FR2466364A1 - Toit ouvrant pour vehicules - Google Patents

Toit ouvrant pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2466364A1
FR2466364A1 FR8020797A FR8020797A FR2466364A1 FR 2466364 A1 FR2466364 A1 FR 2466364A1 FR 8020797 A FR8020797 A FR 8020797A FR 8020797 A FR8020797 A FR 8020797A FR 2466364 A1 FR2466364 A1 FR 2466364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
pads
wing
sunroof according
free
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466364B1 (fr
Inventor
Karl Bauhof
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Original Assignee
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karosseriewerke Weinsberg GmbH filed Critical Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Publication of FR2466364A1 publication Critical patent/FR2466364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466364B1 publication Critical patent/FR2466364B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Un pavillon de toit ouvrant est déplaçable dans des rails de guidage 3 grâce à des bras porteurs 1 dont l'extrémité libre présentant un coude 5 s'engage dans un évidement 6 d'un patin 2. Une languette élastique 9, découpée entre les deux extrémités 7, 8 des bras porteurs 1, permet de maintenir le patin 2 au contact de la branche supérieure 24 des rails de guidage 3. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La presente invention est relative à un toit ouvrant pour véhicules avec un pavillon déplaçable longitudinalement dans des rails de guidage de section transversale en forme de C, disposés le long de l'ouverture du toit de la carrosserie du véhicule, grâce à des bras porteurs orthogonaux à la direction du mouvement du pavillon, dont l'extrémité libre est pourvue d'un patin.
Dans les constructions connues de toits ouvrants de ce type, le pavillon est le pl-us souvent déplaçable dans des rails de guidage fixes sur le châssis du toit ouvrant. Les patins, en matiere synthetique, presentent en général une forme de ponton et ne remplissent que partiellement l'espace situe entre les branches des rails de guidage. De ce fait, il se produit pendant la marche du véhicule des bruits de vibration ou de claquement très désagréables lorsque le pavillon est ouvert ou entre-ouvert. Pour supprimer ces bruits, il a été propose de prevoir aux deux extrémités de patins en matière synthétique, une languette élastique s'appuyant sur une branche du rail de guidage.Cependant, l'usage et le vieillissement du toit ouvrant font que ces languettes se trouvent exposées à une certaine usure doublée d'une fragilisation de la matière synthetique ce qui diminue considérablement l'elasticite initiale des languettes et qui conduit à la reapparition des bruits de vibration ou de claquement.
En vue de tenter de remédier à cet inconvenient, il est en outre connu de menager dans les patins en forme de ponton un évidement oval s'étendant sur toute leur largeur et dans lequel s'engage une lame élastique pre-contrainte en acier dont les extrémités s'appuyent ou sont fixées auxdits patins. L'utilisation s'une lame elastique en acier pour assurer l'appui elastique d'une zone des patins sur une branche des rails de guidage garantit, certes, le bon fonc tionneent sans bruits de vibration du pavillon pendant un temps très long, mais nécessite une conception complexe des patins qui sont alors composés de plusieurs parties, ce qui entraîne evidemment une augmentation sensible du coût de fabrication du toit ouvrant.
Compte tenu de l'état de la technique qui vient d'être decrit et pour éliminer les inconvénients évoques ci-dessus, la presente invention a pour objet un toit ouvrant du type précisé qui, tout en respectant, un coût de fabrication le plus bas possible, fonctionne pendant tres longtemps sans bruits de vibration ou de claquement et qui soit construit sans éléments spéciaux sup plémentaires pour les patins.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose que les patins, assurant l'appui du pavillon dans les rails de guidage, presentent des segments longitudinaux maintenus sous l'effet d'un ressort au contact de la branche supérieure et/ou inférieure des rails de guidage dans lesquels ils glissent. La charge de ressort est exercee orthogonalement au sens de glissement des patins sur leurs segments longitudinaux . réglables en hauteur et est produite par des languettes élastiques assemblées au pavillon, orthogonales au sens de mouvement de celui-ci et s'engageant dans les patins.
Comme la charge de ressort s'exerçant orthogonalement au plan de mouvement des patins est produite par des languettes élastiques fixees sur le pavillon, la conception des patins est extrêmement simple. Ainsi, l'on évite une construction qui ne serait pas d'une seule pièce mais composée de plusieurs éle- ments. Comme la ou les languettes élastiques sont découpées de façon correspondante dans le bras porteur du patin, qui est de toutes manières prévu dans ce type de construction, il en résulte l'avantage supplementaire que l'appui élastique d'une partie du patin réglable en hauteur ne nécessite ni d'éléments de construction supplémentaires ni un coût de montage plus élevé.
Selon un mode de réalisation preferentiel de l'invention, il est prévu que les bras porteurs orthogonaux au sens de mouvement du pavillon, fixés par l'une de leurs extrémités sur le pavillon et s'engageant avec leur extremite libre dans les patins, de préférence en matière synthétique, sont constitués d'un segment d'une bande en acier à ressort et comportent au moins une languette découpee coopérant avec au moins une partie d'un patin, réglable orthogonalement au sens de glissement de ce dernier.
Les parties des patins qui sont réglables orthogonalement au plan de glissement de ces derniers, sont formées par des pattes en forme d'aile avec une extrémité libre, leur autre extrémité étant articulée sur le corps de base du patin par l'intermédiaire d'un raccord mince. La formation de pattes en forme d'aile avec une extrémité libre lors de la fabrication des patins ne soulève pas de difficultés et n'entraîne pratiquement aucune augmentation du coût de fabrication, en particulier lorsque les pattes forment une seule et unique pièce avec le corps de-base des patins.
Plus précisément, selon un mode de realisation préférentiel de l'invention,au moins une languette élastique decoupée dans le bras porteur s'engage sous la zone de l'extrémité libre des pattes en forme d'aile, réglables orthogonalement au plan de glissement des patins. I1 est alors possible que deux pattes en forme d'aile, articulées sur les extrémités opposées du patin coopèrent avec la même languette elastique découpée entre deux extrémités coudes du bras porteur, qui s'engagent dans le corps de base du patin.
Dans ce cas, l'extrémité libre des pattes en forme d'aile est avantageusement repliee vers le corps de base du patin et vient au contact de la languette élastique de sorte que les deux pattes s'appuyent élastiquement, sous l'effet de la languette élastique, sur la branche supérieure du profilé constituant le rail de guidage, en formant une ligne orthogonale à leur plan de mouvement.
Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention deux pattes en forme d'aile, articulées sur la zone médiane du corps de base du patin coopèrent avec deux languettes élastiques découpées de part et d'autre d'une extrémite coude du bras porteur, qui s'engage dans le corps de base du patin.
Dans cette hypothèse, les languettes élastiques viennent au contact des pattes en forme d'aile de préférence à une certaine distance de I'extrémite libre de ces dernières de sorte que lesdites pattes s'appuyent élastiquement sur le rail de guidage par une zone située à une certaine distance de leur extrémité extérieure libre. Si l'extrémité extérieure libre des pattes est repliée vers le bas, savoir vers le corps de base du patin, les patins glissent impeccablement dans les deux sens de deplacement du pavillon.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, les patins comportent dans au moins l'une de leurs zones périphériques un evidement s'etendant sur toute leur largeur, dans lequel s'engage au-moins une languette élastique découpée dans le bras porteur fixe sur le pavillon et cooperant avec le patin correspondant de sorte que la surface extérieure de cette zone périphérique du patin est maintenue au contact de la branche correspondante du rail de guidage sous l'effet de ressort de ladite languette elastique.
L'invention sera explicitée de façon purement indicative à l'aide des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue de côté d'un bras porteur avec un patin subissant l'effet d'un ressort, conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une coupe selon IIf-III d'un patin correspondant à la figure 2.
La figure 4 est une coupe selon IV-IV d'un patin correspondant à la figure 2.
La figure 5 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 est une coupe selon VFV1d'un patin correspondant à la figure 5.
La figure 7 est une représentation d'un autre mode de réalisation de l'invention.
L'on trouvera in fine une nomenclature des différents repères utilisés au cours de la description.
Un pavillon rigide qui n'est pas montré en détail sur le dessin, est déplaçable longitudinaement dans des rails de guidage (3) disposes le long du bord de l'ouverture du toit d'un vehicule, grâce à des bras porteurs (1), orientés orthogonalement à la direction du mouvement, et à des patins (2).
Les bras porteurs (1) sont assemblés au pavillon de manière fixe par des moyens de fixation comme par exemple des vis et comportent, selon le mode de réalisation presenté aux figures 1 à 4, une extrémite libre avec un coude (5) saillant vers le bas, s'engageant dans un évidement (6) du patin (2).
Comme montré plus particulièrement à la figure 2, une languette elastique (9) est découpée entre les deux extrémités (7), (8), des bras porteurs (1).
La languette élastique (9) est moins coude que les deux extrémités (7),(8) du bras porteur (1) de sorte que son extrémité libre s'engage dans le patin au-dessus des extrémités- (7) ,(8). Le patin (2) est en matière synthetique et comporte un corps de base (10) dans lequel sont menagés les évidements (6) destinés aux exttrémités(7) > (8) du bras porteur. Aux deux extrémités opposées du corps de base (10) sont articulées, par l'intermédiaire d'un raccord mince (11), des pattes (12) en forme d'aile dont les extrémités libres (13), orientées l'une vers l'autre sont repliées vers l'interieur et s'appuyent sur la languette (9) du bras porteur (1).Lorsque le pavillon est monté, les pattes (12) sont ainsi maintenues par leur extrémité intérieure au contact de la branche supérieure (24) du rail de gui-dage (3) sous l'effet de ressort de la languette élastique (9) de façon à éliminer tout bruit de vibration ou de claquement en toute position.
Conformément au mode de réalisation présenté aux figures 5 et 6, des languettes élastiques (15) sont découpées de part et d'autre dlune extrémité libre médiane (14) d'un bras porteur (1)- fixe par des vis sur le pavillon de toit ouvrant. Par son extremite coudée vers le bas (14), le bras porteur s'engage dans un evidement (6) du corps de base (10) du patin (2). Dans la zone mediane du corps de base (10) sont articulees, par l'intermédiaire d'un raccord mince-(16), deux pattes (17) en forme d'aile dont l'extrémité exterieure libre est orientee vers l'extrémité du corps de base (10). Les languettes élastiques (15) du bras porteur (1) sont engagées sous les pattes (17) dans la zone des extrémités du patin.Lorsque le pavillon est monté, les pattes (12) sont ainsi maintenues au contact de a branche supérieure (24) du rail de guidage sous l'effet de ressort des languettes elastiques (15). L'ex tremité extérieure (18) des pattes (17) est repliée vers l'interieur et empêche les pattes (17) de s'accrocher sur la branche superieure (24) des rails de guidage (3).
Selon le mode de réalisation presenté à la figure 7, le bras porteur (1), fixe par des boulons filetés ou des vis (4) sur le pavillon, comporte deux ex tremités extérieures (7),(8), entre lesquelles est découpee une languette élastique mediane (9). Les extrémités rigides (7),(8),coudées vers le bas, s'engagent dans des evidements (6) du corps de base (10) du patin (2). Au-dessus du corps de base (10), le patin (2) est pourvu d'un évidement oval (19), séparé du corps de base (10) par une zone périphérique (20), dans laquelle s'engage la languette elastique (9) du bras porteur (1). Lorsque le pavillon est monté, la zone périphérique (20) du patin (2) est maintenue au contact de la branche supérieure (24) du rail de guidage sous l'effet de ressort de la languette (9) ce qui permet de supprimer tout bruit de vibration ou de claquement du pavillon, quelle que soit sa position.
NOMENCLATURE bras 2 patin 3 rail de guidage 4 vis 5 coude des extrémités (7),(8) 6 évidement dans le patin 7,8 extrémité du bras porteur 9 languette élastique 10 corps de base du patin (2) 11 raccord mince 12 pattes 13 extrémité repliée des pattes (12) 14 extrémité médiane du bras porteur 15 languette élastique 16 raccord mince 17 patte 18 extrémité repliée des pattes (17) 19 évidement 20 zone périphérique du patin 24 branche supérieure du rail de guidage (3)

Claims (10)

  1. (15) assemblées au pavillon et s'engageant dans les patins (2).
    (20) reglables en hauteur, est produite par des languettes élastiques (9)
    sens de glissement des patins sur leurs segments longitudinaux (12) (17)
    ils glissent et en ce que la charge de ressort exercée orthogonalement au
    de la branche supérieure et/ou inférieure des rails de guidage dans lesquels
    gitudinaux (12) (17) (20) maintenus sous l'effet d'un ressort au contact
    l'appui du pavillon dans les rails de guidage, présentent des segments lon
    mité libre comporte un patin caractérisé en ce que les patins (2) assurant
    bras porteurs orthogonaux au sens de mouvement du pavillon, dont l'extré-
    le long de l'ouverture du toit de la carrosserie du véhicule, grâce à des
    dans des rails de guidage de section transversale en forme de C, disposés
    REVEND I CATI ONS 1. Toit ouvrant pour véhicules avec un pavillon déplaçable longitudinalement
  2. 2. Toit ouvrant selon la revendication 1 caractérisée en ce que les bras por
    teurs orthogonaux au sens de mouvement du pavillon, fixés par l'une de leurs
    extrémités sur le pavillon et s'engageant avec leur extrémité libre dans
    les patins, sont constitués d'un segment d'une bande d'acier à ressort et
    comportent au moins une languette decoupée (9) (15) coopérant avec au moins
    une partie (12) (17) (20) d'un patin, reglable orthogonalement au sens de
    glissement de ce dernier.
  3. 3. Toit ouvrant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les par
    ties des patins, réglables orthogonalement au plan de glissement de ces
    derniers, sont formées par des pattes en forme d'aile avec une extrémité
    libre, leur autre extrémité étant articulee sur le corps de base (10) du
    patin par l'intermédiaire d'un raccord mince (11) (16).
  4. 4. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que
    au moins une languette élastique -(9) (15) decoupée dans le bras porteur
    s'engage sous la zone de l'extrémité libre (13) (18) des pattes en forme
    d'aile, réglables orthogonalement au plan de glissement des patins.
  5. 5. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 4 caractdrisS en ce que
    deux pattes (12) en forme d'aile articulees sur les extrémites opposées
    du patin coopèrent avec la meme languette élastique (9) découpée entre
    deux extrémités coudes (7) (8) du bras porteur, qui s'engagent dans le
    corps de base du patin.
  6. 6. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 5 earaetérisé en ce que
    les extrémités libres, orientées l'une vers l'autre, des pattes en forme
    d'aile sont repliées vers le corps de base du patin et viennent au contact
    de la languette elastique (9).
  7. 7. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 4 caractdrisd en ce que
    deux pattes (17) en forme d'aile, articulées sur la zone mediane du corps
    de base du patin coopèrent avec deux languettes elastiques (15) découpées
    de part et d'autre d'une extrémité coude (14) du bras porteur, qui s'enga
    ge dans le corps de base du patin.
  8. 8. Toit ouvrant selon la revendication 7 caractérise en ce que les languettes
    élastiques viennent au contact des pattes (17) en forme d'aile à une certai
    ne distance de leur extrémité (18) extérieure libre qui est repliée vers
    le bas, savoir le corps de base du patin.
  9. 9. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 8 caraetrise" en ce que les
    pattes en forme d'aile forment avec le corps de base du patin une seule et
    unique pièce.
  10. 10. Toit ouvrant selon les revendications 1 et 2 caractdmsd en ce que les patins
    comportent dans au moins une de leurs zones périphériques (20) un evidement
    (19) s'étendant sur toute leur largeur, dans lequel s'engage au moins une
    languette elastique (9) découpee dans le bras porteur fixé sur le pavillon
    et coopérant avec le patin correspondant.
FR8020797A 1979-10-02 1980-09-29 Toit ouvrant pour vehicules Granted FR2466364A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792939992 DE2939992A1 (de) 1979-10-02 1979-10-02 Schiebedach fuer fahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466364A1 true FR2466364A1 (fr) 1981-04-10
FR2466364B1 FR2466364B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=6082520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020797A Granted FR2466364A1 (fr) 1979-10-02 1980-09-29 Toit ouvrant pour vehicules

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2939992A1 (fr)
FR (1) FR2466364A1 (fr)
IT (1) IT1133654B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520307A1 (fr) * 1982-01-27 1983-07-29 Webasto Werk Baier Kg W Palier de support pour un tube telescopique coulissant axialement et pivotant autour d'un axe transversal
NL9101460A (nl) * 1991-08-29 1993-03-16 Vermeulen Hollandia Octrooien Werkwijze voor het door een scharnierconstructie met elkaar verbinden van een metalen en kunststof onderdeel, in het bijzonder van een open-dakconstructie voor een voertuig; alsmede een dergelijke scharnierconstructie.
WO2012159995A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-29 Webasto SE Ensemble de glissement servant au montage d'un élément de toit mobile d'un toit de véhicule, et toit de véhicule

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6739648B1 (en) * 2003-02-20 2004-05-25 Arvinmeritor Technology, Llc Friction reducing sunroof mechanism
DE102007052605B3 (de) * 2007-11-05 2009-04-02 Webasto Ag Gleiter für ein Schiebedach, Schiebeelement und Schiebedachsystem

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1236301A (fr) * 1958-11-26 1960-07-15 Golde Gmbh H T Patin de guidage ou similaire pour volet coulissant de toit <<ouvrant>> destiné auxvéhicules automobiles
FR1239612A (fr) * 1958-10-28 1960-08-26 Baier Wilhelm Kg Dispositif de glissement pour toit ouvrant de véhicule, et toits munis de dispositifs de glissement conformes ou similaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1239612A (fr) * 1958-10-28 1960-08-26 Baier Wilhelm Kg Dispositif de glissement pour toit ouvrant de véhicule, et toits munis de dispositifs de glissement conformes ou similaires
FR1236301A (fr) * 1958-11-26 1960-07-15 Golde Gmbh H T Patin de guidage ou similaire pour volet coulissant de toit <<ouvrant>> destiné auxvéhicules automobiles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520307A1 (fr) * 1982-01-27 1983-07-29 Webasto Werk Baier Kg W Palier de support pour un tube telescopique coulissant axialement et pivotant autour d'un axe transversal
NL9101460A (nl) * 1991-08-29 1993-03-16 Vermeulen Hollandia Octrooien Werkwijze voor het door een scharnierconstructie met elkaar verbinden van een metalen en kunststof onderdeel, in het bijzonder van een open-dakconstructie voor een voertuig; alsmede een dergelijke scharnierconstructie.
WO2012159995A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-29 Webasto SE Ensemble de glissement servant au montage d'un élément de toit mobile d'un toit de véhicule, et toit de véhicule
CN103547469A (zh) * 2011-05-20 2014-01-29 韦巴斯托股份公司 用于安装车顶的可移动顶棚元件的滑动单元以及车顶
US9114688B2 (en) 2011-05-20 2015-08-25 Webasto SE Slider unit for the mounting of a movable roof element of a vehicle roof, and vehicle roof
CN103547469B (zh) * 2011-05-20 2016-08-17 韦巴斯托股份公司 用于安装车顶的可移动顶棚元件的滑动单元以及车顶

Also Published As

Publication number Publication date
IT8025069A0 (it) 1980-10-01
IT1133654B (it) 1986-07-09
DE2939992A1 (de) 1981-04-16
FR2466364B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2561372C (fr) Balai d&#39;essuie-glace comportant une monture de support, une vertebre interne et un element de liaison
FR2994917B1 (fr) Dispositif de lame d&#39;essuyage de balai d&#39;essuie-glace
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0546263B1 (fr) Plaquette interface pour la glissière d&#39;un élément mobile, notamment d&#39;un élément de fixation alpine
FR2565544A1 (fr) Piece preformee allongee a disposer entre une bavette de garde-boue et un retour d&#39;aile de vehicule automobile
FR2466364A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules
FR2679179A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule comportant un dispositif de reduction des jeux et d&#39;elimination des bruits.
EP0385855A1 (fr) Coulisse de vitre pour porte de véhicule
EP0053529B1 (fr) Charnière d&#39;articulation de pare-soleil
FR2885652A1 (fr) Dispositif de fixation destine a la fixation d&#39;un profile metallique sur un support
FR2467278A1 (fr) Element a coulisse de guidage coude pour les organes inverseurs de dispositifs d&#39;inversion angulaire de ferrures a tiges actives ou de commande
FR2520996A1 (fr) Fixation d&#39;une poignee rapportable creuse, formee dans une tole metallique
EP0669444B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant
FR2460232A1 (fr) Element flechisseur pour essuie-glaces et son procede de fabrication
FR2525161A1 (fr) Toit levant et coulissant a extremites avant des appuis de panneaux articulees sur les organes de guidage avant
EP0089864B1 (fr) Organe composite, notamment curseur de lève-glace pour véhicule automobile
FR2562852A1 (fr) Systeme d&#39;essuie-glace pour vehicules a moteur
FR2689742A1 (fr) Perfectionnement aux supports de lattes de sommier.
FR2635814A1 (fr) Coulisse de guidage et d&#39;etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d&#39;automobile
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d&#39;un balai d&#39;essuie-glace.
FR2502964A2 (fr) Frein a ski
FR2802877A1 (fr) Mecanisme d&#39;essuie-glace a balayage lineaire alterne comportant des moyens perfectionnes de guidage du chariot dans son rail de guidage
FR2497744A1 (fr) Element de liaison articulee pour balais d&#39;essuie-glace
FR2487759A1 (fr) Articulation demontable, en particulier pour balais d&#39;essuie-glace pour vehicules automobiles
CA1098144A (fr) Plinthe automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse