BE1003844A3 - Procede et dispositif en vue d'echanger un liquide support par une masse d'echange. - Google Patents

Procede et dispositif en vue d'echanger un liquide support par une masse d'echange. Download PDF

Info

Publication number
BE1003844A3
BE1003844A3 BE8900391A BE8900391A BE1003844A3 BE 1003844 A3 BE1003844 A3 BE 1003844A3 BE 8900391 A BE8900391 A BE 8900391A BE 8900391 A BE8900391 A BE 8900391A BE 1003844 A3 BE1003844 A3 BE 1003844A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compressed air
closure plate
exchange
support liquid
mass
Prior art date
Application number
BE8900391A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hoechtief Ag Vorm Gebr Helfman
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoechtief Ag Vorm Gebr Helfman filed Critical Hoechtief Ag Vorm Gebr Helfman
Application granted granted Critical
Publication of BE1003844A3 publication Critical patent/BE1003844A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D15/00Handling building or like materials for hydraulic engineering or foundations
    • E02D15/02Handling of bulk concrete specially for foundation or hydraulic engineering purposes
    • E02D15/04Placing concrete in mould-pipes, pile tubes, bore-holes or narrow shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)

Abstract

Afin d'échanger au moins partiellement un liquide support se trouvant dans une fente pour la réalisation d'une paroi à fente ou analogues, par une masse d'échange fluide et durcissante, on effectue une séparation horizontale à l'aide d'une plaque de fermeture dans le liquide support au niveau du plan du fond de la colonne de liquide support à échanger, après quoi on achmine la masse d'échange en dessous de la séparation horizontale ou de la plaque de fermeture et, en l'occurrence, on la soulève de manière réglée. L'échange est possible sans effets de mélange intime dans la mesure où une couche d'air comprimé faisant office de séparation horizontale est déplacée ves le haut en fonction de sa pression, ou la plaque de fermeture vient en complément d'une chambre à air comprimé permettant la formation de la couche d'air comprimé en dessous de cette plaque de fermeture.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif en vue d'échanger un liquide support par une masse d'échange. 



   L'invention concerne, d'une part, un procédé en vue d'échanger au moins partiellement un liquide support se trouvant dans une fente pour la réalisation d'une paroi à fente ou analogues, par une masse d'échange fluide et durcissante, une séparation horizontale étant effectuée dans le liquide support à hauteur du plan au sol de la colonne de liquide support à échanger, et, d'autre part, un dispositif correspondant comportant une plaque de fermeture ayant une largeur correspondant essentiellement à la largeur de la fente, un joint marginal élastique disposé en dessous de cette plaque de fermeture, au moins un passage comportant un organe d'arrêt et ménagé dans la plaque de fermeture pour y faire passer un liquide support lors de l'abaissement de cette plaque de fermeture,

   au moins une conduite d'alimentation traversant la plaque de fermeture et guidée jusqu'à la surface du sol pour la masse d'échange fluide, un dispositif de transport raccordé à la plaque de fermeture et un dispositif de commande attribué à ce dispositif. Parmi les conditions qui sont comparables à une fente ou à une paroi à fente, dans le cadre de l'invention, il convient d'envisager, par exemple, un évidement du sol à section transversale compacte pour la réalisation d'un pilier, etc. 



   Lors de la réalisation de parois à fente, on atteint la stabilité de la fente après construction 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en utilisant des suspensions de bentonite comme liquide support, suspensions qui sont acheminées constamment lors de la fouille. Etant donné que ces suspensions, ainsi que d'autres masses de parois d'étanchéité également liquides, mais durcissantes à base de ciment n'atteignent pas la haute résistance à l'écoulement requise de temps à autre, on essaie de remplacer le liquide support incorporé en premier lieu et après avoir atteint la profondeur de creusement, contre une masse de paroi d'étanchement d'une plus haute résistance à l'écoulement. Cette dernière a un poids spécifique nettement plus élevé. 



   Lors de l'incorporation de la masse plus lourde, il peut être très aisé d'aboutir à un mélange intime ou à une formation de couches avec un effet de gâteau de filtre, tant et si bien que la résistance désirée à l'écoulement ne se réalise pas. Ni l'introduction par portions avec des grappins d'excavateurs, ni ce que l'on appelle le procédé à"contracteurs" avec alimentation continue de la masse via des conduites d'alimentation qui se terminent en dessous du niveau de la masse acheminée, ne contribuent nullement à apporter une solution parfaite. 



   Dans le cadre des mesures connues mentionnées dans l'introduction ci-dessus (document DE-OS 36 26 665), on obtient la séparation horizontale uniquement à l'aide de la plaque de fermeture, cette dernière étant soulevée à l'aide du dispositif transporteur en fonction de l'alimentation de la masse d'échange. L'effet de séparation escompté ne se produit toutefois pas non plus selon cette façon de procéder car, dans la pratique, on observe cependant des mélanges intimes. 



   L'objet à la base de l'invention est de parvenir, dans le cadre des mesures du type mentionné 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans l'introduction ci-dessus, à un échange parfait du liquide support contre la masse d'échange sans aucun effet quelconque de mélange intime. 



   A cet effet, du point de vue procédé, l'invention révèle qu'une couche d'air comprimé faisant office de séparation horizontale est déplacée vers le haut en étant réglée en fonction de sa pression tandis que, du point de vue dispositif, à l'aide d'une bride marginale inférieure prévue sur sa face inférieure, sur le bord inférieur de laquelle est fixée comme joint étanche marginal, une jupe étanche de prolongement, et au moins à l'aide d'une conduite d'air comprimé traversant la plaque de fermeture, guidée jusqu'à la surface du sol et pouvant être raccordée à cet endroit à une source d'air comprimé, la plaque de fermeture est réalisée sous forme d'une chambre à air comprimé ouverte vers le bas et dans laquelle la couche d'air comprimé peut être produite, tandis que la conduite d'air comprimé est pourvue d'un palpeur de pression qui est raccordé,

   sur le dispositif de commande, au dispositif de transport en guise d'organe de réglage. 



   En l'occurrence, l'invention est issue du fait que. lors de l'essai entrepris en vue d'échanger un liquide léger contre le liquide plus lourd, le liquide plus léger ne peut être chassé vers le haut en tout. cas. selon le principe des contrepoids. 



  Ceci vaut, en particulier, pour des liquides de même nature tels que, par exemple, l'eau, faisant office de substance support ou dissolvante pour les matières solides qui y sont renfermées. C'est ainsi que, par exemple, dans le cas présent, le liquide support plus léger 
 EMI3.1 
 3 a un poids spécifique de y= 1, 2 à 1, 4 p/cm3, tandis que le liquide d'étanchement plus lourd a, en revanche, 3 un poids spécifique de Y= 2, 1 à 2, 3 p/cm3. L'objet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fondamental nouveau pour la solution apportée selon l'invention réside dans le fait qu'il convient de produire, entre les deux liquides, un coussin d'air en guise d'écarteur.

   Le liquide plus lourd utilisé comme masse d'échange est acheminé à l'intérieur du coussin d'air ou en dessous du niveau superficiel du liquide plus lourd déjà incorporé, ce niveau étant délimité par le coussin d'air. Fondamentalement, selon la manière et le mode décrits, il est également toutefois possible d'incorporer un liquide plus léger. 



  En tout cas, on évite de manière fiable tout contact inopportun avec le liquide support plus léger se trouvant dans la partie supérieure de la fente et, partant, le mélange intime inopportun. 



   Pour la réalisation complémentaire du dispositif, il existe plusieurs possibilités. C'est ainsi que le passage comportant l'organe d'arrêt est constitué, de préférence, d'un tronçon de tube qui devrait se terminer au niveau du bord inférieur de la jupe d'étanchement ou en dessous. A cet égard, pour l'élimination complète du liquide support, il est recommandé de disposer le tronçon de tube dans la plaque de fermeture de telle sorte qu'il puisse être réglé en hauteur. La conduite d'alimentation doit se terminer dans la chambre à air comprimé ; toutefois, il est préférable d'adopter la forme de réalisation dans laquelle la conduite d'alimentation se termine au niveau du bord inférieur de la jupe marginale ou en dessous.

   Il est tout aussi recommandable de disposer la conduite d'alimentation dans la plaque de fermeture de telle sorte qu'elle puisse être réglée en hauteur. Selon la consistance de la masse d'échange acheminée, il peut être favorable de prévoir des appareils de distribution pour la masse d'échange dans la chambre à air comprimé. Afin d'empêcher la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 jupe d'étanchement de se rabattre brusquement vers le haut lorsque la chambre à air comprimé est abaissée, il est recommandé d'adopter une forme de réalisation dans laquelle, lorsque la chambre à air comprimé est abaissée, la jupe d'étanchement peut être tirée vers l'intérieur ; il va de soi qu'après l'abaissement de la chambre à air comprimé, la jupe d'étanchement est à nouveau détendue et peut venir se placer contre les parois à fente.

   Afin d'empêcher un coincement de la chambre à air comprimé dans la fente, il est recommandé de relier cette chambre au dispositif de transport à l'intervention d'un bâti pourvu de galets de guidage et fixé à la plaque de fermeture. 



  Enfin et en définitive, en l'occurrence, selon l'aptitude à l'influence mutuelle entre le liquide support et la masse d'échange, il conviendrait encore de prévoir une conduite d'aspiration de liquide support guidée du fond de la chambre à air comprimé vers la surface du sol afin de pouvoir aspirer également les derniers restes de liquide support du fond de la fente. 



   L'invention sera décrite ci-après plus en détail en se référant aux dessins annexés illustrant schématiquement un exemple de réalisation et dans lesquels : la figure 1 est une vue latérale d'un dispositif destiné à échanger un liquide support par une masse d'échange, et la figure 2 est une coupe transversale du dispositif illustré en figure 1. 



   Une chambre à air comprimé 1 est constituée d'un logement ouvert vers le bas pourvu d'une plaque supérieure de fermeture 2 sur laquelle sont formées les parois latérales rigides périphériques faisant office de brides marginales 3. Le plan d'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du logement rigide est un peu plus petit que la section transversale d'une fente 5 préalablement réalisée et remplie d'un liquide support 4. Sur la face inférieure de la bride marginale 3, est raccordée, de manière étanche à l'air, une jupe élastique d'étanchement 6. Elle comble, en intersection rasante, l'espace compris entre le logement et les flancs de la fente 5, du fait qu'elle peut être pressée, au moyen d'une surpression, dans la chambre à pression 1, sur les flancs de la fente 5. 



  Au-dessus de la plaque de fermeture 2, est adapté un bâti 7 pourvu de galets de guidage 8. Ce bâti 7 permet de guider la chambre à air comprimé 1 dans la fente 5 et il empêche le coincement de l'ensemble de l'appareil. Il va de soi que l'appareil est ballasté de telle sorte qu'il puisse être abaissé et soulevé à volonté dans le liquide 4. Le ballast se trouve principalement dans la zone du logement ou il fait partie de la structure de celui-ci. 



  L'abaissement et le soulèvement ont lieu avec un dispositif de transport 15 à la surface du sol. 



  A l'intérieur de la chambre à air comprimé 1, débouche au moins un passage 9 pouvant être fermé avec un organe d'arrêt 16 et constitué d'un tronçon de tube pour permettre, au liquide support, de s'écouler de la chambre dans la zone de la fente se trouvant au-dessus. Le bord inférieur de cette ouverture de passage est situé à hauteur ou un peu plus bas (par exemple, 10 cm) que le bord inférieur de la jupe élastique d'étanchement 6. De la surface du sol, au moins une conduite d'air comprimé 10 est guidée à l'intérieur de la chambre. La pression d'air régnant dans la chambre de travail peut être réglée à l'aide d'une source d'air comprimé 11. 



  La masse d'échange 12 est guidée dans la chambre 1 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 via au moins une conduite d'alimentation 13. La hauteur à laquelle se situe l'ouverture de sortie de la conduite d'alimentation 13 peut être quelconque à l'intérieur de la chambre. Toutefois, de préférence, comme le montrent les dessins, la conduite d'alimentation est disposée en dessous du niveau de base de la masse d'échange 12. Afin d'assurer un meilleur maniement au fond de la fente, le passage et l'autre extrémité de la conduite d'alimentation 13 peuvent être déplacés ou réglés en hauteur dans le sens vertical. La conduite d'alimentation 13 prévue pour la masse d'échange 12 est raccordée, au niveau de la surface du sol, à un appareil d'addition de matière 14 réglé en pression. 



   La réalisation du procédé débute par l'abaissement de l'appareil jusqu'à la profondeur désirée. 



  Celle-ci sera généralement le fond de la fente 5. 



  Au besoin, il est toutefois également possible d'entamer l'échange à une hauteur quelconque au-dessus du fond de la fente 5. Ensuite, il faut veiller à ce que la masse d'échange plus lourde ne puisse s'abaisser d'elle-même à une plus grande profondeur. A cet effet, on recourt, par exemple, à des structures formant bouchons ou à un bâti allant jusqu'au fond et comportant un recouvrement empêchant tout mélange intime. Lors de l'abaissement de l'appareil, la jupe d'étanchement 6 est tirée vers l'intérieur par des dispositifs de retenue, par exemple, des chaînes et des câbles, afin qu'elle ne puisse être rabattue brusquement vers le haut en direction des bords. 



  A ce moment, la chambre 1 peut être sollicitée par de l'air comprimé, chassant ainsi le liquide support se trouvant à l'intérieur de cette chambre. Au début, l'écoulement a lieu autour de la jupe d'étanchement 6, qui n'est pas encore forcément adjacente aux flancs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la fente, ainsi qu'à travers le passage ouvert 9, uniquement à travers ce dernier au cours de la dernière phase d'expulsion, ce passage étant fermé lorsque la profondeur de niveau théorique désirée est atteinte. Commence ensuite l'alimentation de la masse d'échange liquide sous une pression qui est supérieure à la pression d'air qui règne dans la chambre 1 et qui dépend de la profondeur. Suite à l'alimentation de la masse, le coussin de pression d'air est comprimé.

   En l'occurrence, on présuppose que le poids de l'appareil est à ce point élevé qu'il n'est pas entraîné vers le haut par la pression de la masse d'échange. L'importance de la pression d'air régnant dans la chambre 1 dépend de la charge de liquide ou de la profondeur de travail de l'appareil et de la pression de la masse d'échange acheminée. 



  A l'aide d'appareils de mesure et de réglage de pression 17, on règle la pression d'air et la pression de mise en circulation de la masse d'échange en fonction des couches en profondeur, tandis que l'appareil est tiré vers le haut selon l'état de remplissage atteint dans la fente 5. 



   La masse d'échange acheminée peut avoir des consistances analogues à celles d'un béton frais. 



  En conséquence, il peut être judicieux de disposer plusieurs conduites d'alimentation 13 et/ou plusieurs appareils de distribution 18, par exemple, des vis sans fin ou des coulisseaux pouvant effectuer un mouvement de va-et-vient, au sein de la chambre à air comprimé 1. Afin qu'il ne subsiste aucun résidu de la suspension support au fond de la fente 5 et qui se mélangerait à la masse d'échange, l'appareil renferme un dispositif flexible d'aspiration. Celuici est constitué d'une conduite d'aspiration 19 pouvant être abaissée dans la chambre, transportée directement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à la surface du sol et pouvant se fermer automatiquement. 



   Un avantage important du procédé réside dans l'obtention de la consistance de la masse acheminée, car l'air comprimé garantit qu'aucune eau interstitielle préjudiciable ne puisse pénétrer de la surface voisine du sol dans la masse d'échange. 



   Dans le cas de tronçons de parois à fente adjacents et ultérieurs, on procède de manière correspondante. Toutefois, la masse d'échange d'un tronçon de paroi à fente adjacent doit être préalablement durcie suffisamment.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé en vue d'échanger au moins partiellement un liquide support se trouvant dans une fente pour la réalisation d'une paroi à fente ou analogues, par une masse d'échange fluide et durcissante, une séparation horizontale étant effectuée dans le liquide support à hauteur du plan au sol de la colonne de liquide support à échanger, après quoi la masse d'échange est acheminée en dessous de la séparation horizontale et, en l'occurrence, cette dernière est soulevée sous une commande réglée, caractérisé en ce qu'une couche d'air comprimé faisant office de séparation horizontale est déplacée vers le haut sous une commande réglée en fonction de sa pression.
  2. 2. Dispositif pour la réalisation du procédé selon la revendication 1, ce dispositif comportant une plaque de fermeture ayant une largeur correspondant essentiellement à la largeur de la fente, un joint marginal élastique disposé en dessous de cette plaque de fermeture, au moins un passage comprenant un organe d'arrêt et ménagé dans la plaque de fermeture pour y faire passer un liquide support lors de l'abaissement de cette plaque de fermeture, au moins une conduite d'alimentation traversant la plaque de fermeture et guidée jusqu'à la surface du sol pour la masse d'échange fluide, un dispositif de transport raccordé à la plaque de fermeture et un dispositif de commande attribué à ce dispositif, caractérisé en ce que, à l'aide d'une bride à main (3) prévue sur sa face inférieure et sur le bord inférieur de laquelle est vissée, en guise de joint marginal,
    une jupe d'étanchement prolongée (6), ainsi qu'au moins à l'aide d'une conduite à air comprimé (10) guidée. jusqu'à la surface du sol et pouvant être raccordée <Desc/Clms Page number 11> à cet endroit à une source d'air comprimé (11), la plaque de fermeture (2) est réalisée sous forme d'une chambre à air comprimé (1) ouverte vers le bas et dans laquelle peut être produite la couche d'air comprimé, et en ce que la conduite d'air comprimé (19) est pourvue d'un palpeur de pression qui est raccordé au dispositif de commande (17) avec le dispositif de transport (15) faisant office d'organe de réglage.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le passage (9) est constitué d'un tronçon de tube.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tronçon de tube se termine au niveau du bord inférieur de la jupe d'étanchement (6) ou en dessous.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le tronçon de tube est disposé de façon à pouvoir être réglé en hauteur dans la plaque de fermeture (2).
  6. 6. Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la conduite d'alimentation (13) se termine au niveau du bord inférieur de la jupe d'étanchement (6) ou en dessous.
  7. 7. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la conduite d'alimentation (13) est disposée de façon à pouvoir être réglée en hauteur dans la plaque de fermeture (2).
  8. 8. Dispositif selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, dans la chambre d'air comprimé (1), sont prévus des dispositifs de distribution (18) pour la masse d'échange (12).
  9. 9. Dispositif selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la jupe d'étanchement (3) peut être tirée vers l'intérieur lorsque la chambre <Desc/Clms Page number 12> d'air comprimé (1) est abaissée.
  10. 10. Dispositif selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la chambre d'air comprimé (1) est reliée au dispositif de transport (15) via un bâti (7) fixé à la plaque de fermeture (2) et comportant des galets de guidage (8).
  11. 11. Dispositif selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une conduite (19) d'aspiration de liquide support guidée du fond de la chambre à air comprimé (1) jusqu'à la surface du sol.
BE8900391A 1988-06-25 1989-04-07 Procede et dispositif en vue d'echanger un liquide support par une masse d'echange. BE1003844A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19883821566 DE3821566C1 (en) 1988-06-25 1988-06-25 Method and apparatus for exchanging a supporting liquid by an exchange mass

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003844A3 true BE1003844A3 (fr) 1992-06-30

Family

ID=6357300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900391A BE1003844A3 (fr) 1988-06-25 1989-04-07 Procede et dispositif en vue d'echanger un liquide support par une masse d'echange.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1003844A3 (fr)
DE (1) DE3821566C1 (fr)
NL (1) NL187818B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4441335A1 (de) * 1994-11-08 1996-05-09 Atisage Jean Samuel D Ngoumtsa Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung von Tiefgründung
DE4440691A1 (de) * 1994-11-15 1996-06-27 Lausitzer Braunkohle Ag Verfahren und Einrichtung zum kontinuierlichen Herstellen unterirdischer vertikaler Schlitzwände, vorzugsweise zur Abdichtung von Deponien
CN105544561B (zh) * 2016-02-25 2017-10-13 中铁十八局集团有限公司 抗滑桩护壁混凝土快速浇注的施工方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4045966A (en) * 1975-10-14 1977-09-06 Fredric Rusche Casingless pile method and apparatus
DE3626665A1 (de) * 1986-08-07 1988-02-11 Bauer Spezialtiefbau Verfahren zum suspensionsaustausch bei der herstellung einer schuerzwand und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4045966A (en) * 1975-10-14 1977-09-06 Fredric Rusche Casingless pile method and apparatus
DE3626665A1 (de) * 1986-08-07 1988-02-11 Bauer Spezialtiefbau Verfahren zum suspensionsaustausch bei der herstellung einer schuerzwand und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
DE3821566C1 (en) 1990-01-04
NL8900667A (nl) 1990-01-16
NL187818B (nl) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006823B1 (fr) Barge porteuse d&#39;un appareil de récupération de matières flottantes
EP0181814B1 (fr) Appareil perfectionné pour le traitement de l&#39;oedème des membres par pression
EP1625093B1 (fr) Procede de vidange d&#39;un conteneur souple renfermant un produit visqueux
EP0265344B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1831099B1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;un conteneur souple renfermant un produit visqueux
FR2782284A1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d&#39;ouvrages de transport de fluides, notamment d&#39;egouts
BE1003844A3 (fr) Procede et dispositif en vue d&#39;echanger un liquide support par une masse d&#39;echange.
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
CA3114910A1 (fr) Procede de vidange complete d&#39;un reacteur catalytique au moyen d&#39;un bras articule muni de protuberances spiralaires rotatives
FR2851241A1 (fr) Procede de vidange d&#39;un conteneur souple renfermant un produit visqueux
EP0258165B1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d&#39;une tonne à lisier ou analogue
FR2747670A1 (fr) Dispositif pour aspirer la couche superficielle d&#39;un liquide
EP1152101B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de joints de mortier
CH638260A5 (fr) Procedes de traitement en place, de boues et limons, en vue de leurs stabilisation et solidification, et dispositifs pour leur mise en oeuvre.
EP0988949B1 (fr) Installation pour la fabrication et la distribution sélective de charges de mortier et/ou de béton prêt a l&#39;emploi
FR2673121A1 (fr) Melangeur.
EP1228855A1 (fr) Pressoirs à dépression
FR2476263A1 (fr) Dispositif gonflable pour le levage d&#39;une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre
BE340176A (fr)
BE1004557A3 (fr) Dispositif de chargement en produits granuleux d&#39;une cuve de trempage et de dechargement des produits granuleux trempes.
FR2569718A1 (fr) Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques
FR2750890A1 (fr) Dispositif de recuperation et de recyclage de mousse dans une cuve de traitement d&#39;un liquide
BE864780A (fr) Appareil pour recueillir de l&#39;huile ou des produits analogues sur l&#39;eau
FR3123693A1 (fr) Dispositif de pompage submersible mobile
EP3363023A1 (fr) Dispositif de malaxage de produits contenus dans un fut

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HOECHTIEF A.G. VORM. GEBR. HELFMAN

Effective date: 19930430