BE854180A - Dispositif pour l'absorption elastique de forces d'impact - Google Patents

Dispositif pour l'absorption elastique de forces d'impact

Info

Publication number
BE854180A
BE854180A BE177197A BE177197A BE854180A BE 854180 A BE854180 A BE 854180A BE 177197 A BE177197 A BE 177197A BE 177197 A BE177197 A BE 177197A BE 854180 A BE854180 A BE 854180A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casing
shells
pressure plate
collar
spring
Prior art date
Application number
BE177197A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ringfeder Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ringfeder Gmbh filed Critical Ringfeder Gmbh
Publication of BE854180A publication Critical patent/BE854180A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G11/00Buffers
    • B61G11/02Buffers with metal springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Description


  "Dispositif pour l'absorption élastique de forces d'impact"

  
La présente invention est relative à un dispositif pour l'absorption de forces d'impact, comme par exemple un tampon à

  
douille pour véhicules ferroviaires ou analogues, qui est constitué par deux parties de boîtier guidées de façon télescopique

  
l'une dans l'autre et rappelées l'une vers l'autre à l'encontre

  
de la force d'un ressort, qui sont dotées à leurs extrémités dirigées vers le ressort d'une plaque de pression pour l'appui de  <EMI ID=1.1> 

  
sort étant déterminée par un élément de retenue agissant sur l'une des parties de bottier.

  
Dans un tampon à douille du genre dépeint, il est connu d'immobiliser les deux parties de bottier rappelées l'une par rapport à l'autre à l'aida d'un ressort de friction interposé, au moyen d'une bague de retenue en deux parties qui est située dans une gorge à l'extrémité ouverte de la partie de bottier interne et qui forme une butée pour la partie de bottier externe, en déterminant ainsi la longueur de montage et aussi la force de précontrainte d'un tel tampon à douille.

   Pour réaliser ces dispositions, dans les tampons dits 590 kN, l'une des plaques de pression, le plateau du poussoir de tampon,et pour les tampons de type 350 kN, l'autre plaque de pression, la plaque de fond de la douille de tampon, est fixée par des vis aux parties de bottier correspondantes (voir les prospectus de la firme Ringfeder G.m.b.H., C 1059.400.6, édition mai 1972, C VI 8529-400.5, édition septembre 1969).

  
De telles liaisons à vis sont très complexes de construction et de montage. Sous l'effet de forces d'impact exagérées, en particulier dirigées en obli que, il peut apparaître des déformations du plateau de tampon ou de la plaque de base de celui-ci, avec pour conséquence que de la poussière et de l'humidité pénètrent dans le bottier du tampon,ce qui peut influencer à son tour de manière défavorable la caractéristique du ressort. Dans un cas extrême, une telle variation de la caractéristique du ressort peut entraîner des dommages au véhicule et même à son chargement.

  
Dans un autre tampon à douille connu (brevet allemand n[deg.] 1.018.087), dans lequel tout comme pour le tampon du type

  
590 kN déjà décrit, la douille et la plaque de fond ou de base de  <EMI ID=2.1> 

  
laires avec une sectinn transversale en forme de U, dont une aile s'engage dans une gorge à l'extrémité ouverte de la douille de tampon et l'autre entoure cette douille de tampon et s'applique contre un gradin du poussoir de tampon, de façon radiale avec un jeu par rapport à celui-ci. Les deux demi-coquilles sont serrées l'une contre l'autre par deux vis, qui sont disposées dans des prolongements aux extrémités dirigées l'une vers l'autre des demi-coquilles. Dans ce tampon connu également, on ne rencontre aucune étanchéité favorable à une fonction optimum du ressort, à cause du jeu radial repeint.

  
L'invention a par conséquent pour base le problème d'améliorer un dispositif du genre dépeint précédemment en éliminant les défauts exposés, en le concevant en particulier plus résistant aux déformations et de façon plus étanche contre la poussière et l'humidité. 

  
Ce problème est résolu suivant l'invention grâce au fait qu'avec une réalisation en une pièce des parties de bottier avec les plaques de pression, l'une des parties de boîtier est complétée à son extrémité opposée à la plaque de pression par deux demi-coquilles agencées:de façon fixe à cette extrémité et enserrant l'autre partie du bottier, tandis que l'autre partie de boîtier présente à son extrémité ouverte un collet qui forme les moyens de retenue conjointement avec les demi-coquilles.

  
Afin que même sous des sollicitations extrêmes, on puisse éviter en toute certitude des déformations, il est prévu dans une variante de l'invention que l'autre partie de bottier, dotée du collet, présente à son autre extrémité un autre collet se raccordant à la plaque de pression.

  
Afin d'éviter dans le cas d'une conception rectangulaire de la plaque de pression, le plateau d'un tampon, une ro- <EMI ID=3.1> 

  
réside en ce que les parties de boîtier sont reliées par un système anti-torsion permettant des mouvements longitudinaux mutuels de ces parties de bottier, le système anti-torsion étant formé par un réceptable en forme de gorge prévu dans le collet de l'autre partie de bottier et une baguette de guidage pénétrant dans ce réceptable et façonnée ou encastrée sur l'autre partie de boîtier. Grace à la réalisation sans possibilité de rotation relative, on obtient d'une façon avantageuse dans l'appareil de traction, des forces de friction plus élevées entre les tampons coopérants, ce qui augmente la sécurité de roulement du véhicule.

  
En tenant compte de l'usure inévitable lors de la coopération de tampons à douille et de l'exigence de réduire à une valeur aussi faible que possible les frais de remise en état, il est proposé dans une autre variante de l'invention que la plaque de pression dirigée vers la force d'impact incidente soit dotée d'une plaque d'usure disposée sur sa surface externe. Dans le cadre de cette réalisation, on peut encastrer la plaque d'usure dans une surface convenablement évidée de la plaque de pression et l'y souder.

  
Afin de réduire le jeu entre les demi-coquilles et la partie de bottier qu'elles entourent et de parvenir ainsi à une étanchéité optimum à l'encontre de la poussière et de l'humidité, il est encore possible dans le cadre de l'invention que les demicoquilles enserrent l'autre partie de bottier en interposant un manchon d'étanchéité coulissant.

  
Pour simplifier encore le dispositif, il est proposé dans une dernière forme de réalisation, que les demi-coquilles soient formées par un anneau fendu en un seul endroit.

  
L'avantage pouvant être obtenu,suivant 1\invention rési-

  
 <EMI ID=4.1>   <EMI ID=5.1> 

  
évitées pour le véhicule et son chargement. En outre, le dispositif n'exige aucun entretien pendant un intervalle de temps bien plus long et il présente par conséquent une fiabilité constante en exploitation.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif. La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II des figures 1 et 3. La figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un second dispositif. La figure 4 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un troisième dispositif. La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4; toutes ces figures concernant toujours un tampon à douille. La figure 6 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une quatrième forme de réalisation d'un dispositif.

  
Les tampons à douille des figures 1 à 5 sont constitués essentiellement chacun par une partie de bottier externe 1 avec une plaque de pression la, le poussoir de tampon avec son plateau, une partie de bottier interne 2, la douille de tampon avec une plaque de pression 2a, ainsi que des ressorts de friction annulaires 8 dotés de surfaces de contact coniques placés dans cette partie de bottier , qui sont maintenus avant le montage dans les parties de bottier 1 et 2 à l'aide d'un dispositif de serrage 7 et qui sont soumis à une précontrainte. En  <EMI ID=6.1> 

  
que d'usure 6 qui y est soudée.

  
Suivant les figures 1 et 3, la partie de bottier externe 1 est complétée par deux demi-coquilles 5 qui y sont soudées. Ce complément est formé grâce au fait que, suivant la figure 1, les demi-coquilles 5 sont disposées en prolongement axial et, suivant la figure 3, encastrées dans la paroi interne offrant une dépouille correspondante de la partie de bottier externe 1. Dans les deux cas d'agencement, les surfaces frontales libres dirigées vers la plaque de pression la, des demi-coquilles

  
5 s'appuient contre les surfaces frontales correspondantes d'un collet 2b sur la partie de bottier interne 2, de telle sorte que

  
 <EMI ID=7.1> 

  
de la force de précontrainte des ressorts de friction 8. Entre les demi-coquilles 5 et la partie de bottier interne 2 est interposé à chaque fois un manchon d'étanchéité coulissant 4, qui est encastré suivant la figure 1 dans les demi-coquilles 5 et suivant la figure 3 dans la partie de bottier interne 2. Si les demi-coquilles 5 ne présentent qu'une faible largeur axiale, le manchon d'étanchéité coulissant 4 peut être disposé, d'une façon non représentée, directement entre les parties de bottier 1 et 2.

  
Suivant les figures 1, 2 et 3, la partie de bottier externe 1 présente sur sa paroi interne une baguette de guidage axiale lb, qui y est façonnée et qui s'engage dans un réceptacle en forme de gorge 2c du collet 2b de la partie de bottier interne 2, ce qui constitue le système de retenue en torsion 3. La baguette de guidage lb peut, d'une autre façon non représentée, être encastrée sous la forme d'un ressort d'ajustage dans la partie de bottier externe 1.

  
Le troisième dispositif illustré à la figure 4 correspond essentiellement à celui de la figure 1, à l'exception du sys-

Claims (1)

  1. <EMI ID=8.1>
    5 comme on peut s'en rendre compte sans difficulté, à l'inverse de l'agencement suivant la figure 2.
    Le quatrième dispositif illustré à la figure 6, envisagé pour la mise en oeuvre par exemple dans la construction de machines lourdes, constitue en ce qui concerne l'agencement (radial et axial) des parties-de bottier 1 et 2, une inversion do l'agencement de ces parties suivant la figure 1, de telle sorte qu'en ce qui concerne la description on peut se référer à cette
    figure et pour la réalisation du système anti-torsion 3, à la figure 2. Il est évident que dans le dispositif suivant la figure 6, la partie de bottier 1 et les demi-coquilles 5 peuvent aussi être réalisées de la manière illustrée à la figure 3.
    Tous les dispositifs présentent finalement sur la partie de boîtier 2, un collet 2d se raccordant à la plaque de pression 2a afin d'assurer une meilleure transition en section transversale et donc une plus grande stabilité.
    Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour l'absorption élastique de forces d'impact, tel qu'un tampon à douille pour véhicules ferroviaires ou analogues, qui est constitué par deux parties de bottier guidées de façon télescopique l'une dans l'autre et rappelées l'une vers l'autre à l'encontre de-la force d'un ressort, qui sont dotées à leur extrémité dirigée vers le ressort d'une plaque de pression destinée à l'appui du ressort, la longueur du dispositif en l'absence d'une force d'impact et par conséquent la force de précontrainte du ressort étant déterminées par des moyens de retenue agissant sur les parties de bottier, caractérisé en <EMI ID=9.1>
    tée à son extrémité opposée à la plaque de pression par deux demi-coquilles agencées de façon fixe à cette extrémité et enserrant l'autre partie de bottier, et en ce que l'autre par ne de boîtier présente à son extrémité ouverte un collet qui forme conjointement avec ces demi-coquilles, les moyens de retenue.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'autre partie de bottier munie du collet présente à son autre extrémité, un autre collet se raccordant à la plaque de pression.
    3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parties de boîtier sont reliées par un système anti-torsion permettant des mouvements longitudinaux mutuels de ces parties de boîtier, ce système anti-torsion étant formé par un réceptacle en forme de gorge prévu dans le collet de l'autre partie de boîtier.et une baguette de guidage s'engageant dans ce réceptacle et façonnée ou encastrée sur la première partie de boîtier.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque de pression dirigée vers la force d'impact incidente est dotée d'une plaque d'usure agencée sur sa surface externe.
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les demi-coquilles enserrent l'autre partie de bottier en interposant un manchon d'étanchéité coulissant.
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les demi-coquilles sont formées par un anneau fendu en un seul endroit.
    7. Dispositif pour l'absorption élastique de forces
BE177197A 1976-05-03 1977-05-02 Dispositif pour l'absorption elastique de forces d'impact BE854180A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19762619469 DE2619469C2 (de) 1976-05-03 1976-05-03 Hülsenpuffer zur federnden Aufnahme von Stoßkräften, insbesondere für Schienenfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE854180A true BE854180A (fr) 1977-09-01

Family

ID=5976924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE177197A BE854180A (fr) 1976-05-03 1977-05-02 Dispositif pour l'absorption elastique de forces d'impact

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE854180A (fr)
DE (1) DE2619469C2 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2631815A1 (de) * 1976-07-15 1978-01-19 Ringfeder Gmbh Vorrichtung zur federnden aufnahme von stosskraeften
DE3713206A1 (de) * 1987-04-18 1988-10-27 Waggon Union Gmbh Vorrichtung zur federnden aufnahme von stosskraeften
CH678711A5 (fr) * 1989-03-23 1991-10-31 Fischer Ag Georg
DE4312407A1 (de) * 1992-05-21 1993-11-25 Georg Fischer Formtech Ag Scha Puffer für Schienenfahrzeuge oder dergleichen
DE4337257C1 (de) * 1993-11-02 1995-04-13 Ringfeder Gmbh Hülsenpuffer für Schienenfahrzeuge
DE19726516A1 (de) 1997-06-23 1998-12-24 Duewag Ag Puffer für Schienenfahrzeuge
ITNA20100065A1 (it) * 2010-12-30 2012-07-01 Marzio Grasso Assorbitore universale di energia dâ¬"impatto per veicoli ferroviari
CN104724137A (zh) * 2013-12-18 2015-06-24 天津机辆轨道交通装备有限责任公司 Hth-1型侧式缓冲器

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2434943A (en) * 1944-11-09 1948-01-27 Florence E Marsh Resilient end buffer for railway cars and locomotives
DE1018087B (de) * 1955-10-28 1957-10-24 Ringfeder Gmbh Haltevorrichtung fuer den Pufferstoessel bei Huelsenpuffern
CH370109A (de) * 1959-05-13 1963-06-30 Schweiz Wagons Aufzuegefab Puffer, insbesondere für Schienenfahrzeuge
GB900842A (en) * 1960-02-03 1962-07-11 Opee Ltd Improvements in and relating to the production of buffer heads
DE2028917A1 (de) * 1970-06-12 1971-12-16 Paul Garthe Kg, 5828 Ennepetal Leichtmetall Hülsenpuffer

Also Published As

Publication number Publication date
DE2619469A1 (de) 1977-11-17
DE2619469C2 (de) 1982-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680215A1 (fr) Frein a disque a garnitures partielles et a cadre flottant, plaquette de frein et ressort de plaquette.
FR2729440A1 (fr) Palier a roulement, notamment palier arriere d&#39;alternateur de vehicule automobile
FR2796109A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d&#39;un module sur un support de vehicule automobile
FR2734618A1 (fr) Fixation d&#39;un volant moteur au vilebrequin d&#39;un moteur
FR2935032A1 (fr) Cylindre de frein comportant une chambre de pression
FR2537506A1 (fr) Agencement pour monter, sur un montant de suspension, un arbre tournant d&#39;une roue d&#39;un vehicule
BE854180A (fr) Dispositif pour l&#39;absorption elastique de forces d&#39;impact
EP1463892B1 (fr) Garniture de frein avec couche d&#39;amortissement
EP0784759B1 (fr) Frein a disque a montage ameliore
FR3049669A1 (fr) Etrier de frein electromagnetique comprenant un guidage de piston a frottements reduits
FR2768794A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour un appareil d&#39;accouplement hydrocinetique, notamment de vehicule automobile
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
FR2562186A1 (fr) Frein a disque a garnitures partielles
FR2559105A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;embrayage
FR2590341A1 (fr) Frein a disque a etrier chevauchant le disque par l&#39;interieur
FR2760809A1 (fr) Systeme de freinage multidisque hybride
EP0395460B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
FR2624234A1 (fr) Ressort a douille en caoutchouc
FR2695974A1 (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité d&#39;un amortisseur sur la caisse d&#39;un véhicule automobile, et procédé de montage dudit amortisseur sur la caisse au moyen de ce dispositif.
FR3040331A1 (fr) Systeme de suspension et biellette de barre anti-devers d&#39;un vehicule
FR2965027A1 (fr) Frein a disque a etrier flottant pour vehicule automobile
EP0306373B1 (fr) Dispositif de support et de liaison pour étrier de frein à disques
FR2474620A3 (fr) Unite de support pour supporter elastiquement un arbre rotatif
EP1103444B1 (fr) Agencement de poussoir pour carter en métal ou alliage léger de direction à crémaillère
FR2673449A1 (fr) Palier a rotule notamment pour moteur electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RINGFEDER G.M.B.H.

Effective date: 19940531