BE554134A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554134A
BE554134A BE554134DA BE554134A BE 554134 A BE554134 A BE 554134A BE 554134D A BE554134D A BE 554134DA BE 554134 A BE554134 A BE 554134A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hernial
hinge
ball
retaining
elastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554134A publication Critical patent/BE554134A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/24Trusses

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît déjà des bandages herniaires   où   la pelote est montée à oscillation sur une extrémité d'un étrier de retenue en forme de levier, réuni à une ceinture de support et est pressée à l'aide d'un   ressort:..Or,   dans ces bandages l'étrier de retenue est amené à pivoter lorsque l'usager effectue certains mouvements, ce qui a pour effet un décalage inopportun de la pelote. 



   Dans d'autres bandages herniaires,également connus, la pelote est reliée à une charnière, elle-même réunie aux bras de retenue, la charnière étant encastrée dans la pelote. 



  Les éléments d'appui élastiques de longueur inégale qui agissent sur la pelote,ainsi que la conformation des étriers de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 retenue, excluent une pression perpendiculaire sur l'orifice herniaire dans ce mode d'exécution. 



   Un bandage herniaire selon l'invention, où la pelote est également réunie aux étriers de retenue à l'aide d'une charnière, assure une pression perpendiculaire sur l'orifice herniaire par le fait que la charnière est constituée par les extrémités,infléchies obliquement vers le bas, d'étriers de retenue élastiques en forme de lames ou bandes. La pelote est elle-même retenue au point d'articulation à l'aide d'une pièce d'espacement, l'intervalle ainsi déterminé entre l'axe de la charnière et la pelote étant enjambé par un ressort de pression ou d'appui agissant perpendiculairement à l'orifice herniaire.

   Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie rectiligne de l'un des étriers de retenue infléchis se prolonge jusqu'à la   saillie de la hanche du patient ; se raccorde à cet endroit   à une ceinture de support qui rejoint le petit étrier de retenue de la charnière du bandage herniaire. 



   Le ressort d'appui ou de pression disposé entre la ,pelote et la   charnière   consiste en une plaque sensiblement triangu- laire, les extrémités de la base du triangle étant situées sur la partie rectiligne de l'étrier de retenue du bandage. Les bras élastiques ainsi formés possèdent une longueur uniforme, la dispo- sition étant telle que l'axe de la charnière est à peu près   perpen-\   diculaire à la partie la plus basse du coude formé par les étriers de retenue. 



   Les dessins annexes représentent un exemple d'exécution de l'objet de   l'invention*   
La figure 1 est une coupe longitudinale .et   schémati-   que du bandage herniaire 
La figure 2 est une vue d'élévation partielle de la charnière. 



    @  
La bande herniaire comporte un étrier de retenue élastique établi en feuillard d'acier et composé d'une partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longue 10 et d'une partie courte 11. Ces deux tronçons de l'étrier de retenue sont réunis entre eux par une ceinture de support 12 qui n'a été représentée qu'en partie et qui se raccorde à l'extrémité libre du grand tronçon 10 de l'étrier de retenue, pour .faire ensuite le tour du corps de l'usager,cette ceinture pouvant être fixée amoviblement à la partie courte 11 de l'étrier par une fermeture à bouton 14.

   Les parties 10 et 11 de l'étrier de retenue sont conformées à leur point de jonction de manière à constituer une charnière dont les éléments 15 se situent sur le même axe qu'une monture 16 pour la pelote et sont assemblés avec cette monture à l'aide d'une broche de charnière 17 cette monture sert d'élément d'écartement. 



   La pelote 18,dont les dimensions et la conformation peuvent être adaptées à la forme de la hernie considérée, est montée à oscillation sur la charnière 15,17 au moyen de la monture 16. Entre la face postérieure de la pelote 18 et la monture: 16 de celle-ci, est disposé un ressort de pression ou d'application 19 dont l'extrémité libre 20 prend appui sur le petit bras de levier 11 de l'étrier, tandis que son extrémité libre 21 s'appuie sur la partie 10 de ce,t étrier. 



   Le ressort d'application 19 affecte de préférence la forme d'une plaque sensiblement triangulaire, les extrémités 20, 21 de la base de cette plaque formant bras d'appui. Selon une 
 EMI3.1 
 dispositionavantageuse,les parties 10, 11 de l'étrier,voisines de la charnière 15,1(,sont infléchies vers le bas suivant des lignes arquées. Dans ce cas, la base du ressort d'appui triangulaire 19 est tournée vers le haut. 



   La partie longue 10 de l'étrier est avantageusement cousue dans une gaine 22 qui constitue la ceinture,mais qui n'empêche pas le ressort d'appui de glisser sur les parties rectilignes   10,11   de l'étrier. 



   On voit que la pelote 18 peut osciller dans la charnière 15,17 autour de   1axe   de pivotement,tous les déplacements de la pelote étant compensés par les extrémités 20,21 des ressorts de pression 19, tandis que l'étrier de retenue 10,11 est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à même de suivre sans entraves, grâce à la charnière   15,17,   tous les déplacements-perpendiculaires à   l'axe-   du   c orps .   Le système d'appui et de pression élastique ainsi établi permet d'exercer une pression toujours perpendiculaire et assure une assise ferme de la pelote dans la position désirée.

   La ceinture de support 12, qui passe dans le dos de l'usager,n'exerce pas une pression gênante,tandis que la gaine cousue 22 est établie de façon à maintenir fermement et dans une position constante la partie 10 de l'étrier dans la région des hanches. 



   De cette façon,le bandage herniaire selon l'invention exerce un effort d'obturation qui est constamment orienté vers le centre'de l'orifice herniaire et qui agit indépendamment de la position de l'usager. Grâce au montage particulier de la pelote celle-ci peut jouer dans le plan horizontal autour de l'axe de la charnière.   Ainsi,la   pelote s'appuie toujours uniformément contre les bords de l'orifice herniaire. En outre,et grâce à la présence d'une partie d'étrier qui entoure le corps,la pelote est maintenue dans la position prescrite et voulue,sans que l'on doive employer des sangles passant autour des cuisses.

   Cette disposition, jointe à l'inflexion vers le bas des extrémités des deux tronçons de l'étrier de retenue, empêche la pelote de s'écarter par basculement,lorsque l'usager s'incline par exemple. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'application à pression élastique de la pelote offre,conjointement avec la ceinture de support non élastique, l'avantage qui consiste en ce que, lors d'un accès de toux par exemple,accès qui entraîne une augmentation du pourtour du corps, la pelote est pressée avec une force accrue contre l'orifice herniaire,assurant ainsi une obturation plus efficace de celui-ci* REVENDICATIONS 1.- Bandage herniaire comportant;
    des étriers de.retenue réunis au moyen d'une charnière et une pelote montée élastiquement, tout en étant reliée au point d'articulation,caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 5> que la charnière (15/17) est constituée par les extrémités infléchies obliquement vers le bas, d'étriers de retenue élasti- ques (10,11) en forme de lames ou de bandes, en ce que la pelote (18) est retenue par rapport au point d'articulation (17) au moyen d'une pièce d'espacement (16) et en ce que l'intervalle ainsi déterminé entre l'axe de= pivotement et, la pelote est. enjambé par un ressort de pression ou d'appui (19) agissant perpendiculairement à l'orifice herniaire.
    2.- Bandage herniaire selon la revendication 1,,caractérisé en ce que, la partie r ectiligne de l'un des tronçons d'étrier de retenue infléchis (10,11) se prolonge jusqu'à la saillie de la ,hanche du patient et se-,raccorde à une ceinture de' support (1'2) qui rejoint l'étrier plus court (.11).
    3.- Bandage herniaire selon les revendications 1 et 2,caracté- risé en ce que le ressort d'appui ou de pression ('19) consiste en une plaque sensiblement triangulaire et en ce que les extrémités de la base du triangle sont situées sur la partie rectiligne des tronçons d'étrier (10,11),en formant des bras- élastiques (20,21) de longueur égale.
BE554134D BE554134A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554134A true BE554134A (fr)

Family

ID=178688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554134D BE554134A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554134A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2117478B1 (fr) Dispositif de serrage de l&#39;avant-bras d&#39;un utilisateur souffrant de troubles musculaires du coude
EP1234068B1 (fr) Pince a linge
FR2668567A1 (fr) Dispositif de tension reglable elastiquement.
EP0206394A1 (fr) Chaussure de ski
BE554134A (fr)
EP2822515B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
CH672234A5 (fr)
BE1004120A6 (fr) Dispositif pour relier un tuyau a un point fixe.
FR2770123A1 (fr) Instrument endoscopique
FR2473877A1 (fr) Attelle articulee pour platre post-operatoire
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
FR2504642A1 (fr) Etrier de suspension de tuyau
EP0712589B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage à plusieurs positions pour chaussure de ski
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2897659A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR2720270A1 (fr) Genouillère médicale.
CH403159A (fr) Appareil de contention et de correction de la statique de la colonne vertébrale
BE675647A (fr)
FR2743640A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un bracelet sur une montre
EP1609382B1 (fr) Accessoire souple pour chaussure
CH712653B1 (fr) Montre bracelet.
BE365443A (fr)
BE430804A (fr)
FR2713288A1 (fr) Clip à force de serrage réglable.
BE403356A (fr)