BE1004120A6 - Dispositif pour relier un tuyau a un point fixe. - Google Patents

Dispositif pour relier un tuyau a un point fixe. Download PDF

Info

Publication number
BE1004120A6
BE1004120A6 BE9000457A BE9000457A BE1004120A6 BE 1004120 A6 BE1004120 A6 BE 1004120A6 BE 9000457 A BE9000457 A BE 9000457A BE 9000457 A BE9000457 A BE 9000457A BE 1004120 A6 BE1004120 A6 BE 1004120A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
soundproofing
collar
foot
support
Prior art date
Application number
BE9000457A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Deffner
Original Assignee
Kratzer F Mefa Duebel Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kratzer F Mefa Duebel Gmbh filed Critical Kratzer F Mefa Duebel Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1004120A6 publication Critical patent/BE1004120A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/02Energy absorbers; Noise absorbers
    • F16L55/033Noise absorbers
    • F16L55/035Noise absorbers in the form of specially adapted hangers or supports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/30Driver circuits
    • H05B45/35Balancing circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif pour relier un tuyau (10) à un point matériel fixe qui comprend un collier (11) qui encercle ledit tuyau (10) par l'intermédiaire d'un élément d'insonorisation (12). Le collier (11) est solidement fixé à un profilé en U (13) qui, par l'intermédiaire d'étais (14), est relié au point fixe. Pour évitter un déplacement axial indésirable du tuyau (10) par rapport au collier (11), on a prévu deux dispositif de soutien ou d'appui (15) pouvant être rendus solidaires des dispositif de soutien (15), qui par l'intermédiaire d'éléments d'insonorisation incompressibles (21), s'appliquent contre les deux extrémités de l'élément profilé et, ainsi empêchent le collier (11) de se déplacer axialement par rapport au tuyau (10).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif pour relier un tuyau à un point fixe"
Les tuyauteries utilisées notamment dans la chimie et dans les techniques de chauffage sont dans certaines circonstances exposées à d'importantes variations de la température, notamment par les fluides qui y circulent. Or, ces variations ont pour conséquence de modifier la longueur des tuyaux et les variations de longueur résultantes peuvent avoir de graves conséquences si elles n'ont pas été prévues de manière précise à la construction et s'il n'en a pas été tenu compte. C'est pour cette raison qu'il existe une réglementation prévoyant que lorsqu'on fixe les tuyauteries sur la maçonnerie, on doit prévoir des points fixes qui empêchent les changements de position des tuyaux malgré les dilatations et les contractions thermiques. 



   La présente invention s'est fixé pour but de créer un dispositif permettant de relier un tuyau à un point fixe, malgré la présence de la garniture insonorisant séparant celui-ci du collier de fixation et qui permet de réaliser une liaison immobile dans le sens axial entre ledit tuyau et le point fixe. 



   L'invention atteint le but qu'elle s'est fixé en ce que le dispositif comprend deux arrangements de soutien ou de calage pouvant être reliés avec ledit tuyau, empêchant un déplacement axial de celui-ci par les éléments d'insonorisation. En l'occurence, on utilise comme éléments d'insonorisation des éléments en une matière incompressible, de sorte que même des forces relativement importantes sont empêchées de provoquer un déplacement axial du tuyau par rapport à son collier de fixation. 



   L'incompressibilité des éléments d'insonorisation peut être obtenue, dans une forme d'exécution avantageuse de l'invention en ce que l'élément d'insonorisation présente la forme d'une plaquette plane, entourée d'une bague, qui n'est au contact que d'une partie de la surface du dispositif de soutien et du collier s'appliquant sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les petits côtés de l'élément d'insonorisation. Ainsi, on exploite les propriétés d'incompressibilité du caoutchouc pour empêcher que le collier se déplace axialement par rapport au tuyau. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, on prévoit que chaque dispositif de soutien ait un pied qui peut être rendu solidaire du tuyau, et, sur le collier, un élément d'appui pour le collier sur lequel s'applique le pied, par l'intermédiaire de l'élément d'insonorisation. 



   Le pied peut être fixé au tuyau d'une manière quelconque, sans avoir à tenir compte de la voie phonique résultante, puisque les pieds sont isolés du collier par les éléments d'insonorisation. En l'occurence, il est judicieux, dans le cas où les pieds de soutien peuvent être soudés, de prévoir une liaison par soudage. Dans une autre forme de réalisation préférée, le pied du dispositif de soutien pourrait être fixé sur le tuyau au moyen d'un collier, sans interposition d'une matière insonorisante. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, dont : la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en élévation dans la direction de la flèche II de la figure 1. la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2 ; et la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 d'un second exemple de réalisation de l'invention. 



   Du tuyau 10, qui est relié à un point fixe non représenté sur la figure l ? on a représenté sur les figures 1 et 2 une section qui est serrée par deux colliers 11. 



  Entre les deux colliers 11 et le tuyau 10 sont interposées, aux fins d'insonorisation, des plaquettes de caoutchouc 
 EMI3.1 
 12. Les deux colliers 11 sont solidement fixés aux branches soudées d'un profilé en U 13. Ce profilé en U a été prévu pour ancrer les colliers 11 et, par conséquent, le tuyau 10 à un point fixe tel que le mur d'un bâtiment au moyen d'éléments de soutien tels que des étais 14. 



   Pour éviter que le tuyau 10 se déplace axialement par rapport aux. colliers 11, on a prévu deux dispositifs de calage désignés dans leur ensemble par la référence 15. 



   Chaque dispositif de calage 15 présente un pied approximativement en L 16 découpé dans une plaque. La surface de champ inférieure, sur les figures 1 et 2, constitue une surface d'assemblage rectiligne 17, s'étendant parallèlement à l'axe du tuyau 10, et qui peut être soudée de la surface d'enveloppe de ce dernier. 



   Au pied 16 est fixée une plaquette 18 qui est orientée de façon que ses petits côtés soient perpendiculaires à l'axe longitudinal de la surface d'assemblage 17. Le petit côté de la plaquette 18 qui, de ce fait, est à l'opposé du pied 16, constitue une surface de montage 19 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (figure 3) sur laquelle est fixée une plaquette de caoutchouc 21 faisant fonction d'élément d'insonorisation, par exemple, au moyen d'une couche adhésive 22, (représentée fortement agrandie sur la figure 3) sur le petit côté de l'élément d'insonorisation 21 opposé à la surface 19 lequel est également collé, par une couche d'adhésif 22, sur le petit côté d'un élément de montage 23.

   Les petits côtés de la plaquette 18,21 et 23 forment des rectangles semblables, mais de dimensions différentes, du fait que la surface de montage 19 est plus petite que la surface de l'élément 21 qui, de son côté, est plus petite que l'élément de montage 23. On fixe l'élément d'insonorisation 21 sur le petit côté de l'élément de montage 23 de façon qu'une bordure d'égale largeur 24 de l'élément 23 (figure 3), encerclant l'élément d'insonorisation, reste découvert. De même, on monte l'élément d'insonorisation 21 sur la surface 19 de façon à ménager une bordure d'égale largeur 25 de l'élément d'insonorisation 21 autour de la surface de montage (Figures 1, 2 et 3). Sur la bordure 24 de l'élément de montage 23 vient reposer un cadre 26 qui embrasse étroitement, en les couvrant complètement, les surfaces périphériques de l'élément 21.

   De ce fait, les forces axiales s'exerçant sur le tuyau 10 n'imposent essentiellement que des efforts de compression au tuyau 10. En effet, un mouvement relatif entre le collier   11,   d'une part, et le tuyau 10, d'autre part, est rendu impossible, malgré   la'présence   de l'élément de caoutchouc 21, par le fait que cette matière est pratiquement incompressible. 



   On remarque que, à l'exception de l'élément d'insonorisation 21, tous les autres composants, notamment le pied 16, l'élément de montage 23 et le cadre 26, sont en métal, de sorte que le dispositif décrit ci-dessus peut être monté par soudage sur le tuyau qui, en général est, lui aussi, en métal. Autrement, par exemple, dans le cas d'un tuyau en matière plastique, le pied peut être fixé par collage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, la surface de montage 17 des pieds 16 est soudée sur le tuyau 10. La figure 4 illustre une situation dans laquelle il n'est pas possible de fixer les pieds 16 par des soudures, ce qui est le cas, par exemple, lorsque le tuyau est en acier zingué, en cuivre ou en une matière plastique. 



   Il est à noter que les composants de l'exemple de réalisation de la figure 4 correspondant à ceux de la figure 1 ont été désignés par les mêmes références numériques augmentées de 100 pour les distinguer, en conséquence, il sera fait référence à cette figure en décrivant l'exemple de la figure 4. 



   L'examen de la figure 4 montre que le second mode de réalisation ne diffère pas du premier représenté sur les figures 1 et 3 en ce qui concerne le collier 111, la garniture d'insonorisation 112, le profilé en U 113, le pied 116 et les composants reliés à celui-ci. La différence entre ces deux exemples réside en ce que la surface de montage 117 du pied 16 est soudé à un collier 127 monté directement sur le tuyau 10 sans interposer une couche d'insonorisation. 



   Dans les exemples de réalisation représentés, on utilise deux dispositifs d'appui ou de soutien 15. Toutefois, dans les cas où il est à prévoir que des forces axiales considérables sont susceptibles de s'exercer sur le tuyau, par exemple, de l'ordre de 2t, rien ne s'oppose à ce que l'on utilise un plus grand nombre de dispositifs de soutien 15, disposés, par exemple, en des points diamétralement opposés sur les colliers   11.   



   Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation représentés et décrits sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 10- Dispositif pour relier un tuyau (10) à un point fixe au moyen d'un collier (11) qui embrasse ledit tuyau (10) par l'intermédiaire d'un élément d'insonorisation (12), caractérisé en ce que par la présence de deux dispositifs de soutien ou d'appui (15) pouvant être reliés au tuyau (10), et qui, par l'intermédiaire d'éléments d'insonorisation (21) empêchent le collier (11) du tuyau de se déplacer axialement.
    2"-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dispositif de soutien ou d'appui (15) comporte un pied (16) pouvant être rendu solidaire du tuyau (10) et en ce qu'un élément d'appui (23) pour le collier (11) est prévu contre lequel s'applique le pied (16) par l'intermédiaire de l'élément d'insonorisation (21).
    30- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pied (16) présente, aux fins de solidarisation avec le tuyau (10), une surface de montage ou d'assemblage (17) s'étendant dans la direction de l'axe longitudinal du tuyau (10).
    4 -Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le pied (16) présente une surface d'appui (19) s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du tuyau (10) et qui est fixée à l'élément d'insonorisation (21).
    5 -Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un cadre (26) est prévu pour entourer les surfaces libres de l'élément d'insonorisation (21).
    6"-Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la surface de montage (17) est formée par la surface marginale d'une partie plate du pied (16), laquelle est reliée à une plaquette (18) dont les petits EMI6.1 côtés s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal c de la surface de montage ou d'assemblage (17) et dont l'un forme la surface d'appui ou de soutien (19). <Desc/Clms Page number 7>
    70-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'insonorisation (21) et l'élément de montage (23) présentent la forme de plaquettes unies.
    8 -Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que de la surface de l'élément d'appui (23) s'appliquant contre l'élément d'insonorisation (21) et de celle de l'élément de montage (23) s'appliquant contre l'élément d'insonorisation (21) l'une est plus grande que l'autre et présente une bordure dépassant l'élément d'insonorisation (21), tandis que l'autre de ces deux surfaces laisse découvert l'un des bords de l'élément d'insonorisation (23), ce qui fait que tout le pourtour du cadre est espacé de la plus petite des deux surfaces.
    9 -Dispositif selon l'une quelconque des deux revendications 1 à 8, caractérisé en ce que pour un collier (11) qui, en vue de sa liaison avec un point fixe est relié à un élément profilé (13) dépassant axialement ledit collier, l'élément de montage (23) est formé pour s'appliquer contre ledit profilé (13).
    100- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le pied (16) est soudé sur le tuyau (10).
    110- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en-ce que le pied (116) est fixé sur le tuyau (10) au moyen d'un collier (127).
BE9000457A 1989-04-26 1990-04-26 Dispositif pour relier un tuyau a un point fixe. BE1004120A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8905249U DE8905249U1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004120A6 true BE1004120A6 (fr) 1992-09-29

Family

ID=6838683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000457A BE1004120A6 (fr) 1989-04-26 1990-04-26 Dispositif pour relier un tuyau a un point fixe.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT397842B (fr)
BE (1) BE1004120A6 (fr)
CH (1) CH681477A5 (fr)
DE (2) DE8905249U1 (fr)
FR (1) FR2646490B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4314562C2 (de) * 1993-05-04 1997-08-21 Immanuel Jeschke Absperrarmatur für eine erdverlegte Versorgungsleitung
EP1128112A1 (fr) * 2000-02-21 2001-08-29 JRG Gunzenhauser AG Bride de fixation pour un tuyau
US9590403B2 (en) * 2013-01-25 2017-03-07 A. Raymond Et Cie Wire management system
CN112344101A (zh) * 2020-09-24 2021-02-09 沪东中华造船(集团)有限公司 一种lng船加注管固定管夹及固定方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1169688A (en) * 1967-10-25 1969-11-05 Ges Fuer Technischen Fortschritt Mbh Pipe Clamp
CH565341A5 (en) * 1974-05-08 1975-08-15 Fassbind Karl Flexible mounting for liquid carrying pipes - elastomer inserts located in shells provide an efficient damper action for reduction of transmitted noise
FR2457403A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-19 Cottinet Jean Collier de fixation avec bande d'insonorisation
DE3413747A1 (de) * 1984-04-12 1985-10-24 kabelmetal electro GmbH, 3000 Hannover Festpunkt fuer eine rohrleitung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646490A1 (fr) 1990-11-02
AT397842B (de) 1994-07-25
DE4010633C2 (de) 1997-12-11
DE4010633A1 (de) 1990-10-31
FR2646490B1 (fr) 1993-03-12
DE8905249U1 (fr) 1989-06-08
ATA90790A (de) 1993-11-15
CH681477A5 (en) 1993-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004120A6 (fr) Dispositif pour relier un tuyau a un point fixe.
FR2519102A1 (fr)
FR2488947A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement des vibrations produites par un compresseur hermetique, et pompes a chaleur munies d&#39;un tel dispositif
FR2496805A1 (fr) Frein a disque perfectionne
FR2535828A1 (fr) Pivot orientable, notamment pour televiseur
FR2777969A1 (fr) Collier de serrage pour enserrer des objets allonges
EP0773048B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2570150A1 (fr) Plaquette de frein pour freins a disques, a garniture partielle
CA2771683C (fr) Pont amortissant
BE854180A (fr) Dispositif pour l&#39;absorption elastique de forces d&#39;impact
FR2752707A1 (fr) Dispositif de fixation pour matelas
FR2624234A1 (fr) Ressort a douille en caoutchouc
FR2897659A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR2504642A1 (fr) Etrier de suspension de tuyau
FR2615747A1 (fr) Piece d&#39;appui pour fixation de ski, comportant un revetement a faible frottement
FR2502964A2 (fr) Frein a ski
FR2826333A1 (fr) Element support rigide de roue de bicyclette, et amortisseur de vibrations pour un tel element
FR2766379A1 (fr) Plate-forme pour le montage d&#39;une fixation de ski sur un ski
BE554134A (fr)
FR2647548A3 (fr) Fixation d&#39;un element sensible a la temperature
BE526472A (fr)
BE548357A (fr)
CH694359A5 (fr) Ski alpin équipé d&#39;un dispositif interface.
BE459681A (fr)
BE365667A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: MEFA-DUBELFABRIK FRIEDRICH KRATZER G.M.B.H. & CO.

Effective date: 19960426