FR2635814A1 - Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile - Google Patents

Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2635814A1
FR2635814A1 FR8811222A FR8811222A FR2635814A1 FR 2635814 A1 FR2635814 A1 FR 2635814A1 FR 8811222 A FR8811222 A FR 8811222A FR 8811222 A FR8811222 A FR 8811222A FR 2635814 A1 FR2635814 A1 FR 2635814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
base
rib
ice
pad
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635814B1 (fr
Inventor
Henri Guillon
Michel Michaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR8811222A priority Critical patent/FR2635814B1/fr
Publication of FR2635814A1 publication Critical patent/FR2635814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635814B1 publication Critical patent/FR2635814B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/16Sealing arrangements characterised by the material consisting of two or more plastic materials having different physical or chemical properties
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/17Sealing arrangements characterised by the material provided with a low-friction material on the surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Une nervure 50 reliée au flanc 15 de la coulisse assure le guidage du patin 19 solidaire de la glace 12 dont il facilite la mise en place par encliquetage. La nervure 50, la base 14, le flanc 15, le montant 16 sont munis d'un revêtement en polyoléfine, tandis que la lèvre d'étanchéité 21 est munie d'un revêtement souple de fibres ou poils textiles déposé par flocage. Application notamment aux coulisses de guidage latéral et supérieur des vitres d'automobiles.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de guidage pour des surfaces qui peuvent être animées d'un mouvement, telles que, notamment, des glaces ou vitres d'automobiles, des surfaces métalliques et analogues, comportant un profilé ou coulisse de guidage, en matériau élastique, comme par exemple du caoutchouc ou une matière plastique.
Ces coulisses de guidage sont destinées non seulement à remplir la fonction de guidage découlant de leur définition, mais également à assurer l'étanchéité des surfaces mobiles vis-à-vis du bruit et à empêcher l'introduction de toute lame, crochet, fil métallique ou autre moyen d'effraction si ténu soit-il. Ces éléments de construction sont couramment utilisés et remplissent une fonction importante, notamment dans les véhicules automobiles.
Un grand nombre de coulisses de guidage pour vitres d'automobiles a été proposé conformément à l'art antérieur pour résoudre le double problème posé par la nécessité d'assurer l'étanchéité précitée de la surface mobile, à sa jonction avec un chassies fixe dans lequel elle est montée, sans cependant gêner le coulissement de-la surface mobile pendant son mouvement par rapport au châssis fixe.
Les solutions proposées à ces deux problèmes ont abouti à la mise sur le marché de joints d'étanchéité comprenant essentiellement une ou deux lèvre(s > d'étanchéité portée(s) par un profilé sensiblement en forme de U, la ou les deux lèvre(s) s'appliquant contre l'une ou les deux face(s) respective(s) de la glace et étant revêtue(s) sur la partie de sa ou leur surface en contact avec la glace d'un revêtement facilitant le glissement de celle-ci, un revêtement de nature analogue étant de préférence également disposé sur la surface du fond de la coulisse susceptible d'entrer en contact avec le bord de la surface mobile, une glace ou vitre d'automobile dans ce qui suit pour faciliter et simplifier la lecture de l'exposé, cette indication étant donnée à titre d'exemple non limitatif.
L'allégement des véhicules, de nouvelles formes esthétiques et aérodynamiques, ainsi que la simplification du mécanisme d'entraînement des vitres ont conduit à l'adoption d'un système de manoeuvre de la glace qui ne soutient celle-ci qu'en un point, si bien qu'il est devenu nécessaire de prévoir des moyens de retenue afin d'empêcher toute rotation de la glace au cours de sa manoeuvre. A cet effet, on a envisagé de fixer sur un des angles supérieurs de celle-ci, généralement l'angle supérieur arrière, un patin profilé, par exemple en r ou en T et de faire coopérer celui-ci suivant le cas avec une ou deux nervure(s) prévue(s) sur la coulisse et ménageant des gorges ou rails de guidage du patin.
Les solutions connues à ce problème ne sont pas entièrement satisfaisantes soit qu'elles proposent une coulisse dé forme très simple dans laquelle les lèvres d'étanchéité elles-mêmes sont profilées de manière à former sur la partie arrière un décrochement formant gouttière de guidage pour le patin (JP-A-6 124 203), soit au contraire qu'elles proposent une coulisse comportant des saillies distinctes des lèvres (FR-A-2 551 129). Dans le premier cas, l'avantage de la simplicité de construction de la coulisse présente deux contreparties prohibitives : d'une part, la nécessité d'un patin de forme profilée, complexe, comportant un rétrécissement et nécessitant une découpe de la glace, d'autre part, une détérioration de la fonction d'étanchéité des lèvres sous l'effet des contraintes de torsion imposées par le patin.On retrouve ce second inconvénients quelque peu atténué dans le second document du fait que les saillies, portées comme les lèvres par les flancs de la coulisse, sont fixées rigidement sur ceux-ci.
De plus, la forme et la nature même de cette coulisse exige son montage préalable sur la vitre.
L'invention a pour but d'offrir une coulisse de guidage exempte des inconvénients précités, dont la ou les lèvres(s) soi(en)t suffisamment bien protégée(s) contre les efforts exercés par le patin sur la coulisse, et permettant un montage simple de la glace par encliquetage dans la coulisse préalablement ou non à sa mise en place sur le véhicule.
Dans une coulisse suivant l'invention, et contrairement aux coulisses connues, le ou les rail(s) de guidage du patin, est ou sont formé(s) chacun non pas directement par une saillie ou protubérance des flancs mais par l'extrémité d'une nervure d'orientation générale sensiblement parallèle au flanc de la coulisse sur lequel elle est rapportée ou faisant un angle faible avec celui-ci, l'extrémité libre de cette nervure faisant face au fond de la coulisse. La nervure est raccordée au flanc par une partie de liaison profilée arrondie, de grand rayon de courbure du c8té opposé au fond de la coulisse et de faible rayon de courbure du côté tourné vers ce fond. Le profil de cette partie de liaison coopère avec l'effet de bras de levier exercé par le patin de la vitre lors de sa mise en place pour faciliter l'encliquetage dudit patin.
L'extrémité libre de la nervure présente une facette de forme adaptée à celle du patin, généralement plane et parallèle à la base en position de montage de la coulisse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la nervure est pourvue, au moins sur une partie de sa surface, d'un revêtement facilitant le glissement, présentant une surface homogène, tel qu'une polyoléfine, du polytétrafluoroéthylène et, plus généralement, une matière le plus souvent plastique, ayant de bonnes propriétés de glissement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, combinée avec la précédente, les flancs de la coulisse sont raccordés à sa base par des parties en matériau moins dur et plus déformable que la base et les flancs, avantageusement d'une seule pièce avec les saillies de maintien de la coulisse dans le châssis avec lequel elle est destinée à coopérer.
Les parties de la coulisse venant en contact avec la glace et le patin sont avantageusement pourvues d'un revêtement facilitant le glissement réalisé notamment en matière plastique à faible coefficient de frottement, comme par exemple une polyoléfine ou du polytétrafluoroéthylène. Un tel revêtement facilitant le glissement réduit considérablement les forces de frottement lors du mouvement des vitres.
Avantageusement, ce revêtement est interrompu sur la zone de raccordement à faible rayon de courbure pour faciliter l'encliquetage du patin ainsi qu'aux zones de raccordement de la base aux flancs pour faciliter la mise en place de la coulisse.
Le revêtement de la ou des lèvres(s) d'étanchéité peut être identique à celui-ci ou être de type à poils ou à fibres, réalisé par flocage. Ce dernier type de revêtement qui présente bien des avantages, (retenue des poussières, absorption des irrégularités éventuelles de la surface de la vitre et des éventuelles vibrations par son effet amortisseur...) a été souvent écarté au profit de celui en polyoléfine ou similaire, moins sensible à l'usure, mais dans ce type de coulisse où une grande partie du frottement est supportée par le rail de guidage de la vitre, l'usure des revêtements par flocage est suffisamment faible pour leur permettre de rester efficaces toute la durée de vie du véhicule.
Suivant un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, le revêtement glissant de la base, des flancs, de la nervure de guidage et éventuellement de la ou des lèvres(s) est réalisé par co-extrusion d'une polyoléfine ou de polytétrafluoroéthylène avec le ou les matériau(x) de préférence un ou des élastomère(s) ou plastomère(s) constituant les différentes parties de la coulisse sur lesquelles il est placé.
Dans un mode de réalisation prévu pour le guidage d'une glace munie d'un patin en T, la coulisse a la forme générale d'un U et comporte deux nervures de guidage symétriques.
Dans un autre mode de réalisation prévu pour le guidage d'une glace munie d'un patin en r la coulisse a la forme générale d'un L et ne comporte qu'une nervure de guidage, et un revêtement facilitant le glissement est place également sur une partie de la surface interne du flanc dépourvu de nervure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention et lorsque la coulisse est destinée à être montée sur un châssis comportant au moins une patte d'accrochage en saillie, au moins l'un des flancs comporte sur sa partie en regard du châssis un évidement et une saillie coopérant avec ladite patte d'accrochage.
Dans un mode de réalisation, au moins l'un des flancs comporte un rebord d'accrochage sur le châssis et la lèvre comporte un prolongement entourant ledit rebord et se prolongeant au-delà de celui-ci par une patte, ledit prolongement étant de préférence réalisé dans le même matériau que la lèvre d'étanchéité et d'une pièce avec celle-ci.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description qui suit faite en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue partielle d'une automobile, montrant un exemple d'application du dispositif de l'invention
- la figure 2 montre, en coupe transversale, une coulisse suivant un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, montée sur la baie d'une porte d'automobile et
- la figure 3 montre, en coupe transversale, une coulisse suivant un second mode de mise en oeuvre de l'invention, montée sur la baie d'une porte d'automobile.
Sur la porte d'automobile 11, montrée partiellement figure 1, la glace 12 est représentée en position semi baissée. L'étanchéité inférieure de cette glace à la pluie, au sable, à la poussière et plus généralement vis-àvis de l'introduction de tout élément ou particule solide, liquide ou gazeuse ainsi qu'aux ondes sonores est assurée par au moins un lécheur 13, tandis que l'étanchéité supérieure et latérale de cette glace est assurée simultanément à son guidage, par des coulisses entourant une baie 10 et fixées dans un châssis généralement métallique, le plus souvent profilé en U, solidaire de la porte du véhicule sauf dans le cas de cabriolets où l'une au moins des coulisses est solidaire d'un montant fixe.
Comme montré sur la figure 2, une coulisse à une lèvre suivant l'invention comprend une base 14, un flanc 15 sensiblement perpendiculaire à la base 14 lorsque la coulisse est montée dans le châssis 30, un montant d'accrochage 16 et une lèvre d'étanchéité 21, reliée à l'extrémité libre du flanc 15.
La coulisse comporte aussi des moyens de fixation au châssis 30, comme le rebord 41 évidé en 42 pour coopérer avec la branche 31 du châssis métallique, la saillie 43 coopérant avec la patte d'accrochage 32 solidaire de la branche 31, la saillie ou protubérance 44, le montant 16, directement relié à la base par une partie 46 présentant une surface en pan coupé en regard du châssis, et la lèvre d'accrochage 60 en prolongement de la livre d'étanchéité 21.
Pour le guidage de la glace 12, un des angles de celle-ci est muni, par tout moyen connu, par exemple collage, vissage, coopération d'un téton avec un perçage de la glace, d'un patin de guidage 19, profilé ici en section droite en r, et la coulisse comporte une nervure 50 dirigée vers la base en faisant un angle faible avec le flanc 15 et dont l'extrémité présente une facette 51 sensiblement parallèle à la base lorsque la coulisse est montée dans le chassis 30 et coopérant avec le patin 19 pour assurer le guidage de la glace. La nervure 50 est raccordée au flanc 15 par une partie 52 présentant une surface 53 de fort rayon de courbure R1 et un épaulement 54 du côté opposé à la base et une surface 55 de faible rayon de courbure R2 du côté faisant vis-à-vis à la base.Par sa longueur et sa géométrie, cette nervure facilite l'encliquetage de la vitre dans la coulisse.
Dans la variante montrée en figure 3, destinée à assurer le guidage et l'étanchéité d'une glace munie d'un patin 19 à section droite en forme de x, la coulisse comporte deux lèvres 21, 21a et deux nervures 50, 50a, la nervure 50a étant rapportée sur le flanc 15a symétrique du flanc 15 par rapport à un plan perpendiculaire à la base, éventuellement par rapport au plan de symétrie de la base si la glace se déplace dans son propre plan au cours de sa manoeuvre. Similairement à la réalisation précédente, les facettes formées respectivement aux extrémités libres des nervures 50, 50a coopèrent avec le patin 19 au- guidage de la glace 12.
Les lèvres 21, 21a, les saillies 44, le montant 16, ainsi que les parties de liaison 46, 47 reliant la base respectivement aux flancs 15 ou au montant 16, et éventuellement les parties 52, 52a reliant les nervures 50, 50a aux flancs 15 sont réalisés en un matériau élastique, notamment un élastomère, comme du caoutchouc ou du PVC.
Par exemple, ces parties sont réalisées en un ou des matériau(x) ayant une dureté Shore A de l'ordre de 25. à 30, tandis que les autres parties de la coulisse (la base 14, les flancs 15 et les nervures 50 notamment) sont en un matériau de dureté Shore A de l'ordre de 70.
Les facettes 51, les épaulements 54, les surfaces des nervures comprises entre ces épaulements et les facettes 51, les surfaces libres de la base 14, les surfaces des flancs 15 et 15a et du montant 16 orientées vers la base sont pourvues d'un revêtement 80, 80a présentant une surface continue, homogène, tel qu'un revêtement en polyoléfine, PTFE notamment, réalisé par exemple par coextrusion au cours de la fabrication de la coulisse.Ces revêtements sont avantageusement interrompus aux raccords des flancs 15 ou du montant 16 avec la base et des nervures avec les flancs pour faciliter d'une part la mise en place de la coulisse dans le châssis 30 et, d'autre part l'encliquetage de la glace sur la coulisse, qui est favorisé par la pente des épaulement 54, la longueur des nervures 50, 50a qui forment bras de levier et éventuellement aussi par la souplesse de la liaison des nervures sur les flancs.
Dans les modes de réalisation montrés figures 2 et 3, sont avantageusement combinés des revêtements 81, 81a réalisés par flocage de fibres ou poils textiles sur les lèvres et des revêtements plus durs de surface continue, sur les autres parties des revêtements en polyoléphine ou
PTFE par exemple. Le revêtement des lèvres assure une bonne retenue des poussières et un effet amortisseur protégeant la lèvre et son usure est considérablement réduite du fait qu'une grande partie des forces de frottement développées lors du coulissement de la glace sont localisées au niveau du revêtement 80 dont la pression str le patin est plus forte que celle de la lèvre sur la glace.
La coulisse est de préférence réalisée par coextrusion des divers matériaux la constituant et, dans un tel cas, elle est réalisée par extrusion (ou coextrusion) sous une forme déployée puis mise en forme par repliage des flancs 15, 15a ou du montant 16, repliage facilité par la moins grande dureté des parties 46, 47 qui servent de charnières.
L'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation décrits et/ou représentés, ni à son application à des coulisses de glaces d'automobiles, mais elle s'applique, mutatis mutandis, généralement à toute coulisse de surface mobile, verticalement ou non.
Bien que l'invention ait été décrite dans le cas de coulisses pourvues de lèvre(s) d'étanchéité présentant une concavité dirigée vers la base, elle s'applique aussi avantageusement aux coulisses à disposition "inverse", c'est-à-dire dans lesquelles les levures d'étanchéité présentent une convexité dirigée vers la base.
Les divers matériaux la constituant peuvent autre choisis dans de très larges gammes, notamment en fonction des conditions d'utilisation, les matériaux de glissement des deux lèvres pouvant être différents si les deux faces de la surface en mouvement sont de nature différente, par exemple, si les deux faces de la glace ont été traitées différemment.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Coulisse de guidage de glace mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile, assurant l'étanchéité et le guidage d'une glace ou vitre munie d'un patin (19) comportant au moins une partie en saillie, destinée à être montée dans un châssis (30) sensiblement en forme de U, ladite coulisse comportant une base (14), un premier flanc (15), un second flanc (15a) ou un montant (16) sensiblement parallèles entre eux et perpendiculaire à ladite base dans la position de montage ainsi qu'au moins une lèvre d'étanchéité (21) raccordée à l'extrémité libre du flanc (15) opposée à la base, et des saillies de fixation dans ledit chasse, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une nervure (50), reliée au flanc (15), sensiblement parallèle à celui-ci ou faisant avec lui un angle faible, l'extrémité libre de la nervure présentant une facette d'extrémité (51) faisant face au fond de la coulisse et de forme adaptée audit patin pour assurer son guidage.
2. Coulisse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite nervure est reliée au flanc par une partie de liaison profilée (52), présentant un épaulement (54) en pente, de grand rayon de courbure Ri du côté opposé à la base de la coulisse et une partie de faible rayon de courbure R2 du côté tourné vers cette base.
3. Coulisse suivant la revendication 1 ou la revendication 2, destinée à coopérer avec un patin représentant au moins une saillie de guidage de surface plane, caractérisée en ce que la facette d'extrémité (51) de la nervure est plane et sensiblement parallèle à la base (14) de la coulisse en position de montage de celle-ci.
4. Coulisse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface de la lèvre d'étanchéité (21), la facette d'extrémité (51) de la nervure, l'épaulement (54), la partie de la surface de la nervure comprise entre l'épaulement et la facette, la surface libre de la base (14) et autres surfaces de la coulisse, à l'exception de la lèvre d'étanchéité, destinés à guider le patin ou susceptibles de venir en contact avec la glace lors de son montage dans la coulisse ou après son montage, sont pourvus de revêtements identiques ou différents ayant de bonnes propriétés de glissement.
5. Coulisse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface de la lèvre d'étanchéité (21) est pourvue, au moins sur sa partie destinée à venir en contact avec la glace, d'un flocage de fibres ou poils textiles, et en ce que la facette (51) d'extrémité de la nervure, l'épaulement (54), la partie de la surface de la nervure comprise entre l'épaulement et la facette, la surface libre de la base, et autres surfaces de la coulisse, à l'exception de la lèvre d'étanchéité, destinés à guider le patin ou susceptibles de venir en contact avec la glace lors de son montage dans la coulisse ou après son montage, sont pourvus d'un revêtement (80, 80a) en matériau présentant une surface continue homogène, tel qu'une polyoléfine, du polytétrafluoroéthylène, ou plus généralement une matière le plus souvent plastique ayant de bonne propriété de glissement.
6. Coulisse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comportant deux lèvres et deux flancs parallèles, caractérisée en ce qu'elle comporte deux nervures identiques reliées respectivement auxdits flancs.
7. Coulisse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la base (14), le ou les flanc(s) (15), la ou les nervure(s) (50) sont constitué(s) de matériau(x) identique(s) ou différentEs) de dureté(s) supérieure(s) à celle(s) de la ou des lèvre(s) d'étanchéité.
8. Coulisse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les flancs de la coulisse sont raccordés à sa base (14) par des parties (46, 47) en matériau moins dur que la base et les flancs desdites parties, formant éventuellement respectivement une seule pièce avec des saillies ou protubérances inférieures (44) d'accrochage.
9. Coulisse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie (52) reliant la nervure au flanc est réalisée en un matériau moins dur que la nervure.
10. Coulisse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le revêtement glissant est réalisé par coextrusion d'une polyoléfine ou de polytétrafluoroéthylène avec le ou les matériau(x), de préférence un ou des élastomère(s) ou plastomêre(s) constituant les différentes parties de la coulisse sur lesquelles il est placé, la dureté Shore A du ou des matériau(x) constituant la base (14), les flancs (15) et les nervures (50) de guidage du patin étant de l'ordre de 70 et la dureté Shore A du ou des matériau(x) constituant les lèvres d'étanchéité (21), les lèvres d'accrochage (60) et les parties (46, 47) de liaison entre la base et les flancs étant comprise entre 25 et 30.
FR8811222A 1988-08-25 1988-08-25 Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile Expired - Lifetime FR2635814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811222A FR2635814B1 (fr) 1988-08-25 1988-08-25 Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811222A FR2635814B1 (fr) 1988-08-25 1988-08-25 Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635814A1 true FR2635814A1 (fr) 1990-03-02
FR2635814B1 FR2635814B1 (fr) 1990-06-29

Family

ID=9369516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811222A Expired - Lifetime FR2635814B1 (fr) 1988-08-25 1988-08-25 Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635814B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748425A1 (fr) * 1996-05-07 1997-11-14 Mesnel Profile en elastomere extrude, destine a equiper un encadrement d'une vitre mobile
EP0832776A1 (fr) * 1996-09-25 1998-04-01 Schlegel Corporation Joint d'étanchéité de canal de guidage pour portes ou fenêtres
WO2000003884A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-27 Schlegel Corporation Caoutchouc d'etancheite presentant une couche de contact avec des particules thermoplastiques dans un support thermodurci
WO2000005088A1 (fr) * 1998-07-20 2000-02-03 Schlegel Corporation Caoutchouc d'etancheite a surface de contact comportant des particules reticulees
DE102011111267B4 (de) * 2010-09-09 2019-04-25 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Glaslaufkanal für eine Fahrzeug-Fensteröffnung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127591A1 (fr) * 1983-05-26 1984-12-05 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif de guidage pour vitres coulissantes de véhicules automobiles et procédé pour sa fabrication
EP0303099A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-15 SMAE-SOCIETA' MERIDIONALE ACCESSORI ELASTOMERICI S.p.A Joint coulisseau de vitre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0127591A1 (fr) * 1983-05-26 1984-12-05 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif de guidage pour vitres coulissantes de véhicules automobiles et procédé pour sa fabrication
EP0303099A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-15 SMAE-SOCIETA' MERIDIONALE ACCESSORI ELASTOMERICI S.p.A Joint coulisseau de vitre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748425A1 (fr) * 1996-05-07 1997-11-14 Mesnel Profile en elastomere extrude, destine a equiper un encadrement d'une vitre mobile
EP0832776A1 (fr) * 1996-09-25 1998-04-01 Schlegel Corporation Joint d'étanchéité de canal de guidage pour portes ou fenêtres
US6023888A (en) * 1996-09-25 2000-02-15 Schlegel Corporation Door and window channel seal
WO2000003884A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-27 Schlegel Corporation Caoutchouc d'etancheite presentant une couche de contact avec des particules thermoplastiques dans un support thermodurci
WO2000005088A1 (fr) * 1998-07-20 2000-02-03 Schlegel Corporation Caoutchouc d'etancheite a surface de contact comportant des particules reticulees
DE102011111267B4 (de) * 2010-09-09 2019-04-25 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Glaslaufkanal für eine Fahrzeug-Fensteröffnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635814B1 (fr) 1990-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354082B1 (fr) Coulisse de guidage de glace mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile
EP3102448B1 (fr) Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte
EP0330546B1 (fr) Coulisse d'étanchéité de glace mobile, notamment de vitre de véhicule automobile
EP0349389B1 (fr) Lécheur de bas de glace mobile de véhicule automobile
EP0381552B1 (fr) Système de glace mobile affleurante pour porte d'automobile
EP0343046B1 (fr) Joint d'entancheite, notamment pour glace mobile de vehicule automobile
EP0490733B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour cadre de baie à vitre coulissante ou fixe
WO2018114913A1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
EP0361994B1 (fr) Profil d'étancheite de glace mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile
EP1034085B1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
EP0021989B1 (fr) Pièces d'étanchéité pour surfaces mobiles
FR2782957A1 (fr) Coulisse pour portiere automobile et son procede de mise en place, notamment par cintrage differentiel
FR2718392A1 (fr) Joint d'étanchéité formant lécheur de vitre mobile pour véhicule automobile.
FR2635814A1 (fr) Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile
EP0333536B1 (fr) Profil d'étanchéité de bas de glace mobile
EP0341136B1 (fr) Coulisse d'étanchéité,notamment pour glace mobile de véhicule automobile
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
FR2687957A1 (fr) Coulisse comportant des moyens d'encliquetage et son procede de fixation.
FR2912348A1 (fr) Module d'etancheite comprenant un profile d'etancheite et un enjoliveur, et procede d'assemblage dudit enjoliveur et profile
FR2658452A1 (fr) Joint d'etancheite tubulaire, en particulier pour peripherie d'ouverture d'un vehicule.
FR2698828A1 (fr) Dispositif pour l'étanchéité d'une vitre mobile affleurante de véhicule automobile, armature utilisée dans un tel dispositif et utilisation de ladite armature.
EP0733507A1 (fr) Joint d'étanchéité pour vitre coulissante de véhicule
FR2684050A1 (fr) Dispositif de liaison etanche entre un panneau mobile et un cadre fixe de carrosserie de vehicule.
FR2723345A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre coulissante de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences