<Desc/Clms Page number 1>
/Attaohe vibratoire à ressorts pour supporter les lanternes de vélos.
Les attaches vibratoires supportant les lanternes de vélos sont souvent conformées en double parallélogramme articulés.
Alors, l'action de ressort est le plus généralement obtenue par l'emploi d'un ressort à boudin, constitué d'un
EMI1.1
6nrouluiiieiit de fil de ier qui miboure l'un dea boulons de jointure. La durée de service de ces ressorts, qui lors du roulement du vélo subissent continuellement une grande fatigue, ne peut être que courte, particulièrement du fait que, quand l'attache vibratoire subit une flexion très forte, comme cela se produit toujours quand le vélo est fortement secoué, les extrémités du ressort à boudin dé- passant de côté du boulon de jointure ou bien leurs pièces fixatrices, viennent heurter le bras articulé voisin.
Pour obvier à ces inconvénients on à déjà préconisé dtemploy en remplacement des ressorts à boudin constitués de fil de fer, de puissants ressorts lamellaires, enroulés en forme
<Desc/Clms Page number 2>
spiraloïde. Hais si, à vrai dire, la durée de service des attaches-supports équipées de ressorts de ce genre était 'beaucoup plus longue, la force d'élasticité considérablement accrue donnait lieu, quand survenaient les chocs, à des os- cillations de cette attache-support qui étaient d'une ampli- tude et d'une longueur indésirables : ce qui, dans le cas d'un éclairage à l'acétylène, provoquait fréquemment une ob- struction du brûleur, ou bien, dans le cas d'un éclairage électrique, un endommagement du fil à incandescence.
L'objet de la présente invention concerna une attache- support pour lanternes de vélos qui fait ressort, en analogie avec un double parallélogramme articulé, l'action résiliente étant assurée par un ressort en spirale fixé par un bout à un des bras du parallélogramme articulé. Selon l'invention, l'autre bout du ressort en spirale est passé entre un bras d'articulation de ce double parallélogramme analogue à un boulon de liaison, et un tampon amortisseur, faisant aussi ressort, adapté à ce bras d'articulation, et pouvant être, par exemple, un rouleau en caoutchouc. Grâce à ce nouveau dispositif, on supprime les inconvénients précités.
Quand survient une forte fLexion de l'attache-support, grâce à ce rouleau de caoutchouc qui s'applique fortement contre le res- sort en spirale, une action freinante est opposée à un retour par action de ressort de 1'attache-support, en sorte que, même quand la flexion a été intense, les bras articulés n'ont pas de battement l'un contre l'autre, et que l'acttache-support elle-même revient extraordinairement vite à la position du repos.
En outre, selon cette invention, les bras articulés qui relient le porte-lanterne à la lanterne sont. conformés en ce sens que le rouleau en caoutchouc et le ressort en spirale sont introduits,en ménageant un peu de jeu,entre les parties médianes pliées des bras d'articulation.
<Desc/Clms Page number 3>
C'est ce qui contient le ressort de façon à rendre le fonc- tionnement sur sans que, d'autre part, il y ait la moindre entrave à la possibilité d'un pliage absolu de l'attache-sup- port à Vibration . Cette disposition du ressort et du rouleau en caoutchouc procure également la possibilité d'un échange facile des pièces.
Au dessin annexé, est représenté,à titre d'exemple, un exemple d'exécution de l'attache-support à vibration pour lanternes de vélos, conformément à l'invention :
La fig.l donne une vue en élévation avec partie vue en coupe.
La fig.2 montre une vue en plan de l'agencement articu- lé du haut, et
La fig. 3 est une vue en plan de l'agencement articulé du bas.
A la partie supérieure de la boîte de lanterne 1 sont fixés, de façon connue en soi, un brûleur à acétylène 2, un réflecteur parabolique 3 avec évacuateur d'air 4, un bouchon 5 pour l'ouverure d'introduction de l'eau et uxie vis de régla- ge 6. L'attache-support à vibration, faisant ressort, qui établit la liaison entre la boîte de lanterne et le porta- lanterne du vélo 7 (conformé en équerre) présente,également de façon connue,une forme semblable à celle d'un double pa- rallélogramme articulé.
Dans les oeillards 8 et 9 de la boite de lanterne 1 sont passés deux boulons 10 et 11 situés parallèlement l'un an-dessus de l'autre. Le boulon du haut 10 sert à relier deux bras articulés 12 et 13 (fig.2) et le boulon 11 du bas relie deux bras articulés 14 et 15 (fig.3) Des boulons 16 e 17 qui rattachent les autres bouts des bras articulés (respectivement 12-13 et 14-15) sont ratta- chés l'un à l'autre à articulation par une plaque 18 montant verticalement, et avec extrémités à courbures 19-20 formant des douilles.
Sur'la plaque 18 est passée uno pince ou serre
<Desc/Clms Page number 4>
'21 qui étreint le porte-lanterne 7 à la façon d'une gâche de serrage et que l'on peut serrer à fond au moyen d'une vis avec tête à ailettes 22. La hauteur de la plaque 18 est dé- terminée de façon à assurer que, hors de la flexion de l'at- tache-support à vibration, les bras articules (respectivement 12,13 et 14,15) resteront toujours parallèles entre eux, comme c'est le cas pour un parallélogramme articulé.
Les parties médianes, recourbées intérieurement, des deux bras articulés 14 et 15 du bas (fig. 3) sont reliées l'une à l'autre par un boulon à quatre pans 23 qui est diri- gé parallèlement aux boulons de jointure du bas 11 et 17.
A ce boulon 23 est fixée l'extrémité intérieure d'un large ressort en spirale 24 qui occupe l'intervalle existant entre les deux bras articulés du bas 14 et 15. Le bout ex- térieur de ce ressort en spirale se prolonge en une partie de puissant ressort plat, montant en établissant un pont sur tout l'intervalle existant entre les bras de loviers ar- ticulés du bas et du haut, et ayant son bout extérieur appuyé et rattaché à un boulon 26 de liaison des deux bras articulés du haut 12 et 13.
Entre les parties médianes également recour- bées des bras articulés du haut. 12 et 13, est adapté, en ou- tre, un rouleau en caoutchouc 27 placé sur un boulon de join- ture 28 de façon à ce que le bout extérieur de la partie de ressort 25 passe entre lui et ce boulon de jointure 26.
EMI4.1
Loa ahooa qui, do tl90!1 connue, Gont provoqués par le roulement du vélo font ballotter 1'attache-support de lan- terne de bas en haut et de haut en bas. Si cette attache vi- bratoire prend, par exemple,.la position indiquée en pointil- lés, il s'opérera un enserrage plus étroit du ressort en spi- rale 24 autour du boulon à quatre pans 23.
Puis, au mouve- ment de résilience en retour, le rouleau en caoutchouc 27 s'appliquera en faisant frein contre la partie plate de res- sort 25. ce qui aura pour effet, d'une part d'éviter que les bras articulés (respectivement 14-15 et 12-13) viennent
<Desc/Clms Page number 5>
heurter la plaque de réunion 18 d'où il résultera d'autre part que tout l'ensemble de 1'attache-support vibratoire de lanterne sera rapidement remis à la position du repos, et que les vibrations de la lanterne continuant à se pro- duire après chaque secousse, seront restreintes dans une forte mesure. Tous les boulons de jointure 8,9,16 et 17 sont exempts de ressorts et de leurs parties fixatrices, ce qui fait que l'attache vibratoiré peut plus aisément être pliée à fond avec moins d'entrave.
Le ressort en spirale 24-25 adapté entre les bras articulés du bas et du haut ne peut être endommagé par battement avec d'autres bras. Etant donné que, au cours du fonctionnement, il n'est sollicité que par la force élastique (efforts de flexion) et que, dans le nouveau mode d'agencement, il peut être constitué d'une puissante bande en acier, on lui donne naturellement une durée de service presque illimitée tout en rendant plus doux le jeu de résilience.
La nouvelle attache-support de lanterne vibratoire se prête naturellement aussi avec avantage à l'adaptation aux motocydettes ou autres engins analogues. La conformation de la boîte de lanterne 1 et celle de la pince 21 qui retient l'attache-support au porte-lanterne 7 peuvent être choisies à volonté. Le rouleau en caoutchouc 21 peut, de son côté, ,être remplacé par un tampon élastique d'une autre forme.