BE1004360A3 - Dispositif de fermeture etanche pour regard. - Google Patents

Dispositif de fermeture etanche pour regard. Download PDF

Info

Publication number
BE1004360A3
BE1004360A3 BE8900750A BE8900750A BE1004360A3 BE 1004360 A3 BE1004360 A3 BE 1004360A3 BE 8900750 A BE8900750 A BE 8900750A BE 8900750 A BE8900750 A BE 8900750A BE 1004360 A3 BE1004360 A3 BE 1004360A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
groove
cover
closure device
projection
Prior art date
Application number
BE8900750A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Debergh Ludo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE8900363A external-priority patent/BE1003190A7/nl
Application filed by Debergh Ludo filed Critical Debergh Ludo
Priority to BE8900750A priority Critical patent/BE1004360A3/fr
Priority to EP19900870047 priority patent/EP0390767B1/fr
Priority to AT90870047T priority patent/ATE86698T1/de
Priority to DE9090870047T priority patent/DE69001033D1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1004360A3 publication Critical patent/BE1004360A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

Dispositif de fermeture étanche (1) pour regard (2) comprenant un cadre (4) et au moins un couvercle amovible (6), s'emboîtant dans ledit cadre, ce cadre, qui est agencé de manière à pouvoir être fixé, pour que le couvercle (6) soit sensiblement horizontal, de manière étanche dans une ouverture (59 du regard, présente une rainure horizontale continue (12) ménagée sur tout son pourtour, en dessous du niveau du couvercle, pour que l'ouverture de la rainure soit tournée vers ce dernier, la face inférieure (139 dudit couvercle (69 étant pourvue d'une saillie continue (14) destinée à pénétrer dans la rainure (12) du cadre, la section de la portion de saillie (14) pénétrant dans ladite rainure (12) étant inférieure à la section correspondante de cette dernière, une substance liquide ou visqueuse (15) étant déposée dans la rainure (12).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE FERMETURE ETANCHE POUR REGARD. 



   La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture étanche pour regard ou chambre de visite. en particulier regard pour canalisations dans lesquelles s'écoulent des produits qui, d'une part, dégagent, par exemple, de mauvaises odeurs, des vapeurs ou gaz toxiques, etc. et, d'autre part, sont à isoler de matières telles que poussières, présentes à l'extérieur des canalisations, pour fosse d'aisances ou fosse septique, comprenant un cadre destiné à être fixé dans une ouverture ménagée à la partie supérieure du regard et au moins un couvercle amovible, pourvu de moyens apparents agencés pour faciliter sa manoeuvre, s'emboîtant dans ledit cadre pour que leurs faces supérieures soient sensiblement au même niveau. 



   Les dispositifs de fermeture pour regard connus du type susdit sont généralement constitués soit par un cadre dans lequel s'emboîte, de manière la plus ajustée possible, un simple couvercle dont les faces supérieure et inférieure sont planes, soit par un cadre présentant, le long de son bord interne, une rainure périphérique continue et un couvercle dont la face inférieure est pourvue d'une saillie périphérique continue destinée à s'engager dans la rainure du cadre lorsqu'on emboîte le couvercle dans ce dernier, ou encore par un cadre pourvu, le long de son bord interne, de deux rainures périphériques continues étagées et de deux couvercles superposés présentant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chacun une saillie périphérique continue qui s'engage dans la rainure du cadre correspondante quand les couvercles sont successivement emboîtés dans le cadre. 



   Ces dispositifs connus présentent l'inconvénient de n'être pas étanches ou d'être peu étanches aux émanations provenant des canalisations sur lesquelles ils sont montés. Les rainures et saillies présentées par les cadres et les couvercles de certains desdits dispositifs connus contribuent en effet beaucoup plus à la bonne localisation du ou des couvercles dans leur cadre qu'à   l'étanchéité   des dispositifs. 



   L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un dispositif de fermeture pour regard, à couvercle amovible unique ou à couvercles amovibles superposés, qui est parfaitement étanche. 



   A cet effet, suivant l'invention, le cadre susdit, qui est agencé de manière   a   pouvoir être fixé, pour que le couvercle soit sensiblement horizontal, de manière étanche dans l'ouverture précitée, présente une rainure horizontale continue ménagée sur tout son pourtour, en dessous du niveau du couvercle, pour que l'ouverture de la rainure soit tournée vers ce dernier, la face inférieure dudit couvercle étant pourvue d'une saillie continue destinée à pénétrer dans la rainure du cadre, la section de la portion de saillie pénétrant dans ladite rainure étant inférieure   a   la section correspondante de cette dernière.

   une substance liquide ou visqueuse étant déposée dans la rainure du cadre, en quantité suffisante, pour qu'au moins la totalité du bord inférieur de la saillie présentée par le couvercle soit plongée dans ladite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 substance. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention. la portion susdite de saillie du couvercle, qui pénètre dans la rainure du cadre, est agencée pour n'avoir aucun contact avec les parois de ladite rainure. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le cadre comprend une seconde rainure horizontale continue située en dessous du niveau du couvercle et dont l'ouverture est tournée vers ce dernier, cette seconde rainure étant située entre la rainure précitée et le bord externe du cadre, le couvercle   présentant,   sur sa face inférieure, une seconde saillie continue destinée à pénétrer dans ladite seconde rainure, la section de la portion de saillie pénétrant dans cette dernière étant sensiblement égale à la section correspondante de la seconde rainure. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières du dispositif de fermeture suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective et en coupe d'un dispositif de fermeture suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation et en coupe d'une variante du dispositif de fermeture illustré à la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure   2.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 4 est une vue en perspective et en coupe du dispositif de fermeture illustré aux figures 2 et 3. 



   La figure 5 est une vue analogue à la figure 2. et montre une seconde variante du dispositif de fermeture 
 EMI4.1 
 illustré à la figure 1. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues ou identiques. 



   Le dispositif de fermeture étanche 1, suivant l'invention et illustré aux dessins, est destiné à un regard ou chambre de visite 2 et plus particulièrement à un regard ou chambre 2 associé soit à des canalisations   3,   telles que canalisations d'égout, dans lesquelles s'écoulent des produits dégageant des mauvaises odeurs, des gaz ou des vapeurs toxiques. Ledit dispositif de fermeture, qui est également intéressant pour des regards de fosses d'aisances ou de fosses septiques, comprend un cadre 4 destiné à 
 EMI4.2 
 A être fixé dans une ouverture 5 ménagée à la partie supérieure du regard 2 et au moins un couvercle amovible 6, pourvu de moyens apparents 7 agencés pour permettre sa manoeuvre aisée, qui s'emboîte dans le cadre 4 pour que les faces supérieures 8 et 9 du cadre 4 et du couvercle 6 soient situées sensiblement au même niveau.

   Le dispositif suivant l'invention est également efficace pour isoler les regards 2 de matières telles que des poussières qui sont présentes à l'extérieur des canalisations 3. 



   Suivant l'invention et comme montré à la figure 
 EMI4.3 
 1, le cadre 4 est agencé de manière a pouvoir être fixé, de manière étanche dans l'ouverture 5 susdite 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par fermeture du joint 10 existant entre ladite ouverture et la face externe 11 du cadre, pour que le couvercle 6 soit sensiblement horizontal. Ce cadre 4 présente une rainure horizontale 12 qui est continue et qui est ménagée sur tout son pourtour, en dessous du niveau du couvercle 6, pour que l'ouverture de la rainure 12 soit tournée vers la face inférieure 13 dudit couvercle 6. Cette face inférieure 13 du couvercle est munie d'une saillie continue 14 agencée pour pénétrer, lorsque le couvercle est emboîté dans le cadre, dans la rainure 12 de ce dernier.

   La section de la portion de la saillie 14 qui pénètre dans la rainure 12 est inférieure à la section correspondante de cette dernière. Pour assurer une   étanchéité   parfaite entre le cadre 4 et le couvercle 6 en position de fermeture du regard 2, une susbtance 15 liquide ou visqueuse, de préférence choisie, d'une part, parmi les substances peu volatiles et, d'autre part, parmi les substances qui ne réagissent pas avec les vapeurs ou gaz présents dans les canalisations 3 ou fosses, est déposée dans la rainure 12 du cadre et ce, en quantité suffisante pour que la totalité du bord inférieur 16 de la saillie 14 présentée par le couvercle 6 soit plongée dans cette substance.

   D'une manière   préférée,   la portion susdite de la saillie 14 du couvercle 6 qui pénètre dans la rainure 12 du cadre 4 est agencée pour n'avoir aucun contact avec les parois de la rainure, de sorte que le bord inférieur 16 de la saillie 14 du couvercle et une partie des deux faces latérales de la saillie, qui sont contigus audit bord 16, sont plongés dans la substance 15. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fermeture 1 illustrée aux figures 2 à 4. le cadre 4 comprend, combinée à la rainure 12 susdite, une seconde rainure continue   17.   également horizontale et située en dessous du niveau du couvercle 6. dont l'ouverture est tournée vers la face inférieure 13 de ce dernier.

   Cette face inférieure 13 du couvercle 6 présente, complémentairement à la saillie 14 précitée. une seconde saillie continue 18 qui est destinée à pénétrer dans la rainure 17. Le cadre 4 et le couvercle 6 sont agencés. d'une part, pour que la face inférieure 13 du couvercle soit en contact, lorsque le couvercle est logé dans le cadre, avec la face 19 du cadre 4 de part et d'autre des rainure 17 et saillie   18et,   d'autre part. pour que la section de la saillie 18 destinée   a   pénétrer dans la rainure 17 soit sensiblement égale à la section correspondante de ladite rainure 17. De sorte que, lorsque le couvercle 6 est emboîté dans le cadre 4, la face inférieure 13 du couvercle est en contact avec la face 19 du cadre et les faces de la saillie 18 sont en contact avec les parois de la rainure 17.

   Cette disposition permet de réaliser une barrière étanche, d'une part, aux corps étrangers et en particulier aux poussières qui pénétreraient dans l'interstice subsistant entre le bord externe du couvercle 6 et le bord interne du cadre 4 et, d'autre part, aux vapeurs qui pourraient se dégager de la substance 15 introduite dans la rainure 12 du cadre, cette barrière étanche ayant également pour effet de retarder l'éventuelle évaporation de cette substance 15. La rainure 17 est avantageusement en forme de trapèze isocèle dont les bases sont parallèles   a   la face inférieure du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 couvercle 6, la grande base de ce trapèze isocèle étant la plus proche dudit couvercle.

   Cette section de la rainure 17 et de la saillie 18 qui y correspond présente l'avantage outre celui de faciliter le démoulage des pièces si ces dernières sont coulées, d'une part, d'accroître les surfaces de contact des rainure et saillie et, d'autre part, de faciliter l'emboîtement du couvercle 6 dans le cadre 4 en amenant ledit couvercle automatiquement en position correcte d'emboîtement. Les parois latérales externes 20 du cadre forment avantageusement avec la face inférieure 21 dudit cadre, au moins dans leur zone proche de cette face 21, un angle supérieur à   90 ,   ce qui non seulement facilite le démoulage du cadre lorsque celui-ci est coulé, mais autorise aussi un meilleur colmatage et une meilleue étanchéité du joint 10 précité existant entre l'ouverture 5 du regard et le cadre.

   Cette configuration des parois externes 20 du cadre permet également de dégager plus facilement, en cas de besoin, le cadre 4 de ladite ouverture 5. 



  Pour faciliter et renforcer la fixation du cadre 4 dans l'ouverture du regard, les parois externes 20 susdites du cadre comportent avantageusement des moyens, non représentés et tels que cavités régulièrement réparties, agencés pour réaliser un meilleur accrochage au cadre de la matière qui colmate le joint 10 subsistant entre le cadre 4 et l'ouverture 5 du regard. 



   Le dispositif suivant l'invention et illustré à la figure 5 comporte deux couvercles 6 et 6' superposés s'emboîtant dans le cadre 4. Le couvercle inférieur 6 présente une saillie continue 14 telle que 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 décrite ci-dessus et qui coopère avec une rainure 12 du cadre dans laquelle est disposée la substance liquide ou visqueuse 15   précitée. tandis   que le couvercle supérieur 6'présente une saillie continue 18 analogue à celle décrite ci-avant et qui coopère avec une rainure continue 17 présentée par le cadre 4 à un niveau supérieur à celui de la rainure 12. 



   Les dispositifs de fermeture décrits ci-dessus ont avantageusement leurs cadres et couvercles réalisés en une seule pièce moulée. Ils sont également avantageusement réalisés en une matière synthétique rigide qui est   résistante,   notamment aux chocs. à l'abrasion et aux agressions chimiques. Une telle matière est avantageusement de la famille des   technopolymères   thermoplastiques chimiquement dérivés 
 EMI8.1 
 du Nylon et connue sous la marque"Ayj ?-r". Lors du moulage des pièces desdits dispositifs, on veille à donner aux faces supérieures 8 et 9 des cadres 4 et des couvercles 6 et 6'une finition antidérapante. 
 EMI8.2 
 



  A Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites t A et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS l) Dispositif de fermeture étanche (1) pour regard ou chambre de visite (2), en particulier regard pour canalisations (3) dans lesquelles S'écoulent des produits qui, d'une part, dégagent, par exemple, de mauvaises odeurs, des vapeurs ou gaz toxiques, etc.
    et, d'autre part, sont à isoler de matières, telles que poussières, présentes à l'extérieur des canalisations, pour fosse d'aisances ou fosse septique, comprenant un cadre (4) destiné à être fixé dans une ouverture (5) ménagée à la partie supérieure du regard et au moins un couvercle amovible (6), pourvu de moyens apparents (7) agencés pour faciliter sa manoeuvre, s'emboîtant dans ledit cadre (4) pour que leurs faces supérieures EMI9.1 A (8) et (9) soient sensiblement au même niveau, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le cadre (4) susdit, qui est agencé de manière à pouvoir être fixé, pour que le couvercle (6) soit sensiblement horizontal,
    de manière étanche dans l'ouverture (5) précitée, présente une rainure horizontale continue (12) ménagée sur tout son pourtour, en dessous du niveau du couvercle, pour que l'ouverture de la rainure soit tournée vers ce dernier, la face inférieure (13) dudit couvercle (6) étant pourvue d'une saillie continue (14) destinée à pénétrer dans la rainure (12) du cadre, la section de la portion de saillie (14) pénétrant dans ladite rainure (12) étant EMI9.2 inférieure a la section correspondante de cette dernière, une substance liquide ou visqueuse.
    (15) <Desc/Clms Page number 10> étant déposée dans la rainure (12) du cadre, en quantité suffisante, pour qu'au moins la totalité du EMI10.1 bord inférieur (16) de la saillie présentée par le couvercle soit plongée dans ladite substance (15).
  2. 2) Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la portion susdite de saillie (14) du couvercle (6), qui pénètre dans la rainure (12) du cadre (4), est agencée pour n'avoir aucun contact avec les parois de ladite rainure (12).
  3. 3) Dispositif de fermeture suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la substance (15) susdite est choisie, d'une part, parmi les substances peu volatiles et d'autre part, parmi les substances qui ne réagissent pas avec les vapeurs ou gaz présents dans les canalisations (3) ou fosses.
  4. 4) Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le cadre (4) comprend une seconde rainure horizontale continue (17) située en dessous du niveau du couvercle (6) et dont l'ouverture est tournée vers ce dernier, cette seconde rainure (17) étant située entre la rainure (12) précitée et le bord externe du cadre (4), le couvercle (6) présentant, sur sa face inférieure (13), une seconde saillie continue (18) destinée à pénétrer dans ladite seconde rainure (17), la section de la portion de saillie (18) pénétrant dans cette dernière étant sensiblement égale à la section correspondante de la seconde rainure (17).
  5. 5) Dispositif de fermeture suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le cadre (4) et <Desc/Clms Page number 11> le couvercle (6) sont agencés pour que la face inférieure (13) de ce dernier soit en contact avec le cadre de part et d'autre des secondes rainure (17) et saillie (18) susdites.
  6. 6) Dispositif de fermeture suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5. caractérisé en ce que la section de la seconde rainure (17) ménagée dans le cadre (4) est en forme de trapèze isocèle, dont les bases sont parallèles à la face inférieure (13) du couvercle (6), la grande base dudit trapèze isocèle étant la plus proche dudit couvercle.
  7. 7) Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou les parois latérales externes (20) du cadre (4) forment avec la face inférieure (21) dudit cadre, au moins dans leur zone proche de cette face inférieure, un angle supérieur à 90 .
  8. 8) Dispositif de fermeture suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la ou les parois externes (20) susdites du cadre présentent des moyens agencés pour faciliter et renforcer la fixation du cadre dans l'ouverture (5) précitée du regard.
  9. 9) Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cadre (4) ainsi que le couvercle (6) sont réalisés chacun en une seule pièce de matière synthétique rigide, résistante aux chocs, à l'abrasion et aux agressions chimiques, telle qu'une matière de la famille des technopolymères thermoplastiques chimiquement dérivés du Nylon et connue sous la marque "NYRIM".
  10. 10) Dispositif de fermeture suivant l'une <Desc/Clms Page number 12> quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce EMI12.1 que les faces supérieures (8 et 9) du cadre (4) et du couvercle (6) sont traitées pour être antidérapantes.
BE8900750A 1989-03-31 1989-07-10 Dispositif de fermeture etanche pour regard. BE1004360A3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900750A BE1004360A3 (fr) 1989-03-31 1989-07-10 Dispositif de fermeture etanche pour regard.
EP19900870047 EP0390767B1 (fr) 1989-03-31 1990-03-30 Dispositif de fermeture étanche pour regard
AT90870047T ATE86698T1 (de) 1989-03-31 1990-03-30 Luftdichter strassenkappenverschluss.
DE9090870047T DE69001033D1 (de) 1989-03-31 1990-03-30 Luftdichter strassenkappenverschluss.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900363A BE1003190A7 (nl) 1989-03-31 1989-03-31 Deksel met reukafsnijdend vloeistofbad.
BE8900750A BE1004360A3 (fr) 1989-03-31 1989-07-10 Dispositif de fermeture etanche pour regard.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004360A3 true BE1004360A3 (fr) 1992-11-10

Family

ID=25662435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900750A BE1004360A3 (fr) 1989-03-31 1989-07-10 Dispositif de fermeture etanche pour regard.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0390767B1 (fr)
BE (1) BE1004360A3 (fr)
DE (1) DE69001033D1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2245627B (en) * 1990-06-26 1994-03-23 Firsteel Distributors Ltd Manhole cover
FR2673655A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-11 Socarel Tete de regard hydraulique.
FR2692907B1 (fr) * 1992-06-25 1995-06-30 Rhone Poulenc Rorer Sa Levures kluyveromyces modifiees, preparation et utilisation.
BE1007256A3 (nl) * 1993-06-30 1995-05-02 Kruyfhooft Christina Inrichting voor het afsluiten van putten.
BE1008585A3 (nl) * 1994-03-22 1996-06-04 Kruyfhooft Christina Werkwijze voor het vervaardigen van een putdeksel en putdeksel volgens deze werkwijze bekomen.
BE1011627A6 (nl) * 1997-12-18 1999-11-09 Debergh Jeanine Werkwijze voor het vervaardigen van gewapende putdeksels in kunststof en gewapende putdeksels in kunststof volgens deze wijze bekomen.
KR20020083702A (ko) * 2001-04-30 2002-11-04 정희창 맨홀
US8835757B2 (en) 2010-11-10 2014-09-16 Oldcastle Precast, Inc. Locking subgrade vault
US10197088B2 (en) 2011-11-10 2019-02-05 Oldcastle Precast, Inc. Tamper resistant closure mechanism for a utility vault
US11066803B2 (en) 2012-11-16 2021-07-20 Oldcastle Infrastructure, Inc. Locking subgrade vault
US10240316B2 (en) 2012-11-16 2019-03-26 Oldcastle Precast, Inc. Locking subgrade vault
CN108193718A (zh) * 2018-02-22 2018-06-22 中国恩菲工程技术有限公司 应用于抓斗检修洞口的密封组件

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE560038A (fr) *
DE111558C (fr) * 1900-01-01
DE221835C (fr) * 1900-01-01
DE119697C (fr) * 1900-01-01
US1936026A (en) * 1932-05-09 1933-11-21 Eimer J Marking Grease trap
FR1290583A (fr) * 1961-05-19 1962-04-13 Broads Mfg Company Ltd Couvercle de trou d'homme avec cadre de support
FR2456169A1 (en) * 1979-05-11 1980-12-05 Morel Atel Electromec Rigid plastics gulley grating and frame - are connected in situ by arrowhead frame tongues latching into windows in grating down-stand

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1475199A (en) * 1919-04-01 1923-11-27 Robert R Rust Manhole cover
GB203230A (en) * 1922-11-04 1923-09-06 John Needham And Sons Ltd Improvements in or relating to manhole covers and the like and frames therefor
GB414155A (en) * 1933-02-11 1934-08-02 Henleys Telegraph Works Co Ltd Improvements in covers and frames for manholes and other openings in roadways and pavements
GB485192A (en) * 1937-10-05 1938-05-17 David Evans Improvements in and connected with manhole, drain, and like covers and cover frames
US2927599A (en) * 1956-11-30 1960-03-08 Stetson John Sewer connector for rotating building
GB2156882A (en) * 1984-04-05 1985-10-16 Stanton & Staveley Ltd Manhole cover

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE560038A (fr) *
DE111558C (fr) * 1900-01-01
DE221835C (fr) * 1900-01-01
DE119697C (fr) * 1900-01-01
US1936026A (en) * 1932-05-09 1933-11-21 Eimer J Marking Grease trap
FR1290583A (fr) * 1961-05-19 1962-04-13 Broads Mfg Company Ltd Couvercle de trou d'homme avec cadre de support
FR2456169A1 (en) * 1979-05-11 1980-12-05 Morel Atel Electromec Rigid plastics gulley grating and frame - are connected in situ by arrowhead frame tongues latching into windows in grating down-stand

Also Published As

Publication number Publication date
DE69001033D1 (de) 1993-04-15
EP0390767B1 (fr) 1993-03-10
EP0390767A3 (en) 1990-12-12
EP0390767A2 (fr) 1990-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004360A3 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour regard.
EP0327440B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP0541472B1 (fr) Joint verrouillé pour canalisations
FR2808508A3 (fr) Receptacle en matiere plastique avec couvercle a enclenchement
FR2808507A3 (fr) Receptacle en matiere plastique avec couvercle a enclenchement
LU84542A1 (fr) Fermeture etanche de recipient
FR2527470A1 (fr) Plaque filtrante
FR3029181A1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
FR2478172A1 (fr)
EP3186126B1 (fr) Système d&#39;étanchéité pour un ouvrant comportant un profile recevant un joint d&#39;étanchéité verrouille par une clé coulissante
FR2859971A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d&#39;une enceinte gonflable equipée d&#39;un accessoire integré
EP0722889A1 (fr) Couvercle, réservoir comportant un tel couvercle et procédé de scellement hermétique
FR3105186A1 (fr) Conteneur etanche comprenant un dispositif permettant un raccordement amovible a une enceinte
FR2572156A3 (fr) Garniture d&#39;etancheite, notamment pour appareils electromenagers
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2972720A1 (fr) Trappe coulissante, notamment pour element de stockage
BE1018968A3 (fr) Ensemble d&#39;un couvercle et d&#39;un organe de liaison destine a faire partie d&#39;un pistolet a fluide.
BE1000728A7 (fr) Garniture associee a la base d&#39;un poteau pour couvrir une zone de sol entourant cette derniere.
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d&#39;etanchéité
FR2610297A1 (fr) Bouchon d&#39;obturation a valve de degazage protegee
FR2627572A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux
FR2597440A1 (fr) Recipient a fermeture rapide
FR2847879A1 (fr) Embarcation pneumatique
FR2699045A1 (fr) Récipient pour plantes.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEBERGH LUDO

Effective date: 19930731