BE1001407A4 - Dispositif d'attelage pour vehicules automobiles. - Google Patents

Dispositif d'attelage pour vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
BE1001407A4
BE1001407A4 BE8800618A BE8800618A BE1001407A4 BE 1001407 A4 BE1001407 A4 BE 1001407A4 BE 8800618 A BE8800618 A BE 8800618A BE 8800618 A BE8800618 A BE 8800618A BE 1001407 A4 BE1001407 A4 BE 1001407A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ball joint
locking pin
neck
receiving part
pin
Prior art date
Application number
BE8800618A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Riehle
Original Assignee
Oris Metallbau Kg Riehle H
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oris Metallbau Kg Riehle H filed Critical Oris Metallbau Kg Riehle H
Application granted granted Critical
Publication of BE1001407A4 publication Critical patent/BE1001407A4/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • B60D1/06Ball-and-socket hitches, e.g. constructional details, auxiliary devices, their arrangement on the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

Dispositif d'attelage pour véhicules automobiles, dans lequel des moyens de serrage automatique du col de rotule (3), comprennent un axe de verrouillage (9) qui est supporté dans le col de rotule et qui, sous l'action de ressorts de pression (11), est en appui de manière déformante sur un pan incliné d'attaque (13) de la pièce de réception (2), et une goupille de déclenchement (17), qui est également supportée dans le col de rotule, est sollicitée par un ressort de pression (18), retient l'axe de verrouillage dans une position en retrait, lorsque le col de rotule est détaché, et le libère au cours du processus d'introduction.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif d'attelage pour véhicules automobiles". 



   La présente invention est relative à un dispositif d'attelage pour véhicules automobiles, en particulier pour voitures particulières, qui est essentiellement constitué d'une pièce de réception 
 EMI1.1 
 fixe à l'arrière du véhicule et d'un col de rotule qui peut etre fixe de manière détachable dans la pièce de réception, est pourvu d'une rotule d'accouplement, pénètre par son extrémité sphéroidale dans, une zone cylindrique de la pièce de réception et est en appui par des tourillons faisant saillie latéralement sur des logements semi-circu-   laires   de la pièce de réception en formant une liaison de forme, des moyens étant prévus sur ce col à l'aide desquels Je col de rotule est, lors de l'introduction dans la pièce de réception,

   serré automatiquement avec celle-ci par une pression sur les tourillons en direction de leurs logements. 



   Par la DE-A-32 24 014, on connaît un dispositif d'attelage de ce type dans lequel le serrage automatique du col de 
 EMI1.2 
 Totuie s'effectue, lors de l'introductlon (fans la pièce-de réception solidaire du véhicule, par un système de serrage qui consiste en un coulisseau supporté dans le col de rotule et sollicité de manière élastique, en leviers articulés, en une came capable de pivoter et en une goupille de déclenchement fixée sur la pièce de réception. Par rapport à cela, J'invention a pour but de mettre au point un système de serrage 
 EMI1.3 
 qui puisse etre fabriqué à coQt favorable, dans lequel toutes les pièces sont uniquement dans ou sur le col de rotule et par lequel une manoeuvre à une main est possible au cours du détachement du coi de rotule en dehors d'un logement. 



   On résout le problème posé, suivant   I'invention,   par le fait que les moyens de serrage automatique du coi de rotule, d'une part, comportent un axe de verrouillage qui est supporté dans le col de rotule et qui, sous l'action d'un ressort de pression, est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en appui de manière déformante sur un pan incliné d'attaque de la pièce de réception, et d'autre part, comprennent une goupille de déclenchement, qui est supportée également dans le col de rotule, est sollicitée par un ressort de pression, retient l'axe de verrouillage dans une position en retrait, lorsque le col de rotule est détaché, et le libère au cours du processus d'introduction par un glissement sur une surface inclinée de la pièce de réception ou par appui sur celle-ci, en vue de l'occupation de sa position de déformation. 



   Avantageusement,   I'axe   de verrouillage et la goupille de déclenchement peuvent être mutuellement en liaison active par une bille qui est pressée par la goupille de déclenchement devant un épaulement de l'axe de verrouillage en position de retrait et qui, lorsque la goupille de déclenchement est repoussée, est pressée par l'axe de verrouillage dans un gradin de la goupille de déclenchement qui présente un décalage de diamètre dans cette position. 



   Un pignon, qui peut etre entraîné par une roue à main ou par un levier manuel et qui entre en prise dans une   crérnaillère   de   l'axe   de verrouillage, peut être prévu pour le retrait de   l'axe   de verrouillage. 



   La roue à main ou le levier manuel et Je pignon peuvent être agencés sur un arbre qui est supporte de manière à pouvoir coulisser transversalement à l'axe de verrouillage, de façon 
 EMI2.1 
 à pouvoir être, à l'encontre d'un ressort de pression, poussé d'une première position, dans laquelle it est verrouillé par une liaison de forme avec   l'axe   de verrouillage, dans une deuxième position dans laquelle Je verrouillage est supprimé, la denture du pignon n'étant cependant pas encore en prise avec la crémaillère, cette prise étant réalisée dans une troisième position. 



   Avantageusement, l'arbre peut faire saillie du col 
 EMI2.2 
 de rotule à 1 textrérnité qui est opposée à Ja roue à main ou au levier manuel, lorsque le verrouillage de l'arbre par   l'axe   de verrouillage est supprimé, de façon qu'un contrôle visuel du verrouillage soit possible. 



   Si, selon une autre particularité de l'invention, les tourillons du col de rotule pénètrent depuis le haut dans des logements ouverts vers Je haut de la pièce de reception, les moyens de serrage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 automatique peuvent être agences au-dessus des tourillons, dans le col de rotule. Dans la mesure où les tourillons du col de rotule pénètrent depuis le bas dans des logements ouverts vers le bas, les - moyens de serrage peuvent se trouver en dessous des touriflons, dans le col de rotule. 



   L'axe de verrouillage et la goupille de déclenchement peuvent être agencés parallèlement. En outre, le col de rotule peut être pourvu d'un alésage transversal qui, d'une part, sert en combinaison avec les tourillons de logement pour la manipulation, et, d'autre part, convient pour que le col de rotule détaché puisse etre fixé, au moyen d'une vis, par exemple dans le volume du coffre du véhicule. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue latérale, partiellement en coupe, d'un col de rotule introduit dans un logement d'un dispositif d'attelage suivant l'invention. 



   La figure 2 représente une vue en coupe, suivant   la ligne lI-lI   de la figure   t,   de t'objet illustré sur la figure   I.   



   La figure 3 représente une vue en coupe au travers du col de rotule détaché. 



   Les figures 4, 5 et 6 sont des vues en coupe au travers du col de rotule, suivant la ligne IV-IV de la figure 3. 



     Seien ! es figures l   et 2, une pièce de réception 2, dans laquelle est agencé de manière détachable un col 3 muni d'une rotule d'accouplement 4, est par exemple   fixes   sur une traverse 1 prévue à J'arrière d'une voiture particulière. L'extrémité du col de rotule 3 est pourvue d'une zone sphéroidale 5 par laquelle elle est enfoncée depuis le bas dans un évidement cylindrique 6 de la pièce de réception 2. Le col de rotule 3 présente en outre deux tourillons 7 qui font saillie latéralement et qui s'appuient depuis le bas dans des logements 8 semi-circulaires de la pièce de réception 2, qui sont ouverts vers le bas. Dans la position représentée du col de rotule 3, celui-ci est maintenu fixe dans la pièce de réception 2 par un système de serrage qui est agencé dans le col de rotule.

   Le système 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de serrage comporte essentiellement un axe de verrouillage 9, qui est agencé dans un alésage 10 et est, par une extrémité conique 12, pressé sous la sollicitation de ressorts de pression 11 contre un pan incliné d'attaque 13 de la pièce de réception 2. Une goupille cylindrique 14 sert de sécurité contre le torsion de l'axe de verrouillage 9 dans l'alésage 10. L'extrémité arrière de   l'axe   de verrouillage 9 présente une denture réalisée sous la forme d'une crémaillère 15.

   Suivant la figure 2, une goupille de déclenchement 17, qui est sollicitée par un ressort 18 mais est retenue à l'encontre de ce ressort par une   bille 19,   qui est située dans un alésage 20 prévu entre   l'axe   de verroulage 9 et la goupille de déclenchement 17 et qui pénètre dans la goupille de déclenchement dans un palier 21 de diamètre décalé, est agencée parallèlement à l'axe de verrouillage 9 dans un alésage 16 du corps de rotule 3. La bille 19 est maintenue dans cette position par l'axe de verrouillage 9. 



   Au-dessus de   l'axe   de verrouillage 9 et transversalement à tui, est supporté, dans un alésage 22 du col de rotule 3, un arbre 23, qui, à l'aide d'un levier manuel 24, peut, à l'encontre de 
 EMI4.1 
 l'action d'un ressort 25, non seulement être tourné mais aussi être déplacé suivant une direction axiale. L'arbre 23 est pourvu d'un pignon 26 et, à l'extrémité, qui est opposée au levier manuel 24, it est   équipe-d'uae partiede   type piston 27 de plus grand   diamètre.-L'extr---   mité libre de l'arbre montre une tete arrondie 28. En outre, un alésage transversal 29, qui sert à ce que le col de rotule détaché puisse être fixé pour la conservation, est agencé dans le col de rotule 3. En outre, cet alésage sert, conjointement aux tourillons 7, de prise pour la manipulation du col de rotule.

   L'extrémité avant de la goupille de déclenchement 17 est supportée dans une douille 30 tandis que l'extrémité avant de   l'axe   de verrouillage 9 se trouve dans une douille 31 avec un anneau de protection contre le rebondissement 32, agencé derrière. Les   douille ;   30, 31 sont fixées conjointement par une goupille cylindrique 33 (figure 1). 



   Lorsque le col de rotule 3 est introduit dans la pièce de réception 2, toutes les pièces occupent la position visible sur les figures 1 et 2, dans laquelle la partie de type piston 27 de l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 23 pénètre dans un évidement 34 de   I'axe   de verrouillage 9. Pour détacher le col de rotule,   I'arbre   23 est enfonce suffisamment largement dans le coi de rotuie pour que le pignon 26 entre en prise dans la crémaillère   15-de l'axe   de verrouillage. Par pivotement de 900 du levier manuel 24,   1'axe   de verrouillage est retiré à l'encontre de 
 EMI5.1 
 l'action des ressorts 11, suffisamment largement pour que l'axe de verrouillage perde la liaison avec Ja piece de réception 2.

   Dans cette position, le col de rotule sort de la pièce de réception 2 et, à ce moment, le ressort 18 pousse la goupille de déclenchement 17 au dehors du col de rotule, de façon que la bille 19 soit pressée devant un épaulement 35 de l'axe de verrouillage. L'engrènement entre Ja crémaillère 15 et le pignon 26 est détaché par le ressort 25. La tête 28 de l'arbre 23 fait saillie au dehors du pourtour du col de rotule. Toutes les pièces occupent la position visible sur la figure 3. 



   Lors de   I'introduction   du col de rotule 3 dans la pièce de réception 2, la goupille de déclenchement 17 bute sur la pièce de réception 2. La goupille de déclenchement est repoussée et   l'axe   de verrouillage, pressé vers l'avant par les ressorts   M,   pousse la bille 19 dans le palier décalé 21 de la goupille de déclenchement et il s'appuie de façon déformante sur le pan incliné d'attaque 13, la partie en forme de piston 27 de l'arbre 23 pénétrant dans l'évidement 34 de l'axe de verrouillage 9 de façon à fournir une sécurité. La tête 28 de l'arbre 23 disparaît dans le coi de. rotule comme signe que le serrage est réalisé. 



   Les différentes positions de l'arbre 23 sont visibles sur les figures 4 à 6. La position selon la figure 4 correspond à celle de Ja figure 2. La denture est hors de prise, la partie 27 pénètre dans J'évidement 24 de l'axe de verrouillage 9. La figure 5 montre la position suivant Ja figure 3, dans laquelle Je col de rotule est détaché, et la figure 6 montre   I'entrée   en prise de la denture, au cours du retrait de l'axe de verrouillage 9. 



   Pour l'axe de verrouillage 9 et la goupille de déclenchement 17 on peut prévoir, selon le mode de construction, des pans inclines d'attaque correspondant sur la pièce de réception. 11 est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aussi possible d'agenccr Ja goupille de déclenchement 17 transversalement à l'axe de verrouillage 9. 



   Dans le cas où les tourillons 7 du col de rotule 3 
 EMI6.1 
 sont suspendus depuis le haut dans des logements de la pièce de réception, le système de serrage est agencé au-dessus des tourillons dans le col de rotule de telle façon que l'axe de verrouillage presse les tourillons du haut vers le bas dans les logements. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y etre apportées sans sortir de son cadre.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS I. Dispositif d'attelage pour véhicules automobiles, en particulier pour voitures particulières, comportant essentiellement une pièce de réception fixe à l'arrière du véhicule et un col de rotule, qui peut être fixé de manière détachable dans Ja pièce de réception, est pourvu d'une rotule d'accouplement, pénètre par son extrémité sphéroidale dans une zone cylindrique de la pièce de réception et est en appui par des tourillons faisant saillie latéralement sur des logements semi-circulaires de la pièce de réception en réalisant une liaison de forme, des moyens, par lesquels le col de rotule est, lors de l'introduction dans la pièce de réception, serré automatiquement avec celle-ci par une pression sur les tourillons en direction de leurs EMI7.1 logements, étant prévus sur le coi de rotule,
    caractérisé en ce que les moyens de serrage automatique du col de rotule (3), d'une part, comprennent un axe de verrouillage (9) qui est supporté dans le col de rotule et qui, sous l'action de ressorts de pression (11), est en appui de manière déformante sur un pan incliné d'attaque (13) de la piece de réception (2), et, d'autre part, comprennent une goupille de déclenchement (17), qui est également supportée dans le col de rotule, est sollicitée par un ressort de pression (18), retient l'axe de verrouillage dans une position en retrait, lorsque le col de rotule est détaché, et le libère au cours du processus d'introduction, par glissement sur une surface inclinée de la pièce de réception ou par butée sur cette dernière, pour permettre l'occupation de sa position de déformation.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de verrouillage (9) et la goupille de déclenchement (17) sont mutuellement en liaison active par une bille (19) qui est pressée par la goupille de déclenchement devant un épaulement (35) de l'axe de verrouillage en position de retrait et qui, lorsque la goupille de déclenchement est repoussée, est pressée depuis l'axe de verrouillage dans un palier (21), de diamètre décale dans cette position et prévu sur la goupille de déclenchement.
  3. 3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour le retrait de I'axe de verrouillage (3), il est prévu un pignon (26) qui peut etre entraîné par une roue à main ou un levier manuel (24) et qui entre en prise dans une cremaitie- <Desc/Clms Page number 8> re (15) de l'axe de verrouillage.
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- EMI8.1 tions 1 à 3, caractérise en ce que la roue à main ou le levier manuel (24) et le pignon (26) sont agencés sur un arbre (23) qui est supporté de manière à pouvoir coulisser longitudinalement, transversalement à l'axe de verrouillage, de façon qu'il puisse, à l'encontre d'un ressort de pression (25), etre pressé depuis une position, dans laquelle il est verrouillé avec l'axe de verrouillage (9) en réalisant une liaison de forme, dans une deuxième position, dans laquelle Je verrouillage est supprimé, la denture du pignon (26) n'étant cependant pas encore en prise avec la crémaillère (15), cette prise étant réalisée dans une troisième position.
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que l'arbre (23) fait saillie hors du col de rotule à l'extrémité qui est opposée à la roue à main ou au levier manuel (24), lorsque le verrouillage de l'arbre avec laxe de verrouillage est supprimé.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un agencement sensiblement vertical de la EMI8.2 partie du col de rotule qui peut être introduite dans la pièce de réception, caractérisé en ce que les tourillons (7) du col de rotule pénètrent ä partir du haut dans des togements (SL-ouverts vers le haut de la piece de réception (2), et en ce que les moyens de serrage automatique sont agencés au-dessus des tourillons, dans le col de rotute.
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un agencement sensiblement vertical de la partie du col de rotule-qui peut pénétrer dans la pièce de réception, caractérisé en ce que les touritlons (7) du col de rotule pénètrent depuis le bas dans des logements (8) ouverts vers le bas de la pièce de reception (2), et en ce que les moyens de serrage automatique sont agencés en dessous des tourillons, dans le col de rotule. EMI8.3
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'axe de verrouillage (9) et la goupille de déclenchement (17) sont agencés de manière parallèle.
  9. 9. Dispositif suivant t'une quelconque des revendications I à 8, caractérisé en ce que le col de rotule est pourvu d'un alésage transversal (29).
BE8800618A 1987-06-03 1988-06-01 Dispositif d'attelage pour vehicules automobiles. BE1001407A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3718552A DE3718552C2 (de) 1987-06-03 1987-06-03 Spannsystem für den abnehmbaren Kugelhals mit Kupplungskugel einer Anhängevorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001407A4 true BE1001407A4 (fr) 1989-10-24

Family

ID=6328934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800618A BE1001407A4 (fr) 1987-06-03 1988-06-01 Dispositif d'attelage pour vehicules automobiles.

Country Status (10)

Country Link
BE (1) BE1001407A4 (fr)
CH (1) CH675859A5 (fr)
DE (1) DE3718552C2 (fr)
DK (1) DK167432B1 (fr)
FR (1) FR2616111B1 (fr)
GB (1) GB2205291B (fr)
IT (1) IT1219631B (fr)
NL (1) NL191982C (fr)
NO (1) NO165228C (fr)
SE (1) SE466995B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4009530C1 (en) * 1990-03-24 1991-07-18 Oris-Metallbau Kg Hans Riehle, 7141 Moeglingen, De Automatic arrester for trailer coupler removable ball neck - which has transverse bore in end, insertable in retainer portion, and slot up to bore
DE9005050U1 (de) * 1990-05-04 1991-09-05 AL-KO Kober AG, 8871 Kötz Kupplungsstange für eine abnehmbare Anhängerkupplung
DE4041796C1 (fr) * 1990-12-24 1992-06-25 Oris-Metallbau Kg Hans Riehle, 7141 Moeglingen, De
US5104138A (en) * 1991-01-07 1992-04-14 Allen Chester M Trailer hitch assembly with readily removable trailer hitch
US5626435A (en) * 1993-10-29 1997-05-06 Rockinger Spezialfabrik Fur Anhangerkupplungen Gmbh & Co. Coupling assembly
DE4411496C1 (de) * 1994-04-02 1995-10-12 Oris Fahrzeugteile Riehle H Abnehmbare Anhängerkupplung für insbesondere Personenkraftwagen
DE4413985C1 (de) * 1994-04-21 1995-09-21 Oris Fahrzeugteile Riehle H Abnehmbare Anhängerkupplung für Fahrzeuge, insbesondere Personenkraftwagen
DE29501733U1 (de) * 1995-02-03 1995-03-23 Westfalia-Werke Knöbel GmbH & Co., 33378 Rheda-Wiedenbrück Kugel-Ringrinnenkupplung für die Verbindung des Kupplungskugeltragarms mit der fahrzeugfesten Führungshülse einer Fahrzeuganhängerkupplung
AU2608599A (en) * 1998-03-05 1999-09-20 Kalabis - Bela Towing device
DE69802376T2 (de) 1998-04-17 2002-05-23 Ellebi S R L Fahrzeugabschleppvorrichtung mit abnehmbarer Kugelkopfkupplung, selbsttätiger Vorrichtung und Stromsteckdose
DE10045296A1 (de) 1999-10-04 2001-04-05 Eberhardt Peka Fahrzeug Anhängerkupplung für Kraftfahrzeuge
DE10032002A1 (de) * 2000-06-30 2002-01-24 Oris Fahrzeugteile Riehle H Anhängevorrichtung
DE102005040181A1 (de) * 2005-08-25 2007-03-01 Westfalia-Automotive Gmbh Anhängerkupplung für Kraftfahrzeuge
US7815211B2 (en) 2006-03-29 2010-10-19 Bryan Witchey Hitch storage device
DE102007019488B4 (de) * 2007-04-25 2010-04-29 Daimler Ag Anhängekupplung mit einer Betätigungseinrichtung
GB2523836B (en) * 2014-03-07 2020-06-03 C P Witter Ltd Mechanical linkage for a coupling member for a detachable tow ball

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3207522A1 (de) * 1982-03-03 1983-09-08 Oris-Metallbau KG Hans Riehle, 7141 Möglingen Anhaengerkupplung fuer fahrzeuge
DE3224014A1 (de) * 1982-06-28 1983-12-29 Oris-Metallbau KG Hans Riehle, 7141 Möglingen Anhaengerkupplung fuer fahrzeuge, insbesondere fuer personenkraftwagen (ak 5/2)
EP0169263A1 (fr) * 1983-07-27 1986-01-29 PEKA-Fahrzeugbau GmbH & Co. KG Barre à rotule amovible avec support

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2922098A1 (de) * 1979-05-31 1980-12-11 Oris Metallbau Kg Riehle H Anhaengevorrichtung fuer insbesondere personenkraftwagen (lk 8)
DE8533067U1 (de) * 1985-11-23 1987-02-05 Dickmann, Thomas, Dr.-Ing., 7500 Karlsruhe Abnehmbare Kugelstange mit Halterung
DE8701814U1 (de) * 1987-02-06 1987-05-27 Jürgens, Walter, Dr.-Ing., 5100 Aachen Anhängezugvorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3207522A1 (de) * 1982-03-03 1983-09-08 Oris-Metallbau KG Hans Riehle, 7141 Möglingen Anhaengerkupplung fuer fahrzeuge
DE3224014A1 (de) * 1982-06-28 1983-12-29 Oris-Metallbau KG Hans Riehle, 7141 Möglingen Anhaengerkupplung fuer fahrzeuge, insbesondere fuer personenkraftwagen (ak 5/2)
EP0169263A1 (fr) * 1983-07-27 1986-01-29 PEKA-Fahrzeugbau GmbH & Co. KG Barre à rotule amovible avec support

Also Published As

Publication number Publication date
SE8802067L (sv) 1988-12-04
NL191982B (nl) 1996-08-01
NO882402D0 (no) 1988-06-01
GB2205291A (en) 1988-12-07
SE466995B (sv) 1992-05-11
FR2616111B1 (fr) 1990-08-31
IT1219631B (it) 1990-05-24
DK167432B1 (da) 1993-11-01
DK294188D0 (da) 1988-05-30
NO165228B (no) 1990-10-08
IT8848036A0 (it) 1988-05-31
NO165228C (no) 1991-01-16
FR2616111A1 (fr) 1988-12-09
SE8802067D0 (sv) 1988-06-02
DE3718552C2 (de) 1995-09-28
NL8801138A (nl) 1989-01-02
DE3718552A1 (de) 1988-12-15
CH675859A5 (fr) 1990-11-15
GB8813046D0 (en) 1988-07-06
NL191982C (nl) 1996-12-03
NO882402L (no) 1988-12-05
DK294188A (da) 1988-12-04
GB2205291B (en) 1991-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001407A4 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour vehicules automobiles.
EP0337856B1 (fr) Ensemble démontable de matériel électrique ou électronique comprenant un boîtier et son logement
EP0694704B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de deux arbres
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d&#39;un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
FR2473428A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de remorque pour vehicules
FR2534532A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de remorque notamment pour voitures de tourisme
FR2726803A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pedale pour cycles ou vehicules similaires
FR2905632A1 (fr) Systeme de fixation sur une boule d&#39;attelage d&#39;un vehicule automobile, et porte-charge equipe de ce systeme de fixation
FR2622138A1 (fr) Outil de prehension notamment pour une fiche de connecteur de cable par telemanipulation
AU4864197A (en) Assembly component and object with integrated assembly component
EP0007284B1 (fr) Attelage de remorque pour véhicules, notamment automobiles
BE1007526A3 (fr) Cle de serrage.
DE9400389U1 (de) Fahrrad-Rückspiegel
EP1323881A2 (fr) Poignée de véhicule automobile, en particulier pour une portière latérale
FR2736008A1 (fr) Module de suspension d&#39;un groupe moto-propulseur sur la structure d&#39;un vehicule automobile
EP1345001A1 (fr) Carabine à canon amovible
EP1487668A1 (fr) Porte-velos rapportable a un vehicule
FR2742191A1 (fr) Dispositif de positionnement, de verrouillage et d&#39;extraction d&#39;un equipement mobile par rapport a un support fixe
EP0088854A2 (fr) Pince de traction
FR2820365A1 (fr) Dispositif faisant coincider en marche arriere les centres de rotation d&#39;un vehicule et d&#39;une remorque
EP1666340A1 (fr) Berceau pour essieu avant de véhicule automobile
DE4420987A1 (de) Zerlegbares Fahrrad
FR2517239A1 (fr) Cle a levier mobile, avec embout rapporte, destinee notamment au serrage ou desserrage des ecrous de fixation des roues de vehicules automobiles
FR2489757A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour vehicules
FR2581936A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;un semi-remorque a un moyen tracteur tel qu&#39;un pick-up.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ORIS METALLBAU K.G. HANS RIEHLE

Effective date: 19970630