FR2502964A2 - Frein a ski - Google Patents

Frein a ski Download PDF

Info

Publication number
FR2502964A2
FR2502964A2 FR8106935A FR8106935A FR2502964A2 FR 2502964 A2 FR2502964 A2 FR 2502964A2 FR 8106935 A FR8106935 A FR 8106935A FR 8106935 A FR8106935 A FR 8106935A FR 2502964 A2 FR2502964 A2 FR 2502964A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
brake
arms
control member
constituting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502964B2 (fr
Inventor
Jean Beyl
Jean Bernard
Daniel Le Faou
Henri Peyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look SA
Original Assignee
Look SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7832081A external-priority patent/FR2441397A1/fr
Application filed by Look SA filed Critical Look SA
Priority to FR8106935A priority Critical patent/FR2502964A2/fr
Publication of FR2502964A2 publication Critical patent/FR2502964A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502964B2 publication Critical patent/FR2502964B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/102Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis
    • A63C7/1026Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis laterally retractable above the ski surface

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

A.FREIN A SKI SELON LE BREVET PRINCIPAL COMPORTANT UN ORGANE ELASTIQUE DE COMMANDE, RELIANT LES EXTREMITES DE COMMANDE DES BRAS DE FREINAGE. B.CET ORGANE CONSITE EN UNE PIECE 9 EN MATERIAU ELASTIQUE AFFECTANT LA FORME D'UN T DONT LA BRANCHE HORIZONTALE 10 RELIE ENTRE ELLES LES EXTREMITES DE COMMANDE 7 DES BRAS DE FREINAGE 5, CEPENDANT QUE SA BRANCHE VERTICALE 11 EST RELIEE A LA PLATINE DE MONTAGE 1 DU FREIN. AINSI CET ORGANE DE COMMANDE EXERCE A LA FOIS UNE PREMIERE TRACTION DANS LE SENS TRANSVERSAL ENTRE LES EXTREMITES CORRESPONDANTES DES BRAS DE FREINAGE ET UNE SECONDE TRACTION, DANS LE SENS LONGITUDINAL, ENTRE CES MEMES EXTREMITES ET LE SKI. C.CE FREIN A SKI EST DESTINE A EQUIPER DES SKIS.

Description

La présente invention a pour objet une forme de réalisation du frein à ski décrit dans le brevet principal.
Le frein à ski de ce brevet comprend deux bras de freinage montés à pivotement dans des paliers dont les axes sont disposes transversalement par rapport au ski mais inclinés par rapport à la surface de celui-ci, ainsi qu'un moyen élastique de commande du frein constitué par un organe de traction (ressort ou barreau de caoutchouc) reliant entre elles les extrémités de commande des bras de freinage, c'est-à-dire leurs extremites opposées aux extrémités portant les patins de freinage.
Le frein à ski ainsi réalisé est particulièrement simple, peu couteux et robuste. Cependant l'expérience a mitré que l'efficacité du freinage obtenue n'était pas satisfaisante. Or pour remédier à ce défaut, il n'est pas possible d'envisager l'emploi d'un organe de traction très puissant, car la présence d'un tel organe rendrait très difficile le relevage du frein en position inactive au cours du chaussage de la fixation du ski.
Pour résoudre cette difficulté il a déjà été prévu dans le brevet principal d'associer à l'organe de traction, interpose entre les bras du frein, un second organe élastique agissant de manière connue entre le ski et les bras du frein. zizis cette solution entraine une plus grande complexité de la structure du frein et elle canduit à une augmentation sensible de son prix de revient.
C'est pourquoi la présente invention a pour but d'augmenter l'efficacité d'un frein à ski du type en cause sans avoir recours à un second organe élastique de traction.
A cet effet elle a pour objet un frein à ski du type considéré dans lequel il est prévu un organe unique de commande canstitué par une pièce en matériau élastique - tel que caoutchouc naturel ou synthétique affectant la fcrme générale d'un T dont la branche horizontale relie entre elles les extrémités de commande des bras de freinage, cependant que sa branche verticale est reliée au ski.
Ainsi l'ouverture du frein est obtenue grâce à deux actions conjointes réalisées par cet organe élastique unique en forme de T une première traction dans le sens transversaler,tre les deux bras de commande et une seconde traction s'exerçant dans le sens longitudinal entre les deux bras de commande et le ski. Dans ces conditions ce frein est particulièrement efficace tout en étant d'un prix de revient relativement faible. De plus la fabrication de ce frein est simple et bon marché.
D'autres particularités et avantaaes de 1 invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, on a représenté une forme de réalisation du frein à ski selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en perspective du frein en position active de freinage
- la figure 2 est une vue en perspective du frein en position relevée inactive
- la figure 3 est une section suivant un plan de coupe vertical passant par la ligne III-III de la figure 2.
Le frein à ski représenté comporte une platine 1 de montage susceptible d'être fixée sur un ski 2 par des vis non représentées. Cette platine porte deux paliers 3 dont les axes 4 sont disposés transversalement par rapport au ski mais forment un angle aiguα par rapport au plan du ski, le saluet de cet angle étant dirigé vers l'intérieur du ski.
Le frein comprend une paire de bras de freinage 5 constitués de fil d'acier rond conformé de manière appropriée et dont l'une des deux extrémités porte un patin de freinage surmoulé 6, l'autre extrémité 7 constituant l'extrémité de commande. Ces extrémités sont reliées par un tronçon 8 engagé dans le palier associé 3.
ConformAment à 1' invention il est prévu un organe unique de commande constitué par une pièce 9 en matériau élastique affectant la forme genérale d'un T.
La branche supérieure 10 de cette pièce s'étend transversalement entre les extrémités de commande 7 des deux bras de freinage 5 qu'elle relie l'une à l'autre. Quant à la branche verticale 11 du T formé par cette pièce, elle s'étend dans le sens longitudinal entre les deux bras de freinage, l'extrémité libre de cette branche étant attachée au ski ou à la platine 1.
Ainsi, dans l'exemple représenté, l'extrémité de cette branche est fixée sur la platine 1 par l'intermédiaire d'une bride 12 solidaire de cette platine et qui coopère avec un bourrelet de retente, 13 prévu sur l'extrémité de la branche 11.
Du fait de l'inclinaison des paliers 3 et de la forme des diverses parties des deux bras de freinage, les patins 6 de ces derniers se trouvent placés en retrait par rapport aux côtés du ski lorsque le frein est dans sa position escamotée représentée figure 2. Par conLre dans la position de travail les patins de freinage 6 présentent un écartement maximum de part et d'autre du ski (voir figure 1). Quant à l'écartement existant entre les extrémités de commande, il varie de façon inverse.
Or la longueur de la branche supérieure 10 de l'organe unique de commande 9 est telle que, dans la position escamotée de la figure 2, cette branche se trouve en état d'extension élastique. Elle tend donc à exercer des tractions en sens inverse, selon les flèches F1 et F2 sur les extrémités de commande 7 des bras de freinage. La longueur de la branche 71 de 1' organe de commande 9 est également déterminée de façon que celle-ci se trouve en etat d'extension lorsque le frein est dans sa position escamotee. Ainsi cette branche tend à exeroer une traction dans le sens de la flèche F3.
Dans ces conditions, lorsque la chaussure placée sur le frein s'échappe en raison du déclenchement de la fixation de sécurité carre.spar dante, l'organe de commande 9 exerce simultanenent deux actions conjointes sur les extrémités 7 des bras de freinage, à savoir
- des traction dans le sens transversal s'exerçant, en sens inverse et qui tendent a les rapprocher l'une de l'autre
- une traction dans le sens longitudinal qui tend à provoquer le relèvement de ces mêmes extrémités commue représenté figure 1.
Or ces s deux actions conjointes assurent un parfait relèvement des deux bras de freinage et un effort suffisamment important sur ceux-ci pour que l'action de freinage soit reeRement efficace. La pièce 9 constituant l'organe unique de commande peut etre fabriquée simplement par moulage en une matière élastique appropriée, par exemple du caoutchouc naturel renforcé ou un caoutchouc synthétique, tel que du polyuréthane, ou du buthyle.
Sur chacune des extrémités de sa branche supérieure 10, cette pièce comporte un bourrelet 14 présentant un canal à 1' intérieur duquel est engagé 1' extrémité de commande 7 du bras de freinage 5 correspondant, ces s canaux étant réalisés au moulage de la pièce 9. Il suffit donc d'engager les extrémités 7 des bras de freinage à l'intérieur de ces canaux pour assurer le montage en place de l'organe de commande 9.
Cependant il est également possible de prévoir un surmoulage de la pièce 9 sur les extrémités de commande 7 des bras de freinage.
Ceci a l'avantage d'éviter l'opération d'assemblage mentionnée precedemment.
De préférence la pièce 9 cor. > rorte u trou 15 dans la zone de liaison de ses deux branches 10 et 11. Ce trou est destiné à faciliter la déformation élastique de la partie correspondante de cette pièce lorsque celle-ci est maintenue en état de tension durant l'escamotage du frein (voir figure 2).
Eventuellement la pièce 9 peut être roulée en utilisant des matières ayant des coefficients d'élasticité différents. Ceci permet de réaliser une élasticité moins grande à l'endroit des bourrelets latéraux 14.
Catpte-tenu que le matériau constituant la pièce 9 presente un coefficient de frottement relativement élevé, chacun des bourrelets latéraux 14 peut être avantageusement recouvert par un manchon rapporté 16, réalisé en une matière présentant un faible coéfficient de frottement, par exemple du polyéthylène. Ainsi la chaussure vient porter sur ces deux manchons sur lesquels elle peut glisser aisement de sorte que les oonditions de libération de cette chaussure ne se trouvent pas perturbées.
Mais, à la place de tels manchons 16, ou en plus de ceux-ci il est possible de prévoir une pédale de manoeuvre attachée à la branche 10 de l'organe de commande 9 par tout moyen approprié, par exenple un rivet ou tout autre organe de fixation.
Ainsi qu'il a déjà été indiqué le principal avantage du frein selon l'invention réside dans le faiiu'ilccnçorte un organe de commande unique agissant dans deux directions différentes sur les extrémités de commande des bras de freinage de façon à assurer un freinage parfaitement efficace. Ainsi la structure de ce frein reste extrêmement simple et celui-ci est peu coûteux.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Frein à ski selon la revendication1,du brevet principal comportant un organe élastique de commande , reliant les extrémités de commande des bras de freinage, caractérisé en ce que cet organe consiste en une pièce (9) en matériau élastique - tel que caoutchouc naturel ou synthétique affectant la forme d"un T dont la branche horizontale (10) relie entre elles les extrémités de commande (7) des bras de freinage (5), cependant que sa branche verticale (11) est reliée au ski ou à la platine de montage (1) du frein de sorte que cet organe de commande exerce à la fois une première traction dans le sens transversal entre les extrémités correspondantes des bras de freinage et une seconde traction, dans le sens longitudinal, entre ces mêmes extrémités et le ski.
2.Frein à ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (9) en T, constituant l'organe élastique de commande, est disposéedefaçon que sa branche verticale(11) s'étende dans le sens longitudinal entre les extrémités de commande (7) des bras de freinage (5) et son extrémité libre est attachée au ski, ou à la platine de montage du frein, par un moyen de fixation approprié (12).
3. Frein à ski selon l'une des revendications précédentes, caractériséen ce que la pièce (9) en T, constituant l'organe élastique de commande,comporte un trou (15) dans la zone de liaison entre sa branche horizontale (10) et sa branche verticale (11).
4. Frein à ski selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce (9) en T, constituant l'organe élastique de commande, comporte des parties présentant un coefficient d'élasticité différent.
5. Frein à ski selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce (9) en T, constituant l'organe élastique de commande comporte, sur chacune des extrémités de sa branche horizontale (10), un bourrelet(14) à l'intérieur duquel est logée l'extrémité de commande (7) de l'un des bras de freinage (5) et un manchon (16), en matériau présentant un faible coefficient de glissement, est rapporté sur ce bourrelet.
6. Frein à ski selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce (9) en T, constituant l'organe élastique de commande porte une pédale de manoeuvre attachée à la branche horizontale de cette pièce au moyen d'un organe de fixation.
FR8106935A 1978-11-14 1981-04-07 Frein a ski Granted FR2502964A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106935A FR2502964A2 (fr) 1978-11-14 1981-04-07 Frein a ski

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7832081A FR2441397A1 (fr) 1978-11-14 1978-11-14 Frein a ski
FR8106935A FR2502964A2 (fr) 1978-11-14 1981-04-07 Frein a ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502964A2 true FR2502964A2 (fr) 1982-10-08
FR2502964B2 FR2502964B2 (fr) 1983-12-16

Family

ID=26220846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106935A Granted FR2502964A2 (fr) 1978-11-14 1981-04-07 Frein a ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502964A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989007475A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-24 Tmc Corporation Fixation de ski
AT389819B (de) * 1987-05-15 1990-02-12 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT384554B (de) * 1986-06-03 1987-12-10 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2302762A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Gertsch Ag Dispositif d'arret pour des skis
FR2309255A1 (fr) * 1975-04-30 1976-11-26 Salomon & Fils F Frein de ski
FR2357274A1 (fr) * 1974-03-15 1978-02-03 Salomon & Fils F Dispositif pour le freinage d'un ski apres degagement de la chaussure de ski
FR2441397A1 (fr) * 1978-11-14 1980-06-13 Look Sa Frein a ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2357274A1 (fr) * 1974-03-15 1978-02-03 Salomon & Fils F Dispositif pour le freinage d'un ski apres degagement de la chaussure de ski
FR2302762A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Gertsch Ag Dispositif d'arret pour des skis
FR2309255A1 (fr) * 1975-04-30 1976-11-26 Salomon & Fils F Frein de ski
FR2441397A1 (fr) * 1978-11-14 1980-06-13 Look Sa Frein a ski

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT389819B (de) * 1987-05-15 1990-02-12 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse
WO1989007475A2 (fr) * 1988-02-19 1989-08-24 Tmc Corporation Fixation de ski
WO1989007475A3 (fr) * 1988-02-19 1990-09-07 Tmc Corp Fixation de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502964B2 (fr) 1983-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635744A1 (fr) Dispositif de blocage de roues, en particulier pour voiture d'enfant
EP0104110B1 (fr) Dérailleur de pédalier perfectionné pour bicyclette
EP0524068B1 (fr) Dispositif de suspension pour voiture d'enfant, comportant une lame composite à raideur variable
EP0083270B1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
FR2502964A2 (fr) Frein a ski
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
FR2744695A1 (fr) Mecanisme d'un dispositif d'application de ruban d'une machine de scellage de caisses pour eviter que ce ruban ne retombe
FR2482542A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
FR2609440A3 (fr) Element support de selle pour cycle, notamment pour bicyclette
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2543026A1 (fr) Dispositif de fixation de raclette
FR2596287A2 (fr) Frein a ski
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
FR2526321A1 (fr) Frein de ski
CH642269A5 (fr) Frein a ski.
FR2575250A1 (fr) Joint de cardan
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2533507A1 (fr) Dispositif de maintien transversal d'une barre anti-devers et son application a un train de roues de vehicule automobile
FR2611604A1 (fr) Suspension pour vehicule automobile
FR2463045A1 (fr) Derailleur pour cycle
FR2466364A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2544211A1 (fr) Frein de ski