BE1005017A5 - Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustaces, sa preparation et ses applications. - Google Patents

Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustaces, sa preparation et ses applications. Download PDF

Info

Publication number
BE1005017A5
BE1005017A5 BE9200238A BE9200238A BE1005017A5 BE 1005017 A5 BE1005017 A5 BE 1005017A5 BE 9200238 A BE9200238 A BE 9200238A BE 9200238 A BE9200238 A BE 9200238A BE 1005017 A5 BE1005017 A5 BE 1005017A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
feed
fish
ascorbic
aquaculture
Prior art date
Application number
BE9200238A
Other languages
English (en)
Inventor
Masakazu Mitsuhashi
Original Assignee
Hayashibara Biochem Lab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hayashibara Biochem Lab filed Critical Hayashibara Biochem Lab
Application granted granted Critical
Publication of BE1005017A5 publication Critical patent/BE1005017A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/174Vitamins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/10Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by agglomeration; by granulation, e.g. making powders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/80Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for aquatic animals, e.g. fish, crustaceans or molluscs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S426/00Food or edible material: processes, compositions, and products
    • Y10S426/805Pet food for dog, cat, bird, or fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Additif pour l'alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui contient de l'acide L-ascorbique-2-glucoside comme ingrédient actif, alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés conenant cet additif et alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui a été additionnée de cet additif et granulée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, sa préparation et ses applications". 



   La présente invention est relative à une alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés comprenant des poissons, tels que la truite arc-en-ciel, le poisson chat des rivières, le saumon argenté, la jeune sériole et la perche à bec rayée et des crustacés, tels que la crevette rose kuruma, la crevette tigre géante, la crevette rose de rivière orientale et le crabe laineux, à la préparation de cette alimentation pour aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés ainsi qu'à un procédé pour le traitement ou la prévention de l'altération du tissu conjonctif chez le poisson et les mollusques et crustacés et un procédé pour corriger la déficience en vitamine C dans l'alimentation de poisson et mollusques et crustacés. 



   Avec l'accroissement de l'aquaculture des poissons, un grand nombre de recherches ont été effectuées dans le domaine des besoins en vitamines des poissons en aquaculture. A la suite de cela, on a constaté l'apparition de lordose vertébrale, scoliose vertébrale ainsi que de fractures et de dislocation de vertèbres chez la truite arc-en-ciel, le poisson chat des rivière, le saumon argenté, la jeune sériole, la perche à bec rayée, etc., alimentés avec une alimentation déficiente en acide L-ascorbique (vitamine C) et l'apparition de saignement aux branchies et mâchoires et d'altération aux opercules branchiaux chez des anguilles du Japon alimentées avec cette alimentation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le symptôme commun à ces poissons déficients en acide L-ascorbique est la détérioration du tissu conjonctif. Afin d'empêcher ce symptôme, des vitamines englobant de l'acide L-ascorbique sont ajoutées à l'alimentation pour l'élevage des poissons et données aux poissons (par exemple publication de brevet japonais   n  2195/1973   et publication de brevet japonais   n  12573/1988).   



   Néanmoins, l'acide L-ascorbique est particulièrement instable parmi les vitamines solubles dans l'eau et la diminution de l'activité de l'acide L-ascorbique par décomposition lorsque ajouté à de la nourriture pour poisson et à des substances minérales dans l'alimentation reste un problème à résoudre. 



   On a recherché la quantité requise d'acide L-ascorbique et on a constaté qu'elle était au minimum de 10-20 mg/kg d'alimentation. 



   En même temps, l'aquaculture de crustacés, tels que la crevette rose kuruma, la crevette grise tigre géante, la crevette rose de rivière orientale et le crabe laineux a été développée au cours des dernières années. On a également cherché le besoin en acide ascorbique des crustacés et on a constaté, par exemple, qu'il était de 300-1000 mg/100 g d'alimentation sur la base d'acide L-ascorbique pour des jeunes crevettes roses kuruma. 



   Les crustacés sont incapables de synthétiser de l'acide Lascorbique et doivent le prélever de leur alimentation. Pour satisfaire cette demande, on vend sur le marché une alimentation pour l'aquaculture de crustacés, qui contient de l'acide L-ascorbique. 



   Toutefois, cette alimentation est traitée à chaud à   100 C   ou plus au cours de la granulation, et l'acide L-ascorbique ajouté dans l'alimentation est décomposé dans des proportions considérables. 



   De plus, les crevettes roses conservent et rongent les aliments par nature. Puisque les crevettes roses prennent beaucoup de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 temps à manger de cette manière, la dissolution de l'acide L-ascorbique provenant des aliments devient importante, et il est précisé dans un rapport qu'après tout, seul 1/10 de la quantité administrée peut être ingérée après destruction au cours de la production et de la conservation des aliments. 



   Un autre rapport précise que le taux de survie de crustacés, tels que la crevette rose kuruma montre une chute importante lorsqu'elles sont alimentées avec une alimentation déficiente en acide Lascorbique. 



   Bien que l'alimentation sur le marché soit produite avec une quantité excessive d'acide L-ascorbique chargée avant la granulation, l'acide L-ascorbique est facilement décomposé non seulement par la chaleur mais également par des métaux, tels que du cuivre dans la nourriture et l'alimentation pour poisson, et plus de 70 % de la quantité ajoutée sont décomposés au cours de la production de l'alimentation. De plus, l'acide L-ascorbique a une faible stabilité au cours de la conservation de l'alimentation. 



   Dans le but de résoudre les problèmes de l'acide Lascorbique susmentionnés, on a réalisé suivant l'invention des études poussées sur une alimentation en aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés qui soit stable et qui ait des activités d'acide L-ascorbique, et on a constaté que l'utilisation de l'acide   2-0-û ! -D-glucopyrannosyl-L-   ascorbique (appelé acide L-ascorbique-2-glucoside dans la présente description) tel que décrit dans la demande de brevet EP 0 398 484 permet une conservation stable de l'activité de l'acide ascorbique ajouté dans l'alimentation d'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, et que l'alimentation additionnée d'acide   L-ascorbique-2-glucoside   permet à la bioactivité de l'acide L-ascorbique de se manifester totalement, ce qui est le but de la présente invention.

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La présente invention est relative à une alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui comprend de l'acide L-ascorbique-2-glucoside et une matière d'alimentation dans laquelle   l'a-glucosidase   a été désactivée, la quantité d'acide L-ascorbique- 2-glucoside allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture, et à sa préparation.

   Elle a également pour objet une alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui comprend une alimentation qui est déficiente dans la quantité de vitamine C normalement requise pour empêcher toute détérioration du tissu conjonctif chez ces poisson et mollusques et crustacés,   l'a-glucosidase   dans cette alimentation ayant été désactivée ou bien cette alimentation ayant été granulée, et une quantité d'acide L-ascorbique-2-glucoside suffisante pour empêcher toute détérioration du tissu conjonctif. cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture. 



   L'invention concerne également un procédé pour empêcher la détérioration du tissu conjonctif chez les poisson et mollusques et crustacés, qui comprend l'addition à l'alimentation pour l'aquaculture de ces poisson et mollusques et crustacés d'une quantité d'acide L-ascorbique- 2-glucoside suffisante pour empêcher cette détérioration, cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture, et   l'a-   glucosidase dans ladite alimentation ayant été désactivée, ainsi qu'un procédé pour corriger la déficience en vitamine C dans l'alimentation de poisson et mollusques et crustacés, qui comprend l'addition à une alimentation déficiente en vitamine C d'une quantité d'acide L-ascorbique- 2-glucoside suffisante pour corriger cette déficience,

   cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture, et   l'a-   glucosidase dans ladite alimentation ayant été désactivée. 



   Dans le cas présent, le poisson et les mollusques et crustacés comprennent non seulement les poissons d'eau douce et les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 poissons marins mais également les crustacés, c'est-à-dire tous les poissons et crustacés qui peuvent faire l'objet d'une aquaculture. Des exemples de poisson sont la truite arc-en-ciel, le saumon kokanee, le poisson-chat des rivières, l'ayu, la truite masu, l'ombre japonais, l'anguille japonaise, la tilapie, la carpe, la jeune sériole, la brème de mer rouge, la perche au bec rayée, le flet olive, le saumon argenté, le saumon masu, le quinnat, le saumon atlantique, etc., et des exemples de crustacés sont la crevette rouge, la crevette grise orientale, la crevette tigre géante, la crevette rouge des rivières orientale, le crabe laineux, la crevette noire grasse côtière, la crevette tigre verte, le crabe des pierres,

   etc. 



   L'acide   L-ascorbique-2-glucoside   de la présente invention est un dérivé d'acide L-ascorbique, qui a la structure de la formule suivante dans laquelle   l'a- D-glucose   est lié en position 2 de l'acide Lascorbique. et peut être synthétisé par transglycosidation d'une matière de base d'acide L-ascorbique et de cyclodextrine, de maltotétraose, de maltopentaose, de dextrine, d'amylose, d'amylopectine ou de glycogène, avec une enzyme provenant de microbes appartenant au genre Bacillus, telle que la CGTase (cyclomaltodextrine glucanotransférase), l'a-glucosidase de graines de riz ou analogue. 
 EMI5.1 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'acide   L-ascorbique-2-glucoside   ainsi obtenu est différent de l'acide L-ascorbique et est extrêmement stable, et provoque difficilement la réaction de Maillard. L'acide L-ascorbique- 2-glucoside est facilement décomposé en acide L-ascorbique et Dglucose par   l'a-glucosidase   dans le corps, et montre des activités physiologiques inhérentes à l'acide L-ascorbique. 



   L'alimentation d'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés peut être obtenue par l'addition directe d'acide L- 
 EMI6.1 
 ascorbique-2-glucoside et d'une matière d'alimentation dans laquelle l'a-glucosidase a été désactivée, la quantité d'acide L-ascorbique-2- glucoside allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture. Elle peut également être obtenue par la désactivation de   l'of-glucosidase   dans les matières d'alimentation pour poisson et mollusques et crustacés, et ensuite par le mélange avec celles-ci d'acide L-ascorbique-2-glucoside.

   Si nécessaire, par exemple, on peut mélanger l'acide   L-ascorbique-2-glucoside   avec une ou plusieurs matières alimentaires, telles que des saccharides, des protéines, des vitamines, des minéraux, etc., après quoi on y ajoute le restant des matières alimentaires pour obtenir une alimentation, ou bien on peut ajouter l'acide L-ascorbique-2-glucoside avec une ou plusieurs de ces matières alimentaires et les granuler, après quoi on y ajoute le restant des matières alimentaires qui ont été granulées pour obtenir une alimentation. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Puisque l'acide   L-ascorbique-2-glucoside   est susceptible d'une décomposition défavorable par l'action   d' (-glucosidase   contenue dans des matières alimentaires, telles que les grains moulés et la pâte de poisson, et est aisément converti en acide L-ascorbique instable, il est désirable d'éviter toute décomposition défavorable d'acide   L-ascorbique-2-glucoside   au cours de la production et de la conservation ultérieure de l'aliment, en utilisant un procédé comprenant le chauffage de ces matières alimentaires avant la désactivation par   l'O (-glucosidase   ou un procédé comprenant la granulation séparée des matières alimentaires à ajouter avec de l'acide L-ascorbique-2glucoside et des matières alimentaires contenant de   l'P (-glucosidase,

     et ensuite leur mélange. 



   L'alimentation de la présente invention peut être obtenue à partir de diverses matières alimentaires. 



   L'alimentation de la présente invention est de préférence exemplifiée par des aliments mélangés comprenant les aliments du commerce pour poisson, qui contiennent des matières protéiques, telles que de la farine de poisson, de la farine de viande, du soja dégraissé et du gluten de blé, des matières d'hydrates de carbone, telles que de la farine de blé, de l'amidon et de la farine de mais, des graisses et des huiles, telles que de l'huile de soja, de l'huile de foie de morue et de l'huile de foie de calamar, des vitamines, telles que le nitrate de thiamine, le chlorhydrate de thiamine, la riboflavine, le chlorhydrate de pyridoxine, l'amide d'acide nicotinique, le pantothénate de calcium et l'acide folique, des minéraux, tels que le   KHJPO,   et le lactate de calcium, des antioxydants, des colorants, des agents aromatisants, des enzymes,

   des émulsifiants, des additifs d'agglomération, etc., mélangés suivant les nécessités. Des exemples de ceux-ci sont une alimentation mixte pour flet olive produite par Kabushiki Kaisha Higashimaru et une alimentation grumeleuse pour thon produite par Nisshin Feed Co., Ltd. 



   Comme alimentation pour crustacés, on préfère utiliser des aliments mixtes, notamment ceux vendus dans le commerce qui contiennent des matières protéiques, telles que de la farine de poisson, de la farine de viande, de la farine de calamar, de la farine 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 krill, de la caséine, de l'albumine, du soja dégraissé et du gluten de blé, des matières formées d'hydrates de carbone, telles que de la farine de blé, de l'amidon et de la farine de mais, des graisses et des huiles, telles que de l'huile de soja, de l'huile de foie de morue et de l'huile de foie de calamar, des vitamines, telles que le nitrate de thiamine, le chlorhydrate de thiamine, la riboflavine, le chlorhydrate de pyridoxine, l'amide d'acide nicotinique, le pantothénate de calcium et l'acide folique, des minéraux, tels que le   KHJPCL,

   le   lactate de calcium et le MgSO , des antioxydants, des colorants, des agents aromatisants, des enzymes, des émulsifiants, des additifs d'agglomération, etc., en mélange si approprié. Des exemples de ceux-ci sont une alimentation mixte pour crevette rose kuruma produite par Kabushiki Kaisha Higashimaru. 



   Les alimentations mentionnées ci-dessus sont quelques exemples et ne doivent pas être   considérées   comme étant limitatives. 



   L'alimentation de la présente invention peut être utilisée telle qu'elle est obtenue après mélange, ou bien elle peut être granulée par une extrudeuse, séchée à chaud si nécessaire et amenée sous une forme appropriée par des méthodes conventionnelle, après quoi elle est donnée au poisson et mollusques et crustacés au cours de l'aquaculture. L'alimentation granulée s'avère particulièrement supérieure dans la stabilité à la conservation et facile à manipuler et à donner en tant qu'aliment. De plus, on peut faire en sorte que l'alimentation granulée flotte sur l'eau ou n'aille pas au fond de l'eau ou analogue, en changeant le type de matières de départ et en modifiant les étapes de granulation, en empêchant ainsi toute pollution de l'environnement. 



   Bien que la quantité d'acide L-ascorbique-2-glucoside de la présente invention à ajouter varie en fonction du type de matières alimentaires à utiliser et du poisson ou du mollusque ou crustacé envisagé, elle sera d'au moins 2 mg et de pas plus de 50 g, de préférence de 10 mg à 40 g, et avantageusement de 100 mg à 20 g par kilo d'aliment en termes d'effets physiologiques et de rendement 
 EMI8.1 
 ,. économique. 



   L'alimentation d'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés de la présente invention présente les caractéristiques 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avantageuses suivantes. 1) Elle est extrêmement stable vis-à-vis de l'oxydation à l'air, en solutions aqueuses, et en présence d'ions de fer et de cuivre, du fait de la liaison de glucose en la position 2 de l'acide L-ascorbique. 2) Bien que n'étant pas capable de provoquer une réduction en tant que telle, elle peut être décomposée en acide L-ascorbique et glucose par   l'0   (-glucosidase présente dans le corps vivant lorsque ingérée par le poisson ou le mollusque ou le crustacé, et montre les mêmes activités physiologiques que celles de l'acide L-ascorbique.

   3) Sa résistance à la chaleur et sa résistance à la lumière sont fortement améliorées comparativement à l'acide L-ascorbique, et elle montre une très faible perte du titre d'acide L-ascorbique au cours de la production et de la conservation de l'alimentation. 



  Par ailleurs, elle permette une manifestation suffisante des activités physiologiques dans le corps après l'ingestion par le poisson ou par le mollusque ou crustacé. 



   La présente invention est décrite ci-après en détail par des exemples de traitement illustratifs auxquels l'invention n'est pas limitée. 



   Exemple 1
L'alimentation de base pour crevettes roses, telle que représentée dans le Tableau   l,   a été utilisée comme alimentation déficiente en acide L-ascorbique (vitamine C), et 5 g d'acide 
 EMI9.1 
 L-ascorbique, 9, 6 g d'acide L-ascorbique-2-glucoside de la présente invention (5 g sous la forme d'acide L-ascorbique) et 6, 2 g de Lascorbate de calcium (5 g sous la forme d'acide L-ascorbique) ont été ajoutés respectivement dans 1 kg de l'alimentation de base, suivis d'une pulvérisation. Après mélange, la teneur en humidité du mélange a été ajustée à 35 % et le mélange a été granulé par un granulateur d'extrusion. Après un chauffage à sec sous les conditions indiquées dans le Tableau 2, le taux résiduel d'acide L-ascorbique, etc., a été mesuré. 



   L'alimentation a été conservée à la température ambiante à 400C sous une humidité relative (appelée ci-après RH) de 75 % pour observer le changement d'acide L-ascorbique au cours du temps, etc. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le taux résiduel d'acide L-ascorbique, etc., a été mesuré par chromatographie liquide à haute performance (appelée ci-après HPLC). La quantité contenue d'acide L-ascorbique, etc., a été mesurée au commencement de la conservation et au moment de la mesure, et est exprimée en pourcentage de la quantité au moment de la mesure par rapport à celle au commencement de la conservation. 



  Le taux résiduel a été évalué de la même manière pour l'acide Lascorbique et ses dérivés. 



   Tableau 1
Composition de l'alimentation de base pour crevettes roses (parties en poids) 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> calamar <SEP> (Nippon <SEP> Suisan <SEP> Kaisha <SEP> Ltd.) <SEP> 30, <SEP> 00
<tb> Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> de <SEP> corégone <SEP> du <SEP> Pacifique <SEP> Nord
<tb> (Taiyo <SEP> Fishery <SEP> Company) <SEP> 15, <SEP> 00
<tb> Caséine <SEP> 10, <SEP> 00
<tb> Albumine <SEP> 5, <SEP> 00
<tb> Farine <SEP> de <SEP> krill <SEP> (Nippon <SEP> Suisan <SEP> Kaisha <SEP> Ltd.) <SEP> 5, <SEP> 00
<tb> Dextrine <SEP> 6,60
<tb> Graisses <SEP> et <SEP> huiles <SEP> alimentaires <SEP> (Riken <SEP> Vitamin <SEP> Co., <SEP> Ltd.

   <SEP> ) <SEP> 7,00
<tb> Lécithine <SEP> de <SEP> soja <SEP> 3,00
<tb> Cholestérol <SEP> 0, <SEP> 50
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> 1, <SEP> 84
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> *2 <SEP> 6, <SEP> 00
<tb> Citrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0, <SEP> 50
<tb> Succinate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0, <SEP> 50
<tb> Chlorhydrate <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> 0, <SEP> 40
<tb> Gluten <SEP> alimentaire <SEP> 8,00
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 1, <SEP> 84 <SEP> g)
<tb> acide <SEP> p-aminobenzoïque <SEP> 15, <SEP> 80
<tb> biotine <SEP> 0,63
<tb> inositol <SEP> 632,00
<tb> amide <SEP> d'acide <SEP> nitocinique <SEP> 63,20
<tb> pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 94, <SEP> 80
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> pyridoxine <SEP> 18,96
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> riboflavine <SEP> 12,

   <SEP> 64
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 6,32
<tb> cyanocobalamine <SEP> 0,13
<tb> acide <SEP> folique <SEP> 1,26
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> 984,00
<tb> ménadione <SEP> 6,34
<tb> ss-carotène <SEP> 15, <SEP> 17
<tb> d-tocophérol <SEP> 31,60
<tb> calciférol
<tb> *2 <SEP> Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> (g, <SEP> pour <SEP> 6,00 <SEP> g)
<tb> K2HPO <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 403
<tb> Ca3 <SEP> (PO4) <SEP> 2 <SEP> 1, <SEP> 909
<tb> MgS04 <SEP> 7H20 <SEP> 2,134
<tb> NaH2P0.. <SEP> 2H2O <SEP> 0, <SEP> 554
<tb> 
 
Les résultats de mesure sont résumés dans le Tableau 2.

   La formulation de la présente invention s'est révélée plus stable vis-à-vis du chauffage que les formulations additionnées respectivement d'acide L-ascorbique et de L-ascorbate de calcium, et elle s'est révélée également stable pendant l'observation ultérieure au cours du temps. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 Tableau 2 
 EMI12.2 
 
<tb> 
<tb> Taux <SEP> résiduel <SEP> d'acide
<tb> L-ascorbique <SEP> (%)
<tb> Formulation <SEP> expérimentale
<tb> Temp. <SEP> amb.

   <SEP> 40 C,
<tb> bouchon <SEP> fermé <SEP> RH <SEP> de <SEP> 75%
<tb> mélange-chauffage <SEP> e/h <SEP> 1* <SEP> 95, <SEP> 7
<tb> Acide <SEP> L-après <SEP> chauffage <SEP> 11* <SEP> 88, <SEP> 6 <SEP> 88,6
<tb> ascorbique- <SEP> 15 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 86, <SEP> 5 <SEP> 74,8
<tb> 2-glucoside <SEP> 30 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 84,7 <SEP> 67,4
<tb> 45 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 85, <SEP> 1 <SEP> 66,0
<tb> mélange-chauffage <SEP> e/h <SEP> 1* <SEP> 51, <SEP> 3
<tb> Acide <SEP> L-après <SEP> chauffage <SEP> II*-10, <SEP> 0 <SEP> 10,0
<tb> ascorbique <SEP> 15 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 7,7 <SEP> 7, <SEP> 5
<tb> 30 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 5, <SEP> 7 <SEP> 5, <SEP> 0
<tb> 45 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 5, <SEP> 3 <SEP> 3,0
<tb> mélange-chauffage <SEP> e/h <SEP> 1* <SEP> 69,9
<tb> L-ascorbate <SEP> après <SEP> chauffage <SEP> 11* <SEP> 15,

   <SEP> 0 <SEP> 15, <SEP> 0
<tb> de <SEP> calcium <SEP> 15 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 11, <SEP> 6 <SEP> 11,3
<tb> 30 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 8, <SEP> 6 <SEP> 7, <SEP> 5
<tb> 45 <SEP> jours <SEP> après <SEP> 8, <SEP> 0 <SEP> 4, <SEP> 5
<tb> 
 I* 40 C, 750 mmHg ou plus, 16 heures, séchée sous pression réduite II* 110 C, après chauffage de 10 minutes, séchée sous pression réduite. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Exemple 2
Chaque alimentation granulée préparée expérimentalement de la même composition que dans l'Exemple 1 a été séchée 
 EMI13.1 
 à 40 C pendant 7 heures dans un four et chauffée dans un autoclave (110 C, 3 minutes). L'alimentation séchée a été immergée dans de l'eau de mer à   250C   pendant 1, 3 ou 6 heures, et le taux résiduel d'acide L-ascorbique, etc., a été mesuré. Les résultats sont résumés dans le Tableau 3. 



   Tableau 3
Taux résiduel d'acide L-ascorbique et de ses dérivés dans l'alimentation après immersion dans l'eau de mer (%) 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> Temps <SEP> d'immersion <SEP> 0 <SEP> hre <SEP> 1 <SEP> hre <SEP> 3 <SEP> hres <SEP> 6 <SEP> hres
<tb> Formulation <SEP> expérimentale
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique <SEP> 32 <SEP> 13 <SEP> 9 <SEP> 7
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique-2-glucoside <SEP> 89 <SEP> 61 <SEP> 49 <SEP> 35
<tb> L-ascorbate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 52 <SEP> 16 <SEP> 8 <SEP> 7
<tb> 
 
La formulation de la présente invention a montré de façon évidente un taux résiduel plus grand après immersion dans l'eau de mer comparativement aux formulations additionnées respectivement d'acide L-ascorbique et de L-ascorbate de calcium, et il s'est vu confirmé que l'acide L-ascorbique-2-glucoside était avantageux pour des crevettes roses,

   telles que la crevette rose kuruma, qui prennent beaucoup de temps pour l'ingestion d'aliments. 



   Exemple 3
Les mélanges de vitamines et de minéraux préalablement mélangés tels que représentés dans le Tableau 4 (2 g, groupe A 1 g plus groupe B 1 g) ont été mélangés respectivement avec de l'acide L-ascorbique-2-glucoside de la présente invention, de l'acide L-ascorbique et du L-ascorbate de calcium   (50   mg chacun) et conservés à   400C   et sous 75 % de RH pendant deux semaines. Le taux résiduel 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 d'acide L-ascorbique, etc., a été mesuré par HPLC, les résultats étant résumés dans le Tableau 5. 



   Tableau 4 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> A <SEP> additionné <SEP> de <SEP> vitamines, <SEP> sans <SEP> acide <SEP> L-ascorbique
<tb> (Dans <SEP> 100 <SEP> g <SEP> de <SEP> mélange <SEP> de <SEP> vitamines)
<tb> acétate <SEP> de <SEP> vitamine <SEP> A <SEP> 46.000 <SEP> UI
<tb> calciférol <SEP> 23.

   <SEP> 300 <SEP> UI
<tb> d-tocophérol <SEP> 1.200 <SEP> mg
<tb> ménadione <SEP> 6 <SEP> mg
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 59 <SEP> mg
<tb> riboflavine <SEP> 59 <SEP> mg
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> pyridoxine <SEP> 29 <SEP> mg
<tb> cyanocobalamine <SEP> 0,2 <SEP> mg
<tb> D-biotine <SEP> 1 <SEP> mg
<tb> acide <SEP> folique <SEP> 2 <SEP> mg
<tb> pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 235 <SEP> mg
<tb> amide <SEP> d'acide <SEP> nicotinique <SEP> 294 <SEP> mg
<tb> inositol <SEP> 1.176 <SEP> mg
<tb> lactose <SEP> quantité <SEP> résiduelle
<tb> Groupe <SEP> B <SEP> :

   <SEP> comparaison <SEP> de <SEP> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> (g)
<tb> CaHP04. <SEP> 2H20 <SEP> 0,43
<tb> KH2PO4 <SEP> 34,31
<tb> NaCl <SEP> 25, <SEP> 06
<tb> citrate <SEP> de <SEP> fer <SEP> 0,623
<tb> MgS04. <SEP> 7H20 <SEP> 9, <SEP> 98
<tb> ZnC12 <SEP> 0, <SEP> 02
<tb> MnS04. <SEP> 4-5H20 <SEP> 0, <SEP> 121
<tb> CuS0.

   <SEP> 5H2O <SEP> 0, <SEP> 156
<tb> KI <SEP> 0, <SEP> 0005
<tb> CACAO <SEP> 3 <SEP> 29, <SEP> 29
<tb> (CH4)6Mo7O24.4H2O <SEP> 0,0025
<tb> TOTAL <SEP> 99, <SEP> 993
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 Tableau 5 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Taux <SEP> résiduel <SEP> (%)
<tb> Formulation <SEP> expérimentale <SEP> 1 <SEP> semaine <SEP> 2 <SEP> semaines
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique-2-g1ucoslde <SEP> 98, <SEP> 9 <SEP> 96,3
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique <SEP> 17,0 <SEP> 0,9
<tb> L-ascorbate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 17,0 <SEP> 0,8
<tb> 
 
D'après les Tableaux donnés ci-dessus, il s'est vu confirmé que l'acide L-ascorbique-2-glucoside était extrêmement stable dans le mélange de vitamines et de minéraux comparativement à l'acide L-ascorbique et au L-ascorbate de calcium. 



   Exemple 4
L'alimentation de base pour larves de sériole telle 
 EMI15.2 
 que représentée dans le Tableau 6 a été utilisée comme alimentation e e ee comme alimentation déficiente en acide L-ascorbique, et 124 mg de L-ascorbate de calcium   (100   mg sous la forme d'acide L-ascorbique) et 192 mg d'acide Lascorbique-2-glucoside (100 mg sous la forme d'acide L-ascorbique) ont été ajoutés respectivement à 1 kg de l'alimentation de base, qui a ensuite été utilisée comme alimentation expérimentale. L'alimentation a été préparée juste avant chaque administration. 



   Tableau 6
Composition de l'alimentation de base (parties en poids) 
 EMI15.3 
 
<tb> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> de <SEP> corégone <SEP> du <SEP> Pacifique <SEP> Nord
<tb> (Taiyo <SEP> Fishery <SEP> Company) <SEP> 68,0
<tb> Gluten <SEP> de <SEP> blé <SEP> activé <SEP> 7,0
<tb> Poudre <SEP> de <SEP> foie <SEP> L <SEP> (Riken <SEP> Vitamin <SEP> Co., <SEP> Ltd.) <SEP> 3,0
<tb> Gomme <SEP> de <SEP> guar <SEP> 2,0
<tb> Farine <SEP> de <SEP> blé <SEP> 13, <SEP> 95
<tb> Poudre <SEP> biliaire <SEP> (33 <SEP> %) <SEP> 0, <SEP> 05
<tb> Toarase <SEP> (mélange <SEP> enzymatique <SEP> préparé <SEP> par <SEP> Toa <SEP> Kagaku) <SEP> 0, <SEP> 5
<tb> , <SEP> *
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> 3 <SEP> 3, <SEP> 0
<tb> ,, <SEP> *ù.
<tb> 



  Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> A <SEP> 2, <SEP> 0
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> B <SEP> * <SEP> 5 <SEP> 0, <SEP> 5
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 3,0 <SEP> g)
<tb> nitrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 2,40
<tb> riboflavine <SEP> 4,40
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> pyridoxine <SEP> 2,40
<tb> amide <SEP> d'acide <SEP> nicotinique <SEP> 7,20
<tb> pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 14,00
<tb> inositol <SEP> 60,00
<tb> biotine <SEP> 0,14
<tb> acide <SEP> folique <SEP> 2,40
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> 75,00
<tb> cyanocobalamine <SEP> 0,032
<tb> ce-tocophérol <SEP> 60,00
<tb> vitamine <SEP> A <SEP> 1.

   <SEP> 500 <SEP> (UI)
<tb> calciférol <SEP> 300 <SEP> (UI)
<tb> ménadione <SEP> 3,00
<tb> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> A <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 2,0 <SEP> g)
<tb> KH2P04 <SEP> 20. <SEP> 5
<tb> Ca <SEP> (H2PO4).H2O <SEP> 305
<tb> lactate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 141
<tb> FeSO4.7H2O <SEP> 50
<tb> *5
<tb> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> B <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 0,5 <SEP> g)
<tb> ZnSO4.H2O <SEP> 5,5
<tb> MnSO. <SEP> 3,2
<tb> CuSO4. <SEP> 5H20 <SEP> 1,0
<tb> Kilo3 <SEP> 0, <SEP> 05
<tb> CUCIZ. <SEP> 6H20 <SEP> 0, <SEP> 025
<tb> 
 
Des larves de sériole ont été divisées en trois groupes expérimentaux   (225   par groupe) comprenant un groupe témoin auquel de l'acide L-ascorbique n'a pas été ajouté, et élevées pendant 4 semaines (taux d'alimentation : 3, 5 %, alimentation : deux fois par jour). 



   Le poids corporel moyen des larves de sériole dans chaque groupe a été pesé à des intervalles de temps. De plus, le taux de survie et le gain pondéral des larves de sériole dans chaque groupe ont été déterminés, les résultats étant indiqués dans le Tableau 7. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 Tableau 7 
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> 14ème <SEP> jour <SEP> 28ème <SEP> jour
<tb> Groupe <SEP> expérimental <SEP> Taux <SEP> de <SEP> Gain <SEP> Taux <SEP> de <SEP> Gain
<tb> survie <SEP> pondéral <SEP> survie <SEP> pondéral
<tb> (%) <SEP> (%) <SEP> (%) <SEP> (%)
<tb> Sans <SEP> acide
<tb> L-ascorbique <SEP> 96,4 <SEP> 32 <SEP> 45,8 <SEP> 56,7
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique- <SEP> 96,4 <SEP> 51,7 <SEP> 89,8 <SEP> 112,4
<tb> 2-glucoside
<tb> L-ascorbate <SEP> 98, <SEP> 2 <SEP> 52, <SEP> 5 <SEP> 91, <SEP> 6 <SEP> 122,

   <SEP> 6
<tb> de <SEP> calcium
<tb> 
 
Les résultats montrent que les larves de sériole du groupe sans acide L-ascorbique s'avéraient évidemment faibles pour ce qui est du taux de survie et également faibles pour ce qui est du gain pondéral après 28 jours d'aquaculture, comparativement aux deux autres groupes. 



   Le groupe auquel on a ajouté l'acide L-ascorbique- 2-glucoside de l'invention a montré presque le même taux de survie et le même gain pondéral que le groupe auquel on a ajouté le Lascorbate de calcium, et il s'est vu confirmé que l'acide L-ascorbique- 2-glucoside exerçait des effets physiologiques suffisants de l'acide L-ascorbique sur les larves de sériole. 



   Exemple 5
L'alimentation de base pour truite arc-en-ciel telle que représentée dans le Tableau 8 a été utilisée comme alimentation déficiente en acide L-ascorbique, et de l'eau a été ajoutée à 1 kg de l'alimentation de base pour amener la proportion de l'eau à 8 % en poids/poids. 300 mg de L-ascorbate de calcium (242 mg sous la forme d'acide L-ascorbique) et 300 mg d'acide L-ascorbique-2-glucoside 

 <Desc/Clms Page number 18> 

   (156   mg sous la forme d'acide L-ascorbique) ont été ajoutés respectivement de façon homogène. Après granulation et séchage à une tempé- 
 EMI18.1 
 rature entre 60 C et 70 C pendant environ 20 minutes, on a utilisé l'alimentation pour l'expérience. 



   Environ 60 jeunes saumons argentés pesant de   10   à 20 g ont été élevés préliminairement pendant deux semaines avec une alimentation sans acide L-ascorbique, et divisés en deux groupes. Au premier groupe on a donné une alimentation mixte additionnée de L-ascorbate de calcium, et à l'autre groupe on a donné une alimentation mixte additionnée d'acide   L-ascorbique-2-glucoside,   et on les a élevés pendant deux semaines supplémentaires. La teneur en acide L-ascorbique dans les sites extraits du saumon argenté, à savoir le foie et le sang, a été mesurée par HPLC, les résultats étant indiqués dans le Tableau 9. 



   Comme il ressort des résultats du Tableau 9, les groupes de saumons argentés alimentés respectivement avec le Lascorbate de calcium et l'acide L-ascorbique-2-glucoside, ont montré une teneur en acide L-ascorbique similaire dans le foie et dans le sang. 



   Bien que la quantité d'acide L-ascorbique ajoutée dans l'alimentation donnée aux saumons argentés du groupe à l'acide L-ascorbique-2-glucoside n'était qu'environ la moitié de la quantité donnée au groupe au L-ascorbate de calcium, les résultats obtenus étaient similaires pour les deux groupes. Ceci signifie que l'acide L-ascorbique-2-glucoside a une excellente stabilité comparativement au L-ascorbate de calcium non seulement au cours de la production de l'alimentation mais également après jusqu'au moment où le saumon argenté prend l'aliment, et qu'après l'ingestion, l'acide L-ascorbique- 2-glucoside est facilement converti en acide L-ascorbique dans le corps et qu'il exerce suffisamment d'effets physiologiques inhérents à l'acide L-ascorbique. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Tableau 8 Composition de l'alimentation de base (parties en poids) 
 EMI19.1 
 
<tb> 
<tb> farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> 67,0
<tb> farine <SEP> de <SEP> blé <SEP> 30,0
<tb> mélange <SEP> de <SEP> vitamine <SEP> *1 <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> mélange <SEP> de <SEP> *2 <SEP> 2, <SEP> 0
<tb> antioxydant <SEP> (éthoxyquine) <SEP> 0, <SEP> 01
<tb> mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 1,0 <SEP> g)
<tb> nitrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 3,06
<tb> riboflavine <SEP> 10,42
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> pyridoxine <SEP> 2,04
<tb> acide <SEP> nicotinique <SEP> 40,40
<tb> D-pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 14,29
<tb> inositol <SEP> 206,19
<tb> biotine <SEP> (produit <SEP> à <SEP> 1 <SEP> %) <SEP> 90,00
<tb> acide <SEP> folique <SEP> (produit <SEP> à <SEP> 9 <SEP> %) <SEP> 8, <SEP> 33
<tb> acide <SEP> p-aminobenzoïque <SEP> 20,

  20
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> (produit <SEP> à <SEP> 50 <SEP> %) <SEP> 400,00
<tb> acétate <SEP> de <SEP> dl-c < .-tocophérol <SEP> (produit <SEP> à <SEP> 50 <SEP> %) <SEP> 40,00
<tb> ss-carotène <SEP> (produit <SEP> à <SEP> 10 <SEP> %) <SEP> 6,00
<tb> hydrogénesulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> de <SEP> ménadione <SEP> 4,00
<tb> calciférol <SEP> 900 <SEP> (UI)
<tb> cyanocobalamine <SEP> (produit <SEP> à <SEP> 0,1 <SEP> %) <SEP> 4,50
<tb> levure <SEP> de <SEP> bière <SEP> 209,67
<tb> *2
<tb> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 2,0 <SEP> g)
<tb> NaCl <SEP> 86,49
<tb> MgSO4.7H2O <SEP> 272,40
<tb> NaH2PO4.2H2O <SEP> 173,38
<tb> KH2PO4 <SEP> 476, <SEP> 80
<tb> Ca <SEP> (H2PO4)2.H2O <SEP> 270,01
<tb> citrate <SEP> de <SEP> fer <SEP> 59, <SEP> 05
<tb> lactate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 650, <SEP> 18
<tb> AIC13.

   <SEP> 6H20 <SEP> 0, <SEP> 98
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 
<tb> 
<tb> ZnSO4.7H2O <SEP> 7,10
<tb> CuCl <SEP> 0, <SEP> 22
<tb> MnS04. <SEP> 4-6H2O <SEP> 1, <SEP> 59
<tb> KIO-0, <SEP> 34
<tb> CoC12. <SEP> 6H20 <SEP> 2, <SEP> 09
<tb> 
 Tableau 9 
 EMI20.2 
 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> Site <SEP> Début <SEP> de <SEP> 2ème <SEP> 7ème <SEP> llème <SEP> 15ème
<tb> expérimental <SEP> d'extraction <SEP> l'essai <SEP> jour <SEP> jour <SEP> jour <SEP> jour
<tb> foie <SEP> 61 <SEP> 90 <SEP> 90 <SEP> 190 <SEP> 139
<tb> L-ascorbate
<tb> de <SEP> calcium <SEP> sang <SEP> la <SEP> 27 <SEP> 17
<tb> Acide <SEP> L-foie <SEP> 61 <SEP> 117 <SEP> 93 <SEP> 162 <SEP> 160
<tb> ascorbique-
<tb> 2-glucoside <SEP> sang <SEP> la <SEP> - <SEP> 23 <SEP> - <SEP> 15
<tb> 
 
Exemple 6
Une alimentation mixte de la composition du Tableau 10 sans acide L-ascorbique a été donnée à des 

  brèmes de mer rouges en aquaculture d'un poids moyen de 430 g pendant deux semaines, après quoi du L-ascorbate de calcium et de l'acide L-ascorbique-2glucoside ont été introduits respectivement en une quantité correspondant à 20 mg/kg d'acide L-ascorbique pour examiner la disponibilité de l'acide L-ascorbique (température de l'eau : 28,0-28,   5OC).   



   Du lactose a été ajouté à chacun des dérivés d'acide L-ascorbique, etc., pour obtenir une poudre d'une dilution de 10 fois, et 8,6 g de cette poudre et 57, 4 g d'une alimentation (70 % de farine de poisson, 20 % de farine de blé et 10 % d'alpha amidon de pommes de terre, passés dans un tamis de 100 mesh) ont été mélangés. De l'eau courante (134 ml) a été ajoutée pour obtenir une pâte malaxée de façon homogène et la pâte a été introduite dans une seringue en résine équipée d'une sonde métallique et amenée dans l'estomac à raison de 2 g par brème de mer rouge. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Deux heures après l'alimentation, 6 brèmes de mer rouges ont été sélectionnés de chaque groupe, et des échantillons pour une détermination quantitative d'acide L-ascorbique, etc., ont été analysés. Les résultats sont indiqués dans le Tableau Il. 



   Tableau 10
Composition de l'alimentation mixte (parties en poids) 
 EMI21.1 
 
<tb> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> de <SEP> corégone <SEP> du <SEP> Pacifique <SEP> Nord
<tb> (Taiyo <SEP> Fishery <SEP> Company) <SEP> 68,0
<tb> Gluten <SEP> de <SEP> blé <SEP> activé <SEP> 7,0
<tb> Poudre <SEP> de <SEP> foie <SEP> L <SEP> (Riken <SEP> Vitamin <SEP> Co., <SEP> Ltd.

   <SEP> ) <SEP> 3,0
<tb> Gomme <SEP> de <SEP> guar <SEP> 2,0
<tb> Farine <SEP> de <SEP> blé <SEP> 13, <SEP> 95
<tb> Poudre <SEP> biliaire <SEP> (33 <SEP> %) <SEP> 0, <SEP> 05
<tb> Toarase <SEP> (mélange <SEP> enzymatique <SEP> produit <SEP> par <SEP> Toa <SEP> Kagaku) <SEP> 0, <SEP> 5
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> *6 <SEP> 3, <SEP> 0
<tb> zu
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> A <SEP> 2, <SEP> 0
<tb> *@
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> B <SEP> 0, <SEP> 3
<tb> mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 3,0 <SEP> g)
<tb> nitrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 2, <SEP> 40
<tb> riboflavine <SEP> 4, <SEP> 40
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> pyridoxine <SEP> 2,40
<tb> amide <SEP> d'acide <SEP> nicotinique <SEP> 7,20
<tb> pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 14, <SEP> 00
<tb> inositol <SEP> 60,00
<tb> biotine <SEP> 0,

  14
<tb> acide <SEP> folique <SEP> 2,40
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> 75, <SEP> 00
<tb> cyanocobalamine <SEP> 0,032
<tb> tA-tocophérol <SEP> 60,00
<tb> vitamine <SEP> A <SEP> 1. <SEP> 500 <SEP> (UI)
<tb> calciférol <SEP> 300 <SEP> (UI)
<tb> ménadione <SEP> 3,00
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 
<tb> 
<tb> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 2,0 <SEP> g)
<tb> KH2PO <SEP> q. <SEP> 205
<tb> Ca <SEP> (H2PO4).H2O <SEP> 305
<tb> lactate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 141
<tb> FeS0.. <SEP> 7H20 <SEP> 20
<tb> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> B <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> g)
<tb> ZnS04. <SEP> H20 <SEP> 5, <SEP> 5
<tb> MnSO <SEP> 3,2
<tb> CuS04. <SEP> 5H20 <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> KIO3 <SEP> 0, <SEP> 0. <SEP> 5
<tb> CoC12.

   <SEP> 6H20 <SEP> 0,025
<tb> 
 
Tableau 11 Concentration d'acide L-ascorbique dans le sang et le foie de brème de mer   rouge   
 EMI22.2 
 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> heures
<tb> Groupe <SEP> expérimental
<tb> Sang <SEP> Foie
<tb> avec <SEP> addition <SEP> de <SEP> Lascorbate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 4,3¯0,6 <SEP> 36,3¯3,5
<tb> avec <SEP> addition <SEP> d'acide <SEP> Lascorbique-2-glucoside <SEP> 4,0¯0,7 <SEP> 30,5¯3,3
<tb> 
 concentration du groupe de poissons (7 en moyenne) alimentés sans acide L-ascorbique : sang 1,9 ppm, foie 7,1 ppm. 



   Les concentrations en acide L-ascorbique (ppm) dans le sang et dans le foie mesurées en rassemblant deux échantillons de brèmes de mer rouges (six de chaque groupe) étaient supérieures pour les groupes respectivement avec addition de L-ascorbate de calcium et d'acide L-ascorbique-2-glucoside, que celles des brèmes de mer rouges sans addition d'acide ascorbique, et il n'y avait pas de différence entre les deux premiers groupes. L'acide L-ascorbique- 2-glucoside est absorbé d'une manière similaire au L-ascorbate de calcium et utilisé d'une manière similaire sous la forme d'acide Lascorbique. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Exemple 7
L'alimentation de base pour crevettes roses telle qu'indiquée dans le Tableau 12 a été utilisée comme alimentation déficiente en acide L-ascorbique, et 3 g d'acide L-ascorbique, 5, 8 g d'acide   L-ascorbique-2-glucoside   de la présente invention (3 g sous la forme d'acide L-ascorbique) et 3,7 g de L-ascorbate de calcium (3 g sous la forme d'acide L-ascorbique) ont été ajoutés respectivement dans 1 kg de l'alimentation de base, ces additions étant suivies d'un mélange. La teneur en humidité du mélange a été ajustée à 35   %   et le mélange a été granulé par un granulateur d'extrusion, et ensuite séché à sec à   110 C   pendant 10 minutes, et séché sous pression réduite à   40 C   pour être utilisé comme alimentation expérimentale.

   Les crevettes roses kuruma ont été alimentée avec cette alimentation, leurs-gain pondéral et taux de survie ont été déterminés, les résultats étant indiqués dans le Tableau 13 et le Tableau 14. 



   Tableau 12
Composition de l'alimentation de base pour crevettes roses (parties en poids) 
 EMI23.1 
 
<tb> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> calamar <SEP> (Nippon <SEP> Suisan <SEP> Kaisha <SEP> Ltd.) <SEP> 30,00
<tb> Farine <SEP> de <SEP> corégone <SEP> du <SEP> Pacifique <SEP> Nord
<tb> (Taiyo <SEP> Fishery <SEP> Company) <SEP> 15, <SEP> 00
<tb> Caséine <SEP> 10, <SEP> 00
<tb> Albumine <SEP> 5,00
<tb> Farine <SEP> de <SEP> krill <SEP> (Nippon <SEP> Suisan <SEP> Kaisha <SEP> Ltd.) <SEP> 5, <SEP> 00
<tb> Dextrine <SEP> 6,60
<tb> Graisses <SEP> et <SEP> huiles <SEP> alimentaires <SEP> (Riken <SEP> Vitamin <SEP> Co., <SEP> Ltd.) <SEP> 7,00
<tb> Lécithine <SEP> de <SEP> soja <SEP> 3,00
<tb> Cholestérol <SEP> 0, <SEP> 50
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> 1, <SEP> 84
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> *10 <SEP> 6, <SEP> 00
<tb> Citrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,

  50
<tb> Succinate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0, <SEP> 50
<tb> Chlorhydrate <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> 0, <SEP> 40
<tb> Gluten <SEP> alimentaire <SEP> 8, <SEP> 00
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 
 EMI24.1 
 
<tb> 
<tb> mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> (mg, <SEP> pour <SEP> 1,84 <SEP> g)
<tb> acide <SEP> p-aminobenzoïque <SEP> 15, <SEP> 80
<tb> biotine <SEP> 0,63
<tb> inositol <SEP> 632,00
<tb> amide <SEP> d'acide <SEP> nicotinique <SEP> 63,20
<tb> pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 94,80
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> pyridoxine <SEP> 18,96
<tb> riboflavine <SEP> 12,64
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 6, <SEP> 32
<tb> cyanocobalamine <SEP> 0, <SEP> 13
<tb> acide <SEP> folique <SEP> 1,26
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> 948, <SEP> 00
<tb> ménadione <SEP> 6,32
<tb> ss-carotène <SEP> 15, <SEP> 17
<tb> &alpha;

  -tocophérol <SEP> 31,60
<tb> calciférol <SEP> 1,88
<tb> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> (g, <SEP> pour <SEP> 6,00 <SEP> g)
<tb> K-HPO. <SEP> 1,403
<tb> Ca3 <SEP> (PO4)2 <SEP> 909
<tb> MgSO <SEP> . <SEP> 7H20 <SEP> 2,134
<tb> NaH2P04. <SEP> 2H20 <SEP> 0, <SEP> 554
<tb> 
 
Tableau 13 Gain pondéral (%) 
 EMI24.2 
 
<tb> 
<tb> Jours <SEP> d'élevage
<tb> Groupe <SEP> expérimental
<tb> 0 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 30 <SEP> 40 <SEP> 50
<tb> Sans <SEP> acide <SEP> L-ascorbique <SEP> 0 <SEP> 26 <SEP> 62 <SEP> 120 <SEP> 176 <SEP> 222
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique-2-glucoside <SEP> 0 <SEP> 28 <SEP> 88 <SEP> 152 <SEP> 252 <SEP> 340
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique <SEP> 0 <SEP> 38 <SEP> 74 <SEP> 130 <SEP> 214 <SEP> 282
<tb> L-ascorbate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 0 <SEP> 24 <SEP> 72 <SEP> 127 <SEP> 204 <SEP> 284
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 gain pondéral (%) = (W2-W1)

  /W1 x 100   W. :   poids corporel moyen de crevettes roses kutuma au début de l'expérience   W- ; poids   corporel moyen de crevettes roses kutuma au lOème jour de l'expérience. 



   Tableau 14
Taux de survie 
 EMI25.1 
 
<tb> 
<tb> Jours <SEP> d'élevage
<tb> Groupe <SEP> expérimental
<tb> 0 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 30 <SEP> 40 <SEP> 50
<tb> Sans <SEP> acide <SEP> L-ascorbique <SEP> 100 <SEP> 85 <SEP> 69 <SEP> 69 <SEP> 69 <SEP> 69
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique-2-glucoside <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> Acide <SEP> L-ascorbique <SEP> 100 <SEP> 92 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85
<tb> L-ascorbate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 92 <SEP> 92 <SEP> 92 <SEP> 92
<tb> 
 Taux de survie (%) =   N/N 1   x 100   N.   : nombre de crevettes roses kuruma vivantes au début de l'expérience N2 : nombre de crevettes roses kuruma vivantes au   10ème   jour de l'expérience. 



   D'après les résultats d'expérience donnés ci-dessus, il s'est vu confirmé que l'acide   L-ascorbique-2-glucoside   était supérieur aux autres dérivés d'acide L-ascorbique aussi bien ce qui concerne le gain pondéral que du taux de survie. 



   Exemple 8
Avant l'expérience, des jeunes poissons-chats des rivières ont été alimentés préliminairement avec une alimentation mixte sans acide L-ascorbique (Tableau   15)   pendant deux semaines. Ensuite, les jeunes poissons-chats des rivières pesant environ 5 g ont été élevés en six groupes expérimentaux, comme indiqué dans 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 le Tableau 16, chaque groupe contenant 20 poissons-chats des rivières dans un récipient d'eau de 120 litres, pendant 16 semaines, et le gain pondéral, le rapport de conversion alimentaire et les teneurs en acide L-ascorbique dans le foie et les reins ont été mesurés. 



   Tableau 15
Composition de l'alimentation mixte (parties en poids) 
 EMI26.1 
 
<tb> 
<tb> Farine <SEP> de <SEP> corégone <SEP> du <SEP> Pacifique <SEP> Nord
<tb> (Taiyo <SEP> Fishery <SEP> Company) <SEP> 12,00
<tb> Poudre <SEP> de <SEP> soja <SEP> 54, <SEP> 50
<tb> Farine <SEP> de <SEP> mais <SEP> 30,80
<tb> Triphosphate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 1,00
<tb> Huile <SEP> de <SEP> soja <SEP> 1,50
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> 1,00
<tb> Mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> 0, <SEP> 046
<tb> *11
<tb> mélange <SEP> de <SEP> vitamines <SEP> (mg/100 <SEP> g <SEP> de <SEP> nourriture <SEP> sèche)
<tb> nitrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 1,40
<tb> riboflavine <SEP> 1,30
<tb> chlorhydrate <SEP> de <SEP> pyridoxine <SEP> 1,30
<tb> pantothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 3,80
<tb> acide <SEP> nicotinique <SEP> 8,80
<tb> acide <SEP> folique <SEP> 0,

  22
<tb> cyanocobalamine <SEP> 0,01
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> 39,00
<tb> acétate <SEP> de <SEP> rétinol <SEP> 0,44
<tb> cholécalciférol <SEP> 0, <SEP> 0055
<tb> acétate <SEP> d'o <SEP> (-tocophérol <SEP> 6,60
<tb> ménadione <SEP> 0,44
<tb> poudre <SEP> de <SEP> cellulose <SEP> 36,70
<tb> mélange <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> (mg/100 <SEP> g <SEP> de <SEP> nourriture <SEP> sèche)
<tb> carbonate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> 0,01
<tb> CaI2. <SEP> HO <SEP> 0,33
<tb> ZnO <SEP> 25,00
<tb> MnO <SEP> 4, <SEP> 00
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 
 EMI27.1 
 
<tb> 
<tb> FeS04. <SEP> 7H20 <SEP> 15,00
<tb> CuS04. <SEP> 5H2O <SEP> 2,00
<tb> 
 tableau 16
Groupes expérimentaux pour l'aquaculture de poissons-chats américains 1. sans acide L-ascorbique (0) 2.

   avec addition d'acide ascorbique enrobé d'ethylcellulose*
61,2 mg/kg de nourriture (60 mg/kg de nourriture sous la forme d'acide L-ascorbique) (EC-60) 
 EMI27.2 
 3. avec addition d'acide ascorbique enrobé d'éthylcellulose* 155, 9 mg/kg de nourriture (150 mg/kg de nourriture sous la forme d'acide L-ascorbique) (EC-150) 4. avec addition d'acide L-ascorbique-2-glucoside
115, 2 mg/kg de nourriture (60 mg/kg de nourriture sous la forme d'acide L-ascorbique) (AAG60) 5. avec addition d'acide L-ascorbique-2-glucoside
288,0 mg/kg de nourriture   (150   mg/kg de nourriture sous la forme d'acide L-ascorbique) (AAG150) 6. avec addition d'acide L-ascorbique-2-glucoside
9.600, 0 mg/kg de nourriture (5. 000   mg/kg   de nourriture sous la forme d'acide L-ascorbique) (AAG5000) Teneur en acide   L-ascorbique ;

   98   %
Les résultats de l'expérience sont indiqués dans le Tabeau 17. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



  Tableau 17 
 EMI28.1 
 
<tb> 
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> acide
<tb> Groupe <SEP> Gain <SEP> Rapport <SEP> de <SEP> L-ascorbique <SEP> (g/g)
<tb> expérimental <SEP> pondéral <SEP> conversion
<tb> (%) <SEP> alimentaire <SEP> foie <SEP> rein
<tb> 1.0 <SEP> 160 <SEP> 5, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1,6
<tb> 2. <SEP> EC-60 <SEP> 983 <SEP> 1,5 <SEP> 10,0 <SEP> 10,4
<tb> 3. <SEP> EC-150 <SEP> 1.089 <SEP> 1,4 <SEP> 40,0 <SEP> 45, <SEP> 4
<tb> 4. <SEP> AAG60 <SEP> 913 <SEP> 1,6 <SEP> 15, <SEP> 9 <SEP> 16,6
<tb> 5. <SEP> AAG <SEP> 150 <SEP> 1. <SEP> 085 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 42,4 <SEP> 55, <SEP> 1
<tb> 6. <SEP> AAG5. <SEP> 000 <SEP> 1. <SEP> 095 <SEP> 1,4 <SEP> 322, <SEP> 4 <SEP> 160,3
<tb> 
 gain pondéral (%) =   (W--W.)/W, x   100   W 1 :   poids corporel moyen de poissons-chats des rivières au début de l'expérience   W.-, :

     poids corporel moyen de poissons-chats des rivières à la fin de l'expérience. 



  Rapport de conversion alimentaire = quantité ingérée/augmentation de poids. 



   Les résultats donnés ci-dessus montrent que les groupes avec addition d'acide L-ascorbique-2-glucoside montraient presque les mêmes poids pondéral, rapports de conversion alimentaire et teneurs en acide L-ascorbique dans le foie et le rein que ceux des groupes avec addition d'acide L-ascorbique enrobé   d'éthy1cellulose   et s'avéraient nettement supérieurs au groupe sans addition d'acide L-ascorbique. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui comprend de l'acide L-ascorbique-2glucoside et une matière d'alimentation dans laquelle l'a-glucosidase a été désactivée, la quantité d'acide L-ascorbique-2-glucoside allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture.
  2. 2. Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui comprend de l'acide L-ascorbique-2glucoside et une matière d'alimentation sous la forme de granules, la quantité d'acide L-ascorbique-2-glucoside allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture.
  3. 3. Alimentation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'a-glucosidase a été désactivée en chauffant la matière d'alimentation.
  4. 4. Alimentation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le poisson et les mollusques et crustacés sont des poissons choisis dans le groupe comprenant la truite arc-en-ciel, le saumon kokanee, le poisson-chat des rivières, l'ayu, la truite masu, l'ombre japonais, l'anguille japonaise, la tilapie, la carpe, la jeune sériole, le brème de mer rouge, la perche à bec rayé, le flet olive, le saumon argenté, le saumon masu, le quinnat et le saumon atlantique, et des crustacés choisis dans le groupe comprenant la crevette rose kuruma, la crevette grise orienta- le, la crevette tigre géante, la crevette rose de rivière orientale, le crabe laineux, la crevette noire grasse côtière, la crevette tigre verte et le crabe des pierres. <Desc/Clms Page number 30>
  5. 5. Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui comprend (a) une alimentation qui est déficiente en la quantité de vitamine C normalement requise pour empêcher toute détérioration du tissu conjonctif chez ces poisson et mollusques et crustacés, l'a-glucosidase dans cette alimentation ayant été désactivée, et (b) une quantité d'acide L-ascorbique-2-glucoside suffisante pour empêcher toute détérioration du tissu conjonctif, cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture.
  6. 6. Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustacés, qui comprend (a) une alimentation qui est déficiente dans la quantité de vitamine C normalement requise pour empêcher toute détérioration du tissu conjonctif chez ces poisson et mollusques et crustacés, cette alimentation ayant été granulée, et (b) une quantité d'acide L-ascorbique-2-glucoside suffisante pour empêcher toute détérioration du tissu conjonctif, cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture.
  7. 7. Procédé pour empêcher la détérioration du tissu conjonctif chez les poisson et mollusques et crustacés, qui comprend l'addition à l'alimentation pour l'aquaculture de ces poisson et mollusques et crustacés d'une quantité d'acide L-ascorbique-2glucoside suffisante pour empêcher cette détérioration, cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture, et l'a-glucosidase dans ladite alimentation ayant été désactivée.
  8. 8. Procédé pour empêcher la détérioration du tissu conjonctif chez les poisson et mollusques et crustacés, qui comprend l'addition à l'alimentation pour l'aquaculture de ces poisson et <Desc/Clms Page number 31> mollusques et crustacés d'une quantité d'acide L-ascorbique-2glucoside suffisante pour empêcher cette détérioration, cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture, et ladite alimentation pour l'aquaculture étant sous la forme de granules.
  9. 9. Procédé pour corriger la déficience en vitamine C dans l'alimentation de poisson et mollusques et crustacés, qui comprend l'addition à une alimentation déficiente en vitamine C d'une quantité d'acide L-ascorbique-2-glucoside suffisante pour corriger cette déficience, cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture, et l'a-glucosidase dans ladite alimentation ayant été désactivée.
  10. 10. Procédé pour corriger la déficience en vitamine C dans l'alimentation de poisson et mollusques et crustacés, qui comprend l'addition à une alimentation déficiente en vitamine C d'une quantité d'acide L-ascorbique- 2-glucoside suffisante pour corriger cette déficience, cette quantité allant de 2 mg à 50 g par kilo de l'alimentation pour l'aquaculture, et cette alimentation étant sous la forme de granules.
  11. 11. Procédé pour préparer une alimentation pour l'aquaculture, qui comprend la désactivation de l'a-glucosidase dans les matières d'alimentation pour poisson et mollusques et crustacés, et ensuite le mélange avec celles-ci d'acide L-ascorbique-2-glucoside.
  12. 12. Procédé pour préparer une alimentation pour l'aquaculture, qui comprend la granulation de matières d'alimentation pour poisson et mollusques et crustacés, et ensuite le mélange du produit de granulation avec de l'acide L-ascorbique-2-glucoside.
BE9200238A 1991-03-16 1992-03-10 Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustaces, sa preparation et ses applications. BE1005017A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP12888391 1991-03-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005017A5 true BE1005017A5 (fr) 1993-03-23

Family

ID=14995714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200238A BE1005017A5 (fr) 1991-03-16 1992-03-10 Alimentation pour l'aquaculture pour poisson et mollusques et crustaces, sa preparation et ses applications.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5215767A (fr)
KR (1) KR920017568A (fr)
AU (1) AU642812B2 (fr)
BE (1) BE1005017A5 (fr)
NO (1) NO920917L (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6056981A (en) * 1994-02-28 2000-05-02 Biozyme Systems Inc. Euphausiid harvesting and processing method and apparatus
US5937790A (en) * 1996-12-18 1999-08-17 Showa Denko Kabushiki Kaisha Anti-stress agent for animals and a method of reducing stress in animals
EP0959675A1 (fr) * 1997-02-07 1999-12-01 K I Chemical Industry Co., Ltd. Procede d'amelioration de la croissance et de la survie d'organismes aquatiques par vitaminisation en suspension dans l'eau avec des derives stables de vitamine c
US6362348B1 (en) 1999-02-03 2002-03-26 Seiko Epson Corporation Additive for inkjet printing, recording solution, method for preventing discoloration and fading of image, and recording sheet
JP4029508B2 (ja) * 1999-02-03 2008-01-09 セイコーエプソン株式会社 インクジェット印刷用添加剤、記録液
US6645536B2 (en) 2001-03-29 2003-11-11 Mississippi State University Micro-particulate microbound diet for the culture of larval fish and crustaceans
TW200404497A (en) * 2002-04-18 2004-04-01 Showa Denko Kk Fish-farming solid feedstuff and process for producing the same
NO319624B1 (no) 2003-09-15 2005-09-05 Trouw Internat Bv Fiskefôr for laksefisk i ferskvann og anvendelse av slikt fôr.
WO2008017659A1 (fr) 2006-08-07 2008-02-14 Novozymes A/S Granules d'enzyme pour alimentation animale
EP2051590B1 (fr) * 2006-08-07 2016-04-20 Novozymes A/S Granules d'enzyme pour alimentation animale
FR2913198B1 (fr) * 2007-03-01 2009-06-05 Oreal Utilisation cosmetique d'une association de biotine et de vitamine cg.
US20090098254A1 (en) * 2007-10-12 2009-04-16 Robert Ty Baublits Methods And Compositions For Improving Sensory And Shelf Life Characteristics Of Raw Meat Products
US20090202672A1 (en) * 2008-02-11 2009-08-13 Monsanto Company Aquaculture feed, products, and methods comprising beneficial fatty acids
NO20091397L (no) * 2009-04-06 2010-10-07 Fora Tek As Fôrsammensetning for produksjon av Gammaridae
US20120231087A1 (en) * 2011-03-07 2012-09-13 Olympic Seafood Compositions And Methods for Nutritional Supplementation
EP2788110B1 (fr) 2011-12-08 2018-10-17 Pentair Water Pool and Spa, Inc. Système d'aquaculture et procédé de fonctionnement d'une pompe dudit système
ITVI20120231A1 (it) * 2012-09-21 2014-03-22 Edmund Mach Fond Metodo d'allevamento del carpione del lago di garda (salmo carpio linnaeus, 1758) e relativo mangime
EP2969158A4 (fr) 2013-03-14 2016-12-21 Pentair Water Pool & Spa Inc Système de régulation de dioxyde de carbone destiné à l'aquaculture
US10219491B2 (en) 2013-03-15 2019-03-05 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Dissolved oxygen control system for aquaculture
WO2018141791A1 (fr) * 2017-02-03 2018-08-09 Dsm Ip Assets B.V. Procédé amélioré
BE1025170B1 (nl) * 2017-10-17 2018-11-21 Vds Nv Voedersupplement voor een voeder voor schaaldieren
CN109497354A (zh) * 2019-01-03 2019-03-22 中国海洋大学 大黄鱼用饲料添加剂、配合饲料及其制备方法和应用

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0398484A2 (fr) * 1989-05-19 1990-11-22 Kabushiki Kaisha Hayashibara Seibutsu Kagaku Kenkyujo Acide L-ascorbique alpha-glycosylique, sa préparation et ses utilisations
EP0425066A1 (fr) * 1989-10-21 1991-05-02 Kabushiki Kaisha Hayashibara Seibutsu Kagaku Kenkyujo Acide L-ascorbique 2-o-alpha-D-glucopyranosylique cristallin, sa préparation et ses utilisations

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4838158B1 (fr) * 1970-10-05 1973-11-15
DK617186A (da) * 1985-12-26 1987-06-27 Takeda Chemical Industries Ltd Antioxidationsforbindelser og fremstilling og anvendelse deraf

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0398484A2 (fr) * 1989-05-19 1990-11-22 Kabushiki Kaisha Hayashibara Seibutsu Kagaku Kenkyujo Acide L-ascorbique alpha-glycosylique, sa préparation et ses utilisations
EP0425066A1 (fr) * 1989-10-21 1991-05-02 Kabushiki Kaisha Hayashibara Seibutsu Kagaku Kenkyujo Acide L-ascorbique 2-o-alpha-D-glucopyranosylique cristallin, sa préparation et ses utilisations

Also Published As

Publication number Publication date
KR920017568A (ko) 1992-10-21
NO920917L (no) 1992-09-17
AU1148692A (en) 1992-09-17
AU642812B2 (en) 1993-10-28
NO920917D0 (no) 1992-03-09
US5215767A (en) 1993-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005017A5 (fr) Alimentation pour l&#39;aquaculture pour poisson et mollusques et crustaces, sa preparation et ses applications.
Lee et al. Vitamin E requirements of juvenile grass shrimp, Penaeus monodon, and effects on non-specific immune responses
Shiau et al. Quantification of vitamin C requirement for juvenile hybrid tilapia, Oreochromis niloticus× Oreochromis aureus, with L-ascorbyl-2-monophosphate-Na and L-ascorbyl-2-monophosphate-Mg
Watanabe et al. Feeding of rainbow trout with non-fish meal diets
Hemre et al. Utilisation of different dietary starch sources and tolerance to glucose loading in Atlantic salmon (Salmo salar), during parr–smolt transformation
Dongmeza et al. Effects of dehydrated methanol extracts of moringa (Moringa oleifera Lam.) leaves and three of its fractions on growth performance and feed nutrient assimilation in Nile tilapia (Oreochromis niloticus (L.))
CA2145858C (fr) Nourriture pour animaux, renfermant du glucane de levure
CH667775A5 (fr) Melange antibacterien, composition alimentaire ou pharmaceutique et procede de preparation de compositions alimentaires.
CH626365A5 (fr)
EP2895006B1 (fr) Utilisation d&#39;hydrolysats de protéines et de nucléotides pour améliorer la sapidité d&#39;aliments pour poissons
Wang et al. Effects of different dietary levels of L‐ascorbyl‐2‐polyphosphate on growth and tissue vitamin C concentrations in juvenile olive flounder, Paralichthys olivaceus (Temminck et Schlegel)
JP2005535339A (ja) 食餌の栄養強化用組成物
FR2668897A1 (fr) Composition alimentaire pour l&#39;exploitation des fermes aquatiques et procede pour la preparer.
EP0923309B1 (fr) Aliments secs pour poissons et leur procede de preparation
CN110664773A (zh) 用于水产动物补充维生素c、预防肝胆疾病的泡腾片及其制备方法
CN106036213A (zh) 一种纳米缓释复合渔业营养饲料以及饲养方法
Skelbaek et al. Stability in fish feed and bioavailability to rainbow trout of two ascorbic acid forms
Whiteman et al. Evaluation of crystalline amino acid test diets including pH adjustment with red drum (Sciaenops ocellatus) and hybrid striped bass (Morone chrysops× Morone saxatilis)
FR2527050A1 (fr) Patee pour porcs
FR2565071A1 (fr) Procede et agent pour l&#39;optimisation de l&#39;assimilation de la ration alimentaire par les ruminants a l&#39;engraissement
Gutiérrez et al. Effect of protein source on growth of early juvenile redclaw crayfish Cherax quadricarinatus (Decapoda, Parastacidae)
Smith et al. Uptake and metabolism of a particulate form of ascorbic acid by Artemia nauplii and juveniles
JP3314307B2 (ja) 魚介類養殖飼料用添加剤とそれを配合せしめた魚介類養殖飼料
JP2021513327A (ja) フッ化物及びトリメチルアミン含量の低い海洋タンパク質加水分解物
Kouakou et al. Effets de Panicum maximum Jacq. associé à Euphorbia heterophylla (L.) Klotz. & Garckesur la productivité des femelles durant le cycle de reproduction chez le cobaye (Cavia porcellus L.).

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: K.K. HAYASHIBARA SEIBUTSU KAGAKU KENKYUJO

Effective date: 19980331