BE1006263A3 - Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur. - Google Patents

Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur. Download PDF

Info

Publication number
BE1006263A3
BE1006263A3 BE9201034A BE9201034A BE1006263A3 BE 1006263 A3 BE1006263 A3 BE 1006263A3 BE 9201034 A BE9201034 A BE 9201034A BE 9201034 A BE9201034 A BE 9201034A BE 1006263 A3 BE1006263 A3 BE 1006263A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mine
shaft
carousel
gear
toothed wheel
Prior art date
Application number
BE9201034A
Other languages
English (en)
Inventor
Osamu Kajikawa
Original Assignee
Mutoh Ind Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mutoh Ind Ltd filed Critical Mutoh Ind Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1006263A3 publication Critical patent/BE1006263A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/02Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism
    • B43L13/022Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism automatic
    • B43L13/024Drawing heads therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)

Abstract

Un élément (18) est monté à pivotement sur le traceur. Un arbre chargeur (38) tourillonne sur l'élément pivotant (18) qui est solidaire d'un dispositif d'entraînement en rotation. Lorsque l'élément pivotant (18) se déplace vers la rotation de fourniture de mines, un carrousel d'étuis à mines (44), relié à l'arbre chargeur 838), se déplace solidairement de l'élément pivotant (18) et l'étui à mines (48) vient se placer au-dessus du porte-stylet (10) du carrousel (8). Lorsque le mécanisme obturateur de l'étui à mines s'ouvre, une mine descend de l'étui (48) et est introduite dans le porte-stylet vide (10).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur. 



  Description de la technique connue. 



   Dans le journal de publication des brevets japonais, sous le nO Hei 2-305669, est décrit un traceur, dans lequel un échange d'instruments d'écriture est effectué automatiquement entre un porte-stylet souhaité d'un carrousel d'instruments d'écriture et un porte-stylet d'une tête de traçage en amenant la tête de traçage à s'approcher ou à s'écarter du carrousel qui est relié à un dispositif d'entraînement en rotation et qui contient un certain nombre d'instruments d'écriture détachables. Ce dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur est pourvu d'un dispositif fournisseur de mines proprement dit opposé au carrousel et disposé de manière à pouvoir s'approcher ou s'écarter du carrousel. Un porte-stylet est monté sur le dispositif fournisseur de mines qui est opposé au carrousel. 



  De plus, un étui à mines est prévu sur le dispositif fournisseur de mines et est installé dans la partie supérieure du porte-stylet. Dans la partie inférieure de l'étui à mines est installé un mécanisme de mandrin qui ouvre un passage de descente de mine par une force élévatrice et ferme le passage de descente de mine lorsque la force élévatrice est supprimée. De plus, un dispositif élévateur pour ouvrir/fermer le mécanisme de mandrin est disposé sur le dispositif fournisseur de mines et est relié à un dispositif d'entraînement élévateur. 



  Résumé de l'invention. 



   L'invention concerne un dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur. 



   Le dispositif classique a l'inconvénient que son étui à mines n'est pas du type tournant et qu'un seul type de mine peut être fourni au stylet d'un carrousel. 



   L'invention a pour but d'éliminer l'inconvénient précité en fournissant le type souhaité de mine d'écriture 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au porte-stylet qui est retenu par le carrousel d'instruments d'écriture. 



   Pour atteindre le but précité, suivant l'invention, un élément pivotant est monté sur le corps de machine d'un traceur et peut pivoter librement entre deux positions souhaitées. Un arbre chargeur est monté à rotation sur l'élément pivotant qui est solidaire du dispositif d'entraînement en rotation. Lorsque l'élément pivotant se déplace vers une position de fourniture de mine prédéterminée, un carrousel d'étuis à mines comportant plusieurs étuis à mines sur sa circonférence est relié à l'arbre chargeur et se déplace par verrouillage à l'élément pivotant vers un état de maintien d'un angle de rotation souhaité. L'étui à mines se déplace immédiatement au-dessus du porte-stylet du carrousel de porte-stylets par le déplacement du carrousel d'étuis à mines.

   Au point où le fût à mine se trouve directement au-dessus du porte-stylet du carrousel de porte-stylets, l'étui à mines s'ouvre à l'intervention   d'un   mécanisme d'obturation qui déplace un obturateur, une longueur de mine d'écriture tombe de l'étui à mines et cette mine est introduite dans un porte-instrument d'écriture vide qui est retenu par le carrousel de porte-instruments d'écriture. Etant donné que le carrousel d'étuis à mines peut tourner par rapport à l'élément pivotant, un étui à mines qui contient la mine d'écriture du type souhaité choisie parmi plusieurs étuis à mines, peut être amené par rotation dans une position de fourniture de mine.

   Cela étant, l'invention assure que l'étui à mines, choisi parmi un certain nombre d'étuis à mines, parvienne directement au-dessus du porte-instrument du carrousel de porte-instruments et fournisse la mine au porte-instrument. 



   L'invention assure que divers types de mines puissent être fournis au porte-instrument du carrousel d'instruments d'écriture à cause du type rotatif du carrousel d'étuis à mines. De plus, des économies peuvent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être réalisées parce que les sources d'entraînement pour l'élément pivotant et le carrousel d'étuis à mines sont dérivées d'une source commune. 



  Brève description des dessins. 



   La Fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif fournisseur de mines automatique conforme à l'invention ; la Fig. 2 est une vue en plan du dispositif fournisseur de mines automatique conforme à l'invention ; la Fig. 3 est une vue en plan du dispositif fournisseur de mines automatique conforme à l'invention ; la Fig. 4 est une esquisse du dispositif fournisseur de mines automatique suivant l'invention ; la Fig. 5 est une esquisse explicative du dispositif fournisseur de mines automatique conforme à l'invention ; la Fig. 6 est une esquisse explicative du dispositif fournisseur de mines automatique conforme à l'invention ; t la Fig. 7 est une vue explicative du dispositif fournisseur de mines automatique conforme à l'invention ;

   la Fig. 8 est une vue en coupe transversale d'un carrousel d'étuis à mines, et la Fig. 9 est une vue explicative d'un mécanisme d'obturateur. 



  Description détaillée de la forme de réalisation préférée. 



   La Fig. 4 sera utilisée pour expliquer une construction de l'invention en détail ci-après avec référence à une forme de réalisation illustrée aux dessins annexés. Le chiffre 2 désigne une base prévue sur le corps de machine d'un traceur (non représenté), et un moteur pas à pas (non représenté) qui est incorporé dans la base. Un arbre 4 relié à un arbre de sortie du moteur fait saillie sur la base 2. Un carrousel d'instruments d'écriture 8, qui comporte des supports 6 pourvus d'un certain nombre d'instruments d'écriture sur leur circonférence, est relié 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de façon détachable à l'arbre 4. L'échange d'un porte-stylet 10 est réalisé réciproquement entre le support 6 d'instrument d'écriture choisi parmi les divers supports d'instruments d'écriture du carrousel 8 et une tête de traçage (non représentée). 



   L'échange du porte-stylet 10 est réalisé en faisant tourner le carrousel 8 pour amener le support 6 souhaité d'instrument d'écriture en face de la tête de traçage. Ensuite, la tête de traçage effectue un mouvement de va-et-vient qui la rapproche et l'écarte du support 6 d'instrument d'écriture du carrousel d'instruments d'écriture 8 opposé. La référence 12 désigne un moteur pas à pas fixé à la base 2 et un arbre d'entraînement rotatif 14 est relié à l'arbre de sortie du moteur pas à pas. La partie supérieure de l'arbre d'entraînement rotatif 14 tourillonne dans une plaque de montage horizontale 16 fixée à la base 2. La référence 18 désigne un élément pivotant qui est une boîte d'engrenages et qui est monté à rotation sur l'arbre d'entraînement rotatif 14.

   Des roues dentées 22 et t 24 sont montées à rotation sur un arbre 20 fixé à l'élément pivotant 18. Entre les roues dentées 22 et 24 est installé un ressort limiteur de couple 26 et la rotation ou le couple de la roue dentée 22 est transmis à la roue dentée 24 par la force élastique du ressort 26. Un arbre 28 est monté à rotation sur l'élément pivotant 18 et une roue dentée de transmission 30 ainsi qu'une roue dentée   d'ouverture/fermeture   d'obturateur 32 sont fixées à l'arbre 28. La roue dentée de transmission 30 est en prise avec une roue dentée d'entraînement 34 qui est fixée à l'arbre d'entraînement rotatif 14 et à la roue dentée 22. 



   Une roue dentée de commutation 36 est montée à rotation sur l'arbre d'entraînement rotatif 14 et est en prise avec la roue dentée 24. Un arbre chargeur 38 est monté à rotation sur une paroi d'extrémité de l'élément pivotant 18. La roue 41, fixée à l'arbre chargeur 38, est en prise avec la roue dentée 24. L'arbre chargeur 38 fait saillie par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sa partie supérieure au-delà de la paroi supérieure de l'élément pivotant 18 et est inséré à rotation dans un trou prévu dans une plaque de transfert 40 qui est disposée sur l'élément pivotant 18. L'arbre 38 se prolonge au-dessus de la surface de la plaque de transfert 40 et un embout de cet arbre chargeur 38 est fixé à un élément de liaison 42. Un disque inférieur 46 d'un carrousel d'étuis à mines 44 est relié de façon détachable à l'élément de liaison 42.

   Le carrousel 44 porte plusieurs étuis à mines 48 sur le disque 46. Une unité de stockage destinée à stocker plusieurs mines d'écriture 50 est formée dans l'étui à mines 48, comme le montre la Fig. 8. Un trou est percé dans le fond de l'unité de stockage de mines et un guide à mine de forme tubulaire 52 est inséré à coulissement dans le trou. Le guide 52 est placé au centre d'une surface conique destinée à guider la mine présente sur le fond de l'unité de stockage de mines. 



   La surface inférieure d'une collerette sur laquelle le guide de mine 52 est formé est en contact élastique avec la surface supérieure du disque 46 sous la sollicitation élastique d'un ressort hélicoïdal de compression 54 et, dans cet état de contact élastique, la partie inférieure du guide de mine 52 s'étend d'une distance prédéterminée au-delà de la surface inférieure du disque   46.   



  L'extrémité supérieure du guide de mine 52 est située à une hauteur correspondant à celle de la surface inférieure conique de l'unité de stockage de mines, comme le montre la Fig. 8. Une plaquette obturatrice 56 est montée à coulissement, pour chaque étui à mines 48, dans un sens radial par rapport au disque 46 et sur la surface inférieure de celui-ci. La plaquette obturatrice 56 comporte une partie concave 58 présentant une partie de fond horizontale et une surface inclinée, comme illustré sur la Fig. 8. Une saillie est formée vers le bas à une extrémité de la plaquette obturatrice 56 et un trou est percé près de cette extrémité. 



  La plaquette obturatrice 56 est attaquée par un arrêt prévu sur le disque 46 qui est sollicité vers la circonférence 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extérieure du disque 46. La plaquette obturatrice 56 constitue un mécanisme obturateur destiné à laisser descendre une longueur de mine 50 à partir de l'étui à mines 48. A ce propos, ce mécanisme obturateur peut être de n'importe quel type ; par exemple, il peut s'agir d'un système à mandrin ou de divers autres systèmes et il n'est pas limité, en particulier, à la construction représentée au dessin. Les deux extrémités d'une biellette 62 sont articulées à la plaque de transfert 40 et à la plaque de montage 16. 



   Un ressort de rappel 64 est monté sur la biellette 62. Le ressort de rappel 64 sollicite la plaque de transfert 40 dans le sens de la séparation, d'une distance prédéterminée, d'une surface d'arrêt 16a de la plaque de montage 16 à laquelle la surface d'arrêt 40a est opposée. La référence 66 désigne une tige en L présentant une crémaillère 66a sur sa partie latérale. Le déplacement de la tige 66 à droite et à gauche sur la Fig. 2 est commandé par des arbres de guidage 68 et 70 qui font saillie sur la plaque de transfert 40. La référence 72 désigne un élément pivotant, monté à pivotement, en son milieu, sur la plaque de transfert 40, au moyen d'un arbre 74, et un ouvre-obturateur 76 qui est fixé à une partie de l'élément pivotant. L'autre extrémité de l'élément pivotant 72 est articulée à la tige 66.

   Un capteur de mine 78 est fixé à la plaque de transfert 40 et un trou de descente de mine 80 du capteur de mine 78 est placé au-dessus d'une partie encochée formée sur la plaque de transfert 40. L'élément pivotant 72 est sollicité par le ressort de rappel dans le sens dans lequel l'ouvre-obturateur 76 recule à partir du trou de descente de mine 80. La référence 82 désigne un solénoïde qui est fixé à une plaque de montage perpendiculaire 86 et une extrémité de l'élément de blocage 84 est articulée à son arbre de sortie. La partie médiane de l'élément de blocage 84 pivote sur la plaque de montage 86 au moyen d'un pivot 88 et des dents de blocage 90 sont prévues à l'extrémité de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'élément de blocage 84 qui est opposé à la roue dentée de commutation 36. 



   Le fonctionnement de cette forme de réalisation sera décrit ci-après. 



   Dans le cas où la mine est fournie au porte-stylet 10 souhaité parmi plusieurs porte-stylets 10 qui sont retenus par le carrousel d'instruments d'écriture 8, le carrousel d'instruments d'écriture 8 est tout d'abord tourné à l'intervention du moteur et le porte-stylet 10 est souhaité et positionné dans une position de fourniture de mine prédéterminée opposée à l'élément pivotant 18. De plus, dans la situation dans laquelle la roue dentée de commutation 36 est en rotation libre par rapport à l'arbre d'entraînement 24, le moteur pas à pas 12 est entraîné pour faire tourner le carrousel d'étuis à mines 46 et l'étui à mines 48 souhaité est positionné dans la position de fourniture de mine souhaitée sur la plaque de transfert 40. 



  L'étui à mines 48 sélectionné dans ces conditions est positionné   immédiatement   au-dessus du trou de descente de mine 80. 



   Dans la situation qui précède, la plaque de transfert 40 est entraînée en direction du carrousel d'instruments d'écriture 8,   déplaçant l'étui   à mines 48 sélectionné immédiatement au-dessus du support d'instrument d'écriture 6 sélectionné qui est choisi par le carrousel d'instruments d'écriture 8. On réalise le déplacement de la plaque de transfert 40 en entraînant le moteur pas à pas 12 dans la situation dans laquelle la roue dentée de commutation 36 est bloquée. Lorsque le solénoïde 82 est excité, l'arbre de sortie est attiré et l'élément de blocage 84 pivote dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre sur la Fig. 2 autour du pivot 88. Du fait de ce déplacement, les dents de blocage 90 viennent en prise avec la roue dentée de commutation 36 et cette roue dentée de commutation 36 est bloquée.

   Dans ces conditions, le moteur pas à pas 12 est entraîné et la roue dentée 34 tourne dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le sens des aiguilles de la montre sur la Fig. 7, de sorte que la roue dentée 24 fait également tourner la roue dentée de commutation 36 dans le sens des aiguilles de la montre Q sur la Fig. 7. 



   A cet instant, la roue dentée 41 tourne dans le sens inverse des aiguilles de la montre P conformément à la rotation de la roue dentée 24. Par le mouvement précité, les roues dentées 24 et 41 se déplacent dans le sens de la flèche R autour de l'arbre d'entraînement 14 comme centre. L'élément pivotant 18 pivote à l'encontre de la force élastique de rappel du ressort 64, autour de l'arbre d'entraînement 14 comme centre, dans un sens horizontal par rapport à la base 2, conformément au mouvement. De plus, la rotation P de la roue dentée 41 est annulée par le mouvement de rotation des roues dentées 24 et 41, l'angle de rotation de la roue dentée 41 ne se modifiant pas par rapport à la base 2 et la roue dentée 41 se déplaçant autour de la roue dentée de commutation 36.

   Ce déplacement solidaire du   déplacement de la plaque de transfert 40 de l'élément   pivotant 18, sur l'arbre d'entraînement 14, s'arrête lorsque la surface d'arrêt 40a de la plaque de transfert 40 vient buter contre la surface d'arrêt 16a de la plaque de montage 16. Dans la situation dans laquelle la plaque de transfert 40 est arrêtée, la roue dentée 32 pour l'ouverture/fermeture de l'obturateur vient buter contre la crémaillère 66a de la tige 66 et la roue dentée 32 engrène cette crémaillère 66a. De plus, le trou de descente de mine 80 est disposé immédiatement au-dessus du porte-instrument d'écriture 6 sélectionné par le carrousel d'instruments d'écriture. 



   Dans cette situation, le trou d'entrée de mine qui s'ouvre à l'extrémité supérieure du porte-stylet 10 retenu par le porte-instrument d'écriture 6 sélectionné, et le centre du trou de descente de mine 80, coïncident avec la ligne perpendiculaire coaxiale. 



   L'opération visant à ouvrir le mécanisme obturateur de l'étui à mines 48 sélectionné et à laisser 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 descendre une longueur de mine à partir de cet étui 48 pour l'introduire dans le trou d'insertion de mine du porte-stylet 10 qui est retenu par le carrousel d'instruments d'écriture 8, sera décrite ci-après. 



   Lorsque l'élément pivotant 18 est engagé avec la surface d'arrêt 16a et que son pivotement est arrêté et lorsque le moteur pas à pas 12 est entraîné, la rotation de la roue dentée 42 s'arrête, la rotation de l'arbre d'entraînement rotatif 14 à l'intervention du moteur pas à pas 12 est transmise à la roue dentée 32 pour l'ouverture et la fermeture de l'obturateur par l'intermédiaire de la roue dentée 34, de la roue dentée de transmission 30 et du pivot 28, et la roue dentée 32 pour l'ouverture/fermeture de l'obturateur est entraînée en rotation. 



   La tige 66 se déplace à l'encontre de la force élastique du ressort de rappel, vers le haut sur la Fig. 2, par la rotation de la roue dentée 32 et l'élément pivotant 72 pivote dans le sens des aiguilles de la montre sur l'arbre 74. L'élément d'ouverture 76 pousse la plaquette obturatrice 56 par le mouvement de pivotement de l'élément pivotant 72. Sous l'effet de ce mouvement de poussée, le trou 60 de l'obturateur vient en ligne avec le guide de mine 52 et la mine 50 dans le guide 52 descend à travers le trou d'obturateur 60. Cette mine 50 descend et pénètre dans le trou d'insertion de mine du porte-stylet 10 en passant par le trou de descente de mine 80 disposé au-dessus du trou d'insertion.

   Lorsque la force d'entraînement du moteur pas à pas 12 est interrompue et que l'élément pivotant 18 se trouve dans un état de pivotement libre par rapport à l'arbre d'entraînement 14, cet élément pivotant 18 revient vers sa position initiale sous la force de rappel du ressort 64. La plaque de transfert 40 recule alors par rapport au carrousel d'étuis à mines 8. De plus, la tige 66 revient vers sa position initiale sous la force de rappel du ressort. Dans l'état de retour, il devient possible d'extraire le carrousel d'étuis à mines 8 de l'arbre 14 dans 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le sens perpendiculaire. De plus, il devient possible de monter le carrousel d'étuis à mines 8 sur l'arbre 14 dans le sens perpendiculaire.

Claims (5)

  1. EMI11.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur, caractérisé en ce qu'il comprend un corps de machine ; un carrousel d'instruments d'écriture (8) comportant un support avec plusieurs instruments d'écriture pour maintenir un porte-stylet (10) de façon détachable et relié à un arbre de sortie d'un dispositif d'entraînement en rotation, au niveau du corps de machine, et capable d'échanger les porte-stylets entre un porte-stylet souhaité et un porte-stylet d'une tête de traçage ; un élément pivotant (18) monté sur le corps de machine de manière à pivoter entre les deux positions prédéterminées ; un dispositif d'entraînement pour entraîner l'élément pivotant (18) entre les deux positions ;
    un arbre chargeur (38) monté à rotation sur l'élément pivotant (18) et solidarisé du dispositif d'entraînement en rotation ; un moyen pour maintenir l'angle de rotation de l'arbre chargeur (38) à la valeur prédéterminée pendant le déplacement de l'élément pivotant (18) ; un carrousel d'étuis à mines (44) comportant plusieurs étuis à mines sur sa circonférence et relié à l'arbre de chargeur (38) ; un mécanisme d'obturateur pour ouvrir et fermer la partie inférieure de l'étui à mines (48) ;
    et un dispositif d'entraînement d'obturateur pour ouvrir et fermer le mécanisme d'obturateur, de sorte que, dans le cas où l'élément pivotant (18) est déplacé vers l'une des deux positions, un étui à mines (48) parmi plusieurs étuis à mines (48) est amené immédiatement au-dessus d'un porte-instrument d'écriture (6) parmi plusieurs porte-instruments d'écriture (6) du carrousel d'instruments d'écriture (8) et, dans le cas où l'élément pivotant (18) se déplace vers l'autre position, le carrousel d'étuis à mines (44) est séparé du carrousel d'instruments d'écriture (8) par une distance prédéterminée.
  2. 2.-Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur suivant la revendication 1, caractérisé en <Desc/Clms Page number 12> ce qu'il comprend un moyen pour maintenir un angle de rotation de l'arbre (38) à une valeur prédéterminée pendant le déplacement de l'élément pivotant (18), un arbre d'entraînement rotatif (14) monté à rotation sur le corps de machine qui est relié au premier dispositif d'entraînement en rotation, une roue dentée d'entraînement (34) fixée à l'arbre d'entraînement rotatif (14), une roue dentée de commutation (36) montée à rotation sur l'arbre d'entraînement rotatif (14), une première roue dentée (22) montée à rotation sur un arbre (20) fixé à l'élément pivotant (18), une roue dentée de transmission (30) engrenant la première roue dentée (22) et la roue dentée d'entraînement (34), une seconde roue dentée (24)
    montée à rotation sur l'arbre (20) afin d'être solidarisée de la première roue dentée (22) au moyen d'un limiteur de couple (26) et en prise avec la roue dentée de commutation (36), une troisième roue dentée (41) fixée à l'arbre chargeur (38) et en prise avec la deuxième roue dentée (24), et un mécanisme de blocage pour bloquer la roue dentée de commutation (36) de façon libérable.
  3. 3.-Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le carrousel d'instruments d'écriture (8) et le carrousel d'étuis à mines (44) sont entraînés par des dispositifs d'entraînement séparés et le carrousel d'instruments d'écriture (8) ainsi que le carrousel d'étuis à mines (44) peuvent être détachés des dispositifs d'entraînement.
  4. 4.-Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement d'obturateur est solidaire du dispositif d'entraînement du carrousel d'étuis à mines (44).
  5. 5.-Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur, caractérisé en ce qu'il comprend un arbre d'entraînement rotatif (14) qui est monté à rotation sur le <Desc/Clms Page number 13> corps de machine du traceur et qui est relié au premier dispositif d'entraînement en rotation, un élément pivotant (18) monté à pivotement sur l'arbre d'entraînement rotatif (24) autour de l'arbre d'entraînement rotatif (24) comme centre ; une roue dentée d'entraînement (34) fixée à l'arbre d'entraînement rotatif (14) ; une roue dentée de commutation (36) montée à rotation sur l'arbre d'entraînement rotatif (14) ; une première roue dentée (22) montée à rotation sur l'arbre (20) qui est fixé à l'élément pivotant (18) ; une roue dentée de transmission (30) en prise avec la première roue dentée (22) et la roue dentée d'entraînement (34) ;
    une deuxième roue dentée (24) montée à rotation sur l'arbre (20), qui est solidaire de la première roue dentée (22) au moyen du limiteur de couple (26) et est en prise avec la roue dentée de commutation (36) ; un arbre chargeur (38) monté à rotation sur l'élément pivotant (18), une troisième roue dentée (41) fixée à l'arbre chargeur (38) et en prise avec la deuxième roue dentée (24) ; une roue dentée d'ouverture/fermeture d'obturateur (32) fixée à la roue dentée de transmission (30) coaxialement et solidaire de la roue dentée de transmission (30) ; une plaque de transfert (40) montée à pivotement sur l'arbre chargeur (38) à une extrémité et montée à pivotement sur une plaque de montage (16) qui est fixée au corps de machine au moyen d'une biellette (62) à l'autre extrémité ;
    une tige (66) disposée de façon mobile sur la plaque de transfert (40) dans le sens axial, et la crémaillère (66) qui engrène la roue dentée (32) pour l'ouverture/fermeture de l'obturateur lorsque l'élément pivotant (18) pivote vers la position prédéterminée autour de l'arbre d'entraînement rotatif (14) comme centre ; un carrousel d'étuis à mines (44) qui est relié à l'arbre chargeur (38) de façon détachable et qui porte plusieurs étuis à mines (48) sur sa circonférence ;
    un carrousel d'instruments d'écriture (8) comportant plusieurs supports d'instruments d'écriture (6) pour retenir des porte-stylets détachables (10) et reliés de façon détachable <Desc/Clms Page number 14> à l'arbre de sortie du dispositif d'entraînement en rotation au niveau du corps de machine là où l'échange des porte-stylets (10) est possible avec la tête de traçage du traceur ; un mécanisme de blocage pour bloquer la roue dentée de commutation (36) de façon libérable ; et un ouvre-obturateur (76) pour ouvrir/fermer le mécanisme d'obturateur à la partie inférieure de l'étui à mines (46) destiné à être entraîné par le déplacement de la tige dans le sens axial.
BE9201034A 1991-11-26 1992-11-26 Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur. BE1006263A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP3336170A JPH05147391A (ja) 1991-11-26 1991-11-26 プロツタの自動給芯装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006263A3 true BE1006263A3 (fr) 1994-07-05

Family

ID=18296394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201034A BE1006263A3 (fr) 1991-11-26 1992-11-26 Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5459494A (fr)
JP (1) JPH05147391A (fr)
KR (1) KR940009844B1 (fr)
BE (1) BE1006263A3 (fr)
FR (1) FR2684045B1 (fr)
TW (1) TW198702B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108748096B (zh) * 2018-06-11 2020-06-02 深圳市小怪兽教育科技有限公司 一种绘图机械臂及其控制系统
CN110281676B (zh) * 2019-07-18 2022-08-19 湖北第二师范学院 一种用于填涂标准化答题卡装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01288498A (ja) * 1988-05-17 1989-11-20 Mutoh Ind Ltd X−yプロッタにおける芯自動供給装置
JPH02305699A (ja) * 1989-05-19 1990-12-19 Mutoh Ind Ltd 自動製図機における筆記芯自動供給装置
JPH03197100A (ja) * 1989-12-26 1991-08-28 Mutoh Ind Ltd Xyプロッタ用筆記芯自動供給装置
DE4041476A1 (de) * 1990-03-28 1991-10-02 Mutoh Ind Ltd Zeichenautomat bei einem geraet zur automatischen minenzufuehrung

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0785954B2 (ja) * 1989-03-15 1995-09-20 武藤工業株式会社 X―yプロッタにおける筆記芯自動供給装置
JP2505096Y2 (ja) * 1989-05-19 1996-07-24 マツダ株式会社 鋳造用フィルタ―の供給装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01288498A (ja) * 1988-05-17 1989-11-20 Mutoh Ind Ltd X−yプロッタにおける芯自動供給装置
JPH02305699A (ja) * 1989-05-19 1990-12-19 Mutoh Ind Ltd 自動製図機における筆記芯自動供給装置
JPH03197100A (ja) * 1989-12-26 1991-08-28 Mutoh Ind Ltd Xyプロッタ用筆記芯自動供給装置
DE4041476A1 (de) * 1990-03-28 1991-10-02 Mutoh Ind Ltd Zeichenautomat bei einem geraet zur automatischen minenzufuehrung

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 069 (M-0932)8 Février 1990 & JP-A-01 288 498 ( MUTOH IND. LTD. ) 20 Novembre 1989 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 089 (M-1088)4 Mars 1991 & JP-A-02 305 699 ( MUTOH IND. LTD. ) 19 Décembre 1990 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 458 (M-1182)21 Novembre 1991 & JP-A-03 197 100 ( MUTOH IND. LTD. ) 28 Août 1991 *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH05147391A (ja) 1993-06-15
KR930009797A (ko) 1993-06-21
KR940009844B1 (ko) 1994-10-18
FR2684045A1 (fr) 1993-05-28
US5459494A (en) 1995-10-17
FR2684045B1 (fr) 1994-09-02
TW198702B (fr) 1993-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565392A1 (fr) Lecteur de disques a changement automatique de disques comprenant un element de verrouillage pour verrouiller le chargeur de disques sur le mecanisme, chargeur de disques et lecture de signaux d&#39;information
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
EP0166660A1 (fr) Dispositif d&#39;écriture pour machine à dessiner
BE1006263A3 (fr) Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur.
FR2891764A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;un objet pour machine d&#39;impression machine d&#39;impression et procede de transfert
EP0935584B1 (fr) Broche de vissage a couple de serrage reglable
FR2792574A1 (fr) Machine de reproduction d&#39;ecriture
FR2644397A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique en mines pour traceur de courbes
EP0094904B1 (fr) Dispositif de détection de la fin du ruban pour machine à écrire
CH636050A5 (fr) Machine a ecrire.
EP0292384B1 (fr) Dispositif de raccordement déconnectable d&#39;une grenouillère sur un bras esclave de télémanipulateur
CH626006A5 (fr)
LU85078A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une goulotte oscillante
CH366708A (fr) Dispositif de transmission par engrenages
EP0094324B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un fil de soudure pour un fer à souder électrique du type crayon
EP0642999A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction de feuilles
CH307397A (fr) Procédé pour assurer l&#39;alimentation ininterrompue d&#39;une machine automatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0641966A1 (fr) Installation pour le remplissage automatique de bouteilles de gaz
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
FR2700488A1 (fr) Dispositif de transfert mécanique à prise-pose par translation et déplacement par rotation.
FR2532358A1 (fr) Guide-foret pour appareil a forer a tige de rallonge
WO2004060699A1 (fr) Machine a graver polaire
FR2926033A1 (fr) Outillage rotatif un systeme d&#39;entrainement a encliquetage, comprenant un organe de selection du sens de rotation mobile en translation.
EP0687834B1 (fr) Dispositif de transmission comportant un tendeur piloté
FR2472760A1 (fr) Objectif de camera de television muni d&#39;un mecanisme d&#39;entrainement pour ajuster les elements d&#39;un systeme optique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MUTOH INDUSTRIES LTD.

Effective date: 20001130