BE1006499A5 - Procede de stabilisation de teintures sur des fibres de polyamide et teintures sur fibres de polyamide traitees selon ce procede. - Google Patents

Procede de stabilisation de teintures sur des fibres de polyamide et teintures sur fibres de polyamide traitees selon ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE1006499A5
BE1006499A5 BE9300916A BE9300916A BE1006499A5 BE 1006499 A5 BE1006499 A5 BE 1006499A5 BE 9300916 A BE9300916 A BE 9300916A BE 9300916 A BE9300916 A BE 9300916A BE 1006499 A5 BE1006499 A5 BE 1006499A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
group
formula
residue
tertc4h9
Prior art date
Application number
BE9300916A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ciba Geigy Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ciba Geigy Ag filed Critical Ciba Geigy Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1006499A5 publication Critical patent/BE1006499A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/96Dyeing characterised by a short bath ratio
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/44General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed using insoluble pigments or auxiliary substances, e.g. binders
    • D06P1/62General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed using insoluble pigments or auxiliary substances, e.g. binders using compositions containing low-molecular-weight organic compounds with sulfate, sulfonate, sulfenic or sulfinic groups
    • D06P1/628Compounds containing nitrogen
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P3/00Special processes of dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the material treated
    • D06P3/02Material containing basic nitrogen
    • D06P3/04Material containing basic nitrogen containing amide groups
    • D06P3/24Polyamides; Polyurethanes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Hydrogenated Pyridines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'amélioration de la stabilité thermique et/ou photochimique de matières en fibres de polyamide dont on a stabilisé les formes. Ce procédé consiste a traiter la matière en fibres de polyamide, avant le fixage pour l'obtention de formes stables et définies, avec un composé comportant un reste benzénique qui porte une fonction phénol stériquement encombrée, et un autre reste aliphatique ou aromatique carbocyclique à 1 ou 2 cycles, lié au reste benzénique par un chaînon pontant comportant une fonction amide, ce deuxième reste portant un ou deux groupes sulfo, éventuellement salifiés.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    . PROCEDE   DE STABILISATION DE TEINTURES SUR DES FIBRES DE
POLYAMIDE ET TEINTURES SUR FIBRES DE POLYAMIDE TRAITEES
SELON CE PROCEDE 
La présente invention concerne un procédé permettant d'améliorer la stabilité thermique et/ou photochimique de teintures sur des matières en fibres de polyamide, rendues indéformables, ainsi que les matières en fibres de polyamide ainsi traitées. 



   Les matières en fibres de polyamide présentent une sensibilité thermique et/ou photochimique ; en effet, sous l'action de la lumière et/ou de la chaleur, les fibres de polyamide peuvent se détériorer. 



   En général, cette détérioration se produit pendant une étape d'ennoblissement, comme par exemple lors de la stabilisation des dimensions ou de la surface, lors des teintures, au cours d'un procédé de modelage, ainsi que lors de l'application d'apprêts ou d'enduits textiles. 



   Par le document US-A-3.665. 031, on sait protéger des polymères non teints, comme par exemple des polyamides, contre l'influence de la chaleur et/ou de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'oxygène (oxydation à l'air), à l'aide d'antioxydants phénoliques hydrosolubles. 



   Le but de la présente invention est d'éviter une instabilité thermique et/ou photochimique de matières en fibres de polyamide fixées, afin de parvenir à une solidité élevée à la lumière et à une bonne stabilité au vieillissement. 



   En règle générale, on fixe les matières en fibres de polyamide, en particulier les tissus en pièces et surtout les filés, pour obtenir des articles de formes et de dimensions définies et stables. On réalise cette fixation par traitement thermique, comme par exemple un vaporisage à hautes températures ou un pur traitement thermique, cf. K. D. Kroh, Chemiefasern/Textilindustrie, juillet/août 1979, pages 518-524 et 599-602. Après la fixation dans le cas des tissus en pièces, et après le traitement dans le cas des filés, on met en oeuvre les procédés d'ennoblissement des matières en fibres de polyamide, comme par exemple leur teinture. 



   On a maintenant découvert qu'il est possible de supprimer complètement, ou au moins dans une grande mesure, l'instabilité thermique et/ou photochimique, grâce à un traitement des matières en fibres de polyamide non teintes par des antioxydants phénoliques hydrosolubles, traitement réalisé avant la fixation destinée à l'obtention de produits de formes et de dimensions définies et stables. 



   L'invention concerne par conséquent un procédé permettant d'améliorer la stabilité thermique et/ou photochimique de matières indéformables en fibres de polyamide, caractérisé en ce que l'on traite la matière en fibres de polyamide, en milieu aqueux, avant de lui faire subir une fixation pour obtenir des produits de formes définies et stables, avec un composé de formule (1) (A-Y-) nZ (-W) m 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans laquelle A représente le reste d'un phénol à encombrement stérique, de la série du benzène, Y représente un reste de formule (2) ou (3) 
 EMI3.1 
 où X et X'représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un chaînon alkylène, oxaalkylène ou thiaalkylène, R2 et R3 représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle .

   éventuellement substitué, et x,   x'et   y valent chacun, indépendamment l'un de l'autre, 0 ou l, Z représente un reste aliphatique ou un reste aromatique carbocyclique, ce dernier comportant au plus deux noyaux monocycliques ou bicycliques, W représente le groupe sulfo, et m et n valent chacun, indépendamment l'un de l'autre, 1 ou 2, ou avec un sel hydrosoluble d'un tel composé. 



   Dans la formule (1), A représente par exemple un groupe monohydroxyphényle, dans lequel au moins une position ortho par rapport au groupe hydroxyle est occupée par un groupe alkyle, cycloalkyle ou aralkyle, et qui peut porter encore d'autres substituants. 



   Les groupes alkyle situés en position ortho par rapport au groupe hydroxyle de A peuvent être linéaires ou ramifiés et comporter de 1 à 12 et de préférence de 4 à 8 atomes de carbone. Les groupes alkyle a-ramifiés sont avantageux. Il s'agit par exemple de groupes méthyle, éthyle, isopropyle, tertiobutyle, isoamyle, octyle, tertiooctyle et dodécyle. On préfère en particulier le groupe tertiobutyle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les groupes cycloalkyle situés en position ortho par rapport au groupe hydroxyle de A comportent de 6 à 10 et de préférence de 6 à 8 atomes de carbone. Des exemples de tels groupes sont les groupes cyclohexyle, méthylcyclohexyle et cyclooctyle. 



   Les groupes aralkyle placés en position ortho par rapport au groupe hydroxyle de A comportent de 7 à 10 et de préférence 8 ou 9 atomes de carbone. Des exemples de tels groupes sont les groupes   a-mêthyl-benzyle   et a-adiméthyl-benzyle. 



   Le reste A peut encore porter, en tant que substituants, d'autres groupes alkyle, cycloalkyle ou aralkyle précédemment définis, ceux-ci étant placés de préférence dans l'autre position ortho ou en position para par rapport au groupe hydroxyle, dans la mesure où ces positions ne sont pas occupées par la liaison avec Y. Il est en outre avantageux qu'au moins l'une des positions méta par rapport au groupe hydroxyle ne soit pas substituée, tandis que l'autre peut être substituée par un groupe alkyle inférieur, comme un groupe méthyle. 



   En raison de la facilité avec laquelle on peut les obtenir et de leurs effets avantageux de stabilisation, on préfère en particulier les composés de formule (1) dans lesquels A représente un reste de formule (4) 
 EMI4.1 
 dans laquelle R et R1, indépendamment l'un de l'autre, représentent chacun un atome d'hydrogène, un groupe méthyle ou un groupe tertiobutyle, R et   R   comportant au total un nombre d'atomes de carbone valant au moins 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans les formules (2) et (3), X et X'peuvent être linéaires ou ramifiés et comporter de 1 à 8 atomes de carbone, de préférence de 1 à 5 atomes de carbone. Des exemples de ceux-ci sont les restes méthylène, éthylène, triméthylène, propylène, 2-thia-triméthylène ou 2-oxapentaméthylène. 



   On préfère en particulier les composés dans lesquels les restes X et   X'ne   contiennent pas deux hétéroatomes liés au même atome de carbone saturé,   c'est-   à-dire tétraédrique. 



   Dans les formules (2) et (3), R2 et   R3,   en tant que groupes alkyle, peuvent être linéaires ou ramifiés et comporter de 1 à 18 et de préférence de 1 à 8 atomes de carbone. Des exemples de tels groupes sont les groupes méthyle, éthyle, isopropyle, pentyle, octyle, dodécyle et octadécyle. 



   En tant que groupes alkyle substitués, R2 et R3 représentent par exemple des groupes hydroxyalkyle, alcoxyalkyle, aminoalkyle, alkylaminoalkyle ou dialkylaminoalkyle, comportant au total de 2 à 10 et de préférence de 2 à 5 atomes de carbone. Des exemples de tels groupes sont les groupes   ss-hydroxyéthyle,     ss-   méthoxyéthyle,   ss-aminoéthyle,     ss-diéthylaminoéthyle   et   ss-   butylaminoéthyle. 



   R2 ou R3 peut également représenter un groupe aryle, et en particulier le groupe phényle. 



   On préfère en particulier les composés de formule (1) dans lesquels Y représente un reste de formule (5) 
 EMI5.1 
 dans laquelle R4 représente un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle en Cl-C4 et   XI'représente   un groupe alkylène en Cl-C4. 



   Dans la formule (1), Z représente par exemple le reste d'un alcane inférieur non-substitué ou substitué par des groupes carboxyle, comportant au moins 2 atomes de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 carbone, le reste d'un noyau benzénique non-substitué ou substitué par chloro, bromo, alkyle en Cl-4, alcoxy en   Cl-4,   (alcoxy en   Ci-4)-carbonylamino,   hydroxy, carboxy, phényléthyle, styryle, phényle, phénoxy, phénylthio, phénylsulfonyle ou acylamino, le groupe W pouvant être lié directement à ce noyau benzénique ou à un reste aryle monocyclique de l'un de ses substituants, ou un reste d'un naphtalène ou d'une tétraline. 



   S'il s'agit d'un reste d'un alcane inférieur, Z peut être linéaire ou ramifié et comporter de 2 à 5 atomes de carbone, et comporte de préférence 2 atomes de carbone. 



  Il s'agit donc par exemple du reste éthylène, propylène, triméthylène ou pentaméthylène. Ce reste peut éventuellement encore être substitué par des groupes carboxyle. Le reste carboxyéthylène en est un exemple. 



   Dans la formule (1), Z, s'il s'agit d'un reste de benzène, peut encore être substitué. Il peut par exemple porter des groupes alkyle en Cl-4, linéaires ou ramifiés, par exemple être substitué par le groupe méthyle, éthyle ou isopropyle ; on préfère alors le groupe méthyle. Les groupes alcoxy en   Cul-4,   substituants d'un reste de benzène Z, sont par exemple les groupes méthoxy, éthoxy ou butoxy. 



  Si un reste de benzène Z est substitué par un groupe acylamino, le reste acyle de celui-ci dérive en particulier d'un acide carboxylique aliphatique en C2-6 ou d'un acide carboxylique aromatique monocarbocyclique. 



  Comme exemple de ceux-ci, on citera les restes des acides acétique, propionique,   ss-méthoxypropionique,   benzoïque, amino-benzoïque et méthylbenzoïque. Des exemples de groupes (alcoxy en   Cl-4) -carbonylamino,   substituants d'un reste de benzène Z, sont les restes méthoxycarbonylamino, éthoxycarbonylamino et butoxycarbonylamino. 



   Si le groupe Z comporte, en tant que substituants, des groupes phényléthyle, styryle, phényle, phénoxy, phénylthio ou phénylsulfonyle, ceux-ci peuvent éventuellement être substitués par des atomes de chlore ou 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de brome, des groupes alkyle en Cl-4 comme les groupes méthyle et éthyle, des groupes alcoxy en Cl-4 comme le groupe méthoxy, des groupes acylamino comme les groupes acétylamino et benzoylamino, ou des groupes alcoxycarbonylamino comme les groupes méthoxycarbonylamino et éthoxycarbonylamino. 



   Le cas échéant, il peut même y avoir, sur le reste de benzène Z ou ses substituants comportant un groupe aryle, plusieurs, identiques ou différents, des substituants mentionnés ci-dessus. 



   S'il s'agit d'un reste de naphtalène, le groupe Z peut encore éventuellement être substitué par des groupes alkyle ou alcoxy en   Cil-4,   comme les groupes méthyle et méthoxy. 
 EMI7.1 
 



  Dans la formule (1), le groupe sulfo W se présente de préférence sous forme libre, mais il peut également se présenter sous la forme de ses sels de métal alcalin ou alcalino-terreux, d'ammonium ou de base organique azotée. 



  En raison de la faible solubilité de certains sels de calcium, de strontium et de baryum dans des milieux aqueux, ainsi que pour des raisons économiques, on préfère les composés de formule (1) dans lesquelles le groupe W se présente sous la forme de son sel de lithium, de sodium, de potassium, de magnésium ou d'ammonium, ou sous la forme d'un sel d'ammonium d'une base organique azotée, dont le cation correspond à la formule (6) + (6)   NR'R"R"'R""   dans laquelle R',   R",   R"'et   R""représentent   chacun, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un groupe alkyle en Cl-4 ou   P-hydroxy-alkyle   en Clou encore un groupe cyclohexyle, au moins deux de ces groupes pouvant former l'un avec l'autre un système carbocyclique ou hétérocyclique. 



   Des exemples de bases organiques azotées qui peuvent former de tels sels d'ammonium avec le groupe W 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sont la triméthylamine, la triéthylamine, la triéthanolamine, la diéthanolamine, l'éthanolamine, la cyclohexylamine, la dicyclohexylamine, l'hexaméthylèneimine et la morpholine. 



   Des composés qui ont un effet de stabilisation particulièrement remarquable sont les composés de formule (7) 
 EMI8.1 
 dans laquelle R et   R   représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un groupe méthyle ou tertiobutyle, R4 représente un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle en Cl-4,   XI'représente   un groupe alkylène en   C-, Z   représente le groupe éthylène, un reste divalent ou trivalent du benzène ou du naphtalène, ou un reste divalent du diphényléther, w représente un groupe sulfo et n vaut 1 ou 2. 



   Dans ces composés, le groupe W peut se présenter sous sa forme libre ou également sous la forme de ses sels précédemment définis. 



   Des composés particulièrement intéressants sont les composés de formule (7) dans laquelle R et   R   représentent chacun un groupe t-butyle,   XI'représente   un groupe méthylène ou éthylène, R4 représente un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle ou éthyle, et Z représente un groupe éthylène, o-phénylène, m-phénylène, p-phénylène, 1,4naphtylène, 1, 8-naphtylène,   2-methoxy-1,   6-naphtylène, 1,5naphtylène, 2,5-naphtylène, 2,6-naphtylène ou 1,4, 6naphtalènetriyle, ou encore un reste de formule 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 le groupe   sulfo   W pouvant se présenter également sous la forme de sel d'ammonium ou de métal alcalin. 



   Les composés hydrosolubles de formule (1) sont connus, par exemple par le document US-A-3.665. 031, et on peut les préparer selon des méthodes connues, par exemple 
 EMI9.2 
 par réaction de n moles d'un composé de formule (8) (8) A- (X) x-P avec une mole d'un composé de formule (9) (9)   [W]m-Z-[ (X') x, -Q]n   formules dans lesquelles l'un des restes P et Q représente le   groupe-NH-R   et l'autre le groupe 
 EMI9.3 
 où V représente, dans le cas où y vaut 1, le groupe-OAr, et dans le cas où y vaut 0, un atome de chlore ou de brome ou un groupe amino réactif, Ar représentant un reste aromatique de la série du benzène ou du naphtalène, et A, Z, W,   R, X, X',   x, m, n et y ayant les significations indiquées plus haut, avec élimination de HV. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Comme exemples de produits de départ englobés dans la formule (8), appropriés pour la préparation des composés hydrosolubles conformes à l'invention, et correspondant à la formule (10) (10)   A- (X) x-NH-R3   dans laquelle A, X, x et R3 ont les significations indiquées plus haut, on peut citer :

   4-hydroxy-3,5-di-tbutyl-aniline, 4-hydroxy-3, 5-di-t-butyl-benzylamine, y- (4hydroxy-3,   5-di-t-butyl-phényl)-propylamine,   4-hydroxy-3-tbutyl-5-méthyl-aniline,   4-hydroxy-3,   5-di-cyclohexylaniline, 4-hydroxy-3,5-di-t-amyl-aniline, 4-hydroxy-3,5di-cyclohexyl-benzylamine, 4-hydroxy-3-méthylcyclohexyl-5méthyl-aniline,   2-hydroxy-3-a,     a-dimêthylbenzyl-5-méthyl-   benzylamine, 4-hydroxy-3, 5-dibenzyl-aniline,   y- (4-hydroxy-   3, 5-dibenzyl-phényl)-propylamine, 2-hydroxy-3-t-butyl-5dodécyl-aniline,    4-hydroxy-3-t-octyl-5-méthyl-benzylamine,   4-hydroxy-3,5-di-isopropyl-benzylamine, 4-hydroxy-3-tbutyl-6-méthyl-benzylamine,   4-hydroxy-3,   5-di-t-amylbenzylamine,   2-hydroxy-3,   5-diméthyl-aniline,

   2-hydroxy-3-   t-butyl-5-méthyl-benzylamine.   



   Des exemples de produits de départ englobés dans 
 EMI10.1 
 la formule (8) et correspondant à la formule (11) 
 EMI10.2 
 (11) A- (XFX ; X COV 
 EMI10.3 
 dans laquelle A, X, x, R2, y et V ont les significations indiquées plus haut, sont les suivants : chlorure de ss- (4hydroxy-3, 5-di-t-butyl-phényl)-propionyle, chlorure de 4hydroxy-3, 5-di-t-butyl-phényl-acétyle, chlorure de 4hydroxy-3, 5-di-t-butyl-benzoyle, chlorure de 4-hydroxy-3t-butyl-5-méthyl-phényl-acétyle, chlorure de 2-hydroxy- 3, 5-diméthyl-benzoyle, chlorure de 2-hydroxy-3-t-butyl-5- méthyl-benzoyle, chlorure de   S- (4-hydroxy-3-t-butyl-5-   méthyl-benzyl) thioglycolyle, chlorure de 4-hydroxy-5-t-   butyl-phényl-acétyle,   bromure de   5- (4-hydroxy-3, 5-di-   cyclohexyl-phényl)-propionyle, chlorure de (4-hydroxy-3,

  5-   di-cyclohexyl-phényl)-acétyle,   chlorure de   ss- (4-hydroxy-3-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 benzyl-5-méthyl-phényl) -propionyle, chlorure de (4hydroxY-3-benzyl-5-méthyl-phényl) -acétyle, chlorure de 4-   hydroxy-3,     5-di-isopropyl-phényl-acétyle,   chlorure de S- (4hydroxy-3, 5-di-isopropyl-benzyl)-thioglycolyle, chlorure 
 EMI11.2 
 de ss-[OO- (4-hydroxy-3, 5-di-t-butyl-phényl) -propyloxy]propionyle, chlorure de [ro- (4-hydroxy-3, 5-di-t-butylphényl)-propyloxy]-acétyle, chlorure de P-méthyl-p- (4hydroxy-3, 5-di-t-butyl-phényl) -propionyle, chlorure de 4- hydroxy-3,5-di-t-amyl-benzyloxy-acétyle, chlorure de 4hydroxy-5-t-butyl-3-éthyl-benzyloxy-acétyle. 



   Des exemples de produits de départ englobés dans la formule (9) et correspondant à la formule (12) (12)   [W-igt-Z-f (X') x'-NH-R3] n"   dans laquelle W, m, Z, X', x', R3 et n ont les significations indiquées plus haut, sont les suivants : acide 2-amino-benzènesulfonique, acide 3-aminobenzènesulfonique, acide 4-amino-benzènesulfonique, acide 5-chloro-2-amino-benzènesulfonique, acide 5-méthyl-4chloro-2-amino-benzènesulfonique, acide 2-chloro-5-aminobenzènesulfonique, acide 4-chloro-3-amino-benzènesulfonique, acide   5-chloro-3-méthyl-3-amino-benzène-   sulfonique, acide 2,5-dichloro-4-amino-benzène-sulfonique, acide 3-bromo-6-amino-benzènesulfonique, acide 3,4- 
 EMI11.3 
 dichloro-6-amino-benzènesulfonique, acide l-aminotétraline-4-sulfonique, acide l-aminobenzène-2, 5disulfonique, acide l-aminobenzène-2, 4-disulfonique,

   acide 1, 3-diaminobenzène-4-sulfonique, acide 1, 4-diaminobenzène- 2-sulfonique, acide 2-amino-5-méthylbenzènesulfonique, acide 5-amino-2,4-diméthylbenzènesulfonique, acide 4- 
 EMI11.4 
 amino-2-méthylbenzènesulfonique, acide 3-amino-5isopropyl-2-méthylbenzènesulfonique, acide 2-amino-4, 5-   diméthylbenzène   sulfonique, acide 2-amino-4, 5-diméthoxybenzènesulfonique, acide 5-amino-2méthylbenzènesulfonique, acide 2-amino-5- éthylbenzènesulfonique, acide l-amino-naphtalène-3sulfonique, acide   l-amino-naphtalène-4-sulfonique,   acide 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   l-amino-naphtalène-5-sulfonique,   acide 1-amino-naphtalène- 6-sulfonique, acide   l-amino-naphtalène-7-sulfonique,   acide 
 EMI12.1 
 l-amino-naphtalène-8-sulfonique, acide 2-amino-naphtalène- 1-sulfonique,

   acide 2-amino-naphtalène-5-sulfonique, 2amino-naphtalène-6-sulfonique, acide 1-amino-naphtalène- 3, 6-disulfonique, acide l-amino-naphtalène-3, 8disulfonique, acide 2-amino-naphtalène-4, 8-disulfonique. acide 1, 4-diamino-naphtalène-6-sulfonique, acide 3-amino- 4-méthoxy-benzènesulfonique, acide l-amino-2-méthoxy- naphtalène-6-sulfonique, acide 3-amino-4-hydroxybenzènesulfonique, acide   3-amino-6-hydroxybenzène-l,   5disulfonique, acide 2-amino-5-hdyroxy-naphtalène-7- 
 EMI12.2 
 sulfonique, acide 2-acétamido-5-amino-benzènesulfonique, acide 2-amino-5- (p-amino-benzoylamino)-benzènesulfonique, acide 2-amino-naphtalène-5, 7-disulfonique, acide 2-aminonaphtalène-6, 8-disulfonique, acide 2-mino-5-benzamidobenzènesulfonique, acide 4, 4'-diamino-thiodiphényléther- 2, 2'-difulsonique, acide 2-amino-4-carboxy-5-chlorobenzènesulfonique,

   acide 4-amino-3-carboxybenzènesulfonique, acide 5-amino-3-sulfo-salicylique, 
 EMI12.3 
 acide 2- (P-phényléthyl)-5-amino-benzène-sulfonique, 1, 2bis-[4-amino-2-sulfophényl] éthane, acide 4, 4'-diaminstilbène-2, 2'-disulfonique, acide 4-amino-stilbène-2sulfonique, acide 4, 4'-diamino-2'-méthoxy-stilbène-2sulfonique, acide 4-amino-diphényléther-3-sulfonique, acide 2-amino-diphényléther-4-sulfonique, acide 2-amino- 2'-méthyl-diphényléther-4-sulfonique, acide 2-amino-4chloro-4'-amyl-diphényléther-S-sulfonique, acide 2-amino- 4, 4'-dichloro-diphényléther-2'-sulfonique, acide 2-amino- 4'-méthyl-diphénylsulfe-4-sulfonique, acide 2, 5-diamino- 2'-méthyl-diphényléther-4-sulfonique, acide benzidine- 2, 2'-disulfonique, acide 3,   3'-diméthyl-benzidine-6-   sulfonique, acide benzidine-2-sulfonique, acide 2'-aminodiphénylsulfone-3-sulfonique,

   acide 5'-amino-2'-méthyl-   diphénylsulfone-3-sulfonique,   acide 2', 5'-diamino-4méthyl-diphénylsulfone-3-sulfonique, acide 3'-amino-4'- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 hydroxy-diphénylsulfone-3-sulfonique, acide 3,   3'-diamin-     diphényl-sulfone-4,   4'-disulfonique, acide N-éthyl-aniline- 4-sulfonique, acide N-méthyl-2-naphtylamine-7-sulfonique, acide   2-aminoéthanesulfonique,   acide   N-méthyl-,-éthyl-,   -propyl-,-iso-propyl-,-amyl-,-hexyl-,-cyclohexyl-,   - octyl-,-phényl-,-dodécyl-ou-stéaryl-2-amino-   éthanesulfonique, acide   2-méthyl-2-amino-éthanesulfonique,   acide o-amino-propanesulfonique, acide   co-amino-   
 EMI13.1 
 butanesulfonique, acide co-amino-pentanesulfonique,

   acide N-méthyl-y-amino-propanesulfonique, acide 1, 2-diamino- éthanesulfonique, acide   2-méthylamino-propanesulfonique   et acide 2-amino-2-carboxy-éthanesulfonique. 



   Des exemples de produits de    départ englobés   dans 
 EMI13.2 
 la formule (9) et correspondant à la formule (13) 
 EMI13.3 
 fL f R2 (13) [W-Z- (X') x'tN-COV] n dans laquelle W, m, Z, X', x', R2, y, V et n ont les 
 EMI13.4 
 significations indiquées précédemment, sont les suivants : chlorure de 2-sulfobenzoyle, chlorure de 3-sulfobenzoyle, chlorure de 4-sulfobenzoyle, chlorure de   3, 5-   disulfobenzoyle, chlorure de 3-sulfophtaloyle, chlorure de 
 EMI13.5 
 3, 4-disulfophtaloyle, chlorure de 4-sulfophényl-acétyle, chlorure de ss- (4-sulfophényl) -propionyle, chlorure de 3- sulfo-6-méthyl-benzoyle. 



   Les produits de départ mentionnés ci-dessus sont connus en partie et peuvent être préparés selon des procédés connus. 



   La préparation des composés de formule (1) utilisables conformément à l'invention est décrite dans le document US-A-3.665. 031 déjà cité. 



   Comme composés de formule (1) utilisables conformément à l'invention, on considère par exemple des composés de formule 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 dans laquelle R, R1, R4, X, Z, M, m et n ont les significations indiquées ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  Tableau 1 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> R1 <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF C <SEP> nm
<tb> NO
<tb> 1 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 200 <SEP> 242
<tb> SO3M
<tb> 2 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> Na <SEP> 1/1 <SEP> 242
<tb> 3 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 190 <SEP> 254
<tb> 4 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-SO3M <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> 5 <SEP> CH3 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 254
<tb> @
<tb> 6 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-O-#-SO3# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 220 <SEP> 250
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 Tableau 1 (suite)

   
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> R1 <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF C <SEP> nm
<tb> N 
<tb> 7 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-O-#-SO3M <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> 8 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> MO3S-#-O-# <SEP> H <SEP> 1/1
<tb> 9 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> MO3S-#-O-# <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> 10 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> Cl-#-O-#-Cl <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 198 <SEP> 282
<tb> SO3M
<tb> il <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> Cl-#-O-#-Cl <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> SO3M
<tb> S03M
<tb> 12 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-CH2-CH2-# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 100 <SEP> 251
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 Tableau 1 (suite)

   
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> RI <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-S03M <SEP> M <SEP> n/n <SEP> PF C <SEP> nm
<tb> No
<tb> 13 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 200 <SEP> 298
<tb> MO3S-#
<tb> 14 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> MO3S-#
<tb> 15 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 280
<tb> #
<tb> 16 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> SO3M <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> 1
<tb> SO3M
<tb> 17 <SEP> (tertC4H9)2 <SEP> (tertC4H9)2 <SEP> (C2H4)2 <SEP> (H)2 <SEP> -#-#- <SEP> H <SEP> 2/2 <SEP> 260
<tb> SO3M
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 Tableau 1 (suite)

   
 EMI18.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> R1 <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF C <SEP> mm
<tb> N 
<tb> 18 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> CH3 <SEP> -CH2-CH2-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 224 <SEP> 276
<tb> 19 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> CH3-CH2-CH2-S03M <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> 20 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -CH2-#-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 273
<tb> 21 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> H <SEP> -#-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 280
<tb> 22 <SEP> tertC4H9 <SEP> H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> NH <SEP> H <SEP> -#-SO3M <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> 23 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> CH2 <SEP> H <SEP> -#-SO@M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 200-
<tb> 220
<tb> SO3M
<tb> 24 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> CH2 <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 250
<tb> SOgM
<tb> 25 <SEP> tertC4H9 <SEP> 

  tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 180
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 Tableau 1 (suite) 
 EMI19.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> RI <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF <SEP>  C <SEP> nm
<tb> SO3M
<tb> H3N-#
<tb> 26 <SEP> tcrtC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> 1/1 <SEP> 210
<tb> SOaM
<tb> 27 <SEP> tcrtC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> NH <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1
<tb> 28 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> NH <SEP> H <SEP> H2N# < H > ||1/1
<tb> #-SO3M <SEP> #2
<tb> 29 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -CH2-CH2-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 240
<tb> 30 <SEP> (tertC4H9)2 <SEP> (tertC4H9)2 <SEP> (C2H4)2 <SEP> (H)2 <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 192
<tb> SOaM
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 Tableau 1 (suite)

   
 EMI20.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> R1 <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF C <SEP> nm
<tb> No
<tb> 31 <SEP> 1 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> MO3S-#-O-#-Cl <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 142
<tb> CI
<tb> OCH3
<tb> 32 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 185
<tb> SO3M
<tb> 33 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> #-O-#-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1
<tb> CH3
<tb> 34 <SEP> tertC4119 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-CH=CH-# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 300
<tb> S03M
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 Tableau 1 (suite) 
 EMI21.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> R1 <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF C <SEP> nm
<tb> No
<tb> 35.

   <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> NH <SEP> CH3 <SEP> -CH2-CH2-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1
<tb> 36 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> NH <SEP> H <SEP> -CH2-CH2-SO3M <SEP> H2N# < H > | <SEP> 1/1 <SEP> 153-155
<tb> 2
<tb> 37 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 250
<tb> #
<tb> S03M
<tb> -#-SO3M
<tb> 38 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 208
<tb> 39 <SEP> tcrtC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> CH2 <SEP> H <SEP> # <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 210
<tb> S03M
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 Tableau 1 (suite)

   
 EMI22.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> R1 <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF C <SEP> nm
<tb> N 
<tb> 40 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-O-# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> > 200
<tb> S03M
<tb> 41 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> C2H5 <SEP> -#-SO3M <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 180
<tb> 42 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -# <SEP> H <SEP> 1/1 <SEP> 204
<tb> S03M
<tb> -#-SO3M
<tb> 43 <SEP> isoC3H7 <SEP> isoC3H7 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> 1-1 <SEP> 1/1 <SEP> 210
<tb> S03M
<tb> 44 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> - <SEP> H <SEP> -# <SEP> Na <SEP> 1/1
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 Tableau 1 (suite) 
 EMI23.1 
 
<tb> 
<tb> Com- <SEP> #max
<tb> posé <SEP> R <SEP> R1 <SEP> X <SEP> R4 <SEP> Z-SO3M <SEP> M <SEP> m/n <SEP> PF C <SEP> nm
<tb> No
<tb> 45 <SEP> tertC4H9 <SEP> CH(CH3)

  C6H5 <SEP> C2H4 <SEP> H <SEP> -#-SO3M <SEP> Na <SEP> 1/1 <SEP> 320
<tb> 46 <SEP> tertC4H9 <SEP> tertC4H9 <SEP> C2H4 <SEP> CH3 <SEP> -#-SO3M <SEP> Na <SEP> 1/1 <SEP> 272
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 On considère aussi les composés de formule 
 EMI24.1 
 
PF. 1900C
Les composés de formule (1) peuvent être déposés de façon connue sur les matières en fibres de polyamide.

   Il est avantageux d'effectuer ce dépôt du composé de formule (1) par pulvérisation, placage ou foulardage avec une solution aqueuse contenant un composé de formule (1), de façon à en déposer une quantité représentant de 0,01 à 10 % en poids et de préférence de 0,25 à 3 % en poids ; on peut également, selon l'invention, appliquer le composé sur la matière à partir d'un bain aqueux qui contient le composé en une quantité de 0,01 à 10 % en poids et de préférence de 0,25 à 3 % en poids. 



   L'application du composé de formule (1) peut s'effectuer selon un procédé continu ou discontinu. 



   L'application de l'antioxydant phénolique hydrosoluble s'effectue toujours avant le procédé de fixation par la chaleur, la teinture, etc. 



   Il est avantageux de traiter, selon le procédé conforme à l'invention, des filés en fibres de polyamide. 



   L'étape de teinture ultérieure, par exemple, s'effectue de façon connue. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   Dans le cas d'une teinture selon le procédé par épuisement, on peut choisir le rapport de bain à l'intérieur d'un large intervalle, par exemple de 1 : 3 à 1 : 100, de préférence de 1 : 10 à 1 : 40. Il est avantageux d'opérer à une température de   300C   à   130 C,   et de préférence de   500C   à   95 C.   



   Dans le cas d'une teinture en continu, il est avantageux que le rapport d'absorption du bain vaille de 40 à 700 % en poids, et de préférence de 40 à 500 % en poids. On soumet ensuite la matière fibreuse à un traitement thermique, pour fixer le colorant appliqué. Ce fixage peut également s'effectuer selon la méthode de repos à froid. 



   Le traitement thermique mis en oeuvre pour fixer le colorant s'effectue de préférence selon un procédé de vaporisage, c'est-à-dire un traitement dans un vaporiseur, avec de la vapeur éventuellement surchauffée, à une température de   98 C   à   1050C   pendant par exemple 1 à 7 minutes, et de préférence 1 à 5 minutes. Selon le procédé de repos à froid, on peut effectuer le fixage du colorant en laissant la matière, imprégnée et de préférence enroulée, reposer à la température ambiante   (15-30 C),   par exemple pendant 3 à 24 heures, le temps de repos à froid étant fonction du colorant, comme on le sait. 



   Après la fin de la teinture ou du fixage du colorant, les matières teintes préparées sont lavées et séchées de la façon habituelle. 



   Selon la présente invention, on obtient des teintures présentant une bonne stabilité thermique et/ou photochimique. 



   Comme teintures que l'on peut stabiliser selon le procédé de l'invention, on peut citer celles que l'on obtient avec des colorants dispersés, des colorants acides ou des complexes métalliques de colorants, en particulier des complexes métalliques 1 : 2 de colorants azoïques ou anthraquinoniques, par exemple des complexes 1 : 2 de 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 chrome, des complexes 1 : 2 de cobalt ou des complexes du cuivre. 



   Des exemples de tels colorants sont donnés dans le Colour Index, 3ème édition, 1971, tome 4. 



   Le terme"matières en   polyamide" désigne des   polyamides synthétiques, comme par exemple le polyamide-6, le polyamide-66 ou le   polyamide-12,   ainsi que des polyamides modifiés, comme par exemple les polyamides connus sous les   appellations"low dyeing","regular   dyeing"et"deep dyeing", qui correspondent à différents degrés d'affinité des polyamides pour les colorants, ou les polyamides que l'on peut teindre en milieux basiques. 



  En plus des fibres de polyamide seules, on considère également surtout des mélanges de fibres en polyuréthane et en polyamide, par exemple un tricot en polyamide/polyuréthane en des proportions de 70/30. 



  Fondamentalement, la matière en polyamide seul ou mélangé peut se présenter sous les formes les plus diverses, par exemple sous formes de fibres, de filé, de tissu, de tricot, de tissu non-tissé ou de voile. On préfère le filé. 



   Il s'agit d'une matière en polyamide indéformable, c'est-à-dire d'une matière en polyamide traitée selon un procédé de modelage, ce que l'on appelle un procédé de "moulding", que l'on met en oeuvre pendant peu de temps à température élevée (par exemple dans la fabrication de soutiens-gorge). 



   Les exemples suivants illustrent l'invention. Les parties sont des parties en poids, et les pourcentages sont des pourcentages pondéraux. 



   Dans les exemples suivants : - le filé A est un filé en polyamide-66 (type deep dyeing) non traité, dont les dimensions ne sont pas stabilisées (fixées) ; - le filé B est un filé en polyamide-66 (type deep dyeing) non traité, mais dont les dimensions ont été 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 stabilisées (fixées) selon un procédé habituel, mis en oeuvre en continu sous pression et dans de la vapeur d'eau saturante, à 1320C et sous 203 kPa (2 atm) ;

   - le filé C est un filé en polyamide-66 (type deep dyeing) sur lequel on a pulvérisé 20 % en poids d'un bain aqueux contenant 40 g, par litre d'eau, du composé de formule 
 EMI27.1 
 (pH du bain ajusté à 5,3 avec de l'acide citrique) et dont on a ensuite stabilisé les dimensions selon un procédé habituel, mis en oeuvre en continu sous pression et dans de la vapeur d'eau saturante, à 1320C et sous 203 kPa (2 atm). 



  Exemple   1 :  
On prépare un échantillon de 10 g de chacun des filés A et C (bains de teinture 1 et 3) et deux échantillons de 10 g du filé B (bains de teinture 2 et 4). 



  On teint ces quatre échantillons dans un appareil de teinture   ARIBA   pour un rapport de bain de 1 : 25. Pour les quatre échantillons, on utilise un bain qui contient 1 % en poids d'acide acétique à 80   %,   0,5 g/1 d'acétate de sodium et 2 % en poids d'un adjuvant de teinture (Albegal   SW).   Les bains contiennent en outre 0,13 % en poids du colorant jaune dont la forme acide libre correspond à la formule 
 EMI27.2 
 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 0,09 % en poids du colorant rouge dont la forme acide libre correspond à la formule 
 EMI28.1 
 et 0,1   %   en poids du colorant bleu dont la forme acide libre correspond. à la. formule 
 EMI28.2 
 Tous ces colorants sont'-ajoutes aux bains sous forme de solutions de base aqueuses.

   Les bains de teinture 1,2 et 3 ne contiennent aucun autre adjuvant, mais par contre, le bain de teinture 4 contient encore 0,8 % en poids du composé de formule 
 EMI28.3 
 On commence la teinture à   30 C   et on chauffe le tout à 95OC, en augmentant la température de 2,   5 C   par minute. Au bout de 30 minutes de teinture à 95 C, on refroidit le bain à   500C   et les matières teintes sont ensuite rincées à froid, soumises à une centrifugation et ensuite séchées. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   On teste la solidité de ces teintures à la lumière, selon les normes SN-ISO   105-B02   (Xenon) et DIN 75202 (Fakra). On obtient les résultats suivants : 
 EMI29.1 
 
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> Solidité <SEP> à <SEP> la <SEP> lumière
<tb> teint
<tb> XENON <SEP> FAKRA <SEP> 65 <SEP> h <SEP> FAKRA <SEP> 130 <SEP> h
<tb> 1-6 <SEP> 2-3l*
<tb> 2 <SEP> 5-6 <SEP> 2 <SEP> 1*
<tb> 3 <SEP> 6 <SEP> 4 <SEP> 2-3
<tb> 4 <SEP> 5-6 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> 
   * le   filé a perdu toute résistance à la traction. 



   D'après ces résultats, on voit que le composé (101) apporte à l'échantillon teint une protection vis-à-vis de la lumière comme de la chaleur, comme en témoignent les valeurs de solidité à la lumière mesurées d'après les normes SN-ISO   105-B02   (Xenon) et DIN 75202 (Fakra) pendant 65 heures ou 130 heures]. Les résultats montrent que le filé C (filé traité avec le composé (101) avant le fixage (à dimensions stabilisées)) présente la meilleure solidité à la lumière. Quand on utilise le bain de teinture 4, qui contient en plus du composé de formule (101), sur un filé dont on a déjà stabilisé les dimensions, on obtient également de bons résultats, mais qui n'égalent pas les résultats obtenus quand on traite le filé avec le composé de formule (101) avant le fixage. 



   Exemple 2
De la façon indiquée dans l'exemple 1, on prépare quatre échantillons de filé. On teint ceux-ci dans quatre bains de teinture présentant la composition suivante. Tous les bains de teinture contiennent 0,25 g/l de phosphate monosodique, 2,0 g/l de phosphate disodique et 2   %   en poids de l'adjuvant de teinture indiqué dans l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 



  On ajoute aux bains de teinture les composants suivants, dissous dans de l'eau :   - 0,   04 % en poids du mélange de colorants donnant une teinture grise et constitué de 81 parties du colorant de formule 
 EMI30.1 
 complexe 1 : 2 de   Cr   et de 12 parties du colorant de formule 
 EMI30.2 
 complexe 1 : 2 de Co   - 0,   002 % du colorant bordeaux de formule 
 EMI30.3 
 complexe 1 : 2 de Co (106) 
Le bain de teinture contient 0, 8 % en poids du composé de formule (101). On effectue la teinture de la façon indiquée dans l'exemple 1, avec la différence que l'on ajoute au bain de teinture, 15 minutes après que celui-ci a atteint la température de   95 C,   0,5 % en poids d'acide acétique à 80 %. 



   On teste la solidité à la lumière de ces teintures, selon les normes SN-ISO   105-B02   (Xenon) et DIN 75202 (Fakra). On obtient les résultats suivants : 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 
 EMI31.1 
 
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> Solidité <SEP> à <SEP> la <SEP> lumière
<tb> teint
<tb> XENON <SEP> FAKRA <SEP> 65 <SEP> h <SEP> FAKRA <SEP> 130 <SEP> h
<tb> 1 <SEP> 7-8 <SEP> 2-3 <SEP> H <SEP> 1*
<tb> 2 <SEP> 7 <SEP> 2 <SEP> H <SEP> 1*
<tb> 3 <SEP> 7-8 <SEP> 5 <SEP> 4-5
<tb> 47-84-54
<tb> 
 * le filé a perdu toute résistance à la traction. 



   D'après ces résultats, on voit que le composé (101) apporte à l'échantillon teint une protection vis-à-vis de la lumière comme de la chaleur, comme en témoignent les valeurs de solidité à la lumière mesurées d'après les normes SN-ISO 105-BO2 (Xenon) et DIN 75202 (Fakra) pendant 65 heures ou 130 heures]. Les résultats montrent que le filé C (filé traité avec le composé (101) avant le   fixage (à dimensions stabilisées) ) présente la meilleure   solidité à la lumière. Quand on utilise le bain de teinture 4, qui contient en plus du composé de formule (101), sur un filé dont on a déjà stabilisé les dimensions, on obtient également de bons résultats, mais qui n'égalent pas les résultats obtenus quand on traite le filé avec le composé de formule (101) avant le fixage. 



  Exemples 3 à 5
Si l'on opère comme dans les exemples 1 et 2, mais que l'on utilise, à la place du composé de formule (101), des quantités équivalentes des composés indiqués cidessus, on obtient également de bons résultats. 
 EMI31.2 
 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
 EMI32.1 


Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'amélioration de la stabilité thermique et/ou photochimique de matières indéformables en fibres de polyamide, caractérisé en ce que l'on traite la matière en fibres de polyamide non colorée, avant de lui faire subir une fixation pour obtenir des produits de formes définies et stables, en milieu aqueux, avec un composé de formule EMI33.1 dans laquelle A représente le reste d'un phénol à encombrement stérique, de la série du benzène, Y représente un reste de formule (2) ou (3) EMI33.2 où X et X'représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un chaînon alkylène, oxaalkylène ou thiaalkylène, R2 et R3 représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle éventuellement substitué, et x, x'et y valent chacun, indépendamment l'un de l'autre, 0 ou 1,
    Z représente un reste aliphatique ou un reste aromatique carbocyclique, ce dernier comportant au plus deux noyaux monocycliques ou bicycliques, W représente le groupe sulfo, et m et n valent chacun, indépendamment l'un de l'autre, 1 ou 2, ou avec un sel hydrosoluble d'un tel composé et en ce qu'on colore ensuite la matière en fibres de polyamide fixé.
  2. 2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un composé de formule (1) dans lequel A représente un reste monohydroxyphényle dans lequel au moins une position en ortho par rapport au <Desc/Clms Page number 34> groupe hydroxyle est occupée par un groupe alkyle en C1-12, cycloalkyle en C6-10 ou aralkyle en Cet qui porte éventuellement encore d'autres substituants.
  3. 3. Procédé conforme à l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise un composé de formule (1) dans lequel A représente un reste de formule (4) EMI34.1 dans laquelle R et R représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un groupe méthyle ou un groupe t-butyle, le nombre total des atomes de carbone de R et R valant au moins 2.
  4. 4. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans les composés de formules (2) et (3), X et X'représentent des groupes alkylène en C-g à chaîne droite ou ramifiée.
  5. 5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans les composés de formules (2) et (3), R2 et R3 représentent des groupes alkyle en Cil-8 à chaîne droite ou ramifiée.
  6. 6. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans les composés de formules (2) et (3), R2 et R3 représentent chacun un groupe hydroxyalkyle, alcoxyalkyle, aminoalkyle, alkylaminoalkyle ou dialkylaminoalkyle, comportant dans chaque cas de 2 à 10 atomes de carbone au total, ou encore un groupe phényle.
  7. 7. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la formule (1), Y représente un reste de formule (5) <Desc/Clms Page number 35> EMI35.1 dans laquelle R4 représente un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle en Cl-4 et XI'représente un groupe alkylène en Cl-4.
  8. 8. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, dans la formule (1), Z représente le reste d'un alcane comportant au moins 2 atomes de carbone, non-substitué ou substitué par des groupes carboxy, le reste d'un noyau benzénique, nonsubstitué ou substitué par des atomes de chlore et de brome ou par des groupes alkyle en Cl-4, alcoxy en Cil-4, (alcoxy en C-)-carbonylamino, hydroxy, carboxy, phényléthyle, styryle, phényle, phénoxy, phénylthio, phénylsulfonyle ou acylamino, le groupe W pouvant être lié directement à ce noyau benzénique ou à un reste aryle monocyclique de l'un de ses substituants, ou encore un reste d'un naphtalène ou d'une tétraline.
  9. 9. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un composé de formule (7) EMI35.2 dans laquelle R et Rl représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un groupe méthyle ou tertiobutyle, R4 représente un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle en C-, X"représente un groupe alkylène en Cl-4, Z représente le groupe éthylène, un reste divalent ou trivalent du benzène ou du naphtalène, ou un reste divalent du diphényléther, W représente un groupe sulfo et n vaut 1 ou 2. <Desc/Clms Page number 36>
  10. 10. Procédé conforme à la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'on utilise un composé de formule (7) dans laquelle R et RI représentent chacun un groupe tbutyle, XI'représente un groupe méthylène ou éthylène, R4 représente un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle ou éthyle, et Z représente un groupe éthylène, o-phénylène, m-phénylène, p-phénylène, 1,4-naphtylène, 1, 8-naphtylène, 2-méthoxy-1, 6-naphtylène, 1,5-naphtylène, 2, 5-naphtylène, 2,6-naphtylène ou 1,4, 6-naphtalènetriyle, ou encore un reste de formule EMI36.1 le groupe sulfo W pouvant se présenter également sous la forme de sel d'ammonium ou de métal alcalin.
  11. 11. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'on applique le composé de formule (1) sur les fibres selon un procédé par épuisement ou un procédé en continu.
  12. 12. Teintures sur fibres de polyamide, traitées selon le procédé conforme à la revendication 1.
BE9300916A 1992-09-08 1993-09-06 Procede de stabilisation de teintures sur des fibres de polyamide et teintures sur fibres de polyamide traitees selon ce procede. BE1006499A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02802/92A CH688013B5 (de) 1992-09-08 1992-09-08 Stabilisierung von Faerbungen auf Polyamidfasern.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006499A5 true BE1006499A5 (fr) 1994-09-13

Family

ID=4241920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300916A BE1006499A5 (fr) 1992-09-08 1993-09-06 Procede de stabilisation de teintures sur des fibres de polyamide et teintures sur fibres de polyamide traitees selon ce procede.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5356443A (fr)
BE (1) BE1006499A5 (fr)
CH (1) CH688013B5 (fr)
DE (1) DE4330283B4 (fr)
FR (1) FR2695416B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9418958D0 (en) * 1994-09-21 1994-11-09 Ciba Geigy Ag Fluorescent whitening agents
US5834544A (en) * 1997-10-20 1998-11-10 Uniroyal Chemical Company, Inc. Organic materials stabilized by compounds containing both amine and hindered phenol functional functionalities
JP2014062219A (ja) 2012-03-07 2014-04-10 Fujifilm Corp 捺染用着色組成物、捺染方法、及び布帛
JP6532410B2 (ja) * 2016-01-12 2019-06-19 大日精化工業株式会社 顔料添加剤、顔料組成物、及び顔料着色剤
JP6421132B2 (ja) * 2016-01-12 2018-11-07 大日精化工業株式会社 顔料分散剤、顔料組成物、及び顔料着色剤
WO2018021159A1 (fr) 2016-07-28 2018-02-01 富士フイルム株式会社 Procédé d'impression par jet d'encre, composition colorée, encre pour jet d'encre, cartouche d'encre, et polymère colorant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0438381A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 Ciba-Geigy Ag Stabilisation de la teinture sur des fibres polyamides

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH480402A (de) * 1967-09-20 1969-10-31 Geigy Ag J R Verfahren zur Stabilisierung von hitze- und/oder oxydationsempfindlichem nichttextilen Material
JPH01250473A (ja) * 1988-03-31 1989-10-05 Lion Corp 液体柔軟剤組成物
ATE102666T1 (de) * 1988-06-14 1994-03-15 Ciba Geigy Ag Verfahren zum fotochemischen stabilisieren von ungefaerbten und gefaerbten polypropylenfasern.
EP0417040A1 (fr) * 1989-09-06 1991-03-13 Ciba-Geigy Ag Procédé pour teindre la laine
US5069681A (en) * 1990-01-03 1991-12-03 Ciba-Geigy Corporation Process for the photochemical stabilization of dyed polyamide fibres with foamed aqueous composition of copper organic complexes
DE59108599D1 (de) * 1990-05-31 1997-04-17 Ciba Geigy Stabilisierung von Färbungen auf Polyamidfasern

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0438381A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 Ciba-Geigy Ag Stabilisation de la teinture sur des fibres polyamides

Also Published As

Publication number Publication date
DE4330283A1 (de) 1994-03-10
CH688013B5 (de) 1997-10-31
FR2695416A1 (fr) 1994-03-11
DE4330283B4 (de) 2004-08-19
FR2695416B1 (fr) 1995-02-10
US5356443A (en) 1994-10-18
CH688013GA3 (de) 1997-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3051461B2 (ja) ポリアミド繊維染色物の安定化方法
JP3051494B2 (ja) ポリアミド繊維染色物の安定化方法
BE1006499A5 (fr) Procede de stabilisation de teintures sur des fibres de polyamide et teintures sur fibres de polyamide traitees selon ce procede.
FR2546543A1 (fr) Procede de traitement des textiles
JPH02502740A (ja) ウールおよび他のケラチン繊維の染色法
JPS63135578A (ja) ポリエステル/セルロ−ス複合繊維の染色法
BE565447A (fr)
BE600176A (fr)
BE529889A (fr)
FR2685017A1 (fr) Nouveau procede de teinture des matieres textiles constituees d&#39;un melange de fibres.
FR2616816A1 (fr) Procede de traitement de fibres cellulosiques eventuellement melangees avec des fibres synthetiques, procede de teinture d&#39;un article polyester-coton et produits teints obtenus
BE671110A (fr)
BE572571A (fr)
BE566099A (fr)
CH306972A (fr) Composition stable pour la coloration des fibres.
BE562594A (fr)
JPS6354835B2 (fr)
BE516435A (fr)
BE632118A (fr)
BE565700A (fr)
BE657108A (fr)
BE632873A (fr)
BE632117A (fr)
BE693712A (fr)
BE522758A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CN Change of patent owner's name
RE Patent lapsed

Effective date: 20080930