BE1006481A5 - Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
BE1006481A5
BE1006481A5 BE9201099A BE9201099A BE1006481A5 BE 1006481 A5 BE1006481 A5 BE 1006481A5 BE 9201099 A BE9201099 A BE 9201099A BE 9201099 A BE9201099 A BE 9201099A BE 1006481 A5 BE1006481 A5 BE 1006481A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wings
profile
arms
face
bonding
Prior art date
Application number
BE9201099A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Urban
Eduard Merckx
Original Assignee
Aluminium Europ S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium Europ S A filed Critical Aluminium Europ S A
Priority to BE9201099A priority Critical patent/BE1006481A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006481A5 publication Critical patent/BE1006481A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/56Fixing of glass panes or like plates by means of putty, cement, or adhesives only
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Abstract

Dispositif d collage d'une feuille (1) ou paroi en verre sur une structure de support (2), dans lequel le profilé de collage (5) présente au moins deux m pattes munies (53, 54) à leur extrémité libre d'une protubérance (55) longitudinale, lesdites protubérances desdites pattes s'étendant dans le même sens (XY) par rapport aux pattes, tandis que la structure de support (2) porte deux bras (21, 22) munis à leur extrémité libre d'une protubérance (23), lesdites protubérances (23) desdits bras s'étendant dans un même sens (X,Y) par rapport aux bras. Les protébrances (55) desdites pattes (53, 54) s'étendent dans un sens (X) prennent apui sur les protubérances (23) desdits bras (21, 22) s'étendant dans le sens (Y) opposé auxdites protubérances desdites pattes, de manière à attacher le profilé (5) à la structure de support (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE FIXATION POUR UNE PAROI ET CONSTRUCTION 
 EMI1.1 
 UTILISANT UN TEL DISPOSITIF ----------------------------------------------------La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une paroi en verre sur une structure de support, en particulier un support d'encadrement. 



   On connaît un dispositif du type décrit ci-dessus développé par la société Glassalum Engineering Corporation au début des années 80. Ce dispositif connu comprend un profilé de collage présentant deux pattes, ces dernières étant immobilisées dans une gorge que présente un support d'encadrement. L'introduction des pattes dans la gorge est obtenue par un mouvement du profilé de collage dans une direction parallèle à la gorge.

   Ce profilé de collage est donc fermement immobilisé par rapport au support d'encadrement de sorte que tous les efforts appliqués au support d'encadrement sont transmis au profilé de collage, et   inversément.   Enfin, en cas de dilatation plus importante du profilé de collage par rapport à celle du support d'encadrement, les pattes seront soumises à un effort de torsion, torsion dans un sens horlogique pour une patte et torsion dans un sens antihorlogique pour l'autre patte. De tels efforts créent une fatigue dans le profilé qui est néfaste pour la sécurité de constructions en verre extérieur collé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On connaît également par le document PCT 89/04416 un profilé de collage pour une surface en verre qui est immobilisé dans une gorge au moyen de silicone. La pose d'un tel profilé est réalisée par l'introduction d'un bord du profilé dans la gorge et ensuite par pivotement de l'autre bord de manière à amener ce dernier dans la gorge. Une telle pose est lente et nécessite l'utilisation d'un joint dans la gorge pour éviter tout mouvement incontrôlé du profilé de collage dans une direction perpendiculaire à la feuille ou paroi en verre à coller. De plus, la surface du profilé de collage tournée vers la feuille à coller sert en partie de surface de collage de la feuille et en partie de surface de butée, avec interposition d'un joint, dans la gorge pour maintenir le profilé dans la gorge.

   Lors d'une dilatation, la gorge subira une dilatation plus importante que celle du profilé de collage ou du joint introduit dans la gorge de sorte que le profilé de collage pourra légèrement flotter dans la gorge et le joint de colle sera alors soumis à des efforts brusques lors d'un coup de vent, etc... 



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et a pour objet un dispositif permettant d'une part une pose rapide et correcte du profilé de collage et permettant d'autre part au profilé de collage de reprendre des efforts de dilatation par rapport à la structure tout en assurant un bon calage ou non flottement du profilé par rapport à la structure. 



   Enfin, grâce à la bonne reprise des efforts par le profilé de collage dans le dispositif selon l'invention, la surface de contact profilé de collage-structure est très réduite, de sorte que le transfert de chaleur depuis le support vers la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 feuille et le milieu extérieur via le profilé de collage, ou   inversément,   est faible. Ceci permet dès lors de réduire le gradient thermique existant entre la face du joint de colle adjacente à la feuille de verre et la face du joint de colle adjacente au profilé de collage. Ainsi le joint de colle sera soumis à un moindre effort de cisaillement. 



   Le dispositif de collage d'une feuille ou paroi en verre sur une structure de support comprend : * un profilé de collage présentant une première face tournée vers la feuille ou paroi en verre et une deuxième face opposée à ladite première face, cette deuxième face portant des pattes longitudinales destinées à attacher le profilé de collage à la structure de support, et * un joint de colle s'étendant entre ladite première face et la feuille ou paroi en verre. 



   Selon l'invention, le profilé de collage présente au moins deux pattes munies à leur extrémité libre d'une protubérance longitudinale, lesdites protubérances desdites pattes s'étendant dans le même sens par rapport aux pattes, tandis que la structure de support porte deux bras munis à leur extrémité libre d'une protubérance, lesdites protubérances desdits bras s'étendant dans un même sens par rapport aux bras. 



   Dans le dispositif suivant l'invention, lesdites protubérances desdites pattes qui s'étendent dans un sens prennent appui sur les protubérances desdits bras qui s'étendent dans le sens opposé auxdites protubérances desdites pattes, de manière à attacher le profilé à la structure de support. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans une forme de réalisation, lesdites pattes ou lesdits bras présentent une âme longitudinale munie à son extrémité libre d'une aile, les ailes des pattes tournées dans un sens prenant appui sur les ailes des bras tournées dans le sens opposé. De préférence, lesdites pattes ou lesdits bras présentent une section transversale en forme de L ou de T. 



   Selon une particularité, le profilé de collage porte deux pattes dont les ailes définissent par rapport au profilé deux canaux dont leur ouverture longitudinale est tournée dans un même sens, tandis que les ailes des bras tournées dans le sens opposé au sens desdites ouvertures longitudinales sont engagées dans lesdits canaux. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, la structure de support porte deux bras dont les ailes définissent par rapport à la structure deux canaux dont leur ouverture longitudinale est tournée dans un même sens, tandis que les ailes des pattes tournées dans le sens opposé au sens desdites ouvertures longitudinales sont engagées dans lesdits canaux. 



   Lorsque le dispositif selon l'invention est utilisé pour la fixation de feuilles ou parois en verre présentant quatre bords opposés deux-à-deux, de façon avantageuse, le profilé de collage adjacent d'un premier bord d'une feuille ou paroi présente des pattes portant des ailes tournées dans un premier sens, lesdites ailes des pattes tournées dans ledit premier sens prenant appui sur des ailes de bras de la structure tournées dans le sens opposé audit premier sens, tandis que le profilé de collage adjacent d'un bord opposé audit premier bord présente des pattes portant des ailes tournées dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le sens opposé audit premier sens, lesdites ailes prenant appui sur des ailes de bras de la structure tournée dans ledit premier sens. 



   De préférence, le profilé de collage adjacent du bord inférieur d'une feuille ou paroi en verre présente des pattes portant des ailes tournées vers le bas, lesdites ailes prenant appui sur des ailes de bras de la structure tournées vers le haut, tandis que le profilé de collage adjacent du bord supérieur de la feuille ou paroi présente des pattes munies d'ailes tournées vers le haut, lesdites ailes prenant appui sur des ailes de bras de la structure tournées vers le bas. 



   Selon une forme de réalisation préférentielle, les ailes des pattes et/ou des bras ont une surface transversale effilée au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'âme. 



   Selon une caractéristique d'une forme de réalisation, un moyen s'étend entre la structure support et le profilé de collage pour appliquer sur celui un effort dans le sens des ailes de ses pattes qui prennent appui sur des ailes de bras de la structure. 



   Un tel moyen est par exemple un joint s'étendant entre une face de la structure et une face du profilé de collage qui est inclinée, de préférence perpendiculaire, à la face du profilé tournée vers la feuille ou paroi. 



   De façon avantageuse, ledit joint recouvre partiellement la face du profilé tournée vers la feuille ou paroi. 



   Selon une particularité d'une telle forme de réalisation, la structure de support présente une jambe munie d'une butée tandis que le profilé de collage présente une projection le long de son bord 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 longitudinal situé dans le sens opposé au sens dans lequel s'étendent les ailes de ses pattes, le joint s'étendant entre ladite projection et ladite butée. 



   Un tel joint présente alors avantageusement deux canaux longitudinaux dans lesquels sont respectivement engagées ladite protection et ladite butée. 



   Un tel joint est par exemple un joint présentant trois parties, à savoir une première partie destinée à être logée dans une chambre formée entre un bord latéral du profilé de collage et la jambe de la structure, une deuxième partie destinée à recouvrir partiellement la face du profilé tournée vers la feuille ou paroi, ainsi que la face de la butée tournée vers la feuille ou paroi et une troisième partie s'étendant entre lesdites première et deuxième parties et ayant en section transversale une largeur inférieure à celle des première et deuxième parties de manière à définir entre ces parties deux canaux longitudinaux. 



   De façon avantageuse, dans un dispositif utilisant un tel joint, la projection et la butée présentent une première face tournée vers la feuille ou vitre et une deuxième face opposée à celle-ci, lesdites première et deuxième faces étant parallèles à la face de collage du profilé, tandis que la première et deuxième parties du joint présentent des faces prenant appui sur lesdites première et deuxième faces de la projection et de la butée. 



   La présente invention a encore pour objet une construction en verre extérieure collée obtenue au moyen d'un dispositif suivant l'invention. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins :   - la   figure 1 est une vue partielle en coupe horizontale d'une construction selon l'invention,   - la   figure 2 est une vue partielle en coupe verticale de la construction représentée à la figure 1 ;   - la   figure 3 est une vue partielle en coupe verticale d'une forme de réalisation d'une construction selon l'invention, les figures 4 à 7 sont d'autres vues partielles et en coupe de forme de réalisation, les figures 8 à 13 sont des schématiques expliquant la pose d'un profilé sur une structure selon l'invention. 



   Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques. 



   La figure 1 montre une partie d'une construction en verre extérieure collée (coupe verticale). 



   Les parois 1 en verre (vitrage double) sont attachées à une structure de support comprenant un encadrement 2a, 2b et une armature de base 3, ledit encadrement 2 étant attaché à l'armature via des joints 4 et via un dispositif mécanique connu en soi et non représenté. 



   La fixation des parois 1 sur les profilés d'encadrement 2a, 2b est réalisée au moyen d'un profilé de collage 5a, 5b et d'un joint de colle 6. 



   Le profilé de collage 5a, 5b présente une première face 51 tournée vers la feuille en verre la et une deuxième face 52 opposée à ladite première 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 face 51, cette deuxième face portant deux pattes longitudinales 53,54 parallèles entre elles. Ces pattes sont destinées à former une attache ou une liaison entre le profilé d'encadrement 2 et le profilé de collage 5. 



   Le joint de colle 6, tel qu'un joint de silicone, s'étend entre ladite première face 51 du profilé de collage 5 et la feuille de verre la. 



   Le profilé de collage 5a, 5b est constitué d'une plaquette rigide, par exemple réalisée en aluminium, et présente sur sa face 52 deux pattes 53,54 munies à leur extrémité libre d'une protubérance ou aile 55. Les protubérances 55 des pattes d'un profilé 5 s'étendent dans un même sens (flèche X pour le profilé 5a, flèche Y pour le profilé 5b). 



   Le profilé d'encadrement 2a, 2b porte deux bras 21,22 munis à leur extrémité libre d'une protubérance 23, lesdites protubérances 23 s'étendant dans un même sens par rapport aux bras 21, 22 (flèche X pour les protubérances 23 du profilé d'encadrement 2b et flèche Y pour les protubérances 23 du profilé d'encadrement 2a). 



   Ainsi, les protubérances 55 des pattes 53, 54 du profilé de collage 5a qui s'étendent dans le sens X prennent appui sur les protubérances 23 des bras 21,22 du profilé d'encadrement 2a qui s'étendent dans le sens Y, c'est à dire dans le sens opposé au sens X. 



   Les pattes 53,54 et les bras 21,22 présentent en coupe transversale une section sensiblement en L,   c'est-à-dire   présentant une âme portant à son extrémité libre une aile 55,23. 



   L'aile 55,23 s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 s'étend l'âme. Ces ailes 55,23 s'étendent sensiblement dans un plan parallèle à la surface la à coller. 



   Les ailes 55 des pattes 53,54 du profilé 5a définissent par rapport au profilé deux canaux dont leur ouverture longitudinale est tournée dans un même sens (X). Pour le profilé 5b, les ouvertures longitudinales des canaux définis par les ailes 55 sont tournées dans le même sens Y. 



   Les ailes 23 des bras 21,22 définissent également des canaux par rapport aux profilés d'encadrement. Pour le profilé 2a les canaux ou rainures présentent une ouverture longitudinale tournée dans le sens Y. 



   Les ailes 55 des pattes 53,54 du profilé de collage 5a sont engagées dans les canaux définis par les ailes 23 des bras 21,22 du profilé 2a, tandis que les ailes 23 desdits bras 21,22 sont engagées dans les canaux définis par les ailes 55 du profilé de collage 5a. 



   La paroi 1 est rectangulaire et présente un bord supérieur 7, un bord inférieur 8 et des bords latéraux 9. 



   Le profilé de collage 5b adjacent du bord supérieur présente des pattes dont les ailes sont tournées dans le même sens Y, c'est-à-dire vers le haut. Ces ailes prennent appui sur des ailes 23 des bras 21,22 du profilé d'encadrement 2b qui sont tournées vers le bas (sens X). 



   Le profilé de collage 5a adjacent du bord inférieur 8 (bord opposé au bord 7) présente des pattes dont les ailes 55 sont tournées vers le bas (sens X), c'est-à-dire dans un sens opposé au sens dans lequel s'étendent les ailes 55 du profilé de collage 5b. Les ailes 55 du profilé 5a prennent 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 appui sur les ailes 23 des bras 21,22 du profilé d'encadrement inférieur 2a. 



   Comme il apparaîtra plus clairement des figures 8 à 13, les ailes des pattes et des bras ont une section transversale effilée, c'est-à-dire une forme s'amincissant à mesure que l'on s'éloigne de l'âme. Cette forme permet le coincement des ailes dans les canaux ou rainures et assure un bon contact entre les ailes des pattes et les ailes des bras. 



   Entre une jambe 10 que porte le profilé d'encadrement 2a, 2b et un bord latéral 56 du profilé de collage 5a, 5b s'étend également un joint 11, qui applique un effort ou une force dans le sens des ailes du profilé de collage considéré. Le joint 11 comprend trois parties, à savoir une première partie 110 destinée à être logée dans la chambre 12 formée entre la jambe 10 et le bord latéral 56 du profilé de collage 5a, une deuxième partie 111 destinée à recouvrir partiellement la face 51 du profilé 5a tournée vers la feuille la et la face d'une butée 13 solidaire de la jambe 10, face tournée vers la feuille la, et une troisième partie s'étendant entre lesdites première et deuxième parties de manière à former entre lesdites parties 110,

   111 deux rainures ou canaux longitudinaux destinés à recevoir une projection 57 du profilé 5 et la butée 13 de la jambe   10.   



   La projection 57 et la butée 13 présentent : une première face tournée vers la feuille la et s'étendant sensiblement dans un même plan, et une deuxième face opposée à ladite première face mais sensiblement parallèle à celle-ci. 



   Les première et deuxième parties 110, 111 du joint 11 prennent appui sur lesdites première et deuxième faces de la projection 57 et de la butée 13. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le joint 11, par exemple réalisé en silicone ou en caoutchouc (naturel EPDM), permet d'assurer une distance ou épaisseur de colle (silicone) minimale entre le profilé de collage 5a, 5b et la feuille la. 



   Le profilé d'encadrement 2a, 2b est relié par deux ponts en matière thermiquement isolante 14,15 à une latte horizontale 16 présentant une gorge 17 destinée à recevoir un bourrelet 18 d'un joint 19. 



   La latte 16 présente également une rainure dans laquelle est engagé un plot 20 solidaire d'un plot 31 destiné à servir d'appui au bord inférieur 8 du vitrage 1 avec interposition d'une cale 32. 



   La figure 2 est une coupe horizontale de la construction représentée en coupe verticale à la figure 1. 



   Les profilés d'encadrement 2c, 2d sont reliés via des ponts isolants 14,15 à une latte 23 destinée à s'étendre au moins partiellement en face d'un bord latéral 9 de la paroi 1. 



   Le profilé de collage 5c, 5d présente à une de ses extrémités longitudinales une butée 34 adjacente à une latte 33. Entre la butée 34 et la latte 33 s'étend un joint 11 qui applique un effort sur le profilé 5c, 5d dans le sens des ailes du profilé (sens V pour le profilé 5c, sens W pour le profilé 5d). 



   La butée 24 qui s'étend depuis la face 51 du profilé 5c, 5d tournée vers la feuille la vers cette feuille sert également de butée à un joint distanceur 35 destiné à assurer une épaisseur minimale constante du joint de colle 6. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Entre la latte 33 et le bord latéral 9 s'étendent avantageusement des joints d'étanchéité tels qu'un joint en silicone préformé 36 et un joint en silicone 37. Le joint 36 forme une butée ou un arrêt de manière à empêcher que le joint 27 ne doive remplir tout l'espace situé entre la latte 23 et le bord 9. 



   Alors que les ailes du profilé de collage supérieur (du bord supérieur d'une vitre) 5b sont dirigées vers le haut et que les ailes du profilé de collage inférieur (du bord inférieur d'une vitre) 5a sont dirigées vers le bas, les ailes du profilé de collage de droite (du bord droit d'une vitre) 5c sont dirigés vers le profilé de collage de gauche 5d (du bord gauche d'une vitre) et   inversément.   



   La figure 3 est une vue similaire à celle représentée à la figure 1 si ce n'est que le joint de colle 6 ne s'étend pas depuis le bord 7,8 du vitrage jusqu'au pont isolant 14 reliant le profilé d'encadrement 2a à la latte 16. Dans cette forme de réalisation, le joint de colle 6 s'étend entre la face 51 du profilé de collage 5 et la face de la feuille la. Le joint de colle 6, par exemple en silicone est calé entre le joint 11, par exemple en silicone, et un joint mousse 38 recouvert d'un revêtement imperméable 39 (Top seal). 



   La figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2. Dans la forme de réalisation représentée, le profilé de collage 5d du bord latéral gauche de la feuille 1 présente des ailes 53 tournées vers la gauche (G), tandis que le profilé de collage 5c du bord latéral droit d'une feuille présente des ailes tournées vers la droite (D). 



   Des joints 11, 40 sont placés au voisinage des bords longitudinaux des profilés 5c, 5d. Ces joints s'étendent entre une jambe 10, 41 du profilé 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 d'encadrement et un bord du profilé. 



   Le joint de colle 6 s'étend entre le profilé de collage et la feuille en verre 1 et se prolonge jusqu'au bord extérieur de la feuille 1. 



   Les figures 5 à 7 montrent d'autres formes de réalisation similaires à celle représentée à la figure 4. 



   Dans la figure 5, le profilé de collage 5 est poussé dans le sens des ailes 55 (D) grâce au joint 40 s'étendant entre la latte 33 et le profilé de collage 5. 



   La forme de réalisation de la figure 6 est identique à celle de la figure 4 si ce n'est que la paroi 1 est à double vitrage et que le joint de colle 6 adjacent du profilé 5 ne s'étend pas jusqu'au voisinage du bord extérieur de la paroi 1. 



   La forme de réalisation de la figure 7 est similaire à celle représentée à la figure 5 si ce n'est que le profilé d'encadrement 2a n'est pas muni d'une latte 33. Entre le profilé de collage 5a et la feuille 1 s'étendent un joint de collage 6, un joint mousse 38 et un revêtement 39. 



   Les figures 8 à 13 sont des vues expliquant la pose d'un profilé de collage 5a sur un profilé support 2a. Le profilé de collage 5a présente deux pattes 53,54 en forme de T. Le profilé de support 2a présente deux bras 21,22 présentant en section transversale une forme en T. La distance d séparant les ailes des bras 21,22 est supérieure à la largeur 1 de l'aile 55 des pattes 53,54 du profilé 2a. 



   Ainsi par un mouvement de translation T, la patte 53 peut être engagée dans l'espace situé entre les bras 21,22 du profilé support 2a (figure 9, mouvement T dans une direction perpendiculaire au 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 plan dans lequel s'étendent les ailes du support 2a). Ensuite, par un mouvement de translation Tl perpendiculaire à T, les ailes 55 des pattes 53,53 prennent appui sur les ailes 23 des bras 21,22 du profilé support. 



   Enfin un joint 11 est placé entre un bord du profilé de collage et une jambe 10 du profilé de support 2a de manière à assurer une force F sur le profilé dans le sens des ailes des pattes prenant appui sur les ailes des bras. 



   Les ailes 55 et 23 des pattes et des bras sont effilées de manière à assurer avant le collage de la vitre le maintien en position des profilés en exerçant une légère poussée sur ceux-ci. 



   Dans la forme de réalisation des figures 11 et 12, le profilé d'encadrement 2a comporte trois bras 21,22, 60 présentant en section transversale une forme en T et trois jambes 10,61, 62, tandis que le profilé de collage 5a présente deux pattes 53,54 ayant en section transversale une forme en T. 



   Grâce au trois bras que présente le profilé d'encadrement, il est possible de modifier la position du profilé 5a par rapport au profilé d'encadremednt 2a. En effet, dans la forme de réalisation de la figure 11, les ailes 55 du profilé de collage 5a prennent appui sur les ailes 23 des bras 21,22 du profilé 2a, le joint 11 s'étendant alors entre la jambe 10 et le profilé de collage 2a, tandis que dans la forme de réalisation de la figure 12, les ailes 55 du profilé de collage 5a prennent appui sur les ailes 23 des bras 22 et 60 du profilé d'encadrement 2a, le joint 11 s'étendant alors entre la jambe 61 et le profilé de collage 5a. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Enfin grâce à la forme en T des pattes 53,54 du profilé de collage, il est possible de l'utiliser aussi bien dans un sens que dans l'autre. La forme en T des bras 21,22 permet quant à elle d'exercer une poussée par un joint 11 entre la jambe 62 et le profilé dans un sens SI opposé à celui S de la forme de réalisation des figures 11 et 12. 



   Il va de soi que le profilé de collage avantageusement réalisé en aluminium peut présenter plus de deux pattes, par exemple trois ou quatre pattes longitudinales. En accroissant le nombre de pattes, on accroît le nombre de positions que peut prendre le profilé de collage par rapport à la structure de support. Ceci permet donc d'assurer un positionnement correct du profilé de collage par rapport à la vitre à coller malgré des défauts de placement de la structure de support.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de collage d'une feuille (1) ou paroi en verre sur une structure de support (2), ce dispositif comprenant : * un profilé de collage rigide (5) présentant une première face (51) tournée vers la feuille ou paroi en verre et une deuxième face (52) opposée à ladite première face, cette deuxième face portant des pattes (53,54) longitudinales destinées à attacher le profilé de collage à la structure de support, et * un joint de colle (6) s'étendant entre ladite première face (51) et la feuille ou paroi en verre (1), caractérisé :
    en ce que le profilé de collage (5) présente au moins deux pattes munies (53,54) à leur extrémité libre d'une protubérance (55) longitudinale, lesdites protubérances desdites pattes s'étendant dans le même sens (XY) par rapport aux pattes, en ce que la structure de support (2) porte deux bras (21,22) munis à leur extrémité libre d'une protubérance (23), lesdites protubérances (23) desdits bras s'étendant dans un même sens (X, Y) par rapport aux bras, et en ce que lesdites protubérances (55) desdites pattes (53,54) s'étendant dans un sens (X) prennent appui sur les protubérances (23) desdits bras (21,22) s'étendant dans le sens (Y) opposé auxdites protubérances desdites pattes, de manière à attacher le profilé (5) à la structure de support (2),
    lesdites pattes étant agencées de manière à reprendre des efforts de dilatation de la paroi ou <Desc/Clms Page number 17> feuille dans un plan parallèle à la surface collée de celle-ci.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pattes (53,54) ou lesdits bras (21,22) présentent une âme longitudinale munie à son extrémité libre d'une aile (55,23), les ailes (55) des pattes (59,54) tournées dans un sens (X) prenant appui sur les ailes (23) des bras (21,22) tournées dans le sens opposé (Y).
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites pattes (53,54) ou lesdits bras (21,22) présentent une section transversale en forme de L ou de T.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le profilé de collage (5) porte deux pattes (53,54) dont les ailes (55) définissent par rapport au profilé deux canaux dont leur ouverture longitudinale est tournée dans un même sens (X), et en ce que les ailes (23) des bras (21,22) tournées dans le sens (Y) opposé au sens desdites ouvertures longitudinales sont engagées dans lesdits canaux.
  5. 5. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la structure de support (2) porte deux bras (21,22) dont les ailes (23) définissent par rapport à la structure deux canaux dont leur ouverture longitudinale est tournée dans un même sens (Y), et en ce que les ailes (55) des pattes (53,54) tournées <Desc/Clms Page number 18> dans le sens (X) opposé au sens desdites ouvertures longitudinales sont engagées dans lesdits canaux.
  6. 6. Dispositif de collage selon l'une des revendications 2 à 5, pour des feuilles ou parois en verre présentant quatre bords (7,8, 9) opposés deux- à-deux, caractérisé en ce que le profilé de collage (5a) adjacent d'un premier bord (8) d'une feuille ou paroi présente des pattes (53,54) portant des ailes (55) tournées dans un premier sens (X), lesdites ailes (55) des pattes tournées dans ledit premier sens (X) prenant appui sur des ailes (23) de bras (21,22) de la structure tournées dans le sens (Y) opposé audit premier sens (X), et en ce que le profilé de collage (5b) adjacent d'un bord opposé audit premier bord (8) présente des pattes (53,54) portant des ailes (55) tournées dans le sens (Y) opposé audit premier sens (X), lesdites ailes (55) prenant appui sur des ailes (23) de bras (21,22) de la structure tournée dans ledit premier sens (X).
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le profilé de collage (5a) adjacent du bord inférieur (8) d'une feuille ou paroi en verre présente des pattes (53,54) portant des ailes (55) tournées vers le bas, lesdites ailes prenant appui sur des ailes (23) de bras (21,22) de la structure tournées vers le haut et en ce que le profilé de collage (5b) adjacent du bord supérieur (7) de la feuille ou paroi présente des pattes (53,54) munies d'ailes (55) tournées vers le haut, lesdites ailes (55) prenant appui sur des ailes (23) de bras (21,22) de la structure tournées vers le bas. <Desc/Clms Page number 19>
  8. 8. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les ailes (55,23) des pattes (58,54) et/ou des bras (21,22) ont une section transversale effilée au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'âme.
  9. 9. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'un moyen (11) s'étend entre la structure support (2) et le profilé de collage (5) pour appliquer sur celui-ci un effort dans le sens des ailes de ses pattes qui prennent appui sur des ailes de bras de la structure.
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen est un joint (11) s'étendant entre une face de la structure et une face du profilé de collage qui est inclinée, de préférence perpendiculaire à la face du profilé tournée vers la feuille ou paroi.
  11. 11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que ledit joint recouvre partiellement la face du profilé tournée vers la feuille ou paroi.
  12. 12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la structure support (2) présente une jambe (10) munie d'une butée (13) et en ce que le profilé de collage (5) présente une projection (57) le long de son bord longitudinal (56) situé dans le sens opposé au sens dans lequel s'étendent des ailes de ses pattes, le joint (11) s'étendant entre ladite projection (57) et ladite butée (13). <Desc/Clms Page number 20>
  13. 13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le joint (11) présente deux canaux longitudinaux dans lequels sont respectivement engagées ladite projection (57) et ladite butée (13).
  14. 14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le joint (11) présente trois parties, à savoir une première partie (110) destinée à être logée dans une chambre (12) formée entre un bord latéral (57) du profilé de collage et la jambe (10) de la structure (2), une deuxième partie (111) destinée à recouvrir partiellement la face (51) du profilé de collage (5) tournée vers la feuille ou paroi (1), ainsi que la face de la butée (13) tournée vers la feuille ou paroi, et une troisième partie s'étendant entre lesdites première et deuxième parties (110,111) et ayant en section transversale une largeur inférieure à celle des première et deuxième parties de manière à définir entre ces parties deux canaux longitudinaux.
  15. 15. Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la projection (57) et la butée (13) présentent une première face tournée vers la feuille ou vitre (1) et une deuxième face opposée à celle-ci, lesdites première et deuxième faces étant parallèles à la face de collage (51) du profilé (5), et en ce que les première et deuxième parties (110,111) du joint (11) présentent des faces prenant appui sur lesdites première et deuxième faces de la projection (57) et de la butée (13). <Desc/Clms Page number 21>
  16. 16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que lesdites protubérances ou ailes (23,55) s'étendent dans un plan sensiblement parallèle à la première face (51) du profilé de collage, face tournée vers la feuille ou paroi.
  17. 17. Construction en verre extérieure collée dans laquelle des feuilles ou parois en verre sont attachées au moyen d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 16.
BE9201099A 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif. BE1006481A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201099A BE1006481A5 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201099A BE1006481A5 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006481A5 true BE1006481A5 (fr) 1994-09-13

Family

ID=3886586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201099A BE1006481A5 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006481A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1605127A1 (fr) * 2004-06-07 2005-12-14 Bug-AluTechnic Aktiengesellschaft Encadrement
EP1927716A2 (fr) * 2006-11-28 2008-06-04 Norsk Hydro Asa Façade modulaire

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1683335A1 (de) * 1967-04-01 1972-04-20 Eugen Notter Kg Maschb U Besch Konstruktionselement,insbesondere Bauelement aus stranggepressten Profilschienen,z. B. fuer Fensterrahmen
DE2255162A1 (de) * 1972-11-10 1974-05-16 Pechiney Aluminium Druckverglaste fuellung einer bauwerksoeffnung, insbesondere festverglastes fenster
US4107893A (en) * 1972-05-13 1978-08-22 Rensch Eberhard Prefabricated building structure
US4307551A (en) * 1979-08-09 1981-12-29 Ppg Industries, Inc. System for cladding building exteriors
US4447985A (en) * 1982-06-16 1984-05-15 Wausau Metals Corporation Window structure
EP0153574A1 (fr) * 1984-01-20 1985-09-04 Ppg Industries, Inc. Système de murs-rideaux
NL8502508A (nl) * 1985-09-13 1987-04-01 Prokual B V Gevelconstructie.
DE3633618A1 (de) * 1986-07-22 1988-02-04 Gartner & Co J Rahmenlose verglasung
FR2638476A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Gemma Sarl Dispositif et procede de montage par collage de plaques de parement sur des cadres formant des murs de batiments
US5065557A (en) * 1990-11-01 1991-11-19 Robertson-Ceco Corporation Curtain wall system with individually removable wall panels

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1683335A1 (de) * 1967-04-01 1972-04-20 Eugen Notter Kg Maschb U Besch Konstruktionselement,insbesondere Bauelement aus stranggepressten Profilschienen,z. B. fuer Fensterrahmen
US4107893A (en) * 1972-05-13 1978-08-22 Rensch Eberhard Prefabricated building structure
DE2255162A1 (de) * 1972-11-10 1974-05-16 Pechiney Aluminium Druckverglaste fuellung einer bauwerksoeffnung, insbesondere festverglastes fenster
US4307551A (en) * 1979-08-09 1981-12-29 Ppg Industries, Inc. System for cladding building exteriors
US4447985A (en) * 1982-06-16 1984-05-15 Wausau Metals Corporation Window structure
EP0153574A1 (fr) * 1984-01-20 1985-09-04 Ppg Industries, Inc. Système de murs-rideaux
NL8502508A (nl) * 1985-09-13 1987-04-01 Prokual B V Gevelconstructie.
DE3633618A1 (de) * 1986-07-22 1988-02-04 Gartner & Co J Rahmenlose verglasung
FR2638476A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Gemma Sarl Dispositif et procede de montage par collage de plaques de parement sur des cadres formant des murs de batiments
US5065557A (en) * 1990-11-01 1991-11-19 Robertson-Ceco Corporation Curtain wall system with individually removable wall panels

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1605127A1 (fr) * 2004-06-07 2005-12-14 Bug-AluTechnic Aktiengesellschaft Encadrement
EP1927716A2 (fr) * 2006-11-28 2008-06-04 Norsk Hydro Asa Façade modulaire
EP1927716A3 (fr) * 2006-11-28 2013-03-13 Norsk Hydro Asa Façade modulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340089A1 (fr) Elément de vitrage pour façade rideau
FR2892739A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
BE1006481A5 (fr) Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif.
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d&#39;ouvrant cachée de type monobloc
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
EP0764749A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d&#39;un mur rideau d&#39;un batiment ou construction analogue
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
FR2785328A1 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree
FR2536110A1 (fr) Systeme de profiles metalliques pour encadrements d&#39;ouvertures comportant en particulier des ruptures de ponts thermiques, ouvertures ainsi obtenues et outil de presse pour l&#39;usinage de ces profiles
FR2875520A1 (fr) Panneau modulaire pour revetement de surface
FR2652863A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR2665469A1 (fr) Paroi, notamment a usage de parement.
FR2657376A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages sur un cadre-support.
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
FR2548255A1 (fr) Procede de realisation de fenetre a fausse tapee en menuiserie mixte bois-aluminium et fenetre obtenue par ce procede
FR2760768A1 (fr) Procede et dispositif pour recouvrir des plaques ondulees de toiture
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
BE1013106A3 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree.
FR2745028A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un joint espaceur pour vitrage colle
FR2507670A1 (fr) Procede d&#39;habillage du tableau d&#39;une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2746830A1 (fr) Dispositif pour l&#39;isolation thermique de faces d&#39;elements de menuiserie
WO2001002665A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une couverture d&#39;isolation a une toiture
FR2653158A1 (fr) Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. ALUMINIUM EUROPE

Effective date: 19951231