BE473200A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473200A
BE473200A BE473200DA BE473200A BE 473200 A BE473200 A BE 473200A BE 473200D A BE473200D A BE 473200DA BE 473200 A BE473200 A BE 473200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engraving
tool
pen
reproducing
engraved
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473200A publication Critical patent/BE473200A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B3/00Artist's machines or apparatus equipped with tools or work holders moving or able to be controlled substantially two- dimensionally for carving, engraving, or guilloching shallow ornamenting or markings
    • B44B3/001Artist's machines or apparatus equipped with tools or work holders moving or able to be controlled substantially two- dimensionally for carving, engraving, or guilloching shallow ornamenting or markings by copying
    • B44B3/002Artist's machines or apparatus equipped with tools or work holders moving or able to be controlled substantially two- dimensionally for carving, engraving, or guilloching shallow ornamenting or markings by copying using a pantograph

Landscapes

  • Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux machines à gravera 
La présente invention concerne les machines à graver et les machines similaires pour travaux de   reproduo-   tion que   l'on   emploie avec toute matière appropriée desti-   née à   être gravée de toute fagon désirée. 



   L'un des objets de la présente invention consiste à prévoir une machine du type précité qui soit de   oonstruc-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion simple, de fonctionnement efficace et d'utilisation facile, même par un opérateur inexpérimenté. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir une machine portative du type   ci-dessus,   cette machine pouvant être transportée par l'opérateur et installée dans tout endroit désirable pour effectuer des travaux de gravure ou des travaux analogues, 
En outre, un des objets de la présente invention réside dans un dispositif pantographique   à   graver permet- tant la reproduction d'un   modèle   devant être reproduit dans différentes dimensions sans donner lieu à des régla- ges compliqués du mécanisme   à   leviers du pantographe., 
Un autre objet de la présente invention oonsiste à prévoir un moyen pour la mise en place correcte d'outils à graver dont la rotation est   commandée     électromagnétique-   ment. 



   Un autre objet de l'invention consiste en un moyen permettant de déplacer l'outil à graver, à l'aide d'un dispositif électromagnétique, vers sa position correcte de travail, indépendamment des dimensions et de la forme de la pièce à. graver. 



   Un autre objet de l'invention consiste en un   moyen   particulier de transmission de mouvement servant à relier un dispositif électromagnétique d'actionnement   à   l'outil à graver pour   basculer   automatiquement ce dernier dans sa position de travail chaque fois qu'on le désire. 



   Un autre objet de l'invention réside dans un dispositif permettant d'actionner une machine 4 graver   à   l'aide d'une seule main et d'éviter la nécessité de mettre l'outil graveur en contact avec la pièce   à   graver. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De plus, un autre objet de la présente invention est constitua.par un moyen permettant d'actionner une machine à graver du type énoncé plus haut en suivant simplement,   à,   l'aide d'un crayon-leoteur, le ou les mo- dèles à reproduire, 
Enfin, l'invention a pour objet la prévision, dans une machine à graver ou à reproduire du type décrit ci-dessus, de moyens reliés au crayon-lecteur faisant partie de la machine et disposés de manière à déplacer automatiquement l'outil-graveur chaque fois,que la pointe du crayon est appuyée contre le modèle à reproduire. 



   En tenant compte des objets ci-dessus, la présente invention consiste prinoipalement en une machine   à   graver ou à reproduire, comprenait en combinaison un socle, un support de pièce à travailler solidaire de ce socle, un outil- graveur monté sur ce socle de manière à pouvoir se déplacer dans le sens du rapprochement ou de l'éloignement par rap- port audit porte-pièce, un dispositif tendant à éloigner cet outil-graveur du support de la pièce à travailler, un dispositif   électromagnétique   propre à, rapprocher l'outil- graveur du porte-pièce, et enfin, un interrupteur élec- trique coopérant avec ledit dispositif électromagnétique pour actionner ce dernier chaque fois qu'on le désire. 



   L'invention sera mainbenant décrite, en ce qui concerne sa construction et son mode d'actionnement, ainsi que pour en exposer les différents buts et avantages, en se référant au dessin annexé, sur lequel: 
La figure 1 est une vue latérale d'une machine à graver conforme   à,   la présente invention, vue dans la posi- tion de repos et suivant la flèche 1 de la figure 2, une partie de la paroi latérale du socle étant enlevée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 2 est une vue en plan de la machine vue à graver de la figure   1,/dans   le sens de la flèche 2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en coupe du crayon- lecteur, du manchon-support et de la disposition du contact électrique y relatif, cette coupe étant faite suivant la ligne 3-3 de la figure 2. 



   La figure 4 représente le circuit électrique comprenant l'aménagement du contact   électrique   indiqué sur la figure 3 ainsi que le dispositif d'aotionnement électro-magnétique représenté sur la figure   1.   



   La figure 5 est une vue latérale de la machine à graver représentée sur les figures 1 et 2, en position de fonctionnement. 



   La figure 6 est une vue du dessous de la nouvelle machine   à   graver, vue dans le sens de la flèche 6 sur la figure 1. 



   Ainsi qu'on le voit sur le dessin, la nouvelle machine   à.   graver oomporte comme éléments principaux, un socle   10,   deux consoles-supporte 11 et 12 solidement fixées sur ce socle, un arbre horizontal rotatif 13 qui   s'articule   sur les console s   11   et 12, un organe de support   14   fixé   à   cet arbre horizontal 13 à l'aide d'oreilles 15 et   16   et pouvant tourner vers le haut et vers le bas avec cet arbre autour de son axe horizontal, dans le sens de la flèche 17;

   la machine comprend, en outre, un mécanisme à pantographe 18 de type connu, lequel s'articule au moyen d'une douille d'articulation 19 sur le pivot sensiblement vertical   20   fixé au support   14,   de telle manière que le pantographe soit mobile autour de ce pivot 20 dans un plan horizontal   indiqua   par la flèche 21,   ainsi   qu'un outil-graveur 22 également disposé dans un plan ssensible- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment vertical et fixé   au   mécanisme à pantographe 18 d'une façon particulière qui est décrite plus loin en détail. 



   Oomme on le voit sur le dessin, au-dessous de l'outil-graveur on a disposé un porte-pièce ou support de pièce à travailler 23; ce support peut être de toute forme appropriée et il ne fait pas partie de l'invention. 



   Le mécanisme   à   pantographe de la nouvelle maohine se compose, comme d'ordinaire, de quatre éléments de panto- graphe 24, 25, 26 et 27 s'articulant en   28',   29, 30 et 31 de manière à former unparallélogramms. L'élément 26du pantographe se   prolonge   en 32   au-delà   de   l'élément   25, et il sert de support à l'outil-graveur 22.   l'élément   27 du pantographe se prolonge également, en 33, au-delà de l'é- létent 25 et il est relié par   l'articulation   34 à un crayon- lecteur 35 établi de fagon à pouvoir suivre le contour du modèle 36 solidement maintenu par un porte-modèle 37 qui ne fait pas partie de la présente invention. 



   Pour éviter tout contact indédirable entre 1.outil- graveur 22 et la pièce à graver maintenue par le support 23, il est   nécessaire   de déplacer l'outil entre les périodes de travail'vers une position de repos qui évite tout contact avec la pièce   à   graver. A cet effet, on a prévu sur l'o- reille 15 du support 14, unelevier 38, ainsi qu'un ressort 39 fixé 'par une extrémité à l'extrémité inférieure 40 du levier 38, 1'autre extrémité du ressort étant fixée à une partie saillante 41 du socle 10 ; ce ressort a continuellement tendance à tirer le levier 38 en direction de la flèche 42, et il fait ainsi tourner l'ensemble du support 14 suivant la flèche 43.

   De cette manière, l'outil-graveur 22 est éloi- gné dans le sens de la flèche 44 de la pièce à travailler maintenue dans le support 23. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'outil 23 se compose d'un manchon extérieur 45 formant support et'dont l'extrémité inférieure présente une partie conique 46 dont le bout 47 sert à guider l'outil-grava dans la pièce à graver. Ce   manchon   
45 supporte d'une manière rotative une pièce 48 de forme tubulaire qui sert   à   maintenir   l'aiguille à   graver 49 utilisée pour effectuer la gravure proprement dite sur la pièce à travailler. 



   Pour faire tourner l'aiguille   à   la vitesse   néces-   saire, une poulie 59 est prévue à l'extrémité supérieure du porte-outil rotatif 48 auquel elle est solidement fixée. 



   Une poulie correspondante 60 est fermement fixée à l'arbre   @   
61 d'un moteur électrique 62; ce moteur s'artioule en 63 sur un axe vertical maintenu par une console 64, solidaire, et formant parties intégrante du socle   10.   La courroie d'en- traînement 65   montée sur   les poulies 59 et 60 transmet   'le   mouvement rotatif de l'arbre 61 au porte-outil 48, et par conséquent à l'aiguille   à   graver maintenue par ce porte- outil. L'interrupteur 66 introduit dans le circuit éleo- trique du   moteur@62   (ce circuit étant représenté sur la figure 4)   sert à   la mise en marche et   à   l'arrêt du moteur. 



   Ainsi qu'il a été dit plus haut, le moteur 62 tourne par rapport à la console 64; cela permet au moteur de suivre le mouvement du mécanisme à pantographe pendant l'opération de gravure, toutefois, malgré ce mouvement du moteur, il est également nécessaire de maintenir constamment sous tension la courroie d'entraînement 65. Cette tension est obtenue à l'aide d'un ergot 67 fixé au moteur et d'un ressort 68 fixé par son extrémité 69 à cet   ergot 67,   et par son autre extrémité   70   à la console 12. Ce ressort tend à faire tourner l'ergot 67 dans le sens de   la   flèche 71, ce qui fait tourner 'le moteur 62, dans le sens indiqué par la flèche 72.

   De cette façon, là courroie 65 est constamment 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sous tension. ' 
Naturellement, on peut actionner une maohine à graver du type décrit oi-dessus selon le procédé habituel, c'est-à-dire en appuyant le mécanisme à pantographe 18 et son support 14,   à,   l'aide du bouton 74, en   direction   de la flèche 75, c'est-à-dire vers le bas. Ce mouvement manuel descendant est continué jusqu'à ce que la pointe de l'aiguille à graver 49 entre en contact avec la pièce à travailler 23.

   Il est évident qu'il est nécessaire de se servir de deux mains pour assurer un tel fonctionnement manuel de la machine   à;   graver, à savoir une main pour maintenir et déplacer le crayon-lecteur 36, le long du modèle 36, tandis que l'autre main sert   à,   effectuer le mouvement d'appui descendant pré- cité de l'aiguille à graver 49. Il est évident qu'un tel fonctionnement de la machine est non   deulement   difficile et compliqué, mais,qu'il nécessite une synchronisation pré- cise des deux mouvements, c'est-à-dire entre le mouvement lecteur exécuté par le crayon 35 et le mouvement de pression descendante de l'aiguille à graver 49. 



   Pour éviter cet actionnement compliqué de la ma- ohine à graver, on propose, conformément à la présente inven- tion, la prévision d'un dispositif électrique pour déplacer l'aiguille à graver 49 vers sa position de travail; il est avantageux que la disposition de ce moyen électrique en per- mette le fonctionnement automatique, c'est-à-dire qu'il place l'aiguille à graver 49 dans sa position de travail chaque fois que l'on déplace le crayon-lecteur 35 dans sa position d'actionnement,   c'est   à-dire celle dans laquelle sa pointe s'appuie sur le   modèle 36.   



   Cette disposition électrique, suivant la présente 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 invention comprend comme éléments principaux un   solénofde   76 de type bien   aonnea,   établi de manière à attirer le noyau   77   dans le sens de la flèche 78 chaque fois qu'il est excité, et les tiges d'accouplement 79 et 80 qui relient, comme on le voit figures 1 et 5, le noyau 77 et le levier 38 fixé au support basculant 14. 



   Il a été cbservé qu'au cas où on utilise un pareil dispositif électro-magnétique, en   particulier.lorsqu'il   s'agit d'un dispositif à solénîde, et que ce dispositif est relié à une source de courant alternatif, il  très   important que le noyau 77 soit   complètement   engagé dans le   solênorde   76 lorsque ce dernier est excité. Lorsque cette condition n'est pas   remplie   il est nécessaire   d'@-   tiliser un courant relativement élevé pour obtenir la puissance nécessaire. 



   Cependant, ainsi comme on s'en rend compte facile- ment, les pièces à travailler 73 sont de dimensions différen- tes et par conséquent la position de travail du levier 38 dépend de la dimension de cette pièce. Par conséquent, si ,1'on utilisait une seule tige   d'accouplement   au lieu des deux tiges 78 et 80, la position finale de travail du noyau 77 ne serait pas la même pour des pièces   à   graver, différen- tes, c'est-à-dire que la dite tige pourrait dépasser l'ex- trémité ouverte du   adénoïde   76 suivant différents degrés et elle ne serait pas complètement attirée   à   l'intérieur de ce dernier. 



   Afin d'éviter ces différentes positions du noyau 77 dans sa condition d'actionnement et pour permettre de l'attirer complètement à l'intérieur du solénolide 76 lorsque ce dernier est-excité, indépendamment de la position finale de travail 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du levier 38, on a prévu un   accouplement   coulissant à ressort   entre la   tige 79 et la tige 80. 



   Cet accouplement à ressort se compose, comme on le voit clairement sur le dessin, surtout sur les      figures 1 et 5, d'un ressort 81 maintenu par un ergot 82 fixé à la tige 79 et par un ergot 83 fixé à la tige 80 dans la position indiquée sur le dessin.   Ce   ressort 81 tend à écarter les ergots 82 et 83 l'un de   ]:*autre   et il peut ainsi transmettre les impulsions de mouvement de la tige 79 à la tige 80.

   Il est évident que grâce à ltemploi d'un dispositif à ressort de ce type, ilest possible de transmettre les impulsions de mouvements du solénoïde   76   au levier, 38 d'une manière telle que lorsque le noyau   77   se trouve en position de travail, il est . complètement attiré à l'intérieur du solénoïde 76.   Nat@-     rellement,   la distance entre les ergots 82'et 83 varie en fonction de la position de travail du levier   38.   



   Ainsi qu'on le voit olairement sur la figure 4, le circuit électrique 84 comprend nonseulement le solé- nolïde 76, mais également   l'interrupteur   général 66 reliant ce circuit 84 à la   source   de courant électrique 85, ainsi que le dispositif à contact 86 qui fait l'objet d'une description détaillée ci-dessous. 



   Le dispositif à contact 86 sert à exciter le   solénofde     76   et il comprend, comme éléments principaux, le   manchon nie   maintien   87   qui entoure.l'aiguille 88 qui fait partie du crayon lecteur 35. Cette aiguille 88 est solidement fixée au bras 89 du crayon-lecteur qui fait partie également de l'ensemble du crayon-lecteur 35. 



  Ce btas s'articule, comme il est indiqué plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   à   l'aide   d'un   dispositif   d'articulation   34, sur le mécanisme   à   pantographe 18. 



   L'aiguille 88 oomporte, comme d'ordinaire, un filetage 90 et un bouton 91 qui servent   à   régler la longueur de cette aiguille. Il y a lieu d'observer en passant que le bouton 91 ne sert jamais   à   maintenir le crayon-lecteur 
35 pendant le travail, mais qu'il sert   exclusivement   à, régler la longueur de l'aiguille 88. Le crayon-lecteur 
35 est toujours   guidée   pendant l'opération de gravure, par serrage de   l'aiguille   88 au-dessous du bras 89. 



   Le   manohonde   maintien   coulissant   87 n'est pas fixé   à   l'aiguille 88 mais il peut coulisser librement le long de   celle-ci.   Il est fixé au bra,s 89 à l'aide d'un ressort 82 dent une extrémité 93 est solidement fixée à 
1'extrémité supérieure 94 du manohon 87 tandis que l'autre extrémité 95 de ce ressort est montre,   à.   l'aide de petites via 96, sur le bras 89. Cette fixation élastique permet au manchon 87   d'effectuer   un mouvement coulissant le long de   l'aiguille   88. 



   Dans le mode de réalisation   représenté,   un doigt 
 EMI10.1 
 97 est fIN6 au ressort 92. Ce dpigt passe L travers un trou 98 pratiqué dans le bras 89 et son autre extrémité s'engage contre le ressort 99 portant un contact   100.   Un autre contact   101   est fixé directement au bras 89 au-dessous du contact 100, comme on le voit sur le dessin, Ces deux contacts 100 et 101 sont reliée, respectivement, par l'intermédiaire de   conducteurs   électriques 102 et   103,   au circuit électrique 84 représenté sur la figure 4. 
 EMI10.2 
 



  Ile fait de fermer l'interruptear 88,Za pour consé-   quence   non seulement de relier le solénoïde décrit plus haut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 avec la source de courant électrique   85.,   mais également de commander la rotation du moteur 62,, La fiche 104 de prise de oourant est disposée comme on le voit sur les figures 2 et 4: Naturellement, il est également possible, au lieu d'utiliser cette fiche 104 reliant le dispositif à contact au circuit 84, d'employer un deuxième interrup- teur, analogue à l'interrupteur 66. 



   La machine à graver décrite ci-dessus fonotionne de la manière suivante: 
On place et on fixe d'abord les modèles 36 sur le support de modèle   37,   et la pièce   à   travailler   73   (indi- quée en traits mixtes sur le dessin), est solidement fixée sur son   support 23.   Naturellement, il est nécessaire de ré- gler le support de pièce à graver de manière que lorsque le crayon-lecteur 35 est en contact avec le modèle 36 à reproduire, le porte-pièce   23   et la pièce même 73 maintenue par ce porte-pièces soient en position correcte pour l'ai- guille à graver 49 dans sa position de repos (figure   1)   et pour l'aiguille dans sa position de travail (figure   5)

  .   Il est également nécessaire de prévoir des dispositifs pour permettre de régler la position de repos de l'aiguille   à   graver 49 et du support 14 qui la maintient.   Ces   dispositifs de réglage, comme on le voit sur le dessin, en une oame exoentrique 105 s'articulant en 106 sur la console 11. Un levier de réglage   107   permet de faire tourner la came 105 autour de son point d'articulation 106. Cette came 105 est disposée de manière que lorsqu'elle se trouve dans sa position Initiale de repos le bras 38 butte contre elle comme on le voit figure 1; Ainsi, il est évident qu'en réglant la position de la oame 105 à l'aide du levier de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 réglage 107, on peut régler la position initiale de repos du levier 38 et du support 14 qui lui est solidaire. 



   Après ces opérations préliminaires, on ferme l'in- terrupteur 66 et le moteur 62 est mis en marche et fait tourner l'aiguille à graver 49. 



   Pour commencer à graver, le   manchon   de maintien 87 entourant la pointe 88 du crayon-lecteur 35 est saisi par l'opérateur et guidé de manière   à   appuyer la pointe de l'ai- guille 88 contre le modèle   38 à   reproduire. Il est aident que pendant que s'exerce la pression de   l'aiguille   88 contre le modèle   à   l'aide de l'organe coulissant 87, ce dernier subit un mouvement descendant le long de l'aiguille 88 dans le sens de la flèche 108,   à   partir de ,sa position de repos indiquée sur la figure 1, pour/prendre sa position de travail indiquée sur la figure 5. Par suite de ce mouvement descendant du manchon 87 les deux éléments de contact 100 et 101 ferment le circuit 84.

   Il en résulte l'excitation du so- lénoïde 76 et le déplacement du noyau 77 du solénoïde 76 en direction de la flèche   78, à   partir de sa position de repos indiquée sur la figure 1, pour aboutir à sa position de travail représentée sur la figure 5, Ce mouvement du noyau du solénoïde exerce une poussée sur le levier 38 et déplace ce   derhier   avec le support 14 et l'aiguille à graver 45, vers la position de travail (figure 5). 



   Il y a lieu de souligner que cet effet est obtenu sans exercer une pression quelconque à la main sur le sommet de l'aiguille à graver 49;   cest-à-dire   que cette opération est complètement automatique, c 'est-à-dire en maintenant simplement la pointe 88   à     1  aide   du manchon 87 et en l'appuyant sur le modèle   à   reproduire. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Il est évident en effet, que chaque fois que le crayon-lecteur 88 est soulevé au moyen du manchon 87, les contacts   100   et 101 se séparent, et le solénoide 76 n'est plus excita ce qui permet au ressort 39 d'éloigner le levier 38 ainsi que le support 14 et l'aiguilla à graver 49 de leur position de travail (figure 5), et de les placer dans la position de repos (figure   1).   



   On   comprendra   que chacun des éléments décrits ci- dessus, ou deux ou plusieurs d'entre eux pris ensemble,. peuvent trouver une application pratique dans d'autre   type   de machines à graver et à reproduiren différentes de      celles décrites ci-dessus. 



   Alors,que l'invention est déorite et représentée      comme étant incorporée   à   des machines à graver   et,     à   repro- duire munies d'un mécanisme à pantographe fixé d'une manière articulée, catte invention   n'est   pas limitée aux détails représentés, étant donné qu'il est possible de leur apporter de nombreuses modifications et changements de struoture sans s'éoarter de l'esprit de l'invention, Ainsi, par exemple, il est possible de combiner une machine à graver du type proposé avec un dispositif de freinage pneu- matique 110 fixé au socle 10 et relié par une tige d'accouplement 111 au levier 38, de manière à, freiner la vitesse de rotation de ce levier entre sa position de repos et sa position de travail,

   cet effet de freinage étant nul pendant le mouvement de ce levier entre sa position de travail et'sa position de repos. Un tel dispo- sitif de freinage empêche l'aiguille à. graver 49 de frapper la pièce à travailler   73   aveo trop de force, ce qui évite de détériorer l'aiguille ou la pièce à   gravera  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.) Machine à graver ou à reproduire caractérisée par le, fait qu'elle comprend un socle, un support pour la pièce à graver, ce support étant solidaire du socle, un outil à. graver monté d'une façon mobile sur ce socle, qui permet de rapprocher et d'éloigner l'outil dudit porte-pièce, un moyen tendant à éloigner cet outil graveur du porte- pice, un dispositif électro-magnétique d'actionnement monté sur le socle, un moyen de transmission de mouvement reliant ledit dispositif d'actionnement électro-magnétique et l'outil à graver et propre à déplacer l'outil à. graver en direction du porte-pièce,
    et enfin un interrupteur élec- trique coopérant avec le moyen d'aotionnement éleotroma- gnétique pour aotionner ce dernier lorsque cela est né- cessaire.
    2.) Machine à graver ou à reproduire selon la revendication 1; caractérisée par le fait que le moyen de transmission de mouvement comprend un organe élastique, constitué par un ressort, 3.) Machine à. graver ou à reproduire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le moyen de transmission de mouvement se dbmpose d'un premier organe relié au dispositif électro-magnétique d'actionnement de façon à être déplace par ce dernier, chaque fois qu'il est actionna un deuxième élément de transmission relié à l'nutil à graver et susceptible de déplacer cet outil en direction du porte-pièce lorsqu'il est actionna et un moyen élastique de transmission de mouvement (de préférence un ressort)
    reliant élastiquement les éléments de trans- <Desc/Clms Page number 15> fission de mouvement mentionnas oi-dessus et propre à. assu- rer la transmission élastique des impulsions de mouvement entre le premier élément de transmission de mouvement et le deuxième élément, de manière à déplacer élastiquement ltoutil graveur, au moyen de ce deuxième élément, en direc- tion dudit porte-pièce, chaque fois que le premier élément est actionné par ledit dispositif électro-magnétique.
    4.) Machine à graver ou à reproduire selon les revendications 1 et 3 caractérisée par le fait que le dis- positif électro-magnétique d'aotionnement consiste en un solénoïde monté sur ledit socle, ce solénoïde comporte un noyau coulissant disposé et établi de manière à pouvoir être attiré à l'intérieur du solénoïde chaque fois. que ce dernier est excité.
    5.) Machine à graver ou à. reproduire selon les revendications 1; 3 et 4, caractérisée par le fait que le moyen de transmission de mouvement est 'relié au noyau oou- lissant du solénofde.
    6. ) Machine à graver ou à reproduire selon les revendications 1, 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une source de oourant électrique et un circuit électrique comprenant ladite source de courant électrique, le solé- nofde et un interrupteur électrique de manière à, permettre l'excitation du solénoïde par l'intermédiaire dudit interrup- teur chaque fois qu'on le désire.
    7.) Machine à graver ou à reproduire selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que l'élément élastique compris dans le moyen de transmission de mouvement est un ressort travaillant à la compression.
    8.) Machine à graver ou à reproduire selon la <Desc/Clms Page number 16> revendication 1, caractérisée par le fait que l'outil à graver est monté sur un mécanisme mobile à pantographe s'articulant sur le socle, et le moyen de transmission de mouvement est établi de manière à dépister le mécanisme à pantographe et l'outil à graver en direction du porte- pièce, chaque fois que le dispositif électro-magnétique d'actionnement est commande 9.) Maohine à graver ou à reproduire selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen permettant de faire tourner le mécanisme mobile à pantographe avec l'outil à graver autour d'un axe ho- rizontal de pivotement en vue@rde les éloigner du porte- outil.
    10.) Machine à graver ou à reproduire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la machine comprend un moyen fixé au socle servant à maintenir les modèles à reproduire, un crayon-lecteur servant à suivre ces modèles et fixé à l'outil graveur, ou plus particuliè- rement au mécanisme mobile à pantographe sur lequel l'outil est monté de préférence, ainsi qu'un dispositif de main- tien associé au crayon-lecteur pour le guider manuellement pendant- qu'il suit le modèle, Il*) Machine à graver ou à reproduire selon la revendication 1,
    caractérisée par le fait que l'interrup- teur électrique est disposé et établi de manière à être automatiquement fermé lorsque le dispositif de maintien guide le crayon-lecteur en le maintenant en contact avec le modèle.
    12.) Machine à graver ou à reproduire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'interrupteur <Desc/Clms Page number 17> électrique est associé au dispositif de maintien et il est construit de manière à fonctionner automatiquement chaque fois que le dispositif de maintien guide le crayon-lecteur le long du modèle et en contact avec celui-ci.
    13.) Machine à graver ou à reproduire selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'on a prévu un moyen pour fixer le dispositif de maintien d'une manière @ mobile au crayon-''lecteur, de façon que le dispositif se déplace en direction du modlepar rapport au crayon- lecteur, tout en forçant ce dernier à rester en contact avec le modèle, ainsi qu'un moyen pour éloigner le dispo- sitif de maintien du modèle.
    14.) Machine à graver ou à reproduire selon les revendications 1 et 10, caractérisée par le fait que l'interrupteur électrique est monté sur le crayon-lecteur et sur son dispositif de maintien, de manière à être actionné lorsque le dispositif est déplacé en direotion du modèle, par rapport au crayon-lecteur, lorsqu'on maintient oe dernier en contact avec le modèle.
    15.) Machine à graver ou à, reproduire selon les revendications 1 et 10, caractérisée par le fait que le dispositif de maintien se compose d'un manchon entourant le , crayon lecteur, et il peut coulisser le long de ce dernier.
    16.) Maohine à graver ou à reproduire selon les revendications 1 et 10, caractérisée par le fait que l'in- terrupteur électrique se compose de deux éléments de contact dont l'un est fixé au crayon-lecteur et l'autre au dispositif de maintien, o'est-à-dire au manohon coulissant, et ces deux éléments de contact sont établis et disposés de manière à <Desc/Clms Page number 18> entrer en contact et à fermer l'interrupteur lorsque le manohon se trouve en position de travail et qu'il guide le crayon-lecteur en contact avec le modèle.
BE473200D BE473200A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473200A true BE473200A (fr)

Family

ID=122561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473200D BE473200A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473200A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH649021A5 (fr) Machine a usiner par decharges electriques erosives.
WO1997013614A1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l&#39;usinage d&#39;une piece cylindrique a mouvement orbital
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
WO2002038342A1 (fr) Pince a commande electrique pour la manipulation, le serrage, le bridage ou analogue de pieces
CH691243A5 (fr) Tête de connexion d&#39;un fil et procédé associé.
BE473200A (fr)
EP1046517B1 (fr) Machine de reproduction d&#39;écriture
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
CH261700A (fr) Machine à graver.
FR2631872A1 (fr) Tete revolver pour machine-outil
FR2614144A1 (fr) Machine pour la pose automatique d&#39;embouts de raccordement sur les extremites de conducteurs electriques
CH263357A (fr) Machine à graver.
BE473199A (fr)
CH261448A (fr) Machine à graver.
BE1006263A3 (fr) Dispositif fournisseur de mines automatique pour un traceur.
BE473198A (fr)
EP0057298A2 (fr) Machine à rectifier les rainures d&#39;outils de coupe hélicoidaux
CH303207A (fr) Machine pour l&#39;usinage de pierres fines, notamment de pierres pour l&#39;horlogerie.
CH202065A (de) Verfahren zur Herstellung einer Depolarisationsmasse.
EP0326501A1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position d&#39;une tête porte-outil le long d&#39;un axe et procédé pour sa mise en oeuvre
CH307050A (fr) Machine pour le travail des pierres utilisées notamment en horlogerie.
EP0506612A1 (fr) Tour comportant au moins une broche, au moins un coulisseau et au moins un mécanisme de transmission
FR2739585A1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l&#39;usinage d&#39;une piece cylindrique a mouvement orbital
CH329817A (fr) Procédé pour lubrifier un palier de petites dimensions et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2610012A1 (fr) Dispositif destine a etre associe a une machine a coudre pour faire avancer du tissu en train d&#39;y etre cousu