WO2021148382A1 - Diffuseur pour récipient sous pression - Google Patents

Diffuseur pour récipient sous pression Download PDF

Info

Publication number
WO2021148382A1
WO2021148382A1 PCT/EP2021/051022 EP2021051022W WO2021148382A1 WO 2021148382 A1 WO2021148382 A1 WO 2021148382A1 EP 2021051022 W EP2021051022 W EP 2021051022W WO 2021148382 A1 WO2021148382 A1 WO 2021148382A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
ribs
base body
convex wall
wall
outlet
Prior art date
Application number
PCT/EP2021/051022
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Gaillard
Hervé BODET
Original Assignee
Lindal France (Sas)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lindal France (Sas) filed Critical Lindal France (Sas)
Publication of WO2021148382A1 publication Critical patent/WO2021148382A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/16Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means
    • B65D83/20Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means operated by manual action, e.g. button-type actuator or actuator caps
    • B65D83/205Actuator caps, or peripheral actuator skirts, attachable to the aerosol container
    • B65D83/206Actuator caps, or peripheral actuator skirts, attachable to the aerosol container comprising a cantilevered actuator element, e.g. a lever pivoting about a living hinge

Abstract

Diffuseur pour récipient sous pression muni d'une valve, notamment pour générateur d'aérosol. Le diffuseur comprend un corps de base formant une cavité, comprenant une paroi concave, une paroi convexe formant un renfoncement de la cavité, et un doigtier destiné à être enfoncé par l'utilisateur pour actionner la valve. Le diffuseur comprend en outre un conduit de sortie placé dans la cavité du corps de base, lequel conduit de sortie présente une première extrémité configurée pour coopérer avec la valve du récipient sous pression, et une deuxième extrémité configurée pour la sortie du produit contenu dans le récipient sous pression. La paroi convexe est munie d'un orifice de sortie coopérant avec la deuxième extrémité du conduit de sortie. La paroi convexe possède une surface interne, et est munie d'une pluralité de nervures agencées sur ladite surface interne.

Description

DIFFUSEUR POUR RÉCIPIENT SOUS PRESSION DOMAINE TECHNIQUE
L’invention concerne un diffuseur pour récipient sous pression muni d’une valve, notamment pour générateur d’aérosol, et plus particulièrement un diffuseur en plusieurs parties assemblées.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Généralement, un diffuseur est composé de deux parties principales avec des fonctions distinctes. Ces deux parties sont un conduit de sortie dont les fonctions sont de conduire le produit contenu dans le récipient sous pression à partir de la valve et de distribuer ce produit à travers un orifice de sortie, et un corps de base qui permet de protéger le conduit de sortie et qui comprend des éléments pour actionner le conduit de sortie pour provoquer la sortie du produit. En fonction de la dimension longitudinale du conduit de sortie, il peut être nécessaire de rapprocher l’orifice de sortie du centre du corps de base. Pour cela, l’orifice de sortie peut être placé dans un renfoncement de la paroi externe du corps de base, lequel renfoncement est plus ou moins déformé, notamment convexe.
Une fois manufacturés, les diffuseurs sont stockés en grand nombre sur des palettes avant d’être acheminés vers différents lieux de livraison. Afin de minimiser le volume de stockage des diffuseurs avant livraison, les palettes sont souvent empilées les unes sur les autres dans des entrepôts, et le poids ressenti par les diffuseurs sur les palettes inférieures peut être considérable. Ainsi, des dégâts peuvent être occasionnés auxdits diffuseurs, en particulier à leur corps de base.
EXPOSÉ DE L’INVENTION
L’objectif de l’invention est de proposer un diffuseur dont les différentes parois du corps de base permettent de rigidifier le corps de base de manière économique, garantissant ainsi une meilleure résistance du diffuseur à une charge durant son stockage.
Selon un premier aspect de l’invention, il est proposé un diffuseur pour récipient sous pression muni d’une valve, notamment pour générateur d’aérosol. Le diffuseur comprend un corps de base formant une cavité, comprenant une paroi concave, une paroi convexe formant un renfoncement de la cavité, et un doigtier destiné à être enfoncé par l’utilisateur pour actionner la valve. Le diffuseur comprend en outre un conduit de sortie placé dans la cavité du corps de base, lequel conduit de sortie présente une première extrémité configurée pour coopérer avec la valve du récipient sous pression, et une deuxième extrémité configurée pour la sortie du produit contenu dans le récipient sous pression. La paroi convexe est munie d’un orifice de sortie coopérant avec la deuxième extrémité du conduit de sortie. La paroi convexe possède une surface interne et est munie d’une pluralité de nervures agencées sur ladite surface interne.
Les adjectifs « concave » et « convexe » se rapportent à l’intérieur du corps de base. En d’autres termes, ces adjectifs se rapportent à un observateur situé dans la cavité du corps de base.
Les modes de réalisation de l’invention sont basés inter alia sur l’idée inventive que la partie du diffuseur permettant de protéger le conduit de sortie, c’est-à-dire le corps de base, doit être renforcée mécaniquement lors de la manufacture du diffuseur. Ceci permet au diffuseur de supporter le poids de stockage engendré par l’empilement de palettes de diffuseurs. En particulier, la paroi convexe du corps de base, laquelle peut constituer une zone plus fragile du corps de base, est renforcée et munie d’une pluralité de nervures agencées sur sa surface interne.
Il existe déjà des diffuseurs dont le corps de base est muni de nervures sur une partie cylindrique inférieure de la paroi interne qui lui confèrent une meilleure rigidité. Cependant, ces solutions ne tiennent pas compte du fait qu’il peut y avoir des zones sensibles dans la partie supérieure du corps de base. L’inventeur s’est rendu compte que le renfoncement de la paroi externe du corps de base est une zone sensible qui peut être fragilisée et/ou abîmée lors du stockage des diffuseurs.
La deuxième extrémité du conduit de sortie fait face à l’orifice de sortie de la paroi convexe, ledit orifice de sortie étant configuré pour permettre au produit de sortir de la deuxième extrémité du conduit de sortie lors d’un déplacement de ladite deuxième extrémité selon l’axe de la valve. Du fait de la présence de la paroi convexe, l’orifice de sortie pratiqué dans la paroi convexe peut être rapproché de l’axe de la valve, et la dimension longitudinale du conduit de sortie peut être minimisée. En effet, grâce audit rapprochement de l’orifice de sortie, la dimension longitudinale entre l’axe de la valve et la deuxième extrémité peut être minimisée, rendant ainsi le conduit de sortie plus compact et minimisant la quantité de matériau utilisée et donc les coûts de production.
La pluralité de nervures agencées sur la surface interne de la paroi convexe et la paroi convexe elle-même peuvent être moulées en une seule pièce. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures et un matériau de fabrication de la paroi convexe peuvent être identiques. Dans d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures peut être assemblée par collage ou soudage thermique sur la surface interne de la paroi convexe, ou réalisée par injection bi-matière. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures et un matériau de fabrication de la paroi convexe peuvent être différents. Par exemple, le matériau de fabrication de la pluralité de nervures peut être choisi plus rigide ou plus résistant que le matériau de fabrication de la paroi convexe. Le choix du moulage de la pluralité de nervures et de la paroi convexe en une seule pièce est généralement privilégié, car la pièce finie possédera une meilleure résistance mécanique.
Le doigtier d’un diffuseur peut être défini comme la partie du diffuseur soumise directement à un déplacement suite à la pression d’un doigt de l’utilisateur sur une portion de la surface externe du doigtier. Le déplacement du doigtier entraîne, généralement mécaniquement, le déplacement du conduit de sortie et l’actionnement de la valve du récipient sous pression.
Selon un mode de réalisation typique, le conduit de sortie pourra être disponible dans un faible nombre de variantes dites standards, par exemple une variante avec buse, et une variante sans buse, et les modélisations des variations du corps de base pourront être faites de manière à s’adapter aux conduits de sortie standards. De plus, les dimensions du conduit de sortie pourront être optimisées pour utiliser le moins de matériau possible, tandis que le matériau du corps de base pourra être un matériau recyclé et/ou avantageux économiquement.
Selon un exemple de mode de réalisation, le corps de base comprend un bord inférieur et un bord supérieur, et la pluralité de nervures comprend au moins deux nervures s’étendant dans une direction allant du bord inférieur au bord supérieur. En d’autres termes, lorsque le corps de base se trouve en position sur le récipient sous pression, lesdites au moins deux nervures s’étendent sur la surface interne de la paroi convexe de manière ascendante. Il est à noter que lesdites au moins deux nervures ne s’étendent pas nécessairement jusqu’au bord inférieur et au bord supérieur, et/ou pas nécessairement d’une extrémité à l’autre de la paroi convexe dans ladite direction.
Il est clair pour un homme du métier que les termes « bord supérieur » et « bord inférieur » correspondent respectivement aux extrémités supérieure et inférieure du corps de base. Le corps de base délimitant un volume fini et orientable dans l’espace, il est possible d’en définir une extrémité inférieure ainsi qu’une extrémité supérieure sans ambiguïté.
Selon un mode de réalisation avantageux, le bord inférieur est compris dans un premier plan, et chacune desdites au moins deux nervures est comprise dans un plan respectif faisant un angle avec le premier plan, de préférence perpendiculaire au premier plan.
De cette manière, l’orientation desdites au moins deux nervures le long de la paroi convexe permet à cette dernière de supporter une charge verticale due au stockage des palettes de diffuseurs, car cette orientation comprend une composante verticale. De préférence, cette orientation est purement verticale, c’est-à-dire perpendiculaire audit premier plan.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdites au moins deux nervures sont agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie.
Ainsi, la paroi convexe peut supporter la charge due au stockage des palettes de diffuseurs de manière équitable de part et d’autre de l’orifice de sortie, ladite charge correspondant à une pression répartie sur l’ensemble de la paroi convexe. De ce fait, la paroi convexe n’est pas fragilisée sur une portion qui n’est pas munie de nervures de renforcement.
Selon un exemple de mode de réalisation, la paroi concave et/ou la paroi convexe du corps de base présente(nt) un plan de symétrie comprenant l’axe de la valve. La paroi concave peut être partiellement courbe, ou entièrement courbe. De même, la paroi convexe peut être partiellement courbe, ou entièrement courbe. Par exemple, la paroi convexe peut avoir une forme de portion de sphère, autrement dit la forme d’une calotte sphérique. Dans d’autres modes de réalisation, la paroi convexe peut avoir une forme de portion d’ellipsoïde prolate ou oblate. Dans encore d’autre modes de réalisation, la paroi convexe peut avoir une forme de portion de cylindre parabolique.
Selon un exemple de mode de réalisation, la paroi convexe présente une convexité selon un plan de symétrie du corps de base. Le plan de symétrie du corps de base peut correspondre au plan de symétrie susmentionné, comprenant l’axe de la valve. Ainsi, le corps de base et la paroi convexe peuvent partager un même plan de symétrie comprenant l’axe de la valve. Par exemple, la paroi convexe peut avoir la forme de portion de cylindre parabolique susmentionnée, dont l’intersection du plan de symétrie du corps de base avec la portion de cylindre parabolique résulte en une parabole comprise dans le plan de symétrie du corps de base.
Ainsi, la paroi convexe selon le plan de symétrie du corps de base peut être munie d'une pluralité de nervures agencées sur la surface interne de la paroi convexe. Comme décrit ci-dessus, la paroi convexe selon le plan de symétrie du corps de base, laquelle peut constituer une zone plus fragile du corps de base, peut dès lors être renforcée, ce qui permet au diffuseur de supporter le poids de stockage engendré par l’empilement de palettes de diffuseurs.
Selon un exemple de mode de réalisation, la paroi convexe présente en outre une convexité selon un plan perpendiculaire audit plan de symétrie du corps de base. Rappelons qu’un plan est perpendiculaire à un autre plan, s'il contient une droite perpendiculaire à cet autre plan. Par exemple, la paroi convexe peut avoir la forme de portion de sphère susmentionnée, autrement dit la forme d’une calotte sphérique, ou la forme de portion d’ellipsoïde prolate ou oblate susmentionnée.
Ainsi, la paroi convexe selon le plan de symétrie du corps de base et convexe selon un plan perpendiculaire audit plan de symétrie du corps de base peut être munie d'une pluralité de nervures agencées sur la surface interne de la paroi convexe.
Selon un mode de réalisation avantageux, l’orifice de sortie possède un plan de symétrie et lesdites au moins deux nervures sont agencées de manière symétrique par rapport au plan de symétrie de l’orifice de sortie. Le plan de symétrie de l’orifice de sortie peut correspondre au plan de symétrie susmentionné, comprenant l’axe de la valve. Ainsi, l’orifice de sortie et la paroi convexe et/ou la paroi concave peuvent partager un même plan de symétrie comprenant l’axe de la valve.
Ainsi, la paroi convexe peut supporter la charge due au stockage des palettes de diffuseurs de manière symétrique, ladite charge étant répartie de manière symétrique sur la paroi convexe.
Selon un mode de réalisation préféré, la pluralité de nervures comprend au moins trois nervures.
Selon un mode de réalisation avantageux, la pluralité de nervures comprend au moins une nervure centrale s’étendant dans la direction allant du bord inférieur au bord supérieur, entre le bord supérieur et l’orifice de sortie et/ou entre l’orifice de sortie et le bord inférieur. En d’autres termes, lorsque le corps de base se trouve en position sur le récipient sous pression, ladite au moins une nervure centrale s’étend sur la surface interne de la paroi convexe de manière ascendante. Il est à noter que ladite au moins une nervure centrale ne s’étend pas nécessairement jusqu’au bord inférieur ou au bord supérieur, et/ou pas nécessairement d’une extrémité de la paroi convexe à l’orifice de sortie dans ladite direction.
De cette manière, outre lesdites au moins deux nervures agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie, de préférence de manière symétrique, la pluralité de nervures peut comprendre au moins une troisième nervure qui sert à renforcer la partie centrale de la paroi convexe s’étendant entre le bord supérieur et l’orifice de sortie et/ou entre l’orifice de sortie et le bord inférieur. Ainsi, cette partie centrale de la paroi convexe est également capable de supporter ladite charge.
Selon un mode de réalisation préféré, la paroi concave possède une surface interne et est munie d’une pluralité de nervures supérieures agencées sur ladite surface interne, entre le doigtier et la paroi convexe, chaque nervure supérieure rejoignant de préférence une nervure de la pluralité de nervures de la paroi convexe.
Selon un mode de réalisation préféré, la paroi concave possède une surface interne et est munie d’une pluralité de nervures inférieures agencées sur ladite surface interne, entre le bord inférieur et la paroi convexe.
Ainsi, selon ces deux modes de réalisation préférés, outre ladite pluralité de nervures agencées sur la surface interne de la paroi convexe, une pluralité de nervures supérieures et/ou inférieures peut également être agencée sur la surface interne de la paroi concave, ce qui permet à la partie du corps de base située au voisinage de la paroi convexe de résister à ladite charge. Ces nervures peuvent être agencées entre le doigtier et la paroi convexe et/ou entre le bord inférieur et la paroi convexe. Dans les deux cas, ces nervures peuvent rejoindre, de préférence de manière continue, les nervures agencées sur la paroi convexe pour augmenter la résistance du corps de base au voisinage de la paroi convexe. En d’autres termes, une extrémité de la pluralité de nervures sur la paroi concave peut coïncider avec une extrémité de la pluralité de nervures sur la paroi convexe.
En outre, une pluralité de nervures peut être agencée sur des portions de la surface interne de la paroi concave qui ne se situent pas dans un voisinage de la paroi convexe, augmentant ainsi la résistance de l’ensemble du corps de base. Ainsi, une pluralité de nervures inférieures autres que les nervures inférieures susmentionnées peut être agencée, de préférence de manière régulière et à équidistance les unes des autres, sur la surface interne d’une partie inférieure du corps de base.
Selon un mode de réalisation préféré, ladite partie inférieure du corps de base forme une cavité inférieure sensiblement cylindrique et délimitée par le bord inférieur du corps de base et par une extrémité inférieure de la paroi convexe. De préférence, ladite pluralité de nervures inférieures est agencée sensiblement entièrement dans la cavité inférieure du corps de base. En d’autres termes, de préférence ladite pluralité de nervures inférieures ne s’étend pas au-delà des limites définies pour la cavité inférieure du corps de base.
La pluralité de nervures supérieures et/ou inférieures, entre le doigtier et la paroi convexe et/ou entre le bord inférieur et la paroi convexe, et la paroi concave elle-même peuvent être moulées en une seule pièce. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures supérieures et/ou inférieures et un matériau de fabrication de la paroi concave peuvent être identiques. Dans d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures supérieures et/ou inférieures peut être assemblée par collage ou soudage thermique sur la surface interne de la paroi concave, ou réalisée par injection bi-matière. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures supérieures et/ou inférieures et un matériau de fabrication de la paroi concave peuvent être différents. Par exemple, le matériau de fabrication de la pluralité de nervures supérieures et/ou inférieures peut être choisi plus rigide ou plus résistant que le matériau de fabrication de la paroi concave. Le choix du moulage de la pluralité de nervures supérieures et/ou inférieures et de la paroi concave en une seule pièce est généralement privilégié, car la pièce finie possédera une meilleure résistance mécanique.
Selon un mode de réalisation préféré, la pluralité de nervures possède une hauteur augmentant entre le bord inférieur et le bord supérieur sur au moins une partie d’une hauteur de la paroi convexe. La hauteur de la paroi convexe est définie dans une direction parallèle à l’axe de la valve. Selon un autre mode de réalisation, ladite hauteur peut diminuer.
De cette manière, la hauteur de la pluralité de nervures le long de la hauteur de la paroi convexe peut être adaptée en fonction de la résistance minimale à garantir à une portion se trouvant à une hauteur donnée de la paroi convexe pour une valeur de charge donnée.
Selon un mode de réalisation préféré, la pluralité de nervures comprend au moins deux nervures s’étendant sur la totalité d’une hauteur de la paroi convexe.
De cette manière, la résistance mécanique de la paroi convexe est renforcée sur la totalité de sa hauteur, ce qui garantit une résistance de la paroi convexe à la charge de stockage des diffuseurs. Selon d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures peut comprendre au moins deux nervures s’étendant sur seulement une partie de la hauteur de la paroi convexe. Ainsi, la quantité de matériau utilisée est réduite, réduisant davantage les coûts de production tout en continuant de garantir une résistance suffisante de la paroi convexe à la charge de stockage des diffuseurs.
Selon un exemple de mode de réalisation, une épaisseur de la paroi convexe est inférieure à une épaisseur d’une partie de la paroi concave. De plus, la somme de l’épaisseur de la paroi convexe et de la hauteur de la pluralité de nervures peut être supérieure à l’épaisseur de ladite partie de la paroi concave. Par « hauteur » de la pluralité de nervures, il est entendu une dimension de la pluralité de nervures dans une direction perpendiculaire à la paroi convexe.
En utilisant une épaisseur plus fine pour la paroi convexe que pour la paroi concave, la quantité de matériau utilisée est réduite, réduisant ainsi davantage les coûts de production tout en garantissant une résistance suffisante de la paroi convexe à la charge de stockage des diffuseurs du fait de la présence de la pluralité de nervures sur la surface interne de la paroi convexe. La paroi concave et la paroi convexe peuvent être moulées en une seule pièce. Ainsi, un matériau de fabrication de la paroi concave et un matériau de fabrication de la paroi convexe peuvent être identiques. Dans d’autres modes de réalisation, la paroi convexe peut être assemblée par collage ou soudage thermique à la paroi concave, ou réalisée par injection bi-matière. Ainsi, un matériau de fabrication de la paroi concave et un matériau de fabrication de la paroi convexe peuvent être différents. Le choix du moulage de la paroi concave et de la paroi convexe en une seule pièce est généralement privilégié, car la pièce finie possédera une meilleure résistance mécanique.
Selon un exemple de mode de réalisation, une hauteur de ladite cavité inférieure du corps de base est comprise entre 15 mm et 25 mm. La hauteur de la cavité inférieure du corps de base est définie dans une direction parallèle à l’axe de la valve, allant du bord inférieur du corps de base à l’extrémité inférieure de la paroi convexe.
Outre ladite cavité inférieure du corps de base, une cavité supérieure du corps de base peut être définie, laquelle est formée par une partie supérieure du corps de base. Ladite cavité supérieure est délimitée par l’extrémité inférieure de la paroi convexe et par le bord supérieur du corps de base.
Selon un exemple de mode de réalisation, une hauteur de ladite cavité supérieure du corps de base est comprise entre 15 mm et 35 mm. La hauteur de la cavité supérieure du corps de base est définie dans une direction parallèle à l’axe de la valve, allant de l’extrémité inférieure de la paroi convexe au sommet du bord supérieur du corps de base.
Selon un mode de réalisation préféré, le conduit de sortie est agencé sensiblement entièrement dans la cavité supérieure du corps de base. En d’autres termes, de préférence le conduit de sortie ne s’étend pas au-delà des limites définies pour la cavité supérieure du corps de base.
Selon un mode de réalisation préféré, le corps de base comprend un trou de connexion, de préférence dans le doigtier, de telle sorte que le conduit de sortie puisse être accroché au corps de base.
En figeant une partie du modèle du corps de base par la présence d’un trou de connexion, un moyen constant pour assurer la fixation du conduit de sortie au corps de base est présent pour toutes les variations du diffuseur. Le trou de connexion servira pour faciliter la fixation du conduit de sortie au corps de base. Il pourra servir pour, par exemple, introduire un moyen d’accrochage mécanique, une colle ou adhésif, une soudure, ou un outil permettant de fixer le conduit de sortie au corps de base. Puisque seul un trou de connexion est requis à une position donnée sur le corps de base, une flexibilité de modélisation entre les différentes variations du diffuseur est assurée.
De cette manière, le corps de base et le conduit de sortie du diffuseur pourront être fabriquées indépendamment l’un de l’autre dans des matériaux compatibles ou non. Selon un exemple de mode de réalisation, les variations du conduit de sortie sont standardisées et déjà fabriquées. Il ne restera donc plus qu’à modéliser une seule partie, le corps de base, en fonction, ce qui pourra permettre plus de flexibilité logistique et de réduire les coûts. Le conduit de sortie pourra être accroché au corps de base grâce à une portion d’accrochage du conduit de sortie introduite dans le trou de connexion de manière à ce qu’il ne puisse pas se décrocher tout seul. La portion introduite pourra être jointe mécaniquement, soudée, collée chimiquement, et/ou thermocollée au corps de base. Le trou de connexion facilitera donc la fixation du conduit de sortie et, par l’introduction de la portion du conduit de sortie, facilitera le positionnement du conduit de sortie par rapport au corps de base.
Selon un mode de réalisation avantageux, la deuxième extrémité du conduit de sortie est flottante par rapport au corps de base.
De cette façon, il y a moins d’éléments de connexion à réaliser entre le conduit de sortie et le corps de base, ce qui requiert moins de matériau et donc diminue les coûts de production.
Selon un exemple de mode de réalisation, l’orifice de sortie possède une forme oblongue, et la deuxième extrémité du conduit de sortie est libre de se déplacer le long de l’orifice de sortie, ledit orifice de sortie étant configuré pour permettre au produit de sortir de la deuxième extrémité du conduit de sortie lors d’un déplacement de la deuxième extrémité selon l’axe de la valve.
Selon un exemple de mode de réalisation, le conduit de sortie est divisé entre un premier tronçon sensiblement rectiligne et un deuxième tronçon incliné par rapport au premier. Le premier tronçon commence à la première extrémité et se termine à la jonction avec le deuxième tronçon. Le deuxième tronçon commence à la jonction avec le premier tronçon et se termine à la deuxième extrémité. De préférence, le premier tronçon est sensiblement parallèle à l’axe de la valve.
Selon un mode de réalisation avantageux, une distance minimale entre un premier point, ledit premier point étant un point du trou de connexion sur la surface externe du doigtier, et un deuxième point, ledit deuxième point étant un point de l’orifice de sortie sur la surface externe du corps de base, est inférieure à 12 mm, de préférence inférieure à 10 mm, plus préférablement inférieure à 8 mm.
De cette façon, une contrainte supplémentaire est ajoutée à la modélisation du corps de base qui assure l’utilisation d’un conduit de sortie dont les dimensions sont réduites, et par la même dont le volume de matériau utilisé est économiquement avantageux.
Selon un mode de réalisation préféré, une portion d’accrochage du conduit de sortie, à l’état accroché, est visible de l’extérieur du diffuseur, de préférence au niveau du doigtier, et présente une forme et/ou une couleur reconnaissable pour servir de moyen d’identification par G utilisateur.
Ainsi, la portion d’accrochage a la double fonction d’ identifiant et de moyen d’accrochage. La forme et/ou la couleur de la portion d’ accrochage peut indiquer un type de produit, une origine du produit, des précautions d’utilisation du produit, un conditionnement du produit, etc.
Selon un second aspect de l’invention, il est proposé un corps de base pour utilisation dans un diffuseur selon l’un quelconque des modes de réalisation précédents.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Ces aspects et d'autres de la présente invention vont maintenant être décrits plus en détail, en référence aux dessins annexés montrant des exemples de mode de réalisation de l'invention. Les numéros identiques font référence à des caractéristiques identiques dans tous les dessins.
Les Figures IA et IB montrent respectivement une vue en perspective explosée et une vue en perspective d’une coupe longitudinale du diffuseur, de la valve du récipient sous pression, et du récipient sous pression selon un mode de réalisation ;
Les Figures 2A et 2B illustrent respectivement une vue en coupe longitudinale du diffuseur et un agrandissement selon le mode de réalisation des Figures IA et IB ;
Les Figures 3 A et 3B illustrent respectivement une vue en perspective d’une coupe longitudinale du diffuseur et une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon le mode de réalisation des Figures IA et IB ;
La Figure 4 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation ;
La Figure 5 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation ; La Figure 6 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation ; et
La Figure 7 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
Les Figures IA et IB montrent respectivement une vue en perspective explosée et une vue en perspective d’une coupe longitudinale du diffuseur, de la valve du récipient sous pression, et du récipient sous pression selon un mode de réalisation.
L’invention concerne un diffuseur 100 pour récipient sous pression 20, notamment pour générateurs d’aérosol, générateurs de mousse, systèmes de distribution de gels, de crèmes, de produits pâteux ou liquides, etc. Le diffuseur 100 est destiné à actionner la valve 30 du récipient en vue de prélever une partie au moins du contenu du récipient sous pression 20 et de le distribuer, par exemple, sous forme d’aérosol ou de mousse. Les récipients sous pression 20 sont constitués généralement d’un boîtier 21 muni d’un col fermé par une valve 30 montée sur une coupelle de valve 35. Il arrive que la coupelle de valve 35 soit fixée au boîtier 21 par l’intermédiaire d’un dôme 22. Quand la valve 30 est de type mâle, un gicleur 31, ou stem, est en saillie de la valve 30.
Le diffuseur 100 comprend un corps de base 110 et un conduit de sortie 120. Le corps de base 110, plus particulièrement une paroi externe 111 du corps de base 110, forme une cavité et comprend une paroi concave 116, une paroi convexe 117 formant un renfoncement de la cavité, et un doigtier 130 destiné à être enfoncé par l’utilisateur pour actionner la valve 30. Les adjectifs « concave » et « convexe » se rapportent à l’intérieur du corps de base 110. En d’autres termes, ces adjectifs se rapportent à un observateur situé dans la cavité du corps de base 110.
Le conduit de sortie 120 est placé dans la cavité du corps de base 110. Le conduit de sortie 120 peut être logé entièrement ou partiellement dans la cavité formée par la paroi externe 111. Le conduit de sortie 120 présente une première extrémité 121 configurée pour coopérer avec la valve 30 du récipient sous pression 20, et une deuxième extrémité 122 configurée pour la sortie du produit contenu dans le récipient sous pression 20.
Les récipients sous pression 20 présentent généralement une extrémité cylindrique sur laquelle le corps de base 110 viendra se fixer. Le gicleur 31 de la valve est en saillie de cette extrémité et est centré par rapport à cette extrémité. Le gicleur 31, le corps principal de la valve 30, et l’extrémité cylindrique du récipient sous pression 20 sont alignés selon un axe A. Pour coopérer avec l’extrémité cylindrique du récipient 20, une partie inférieure de la paroi externe 111 du corps de base 110 peut présenter une symétrie de rotation autour de l’axe A dans l’état fixé au récipient 20.
Comme illustré sur la Figure IB, la coupe longitudinale du diffuseur 100, de la valve 30 du récipient sous pression 20, et du récipient sous pression 20 est réalisée selon un plan de symétrie P comprenant l’axe A. Ainsi, la paroi concave 116 et/ou la paroi convexe 117 du corps de base 110 peut/peuvent présenter ledit plan de symétrie P. La paroi concave 116 peut être partiellement courbe, ou entièrement courbe comme illustrée sur les Figures IA et IB. La paroi convexe 117 peut être partiellement courbe, ou entièrement courbe comme illustrée sur les Figures IA et IB. Par exemple, la paroi convexe 117 peut avoir une forme de portion de sphère, autrement dit la forme d’une calotte sphérique comme dans l’exemple des Figures IA et IB. Dans d’autres modes de réalisation, la paroi convexe 117 peut avoir une forme de portion d’ellipsoïde prolate ou oblate. Dans encore d’autre modes de réalisation, la paroi convexe 117 peut avoir une forme de portion de cylindre parabolique. La paroi convexe 117 peut présenter une convexité selon un plan de symétrie du corps de base 110. Le plan de symétrie du corps de base 110 peut correspondre au plan de symétrie P susmentionné, comprenant l’axe A de la valve 30. Ainsi, le corps de base 110 et la paroi convexe 117 peuvent partager un même plan de symétrie P comprenant l’axe A de la valve 30. Par exemple, la paroi convexe 117 peut avoir la forme de portion de cylindre parabolique susmentionnée, dont l’intersection du plan de symétrie P du corps de base 110 avec la portion de cylindre parabolique résulte en une parabole comprise dans le plan de symétrie P du corps de base 110. La paroi convexe 117 peut présenter en outre une convexité selon un plan perpendiculaire audit plan de symétrie P du corps de base 110. Par exemple, la paroi convexe 117 peut avoir la forme de portion de sphère susmentionnée, autrement dit la forme d’une calotte sphérique, ou la forme de portion d’ellipsoïde prolate ou oblate susmentionnée.
Le corps de base 110 peut être muni d’une bague de fixation 112 permettant de le fixer soit directement au récipient sous pression 20, notamment sur le boîtier 21 ou la valve 30, soit par le biais d’une virole 23. Cette bague de fixation 112 peut être munie de moyens de fixation sur toute la périphérie de la bague de fixation ou répartis régulièrement. Ces moyens de fixation peuvent être destinés à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires réalisés sur le boîtier 21 ou la valve 30 du récipient sous pression 20, ou sur la virole 23. Notamment, la série de godrons 112 répartis régulièrement comme illustrée sur la Figure IB peut s’encliqueter derrière un bord roulé 24 à l’interface entre le boîtier 21 et la coupelle de valve 35 ou entre le boîtier 21 et le dôme 22 sur lequel est fixée la coupelle de valve 35. D’autres moyens de fixation peuvent être envisagés, comme une nervure continue, un filetage pour un vissage, une surépaisseur de matière pour un soudage, de la colle pour un collage, etc.
La paroi externe 111 du corps de base 110 peut être percée d’une ouverture de doigtier 113 dans laquelle prend place le doigtier 130. Le doigtier 130 peut être fixé au reste du corps de base 110 par une languette 131 qui sert de charnière de sorte que lorsqu’une pression est exercée sur le doigtier 130 vers l’intérieur du corps de base 110, donc vers la valve 30 quand le diffuseur 100 est fixé sur le récipient sous pression 20, le doigtier 130 pivote autour d’un axe traversant transversalement la languette 131. Dans l’exemple des Figures IA et IB, le doigtier 130 et l’ouverture du doigtier 113 correspondante sont placés vers le sommet du corps de base 110. Dans d’autres modes de réalisation, le doigtier 130 peut être séparé du corps de base 110 et être enfoncé soit dans un mouvement de translation vertical, soit dans un mouvement de basculement autour d’un appui.
La paroi convexe 117 du corps de base 110 est munie d’un orifice de sortie 114 coopérant avec la deuxième extrémité 122 du conduit de sortie 120. L’orifice de sortie 114 peut posséder une forme oblongue, et la deuxième extrémité 122 du conduit de sortie 120 peut être libre de se déplacer le long de l’orifice de sortie 114. L’orifice de sortie 114 peut être configuré pour que le produit prélevé du récipient sous pression 20 qui sort du conduit de sortie 120 la traverse. Les adjectifs « avant » et « arrière » se rapportent à cette sortie du produit à travers l’orifice de sortie 114, le produit sortant à travers une partie avant du diffuseur 100 et la partie arrière lui étant opposée. Dans l’exemple des Figures IA et IB, le doigtier 130 est fixé au reste du corps de base 110 par la languette 131 située à l’arrière du doigtier 130. Dans un autre exemple de mode de réalisation, le doigtier peut être fixé par la languette située à l’avant du doigtier.
Le corps de base 110 peut comprendre un trou de connexion 140, de préférence dans le doigtier 130, de telle sorte que le conduit de sortie 120 puisse être accroché au corps de base 110. Le conduit de sortie 120 peut être accroché au corps de base 110 en les joignant mécaniquement, par collage, soudure, et/ou thermocollage. Dans l’exemple des Figures IA et IB, le trou de connexion 140 est situé dans le plan de coupe longitudinale du corps de base 110, sur une partie avant du doigtier 130. La surface externe du doigtier 130 peut être munie de reliefs pour permettre une meilleure friction avec un doigt de l’utilisateur, par exemple à proximité du trou de connexion 140.
Du fait de la présence de la fixation entre le conduit de sortie 120 et le corps de base 110, ces deux parties du diffuseur 100 peuvent être fabriquées dans des matériaux différents. Le matériau du conduit de sortie 120 peut être choisi pour être compatible avec le produit contenu dans le récipient sous pression, tandis que le matériau du corps de base 110 n’aura pas besoin de remplir cette condition, mais pourra être choisi pour ses propriétés mécaniques ou sa valeur environnementale et/ou économique, par exemple un matériau recyclé. Par exemple, si le diffuseur 100 est destiné à un produit alimentaire, le matériau du conduit de sortie 120 peut être de qualité alimentaire, tandis que celui du corps de base 110 n’étant pas en contact avec le produit n’a pas besoin de l’être.
En fonction des moyens d’accrochage utilisés pour fixer le conduit de sortie 120 au corps de base 110, les matériaux choisis pourront être choisis pour être compatibles ou non. Parmi les matériaux envisageables pour le corps de base 110, on peut citer les matériaux polymères (PE, PP, PLA, PHA, PBS) qu’ils soient neufs ou recyclés, issus du pétrole ou de ressources naturelles, biodégradables ou non, voire compostables ou non. Ils peuvent contenir des charges minérales, par exemple verre basalte et être renforcés par des fibres minérales ou végétales. On peut également envisager des matériaux non polymères, tels que des matériaux à base de lignine, par exemple carton, bois, des matériaux contenant des textiles, des métaux, etc. Pour le conduit de sortie 120, on peut citer à titre d’exemple non limitatif les polymères (PE, PP, POM, PBT, PA, etc.) ou les métaux, par exemple aluminium, acier, notamment acier inoxydable.
Les Figures 2A et 2B illustrent respectivement une vue en coupe longitudinale du diffuseur et un agrandissement selon le mode de réalisation des Figures IA et IB. Le diffuseur 100 comprend un corps de base 110 et un conduit de sortie 120.
Comme illustré sur la Figure 2 A, la coupe longitudinale du diffuseur 100 est réalisée selon un plan de symétrie P du diffuseur 200 comprenant l’axe A comme dans l’exemple de la Figure IB.
Le conduit de sortie 120 placé dans le corps de base 110 présente un passage 123 entre une première extrémité 121 et une deuxième extrémité 122. La première extrémité 121 est configurée pour coopérer avec la valve du récipient sous pression. La deuxième extrémité 122 est configurée pour la sortie du produit contenu dans le récipient sous pression. À l’état accroché du conduit de sortie 120 au corps de base 110, la deuxième extrémité 122 est orientée de manière à correspondre à l’orifice de sortie 114, coopérant ainsi avec l’orifice de sortie 114. La deuxième extrémité 122 peut être fixe ou flottante par rapport à l’orifice de sortie 114, flottante dans le présent exemple. Par « flottante », il est entendu libre de se déplacer le long de l’orifice de sortie 114.
Le conduit de sortie 120 présente à la première extrémité 121 des moyens pour actionner la valve. Si la valve est une valve de type femelle, la première extrémité 121 peut comprendre une tige destinée à pénétrer dans la valve pour l’actionner. Si la valve est de type mâle, la première extrémité 121 peut être évasée pour faciliter l’introduction du stem lors du montage du diffuseur 100 sur le récipient sous pression.
La deuxième extrémité 122 du conduit de sortie débouche vers l’extérieur et peut être munie d’une buse pour améliorer la qualité de l’aérosol. Si la sortie du produit ne se fait pas dans l’alignement de la valve, le conduit de sortie 120 peut être divisé entre au moins un premier tronçon 124 sensiblement rectiligne et un deuxième tronçon 125 incliné par rapport au premier. Dans le présent exemple, le premier tronçon 124 commence à la première extrémité 121 et se termine à la jonction avec le deuxième tronçon 125. Le deuxième tronçon 125 commence à la jonction avec le premier tronçon 124 et se termine à la deuxième extrémité 122. Le premier tronçon 124 et le deuxième tronçon 125 forment le passage 123 entre la première extrémité 121 et la deuxième extrémité 122. De préférence, le premier tronçon 124 est sensiblement parallèle à l’axe A de la valve.
Du fait de la présence de la paroi convexe 117 du corps de base 110, l’orifice de sortie 114 peut être rapproché en direction de l’axe A. Grâce audit rapprochement de l’orifice de sortie 114, la dimension longitudinale l entre l’axe A et l’extrémité du deuxième tronçon 125 peut être rendue inférieure à 15 mm, préférablement inférieure à 12,5 mm, plus préférablement inférieure à 10 mm. Pour rendre le conduit de sortie 120 encore plus compact, la hauteur h du premier tronçon 124 selon l’axe A entre la première extrémité 121 et le sommet du passage 123 peut être rendue inférieure à 15 mm, préférablement inférieure à 12,5 mm, plus préférablement inférieure à 10 mm.
Le corps de base 110 peut être subdivisé en une partie inférieure et une partie supérieure. La partie inférieure du corps de base 110 peut former une cavité inférieure sensiblement cylindrique et délimitée par le bord inférieur 118 du corps de base 110 et par une extrémité inférieure de la paroi convexe 117. La partie supérieure du corps de base 110 peut former une cavité supérieure délimitée par l’extrémité inférieure de la paroi convexe 117 et par le bord supérieur 119 du corps de base 110. Une hauteur H’ de la cavité inférieure du corps de base 110 peut être comprise entre 15 mm et 25 mm. La hauteur H’ de la cavité inférieure du corps de base est définie dans une direction parallèle à l’axe A, allant du bord inférieur 118 à une extrémité inférieure de la paroi convexe 117, comme représenté sur la Figure 2A. Une hauteur H+H” de la cavité supérieure du corps de base 110 peut être comprise entre 15 mm et 35 mm. La hauteur H+H” de la cavité supérieure du corps de base 110 est également définie dans la direction parallèle à l’axe A, allant de l’extrémité inférieure de la paroi convexe 117 au sommet du bord supérieur 119. Le conduit de sortie 120 peut être agencé sensiblement entièrement dans la cavité supérieure du corps de base 110, comme représenté sur la Figure 2A. En d’autres termes, le conduit de sortie 120 ne s’étend pas au-delà des limites définies pour la cavité supérieure du corps de base 110. Pour permettre la mise en place d’une buse, le deuxième tronçon 125 peut être muni du coté de la deuxième extrémité 122 d’un logement de buse 126. Dans l’exemple des Figures 2A et 2B, le deuxième tronçon 125 est constitué d’un conduit intérieur 125a formant une portion du passage 123 et qui est entouré par une paroi cylindrique 125b au moins du coté de la deuxième extrémité 122. L’espace annulaire entre le conduit intérieur 125a et la paroi cylindrique 125b constitue le logement de buse 126. Si le diffuseur 100 n’est pas équipé d’une buse, il est possible de renoncer à la paroi cylindrique 125b.
Pour accrocher le conduit de sortie 120 au corps de base 110, le conduit de sortie 120 peut comprendre une portion d’accrochage 150. Dans l’exemple des Figures 2A et 2B, la portion d’accrochage 150 est jointe au sommet du premier tronçon 124 du conduit de sortie 120 et s’étend, en l’état accroché du conduit de sortie 120 au corps de base 110, en direction de l’avant du doigtier 130, de manière coaxiale à l’axe A. Selon un autre mode de réalisation, la portion d’accrochage 150 peut s’étendre à une distance de l’axe A, parallèlement à l’axe A. Selon encore un autre mode de réalisation, la portion d’accrochage 150 peut s’étendre de manière oblique par rapport à l’axe A.
Pour accrocher le conduit de sortie 120 au corps de base 110 dans le mode de réalisation des Figures 2A et 2B, la portion d’accrochage 150 est munie d’une partie configurée pour coopérer avec une partie complémentaire réalisée dans le doigtier 130. La portion d’accrochage 150 est destinée à être encliquetée dans le trou de connexion 140 pour joindre mécaniquement le conduit de sortie 120 au corps de base 110. Le trou de connexion 140 peut être réalisé dans le corps de base 110 pour faciliter l’accrochage du conduit de sortie 120 au corps de base 110. Dans le présent exemple, le trou de connexion 140 est situé sur la moitié avant du doigtier 130 et est traversant entre une surface interne et une surface externe du doigtier 130. Une distance minimale entre un premier point, ledit premier point étant un point du trou de connexion 140 sur la surface externe du doigtier 130, et un deuxième point, ledit deuxième point étant un point de l’orifice de sortie 120 sur la surface externe du corps de base 110, peut être inférieure à 12 mm, de préférence inférieure à 10 mm, plus préférablement inférieure à 8 mm.
En outre, une extrémité supérieure de la portion d’accrochage 150, à l’état accroché, peut être visible de l’extérieur du diffuseur 100, et peut présenter une forme et/ou une couleur reconnaissable pour servir de moyen d’identification par l’utilisateur. De cette manière, la portion d’accrochage 150 peut avoir la double fonction d’ identifiant et de moyen d’accrochage. La forme et/ou la couleur de la portion d’accrochage 150 peut indiquer un type de produit, une origine du produit, des précautions d’utilisation du produit, un conditionnement du produit, etc. Les Figures 3 A et 3B illustrent respectivement une vue en perspective d’une coupe longitudinale du diffuseur et une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon le mode de réalisation des Figures IA et IB.
Le diffuseur 100 comprend un corps de base 110 et un conduit de sortie 120. Le corps de base 110 forme une cavité et comprend une paroi concave 116, une paroi convexe 117 formant un renfoncement de la cavité, et un doigtier 130 destiné à être enfoncé par l’utilisateur pour actionner la valve d’un récipient sous pression. Le conduit de sortie 120 est placé dans la cavité du corps de base 110. Le conduit de sortie 120 présente une première extrémité 121 configurée pour coopérer avec la valve du récipient sous pression, et une deuxième extrémité 122 configurée pour la sortie du produit contenu dans le récipient sous pression. La paroi convexe 117 peut présenter une convexité selon un plan de symétrie (pas représenté) du corps de base 110. Le plan de symétrie du corps de base 110 peut correspondre au plan de symétrie P susmentionné en référence aux Figures IA, IB et 2A, 2B, comprenant l’axe A de la valve 30. La paroi convexe 117 peut présenter en outre une convexité selon un plan perpendiculaire audit plan de symétrie du corps de base 110.
La paroi convexe 117 du corps de base 110 est munie d’un orifice de sortie 114 coopérant avec la deuxième extrémité 122 du conduit de sortie 120. Le deuxième tronçon 125 du conduit de sortie 120 peut être inséré entre des moyens anti-rotation, comme des pattes de guidage 160, se trouvant sur la surface interne de la paroi concave 116 du corps de base 110. Les pattes de guidage 160 peuvent guider le conduit de sortie 120 pour que la deuxième extrémité 122 du conduit de sortie 120 et l’ouverture de sortie 114 du corps de base 110 soient correspondantes, pouvant ainsi empêcher la rotation du conduit de sortie 120 par rapport au corps de base 110 autour de l’axe A.
La paroi convexe 117 possède une surface interne 1170 et est munie d’une pluralité de nervures 1171 agencées sur la surface interne 1170. La pluralité de nervures 1171 peut comprendre au moins trois nervures 1171. Dans l’exemple des Figures 3A et 3B, trois nervures 1171 sont présentes. Dans d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures peut comprendre plus de trois nervures. La pluralité de nervures 1171 agencées sur la surface interne 1170 de la paroi convexe 117 et la paroi convexe 117 elle -même peuvent être moulées en une seule pièce. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures 1171 et un matériau de fabrication de la paroi convexe 117 peuvent être identiques. Dans d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures 1171 peut être assemblée par collage ou soudage thermique sur la surface interne 1170 de la paroi convexe 117, ou réalisée par injection bi-matière. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures 1171 et un matériau de fabrication de la paroi convexe 117 peuvent être différents. Par exemple, le matériau de fabrication de la pluralité de nervures 1171 peut être choisi plus rigide ou plus résistant que le matériau de fabrication de la paroi convexe 117. Il est à noter que le choix du moulage de la pluralité de nervures 1171 et de la paroi convexe 117 en une seule pièce est généralement privilégié, car la pièce finie possédera une meilleure résistance mécanique.
Le corps de base 110 comprend un bord inférieur 118 et un bord supérieur 119. La pluralité de nervures 1171 peut comprendre au moins deux nervures s’étendant dans une direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119. Dans l’exemple des Figures 3A et 3B, deux nervures 1171 s’étendent dans la direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119. En d’autres termes, lorsque le corps de base 110 se trouve en position sur le récipient 20 sous pression, les deux nervures 1171 s’étendent sur la surface interne 1170 de la paroi convexe 117 de manière ascendante. Il est à noter que les deux nervures 1171 ne s’étendent pas jusqu’au bord inférieur 118 et au bord supérieur 119. Le bord inférieur 118 est compris dans un premier plan PI (voir Figures 2A et 3B), et chacune des deux nervures 1171 est comprise dans un plan P2 respectif (non représenté sur les Figures 3A et 3B par souci de clarté ; chaque plan P2 est parallèle au plan de symétrie P des Figures IA, IB et 2 A) perpendiculaire au premier plan Pl. Dans d’autres modes de réalisation, chacune desdites au moins deux nervures peut être comprise dans un plan respectif faisant un angle non droit avec le premier plan. Dans encore d’ autres modes de réalisation, lesdites au moins deux nervures 1171 peuvent ne pas être comprises dans un plan respectif faisant un angle avec le premier plan Pl, tout en étant agencée sur la surface interne 1170 de la paroi convexe 117. Ainsi, dans ces modes de réalisation lesdites au moins deux nervures peuvent s’étendre entre le bord inférieur 118 et le bord supérieur 119 en suivant diverses trajectoires le long de la surface interne 1170 de la paroi convexe 117, telles que des sinusoïdes, ou des « zigzag », ou toute autre trajectoire n’étant pas comprise dans ledit plan.
Le bord inférieur 118 du corps de base 110 peut décrire un cercle compris dans le plan Pl, comme dans l’exemple des Figures 3A et 3B, ou peut décrire une autre ligne fermée selon la forme de la partie inférieure de la paroi externe 111 du corps de base 110. Le bord supérieur 119 du corps de base 110 peut décrire une ligne fermée faisant le pourtour du doigtier 130 et passant par le sommet du corps de base 110, comme dans l’exemple des Figures 3A et 3B.
Dans l’exemple des Figures 3A et 3B, les deux nervures 1171 mentionnées ci-dessus s’étendent sur la totalité d’une hauteur H (voir Figure 2A) de la paroi convexe 117. La hauteur H de la paroi convexe 117 est définie dans une direction parallèle à l’axe A, allant d’une extrémité inférieure de la paroi convexe 117 à une extrémité supérieure de la paroi convexe 117. Dans d’autres mode de réalisation, comme dans l’exemple de la Figure 6, la pluralité de nervures 1171 peut comprendre au moins deux nervures s’étendant sur seulement une partie de la hauteur H de la paroi convexe 117. Il est donc à noter que les deux nervures 1171 peuvent ne pas s’étendre d’une extrémité à l’autre de la paroi convexe 117 dans ladite direction, comme dans l’exemple de la Figure 6.
La pluralité de nervures 1171 peut posséder une hauteur augmentant entre le bord inférieur 118 et le bord supérieur 119 sur au moins une partie de la hauteur H de la paroi convexe 117. Dans d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures 1171 peut posséder une hauteur diminuant entre le bord inférieur 118 et le bord supérieur 119 sur au moins une partie de la hauteur H de la paroi convexe 117. Par « hauteur » de la pluralité de nervures 1171, il est entendu une dimension de la pluralité de nervures 1171 dans une direction perpendiculaire à la paroi convexe 117.
La paroi concave 116 et la paroi convexe 117 peuvent être moulées en une seule pièce. Ainsi, un matériau de fabrication de la paroi concave 116 et un matériau de fabrication de la paroi convexe 117 peuvent être identiques. Dans d’autres modes de réalisation, la paroi convexe 117 peut être assemblée par collage ou soudage thermique à la paroi concave 116, ou réalisée par injection bi- matière. Ainsi, un matériau de fabrication de la paroi concave 116 et un matériau de fabrication de la paroi convexe 117 peuvent être différents. Le choix du moulage de la paroi concave 116 et de la paroi convexe 117 en une seule pièce est généralement privilégié, car la pièce finie possédera une meilleure résistance mécanique.
Une épaisseur el de la paroi convexe 117 peut être inférieure à une épaisseur e2 d’une partie de la paroi concave 116. De plus, la somme de l’épaisseur el de la paroi convexe 117 et de la hauteur de la pluralité de nervures 1171 peut être supérieure à l’épaisseur e2 de la partie de la paroi concave 116. Par exemple, la hauteur minimale de la pluralité de nervures 1171 peut être de 1 mm, de préférence 2 mm. En outre, une épaisseur de la pluralité de nervures 1171 peut être de 0.5 mm, de préférence 1 mm. Par « épaisseur » de la pluralité de nervures 1171, il est entendu une dimension de la pluralité de nervures 1171 dans une direction tangente à la paroi convexe 117 et perpendiculaire à l’axe A.
Dans l’exemple des Figures 3 A et 3B, les deux nervures 1171 mentionnées ci-dessus sont agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie 114. L’orifice de sortie 114 possède un plan de symétrie P, et les deux nervures sont agencées de manière symétrique par rapport au plan de symétrie P de l’orifice de sortie 114. Le plan de symétrie P de l’orifice de sortie 114 peut correspondre au plan de symétrie P comprenant l’axe A illustré sur les Figures IA et IB. Ainsi, l’orifice de sortie 114 et la paroi convexe 117 partagent un même plan de symétrie P comprenant l’axe A. En outre, une nervure centrale 1171 s’étend dans la direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119, entre le bord supérieur 119 et l’orifice de sortie 114. La nervure centrale 1171 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI, comme c’est le cas pour les deux autres nervures 1171. Dans d’autres modes de réalisation, la nervure centrale 1171 peut être comprise dans un plan respectif faisant un angle non droit avec le premier plan. Dans d’autres modes de réalisation, la nervure centrale peut s’étendre dans la direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119, entre l’orifice de sortie 114 et le bord inférieur 118, ou à la fois entre le bord supérieur 119 et l’orifice de sortie 114 et entre l’orifice de sortie 114 et le bord inférieur 118, comme dans l’exemple de la Figure 4. Dans d’autre modes de réalisation, il peut y avoir plus d’une nervure centrale entre le bord supérieur 119 et l’orifice de sortie 114 et/ou entre l’orifice de sortie 114 et le bord inférieur 118.
Il est clair pour l’homme de métier que dans d’autres modes de réalisation l’orifice de sortie peut ne pas posséder de plan de symétrie, ou que lesdites au moins deux nervures peuvent ne pas être agencées de manière symétrique par rapport audit plan de symétrie. Par exemple, dans ces autres mode de réalisation, il peut y avoir deux nervures agencées d’un côté de l’orifice de sortie et une nervure agencée, ou plus de deux nervures agencées, de l’autre côté de l’orifice de sortie.
Dans l’exemple des Figures 3A et 3B, la paroi concave 116 du corps de base 110 possède une surface interne 1160 et est munie d’une pluralité de nervures inférieures 1162 agencées sur ladite surface interne 1160, entre le bord inférieur 118 et la paroi convexe 117. Deux nervures inférieures 1162 sont représentées sur les Figures 3A et 3B, mais il est clair pour l’homme de métier que plus de deux nervures de ce type peuvent être agencées sur la surface interne 1160 de la paroi concave 116. Dans d’autres modes de réalisation, une extrémité supérieure de la pluralité de nervures inférieures 1162 sur la paroi concave 116 peut coïncider avec une extrémité inférieure de la pluralité de nervures 1171 sur la paroi convexe 117. En d’autres termes, chaque nervure inférieure 1162 de la paroi concave 116 peut rejoindre, de préférence de manière continue, une nervure 1171 de la paroi convexe 117. La pluralité de nervures inférieures 1162 agencées sur la surface interne 1160 de la paroi concave 116 et la paroi concave 116 elle-même peuvent être moulées en une seule pièce. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures inférieures 1162 et un matériau de fabrication de la paroi concave 116 peuvent être identiques. Dans d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures inférieures 1162 peut être assemblée par collage ou soudage thermique sur la surface interne 1160 de la paroi concave 116, ou réalisée par injection bi-matière. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures inférieures 1162 et un matériau de fabrication de la paroi concave 116 peuvent être différents. Par exemple, le matériau de fabrication de la pluralité de nervures inférieures 1162 peut être choisi plus rigide ou plus résistant que le matériau de fabrication de la paroi concave 116. Il est à noter que le choix du moulage de la pluralité de nervures inférieures 1162 et de la paroi concave 116 en une seule pièce est généralement privilégié, car la pièce finie possédera une meilleure résistance mécanique.
La pluralité de nervures inférieures 1162 peut posséder une hauteur augmentant ou diminuant entre le bord inférieur 118 et la paroi convexe 117 sur au moins une partie d’une hauteur H’ (voir Figure 2A) de la paroi concave 116. Par « hauteur » de la pluralité de nervures inférieures 1162, il est entendu une dimension de la pluralité de nervures inférieures 1162 dans une direction perpendiculaire à la paroi concave 116. Une hauteur de la pluralité de nervures inférieures 1162 sur la paroi concave 116 peut être sensiblement égale à une hauteur de la pluralité de nervures 1171 sur la paroi convexe 117. En outre, une épaisseur de la pluralité de nervures inférieures 1162 sur la paroi concave 116 peut être sensiblement égale à une épaisseur de la pluralité de nervures 1171 sur la paroi convexe 117. Par « épaisseur » de la pluralité de nervures inférieures 1162, il est entendu une dimension de la pluralité de nervures inférieures 1162 dans une direction tangente à la paroi concave 116 et perpendiculaire à l’axe A.
En outre, une pluralité de nervures peut être agencée sur des portions de la surface interne 1160 de la paroi concave 116 qui ne se situent pas dans un voisinage de la paroi convexe 117. Ainsi, une pluralité de nervures inférieures 1163 autres que les nervures inférieures 1162 susmentionnées peut être agencée, de préférence de manière régulière et à équidistance les unes des autres, sur la surface interne 1160 de la partie inférieure du corps de base 110. De préférence, la pluralité de nervures inférieures 1163 est agencée sensiblement entièrement dans la cavité inférieure du corps de base 110, comme représenté sur les Figures 3A et 3B. En d’autres termes, de préférence la pluralité de nervures inférieures 1163 ne s’étend pas au-delà des limites définies pour la cavité inférieure.
La Figure 4 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation.
Dans l’exemple de la Figure 4, le bord inférieur 118 est compris dans un premier plan PI, et chacune des deux nervures 117 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan Pl. Les deux nervures 1171 sont agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie 114. L’orifice de sortie 114 possède un plan de symétrie P et les deux nervures 1171 sont agencées de manière symétrique par rapport au plan de symétrie P de l’orifice de sortie 114. Les deux nervures 1171 mentionnées ci-dessus s’étendent sur la totalité d’une hauteur H de la paroi convexe 117. En outre, une nervure centrale 1171 s’étend dans une direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119, à la fois entre le bord supérieur 119 et l’orifice de sortie 114 et entre l’orifice de sortie 114 et le bord inférieur 118, contrairement à l’exemple des Figures 3A et 3B. La nervure centrale 1171 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI, comme pour les deux autres nervures 1171.
Dans l’exemple de la Figure 4, la paroi concave 116 du corps de base 110 possède une surface interne 1160 et est munie d’une pluralité de nervures inférieures 1162, dont deux seulement sont représentées, agencées sur ladite surface interne 1160, entre le bord inférieur 118 et la paroi convexe 117, comme dans l’exemple des Figures 3A et 3B.
La Figure 5 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation.
Dans l’exemple de la Figure 5, le bord inférieur 118 est compris dans un premier plan PI, et chacune des deux nervures 117 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI. Les deux nervures 1171 sont agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie 114. L’orifice de sortie 114 possède un plan de symétrie P et les deux nervures 1171 sont agencées de manière symétrique par rapport au plan de symétrie P de l’orifice de sortie 114. Les deux nervures 1171 mentionnées ci-dessus s’étendent sur la totalité d’une hauteur H de la paroi convexe 117.
En outre, une nervure centrale 1171 s’étend dans une direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119, entre le bord supérieur 119 et l’orifice de sortie 114, comme dans l’exemple des Figures 3 A et 3B. La nervure centrale 1171 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI, comme pour les deux autres nervures 1171.
Dans l’exemple de la Figure 5, la paroi concave 116 du corps de base 110 possède une surface interne 1160 et est munie d’une pluralité de nervures supérieures 1161 agencées sur ladite surface interne 1160, entre le doigtier 130 et la paroi convexe 117, chaque nervure supérieure 1161 rejoignant, de préférence de manière continue, une nervure de la pluralité de nervures 1171 de la paroi convexe 117. En d’autres termes, une extrémité inférieure de la pluralité de nervures supérieures 1161 sur la paroi concave 116 coïncide avec une extrémité supérieure de la pluralité de nervures 1171 sur la paroi convexe 117. La pluralité de nervures supérieures 1161 agencées sur la surface interne 1160 de la paroi concave 116 et la paroi concave 116 elle-même peuvent être moulées en une seule pièce. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures supérieures 1161 et un matériau de fabrication de la paroi concave 116 peuvent être identiques. Dans d’autres modes de réalisation, la pluralité de nervures supérieures 1161 peut être assemblée par collage ou soudage thermique sur la surface interne 1160 de la paroi concave 116, ou réalisée par injection bi-matière. Ainsi, un matériau de fabrication de la pluralité de nervures supérieures 1161 et un matériau de fabrication de la paroi concave 116 peuvent être différents. Par exemple, le matériau de fabrication de la pluralité de nervures supérieures 1161 peut être choisi plus rigide ou plus résistant que le matériau de fabrication de la paroi concave 116. Il est à noter que le choix du moulage de la pluralité de nervures supérieures 1161 et de la paroi concave 116 en une seule pièce est généralement privilégié, car la pièce finie possédera une meilleure résistance mécanique.
La pluralité de nervures supérieures 1161 peut posséder une hauteur augmentant ou diminuant entre la paroi convexe 117 et le bord supérieur 119 sur au moins une partie d’une hauteur H” (voir Figure 2A) de la paroi concave 116. La hauteur H” de la paroi concave 116 est définie dans une direction parallèle à l’axe A, allant d’une extrémité supérieure de la paroi convexe 117 au bord supérieur 119. Par « hauteur » de la pluralité de nervures supérieures 1161, il est entendu une dimension de la pluralité de nervures supérieures 1161 dans une direction perpendiculaire à la paroi concave 116. Une hauteur de la pluralité de nervures supérieures 1161 sur la paroi concave 116 peut être sensiblement égale à une hauteur de la pluralité de nervures 1171 sur la paroi convexe 117. En outre, une épaisseur de la pluralité de nervures supérieures 1161 sur la paroi concave 116 peut être sensiblement égale à une épaisseur de la pluralité de nervures 1171 sur la paroi convexe 117. Par « épaisseur » de la pluralité de nervures supérieures 1161, il est entendu une dimension de la pluralité de nervures supérieures 1161 dans une direction tangente à la paroi concave 116 et perpendiculaire à l’axe A.
Dans l’exemple de la Figure 5, la paroi concave 116 du corps de base 110 est munie d’une pluralité de nervures inférieures 1162, dont deux seulement sont représentées, agencées sur ladite surface interne 1160, entre le bord inférieur 118 et la paroi convexe 117, comme dans les exemples des Figures 3A à 4.
La Figure 6 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation.
Dans l’exemple de la Figure 6, le bord inférieur 118 est compris dans un premier plan PI, et chacune des deux nervures 117 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan Pl. Les deux nervures 1171 sont agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie 114. L’orifice de sortie 114 possède un plan de symétrie P et les deux nervures 1171 sont agencées de manière symétrique par rapport au plan de symétrie P de l’orifice de sortie 114. Les deux nervures 1171 mentionnées ci-dessus s’étendent sur seulement une partie de la hauteur H de la paroi convexe 117, contrairement aux exemples des Figures 3A à 5.
En outre, une nervure centrale 1171 s’étend dans une direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119, entre le bord supérieur 119 et l’orifice de sortie 114 sur seulement une partie de la distance entre l’orifice de sortie 114 et l'extrémité supérieure de la paroi convexe 117, contrairement aux exemples des Figures 3 A à 5. La nervure centrale 1171 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI, comme pour les deux aubes nervures.
Dans l’exemple de la Figure 6, la paroi concave 116 du corps de base 110 est munie d’une pluralité de nervures inférieures 1162, dont deux seulement sont représentées, agencées sur ladite surface interne 1160, entre le bord inférieur 118 et la paroi convexe 117, comme dans les exemples des Figures 3 A à 5.
La Figure 7 illustre une vue en perspective d’une coupe longitudinale du corps de base selon un autre mode de réalisation.
Dans l’exemple de la Figure 7, le bord inférieur 118 est compris dans un premier plan PI, et chacune des deux nervures 117 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI. Les deux nervures 1171 sont agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie 114. L’orifice de sortie 114 possède un plan de symétrie P et les deux nervures 1171 sont agencées de manière symétrique par rapport au plan de symétrie P de l’orifice de sortie 114. Les deux nervures 1171 mentionnées ci-dessus s’étendent sur la totalité d’une hauteur H de la paroi convexe 117.
En outre, une nervure centrale 1171 s’étend dans une direction allant du bord inférieur 118 au bord supérieur 119, à la fois enbe le bord supérieur 119 et l’orifice de sortie 114 et entre l’orifice de sortie 114 et le bord inférieur 118, comme dans l’exemple de la Figure 4. La nervure centrale 1171 est comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI, comme pour les deux autres nervures 1171.
Contrairement aux exemples des Figures 3A à 6, dans l’exemple de la Figure 7 la pluralité de nervures 1171 peut comprendre au moins une nervure 171 G comprise dans un plan parallèle au premier plan PI. En d’autres termes, la pluralité de nervures 1171 peut comprendre au moins deux nervures 1171 chacune comprise dans un plan P2 respectif perpendiculaire au premier plan PI, et au moins une nervure 171 G agencée de manière perpendiculaire auxdites au moins deux nervures 1171. Dans l’exemple de la Figure 7, trois nervures 1171 sont comprises chacune dans un plan P2 respectif, et trois nervures 117 sont comprises chacune dans un plan respectif perpendiculaire auxdits plans P2. De cette manière, un réseau bidimensionnel de nervures 1171, 117G en quadrillage peut être agencé sur la surface interne 1170 de la paroi convexe 117. Dans d’autres modes de réalisation, ledit réseau bidimensionnel de nervures 1171, 117G peut comprendre plus de trois nervures 1171 et/ou plus de trois nervures 117G.
Dans encore d’autres modes de réalisation, ladite au moins une nervure 1171’ peut ne pas être comprise dans un plan parallèle au premier plan PI, tout en étant agencée sur la surface interne 1170 de la paroi convexe 117. Ainsi, dans ces modes de réalisation ladite au moins une nervure peut suivre diverses trajectoires le long de la surface interne 1170 de la paroi convexe 117, telles qu’une sinusoïde, ou un « zigzag », ou toute aube trajectoire n’étant pas comprise dans ledit plan.
La présence d’au moins une nervure 1171’ comprise dans un plan parallèle au premier plan PI offre l’avantage technique de procurer une meilleure résistance mécanique au corps de base 110 lorsqu’il est soumis à une contrainte horizontale, c’est-à-dire une contrainte dans le premier plan PI. Une telle contrainte horizontale peut être rencontrée par exemple lorsqu’un utilisateur tente d’ôter le corps de base 110 du récipient sous pression, ou lorsqu’un utilisateur tente de fixer le corps de base 110 au récipient sous pression, comme décrit plus haut en référence aux Figures IA et IB. Dans le premier cas, la contrainte horizontale correspond à une compression du corps de base 110, tandis que dans le second cas la contrainte horizontale correspond à une élongation du corps de base 110. Dans les deux cas, ladite au moins une nervure 1171’ confère une meilleure rigidité au corps de base 110, et ainsi une meilleure résistance à ces types de contrainte.
Dans l’exemple de la Figure 7, la paroi concave 116 du corps de base 110 possède une surface interne 1160 et est munie d’une pluralité de nervures inférieures 1162, dont deux seulement sont représentées, agencées sur ladite surface interne 1160, entre le bord inférieur 118 et la paroi convexe 117, comme dans l’exemple des Figures 3A à 6.
Bien que les principes de l'invention aient été exposés ci-dessus en relation avec des modes de réalisation spécifiques, il convient de comprendre que cette description est simplement faite à titre d'exemple et ne constitue pas une limitation de l'étendue de la protection qui est déterminée par les revendications jointes ci-après.

Claims

REVENDICATIONS
1. Diffuseur (100) pour récipient sous pression (20) muni d’une valve (30), notamment pour générateur d’aérosol, lequel diffuseur (100) comprend : un corps de base (110) formant une cavité, comprenant une paroi concave (116), une paroi convexe (117) formant un renfoncement de la cavité, et un doigtier (130) destiné à être enfoncé par l’utilisateur pour actionner la valve (30), et un conduit de sortie (120) placé dans la cavité du corps de base (110), lequel conduit de sortie (120) présente une première extrémité (121) configurée pour coopérer avec la valve (30) du récipient sous pression (20), et une deuxième extrémité (122) configurée pour la sortie du produit contenu dans le récipient sous pression (20), dans lequel la paroi convexe (117) est munie d’un orifice de sortie (114) coopérant avec la deuxième extrémité (122) du conduit de sortie (120), dans lequel la paroi convexe (117) possède une surface interne (1170), et dans lequel la paroi convexe (117) est munie d’une pluralité de nervures (1171) agencées sur ladite surface interne (1170).
2. Diffuseur selon la revendication 1, dans lequel le corps de base (110) comprend un bord inférieur (118) et un bord supérieur (119), et la pluralité de nervures (1171) comprend au moins deux nervures s’étendant dans une direction allant du bord inférieur (118) au bord supérieur (119).
3. Diffuseur selon la revendication 2, dans lequel le bord inférieur (118) est compris dans un premier plan (PI), et chacune desdites au moins deux nervures est comprise dans un plan (P2) respectif faisant un angle avec le premier plan (PI), de préférence perpendiculaire au premier plan (PI).
4. Diffuseur selon la revendication 2 ou 3, dans lequel lesdites au moins deux nervures sont agencées de part et d’autre de l’orifice de sortie (114).
5. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications 2-4, dans lequel l’orifice de sortie (114) possède un plan de symétrie (P) et lesdites au moins deux nervures sont agencées de manière symétrique par rapport au plan de symétrie (P) de l’orifice de sortie (114).
6. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications 2-5, dans lequel la pluralité de nervures (1171) comprend au moins trois nervures.
7. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications 2-6, dans lequel la pluralité de nervures (1171) comprend au moins une nervure centrale s’étendant dans la direction allant du bord inférieur (118) au bord supérieur (119), entre le bord supérieur (119) et l’orifice de sortie (114) et/ou entre l’orifice de sortie (114) et le bord inférieur (118).
8. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi concave (116) possède une surface interne (1160) et est munie d’une pluralité de nervures supérieures (1161) agencées sur ladite surface interne (1160), entre le doigtier (130) et la paroi convexe (117), chaque nervure supérieure rejoignant de préférence une nervure de la pluralité de nervures (1171) de la paroi convexe (117).
9. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications 2-8, dans lequel la paroi concave (116) possède une surface interne (1160) et est munie d’une pluralité de nervures inférieures (1162) agencées sur ladite surface interne (1160), entre le bord inférieur (118) et la paroi convexe (117).
10. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications 2-9, dans lequel la pluralité de nervures (1171) possède une hauteur augmentant entre le bord inférieur (118) et le bord supérieur (119) sur au moins une partie d’une hauteur (H) de la paroi convexe (117).
11. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pluralité de nervures (1171) comprend au moins deux nervures s’étendant sur la totalité d’une hauteur (H) de la paroi convexe (117).
12. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une épaisseur (el) de la paroi convexe (117) est inférieure à une épaisseur (e2) d’une partie de la paroi concave (116).
13. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps de base (110) comprend un trou de connexion (140), de préférence dans le doigtier (130), de telle sorte que le conduit de sortie (120) puisse être accroché au corps de base (110).
14. Diffuseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’orifice de sortie (114) possède une forme oblongue, et la deuxième extrémité (122) du conduit de sortie (120) est libre de se déplacer le long de l’orifice de sortie (114).
15. Corps de base (110) pour utilisation dans un diffuseur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
PCT/EP2021/051022 2020-01-21 2021-01-19 Diffuseur pour récipient sous pression WO2021148382A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000552A FR3106338A1 (fr) 2020-01-21 2020-01-21 Diffuseur pour récipient sous pression
FRFR2000552 2020-01-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2021148382A1 true WO2021148382A1 (fr) 2021-07-29

Family

ID=71452327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2021/051022 WO2021148382A1 (fr) 2020-01-21 2021-01-19 Diffuseur pour récipient sous pression

Country Status (3)

Country Link
AR (1) AR121084A1 (fr)
FR (1) FR3106338A1 (fr)
WO (1) WO2021148382A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11667461B2 (en) 2019-01-25 2023-06-06 Lindal France Sas Diffuser for a pressurized container

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058626A (en) * 1959-06-22 1962-10-16 George W Hibbs Cap for spray dispenser, or the like
US6006957A (en) * 1998-03-06 1999-12-28 S. C. Johnson & Son, Inc. Actuator overcap for a pressurized canister
EP2741974A1 (fr) * 2011-08-09 2014-06-18 S.C. Johnson & Son, Inc. Système de distribution
US20170233171A1 (en) * 2016-02-12 2017-08-17 S. C. Johnson & Son, Inc. Overcap assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058626A (en) * 1959-06-22 1962-10-16 George W Hibbs Cap for spray dispenser, or the like
US6006957A (en) * 1998-03-06 1999-12-28 S. C. Johnson & Son, Inc. Actuator overcap for a pressurized canister
EP2741974A1 (fr) * 2011-08-09 2014-06-18 S.C. Johnson & Son, Inc. Système de distribution
US20170233171A1 (en) * 2016-02-12 2017-08-17 S. C. Johnson & Son, Inc. Overcap assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11667461B2 (en) 2019-01-25 2023-06-06 Lindal France Sas Diffuser for a pressurized container

Also Published As

Publication number Publication date
AR121084A1 (es) 2022-04-13
FR3106338A1 (fr) 2021-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1968870B1 (fr) Dispositif de distribution aerosol
CA2357199C (fr) Dispositif pour la fixation reversible d'un recipient sur un support et recipient equipe d'un tel dispositif
EP2427274B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
EP2694401B1 (fr) Bague pour dispositif de distribution de produit fluide
FR2955566A1 (fr) Extremite de col amelioree pour un recipient d'aerosol
EP3914532A1 (fr) Conduit de sortie pour diffuseur
WO2018115685A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique
CA2461690A1 (fr) Tube souple a tete distributrice sans retour d'air
WO2021148382A1 (fr) Diffuseur pour récipient sous pression
CA2011244A1 (fr) Corps de distributeur, distributeur comportant un tel corps et dome correspondant
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP3464094B1 (fr) Gobelet en carton et empilement comprenant un tel gobelet
EP0825128B1 (fr) Organe de fixation d'un dispositif de distribution sur un col d'un réservoir
FR2771073A1 (fr) Recipient retractable a un faible encombrement
FR3047187A1 (fr) Dispositif d'aspiration de produit liquide dans un distributeur
EP3765206A1 (fr) Conteneur pour produit fluide
EP1442998B1 (fr) Récipient composant un réservoir et un capot se fixant par engagement d'un bourrelet dans une gorge
EP1556293B1 (fr) Organe de fixation pour fixer un organe de distribution sur une ouverture de reservoir et distributeur comprenant un tel organe de fixation
FR2586373A1 (fr) Recipient en matiere plastique moule par soufflage
WO2020157421A2 (fr) Réservoir de produit fluide
FR2717775A1 (fr) Récipient de stockage et/ou transport de liquides.
FR2677620A1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide, de type "bidon aerosol", contenant un piston.
EP1647493A1 (fr) Ensemble de conteneurs destinés à un stockage et/ou un transport par assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 21700935

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

DPE1 Request for preliminary examination filed after expiration of 19th month from priority date (pct application filed from 20040101)
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 21700935

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1