BE1008529A6 - Recipient de stockage et/ou transport de liquides. - Google Patents

Recipient de stockage et/ou transport de liquides. Download PDF

Info

Publication number
BE1008529A6
BE1008529A6 BE9500267A BE9500267A BE1008529A6 BE 1008529 A6 BE1008529 A6 BE 1008529A6 BE 9500267 A BE9500267 A BE 9500267A BE 9500267 A BE9500267 A BE 9500267A BE 1008529 A6 BE1008529 A6 BE 1008529A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
internal structure
container
mold
resin
container according
Prior art date
Application number
BE9500267A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Recher
Catherine Tassadite Fandi
Original Assignee
Telenor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telenor Sa filed Critical Telenor Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1008529A6 publication Critical patent/BE1008529A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D11/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material
    • B65D11/02Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material of curved cross-section
    • B65D11/06Drums or barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/14Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles
    • B29C45/14819Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles the inserts being completely encapsulated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Abstract

L'invention concerne un récipient de stockage et/ou de transport de liquides comportant une structure interne (2) destinée à être en contact avec lesdits liquides et au moins partiellement enrobée dans une matière syntétique, caractérisé en ce que la structure interne (2) est réalisée en une seule pièce dans une matière plastique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Récipient de stockage et/ou transport de liquides. 



   L'invention concerne les récipients de stockage et/ou de transport de liquides et en particulier des récipients capables de résister à une pression, tels que des fûts à bière, ainsi qu'un procédé d'obtention de tels récipients. 



   De nombreux récipients de ce type sont connus dans l'état de la technique. 



   On peut notamment citer le document DE-35 33 406 qui décrit un récipient pour boissons constitué par une structure interne métallique destinée à être en contact avec lesdites boissons et enrobée dans un revêtement de matière synthétique, telle qu'une résine polyuréthane. 



   Le document DE-39 13 643 décrit également un récipient de ce type dont la structure interne métallique présente une symétrie de révolution, tandis que le revêtement de résine polyuréthane est de forme polygonale avec des colonnes plus épaisses au niveau des arêtes. Cette forme particulière facilite l'empilement et le stockage des récipients et leur confère une résistance appropriée. 



   Cependant, ces récipients à structure interne métallique présentent des inconvénients. 



   En effet, cette structure métallique est classiquement constituée de deux demi-coquilles raccordées par une soudure. 



   Or, ces récipients subissent, de façon répétée, des opérations de lavage avant d'être remplis de nouveau. On constate que les points de soudure ne peuvent pas être lavés de façon complète lors des opérations de lavage et constituent donc des foyers pour le développement des bactéries. De plus, la structure interne métallique présente une surface relativement irrégulière qui est, de ce fait, difficilement lavable. 



   Enfin, les récipients comprenant une structure interne métallique ont un poids relativement important, ce qui est préjudiciable, tant pour leur transport que pour leur manutention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un récipient de stockage et/ou de transport de liquides comportant une structure interne destinée à être en contact avec lesdits liquides et au moins partiellement enrobée dans une matière synthétique, caractérisé en ce que la structure interne est réalisée en une seule pièce dans une matière plastique. 



   Dans une forme de réalisation, ladite matière synthétique d'enrobage est une résine polyuréthane polymérisée. 



   De façon préférée, la résine polyuréthane appartient à la famille des polyuréthanes de type éther-uréthane. 



   Ce type de produit convient particulièrement à des fûts à bière. En effet, il procure une meilleure résistance aux agents extérieurs et notamment aux attaques de milieux bactériens comme les levures. 



   La structure interne est réalisée en un matériau de qualité alimentaire, lorsque le récipient est utilisé pour des boissons. 



   Dans ce cas, les matériaux utilisés sont, de préférence, le polyéthylène et le polypropylène qui sont peu coûteux. 



   Lorsque le récipient est destiné à des boissons gazeuses carbonatées, la structure interne est, de préférence, réalisée au moins partiellement en un matériau sensiblement imperméable au gaz carbonique. 



   De préférence, dans ce cas, le matériau est choisi parmi les familles suivantes : polyamide, copolymère d'éthylène et d'alcool vinyle, polychlorure de   vinylidène,   polyester téréphtalate, polychlorovinyle ou matériau composite du type   aluminium/polyéthylène   modifié/polyéthylène. 



   Pour augmenter les performances mécaniques, le récipient comporte au moins un insert et/ou un renfort dans ladite matière synthétique d'enrobage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention concerne également un procédé pour l'obtention d'un récipient de stockage et/ou de transport de liquides, comportant les étapes suivantes : - placer dans un moule, une structure interne en une matière plastique, - fermer le moule de façon à définir une cavité fermée entre ledit moule et ladite structure interne, - injecter dans ladite cavité une résine liquide, - assurer la polymérisation de ladite résine et - ouvrir le moule pour en retirer ledit récipient. 



   Dans une forme préférée de mise en oeuvre, ladite résine est une résine polyuréthane, et appartient notamment à la famille des polyuréthanes du type éther-uréthane. 



   De préférence, le procédé consiste à placer dans ladite cavité, avant l'injection de résine, au moins un insert et/ou un renfort. 



   L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite au regard des dessins annexés qui représentent des modes non limitatifs de réalisation de l'invention et sur lesquels :   - la   figure 1 représente, vu en coupe, un fût à bière présentant les caractéristiques du récipient selon l'invention et - la figure 2 représente le procédé d'obtention d'un récipient selon l'invention. 



   En référence à la figure 1, le récipient selon l'invention prend la forme d'un fût à bière 1. Il comporte une structure interne 2 en matière plastique réalisée préalablement selon une technique de fabrication classique. 



  Cette structure interne est communément appelée"liner". 



   Cette structure interne 2 est, dans cet exemple, complètement enrobée dans une couche 3 de matériau synthétique, tel qu'une résine polyuréthane. La structure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 interne 2 peut également n'être enrobée que partiellement dans le matériau synthétique. 



   La référence 4 désigne une ouverture destinée au remplissage et au nettoyage du fût 1. 



   En référence à la figure 2, va maintenant être décrit le procédé d'obtention selon l'invention. 



   On utilise, par exemple, un moule en quatre parties 10 à 13. Une structure interne (ou liner) 2 préalablement réalisée en une seule pièce, est placée sur la partie inférieure 10 du moule. Des moyens de centrage, tel que le pion de centrage 16 peuvent être prévus. On place ensuite les deux parties latérales 11 et 12 du moule et enfin la partie supérieure 13. 



  Le moule 10 à 13 et la structure interne 2 définissent, une fois le moule fermé, une cavité fermée 14 localisée entre les parois internes du moule et les parois externes du liner. 



   On injecte dans la cavité 14 une résine liquide par l'intermédiaire du canal 15. On contrôle la réaction de polymérisation qui peut être amorcée par une élévation de la température si cela est nécessaire. Lorsque la réaction est terminée, on ouvre le moule et on obtient alors un récipient tel qu'illustré à la figure 1. 



   Dans cet exemple, la structure interne 2 est ainsi complètement enrobée dans la résine. 



   Le retrait et/ou l'adhésion qui s'effectuent au cours de la polymérisation assure la cohésion de l'ensemble. Ainsi, la résine assure la reprise mécanique des efforts demandés à la structure et la liaison des différents éléments entre eux. 



   Ce procédé permet d'ajouter dans le moule, toutes sortes d'inserts plastiques ou métalliques, ces inserts étant préalablement positionnés dans la cavité 14, ménagée entre le moule et la structure interne. Ils sont positionnés par vissage ou tout autre moyen de solidarisation, ou encore par simple emboîtement. De préférence, les inserts ne sont pas solidarisés à la structure interne 2. En effet, l'opération 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 permettant de solidariser un insert à la structure interne 2 est coûteuse et le procédé selon l'invention permet de l'éviter. 



   La figure 2 illustre deux types d'inserts : une ceinture métallique 17 qui est positionnée par rapport à la structure interne 2 grâce à un support 18 et un insert métallique 19 qui se prolonge par une couronne de renfort 20. L'insert 19 est vissé autour de l'ouverture 4 définie par la structure interne 2. 



   Un bouchon 21 est prévu dans l'ouverture 4 et dans un évidement correspondant 22 de la partie supérieure 13 du moule. Il a pour fonction de centrer et de maintenir en position le liner, en le pressant contre la paroi du moule, au niveau de l'ouverture 4. 



   La résine injectée assurera après polymérisation, la cohésion de l'ensemble. 



   Les performances mécaniques peuvent être augmentées, si nécessaire, en ajustant l'épaisseur des parois des pièces ou en prévoyant des inserts et des renforts de différentes formes et natures, simplement disposés dans le moule, avant l'injection de résine. 



   La structure interne 2 est réalisée en un matériau étanche. La nature de ce matériau est choisie uniquement en fonction des critères d'usages liés au contenu et au coût de production. Il est, par exemple, nécessaire que le matériau résiste à la corrosion si le récipient doit recevoir des produits chimiques corrosifs ou soit de qualité alimentaire lorsqu'il est destiné à être en contact avec des boissons. 



   De plus, dans le cas où le réservoir est destiné à contenir des boissons gazeuses carbonatées, telle que bière, soda et   autres"soft drinks",   le problème de la perméabilité au gaz carbonique devient prépondérant. 



   Dans ce cas, on utilisera un matériau barrière, choisi parmi les familles suivantes   : PA   (polyamide), EVOH 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 (copolymère d'éthylène et d'alcool vinyle), PVDC (polychlorure de vinylidène), PET (polyester   téréphtalate),   PVC (polychlorovinyle) ou matériau composite du type   aluminium/PE   (polyéthylène)   modifié/polyéthylène.   



   En fonction de l'effet barrière à la diffusion du gaz carbonique qui est recherché, on utilisera ces matériaux seuls ou en combinaison avec d'autres, en épaisseurs variant de 10 Mm à quelques   10ème   de mm. Pour ce type de réservoir, l'épaisseur de paroi du liner est généralement comprise entre 0,5 et 3mm. Elle est obtenue en combinant un ou plusieurs des matériaux barrières précités, avec un matériau de qualité alimentaire plus économique, présentant de bonnes caractéristiques de transformation et compatible avec le matériau-barrière. Ce matériau de qualité alimentaire est choisi dans les familles des polyoléfines et polyoléfines modifiées, telles que les polyéthylènes basse densité radicalaire ou linéaire, les polyéthylènes moyenne ou haute densité, ou les polypropylènes. 



   A titre d'exemple, pour une application du type fût à bière, on utilisera un liner de 2mm d'épaisseur, réalisé en extrusion soufflage multicouches, ayant la structure suivante : - polyéthylène basse densité : 970 Mm - polyamide 6.6 : 30 Mm   - EVOH   : 30 Mm - polyéthylène basse densité : 970   Mm.   



   Une telle structure permet d'atteindre une valeur de perméabilité au gaz carbonique inférieure à 5   cm/m.   24 h, qui est suffisante pour ce type d'application. 



   L'ensemble constitué par la structure interne et éventuellement les inserts et/ou les renforts étant surmoulé par une résine liquide, la forme extérieure du récipient peut présenter toute liberté de design. Elle peut notamment 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 comporter des poignées ergonomiques telles que la poignée 24, des centreurs pour empiler les fûts, etc... 



   On peut également prévoir des revêtements locaux sur le réservoir surmoulé, tels que la bande de roulement 25 ou un revêtement de mousse pour rendre les poignées plus confortables. 



   De plus, la résine apporte ses qualités intrinsèques. 



   Le choix des résines se fait en fonction des caractéristiques nécessaires à l'application (résistance aux chocs, résistance mécanique, légèreté, son"non métallique", résistance à la corrosion vis-à-vis du milieu extérieur). De préférence, les résines sont du type polyuréthane réactif. 



   Dans le cas des fûts à bière, ce polyuréthane est choisi avantageusement parmi la famille des polyuréthanes de type éther-urétane tels que celui obtenu par la réaction d'un polyoxyde de propylène sur le   diisocyanato-diphenyl-méthane   (MDI). Ce type de produit procure une meilleure résistance aux agents extérieurs et notamment aux attaques de milieux bactériens comme les levures. 



   Le récipient selon l'invention peut être utilisé en tant que contenant étanche pour le stockage et le transport de boissons gazeuses, tel que le fût à bière, illustré à la figure 1. 



   Par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles en acier inox embouti et soudé, le procédé permet de produire un fût léger, moins bruyant et résistant aux chocs. 



   L'utilisation d'une structure interne en matière plastique monobloc facilite le nettoyage et le séchage lors des opérations d'enfûtage. 



   Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Récipient de stockage et/ou de transport de liquides comportant une structure interne (2) destinée à être en contact avec lesdits liquides et au moins partiellement enrobée dans une matière synthétique, caractérisé en ce que la structure interne (2) est réalisée en une seule pièce dans une matière plastique.
  2. 2. Récipient selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite matière synthétique d'enrobage est une résine polyuréthane polymérisée.
  3. 3. Récipient selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite résine polyuréthane appartient à la famille des polyuréthanes du type éther-uréthane.
  4. 4. Récipient selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la structure interne (2) est réalisée en un matériau de qualité alimentaire et en particulier, en polyéthylène ou polypropylène.
  5. 5. Récipient selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la structure interne (2) est réalisée au moins partiellement en un matériau sensiblement imperméable au gaz carbonique.
  6. 6. Récipient selon la revendication 5 caractérisé en ce que le matériau est choisi parmi les familles suivantes : polyamide, copolymère d'éthylène et d'alcool vinylique, polychlorure de vinylidène, polyester téréphtalate, polychlorovinyle ou matériau composite du type aluminium/polyéthylène modifié/polyéthylène.
  7. 7. Récipient selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un insert (19) et/ou un renfort (17,20) dans ladite matière synthétique d'enrobage. <Desc/Clms Page number 9>
  8. 8. Procédé pour l'obtention d'un récipient de stockage et/ou de transport de liquides, comportant les étapes suivantes : - placer dans un moule (10 à 13), une structure interne (2) réalisée en une seule pièce dans une matière plastique, - fermer le moule (10 à 13) de façon à définir une cavité fermée (14) entre ledit moule (10 à 13) et ladite structure interne (2), - injecter dans ladite cavité (14) une résine liquide, - assurer la polymérisation de ladite résine et - ouvrir le moule (10 à 13) pour en retirer ledit récipient.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que ladite résine est une résine polyuréthane, et appartient notamment à la famille des polyuréthanes de type étheruréthane.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 8 à 9 caractérisé en ce qu'il consiste à placer dans ladite cavité (14), avant l'injection de résine, au moins un insert (19) et/ou un renfort (17,20).
BE9500267A 1994-03-28 1995-03-27 Recipient de stockage et/ou transport de liquides. BE1008529A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403608A FR2717775B1 (fr) 1994-03-28 1994-03-28 Récipient de stockage et/ou transport de liquides.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008529A6 true BE1008529A6 (fr) 1996-06-04

Family

ID=9461486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500267A BE1008529A6 (fr) 1994-03-28 1995-03-27 Recipient de stockage et/ou transport de liquides.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1008529A6 (fr)
DE (1) DE19510975A1 (fr)
FR (1) FR2717775B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19650357A1 (de) * 1996-12-05 1998-06-10 Ver Foerderung Inst Kunststoff Verfahren zur Herstellung von mehrschichtig aufgebauten Isolationsbehältern mitbeliebigen geometrischen Formen
DE29722382U1 (de) * 1997-12-18 1998-03-12 Ottensteiner Kunststoff Gmbh Gegenstand mit einer Schutzschicht aus Polyäthylen

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1159184A (fr) * 1955-06-10 1958-06-24 Procédé d'enrobage des corps rigides ou semi-rigides par une couche de matières plastiques par injection à basse pression
US3999736A (en) * 1971-10-13 1976-12-28 Kurt Salmon Associates, Inc. Apparatus for encapsulating an article in molded polyurethane
DE8605932U1 (de) * 1986-03-05 1986-04-24 Gebrüder Thielmann AG, KG, 6340 Dillenburg Stapelbarer Transportbehälter

Also Published As

Publication number Publication date
DE19510975A1 (de) 1995-10-05
FR2717775A1 (fr) 1995-09-29
FR2717775B1 (fr) 1996-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2797251A1 (fr) Bouteille en matiere plastique, presentant des moyens de renforcement
EP1341700B1 (fr) Fut pour soutirage de liquides sous l&#39;effet d&#39;une pression
FR2955566A1 (fr) Extremite de col amelioree pour un recipient d&#39;aerosol
FR2904809A1 (fr) Fond de corps creux obtenu par soufflage ou etirage soufflage d&#39;une preforme en materiau thermoplastique, corps creux comprenant un tel fond
FR2490188A1 (fr) Recipient en matiere plastique muni d&#39;une jupe pour fixer une etiquette
EP1765685A1 (fr) Tubes souples legers en matiere plastique et leur procede de fabrication
CA2189753C (fr) Recipient pour fluide avec pression interne
BE1008529A6 (fr) Recipient de stockage et/ou transport de liquides.
FR2551423A1 (fr)
FR2543484A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient tel que fut en matiere thermoplastique et recipient ainsi fabrique
WO2002087874A1 (fr) Tube protege en matiere plastique et procede de fabrication dudit tube
WO2014154974A1 (fr) Récipient à socle renforcé et procédé de fabrication d&#39;un tel récipient
EP1412263B1 (fr) Dispositif a recipient rigide et poche cylindrique souple pour le conditionnement de fluides.
WO2021148382A1 (fr) Diffuseur pour récipient sous pression
BE898602A (fr) Methode de fabrication de conteneurs
EP1405710B1 (fr) Préforme plastique à large col avec zone d&#39;étanchéité interne protegée contre les détériorations mécaniques
EP2353841B1 (fr) Récipient pour liquide
WO1980002544A1 (fr) Recipient a parois souples pour produits sous pression et procede de realisation d&#39;un tel recipient
EP2183087B1 (fr) Objet multicouche d&#39;epaisseur variable
BE1019366A5 (fr) Conteneur pour liquides.
WO2005115725A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un jeton pour l&#39;obtention d&#39;un flacon par thermoformage et soufflage et jeton ainsi obtenu
FR2586373A1 (fr) Recipient en matiere plastique moule par soufflage
FR2817791A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un reservoir de stockage
BE561663A (fr)
FR2817792A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un reservoir de stockage

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. TELENOR

Effective date: 20000331