<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour relier un tuyau à un point fixe"
Les tuyauteries utilisées notamment dans la chimie et dans les techniques de chauffage sont dans certaines circonstances exposées à d'importantes variations de la température, notamment par les fluides qui y circulent. Or, ces variations ont pour conséquence de modifier la longueur des tuyaux et les variations de longueur résultantes peuvent avoir de graves conséquences si elles n'ont pas été prévues de manière précise à la construction et s'il n'en a pas été tenu compte. C'est pour cette raison qu'il existe une réglementation prévoyant que lorsqu'on fixe les tuyauteries sur la maçonnerie, on doit prévoir des points fixes qui empêchent les changements de position des tuyaux malgré les dilatations et les contractions thermiques.
La présente invention s'est fixé pour but de créer un dispositif permettant de relier un tuyau à un point fixe, malgré la présence de la garniture insonorisant séparant celui-ci du collier de fixation et qui permet de réaliser une liaison immobile dans le sens axial entre ledit tuyau et le point fixe.
L'invention atteint le but qu'elle s'est fixé en ce que le dispositif comprend deux arrangements de soutien ou de calage pouvant être reliés avec ledit tuyau, empêchant un déplacement axial de celui-ci par les éléments d'insonorisation. En l'occurence, on utilise comme éléments d'insonorisation des éléments en une matière incompressible, de sorte que même des forces relativement importantes sont empêchées de provoquer un déplacement axial du tuyau par rapport à son collier de fixation.
L'incompressibilité des éléments d'insonorisation peut être obtenue, dans une forme d'exécution avantageuse de l'invention en ce que l'élément d'insonorisation présente la forme d'une plaquette plane, entourée d'une bague, qui n'est au contact que d'une partie de la surface du dispositif de soutien et du collier s'appliquant sur
<Desc/Clms Page number 2>
les petits côtés de l'élément d'insonorisation. Ainsi, on exploite les propriétés d'incompressibilité du caoutchouc pour empêcher que le collier se déplace axialement par rapport au tuyau.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, on prévoit que chaque dispositif de soutien ait un pied qui peut être rendu solidaire du tuyau, et, sur le collier, un élément d'appui pour le collier sur lequel s'applique le pied, par l'intermédiaire de l'élément d'insonorisation.
Le pied peut être fixé au tuyau d'une manière quelconque, sans avoir à tenir compte de la voie phonique résultante, puisque les pieds sont isolés du collier par les éléments d'insonorisation. En l'occurence, il est judicieux, dans le cas où les pieds de soutien peuvent être soudés, de prévoir une liaison par soudage. Dans une autre forme de réalisation préférée, le pied du dispositif de soutien pourrait être fixé sur le tuyau au moyen d'un collier, sans interposition d'une matière insonorisante.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, dont : la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en élévation dans la direction de la flèche II de la figure 1. la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2 ; et la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 d'un second exemple de réalisation de l'invention.
Du tuyau 10, qui est relié à un point fixe non représenté sur la figure l ? on a représenté sur les figures 1 et 2 une section qui est serrée par deux colliers 11.
Entre les deux colliers 11 et le tuyau 10 sont interposées, aux fins d'insonorisation, des plaquettes de caoutchouc
EMI3.1
12. Les deux colliers 11 sont solidement fixés aux branches soudées d'un profilé en U 13. Ce profilé en U a été prévu pour ancrer les colliers 11 et, par conséquent, le tuyau 10 à un point fixe tel que le mur d'un bâtiment au moyen d'éléments de soutien tels que des étais 14.
Pour éviter que le tuyau 10 se déplace axialement par rapport aux. colliers 11, on a prévu deux dispositifs de calage désignés dans leur ensemble par la référence 15.
Chaque dispositif de calage 15 présente un pied approximativement en L 16 découpé dans une plaque. La surface de champ inférieure, sur les figures 1 et 2, constitue une surface d'assemblage rectiligne 17, s'étendant parallèlement à l'axe du tuyau 10, et qui peut être soudée de la surface d'enveloppe de ce dernier.
Au pied 16 est fixée une plaquette 18 qui est orientée de façon que ses petits côtés soient perpendiculaires à l'axe longitudinal de la surface d'assemblage 17. Le petit côté de la plaquette 18 qui, de ce fait, est à l'opposé du pied 16, constitue une surface de montage 19
<Desc/Clms Page number 4>
(figure 3) sur laquelle est fixée une plaquette de caoutchouc 21 faisant fonction d'élément d'insonorisation, par exemple, au moyen d'une couche adhésive 22, (représentée fortement agrandie sur la figure 3) sur le petit côté de l'élément d'insonorisation 21 opposé à la surface 19 lequel est également collé, par une couche d'adhésif 22, sur le petit côté d'un élément de montage 23.
Les petits côtés de la plaquette 18,21 et 23 forment des rectangles semblables, mais de dimensions différentes, du fait que la surface de montage 19 est plus petite que la surface de l'élément 21 qui, de son côté, est plus petite que l'élément de montage 23. On fixe l'élément d'insonorisation 21 sur le petit côté de l'élément de montage 23 de façon qu'une bordure d'égale largeur 24 de l'élément 23 (figure 3), encerclant l'élément d'insonorisation, reste découvert. De même, on monte l'élément d'insonorisation 21 sur la surface 19 de façon à ménager une bordure d'égale largeur 25 de l'élément d'insonorisation 21 autour de la surface de montage (Figures 1, 2 et 3). Sur la bordure 24 de l'élément de montage 23 vient reposer un cadre 26 qui embrasse étroitement, en les couvrant complètement, les surfaces périphériques de l'élément 21.
De ce fait, les forces axiales s'exerçant sur le tuyau 10 n'imposent essentiellement que des efforts de compression au tuyau 10. En effet, un mouvement relatif entre le collier 11, d'une part, et le tuyau 10, d'autre part, est rendu impossible, malgré la'présence de l'élément de caoutchouc 21, par le fait que cette matière est pratiquement incompressible.
On remarque que, à l'exception de l'élément d'insonorisation 21, tous les autres composants, notamment le pied 16, l'élément de montage 23 et le cadre 26, sont en métal, de sorte que le dispositif décrit ci-dessus peut être monté par soudage sur le tuyau qui, en général est, lui aussi, en métal. Autrement, par exemple, dans le cas d'un tuyau en matière plastique, le pied peut être fixé par collage.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, la surface de montage 17 des pieds 16 est soudée sur le tuyau 10. La figure 4 illustre une situation dans laquelle il n'est pas possible de fixer les pieds 16 par des soudures, ce qui est le cas, par exemple, lorsque le tuyau est en acier zingué, en cuivre ou en une matière plastique.
Il est à noter que les composants de l'exemple de réalisation de la figure 4 correspondant à ceux de la figure 1 ont été désignés par les mêmes références numériques augmentées de 100 pour les distinguer, en conséquence, il sera fait référence à cette figure en décrivant l'exemple de la figure 4.
L'examen de la figure 4 montre que le second mode de réalisation ne diffère pas du premier représenté sur les figures 1 et 3 en ce qui concerne le collier 111, la garniture d'insonorisation 112, le profilé en U 113, le pied 116 et les composants reliés à celui-ci. La différence entre ces deux exemples réside en ce que la surface de montage 117 du pied 16 est soudé à un collier 127 monté directement sur le tuyau 10 sans interposer une couche d'insonorisation.
Dans les exemples de réalisation représentés, on utilise deux dispositifs d'appui ou de soutien 15. Toutefois, dans les cas où il est à prévoir que des forces axiales considérables sont susceptibles de s'exercer sur le tuyau, par exemple, de l'ordre de 2t, rien ne s'oppose à ce que l'on utilise un plus grand nombre de dispositifs de soutien 15, disposés, par exemple, en des points diamétralement opposés sur les colliers 11.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation représentés et décrits sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for connecting a pipe to a fixed point"
The pipes used in particular in chemistry and in heating techniques are in certain circumstances exposed to significant variations in temperature, in particular by the fluids which circulate there. However, these variations have the effect of modifying the length of the pipes and the resulting length variations can have serious consequences if they were not precisely planned during construction and if they were not taken into account. . It is for this reason that there is a regulation providing that when fixing the pipes on the masonry, there must be fixed points that prevent changes in position of the pipes despite expansion and thermal contractions.
The present invention has set itself the aim of creating a device making it possible to connect a pipe to a fixed point, despite the presence of the soundproofing lining separating the latter from the fixing collar and which makes it possible to achieve a stationary connection in the axial direction between said pipe and the fixed point.
The invention achieves the goal that it has set in that the device comprises two support or wedging arrangements which can be connected with said pipe, preventing axial movement of the latter by the soundproofing elements. In this case, elements made of an incompressible material are used as soundproofing elements, so that even relatively large forces are prevented from causing axial displacement of the pipe relative to its fixing collar.
The incompressibility of the soundproofing elements can be obtained, in an advantageous embodiment of the invention in that the soundproofing element has the shape of a flat plate, surrounded by a ring, which does not is in contact with only part of the surface of the support device and the collar applying to
<Desc / Clms Page number 2>
the short sides of the soundproofing element. Thus, the incompressibility properties of the rubber are exploited to prevent the collar from moving axially relative to the pipe.
In an advantageous embodiment of the invention, it is provided that each support device has a foot which can be made integral with the pipe, and, on the collar, a support element for the collar on which the foot is applied , through the soundproofing element.
The foot can be fixed to the pipe in any way, without having to take the resulting sound path into account, since the feet are isolated from the collar by the soundproofing elements. In this case, it is advisable, in the case where the support legs can be welded, to provide a connection by welding. In another preferred embodiment, the foot of the support device could be fixed to the pipe by means of a collar, without the interposition of a soundproofing material.
<Desc / Clms Page number 3>
Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the description which follows, with reference to the appended drawing, of which: FIG. 1 is a perspective view of a device according to the invention; Figure 2 is an elevational view in the direction of arrow II in Figure 1. Figure 3 is a sectional view along line 3-3 of Figure 2; and Figure 4 is a view similar to Figure 1 of a second embodiment of the invention.
Pipe 10, which is connected to a fixed point not shown in Figure 1? FIGS. 1 and 2 show a section which is clamped by two collars 11.
Between the two collars 11 and the pipe 10 are interposed, for soundproofing purposes, rubber pads
EMI3.1
12. The two collars 11 are securely fixed to the welded arms of a U-shaped profile 13. This U-shaped profile has been designed to anchor the collars 11 and, consequently, the pipe 10 at a fixed point such as the wall of a building by means of supporting elements such as struts 14.
To prevent the pipe 10 from moving axially relative to. collars 11, two wedging devices have been provided, designated as a whole by the reference 15.
Each wedging device 15 has an approximately L-shaped leg 16 cut from a plate. The lower field surface, in FIGS. 1 and 2, constitutes a rectilinear assembly surface 17, extending parallel to the axis of the pipe 10, and which can be welded from the envelope surface of the latter.
At the foot 16 is fixed a plate 18 which is oriented so that its short sides are perpendicular to the longitudinal axis of the assembly surface 17. The short side of the plate 18 which, therefore, is opposite foot 16, constitutes a mounting surface 19
<Desc / Clms Page number 4>
(Figure 3) on which is fixed a rubber pad 21 acting as a soundproofing element, for example, by means of an adhesive layer 22, (shown greatly enlarged in Figure 3) on the short side of the soundproofing element 21 opposite the surface 19 which is also bonded, by a layer of adhesive 22, to the short side of a mounting element 23.
The short sides of the plate 18, 21 and 23 form similar rectangles, but of different dimensions, because the mounting surface 19 is smaller than the surface of the element 21 which, in turn, is smaller than the mounting element 23. The soundproofing element 21 is fixed on the short side of the mounting element 23 so that an equally wide border 24 of the element 23 (FIG. 3), encircling the soundproofing element remains uncovered. Similarly, the soundproofing element 21 is mounted on the surface 19 so as to provide an edge of equal width 25 of the soundproofing element 21 around the mounting surface (Figures 1, 2 and 3). On the edge 24 of the mounting element 23 rests a frame 26 which closely embraces, completely covering them, the peripheral surfaces of the element 21.
As a result, the axial forces exerted on the pipe 10 essentially impose only compressive forces on the pipe 10. In fact, a relative movement between the collar 11, on the one hand, and the pipe 10, on the other hand, is made impossible, despite the presence of the rubber element 21, by the fact that this material is practically incompressible.
It is noted that, with the exception of the soundproofing element 21, all the other components, in particular the foot 16, the mounting element 23 and the frame 26, are made of metal, so that the device described above the top can be mounted by welding on the pipe which, in general, is also made of metal. Otherwise, for example, in the case of a plastic pipe, the foot can be fixed by gluing.
<Desc / Clms Page number 5>
In the embodiment shown in Figures 1 to 3, the mounting surface 17 of the legs 16 is welded to the pipe 10. Figure 4 illustrates a situation in which it is not possible to fix the legs 16 by welds, which is the case, for example, when the pipe is made of zinc-plated steel, copper or a plastic material.
It should be noted that the components of the exemplary embodiment of FIG. 4 corresponding to those of FIG. 1 have been designated by the same numerical references increased by 100 to distinguish them, consequently, reference will be made to this figure in describing the example in Figure 4.
Examination of FIG. 4 shows that the second embodiment does not differ from the first shown in FIGS. 1 and 3 as regards the collar 111, the soundproofing lining 112, the U-shaped profile 113, the foot 116 and the components connected to it. The difference between these two examples is that the mounting surface 117 of the leg 16 is welded to a collar 127 mounted directly on the pipe 10 without interposing a layer of soundproofing.
In the embodiments shown, two support or support devices 15 are used. However, in cases where it is to be expected that considerable axial forces are likely to be exerted on the pipe, for example from the order of 2t, there is nothing to prevent the use of a greater number of support devices 15, arranged, for example, at diametrically opposite points on the collars 11.
It goes without saying that many modifications can be made to the embodiments shown and described without thereby departing from the scope of the invention.