BE1005269A3 - Procede pour la fabrication de cycloalkylidenebisphenols substitues. - Google Patents

Procede pour la fabrication de cycloalkylidenebisphenols substitues. Download PDF

Info

Publication number
BE1005269A3
BE1005269A3 BE9200591A BE9200591A BE1005269A3 BE 1005269 A3 BE1005269 A3 BE 1005269A3 BE 9200591 A BE9200591 A BE 9200591A BE 9200591 A BE9200591 A BE 9200591A BE 1005269 A3 BE1005269 A3 BE 1005269A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
formula
water
cycloalkylidenebisphenols
acid
Prior art date
Application number
BE9200591A
Other languages
English (en)
Inventor
Dieter Freitag
Claus H Wulff
Alfred Eitel
Helmut Waldmann
Uwe Westeppe
Manfred Hajek
Klaus D Berg
Bernd Griehsel
Carl Casser
Original Assignee
Bayer Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayer Ag filed Critical Bayer Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1005269A3 publication Critical patent/BE1005269A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C37/00Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom of a six-membered aromatic ring
    • C07C37/11Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom of a six-membered aromatic ring by reactions increasing the number of carbon atoms
    • C07C37/20Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom of a six-membered aromatic ring by reactions increasing the number of carbon atoms using aldehydes or ketones
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2601/00Systems containing only non-condensed rings
    • C07C2601/12Systems containing only non-condensed rings with a six-membered ring
    • C07C2601/14The ring being saturated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour fabriquer des cycloalkylidènebisphénols substitués à partir de phénols et de cycloalcanones spéciales en présence de catalyseurs acides de condensation et en présence d'eau.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION Procédé pour la fabrication de cycloalkylidènebisphénols substitués 
L'invention concerne un procédé pour fabriquer des cycloalkylidènebisphénols substitués à partir de phénols et de cyclohexanones spéciales en présence de catalyseurs acides de condensation et en présence d'eau. 



   Les cycloalkylidènebisphénols fabriqués selon l'invention sont des produits intermédiaires précieux pour la fabrication de produits de polycondensation. Ils conviennent en particulier pour la fabrication de polyéthercétones, de polyéthersulfones et de polycarbonates qui se distinguent par une haute température de transition vitreuse, un comportement de démoulage particulièrement bon, des propriétés exceptionnellement bonnes de fluidité de la masse fondue, en particulier eu égard aux hautes températures de transition vitreuse, et une très bonne stabilité aux rayons ultraviolets, à la chaleur et à l'hydrolyse. 



   La fabrication des cycloalkylidènebisphénols de formule (I) 
 EMI1.1 
 dans laquelle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 R signifie un reste d'hydrocarbure en   CI-C,   et n signifie le nombre 0,1 ou 2, avec la condition qu'il nty ait pas de disubstitution géminale, à partir de phénol et de cyclohexanones spéciales en présence d'acides sulfoniques ou d'échangeurs d'ions acides comme catalyseurs de condensation et éventuellement en présence de composés mercapto comme cocatalyseurs, est connue (par exemple DE-A 29 35 316). On y met particulièrement l'accent sur une utilisation anhydre des agents de condensation ainsi que sur l'élimination continuelle de l'eau produite par la réaction. 



   On a découvert que les cycloalcanones à disubstitution géminale peuvent réagir avec du phénol en présence d'acides sulfoniques, d'acide chlorhydrique ou d'échangeurs d'ions acides comme catalyseurs de condensation et éventuellement en présence de composés mercapto comme co-catalyseurs pour former les bisphénols correspondants, avec une sélectivité plus élevée lorsque l'on ajoute de l'eau au mélange réactionnel. 



   L'objet de l'invention est un procédé pour fabriquer des cycloalkylidènebisphénols substitués de formule (II) 
 EMI2.1 
 dans laquelle RI et R2 représentent indépendamment l'un de l'autre   l'hydrogène,   un halogène, de préférence le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chlore ou le brome, un reste alkyle en   C-Cg,   cycloalkyle en C5-C6, aryle en   C-C, o,   de préférence phényle, et aralkyle en C7-C12, de préférence phényl-alkyle en   CI-C4,   en particulier benzyle, m signifie un nombre entier de 4 à 7, de préférence 4 ou 5,   R3   et R4 représentent indépendamment l'un de l'autre, de manière pouvant être choisie individuellement pour chaque X, l'hydrogène, un reste alkyle en
CI-C6 à chaîne linéaire ou ramifiée, aryle en C6-
C10,

   de préférence phényle et aralkyle en C7-C12, de préférence phényl-alkyle en C1-C4. et X signifie le carbone, avec la condition que pour au moins un atome X,   R3   et   R4   ne représentent pas simultanément l'hydrogène, en faisant réagir des phénols de formule (III) 
 EMI3.1 
 dans laquelle R1 et R2 possèdent les significations décrites pour la formule (II), avec des cétones de formule (IV) 
 EMI3.2 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans laquelle   R3,     R4, X   et m possèdent les significations décrites pour la formule (II), en présence de catalyseurs acides de condensation et éventuellement en présence de composés sulfurés organiques comme co-catalyseurs, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'eau au mélange réactionnel. 



   On préfère les cycloalkylidènebisphénols de formule (II) dans laquelle, pour 1 à 2 atomes X, en particulier pour un atome X seulement, R3 et R4 sont simultanément un reste alkyle. Le reste alkyle préféré est le méthyle. Les atomes X en position 2 par rapport à l'atome de carbone   di-4-hydroxyphénylsubstitué     (C-l)   sont de préférence substitués par l'hydrogène, et on préfère la disubstitution alkyle en position   ss   de   C-l.   On préfère particulièrement avoir un atome X dialkylsubstitué en 
 EMI4.1 
 position B et un atome X monoalkylsubstitué en position ss. 



   On peut par exemple fabriquer les bisphénols de formule (V) à (IX) 
 EMI4.2 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
On préfère le   1,   1-bis   (4-hydroxyphenyl)-3,   3,5triméthylcyclohexane (formule V). 



   Des exemples de phénols de formule (III) appropriés sont : le phénol, le o-crésol, le m-crésol, le 
 EMI5.2 
 2, 6-diméthylphénol, le 2-chlorophénol, le 3-chlorophénol, le 2, 6-dichlorophénol, le 2-cyclohexylphénol, le 2, 6- diphénylphénol et le o-benzylphénol. 



   Des cycloalcanones de formule (IV) appropriées sont par exemple la 3,3, 5triméthylcyclohexanone, la 3,   3-diméthylcyclohexanone,   la 4-méthyl-4-phénylcyclohexanone, la 3-méthyl-3isopropylcyclohexanone, la 4,4-diphénylcyclohexanone, la 4-méthyl-4-phénylcyclohexanone, la 3,   3-diméthyl-5-   phénylcyclohexanone. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans le procédé selon l'invention, on emploie un phénol de formule (III) en excès stoechiométrique par rapport aux cyclohexanones de formule (IV). De préférence, on emploie 3 à 35 moles de phénol par mole de cétone. Un rapport molaire de 3 : 1 à 30 : 1 entre le phénol et la cycloalcanone est particulièrement préféré. 



   Tous les acides sulfoniques aromatiques ou aliphatiques conviennent comme catalyseurs acides de condensation pour le procédé selon l'invention. On préfère les acides mono-et polysulfoniques de formules générales (X) et (XI) 
 EMI6.1 
 dans lesquelles   R représente, à   choisir librement pour chaque y, un halogène, de préférence le chlore ou le brome, un 
 EMI6.2 
 reste alkyle en C-C a chaîne linéaire ou ramifiée, cycloalkyle en Cj-C6, aryle en C6-ClO'aralkyle en C-C, 
OH, SH, OR7, SR7,   S02R7,     N02   ou COOH, R6 représente un reste alkyle en   C} -CI2   à chaîne linéaire ou ramifiée, cycloalkyle en   C-C   ou aralkyle en C7-C12, R7 représente un reste d'hydrocarbure aliphatique ou aromatique pouvant porter des substituants,

   et x et y représentent indépendamment l'un de l'autre un nombre entier de 1 à 5, avec la condition que la somme de x et y soit égale au nombre 6. 



   Des acides sulfoniques de formules (X) et (XI) appropriés sont par exemple l'acide benzènesulfonique, l'acide   4-hydroxyphénylsulfonique,   l'acide 4-dodécylphénylsulfonique, l'acide 2- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 méthoxyphénylsulfonique, l'acide méthanesulfonique. 



   L'utilisation de ces acides sulfoniques comme catalyseurs acides de condensation pour la fabrication du bisphénol est possible dans de larges limites, de préférence en quantités de 0,1 à 2 moles par mole de cyclohexanone de formule (IV). 



   Au lieu des acides sulfoniques de formules (X) et (XI), on peut également utiliser, comme catalyseurs de condensation acides dans le procédé selon l'invention, de l'acide chlorhydrique ou des résines de styrène-divinylbenzène sulfonées, des polymères de styrène sulfonés réticulés, des résines de phénolformaldéhyde-acide sulfonique. Ces produits sont disponibles sous les noms Amberlite*,   DOWEX*,   PermutitQH*,   Chempro. et Lewatite.   On peut également utiliser des acides polyperfluoroalkylènesulfoniques connus sous le nom Nation*. 



   Les échangeurs d'ions utilisés ont une capacité   d'ions     H+ de   2 à 7 mval/g de substances sèches. 



   La vitesse de réaction peut être augmentée par l'addition de co-catalyseurs connus à base de soufre. 



  Ceux-ci sont ajoutés au mélange réactionnel lorsqu'on utilise des acides sulfoniques ou de l'acide chlorhydrique comme catalyseur de condensation sous forme de composés de faible masse moléculaire, par exemple comme l'acide   ss-mercaptopropionique,   le n-alkylmercaptan. 



  Les co-catalyseurs sont alors ajoutés en quantités de 0,001 à 0,3 mole par mole de cyclohexanone de formule (IV). Lorsqu'on utilise des échangeurs d'ions acides comme catalyseurs de condensation, on peut également fixer le co-catalyseur à base de mercaptan directement sur la matrice ou, via les groupes acide sulfonique, sur l'échangeur d'ions. Ces modifications d'échangeurs d'ions acides sont connues (voir EP-A 305 774, EP-A 023 325, DEA 2 722 683). 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans le procédé de l'invention, la température de réaction est de   200C   à   1500C.   On préfère des températures de 30 à   900C.   En général, on travaille à des pressions de 1 à 20 bar, de préférence de 1 à 10 bar. 



   Dans le procédé selon l'invention, on ajoute de l'eau pour augmenter la sélectivité du mélange réactionnel. La quantité d'eau ajoutée peut être choisie dans un grand intervalle, de préférence de 700 à 20 moles d'eau par 100 kg de mélange réactionnel de phénols, cyclohexanones, co-catalyseurs, catalyseurs de condensation et eau. La quantité d'eau utilisée dépend de la concentration en acide existante. Par exemple, dans le cas d'une haute concentration en acide, une grande concentration d'eau est avantageuse. 



   Comme la vitesse de réaction diminue lorsque la teneur en eau augmente, et qu'il se forme une mole d'eau de réaction par mole de bisphénol, il est avantageux, particulièrement dans le cas d'un procédé en continu, de maintenir la concentration en eau constante, par exemple par distillation sous vide, distillation azéotropique de mélanges solvant-eau, etc. 



   Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre de manière continue ou discontinue, la réaction pouvant également être effectuée dans un solvant inerte (voir également DE-A 29 35 316). 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Exemples Exemple 1
Pour étudier l'influence de la quantité d'eau sur la sélectivité du bisphénol formé, on a ajouté, dans des préparations parallèles, à une température de 30 C, des acides benzènesulfoniques distillés (0,4 mole) à un mélange de 6 moles de phénol, 0,97 mole de 3,3, 5triméthylcyclohexanone, 0,13 mole d'acide   ss-   mercaptopropionique et d'eau (quantités : voir tableau 1). 



  Les mélanges réactionnels ont été agités à une température de 30 à   35 C.   La sélectivité et le rendement ont été déterminés par chromatographie gazeuse. 



  Tableau 1 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> H2O <SEP> Rendement <SEP> Sélectivité
<tb> rmol/100 <SEP> kql <SEP> f%l <SEP> f%l
<tb> 1 <SEP> 174 <SEP> 60 <SEP> 80
<tb> 2 <SEP> 88 <SEP> 60 <SEP> 65
<tb> 3 <SEP> 45 <SEP> 60 <SEP> 61
<tb> 4 <SEP> 22 <SEP> 60 <SEP> 54
<tb> 5-60 <SEP> 46
<tb> 5-90 <SEP> 65
<tb> 2 <SEP> 88 <SEP> 90 <SEP> 80
<tb> 3 <SEP> 45 <SEP> 90 <SEP> 75
<tb> 4 <SEP> 22 <SEP> 90 <SEP> 70
<tb> 
 Exemple 2
On travaille de manière analogue à l'exemple 1 en utilisant, au lieu de 0,4 mole d'acide benzènesulfonique, 0,4 mole d'acide méthanesulfonique. 



  Les résultats sont récapitulés dans le tableau 2. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 Tableau 2 
 EMI10.2 
 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> H2O <SEP> Rendement <SEP> Sélectivité
<tb> mol/100 <SEP> kql <SEP> [%]
<tb> 6 <SEP> 174 <SEP> 70 <SEP> 81
<tb> 7 <SEP> 91 <SEP> 70 <SEP> 70
<tb> 8 <SEP> 46 <SEP> 70 <SEP> 65
<tb> 9 <SEP> 23 <SEP> 70 <SEP> 60
<tb> 6 <SEP> 179 <SEP> 90 <SEP> 85
<tb> 9 <SEP> 23 <SEP> 90 <SEP> 69
<tb> 
 Exemple 3 Exemple de comparaison
On a travaillé de manière analogue à l'exemple 2 en utilisant 0,97 mole de 4-tert.butylcyclohexanone au lieu de 0,97 mole de 3,3, 5triméthylcyclohexanone. Les résultats sont récapitulés dans le tableau 3. 



  Tableau 3 
 EMI10.3 
 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> H20 <SEP> Rendement <SEP> Sélectivité
<tb> rmol/loo <SEP> kql <SEP> r% <SEP> ir% <SEP> i
<tb> 10 <SEP> 178 <SEP> 90 <SEP> 93
<tb> 11 <SEP> 23 <SEP> 90 <SEP> 92
<tb> 
 Exemple 4
De manière analogue à l'exemple 1, on a fait réagir dans un appareil à agitation, à une température de   30 C,   du phénol et de la 3,3, 5-triméthylcyclohexanone dans un rapport molaire de 6 : 1 avec une concentration en acide   ss-mercaptopropionique   de 0,16 mole/kg et une concentration en HCl de 0,49 mole/kg, en présence d'eau. 



  La dépendance de la sélectivité par rapport à la concentration en H20 est représentée dans le tableau 4. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Tableau 4 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> HO <SEP> Rendement <SEP> Sélectivité
<tb> mol/100 <SEP> kql <SEP> r%l <SEP> r%l
<tb> 12 <SEP> 44,4 <SEP> 95 <SEP> 85
<tb> 13 <SEP> 89,3 <SEP> 95 <SEP> 91
<tb> 
 Exemple 5 
De manière analogue à l'exemple 4, on a effectué des essais avec une concentration en acide ssmercaptopropionique de 0,24 mole/kg. Les résultats sont récapitulés dans le tableau 5. 



  Tableau 5 
 EMI11.2 
 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> H20 <SEP> Rendement <SEP> Sélectivité
<tb> [mol/100 <SEP> kg] <SEP> [%] <SEP> [%]
<tb> 14 <SEP> 44,4 <SEP> 95 <SEP> 86
<tb> 15 <SEP> 89,4 <SEP> 95 <SEP> 92
<tb> 
 Exemple 6
Une colonne en verre d'une longueur de 1 m et d'un diamètre intérieur de 8 cm, placée verticalement, a été remplie de 400 g d'une résine échangeuse de cations (type Lewatit SC 102/He lavée et séchée. A travers cette colonne en verre, on a pompé de manière continue, à une température de 40 à   450C   et à un débit de 100 g/h, un mélange de 30 moles de phénol, une mole de 3,3, 5triméthylcyclohexanone et 0,15 mole d'acide   ss-   mercaptopropionique. 



   La sélectivité à l'égard du   1,   1-bis (4hydroxyphenyl)-3, 3,   5-triméthylcyclohexane   était de 55%. 



   Avec addition d'eau dans le mélange réactionnel (teneur en eau : 28 moles/100 kg), la sélectivité était de 72%.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour fabriquer des cycloalkylidènebisphénols substitués de formule (II) EMI12.1 dans laquelle RI et R2 représentent indépendamment l'un de l'autre l'hydrogène, un halogène, un reste alkyle en C,- Cg, cycloalkyle en CS-C6, aryle en C6-C10, ou aralkyle en C7-C12, m signifie un nombre entier de 4 à 7, R3 et R4 représentent indépendamment l'un de l'autre, de manière pouvant être choisie individuellement pour chaque X, l'hydrogène, un reste alkyle en CI-C6 à chaîne linéaire ou ramifiée, aryle en C6- Ciao, aralkyle en C7-C12, et X signifie le carbone, avec la condition que pour au moins un atome X, R3 et R4 ne représentent pas simultanément l'hydrogène, en faisant réagir des phénols de formule (III)
    EMI12.2 dans laquelle <Desc/Clms Page number 13> RI et R ? possèdent les significations décrites pour la formule (II), avec des cétones de formule (IV) EMI13.1 dans laquelle R3, R4, X et m possèdent les significations décrites pour la formule (II), en présence de catalyseurs acides de condensation et éventuellement en présence de composés sulfurés organiques comme co-catalyseurs, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'eau au mélange réactionnel.
BE9200591A 1991-07-02 1992-06-24 Procede pour la fabrication de cycloalkylidenebisphenols substitues. BE1005269A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4121791A DE4121791C2 (de) 1991-07-02 1991-07-02 Verfahren zur Herstellung von substituierten Cycloalkylidenbisphenolen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005269A3 true BE1005269A3 (fr) 1993-06-15

Family

ID=6435199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200591A BE1005269A3 (fr) 1991-07-02 1992-06-24 Procede pour la fabrication de cycloalkylidenebisphenols substitues.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5210328A (fr)
JP (1) JP3381197B2 (fr)
BE (1) BE1005269A3 (fr)
DE (1) DE4121791C2 (fr)
NL (1) NL9201163A (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4227520A1 (de) * 1992-08-20 1994-02-24 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Bisphenolen
US5336812A (en) * 1993-11-12 1994-08-09 Aristech Chemical Corporation Method of making 1,1-bis-(4-hydroxyphenyl)-3,3,5-trimethylcyclohexane
CA2192192A1 (fr) * 1994-08-31 1996-03-07 Richard M. Wehmeyer Procede pour fabriquer des polyphenols a partir de cetones ou d'aldehydes et de phenols
US5463140A (en) * 1994-08-31 1995-10-31 The Dow Chemical Company Process for making polyphenols from ketones or aldehydes and phenols
DE19539444A1 (de) * 1995-10-24 1997-04-30 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Bisphenolen unter Verwendung neuer Cokatalysatoren
US6133190A (en) * 1998-04-27 2000-10-17 The Dow Chemical Company Supported mercaptosulfonic acid compounds useful as catalysts for phenolation reactions
JP3774789B2 (ja) * 1998-10-20 2006-05-17 本州化学工業株式会社 3,3,5−トリメチルシクロヘキシリデンビスフェノール類の製造方法
US6255439B1 (en) * 2000-08-31 2001-07-03 General Electric Company 1,1-Bis(4-hydroxyphenyl)-3-alkylcyclohexanes, method for their preparation and polycarbonates prepared therefrom
US7015365B2 (en) * 2003-12-19 2006-03-21 General Electric Company Methods for preparing cycloalkylidene bisphenols
US8674007B2 (en) 2006-07-12 2014-03-18 Sabic Innovative Plastics Ip B.V. Flame retardant and scratch resistant thermoplastic polycarbonate compositions

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0026318A1 (fr) * 1979-08-31 1981-04-08 Bayer Ag Procédé de préparation de 4,4-dihydroxydiphényl-alcanes resp. -cycloalcanes purs
JPS5731629A (en) * 1980-08-01 1982-02-20 Cosmo Co Ltd Preparation of bisphenolethane
EP0305774A1 (fr) * 1987-08-19 1989-03-08 Bayer Ag Echangeur d'ions modifié par des thiazolines
EP0328085A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 MITSUI TOATSU CHEMICALS, Inc. Procédé de production de bisphénol A
EP0359953A1 (fr) * 1988-08-12 1990-03-28 Bayer Ag Dihydroxydiphénylcycloalkanes, leur préparation et leur utilisation pour la fabrication de polycarbonates à haut poids moléculaire

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2069573A (en) * 1935-02-06 1937-02-02 Du Pont Phenolic compounds
US2069560A (en) * 1935-02-06 1937-02-02 Du Pont Tertiary alkyl-cyclohexyl phenols and process of preparing same
US2883365A (en) * 1955-03-01 1959-04-21 Goodrich Co B F Sulfur vulcanizable rubber and 1,1-bis(4-hydroxy phenyl) cycloalkane
US3491157A (en) * 1968-01-11 1970-01-20 Dow Chemical Co Cycloalkylidenebis(cycloalkylphenols)
US4053522A (en) * 1976-05-21 1977-10-11 Shell Oil Company Preparation of bisphenols
DE2931036A1 (de) * 1979-07-31 1981-02-26 Bayer Ag Katalysator fuer die herstellung von bisphenolen
DE3832396A1 (de) * 1988-08-12 1990-02-15 Bayer Ag Dihydroxydiphenylcycloalkane, ihre herstellung und ihre verwendung zur herstellung von hochmolekularen polycarbonaten

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0026318A1 (fr) * 1979-08-31 1981-04-08 Bayer Ag Procédé de préparation de 4,4-dihydroxydiphényl-alcanes resp. -cycloalcanes purs
JPS5731629A (en) * 1980-08-01 1982-02-20 Cosmo Co Ltd Preparation of bisphenolethane
EP0305774A1 (fr) * 1987-08-19 1989-03-08 Bayer Ag Echangeur d'ions modifié par des thiazolines
EP0328085A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 MITSUI TOATSU CHEMICALS, Inc. Procédé de production de bisphénol A
EP0359953A1 (fr) * 1988-08-12 1990-03-28 Bayer Ag Dihydroxydiphénylcycloalkanes, leur préparation et leur utilisation pour la fabrication de polycarbonates à haut poids moléculaire

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPIL Week 8213, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 82-25090E & JP-A-57 031 629 (MARUZEN OIL KK) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE4121791A1 (de) 1993-01-07
JPH05213803A (ja) 1993-08-24
US5210328A (en) 1993-05-11
NL9201163A (nl) 1993-02-01
DE4121791C2 (de) 2001-02-22
JP3381197B2 (ja) 2003-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005269A3 (fr) Procede pour la fabrication de cycloalkylidenebisphenols substitues.
CA2031186A1 (fr) Composes reactifs renfermant des groupements perfluorovinyliques
US4348542A (en) Process for the production of mixtures of alkylated aromatic hydroxy compounds
KR20160108333A (ko) 시클로부탄테트라카르복실산 유도체의 제조 방법
EP1234811A1 (fr) Procédé de synthèse de mono-éthers d&#39;aryle et d&#39;alkyle
CN110734380B (zh) 一种二芳基对苯二胺类防老剂的制备方法
KR100926796B1 (ko) 티오메틸페놀 유도체의 제조방법
JP3843474B2 (ja) 光学活性な1−フェニルエチルアミン誘導体のラセミ化方法
FR2493832A1 (fr) Procede de preparation, catalysee par un superacide, du resorcinol a partir du meta-isopropylphenol
FR2587332A1 (fr) Procede de chloration selective de composes phenoliques
US6429340B1 (en) Process for producing 2,4,5,-trialkylbenzaldenhydes
JP6138115B2 (ja) トリスフェノール類の製造方法
EP0277894A2 (fr) Procédé de préparation de trialkoxybenzaldéhyde
JPWO2017150622A1 (ja) モノエーテル化体を含む溶液組成物の製造方法、溶液組成物、及び重合性化合物の製造方法
EP0046720B1 (fr) Procédé de préparation de polyéthers glycidiques de polyphénols
US4707536A (en) Catalytic preparation of aromatic polyketone from phosgene and aromatic ether or sulfide
CN107406368B (zh) 用于制备二氨基丁烷的工艺
CH617174A5 (fr)
EP0351336B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;hydroxybenzaldéhydes par hydrocarbonylation
EP0000678B1 (fr) Nouvel intermédiaire de synthèse: l&#39;anthranilate de glycéryle et son procédé de préparation
EP0331593B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;hydroxybenzaldehydes par hydrocarbonylation
JPS62148446A (ja) キノン類の製造方法
JPS62240642A (ja) 3,5−ジアルキル−4−ヒドロキシ芳香族カルボニル化合物の製造方法
JP2024077640A (ja) ベンゾオキサジン化合物の製造方法
JP2012224761A (ja) 芳香族ポリカーボネートの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *BAYER A.G.

Effective date: 20120624