FR2507670A1 - Procede d'habillage du tableau d'une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'habillage du tableau d'une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2507670A1
FR2507670A1 FR8111662A FR8111662A FR2507670A1 FR 2507670 A1 FR2507670 A1 FR 2507670A1 FR 8111662 A FR8111662 A FR 8111662A FR 8111662 A FR8111662 A FR 8111662A FR 2507670 A1 FR2507670 A1 FR 2507670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
fixed
lip
lips
bay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8111662A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabriel Leau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FILDIER SA
Original Assignee
FILDIER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FILDIER SA filed Critical FILDIER SA
Priority to FR8111662A priority Critical patent/FR2507670A1/fr
Publication of FR2507670A1 publication Critical patent/FR2507670A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/342Reveal covering members disposed alongside of a window frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bay Windows, Entrances, And Structural Adjustments Related Thereto (AREA)

Abstract

POUR RACCORDER L'ISOLATION EXTERIEURE 7 DU BATIMENT, DONT ON A REPRESENTE UNE BAIE 1, AVEC LE TABLEAU DE BAIE 13 ET AVEC LE DORMANT 3 INTEGRE A CETTE BAIE, ON UTILISE UN CADRE 16 DONT LES MONTANTS 17 ET LA TRAVERSE HAUTE 18 COMPORTENT UN LEVRE 24 QUI EST RENTREE DANS UNE COULISSE 36 SOLIDAIRE D'UNE CORNIERE 39 FIXEE SUR LE TABLEAU DE BAIE 13 ET SUR LE DORMANT 3. LE CADRE 16 ETANT FIXE PAR SA FACE TERMINALE EXTERNE 27 AU PAREMENT 6 ET PAR SA LEVRE INFERIEURE 26 A LA PIECE D'APPUI 51, LA POSITION RELATIVE DES COULISSES 36 ET DES TROIS LEVRES 24 PEUT ETRE REGLEE, AVANT LA FIXATION DES COULISSES, EN FAISANT GLISSER CES DERNIERES LE LONG DES LEVRES, CE QUI PERMET DE RATTRAPER LES TOLERANCES DIMENSIONNELLES ET LES FAUX APLOMBS.

Description

En matière d'isolation des bâtiments le procédé consistant à appliquer sur le parement extérieur des murs un isolant qui est protégé contre les intempéries, chocs et détériorations diverses, au moyen d'un bardage (plaques de fibro-ciment, ardoises, pierre pelliculaire, etc.) est remarquablement efficace.
Les techniques liées à ce procédé sont bien défi- nies en ce qui concerne le revêtement des parties aveugles. Un problème se pose toutefois au droit des baies, car s'il est généralement possible d'appliquer l'isolant et le bardage de protection sur le tableau des baies, il s'agit là d'un travail d'adaptation qu'il est difficile d'exécuter sur un chantier et dont le coût est par conséquent élevé. Il faut en effet, d'une part assurer le raccordement avec la maçonnerie et avec la menuiserie du dormant, d'autre part rattraper les tolérances dimensionnelles en hauteur et en largeur, ainsi que les fauxaplombs.
Le but de l'invention est de permettre l'exécution d'un habillage sur le tableau d'une baie, dans des conditions simplifiant au maximum les opérations sur le chantier.
A cet effet l'invention a pour objet un procédé pour exécuter l'habillage du tableau d'une baie de fenêtre d'un mur de bâtiment, en combinaison avec un revêtement extérieur prévu, par exemple, à des fins d'isolation, caractérisé en ce qu'on exécute, en préfabrication, un cadre dont les montants et la traverse haute comportent, au droit ou à proximité de l'une des faces terminales du cadre, une lèvre parallèle au plan de la baie, on engage sur les lèvres respectives trois profilés formant coulisse, dans l'ouverture desquels les lèvres sont ren trées avec jeu, on insère le cadre dans le tableau de baie en disposant les lèves, sur lesquelles les coulis ses sont posées, en position adjacente au dormant de la fenêtre, on fixe le cadre sur le parement du mur au droit de sa face terminale qui est opposée au dormant, on règle les trois coulisses en les faisant glisser par rapport aux lèvres de manière à plaquer leur fond plat au contact des faces du tableau de baie, on les fixe au mur dans leur position de contact, et on immobilise les lèvres par rapport aux coulisses en insérant dans l'interstice subsistant dans l'ouverture des coulisses et au contact des lèvres une matière formant joint.
Ce procédé utilise donc comme élément essentiel un cadre préfabriqué par rapport auquel les coulisses peuvent facilement être réglées dans une position rattrapant les jeux dimensionnels et les faux aplombs, et être ensuite fixées dans la maçonnerie en assurant un raccordement sans défaut, par l'intermédiaire du cadre,entre le revêtement extérieur et le tableau de baie.
De préférence les coulisses sont, dans leur position de réglage, appliquées et fixées au contact de l'une des ailes, fixée au tableau de baie, d'une cornière ou profilé équivalent, dont l'autre aile est appuyée sur la face correspondante du dormant de la fenêtre, avec interposition d'une matière d'étanchéité.
La fixation sur le parement du mur du cadre pré fa- briqué ne soulève pas de difficulté particulière. Si par exemple le revêtement extérieur comporte un isolant appliqué contre le parement ainsi qu'un bardage séparé de l'isolant par une lame d'air, il est possible d'adopter une disposition suivant laquelle la face terminale externe du cadre se prolonge en formant une lèvre en retrait vers l'intérieur, qui est pincée entre le bardage et un cadre auxiliaire, appuyé et fixé au parement, dans lequel la lèvre est fixée.
La traverse inférieure du cadre peut, elle aussi, comporter une lèvre, située dans le même plan que les trois lèvres auxquelles sont associées des coulisses, au droit de la traverse formant pièce d'appui du dormant, et fixée à cette traverse, qui est avantageusement recouverte, conjointement avec la quatrième levre du cadre, par un profilé d'habillage fixé sur la pièce d'appui.
L'invention sera explicité au cours de la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la fig. l est une vue en perspective éclatée montrant un cadre préfabriqué et des éléments complémentaires pour la mise en oeuvre d'un procédé d'habillage du tableau d'une baie de fenêtre;
- la fig. 2 est une vue en coupe horizontale d'un tableau de baie habillé;
- la fig. 3 est une vue en coupe verticale correspondante;
- la fig. 4 est une Vue en coupe, à plus grande échelle, d'une coulisse de réglage.
Dans la baie 1 représentée aux figures 1 à 3, qui est pratiquée dans un mur 2 en maçonnerie de béton, est intégré un dormant en bois 3, dont la face arriere est à l'aplomb de la face correspondante 4 du mur, qui sur son parement extérieur 6 est muni d'un revêtement 7 comprenant une couche d'isolant 8, par exemple en laine de verre, appliquée sur le parement 6 et un bardage externe 8, par exemple en amiante-ciment, qui est séparé de l'son lant 8 par une lame d'air 9.
Pour que soit assuré le raccordement entre le revêtement extérieur 7 et le dormant 3, un habillage est prévu pour le tableau de baie Il, qui comprend deux faces verticales 12, une face horizontale supérieure 13 et une face inférieure 14, inclinée, formant appui de fenêtre.
Suivant l'invention, cet habillage se compose essentiellement d'un cadre préfabriqué 16, en métal ou en matière plastique, dont les montants 17 et la traverse haute 18 constituent des profilés de section transversale identique, comportant une âme plane 19 perpendiculaire au plan moyen du cadre, tandis que la traverse basse 21 est formée au moyen d'un profilé dont la section est adaptée à la forme de l'appui de fenêtre 14 et qui comporte donc une âme plane inclinée 22.
La face terminale 23, adjacente au dormant 3, du cadre 16 est définie par une lèvre 24 parallèle au plan de la baie 1, formant un coude à 900 par rapport à l'âme 19 dans les montants 17 et la traverse haute 18, et par une lèvre 26, située dans le même plan que les trois lè- vres 24, et faisant un angle obtus avec l'âme 22, dans la traverse basse 21.
La face terminale 27, opposée à la face terminale 23 du cadre 16, est définie par une aile verticale plane 28 formée dans les deux montants 17 et les deux traverses 18, 21, qui coïncide avec la face externe du bardage 6 et se prolonge en formant une lèvre 29, en retrait vers le mur 2, qui est pincée entre le bardage 6 et un cadre auxiliaire en bois 31, appuyé et fixé au parement 6, et est fixée en 32 sur la face verticale externe du cadre 31.
Chaque lèvre 24 est insérée entre les rebords 33, tournés l'un vers l'autre, formés à l'extrémité libre des deux branches 34 d'un profilé 36 formant coulisse, dont le fond plat 37 est appliqué contre une aile adjacente 38 d'une cornière 39, fixée en 41, conjointement avec une aile 42 prolongeant le fond de coulisse 37, contre la face correspondante 12 ou 13 du tableau de baie, l'autre aile, 43, de la cornière 39, étant appliquée contre la face verticale externe 44 des montants et de la traverse haute du dormant 3, avec un recouvrement d'étan chéité 46.La levure 24 est immobilisée par rapport à la coulisse associée 36 au moyen d'un profilé en élastomère 47, qui est engagé à force dans l'interstice existant entre la livre 24 et l'un des rebords 33 et qui est retenu par ce rebord sous l'effet d'un crantage 48 formé sur la face du profilé qui est opposée à la lèvre (fig. 4).
Comme le montre la figure 3,-la lèvre 26 de la traverse basse 21 du cadre 16 est fixée en 49 sur la pièce d'appui 51 du dormant 3, avec interposition d'un cordon d'étanchéité 52,et un profilé d'habillage 53 fixé en 54 sur la pièce d'appui 51 recouvre à la fois cette pièce et la lèvre 26.
Pour la mise en place du cadre 16 et son raccordement avec le tableau de baie et avec le dormant 3, on procède comme suit
On fixe d'abord,par collage en 56, sur les faces horizontales et verticales du tableau de baie et sur la face verticale 43 du dormant 3 les trois cornières de raccordement 39, puis on exécute l'étanchéité 46 entre ces cornières et le dormant 3. On insère alors dans le tableau de baie le cadre sur les lèvres 24 duquel auront été engagées au préalable les trois coulisses 36, en faisant en sorte que les lèvres soient rentrées avec jeu entre les rebords 33, puis on fixe le cadre 16, d'une part en 32 sur le revêtement extérieur 7-, d'autre part en 49 sur la traverse d'appui 51 du dormant 3.
Dans la position ainsi fixée du cadre 16 on règle les trois coulisses 36 en plaquant leur fond plat 37 au contact des faces respectives 17, 18, 17 du tableau de baie 11, dans lesquelles les coulisses sont fixées par vissage en 41 à travers les ailes jointives 42, 38, après quoi les profilés 47 formant joint sont insérés et coinces chacun entre un rebord de coulisse 33 et la lèvre 24 associée pour assurer une étanchéité et une immobilisation relative de la livre et de la coulisse.
Finalement on pose le profilé d'habillage 53 recouvrant la pièce d'appui 51 et la lèvre inférieure 26.
La figure 4 illustre les possibilités de réglage de chaque coulisse 36 en fonction de la distance a, variable, entre l'âme 19 d'un profilé du cadre 16, fixé au mur, et la face correspondante, 13 dans l'exemple représenté, du tableau de baie. L'amplitude du Yéglage, qui assure le rattrapage tant des écarts dimensionnels que des faux aplombs, est évidemment déterminée par la profondeur des coulisses 26. Il est également évident que la largeur de l'aile 38 des cornières 39 doit être supérieure à la distance séparant de la face externe verticale 44 du dormant 33 la face terminale verticale 50 de la pièce d'appui 51.

Claims (12)

- OBSERVATIONS
1 - Procédé pour exécuter l'habillage du tableau d'une baie de fenêtre d'un mur de bâtiment; en combinaison avec un revêtement extérieur prévu par exemple à des fins d'isolation, caractérisé en ce qu'on exécute, en préfabrication, un cadre (16) dont les montants (17) et la traverse haute (18) comportent, au droit ou à proximité de l'une des faces terminales (23) du cadre, une lèvre (24) parallèle au plan. de la baie (1), on engage sur les livres (24) respectives trois profilés (36) formant coulisse, dans l'ouverture desquels les lèvres sont rentrées avec jeu, on insère le cadre (16) dans le tableau de baie (11) en disposant les lèvres (24)! sur lesquelles les coulisses (36) sont posées, en position adjacente au dormant (3) de la fenêtre, on fixe le cadre (16) sur le parement (6) du mur (2) au droit de sa face terminale (27) qui est opposée au dormant, on règle les trois coulisses (36) en les faisant glisser par rapport aux lèvres de manière à plaquer leur fond plat (37) au contact des faces (12, 13) du#tableau de baie, on les fixe au mur dans leur position de contact, et on immobilise les lèvres (24) par rapport aux coulisses (36) en insérant, dans l'interstice subsistant dans l'ouverture des coulisses et au contact des lèvres, une matière (47) formant joint.
u olnt .
2 - Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce que les coulisses (36) sont,dans leur position de réglage, appliquées et fixées au contact de l'une (38) des ailes,fixée au tableau de baie, d'une cornière (39), ou profilé équivalent, dont l'autre aile (43) est appuyée sur la face correspondante (44) du dormant de la fenêtre
(3).
3 - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'une matière d'étanchéité (46) est interposée entre le dormant (3) et la cornière (39).
4 - procédé suivant l'une des revendications 1 3, caractérisé en ce que la coulisse (36) est fixée au tableau de baie (11) par vissage (41), ou moyen analogue, à travers une aile (42) prolongeant vers le dormant le fond (37) de la coulisse (36).
5 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière formant joint, qui est insérée dans l'ouverture de chaque coulisse (36) au contact de la lèvre correspondante est un profilé (47), en un matériau souple ou semi-rigide, créant un effet d'étanchéité.
6 - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le profilé (47) de maintien et d'étanchéité comporte sur sa face opposée à la lèvre (24) un crantage coopérant avec un rebord (33) de la branche adjacente (34) de la coulisse (36).
7 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le revêtement extérieur comportant un isolant (8) appliqué contre le parement (6) du mur, ainsi qu'un bardage (6) séparé de l'isolant par une lame d'air (9), la face terminale externe (27) du cadre (16) se prolonge en formant une lèvre (29) en retrait vers l'intérieur, qui est pincée entre le bardage (6) et un cadre auxiliaire (31), appuyé et fixé au parement, dans lequel la lèvre (29) est fixée.
8 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la traverse inférieure (21) du cadre (16) comporte elle aussi une lèvre (26), située dans le même plan que les trois lèvres (24) auxquelles sont associées des coulisses (36), au droit de la traverse (51) formant pièce d'appui du dormant (3), et fixée à cette traverse.
9 - Procédé suivant la revendication 8, caractérise par un profilé d'habillage (53) qui recouvre la partie externe de la pièce d'appui (51) et la face opposée à cette pièce de la lèvre (26) de la traverse basse (21) du cadre (16) et est fixée à la pièce d'appui.
10 - Cadre préfabriqué pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une des revendications t à 9, caractérisé en ce que ses deux montants (17) et sa traverse haute (18) comportent, au droit ou à proximité de l'une
(23) des faces terminales du cadre (16), une lèvre (24) parallèle au plan moyen du cadre à laquelle est associé un profilé (36) formant coulisse, dont l'ouverture est adaptée pour être traversée avec jeu par la lèvre (24), de telle sorte que le profilé puisse être fixé en posi -tion réglable par rapport à cette lève.
11 - Cadre suivant la revendication 10, caractérisé en ce que sa traverse basse (21) comporte également une lèvre (26) située dans le même plan que les trois lèvres (24) et destinée à être fixée sur la pièce d'appui
(51) d'un dormant (3).
12 - Cadre suivant l'une des revendications 10- et 11, caractérisé en ce que ses deux montants (17) et ses deux traverses (18, 21) comportent une lèvre (29) qui se trouve légèrement en retrait par rapport à l'autre face terminale (27) et est destinée à être fixée au parement
(6) du mur (2) dans lequel le dormant (3) est monté.
FR8111662A 1981-06-12 1981-06-12 Procede d'habillage du tableau d'une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2507670A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111662A FR2507670A1 (fr) 1981-06-12 1981-06-12 Procede d'habillage du tableau d'une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111662A FR2507670A1 (fr) 1981-06-12 1981-06-12 Procede d'habillage du tableau d'une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2507670A1 true FR2507670A1 (fr) 1982-12-17

Family

ID=9259487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111662A Withdrawn FR2507670A1 (fr) 1981-06-12 1981-06-12 Procede d'habillage du tableau d'une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507670A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651353A5 (fr) Dispositif d'appui d'une fenetre.
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
FR2507670A1 (fr) Procede d'habillage du tableau d'une baie et cadre prefabrique pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0657601B1 (fr) Dispositif pour la pose de carrelages sur une ossature verticale en bois ou en métal
EP0409720B1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
FR2492448A1 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux notamment transparents ou translucides, et les panneaux executes au moyen de ce profile
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
FR2725753A1 (fr) Fenetre ou autre element d'huisserie muni d'un appui de vitrage en fond de chambranle
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
BE1006481A5 (fr) Dispositif de fixation pour une paroi et construction utilisant un tel dispositif.
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
CH630697A5 (en) Method for replacing single glazing with double glazing and profile for the implementation thereof
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
EP0133140A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fixation et l'étanchéité de panneaux rapportés sur les façades de constructions diverses
FR2695689A1 (fr) Système double clips pour parcloser un remplissage variable sur divers supports de toute nature.
BE887911R (fr) Procede de jonction etanche de vitrage constitue de feuilles synthetiques par integration de structure sans adjonction de joint d'etancheite
FR2464359A1 (fr) Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens
EP0133177A2 (fr) Lanterneaux cintrés préfabriqués avec structure de profilés traversés par les mêmes fixations, et vitrages continus avec doubles joints d'étanchéité périmétriques
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
FR2755464A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de securite destine a assurer un maintien mecanique d'un vitrage exterieur normalement colle sur un chassis support
FR2605348A3 (fr) Serie de profiles metalliques pour fenetres, portes-fenetres, vitrages, ou similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse