FR2653158A1 - Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux. - Google Patents

Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2653158A1
FR2653158A1 FR8913492A FR8913492A FR2653158A1 FR 2653158 A1 FR2653158 A1 FR 2653158A1 FR 8913492 A FR8913492 A FR 8913492A FR 8913492 A FR8913492 A FR 8913492A FR 2653158 A1 FR2653158 A1 FR 2653158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rib
profile
panels
support profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653158B1 (fr
Inventor
Cour Philippe
Cour Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Arcora SARL
Original Assignee
Groupe Arcora SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Arcora SARL filed Critical Groupe Arcora SARL
Priority to FR8913492A priority Critical patent/FR2653158B1/fr
Priority to FR9000337A priority patent/FR2657114B2/fr
Publication of FR2653158A1 publication Critical patent/FR2653158A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653158B1 publication Critical patent/FR2653158B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Le profilé support selon l'invention comprend une plaque d'appui allongée (1), des ailes (5,6) s'étendant latéralement par rapport à la plaque d'appui et formant un angle avec celle-ci, une première nervure (8) s'étendant en saillie à partir d'une face d'appui entre les ailes, et une seconde nervure (9) s'étendant en saillie à partir d'une face de la plaque d'appui opposée à la première nervure.

Description

La présente invention concerne un profilé support pour un panneau à double vitrage et un dispositif de liaison de deux panneaux à double vitrage.
On connaît des panneaux comportant deux vitrages réunis par un intercalaire périphérique, ces panneaux étant utilisés soit pour réaliser une verrière, soit pour réaliser un mur, par exempLe une façade d'un immeuble.
Ces panneaux à double vitrage sont généralement fixés à une ossature support par des boulons, monoblocs ou à têtes articulées, qui traversent au moins l'un des deux vitrages du panneau. Pour assurer une sécurité lors de la rupture de l'un des vitrages, iL est nécessaire de prévoir des dispositifs assurant une reprise d'effort pour supporter le vitrage qui n'est pas brisé au moins pendant un temps suffisant jusqu'au remplacement du panneau.
On connaît actuellement des dispositifs de reprise d'effort comportant un cadre en U disposé à la périphérie du panneau, les cadres de deux panneaux adjacents étant mécaniquement reliés à un profilé support en T, par exemple par collage au moyen d'un mastic injecté entre les cadres et le profilé support. Un tel dispositif présente un inconvénient de coût puisqu'il est nécessaire de prévoir un profilé support en plus des cadres entourant chacun des panneaux, et une difficulté de mise en place, le profilé support devant être associé à des panneaux qui ne sont pas toujours rigoureusement dans le même plan lors de leur mise en place.
Un but de la présente invention est de proposer un profilé support permettant d'éliminer ces inconvénients.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un profilé support pour un panneau comportant un premier et un second vitrages associés par un intercalaire, le profilé comportant une plaque d'appui allongée et des ailes s'étendant Latéralement par rapport à la plaque d'appui et formant un angle avec celle-ci, ce profilé comportant en outre une première nervure s'étendant en saillie à partir d'une face de la plaque d'appui entre les ailes et ayant une largeur égale à l'écartement des vitrages, et une seconde nervure s'étendant en saillie à partir d'une face de la plaque d'appui opposée à la première nervure.
Ainsi, lors de la rupture de l'un des vitrages, l'encastrement de L'autre vitrage entre l'aile et la première nervure du profilé assure une reprise des efforts exercés par cet autre vitrage et une transmission de ces efforts aux moyens de fixation d'un panneau adjacent par l'intermédiaire de la seconde nervure.
Selon une version avantageuse de L'invention, au moins l'un des vitrages comporte un bord biseauté et l'aile correspondante du profilé support a une largeur inférieure à la largeur du bord biseauté. Ainsi, l'aile du profilé support ne s'étend pas jusqu'à la face externe du vitrage et peut être couverte par un organe isolant afin d'éviter un pont thermique entre les environnements séparés par Le double vitrage.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la liaison de deux panneaux à double vitrages équipés de profilés supports selon L'invention est réalisée au moyen de boulons s'étendant entre les secondes nervures des profilés et prenant appui sur celles-ci par l'intermédiaire de rondelles. Ainsi, deux panneaux adjacents ayant été mis en place sur l'ossature support, la mise en place des boulons de liaison est aisée et les boulons assurent en outre une force transversale sur les nervures tendant à ramener deux panneaux adjacents dans le même plan.
Selon un autre aspect avantageux de L'invention en particulier dans le cas de panneaux assemblés pour former une verrière, le dispositif de liaison comporte un couvercle associé de façon étanche aux profilés support pour former un drain entre ceux-ci. De préférence, certains éléments de profilé support comportent un couvercle présentant une face interne concave formant un collecteur pour des drains adjacents. Ainsi, on assure un écoulement de l'eau qui aurait pu pénétrer à travers des interstices entre les panneaux ou qui pourraient se condenser entre les panneaux.
D'autres caractéristiques et avantages de l';n- vention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation non limitatif de
L'invention en liaison avec les dessins ci-joints parmi lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective de deux tronçons de profilés selon L'invention disposés côte à côte,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle de deux panneaux à double vitrage associés pour former une verrière équipée d'un drain,
- la figure 3 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 2 d'une liaison entre deux panneaux équipés d'un couvercle formant un collecteur.
En référence aux figures, le profilé support selon L'invention comporte une plaque d'appui 1 destinée à venir en appui sur les extrémités d'un premier vitrage 2 et d'un second vitrage 3 associés par un intercalaire 4. Des ailes 5 et 6 s'étendent de part et d'autre de la plaque d'appui 1 le long des bords de celles-ci en formant un angle avec celle-ci.
Dans le mode de réalisation illustré, l'aile 5 est inclinée à 450 par rapport à la plaque d'appui 1 tandis que l'aile 6 est inclinée à 900 par rapport à cette plaque d'appui. L'aile 5 est destinée à être associée à un vitrage 2 comportant un bord biseauté 7 et la largeur l de l'aile 5 est inférieure à la largeur L de ce bord biseauté (fig. 3).
Le profilé support comporte également une première nervure 8 qui s'étend en saillie à partir d'une face de la plaque d'appui entre les ailes 5 et 6. La première nervure 8 a une largeur sensiblement égale à l'écartement entre Les vitrages. Le profilé support comporte enfin une seconde nervure 9 qui s'étend en saillie par rapport à une face de la plaque d'appui 1 opposée à la première nervure 8.
Lors de la réalisation des panneaux, des profi lés supports selon l'invention sont associés aux bords des panneaux, de préférence par collage de sorte que chacun des vitrages se trouve encastré entre la première nervure 8 et l'ai le 5 ou 6 en regard.
Lorsque deux panneaux sont disposés adjacents l'un à l'autre, les nervures 9 de chacun des profilés supports viennent en regard l'une de L'autre et sont Légèrement espacées L'une de L'autre comme représenté sur la figure 1. Un boulon de fixation 10 peut alors être introduit entre les secondes nervures 9 afin d'assurer une liaison mécanique entre les nervures 9 par appui de rondelles 11 sur ces nervures.Les rondelles 11 ont de préférence une forme oblongue, par exemple une forme elliptique afin que l'on puisse les positionner par rapport aux nervures 9 en les faisant tourner autour de l'axe des boulons 10 de façon que les rondelles 11 soient largement en appui sur les nervures 9 quel que soit l'écartement des panneaux, bien entendu dans une limite comprise entre la plus petite et la plus grande dimension des rondelles. On remarquera que les rondelles 11 assurent non seulement une liaison mécanique entre les nervures 9, et donc les profilés supports dont ces nervures font partie, mais exercent également une force transversale sur les nervures 9 et ramènent ainsi les bords en regard du panneau dans un même plan.
Dans Le mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, qui correspond à une verrière, c'est à dire à un plafond transparent, l'espace entre les panneaux du côté extérieure de celle-ci est rempli avec un matériau 12 assurant une étanchéité, par exemple un mastic au silicone. A ce propos, on remarquera que le mastic au silicone recouvre totalement les ailes 5 et déborde même de cellesci de sorte que le mastic 12 assure non seulement une étanchéité, mais également une isolation thermique des profilés supports par rapport à L'environnement extérieur. On évite ainsi que les profilés supports réalisent un pont thermique entre les environnements de part et d'autre du panneau à double vitrage.
Dans ce mode de réalisation, un couvercle 13 est également disposé entre les profilés réunis et est fixé au boulon 10 pour prendre appui sur la face inférieure des panneaux par l'intermédiaire de joints d'étanchéité 14. Le couvercle 13 réalise ainsi un canal de drainage 15 entre les profilés supports.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le couvercle a une section transversale en forme de
T inversé et est relativement plat. Dans Le mode de réalisation de la figure 3, le couvercle présente une face interne concave qui forme ainsi un collecteur pour les drains adjacents perpendiculaires équipés d'un couvercle analogue à celui de la figure 2.
Bien entendu L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, bien que l'invention ait été décrite plus particulierement en liaison avec un profilé support destiné à être monté sur des panneaux formant une verrière, et comportant de préférence pour cela une aile 6 disposée à 900 pour mieux supporter le vitrage intérieur, les ailes du profilé support peuvent être orientées selon des angles variés en fonction de la structure des bords des panneaux à double vitrage auxquels ils sont associés. En particulier, dans le cas d'un mur rideau, c'est à dire d'une façade verticale, on peut prévoir des ailes analogues aux ailes 5 de part et d'autre des nervures 8 et 9, et, dans le cas où les deux vitrages ont la même épaisseur, le profilé support peut être symétrique par rapport à un plan passant par l'axe longitudinal de la plaque d'appui et perpendiculaire à celle-ci.
Par ailleurs, on peut prévoir d'autres moyens de fixation qu'un boulon pour associer les profilés supports entre eux et réaliser ainsi une redondance de fixation des panneaux à double vitrage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Profilé support pour un panneau comportant un premier et un second vitrages, le profilé comportant une plaque d'appui (1) allongée et des ailes (5,6) s'étendant latéralement par rapport à la plaque d'appui et formant un angle avec celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte une nervure (8) s'étendant en saillie a' partir d'une face de la plaque d'appui entre les ailes et ayant une largeur égale à l'écartement des vitrages, et en ce que, sur une face opposée à cette nervure (8), il comporte des moyens de solidarisation (9) avec un profilé en regard.
2. Profilé support selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de solidarisation comprennent une seconde nervure (9) s'étendant en saillie à partir d'une face de la plaque d'appui opposée à la première nervure (8).
3. Profilé support selon la revendication 2, caractérisé en ce qu au moins un des vitrages (2) comporte un bord biseauté et en ce que l t aile correspondante du profilé support à une largeur (l) inférieure à la largeur (L) du bord biseauté.
4. Dispositif de liaison de deux panneaux à double vitrage au moyen de deux profilés supports selon la revendication 2 ou la revendication 3, chacun disposé le long d'un bord d'un panneau caractérisé en ce qu'il comporte des boulons s'étendant entre les secondes nervures (9) des profilés et prenant appui sur celles-ci par l'intermédiaire de rondelles (11).
5. Dispositif de liaison selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rondelles ont une forme oblongue.
6. Dispositif de liaison selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (13) associé de façon étanche au profilé support pour former un drain (15) entre ceux-ci.
7. Dispositif de liaison selon la revendication 6, caractérisé en ce quril comporte un couvercle présentant une face interne concave formant un collecteur pour des drains adjacents.
FR8913492A 1989-10-16 1989-10-16 Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux. Expired - Fee Related FR2653158B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913492A FR2653158B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux.
FR9000337A FR2657114B2 (fr) 1989-10-16 1990-01-12 Profile support pour un panneau a double vitrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913492A FR2653158B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653158A1 true FR2653158A1 (fr) 1991-04-19
FR2653158B1 FR2653158B1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9386432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913492A Expired - Fee Related FR2653158B1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653158B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472109A2 (fr) * 1990-08-20 1992-02-26 Josef Gartner & Co. Système de profilés pour fixage des vitres

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2137673A (en) * 1983-04-05 1984-10-10 Modern Art Glass Company Limit Support structures for walls or roofs
DE8714057U1 (de) * 1987-10-20 1987-12-23 Ggn Glashandels-Gesellschaft Noerdlingen Mbh & Co Kg, 8860 Noerdlingen Haltemittel zur Befestigung bzw. Sicherung von Glasscheiben, insbesondere mehrscheibigen Isolierglasscheiben, an Hochbaukonstruktionen
DE3714629A1 (de) * 1987-05-02 1988-11-17 Johann Henkenjohann Fassadenwand eines gebaeudes
EP0301166A1 (fr) * 1987-07-17 1989-02-01 Thermopane Ag Elément de façade vitré
NL8703061A (nl) * 1987-12-17 1989-07-17 Abraham Dees Methode tot borging van aan een gebouw bevestigd glas of andere gevelvulling als er geen sprake is van een volledige sponning.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2137673A (en) * 1983-04-05 1984-10-10 Modern Art Glass Company Limit Support structures for walls or roofs
DE3714629A1 (de) * 1987-05-02 1988-11-17 Johann Henkenjohann Fassadenwand eines gebaeudes
EP0301166A1 (fr) * 1987-07-17 1989-02-01 Thermopane Ag Elément de façade vitré
DE8714057U1 (de) * 1987-10-20 1987-12-23 Ggn Glashandels-Gesellschaft Noerdlingen Mbh & Co Kg, 8860 Noerdlingen Haltemittel zur Befestigung bzw. Sicherung von Glasscheiben, insbesondere mehrscheibigen Isolierglasscheiben, an Hochbaukonstruktionen
NL8703061A (nl) * 1987-12-17 1989-07-17 Abraham Dees Methode tot borging van aan een gebouw bevestigd glas of andere gevelvulling als er geen sprake is van een volledige sponning.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472109A2 (fr) * 1990-08-20 1992-02-26 Josef Gartner & Co. Système de profilés pour fixage des vitres
EP0472109A3 (fr) * 1990-08-20 1992-04-01 Josef Gartner & Co. Système de profilés pour fixage des vitres
US5373672A (en) * 1990-08-20 1994-12-20 Josef Gartner & Company Arrangement of mounting sections for the fastening of a pane of glass

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653158B1 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0655543A1 (fr) Liaison mécanique entre un élément vitré et une structure
EP0340089B1 (fr) Elément de vitrage pour façade rideau
EP1204803B1 (fr) Fixation pour un vitrage composite
EP0552101B1 (fr) Elément de verre isolant
FR2653158A1 (fr) Profile support pour un panneau a double vitrage et dispositif de liaison de deux panneaux.
EP0443900A2 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre sur un cadre support
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2785328A1 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
FR2745028A1 (fr) Procede de realisation d'un joint espaceur pour vitrage colle
FR2653470A1 (fr) Facade ou toiture verriere a face exterieure lisse et structure integree au vitrage.
CH677690A5 (en) Double-glazing unit for building facade - has peripheral channel-section open to outside, secured between panes by mastic
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
EP2003279B1 (fr) Ouverture à chassis de type à l'italienne ou analogue, à ouvrant caché
FR2652609A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau a double vitrage.
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
BE1013106A3 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree.
EP2189616A1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
FR2464359A1 (fr) Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
FR2585400A1 (fr) Cadre de fenetre ou de porte comportant un joint d'etancheite a la vapeur d'eau
EP1229179A1 (fr) Dispositif de rupture de pont thermique pour profilé métallique
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse