CH96581A - Appareil amortisseur de réaction pour véhicules automobiles. - Google Patents

Appareil amortisseur de réaction pour véhicules automobiles.

Info

Publication number
CH96581A
CH96581A CH96581DA CH96581A CH 96581 A CH96581 A CH 96581A CH 96581D A CH96581D A CH 96581DA CH 96581 A CH96581 A CH 96581A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
vehicle
core
reaction
shoes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Saint-Martin Jacques Paul A De
Original Assignee
Jacques Paul Antoine De Saint
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacques Paul Antoine De Saint filed Critical Jacques Paul Antoine De Saint
Publication of CH96581A publication Critical patent/CH96581A/fr

Links

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Description


  Appareil amortisseur de réaction pour véhicules automobiles.    Cette invention a pour objet un appareil  amortisseur de réaction pour véhicule' auto  mobiles, c'est-à-dire un appareil destiné à  amortir la réaction des ressorts de suspension  dans les chocs ou grandes flexions pendant  la marche.  



  Cet appareil se distingue par une couronne  mobile pourvue d'un bras de levier destiné  à être relié à articulation à l'essieu du véhi  cule et par un noyau fixe disposé à l'intérieur  et concentriquement à la couronne et devant  être relié rigidement à la caisse ou au châssis  du véhicule, ledit noyau fixe portant une  série de lames élastiques cintrées, qui y sont  fixées par une extrémité et dont les extré  mités libres sont reliées à des sabots de  freinage métalliques, de forme segmentaire,  qu'elles sollicitent en contact avec la face in  terne de la couronne mobile en vue de per  mettre le mouvement de rotation libre de  celle-ci dans un sens et de freiner le mouve  ment de rotation dans l'autre sens qui corres  pond à la direction de la force de réaction  des ressorts du véhicule.  



  Dans le dessin annexé, donné à titre  d'exemple    La     fig.    1 est une vue en élévation de face  d'une forme d'exécution de l'appareil avec  arrachement, l'une de deux plaques de ferme  ture d'une boite étant enlevée pour montrer  les organes se trouvant à l'intérieur de cette  boîte;  Les     fig.    2 et 3 sont des vues respective  ment en élévation et en plan de l'ensemble  de l'appareil;  La     fig.    4 est une coupe verticale trans  versale suivant la ligne 4-4 de la     fig.    2, les  organes intérieurs étant omis.  



  L'appareil représenté comporte une couronne  fendue et mobile 5 en acier coulé, munie de  deux oreilles 6 dans le but qui sera expliqué  plus loir, et pourvue d'un bras latéral 7 for  mant levier dont l'extrémité libre 8 est des  tinée à être reliée à articulation par une  biellette verticale (non représentée] à l'un des  essieux du véhicule. La couronne 5 présente  au bord intérieur de ses faces des gorges cir  culaires     5n    pour la réception de flasques ou  plaques de fermeture 9, l'ensemble de ces  parties formant ainsi une boîte fermée.

   A  l'intérieur de la couronne 5 et concentrique  ment à celle-ci est disposé un noyau métallique      10 dont la périphérie     circonférentielle    est  munie d'une série de surfaces en saillie ou  épaulements     101,    inclinés dans le sens de     1a_     circonférence et sur chacun     desquels    est fixée,  au moyen de vis 11, l'une des extrémités de  lames élastiques en acier 12 de forme cintrée,  disposées librement dans l'espace annulaire  ménagé entre le noyau et la face interne de  la couronne 5 comme montré en     fig.    1.

   Ces  lames sont disposées de faon à se dépasser  l'une l'autre et sont reliées chacune, par leur  autre extrémité, à un sabot-de freinage 13  de métal approprié, par exemple en bronze  phosphoreux, au moyen de rivets 14 dont la  tête pénètre librement dans une ouverture des  sabots. Ceux-ci sont constamment sollicités  en contact avec la face interne de la couronne  5 par la tension normale des lames 12 et  affectent la forme de segments de cercle.

    Placés bout à bout, ils embrassent la presque  totalité de la face interne de la couronne 5  tout en étant séparés chacun l'un de l'autre  par un petit intervalle qui leur permet un  certain déplacement     circonférentiel.    Dans  chacun de ces intervalles est disposé libre  ment un talon 15 avec un certain jeu, ce  talon ayant une forme de<B>T</B> renversé et s'ap  puyant d'une part par son embase sur la lame  élastique 12 dont il épouse la forme, et d'autre  part, par l'extrémité de sa tige contre la  paroi interne de la couronne 5 lorsque la  lame élastique est soumise à un effort     d'ac-          tionnement.     



  Le noyau avec ses lames porte-sabots  étant placé à l'intérieur de la couronne 5,  on rapporte les plaques 9 de chaque côté de  la couronne dans les gorges     5a    et on assu  jettit l'ensemble à l'aide de vis 16 qui tra  versent entièrement le noyau 10. Les oreilles  6 sont interconnectées par un boulon     6a    sur  lequel se visse un écrou de réglage     6u,    lequel  permet de réduire légèrement le diamètre de  la couronne fendue 5 pour régler le degré de  friction des sabots 13.

   On remarquera que  les plaques latérales 9 ont un diamètre légère  ment inférieur à celui des gorges     5'-    de  manière à permettre le serrage des oreilles  6, ainsi que la rotation de la couronne 5 par    rapport au noyau et aux plaques latérales,  qui sont fixes.  



  Les plaques latérales et le noyau sont en  outre percés d'ouvertures 17 permettant le  passage de boulons destinés à fixer solide  ment l'appareil au châssis ou à la caisse du  véhicule.  



  Le fonctionnement est par exemple le  suivant:  L'appareil étant fixé sur le côté extérieur  du châssis ou de la caisse, au moyen des  boulons traversant les ouvertures 17 et son  bras 7 était relié à l'essieu par l'intermédiaire  d'une biellette verticale, il en résulte que tous  les déplacements de l'essieu sont transmis au  bras de levier 7 qui entraîne la couronne 5  autour du noyau     fixe    10.

   Lorsque l'essieu se  soulève en comprimant les ressorts à lames  du véhicule, à la rencontre d'un obstacle sur  la route par exemple, l'essieu se rapprochant  de la caisse fait tourner la couronne 5 dans  le sens de la flèche     À.        (fig.    1); pendant ce       mouvement;    la paroi interne de la couronne  glisse librement sur les sabots 13 et permet  aux ressorts du véhicule d'absorber entière  ment le choc causé par l'obstacle.

   Dès que  la flexion desdits ressorts a atteint son maxi  mum, la force     emmagasinée    dans ceux-ci  produit une réaction dans le sens contraire  et rappelle la couronne 5 dans la direction  inverse de la flèche 4; à ce moment les  sabots 13 exercent sur la couronne 5 une  action de freinage par suite de la tension des  lames élastiques 12 maintenues fixes à leur  autre extrémité sur le noyau 10, de sorte que  le retour des ressorts du véhicule en position  initiale ne s'effectue que progressivement et  évite les rebondissements de la caisse sous       l'effet    des grands chocs.

       Etant    donné     que    le  freinage de la réaction est fonction du     coeffi-          cient    d'adhérence entre les sabots 13 et la  couronne 5 et que la construction du disposi  tif permet à volonté de faire varier cette  adhérence en resserrant plus ou moins les  oreilles 6 à l'aide de l'écrou     61,    vissé sur le  boulon     6z,    il est extrêmement aisé de régler  à l'avance le degré de freinage des sabots  selon les divers facteurs qui découlent de la      construction du véhicule, de sa charge et de  l'usage auquel il est destine, en vue d'obtenir  un fonctionnement approprié et extrêmement       doux    de l'appareil amortisseur.  



  La disposition des talons 15     offre    un très  grand avantage dans le fonctionnement de  l'appareil, en ce sens que ceux-ci constituent  un point d'appui pour les lames élastiques  12 pendant leur tension et soulagent d'autant  leur point d'attache au noyau 10, ce qui  augmente considérablement leur durée et  régularise leur travail. On remarquera égale  ment qu'une fois réglé, l'appareil présente  toujours la même     efficacité    quelle que soit  l'inclinaison du bras de levier 7, c'est-à-dire  indépendamment de la position relative du  châssis par rapport à l'essieu.  



  A titre d'exemple, le dessin annexé montre  quatre lames élastiques fixées sur quatre  épaulements     101,    du noyau 10 et reliées à  quatre sabots 13; mais, il est évident qu'on  pourrait en adopter un nombre inférieur ou  supérieur de ces organes. De même, le mode  de connexion des lames élastiques avec le  noyau et les sabots pourrait varier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Appareil destiné à amortir la réaction des ressorts de suspension dans les véhicules automobiles, caractérisé par une couronne mobile, pourvue d'un bras de levier destiné â être relié à articulation à l'essieu du véhi- eule et par un noyau fixe disposé à l'intérieur et concentriquement @à la couronne et devant être relié rigidement â, la caisse ou au châssis du véhicule, ledit noyau fixe portant une série de lames élastiques cintrées, qui y sont fixées par une extrémité et dont les extré mités libres sont reliées à des sabots de freinage métalliques, de forme segmentaire,
    qu'elles sollicitent en contact avec la face interne de la couronne mobile en vue de permettre le mouvement de rotation libre de celle-ci 'dans un sens et de freiner le mouvement de rotation dans l'autre sens qui correspond à la direction de la force de réaction des ressorts du véhicule. o SOUS-REVENDICATIONS 1 Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce que des talons disposés libre ment entre les extrémités des sabots re posent sur les lames élastiques en vue de constituer un point d'appui intermédiaire pendant la tension de ces dernières et de soulager leur point d'attache sur le noyau.
    2 Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la couronne extérieure mobile est fendue et munie d'un boulon à écrou de serrage permettant de faire varier le coefficient d'adhérence entre ladite couronne et les sabots de freinage.
CH96581D 1914-06-04 1921-03-17 Appareil amortisseur de réaction pour véhicules automobiles. CH96581A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR96581X 1914-06-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH96581A true CH96581A (fr) 1922-10-16

Family

ID=8824487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH96581D CH96581A (fr) 1914-06-04 1921-03-17 Appareil amortisseur de réaction pour véhicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH96581A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2595868B1 (fr) Dispositif de train avant de vehicule a roue avant directrice unique, et vehicule muni d&#39;un tel dispositif de train avant
EP3132159B1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;oscillations de torsion
FR2604411A1 (fr) Structure de fixation de la roue a chaine menee pour motocyclette
EP2667050A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un véhicule automobile
FR3047470B1 (fr) Atterrisseur pour aeronef comportant un amortisseur principal et un amortisseur secondaire anti shimmy
CH96581A (fr) Appareil amortisseur de réaction pour véhicules automobiles.
FR2912194A1 (fr) Frein a disque muni d&#39;un dispositif pour ecarter les plaquettes du disque en l&#39;absence de sollicitation du systeme de freinage
FR2495247A1 (fr) Frein a disque comportant un dispositif anti-cliquetis
EP1792758A1 (fr) Dispositif formant butée de détente d&#39;une suspension d&#39;un véhicule notamment automobile
FR2558909A1 (fr) Frein a tambour
FR2591692A1 (fr) Amortisseur pour un ressort a diaphragme dans un embrayage
FR2882416A1 (fr) Double volant amortisseur
FR3013668A1 (fr) Dispositif d&#39;ajustement automatique d&#39;angle de carrossage pour un systeme de liaison au sol
EP0373996B1 (fr) Amortisseur hydraulique pour suspension de vehicule automobile
FR2533004A1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicules automobiles
BE331577A (fr)
EP0505282A1 (fr) Compresseur de ressorts, notamment pour ressorts cintrés
CH129149A (fr) Amortisseur de chocs pour véhicules automobiles.
BE350308A (fr)
CH256749A (fr) Dispositif de suspension élastique pour cycles et motocycles.
BE531121A (fr)
BE350644A (fr)
BE345618A (fr)
CH286731A (fr) Dispositif de suspension arrière pour motoscooter.
BE364063A (fr)