BE350644A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350644A
BE350644A BE350644DA BE350644A BE 350644 A BE350644 A BE 350644A BE 350644D A BE350644D A BE 350644DA BE 350644 A BE350644 A BE 350644A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
wedge
periphery
braking
curvature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350644A publication Critical patent/BE350644A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/02Vibration-dampers; Shock-absorbers with relatively-rotatable friction surfaces that are pressed together
    • F16F7/06Vibration-dampers; Shock-absorbers with relatively-rotatable friction surfaces that are pressed together in a direction perpendicular or inclined to the axis of rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AMORTISSEUR POUR SUSPENSION DE VEHICULES. 



   Cette invention concerne les amortisseurs pour suspensions de véhicules basés sur la mise en action d'une bande de friction dans un tambour de frein. 



   Elle a pour but de procurer un amortisseur de construction particulièrement simple et dans lequel l'expansion de la bande de friction dans le tambour de frein peut être commandée, de l'exté- rieur du tambour, tout en assurant l'obtention d'une friction d' intensité progressive et la possibilité de régler cette intensité suivant les nécessités de l'extérieur de   l'amortisseur,   
Dans ce but, l'amortisseur suivant l'invention est caraoté- risé, an ordre principal an oa qu'il comporte un tambour relié à l'essieu et tournant autour d'un plateau ou   flanque   fixé au chas- sis,

   cette rotation déterminant   la   déplacement d'un coin qui est situé à l'intérieur du tambour entre les extrémités d'une bande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en acier flaxibla pourvue d'une garniture de friction qui est re- liée à une pièce coulissant dans le sons d'un diamètre du tambour   sur-, l'axa   de celui-ci de manière à déterminer l'expansion de cet- te bande à l'intérieur du tambour. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, la périphérie du tambour est interrompue vis-à-vis du coin et forme un   guido   tu bulaire dans lequel est disposée une pièce soumise à l'action d' un ressort dont la tension peut être réglée de   l'extérieur,   cette pièce venant en contact avec la périphérie extérieure du coin et participant à la rotation du tambour, le coin peut posséder sur toute sa périphérie extérieure une courbure dont le centre ne coïncide pas avec celui de la périphérie du tambour, dans ce cas, on obtient une action de freinage quel que soit le sens du dépla- camant relatif du châssis et de l'essieu étant donné que dans l' un ou l'autre sens,; la pièce disposée dans le guide tubulaire du tambour exerce une pression sur la périphérie du coin et détermi- ne le déplacement de ce dernier.

   Toutefois dans la'plupart des cas il suffit d'obtenir un freinage dans un seul sens, ce   résul-   tat est atteint en donnant à la périphérie de la pièce en forme de coin du côté correspondant au sens dans lequel aucun freinage ne doit être obtenu, une courbure concentrique à la périphérie du tambour, de sorte que lors de la rotation de ce dernier la pièce placée dans le guide tubulaire formé par le tambour,glisse sur la périphérie du coin sans en déterminer le déplacement et en donnant à la périphérie du coin du côté correspondant au sens dans lequel un freinage doit être obtenu une courbure dont le centre ne coin- cide pas avec le centre du tambour. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple deux for- mes de réalisation de l'invention. 



   La figure I est une vue en élévation avec coupe verticale de l'amortisseur suivant l'invention dans le cas où l'action de freinage doit être obtenue dans les deux sens. 



   La figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II dans la fi- gure I.   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 3 est une coupe suivant la ligna   III-III   dans la figure I, 
La figura 4 est uns vue analogue à la figure I dans le cas où l'action de freinage ne doit être obtenue que dans un sens seu-   lement,   
Comme le montre la figure I, l'appareil oomporte un tambour I avec lequel fait corps un bras 2 relié à l'essieu 3 du véhicule. 



   Ce tambour est fermé à sa partie arriéra par un plateau 4 qui est muni de prolongements 5 vers l'intérieur du tambour et qui est fixé au châssis par des boulons passant dans des trous 6, Le tambour I et le plateau 4 sont maintenus assemblés par un boulon 7, Dans ce tambour est logée une bande ou lame d'acier flexible 8 sur laquelle est fixée au moyen de rivets 9 une garniture de fric- tion 10. Entre les extrémités de la lame d'acier flexible est dis- posée une pièce en forme de coin II dont le centre de courbure ne coïncide pas aveo celui de la périphérie du tambour. Sur le coin II est fixée au moyen d'un boulon 12 une pièce 13 en bronze ou en une autre matière, munie d'une coulisse 14 de manière à lui per- mettre de coulisser sur la tige du boulon 7 et entre les prolonge- ments 5 du plateau 4. 



   Le tambour I est muni d'un guide tubulaire 15 dans lequel est logée une pièce 16 venant en contact avec la périphérie 17 du coin. 



   Sur la pièce 16 s'appuie un ressort 18 dont la tension est réglée par un écrou 19 prenant dans un pas de vis dont est muni le guide 15. 



   Sur les extrémités de la lame d'acier flexible sont fixées des pièces de renforcement 20 servant à accroître la surfaoe de contact entre cette lame et les faces du coin II, 
L'amortisseur ainsi construit fonctionne de   la   manière sui- vante : 
Le plateau 4 étant fixé au châssis et la tambour I pouvant tourner autour de ce plateau, si l'essieu tend à se déplacer par exemple dans le sens de la flèche 21, le tambour I tournera dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le sens de la flèche 22 et déterminera également le déplacement de la pièce 16 dans le même sens, suivant une courbe concentrique à la périphérie du tambour.

   Comme le centre de courbure de la pé- riphérie du coin II ne coïncide pas avec celui de la périphérie du tambour, la déplacement da la pièce 16 produira un déplacement du coin et de la pièce coulissante 13 dans le sens de la flèche 23. Il en résultera une expansion de la lame en acier flexible sous l'aotion du coin II, les extrémités de cette lame se rappro- chant graduellement de la surface interne du tambour. Cette expan sion détermine une action de freinage progressive résultant du déplacement graduel de la pièce en forme de coin II vers le cen- tre du tambour. 



   Il est facile de comprendre que le même fonctionnement de reproduira si l'essieu se déplace dans   le   sens de la flèche 24, Dans ce cas, le tambour tournera dans le sens de la flèche 25 et le coin II muni de la pièce coulissante 13 se déplacera également dans le sens de la flèche 23 en déterminant l'expansion de la ban de d'acier flexible. 



   Comme il est également facile de s'en rendre compte, l'in- tensité de la friction peut être réglée à l'aide de l'écrou 19, cette friction dépendant de la position initiale occupée par le coin II, position qui est elle-même déterminée par la tension e- xercée par le ressort 18 sur la pièce 16 venant en contact avec le coin. 



   Dans la forme de réalisation représentée par les figures I à 3, le coin II détermine l'expansion de la bande en acier   flexi-   ble quel que soit le sens de rotation du tambour I, étant donné que la partie la plus large du coin possède sur toute sa périphé rie une oourbure dont le centre ne coïncide pas avec le centre du tambour de sorte que lors du déplacement de ce dernier dans l'un ou l'autre sens, la pièce 16 dont le déplacement s'effectue sui- vant une courbure- concentrique à la périphérie du tambour produit le déplacement du coin dans le sens de la flèche.23. 



   Il est toutefois nécessaire dans la plupart des cas) de fai 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 re en aorte que   1'action   de freinage obtenue par l'expansion de la bande d'acier ne se produise que lors du déplacement de l'es- sieu dans un seul sens. 



   Ce résultat est atteint en modifiant la courbure de la pé- riphérie externe du coin. Comme le montre la figure 4, dans ce cas, la périphérie de la pièce en forme de coin possède du côté correspondant au sens de rotation dans lequel on ne désire pas obtenir de freinage, une courbure 28 concentrique à la périphérie du tambour 2, de telle sorte que la pièce 16 en se déplaçant a- veo le tambour I, n'exerce aucune action sur la position du coin. 



  La partie de la périphérie du coin située du côté correspondant au sens dans lequel on désire obtenir un freinage, a comme pré- cédemment une courbure 29 dont le centre ne coïncide pas avec le centre du tambour. Lors de la rotation du tambour dans le sens de la flèohe 26, la pièce 16 glisse le long de la partie 28 du coin et ne modifie pas la position de ce dernier lorsque le tam- bour tourne dans le sens de la flèche 27, la pièce 16, détermine le déplacement du coin vers l'intérieur du tambour et produit 1' expansion de la bande, étant donné que la pièce 16 se déplace et suivant une courbe 50'concentrique à la périphérie du tambour/qui coupe la périphérie du coin. 



    REVENDICATIONS.   



   I)- Un amortisseur pour suspension de véhicules   oaraotéri-   sé en ce que la rotation d'un tambour relié à l'essieu et   tour-.   nant autour d'un plateau ou flasque fixé au chassie déterminent la déplacement d'un coin, qui est situé à l'intérieur du tambour entre les extrémités d'une bande en acier flexible pourvue d'une garniture de friction et qui est relié à une pièce coulissant dans le sens d'un diamètre du tambour sur l'axe de\celui-ci de manière à déterminer l'expansion de la bande en acier flexible disposée à l'intérieur du tambour. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) - Un amortisseur du genre mentionné sous I, caractérisé en ce que la périphérie du tambour rotati est interrompue vis-à- <Desc/Clms Page number 6> vis du coin de manière à former un guide tubulaire dans lequel est disposée une pièce soumise à l'action d'un ressort dont la tension peut être réglée de l'extérieur, cette pièce participant à la ro- tation du tambour et venant en contact avec la périphérie extérieu re du coin, de manière à produire ,lors de la rotation du tambour le déplacement du coin et par conséquent l'expansion de la bande.
    3) - Un amortisseur du genre mentionné sous I et 2 caracté- risé en ce qu"en vue d'obtenir un freinage dans un sens seulement, la périphérie de la pièce en forme de coin possède du oôtè corres- pondant au sens dans lequel aucun freinage ne doit être obtenu,, une courbure concentrique à la périphérie du tambour, tandis que cette périphérie possède du côté correspondant au sens dans le- quel un freinage doit être obtenu une courbure dont le centre ne coïncide pas avec le centre du tambour.
BE350644D BE350644A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350644A true BE350644A (fr)

Family

ID=25737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350644D BE350644A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350644A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565529A1 (fr) Dispositif de suspension et/ou d&#39;amortissement pour un bras support de roue de vehicule
FR2935032A1 (fr) Cylindre de frein comportant une chambre de pression
EP1640249B1 (fr) Véhicule automobile muni d&#39;un essieu à traverse déformable et à porte fusée de roue mobile longitudinalement
BE356970A (fr)
BE350644A (fr)
FR2756031A1 (fr) Double volant amortisseur pour vehicule automobile
EP1792758A1 (fr) Dispositif formant butée de détente d&#39;une suspension d&#39;un véhicule notamment automobile
FR2477655A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour la suspension de vehicules a moteur
EP0306373B1 (fr) Dispositif de support et de liaison pour étrier de frein à disques
CH642515A5 (fr) Moulinet de peche avec frein de tambour reglable.
BE336697A (fr)
BE387871A (fr)
FR2632267A1 (fr) Dispositif de suspension de selle, notamment pour cycle
CH96581A (fr) Appareil amortisseur de réaction pour véhicules automobiles.
FR2577881A1 (fr) Structure de raccordement de cable pour dispositif de manoeuvre manuelle ou mecanique de frein
BE477116A (fr)
BE365793A (fr)
BE396742A (fr)
BE507241A (fr)
BE570322A (fr)
BE478519A (fr)
FR2594781A1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associes a une roue avant de motocycle
BE486860A (fr)
BE483842A (fr)
BE408915A (fr)