CH307397A - Procédé pour assurer l'alimentation ininterrompue d'une machine automatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé pour assurer l'alimentation ininterrompue d'une machine automatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH307397A
CH307397A CH307397DA CH307397A CH 307397 A CH307397 A CH 307397A CH 307397D A CH307397D A CH 307397DA CH 307397 A CH307397 A CH 307397A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
connecting rod
machine
piston
funnel
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bueche-Rosse Henri
Original Assignee
Bueche Rosse Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bueche Rosse Henri filed Critical Bueche Rosse Henri
Publication of CH307397A publication Critical patent/CH307397A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/02Devices for feeding articles or materials to conveyors
    • B65G47/04Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles
    • B65G47/12Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles
    • B65G47/14Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding
    • B65G47/1407Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding articles from disorderly-arranged article piles or from loose assemblages of articles arranging or orientating the articles by mechanical or pneumatic means during feeding the articles being fed from a container, e.g. a bowl
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/0078Automated gripping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour assurer l'alimentation ininterrompue d'une machine automatique
 et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.



     Un    des objets de la présente invention est   nn    procédé pour assurer l'alimentation ininterrompue d'une machine automatique comprenant un chargeur destiné à présenter les   pièces à usiner dans une position déterminée, ce chargenr comprenant lui-même un réser-    voir destiné à contenir lesdites pièces, un entonnoir situé dans le fond dudit réservoir et un magasin disposé au-dessous dudit entonnoir et constitué par un canal dans lequel   le,-    dites pièces peuvent s'empiler dans ladite position, sous l'action de la pesanteur.



   Le passage des pièces du réservoir au magasin, dans les machines du type mentionné, risque d'être interrompu par   une    pièce placée de travers à l'entrée du canal du magasin. On a déjà prévu de résoudre cette difficulté en brassant les pièces contenues dans ledit réservoir à l'aide de dispositifs plus ou moins encombrants.



   En outre, ces dispositifs ne sont efficaces que s'il s'agit de pièces dont la forme est symétrique.



   Le procédé, objet de l'invention, a pour   I,nt    d'assurer l'alimentation d'une machine automatique par des moyens simples et se prêtant également au cas où les pièces ont une forme asymétrique, comme par exemple des pièces d'horlogerie telles que des roues de transmission pour mécanisme de remontoir, des barillets, des roues à canon, des chaussées, etc.



   Ce procédé est caractérisé en ce que   l'on    crée par intermittence et alternativement des jets d'air et des aspirations brusques au voisinage de l'entrée dudit magasin, en direction dudit entonnoir, au moyen d'un dispositif pneumatique commandé par un organe de ladite machine.



   Un autre objet de l'invention est   un    dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé par une pompe aspirante et foulante actionnée par ledit organe de la machine, en vue d'engendrer lesdits courants d'air, cette pompe étant reliée à un conduit débouchant à l'entrée du canal du magasin et formant avec ce dernier un angle aigu   dont    le sommet est dirigé vers ledit entonnoir.



   L'avantage de ce dispositif réside dans le fait qu'il peut être monté entièrement sur la machine, afin de rendre cette dernière indépendante de toute installation particulière d'un atelier. En particulier, il n'est pas nécessaire d'utiliser une conduite de pression d'air indépendante pour engendrer lesdits courants. On évite en outre de prévoir, sur la machine même, un compresseur et une valve ou robinet actionné par la machine en vue d'engendrer des courants intermittents.



  Enfin, les aspirations engendrées par ladite pompe accélèrent la descente des pièces du réservoir dans le canal du magasin.



   On peut prévoir une pompe comprenant un piston coulissant dans un cylindre et actionné par une bielle sous la commande  d'une came solidaire d'un arbre de la machine, ladite bielle étant maintenue par un ressort en contact avec ladite came.



   Celle-ci présente de préférence une rampe rapide commandant la course d'aspiration du piston, suivie d'une face radiale assurant l'abandon de ladite bielle à l'action dudit ressort, en vue d'engendrer un jet d'air dans ledit conduit par ledit piston.



   Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé afin d'illustrer une mise en oeuvre particulière du procédé selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique partiellement en coupe de ce dispositif.



   La fig. 2 est une coupe selon la ligne   II-II    de la fig. 1, et
 la fig. 3 est   une    coupe selon la ligne   III-III    de la fig. 1.



   Le dispositif représenté est destiné à amener automatiquement et de façon continue des roues de transmission pour le mécanisme de remontoir d'une montre à une machine destinée à tailler de fac on automatique la denture Breguet de ces roues.



   Ce dispositif comprend un chargeur constitué par un réservoir 1, un guide 2 et un magasin 3. Le réservoir est destiné à recevoir une charge de roues à tailler.   I1    est en forme d'un tronc pyramidal dont la petite base est   tournée    vers le bas, la forme de cette base correspondant à celle de la face supérieure 4 du guide, laquelle constitue ainsi le fond du réservoir.



   Ce guide   2    présente une ouverture d'axe vertical dont la partie supérieure 5 est en forme d'entonnoir et la partie inférieure 6 a un profil correspondant à celui des roues.



   Le guide est fixé au magasin 3 par l'intermédiaire d'une plaquette 7. Ce magasin est constitué par une plaque métallique rectangulaire allongée, disposée¯ à peu près verticalement. Cette plaque présente des fraisures longitudinales 8 et 9   dont    le profil est visible à la fig. 3. La fraisure 8, la plues profonde, a une largeur un peu supérieure au diamètre des roues 10, afin que celles-ci puissent tomber librement dans le canal constitué par cette fraisure. Quant à la fraisure 9, elle sert de logement à une pièce de couverture 11, destinée à retenir les roues 10 à l'intérieur dudit canal. Cette   pièee    11 présente elle-même une fraisure 12 livrant passage à la portée 13 des roues 10 dans laquelle doit   etre    taillée la denture Breguet.

   Le profil de ce canal est le même dans le magasin 3 que dans la partie 6 de l'ouverture du guide 2 qui est constitué par deux plaques juxtaposées, visibles à la fig. 2.



   Un conduit 14 débouche dans ledit canal par   im    embout 15 percé d'un trou axial de diamètre plus petit que celui du conduit 14, cet embout étant porté par le guide   2    et disposé de manière que son trou, prolongé par un trou 16 du guide 2, débouche dans ledit canal en formant avec celui-ci un angle aigu dont le sommet est dirigé vers l'entonnoir   5.   



  Ce trou 16 débouche au voisinage de l'entrée dudit canal, c'est-à-dire juste un peu audessous de la base de l'entonnoir a.



   Le conduit 14 est relié à l'intérieur   d'un    cylindre 17 dans lequel peut coulisser un piston 18 ajusté audit cylindre pour le fermer de manière étanche. Le piston est relié par une articulation 19 à une   bielle''0      présente    tant une ouverture allongée   21    servant à assurer le   guidage    de la bielle sur   5010    arbre 22 de la machine à tailler, non représentée.



  Cet arbre porte une came 23 présentant une partie cylindrique   24    et une rampe rapide 25 suivie   d'une    face   radiale 26.      Vn    ressort 27, tendu entre un bras   28    solidaire du cylindre fixe 17 et un bras   29    solidaire de la bielle, appuie une goupille 30, solidaire de ladite bielle, contre la came.



   Le fonctionnement du dispositif décrit découle sans autre de sa   deseription.    Lorsque la machine est en marche,   son    arbre 22 tourne dans le sens indiqué par la flèche 31 en    entraînant la came 23 avec lui. La a goupille    30 de la bielle repose normalement sur la partie cylindrique 24 de la came, sous   l'ae-    tion du ressort 27, et le piston 18 est au fond du cylindre 17. A un moment donné, la came amène sa rampe 25 sous la goupille et  elle déplace la bielle et le piston contre l'action du ressort vers la droite dans la fig. 1.



  En raison de l'inclinaison de la rampe 25, ce monvement est relativement rapide et il provoque une aspiration brusque dans le conduit 14 et par conséquent dans l'entonnoir 5, facilitant la descente des roues 10 dans le canal du magasin 3. En poursuivant sa rotation, la came lâche subitement la goupille, abandonnant la bielle à l'action du ressort qui imprime à celle-ci et par conséquent au piston un brusque mouvement vers la gauche dans la fig. 1. Ce mouvement du piston engendre, dans le conduit 14, un brusque jet d'air transmis à la base de l'entonnoir 5 en vue d'en chasser une roue qui se serait présentée dans le mauvais sens, c'est-à-dire avec la portée   3,    sur laquelle doit être taillée la den  liure    Breguet, tournée de   1800    par exemple par rapport à la position voulue.



   L'arbre   22    peut être un arbre quelconque de la machine, pourvu que sa rotation soit à peu près uniforme. Cet arbre pourrait être en particulier l'arbre des cames commandant les différentes opérations de la machine.



   Enfin, le dispositif décrit pourrait aussi être utilisé dans le cas où les pièces en travail sont des pièces symétriques devant se présenter dans une direction déterminée, car ce dispositif sert à brasser les pièces de l'entonnoir en chassant celles qui en   obstruent    l'entrée en s'y présentant dans une position dé  favorable.   



   REVENDICATIONS:
 I. Procédé pour assurer l'alimentation   inintel rompue      d'une    machine automatique comprenant un chargeur destiné à présenter les pièces à usiner dans une position déterminée, ce chargeur comprenant lui-même un réservoir destiné à contenir lesdites pièces, un entonnoir situé dans le fond dudit réservoir et un magasin disposé au-dessous dudit entonnoir et constitué par un canal dans lequel lesdites pièces peuvent s'empiler dans ladite position, sous l'action de la pesanteur, procédé caractérisé en ce que   l'on    crée par intermittence et alternativement des jets d'air et des aspirations brusques au voisinage de l'entrée du magasin, en direction dudit entonnoir, au moyen d'un dispositif pneumatique commandé par un organe de ladite machine.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par une pompe aspirante et foulante actionnée par ledit organe de la machine, en vue d'engendrer lesdits courants d'air, cette pompe étant reliée à un conduit débouchant à l'entrée du canal du magasin et formant avec ce dernier un angle aigit dont le sommet est dirigé vers ledit entonnoir.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que ladite pompe comprend un piston coulissant dans un cylindre et actionné par une bielle sous la commande d'une canine solidaire d'un arbre de la machine, ladite bielle étant maintenue par un ressort en contact avec ladite came.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite came présente une rampe rapide commandant la course d'aspiration du piston, suivie d'une face radiale assurant l'abandon de ladite bielle à l'action dudit ressort en vue d'engendrer un jet d'air dans ledit conduit par ledit piston.
CH307397D 1953-05-08 1953-05-08 Procédé pour assurer l'alimentation ininterrompue d'une machine automatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH307397A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH307397T 1953-05-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH307397A true CH307397A (fr) 1955-05-31

Family

ID=4493146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH307397D CH307397A (fr) 1953-05-08 1953-05-08 Procédé pour assurer l'alimentation ininterrompue d'une machine automatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH307397A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4732296A (en) * 1985-06-14 1988-03-22 Michael Heck Track feed arrangement for an automatic screw feeding machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4732296A (en) * 1985-06-14 1988-03-22 Michael Heck Track feed arrangement for an automatic screw feeding machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495104A1 (fr) Dispositif d'etiquetage pour bouteilles ou articles similaires
EP0021986B1 (fr) Dispositif pour déposer automatiquement une substance pâteuse sur une surface et machine automatique s'y rapportant
CH307397A (fr) Procédé pour assurer l'alimentation ininterrompue d'une machine automatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0384870B1 (fr) Machine à tirer des noyaux de fonderie
FR2631872A1 (fr) Tete revolver pour machine-outil
FR2597776A1 (fr) Appareil pour l'amenee et le vissage automatiques de vis de differentes formes de tete
FR2856998A1 (fr) Butee escamotable
FR2620959A1 (fr) Bati avec table pour tronconneuse ou meuleuse a main
EP1426126A1 (fr) Ensemble de commande d'un obturateur appartenant à une installation de coulée continue, et installation de coulée continue correspondante
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2723862A1 (fr) Machine vernisseuse de couvercles circulaires pour boites de conserves
BE560669A (fr)
FR2598640A1 (fr) Procede et machine de rivetage
FR2785840A1 (fr) Dispositif de prehension et de pose de composants electroniques
CH370694A (fr) Machine automatique à percer en série des pièces en matière dure
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d'une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
FR3077954A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux
FR2796806A1 (fr) Arroseur a retournement automatique
FR2470659A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en pieces
FR2791654A1 (fr) Dispositif de maintien et d'entrainement d'une barre d'enroulement, en vue de l'enroulement ou du deroulement de nappes de materiaux
CH531915A (fr) Chargeur destiné à trier et orienter des pièces de micromécanique
FR2762241A1 (fr) Dispositif de marquage de bouteille de gaz de petrole liquefie (gpl)
BE473200A (fr)
CH551655A (fr)
CH353237A (fr) Machine à fileter à pas commandé