées, et, de là, par l'intermédiaire des réacteurs partiels situés en aval dans le circuit.
    3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, selon lequel les eaux usées sont traitées dans un réacteur composé d'au moins =-, de préférence 6, réacteurs partiels oû, la réduction de la DBO5/DCO, en observant dans la direction de l'écoulement des eaux usées, est effectuée dans le premier ou les deux premiers réacteurs partiels, la nitrification est effectuée dans le deuxième et le troisième, ou bien dans les deuxième à quatrième réacteurs partiels, et la dénitrification est effectuée dans le <Desc/Clms Page number 16> quatrième et le cinquième, ou dans les quatrième à sixième EMI16.1 réacteurs parciels, les eaux usées étant extraites -car le dernier réacteur partiel.
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, selon lequel les eaux usées, extraites du dernier réacteur partiel, en observant dans la direction d'écoulement des eaux usées, sont soumises à une postclarification.
BE9401040A 1993-11-20 1994-11-17 Procede a lit fixe d'epuration des eaux usees. BE1008828A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4339630A DE4339630C1 (de) 1993-11-20 1993-11-20 Festbettverfahren zur Abwasserreinigung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008828A3 true BE1008828A3 (fr) 1996-08-06

Family

ID=6503056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9401040A BE1008828A3 (fr) 1993-11-20 1994-11-17 Procede a lit fixe d'epuration des eaux usees.

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT404932B (fr)
BE (1) BE1008828A3 (fr)
CH (1) CH687762A5 (fr)
DE (1) DE4339630C1 (fr)
FR (1) FR2712581A1 (fr)
GB (1) GB2283970A (fr)
IT (1) IT1270702B (fr)
PL (1) PL305905A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19501260C1 (de) * 1995-01-18 1996-06-05 Noell Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Behandlung von Abwässern
DE19819875C1 (de) * 1998-04-27 1999-11-04 Tat Ingenieurgesellschaft Mbh Verfahren zum Steuern und Regeln der Belüftung von intermittierenden Kläranlagen
GB9827518D0 (en) * 1998-12-14 1999-02-10 County Environmental Services Landfill leachate treatment
DE19950617A1 (de) * 1999-10-20 2001-04-26 Thilo Herrmann Verfahren und Anlage zum Abbau von gelösten Stoffen in Wasser und Abwasser
DE102007056996A1 (de) 2007-11-27 2009-05-28 LAMBDA Gesellschaft für Gastechnik GmbH Verfahren und Vorrichtung zur Behandlung von Abwasser mit hohem Stickstoff- und niedrigem BSB5Anteil, insbesondere von Deponiewasser

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3215404A1 (de) * 1982-04-24 1983-10-27 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zur biologischen reinigung von abwasser
US4663044A (en) * 1985-09-13 1987-05-05 Transfield, Incorporated Biological treatment of wastewater
EP0526328A1 (fr) * 1991-08-02 1993-02-03 OTV (OMNIUM de TRAITEMENTS et de VALORISATION) Procédé pour l'élimination des nutriments carbonés, azotés et phosphorés

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4663944A (en) * 1985-07-12 1987-05-12 Cornell Research Foundation, Inc. Cryogenic sample stage for an ion microscope
DE3835374A1 (de) * 1988-10-18 1990-04-19 Boes Manfred Verfahren zur reinigung von abwasser in einem belebungsbecken

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3215404A1 (de) * 1982-04-24 1983-10-27 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zur biologischen reinigung von abwasser
US4663044A (en) * 1985-09-13 1987-05-05 Transfield, Incorporated Biological treatment of wastewater
EP0526328A1 (fr) * 1991-08-02 1993-02-03 OTV (OMNIUM de TRAITEMENTS et de VALORISATION) Procédé pour l'élimination des nutriments carbonés, azotés et phosphorés

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
F. ROGALLA ET AL.: "Experience with nutrient removal in France", IAWPRC WORKSHOP ON DESIGN AND OPERATIONAL EXPERIENCE OF TREATMENT PLANTS FOR NUTRIENT REMOVAL FROM WASTEWATER, 28 June 1993 (1993-06-28) - 29 June 1993 (1993-06-29), PERUGIA (IT) *
F.ROGALLA ET AL.: "deux ans d'exploitation des biofiltres pour l'élimination de l'azote", L'EAU,L'INDUSTRIE,LES NUISANCES, no. 164, PARIS, pages 1 - 42 *

Also Published As

Publication number Publication date
CH687762A5 (de) 1997-02-14
PL305905A1 (en) 1995-05-29
DE4339630C1 (de) 1995-03-02
GB9423371D0 (en) 1995-01-11
FR2712581A1 (fr) 1995-05-24
AT404932B (de) 1999-03-25
ITMI942323A0 (it) 1994-11-16
GB2283970A (en) 1995-05-24
ATA205994A (de) 1998-08-15
ITMI942323A1 (it) 1996-05-16
IT1270702B (it) 1997-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3863995B2 (ja) 脱窒機能を有する水処理装置
JPS5921680B2 (ja) 廃水からのビ−オ−デイ(bod)窒素含有汚染物の除去方法
JP2000015288A (ja) 廃水の処理方法及び装置
JP3385150B2 (ja) 廃水処理方法
JP4302341B2 (ja) 生物学的窒素除去方法及び装置
JP6084150B2 (ja) 脱窒処理方法及び脱窒処理装置
US5820760A (en) Process for reducing nitrous oxide emission from waste water treatment
FR2516071A1 (fr) Procede par boues activees pour le traitement d&#39;eaux residuaires
BE1008828A3 (fr) Procede a lit fixe d&#39;epuration des eaux usees.
KR100425652B1 (ko) 하·폐수로부터 질소와 인의 제거방법
JP4570550B2 (ja) 高濃度有機性廃水の窒素除去方法及び装置
JPS60206494A (ja) 硫黄補填好気−嫌気活性汚泥法による廃水中の窒素・燐の同時除去法
Nam et al. Enhanced biological nutrients removal using the combined fixed-film reactor with bypass flow
KR20020087799A (ko) 다단 에스 비 알 시스템을 이용한 폐수의 정화 방법
JP3355121B2 (ja) 有機性汚水の処理方法
KR100438323B1 (ko) 생물학적 고도처리에 의한 하수, 폐수 처리방법
JP2005349337A (ja) 汚水処理方法
JP2004202387A (ja) 汚水処理方法
EP0526328B1 (fr) Procédé pour l&#39;élimination des nutriments carbonés, azotés et phosphorés
JP3819457B2 (ja) 排水の生物学的脱窒法
JPS6010798B2 (ja) 汚水処理方法
KR20020089085A (ko) 하폐수의 질소 및 인 처리장치 및 그 방법
JP2004188281A (ja) 廃水処理方法及び廃水処理装置
KR20050015277A (ko) 폐수의 정화방법
SU1555305A1 (ru) Способ биологической очистки сточных вод от соединений азота

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ENVICON KLARTECHNIK V.M.B.H.

Effective date: 19961130