BE1001269A3 - Papier revetu de microcapsules, porteur d'images. - Google Patents

Papier revetu de microcapsules, porteur d'images. Download PDF

Info

Publication number
BE1001269A3
BE1001269A3 BE8700314A BE8700314A BE1001269A3 BE 1001269 A3 BE1001269 A3 BE 1001269A3 BE 8700314 A BE8700314 A BE 8700314A BE 8700314 A BE8700314 A BE 8700314A BE 1001269 A3 BE1001269 A3 BE 1001269A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
paper
laser
image
energy
microcapsules
Prior art date
Application number
BE8700314A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Wiggins Teape Group Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wiggins Teape Group Ltd filed Critical Wiggins Teape Group Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1001269A3 publication Critical patent/BE1001269A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/10Watermarks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/124Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein using pressure to make a masked colour visible, e.g. to make a coloured support visible, to create an opaque or transparent pattern, or to form colour by uniting colour-forming components
    • B41M5/1246Application of the layer, e.g. by printing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/26Thermography ; Marking by high energetic means, e.g. laser otherwise than by burning, and characterised by the material used

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Color Printing (AREA)
  • Developing Agents For Electrophotography (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)
  • Heat Sensitive Colour Forming Recording (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Thermal Transfer Or Thermal Recording In General (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

On réalise des images sur un support de papier revetu de microcapsules, par exemple un papier à copier sensible à la pression, en procédant à la formation d'images par une énergie d'un laser et en appliquant ensuite un revetement de microcapsules par-dessus l'image. L'image peut etre la marque de fabrique, l'emblème ou filigrane ou le nom du fabricant et peut etre réalisée à haute vitesse tant sur la machine de fabrication du papier que sur la machine d'application du revetement des microcapsules.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PAPIER REVETU DE MICROCAPSULES, PORTEUR D'IMAGES 
La présente invention concerne la production de papier revêtu de microcapsules, porteur   d'images,   par un procédé qui ne fait pas intervenir d'application d'encre ou de tout autre matiere de marquage et au papier revetu de microcapsules, porteur d'images, obtenu par la mise en oeuvre de ce proeede. Le papier revetu de microcapsules peut etre, par exemple, du papier ä copier sensible ä la pression. 



   Le papier   ä   copier sensible ä la pression n'atteint fréquement l'utilisateur Final que par   V. intermédiaire   d'un imprimeur ou   d'un   - autre façonnier ou transformateur, plutöt que d'etre fourni directement par le fabricant. Par conséquent, l'utilisateur final peut ne recevoir le produit que sous l'emballage et les marques du façonnier, plutöt que sous ceux du fabricant. 



  Ceci tend   ä   réduire l'efficience de la publicité du fabricant et à empêcher le fabricant d'augmenter sa clientele ou sa reputation, créée par l'utilisation anterieure satisfaisante du produit du fabricant. Par consequent, du point de vue de ce dernier, il serait avantageux que le papier revêtu de microcapsules pût etre doté d'une image, par exemple le nom,   l'embleme   ou filigrane ou la marque de fabrique du fabricant, sans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 que cette image interférât pour autant avec des opérations ulterieures ä réaliser sur le papier, par exemple l'impression ou l'écriture ou avec le comportement fonc- tionnel du papier. 



   On a découvert   ä   présent que l'on pouvait atteindre cet objectif en utilisant une énergie de laser pour doter le papier d'une image sur l'une de ses surfaces et en appliquant ensuite un revêtement de microcapsules pardessus l'image ainsi formee. L'image obtenue par l'energie du laser n'est pas effacée par l'application d'un revetement de microcapsules humide et on a constate qu'elle demeurait visible   ä   travers le revêtement de microcapsules sec porte par le produit fini. 



   , L'utilisation de l'énergie du laser est avantageuse en ce sens qu'elle permet de doter le papier d'images,   ä   grande vitesse et, plus particulièrement, à la vitesse ä laquelle le papier est produit sur la machine de fabrication de celui-ci, ou   ä   la vitesse à laquelle le papier est revêtu de microcapsules, facilitant ainsi une mise en oeuvre "sur machine". Un autre avantage reside dans le fait que la réalisation de l'image au laser n'exige pas que le papier soit mis en contact avec un element formateur d'image comme un rouleau ou cylindre   d'impres-   sion. 11 n'y a par conséquent aucun risque de contamination par un liquide marquant par fuite ou diffusion et l'alimentation en papier s'en trouve simplifiée. 



   L'utilisation de l'énergie d'un laser pour porter des images sur divers matériaux est en elle-meme connue, par exemple, dans le domaine de 1'emballage pour appliquer des dates ou codes de production, ou pour imposer des dates de "vente au plus tard le"ou"de   preference   avant le" sur des étiquettes en papier, des pellicules en matières plastiques, des bouteilles en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 matières plastiques ou en verre et des boites métalliques encrées ou peintes, qui portent de l'encre ou toutes autres matières de revêtement sur la totalité de leur surface exposée.

   De manière plus générique, un article intitulé "des impulsions rapides de laser peuvent graver un motif dans une partie mobile d'une chaine de production" paru dans "Laser Focus", livraison de juillet 1975, aux pages 28 ä 33, révèle que "des matériaux non métalliques, comme la matiere plastique, le bois, le papier, les peintures et les verres sont extrêmement absorbants" (eu egard ä l'énergie du laser). 



  Cependant, il n'existe rien dans la technique antérieure dont on vient juste de discuter qui révèle ou suggere le potentiel de marquage au laser en vue de parvenir ä l'objectif précisé plus haut, ou qui révèle que l'image formée pourrait ensuite etre revetue de microcapsules tout en demeurant nettement visible. 



   Par conséquent, la presente invention a pour objet un procédé de production d'un papier revêtu de microcapsules, porteur d'images, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant ä doter une surface d'un subjectile de papier d'une image par l'application d'une énergie de laser et ä appliquer ensuite un   revetement   de microcapsules sur   l'une   des surfaces du subjectile en papier, de manière ä recouvrir, mais non   ä   obscurcir ou cacher l'image produite par l'energie du laser. 



   L'énergie de laser peut être fournie à l'aide d'un laser pulse, ou d'un laser   ä   onde continue, 
 EMI3.1 
 typiquement un laser à anhydride carbonique, dans chacun des cas concernés. 



  Les images produites par la mise en oeuvre du procédé suivant la présente invention peuvent etre visibles ou discernables sous la lumiere transmise ou réfléchie ou ces deux lumières, en fonction des conditions dans lesquelles elles sont engendrées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (énergie de laser pulsé ou ä onde continue, niveau ou taux d'energie, type de papier, etc). 



   L'image peut être produite en interposant un masque ou cache ou patron perforé de manière appropriée dans le trajet de l'energie émise par le laser, de façon ä obtenir une image correspondant ä la configuration de la ou des ouvertures. On utilise normalement un miroir ou une lentille de focalisation pour focaliser l'énergie sur le papier ä doter de l'image, bien que l'ampleur de la focalisation nécessaire dépende de la puissance du laser utilise et des caractéristiques du papier qui doit etre doté de l'image.

   Si l'on applique une énergie trop élevée, un endommagement du papier,   c'est-à-dire   un   soulevement     indesirable   des fibres de la surface du papier et l'apparition d'une teinte ou coloration indésirable par suite de grillage pourraient se produire, tandis que si   1'on   applique une énergie insuffisante, il ne se formera pas d'image discernable. 



   Un certain nombre de facteurs régissent l'ampleur avec laquelle l'image que l'on cherche   ä   appliquer est réellement visible ou discernable. Pour autant qu'on ait pu les identifier, les facteurs principaux sont les suivants :   (l)   la quantité d'énergie de laser venant frapper l'unite de surface de la région cible du papier ; 
 EMI4.1 
 (2) la dimension de l'image (en généra1, on verra plus aisément une grande image qu'une petite image) ; (3) la couleur ou nuance du papier   ä   doter de l'image   (l'image   ressortira en général mieux sous la lumiè- re réfléchie vis-ä-vis d'un fond coloré que   vis-à-   vis d'un fond blanc) ; (4) la teneur en humidite du papier ;

   (5) l'effet du revêtement par des microcapsules (le re-   vetement   de microcapsules peut partiellement obs- curcir ou masquer l'image, ou bien la suspension 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aqueuse sous forme de laquelle on applique norma- lement les microcapsules, peut partiellement adou- cir la perturbation des fibres provoquée par l'énergie du laser-bien que ces effets aient été notes, on a constaté que, contrairement   ä   ce ä quoi on eût pu s'attendre, aucun d'entre eux n'est en pratique particulièrement grave) ; (6) le type de laser   utilisé, c'est-a-dire   un laser pulse ou un laser ä onde continue ; (7) la manière conformément à laquelle on regarde l'image   (c'est-a-dire   si on regarde l'image en lu- mière réfléchie ou transmise). 



   En prenant tous les facteurs susmentionnés en consideration, on a constaté que pour obtenir une image d'un calibre ou d'une dimension suffisant ä la rendre raisonnablement lisible sur le papier de base tel qu'on l'utilise couramment pour la production industrielle de papier à copier sensible   ä   la pression, le laser et l'équipement de focalisation qui y est associé doivent être capables de produire une densité d'énergie sur le 
 EMI5.1 
 papier à doter de l'image d'au moins environ 1, 7 ou 1, 8 - 2 joule cm, en fonction, dans une certaine mesure, du calibre ou de la dimension de l'image et de la teinte ou couleur du papier. 



   Bien que les densités d'énergie notées ci-dessus représentent un seuil inférieur approximatif pour l'obtention d'une marque suffisamment visible (pour le papier particulier), on obtient les meilleurs resultats à des densités   d'energie superieures,   par exemple ä des densités d'énergie (sur le papier   ä   marquer) qui fluctuent de 1, 9 ä 5, 0 joules    cm-2 pour   des lasers pulsés et de    2, 2 à 4, 8 joules cm-2 pour   des lasers ä onde continue, en fonction de la vitesse de la feuille continue. Les limites superieures des gammes que l'on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vient juste de citer ne constituent pas de seuil audessus duquel un grillage se produit nécessairement.

   Un laser à anhydride carbonique pulsé possédant une puissance maximale de sortie de l'ordre de   2, 5 5, 0 kW,   ou un laser à onde continue possedant une puissance maximale de sortie de l'ordre   ä   1   ä   3 kW (en fonction de la vitesse de la feuille continue), conviennent normalement pour obtenir les densités d'énergie notées ci-dessus, lorsqu'on les utilise avec l'équipement de focalisation approprié. 



   Les lasers pulses de la nature fournie pour le marquage de matières d'emballage par des sociétés telles : Laser Applications Limited de Hull, Angleterre ;   J. K.   Lasers Limited de Rugby, Angleterre : et Lumonics Inc. de Kanata, Ontario, Canada, et un laser à onde continue du type vendu comme laser industriel Electrox par la firme Electrox Ltd. de Stotfold, près de Hitchin, Angleterre, consituent des exemples de lasers disponibles dans le commerce et   ä   utiliser aux fins de la présente invention. 



   On a découvert que la teneur en humidité du papier à doter d'images influencait à la fois la netteté de la marque formée, ä une densité d'energie particuliere et l'intensité d'énergie seuil necessaire   ä   la formation de l'image. A de faibles teneurs en humidité, par exemple une humidite de 3 % en poids, on   nla   pas obtenu d'images suffisamment nettes, meme avec une densité d'energie de laser pulsé sur le papier de 5 joules cm-2.

   On a constaté que   l'elevation   de la teneur en humidité permettait de parvenir à des images de netteté améliorée.   Au-delta   d'une teneur en humidité d'environ 4 % en poids, on a obtenu des images acceptables dans la partie supérieure de la gamme de 1, 9 ä 5, 0 joules cm-2   mentionnee   plus haut et la qualité de l'image s'améliorait avec l'augmentation de la teneur en humidi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dite. On a obtenu des images moins nettes dans la partie inférieure de la gamme d'énergies de 1, 9 ä 5, 0 joules cm-2, mais la qualité de l'image s'améliorait   a   ces faibles énergies lorsque l'on   elevait   la teneur en humidité au-delà d'environ 6 % en poids.

   Ces effet signifient, qu'outre la densité de   1'énergie,   on peut utiliser la teneur en humidité comme paramètre de reglage de l'opération de formation de l'image. Ceci offre l'avantage de l'utilisation d'une énergie reduite et permet également d'obtenir des images avec une quantité réduite de soulevement des fibres du papier. Un tel soulevement est potentiellement avantageux eu égard ä l'opération de revêtement par des microcapsules   ultérieur, étant donnê qu'il   conduit à des trous de couverture du papier par la composition de revetement   ä   ou au voisinage des zones porteuses d'image du papier. 



  En prenant en consideration tous les facteurs que l'on vient juste de   decrire,   les parametres operatoires préférés sont une densité d'énergie sur le papier d'environ 2,1joulescm-2, à savoir plus précisément 2, 0 
 EMI7.1 
 ä 2, 2 joules cm-2, pour un laser pulsé, ou 2, 2 ä 4, 8 joules cm-2, pour un laser ä onde continue et une teneur en humidité du papier d'au moins 6 % en poids, par exemple de 6 à 8 % en poids.

   Dans le cas d'un laser   ä   onde continue, l'énergie du faisceau peut fluctuer et, afin de tolérer une marge d'erreur et de minimiser la possibilité de non production d'images dans quelques cas, une densité d'énergie supérieure ä celle de la 
 EMI7.2 
 valeur inférieure juste notée est souhaitable, par - 2 exemple 3, 5 joules cm
L'opération de formation de l'image au laser peut s'effectuer sous forme de partie de l'operation de production du papier ou du revêtement de celui-ci par des microcapsules.

   Par exemple, on peut situer le laser à l'extrémité sèche de la machine de fabrication du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 papier, ou bien on peut le situer au voisinage de la station de évidement du rouleau de la machine de revêtement où l'on applique le   revetement   de microcapsules, ou bien dans le cas d'un revêtement par des microcapsules en chaîne, on peut situer le laser entre l'extrémité sèche de la machine de fabrication du papier et le dispositif de   revetement   par des microcapsules. La teneur en humidité du papier varie en différents endroits et la position choisie pour la formation de l'image doit tenir compte de cette caractéristique. 



   La vitesse de la feuille continue sur laquelle on doit former l'image peut varier entre de larges limites. 



  On peut parvenir un marquage ä des vitesses de la feuille continue allant jusqu'à 550 m    min-l,   mais on en pense pas que cette vitesse constitue une limite 
 EMI8.1 
 supérieure, étant donné que des disques tournants de papier ont été marqués avec nettete à une vitesse équivalant à une vitesse lineaire de la feuille continue de 2. 800 m min (en utilisant des pulsations induites manuellement d'energie de laser). 



   La fréquence des répétitions de l'image peut, en principe, varier entre de larges limites. Par exemple, la fréquence peut être telle qu'elle donne une marque par feuille (par exemple une feuille d'un calibre A4 ou 45) si le papier doit eventuellement être debit6 en feuilles individuelles. Si le papier doit initialement être utilisé sous la forme d'un rouleau, on peut appliquer les marques ä des espacement longitudinaux correspondant à des espacement A4 ou A5 ou d'autres espacements souhaites, bien que les contraintes imposées par l'equipement peuvent empecher l'obtention de marques trop étroitement espacées. 



   La presente invention s'applique tant aux papiers blancs qu'aux papiers colorés. Avec les papiers blancs, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 il y a un effet de "blanc sur blanc", la blancheur de l'image contrastant avec celle du papier non marque. Dans le cas de papiers colores et   ä   la lumière réfléchie, l'image apparat comme blanche vis-à-vis du fond colore. Le contraste supplémentaire que ceci procure tend à signifier que la densité d'energie nécessaire pour produire des marques suffisamment visibles sur la plupart des papiers colorés (à l'exception peut-être des papiers jaunes) est plutöt inférieure à celle necessaire pour obtenir des marques suffisamment visibles sur des papiers blancs. 



   On peut mettre l'opération de revêtement par des microcapsules en oeuvre   ä   l'aide des techniques auxquelles on a recours de manière classique pour la fabrication de papier à copier sensible ä la pression, par exemple le revetement par rouleaux tournant en sens inverse, à lame d'air ou flexographique et le poids du revêtement des microcapsules peut également etre classique   (à   savoir 4   ä   6    gm-2   de poids de revêtement sec). 



   On illustrera   ä   present   11 invention à   l'aide des 
 EMI9.1 
 exemples qui suivent. 



  Exemple 1 
Dans cet exemple, on a utilise un laser   ä   anhydride carbonique pulse de 20 Hz (valeur nominale) d'une sortie d'énergie maximale de 2, 5 joules pour engendrer des images sur une feuille continue de papier blanc de 
 EMI9.2 
 o 48 gm-2 de la nature utilisee comme matière d'enregistrement sensible ä la pression, puis on a revêtu la feuille continue   ä   l'aide d'un rouleau tournant en sens inverse sur une machine de   revetement   de l'échelle pilote, avec une composition de revêtement aqueuse contenant des microcapsules, de la nature utilisée comme matière d'enregistrement sensible   ä   la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pression, jusqu'à obtenir un poids de revêtement ä l'état humide d'approximativement 20    gm-2   (5    gm-2   ä sec).

   On a mis le laser en place entre la station de devidage et le dispositif de revêtement de la machine d'enduisage. On a disposé le masque ou cache perforé dans le trajet du faisceau du laser de manière ä permettre le passage de l'énergie du laser en configuration d'image voulue. On a utilisé une lentille pour focaliser l'image de façon ä obtenir un calibre d'image de 9 x 4 mm. 



   On a fait progresser la feuille continue à une gamme de vitesses allant du "rampement" à 550 m    min-1,   la longueur totale de la feuille continue porteuse d'images étant superieure ä 5000 m. L'image avait une bonne définition et une bonne consistance avant le   revetement   à toutes les vitesses. Le revêtement réduisit la définition et la consistance des images mais ne les obscurcit pas et l'image était de qualité acceptable.

   La distance de répétition de l'image cible était de 420 mm et l'on est facilement parvenu   ä   ceci à l'exception d'une vitesse de la feuille continue inférieure à 
 EMI10.1 
 environ 150 m min 1 
On a testé le papier revetu de microcapsules en vue de determiner son comportement fonctionnel en utilisant le papier comme feuille superieure d'un couple de matières d'enregistrement sensible ä la pression et on a constaté que ce comportement était satisfaisant. 



  Exemple 2
Cet exemple était dans son ensemble similaire ä l'exemple   1,   sauf que l'on a utilise un grammage de feuille continue de papier blanc supérieur (72 g m-2 au lieu de 48   9      ru-2)   et que le calibre de l'image était de   11, 9 x 5, 9 mm. La vitesse de la feuille continue a varié de 300 à 500 m min. On a constate que la definition de   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de l'image, une fois qu'elle avait té revetue de microcapsules, était sensiblement similaire ä celle obtenue avant le   revetement.   On a testé le papier revetu de microcapsules comme précédemment et on a constaté qu'il donnait des résultats satisfaisants. 



  Exemple 3
Cet exemple fut, dans son ensemble, similaire aux exemples précédents, sauf que l'on a utilisé des papiers de base bleux et jaunes de 48 g    m-2   au lieu du papier de base blanc. Les vitesses de la feuille continue et le calibre de l'image étaient les mêmes que ceux décrits ä l'exemple 2. Les images obtenues étaient blanches et contrastaient par conséquent avec la zone non porteuse d'image du papier. Le contraste était bien plus notable dans le cas du papier bleu que dans celui du papier jaune. On a testé le papier porteur de microcapsules comme précédemment et on a obtenu des résultats satisfaisants. 



  Exemple 4
Cet exemple illustre comment l'image formée par une énergie de laser varie avec une gamme de niveaux d'energie et de grammages du papier. 



   On a réalisé des images sur des feuilles de papier individuelles d'une gamme de grammages en utilisant un laser   ä   anhydride carbonique pulsé de 20 Hz d'une sortie maximale d'énergie de 5, 0 joules et un masque ou cache perforé et une lentille de focalisation, tels qu'on les a décrits dans leur ensemble ä l'exemple 1 et on a actionne le laser manuellement.

   On a fait varier le calibre'de l'image pour obtenir une densité d'énergie (sur le papier) allant d'une valeur inferieure ä 1, 8 joule    cm-2   ä   5,   0 joules    cm-2   pour le papier d'un 
 EMI11.1 
 - 2 -2 grammage de 48 g m et de de 9 ä 2, 5 joules cm pour 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des papiers de grammage supérieur (52,62, 72,82, 92 et 94 g    m-2).   La teneur en humidité de toutes ces feuilles était d'approximativement 6 % en poids. 



   On a constaté qu'une densité d'énergie inferieure à 1, 8 joule    cm-2   constituait un seuil minimal approximatif pour la formation   d'une   image visible. On a toujours obtenu des images visibles ä une densite d'énergie sur 
 EMI12.1 
 le papier de 1, 9 joule cm ä 2, 5 joules cm-2, bien que la netteté et la définition des bords de l'image n'étaient pas aussi bonnes dans la partie inférieure de la gamme précitée. Des densités d'énergie variant dans la gamme de 2, 5 ä 5, 0 joules cm-2 ont donné des images de bonne visibilité, mais la definition de ces images tendait   ä   se réduire au fur et ä mesure de l'elevation de la densité d'énergie au-delä de 2, 5 joules cm-2, peut-être parce que l'énergie provoquait une rupture excessive de la structure fibreuse du papier. 



  Exemple 5
Cet exemple illustre la manière dont l'image formée par l'energie d'un laser varie en fonction d'une gamme de teneurs en humidite du papier et   ä   deux densites d'énergie différentes. 



   Le laser utilise était celui décrit   ä   l'exemple 1, 
 EMI12.2 
 la sortie de l'energie du laser etant limitee à 1, 5 joule. On a utilisé deux calibres d'image,   ä   savoir 13, 8 x 5,7 mm et 11, 9 x 5, 9 mm, correspondant   ä   des densités d'énergie de 1, 85 et 2, 1 joules cm-2 respectivement. Les grammages des papiers utilisés étaient de 48,52, 62,72, 82,92 et 94 g m-2 et la gamme des teneurs en humidité variait de 3 % ä 9 % en poids. 



   On a constate que quelles que fussent la densité d'energie et les dimensions des images, on obtenait toujours des images de médiocre qualité en-dessous d'une 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 teneur en humidité d'environ 4 % en poids. Dans le cas des plus petites images (c'est-à-dire de densité d'energie supérieure), on a obtenu des images acceptables ä et au-delà de cette teneur en humidite, l'image s'améliorant au fur et ä mesure de l'accroissement de la teneur en humidite. Avec les plus grandes images, (c'est-à-dire densité d'energie inférieure), on n'a seulement obtenu des images acceptables qu'à une teneur en humidité minimale d'environ   6 %.   



  Exemple 6
Dans cet exemple, on a utilisé un laser de 1 kW   ä   anhydride carbonique à onde continue pour réaliser des images sur une gamme de papiers tels qu'on les utilise pour la fabrication de papier ä copier sensible   ä   la pression, à différentes vitesses de la feuille continue sur un appareil d'essai prototype, comme suit :

   
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Type <SEP> de <SEP> papier
<tb> Vitesse <SEP> de <SEP> la <SEP> feuille
<tb> Grammage <SEP> (gm-2) <SEP> Couleur <SEP> continue <SEP> (m <SEP> min-1)
<tb> 48 <SEP> blanche <SEP> 300
<tb> 63"350
<tb> 45
<tb> 57*
<tb> 48 <SEP> bleue <SEP> 400
<tb> rt <SEP> verte <SEP> 11
<tb> rose
<tb> 57* <SEP> bleue
<tb> n <SEP> * <SEP> verte <SEP> It
<tb> "* <SEP> rose
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 * Ces papiers comportaient un revêtement révélateur de couleur ä base d'argile sur la surface opposée   ä   celle sur laquelle on a realise l'image. Dans tous les cas, les surfaces de papier porteuses d'images n'étaient pas revetues. 



   Dans chaque cas, le calibre de l'image était 5 x 12, 5 mm. Après la formation de l'image, on a revetu la surface porteuse d'image du papier d'une composition aqueuse contenant des microcapsules, de la manière decrite dans son ensemble ä l'exemple 1. Les images obtenues dans chaque cas étaient nettement visibles   ä   travers la couche de microcapsules en lumière transmise et on a constaté que le comportement fonctionnel du papier sous forme d'ensemble de copie sensible à la pression était satisfaisant. Les images sur les papiers colorés étaient également nettement visibles ä la lumière réfléchie

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé de production d'un papier revêtu de microcapsules et porteur d'images, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant ä réaliser une image sur une surface d'un support de papier par l'application d'une énergie de laser et ä appliquer ensuite un revetement de microcapsules sur ladite surface du support de papier de manière à recouvrir, mais non ä obscurcir ou masquer, l'image produite par l'energie du laser.
  2. 2) procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la densite de l'énergie du laser sur le support de papier est d'au moins 1, 7 joule cm-2.
  3. 3) Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la densité de l'energie du laser sur le support de papier est d'au moins 1, 8 joule cm-2.
  4. 4) Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la densité de l'energie du laser sur le support de papier est d'au moins 1, 9 joule cm-2.
  5. 5) Procédé suivant la revendication 4, caractérise en ce que l'energie du laser provient d'un laser pulsé et la densité de l'energie du laser sur le support de papier varie de 1, 9 ä 5, 0 joules cm-2
  6. ; 6) Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la densité de l'énergie du laser sur le support de papier varie de 2, 0 ä 2, 2 joules cm-2 et la teneur en humidité du support de papier varie de 6 ä 8 % en poids.
  7. 7) Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'énergie du laser provient d'un laser ä onde continue et la densite de l'énergie du laser varie de 2,2 à 4,8joules cm-2.
  8. 8) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on réalise l'image sur le support de papier à l'aide d'une <Desc/Clms Page number 16> source d'energie de laser montée sur la machine à papier sur laquelle on fabrique le support de papier, ou sur la machine de revetement du papier sur laquelle le support EMI16.1 de papier est ensuite revetu de microcapsules et oü la vitesse du support de papier au cours de la réalisation de l'image est la meme que la vitesse ä laquelle le support de papier est fabrique ou revetu de microcapsules.
  9. 9) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le papier revêtu de microcapsules et portant une image est un papier à copier sensible à la pression.
BE8700314A 1986-03-27 1987-03-27 Papier revetu de microcapsules, porteur d'images. BE1001269A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB868607689A GB8607689D0 (en) 1986-03-27 1986-03-27 Imaged microcapsule-coated paper

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001269A3 true BE1001269A3 (fr) 1989-09-12

Family

ID=10595364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700314A BE1001269A3 (fr) 1986-03-27 1987-03-27 Papier revetu de microcapsules, porteur d'images.

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4824691A (fr)
EP (1) EP0240259B1 (fr)
JP (1) JPS62236790A (fr)
AT (1) ATE52460T1 (fr)
AU (1) AU582955B2 (fr)
BE (1) BE1001269A3 (fr)
CA (1) CA1259489A (fr)
CH (1) CH670601A5 (fr)
DE (2) DE3762593D1 (fr)
ES (2) ES2004907A6 (fr)
FI (1) FI871269A (fr)
FR (1) FR2596324A1 (fr)
GB (2) GB8607689D0 (fr)
IT (1) IT1208354B (fr)
NL (1) NL8700722A (fr)
PT (1) PT84544A (fr)
SE (1) SE8701281L (fr)
ZA (1) ZA872024B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5352495A (en) * 1989-02-16 1994-10-04 The Wiggins Teape Group Limited Treatment of a surface by laser energy
DE4402363C2 (de) * 1994-01-27 1995-08-17 Kunststoff Maschinen Handelsge Verfahren zur chromatotropischen LASER-Beschriftung von Kunststoffen
BE1008127A3 (nl) * 1994-03-09 1996-01-23 Dsm Nv Voorwerp dat een ingebrande markering bevat en een werkwijze voor de vervaardiging van het voorwerp.
DE19822605C2 (de) * 1998-05-20 2003-04-17 Zanders Feinpapiere Ag Verfahren zur Markierung von Papieren und Kartons und damit erhältliches Papierprodukt
FI20060382A0 (fi) * 2006-04-21 2006-04-21 Stora Enso Oyj Menetelmä paperin tai kartongin merkitsemiseksi ja menetelmällä merkitty materiaali
FI123957B (fi) * 2009-02-20 2014-01-15 Laminating Papers Oy Menetelmä merkinnöin varustetun impregnaatin valmistamiseksi, impregnaatilla pinnoitettu levy sekä impregnaatin käyttö betonivalumuotissa
DE102009029081A1 (de) * 2009-09-02 2011-03-03 Voith Patent Gmbh Lasermarkierung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1329309A (en) * 1971-10-05 1973-09-05 Wass Pritchard Co Ltd Liquid-containing capsule coated sheet material
US3909254A (en) * 1970-12-28 1975-09-30 Rank Xerox Ltd Laser recording method
EP0060113A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-15 Drg (Uk) Limited Méthode de couchage d'une feuille de support

Family Cites Families (60)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3186861A (en) * 1960-06-08 1965-06-01 Mead Corp Process for producing pressure sensitive record paper
US3256524A (en) * 1963-11-29 1966-06-14 Honeywell Inc Laser recording apparatus
US3428952A (en) * 1964-10-02 1969-02-18 Keuffel & Esser Co Method of thermally recording,and electrically retrieving information
US3943324A (en) * 1970-12-14 1976-03-09 Arthur D. Little, Inc. Apparatus for forming refractory tubing
DE2153503A1 (de) * 1971-10-27 1973-05-03 Messer Griesheim Gmbh Verfahren zum perforieren oder zur oberflaechenbearbeitung von folien, folienstreifen oder dgl
GB1405487A (en) * 1972-09-26 1975-09-10 Thorn Electrical Ind Ltd Apparatus for treating workpieces with laser radiation
US3958253A (en) * 1973-09-18 1976-05-18 Siemens Aktiengesellschaft Device for thermally recording indicia
US4024545A (en) * 1974-04-22 1977-05-17 Mb Associates Laser-excited marking system
US4507535A (en) * 1975-12-12 1985-03-26 American Brands, Inc. Method and apparatus for perforating material
DE2734643A1 (de) * 1976-10-13 1978-04-20 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und maschine zum herstellen stabfoermiger rauchartikel mit einem eine definierte luftdurchlaessigkeit aufweisenden huellmaterial
DE2751522C2 (de) * 1977-02-09 1986-06-12 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Vorrichtung zum Herstellen einer Zone gewünschter Luftdurchlässigkeit in einem Hüllmaterialstreifen für stabförmige Artikel der tabakverarbeitenden Industrie
US4121595A (en) * 1977-02-09 1978-10-24 Hauni-Werke Korber & Co. Kg. Apparatus for increasing the permeability of wrapping material for rod-shaped smokers products
US4118619A (en) * 1977-08-02 1978-10-03 R. J. Reynolds Tobacco Company Rotary beam chopper and scanning system
JPS6026039B2 (ja) * 1977-09-05 1985-06-21 三菱製紙株式会社 自己発色型感圧記録紙
DE2754104C2 (de) * 1977-12-05 1987-01-15 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Vorrichtung zum Herstellen einer Zone gewünschter Luftdurchlässigkeit in einem Hüllmaterialstreifen für stabförmige Artikel der tabakverarbeitenden Industrie
CA1119912A (fr) * 1978-05-22 1982-03-16 Ernest Cashwell Perforateur au laser, et methode connexe
GB2022492B (en) * 1978-06-07 1982-06-09 Philip Morris Inc Method and apparatus for perforation of sheet material by laser
FI68547C (fi) * 1978-08-10 1985-10-10 Philip Morris Inc Foerfarande och anordning foer perforering av ett i ett transportplan avancerande skivmaterial medelst ett straolknippe avjusenergi
US4240448A (en) * 1978-08-21 1980-12-23 Hauni-Werke Korber & Co. Kg Apparatus for increasing the permeability of wrapping material for rod-shaped smokers' products
FR2437008B1 (fr) * 1978-09-20 1985-06-28 Philip Morris Inc Appareil de production de faisceaux lumineux pulses
US4672168A (en) * 1978-10-25 1987-06-09 Coherent, Inc. Apparatus for perforating sheet material
DE2907004C2 (de) * 1979-02-22 1981-06-25 GAO Gesellschaft für Automation und Organisation mbH, 8000 München Ausweiskarte und Verfahren zu ihrer Herstellung
US4537809A (en) * 1979-04-09 1985-08-27 Avery International Corporation Van label having non-linear discontinuous score lines in the backing
DE2918283C2 (de) * 1979-05-07 1983-04-21 Carl Baasel, Lasertechnik KG, 8000 München Gerät zur Substratbehandlung mit einem Drehspiegel od. dgl.
AU532065B2 (en) * 1979-06-08 1983-09-15 Philip Morris Products Inc. Optical perforating apparatus
US4302654A (en) * 1979-06-11 1981-11-24 Bennett William T Microperforation of cigarette tipping paper by use of laser beam
EP0027698B2 (fr) * 1979-10-22 1989-04-05 The Wiggins Teape Group Limited Procédé de fabrication de papier ou de papier conché
DE2951486C2 (de) * 1979-12-20 1982-06-16 GAO Gesellschaft für Automation und Organisation mbH, 8000 München Gegen Fälschungen und Verfälschungen geschütztes Sicherheitspapier und Verfahren zu seiner Herstellung
NL8001731A (nl) * 1980-03-25 1981-10-16 Philips Nv Werkwijze voor het markeren van een kunststofoppervlak en voorwerp voorzien van een gemarkeerd kunststofoppervlak.
DE3127213A1 (de) * 1981-07-10 1983-01-27 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Vorrichtung zum perforieren eines huellmaterialstreifens fuer artikel der tabakverarbeitenden industrie
GB2074493B (en) * 1980-04-25 1984-06-20 Hauni Werke Koerber & Co Kg Apparatus for perforating webs of wrapping material for tobacco or the like
US4346284A (en) * 1980-06-18 1982-08-24 Philip Morris Incorporated Dual path web transport and processing apparatus with radiant energy directing means
US4356375A (en) * 1980-07-10 1982-10-26 Avery International Corporation Process for producing lines of weakness in the protective backing of an adhesive laminate
JPS597865B2 (ja) * 1980-08-27 1984-02-21 日産自動車株式会社 フユ−エルカツト装置付エンジン塔載車のロツクアツプ式自動変速機制御装置
AU7403581A (en) * 1980-08-24 1982-03-04 Philip Morris Incorporated Multiple optical beam generation
US4397483A (en) * 1980-10-17 1983-08-09 Mitsubishi Paper Mills, Ltd. Pressure sensitive recording paper
AU9178182A (en) * 1982-01-13 1983-07-21 Coherent Inc. Laser perforating
GB2118882B (en) * 1982-04-28 1985-10-30 American Brands Method and apparatus for perforating material
JPS5942194A (ja) * 1982-09-01 1984-03-08 Mitsubishi Electric Corp レ−ザ穴開け装置
GB2127567B (en) * 1982-09-09 1986-01-29 Laser Applic Limited Laser marking
US4480169A (en) * 1982-09-13 1984-10-30 Macken John A Non contact laser engraving apparatus
US4519680A (en) * 1982-11-05 1985-05-28 Philip Morris Incorporated Beam chopper for producing multiple beams
GB2131767A (en) * 1982-12-16 1984-06-27 Wiggins Teape Group Ltd Marking packaging
GB2133352B (en) * 1983-01-13 1985-09-11 Laser Applic Limited A laser marking system
GB8306951D0 (en) * 1983-03-14 1983-04-20 Ici Plc Energy beam focusing apparatus
GB2137068B (en) * 1983-03-18 1986-09-10 Molins Plc Cigarette manufacture
US4499361A (en) * 1983-05-02 1985-02-12 Philip Morris Incorporated Laser beam interrupter and divider
GB8317666D0 (en) * 1983-06-29 1983-08-03 Fairey Eng Ltd Laser welding pipes & c
US4499362A (en) * 1983-06-29 1985-02-12 Philip Morris Incorporated Rotary beam chopper with continuously variable duty cycle
JPS6016058A (ja) * 1983-07-08 1985-01-26 Hitachi Ltd 光ビ−ム走査装置
GB2144873A (en) * 1983-08-12 1985-03-13 Fairey Eng Apparatus for scanning a laser beam
GB8326902D0 (en) * 1983-10-07 1983-11-09 Wiggins Teape Group Ltd Removal of formaldehyde from micro-capsules
GB8330178D0 (en) * 1983-11-11 1983-12-21 Molins Plc Cigarette manufacture
DE3418188A1 (de) * 1984-05-16 1985-11-21 B.A.T. Cigaretten-Fabriken Gmbh, 2000 Hamburg Vorrichtung zur erzeugung von mindestens zwei nebeneinanderliegenden perforations-reihen in cigaretten bzw. filterbelag oder filterumhuellungspapier
DE3425086C2 (de) * 1984-07-07 1986-12-11 Heidelberger Druckmaschinen Ag, 6900 Heidelberg Verfahren und Vorrichtung zum Erstellen von einzigen Ausfertigungen eines Druckes
DE3431577A1 (de) * 1984-08-28 1986-03-13 Heinr. Aug. Schoeller Söhne GmbH & Co KG, 5160 Düren Verfahren zur herstellung echter wasserzeichen in papier
US4595647A (en) * 1985-02-01 1986-06-17 Motorola, Inc. Method for encapsulating and marking electronic devices
GB8508894D0 (en) * 1985-04-04 1985-05-09 Pa Consulting Services Printing method & apparatus
AT386159B (de) * 1985-10-11 1988-07-11 Oesterr Nationalbank Verfahren und vorrichtung zur herstellung von echtheits-(codierungs)-merkmalen auf wertpapieren
FR2597391B1 (fr) * 1986-03-25 1989-02-24 Univ Catholique Louvain Procede de realisation de perforations dans un materiau solide en feuille, dispositif d'irradiation pour la mise en oeuvre du procede et materiau perfore ainsi obtenu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909254A (en) * 1970-12-28 1975-09-30 Rank Xerox Ltd Laser recording method
GB1329309A (en) * 1971-10-05 1973-09-05 Wass Pritchard Co Ltd Liquid-containing capsule coated sheet material
EP0060113A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-15 Drg (Uk) Limited Méthode de couchage d'une feuille de support

Also Published As

Publication number Publication date
AU7006287A (en) 1987-10-01
FI871269A0 (fi) 1987-03-23
EP0240259B1 (fr) 1990-05-09
JPS62236790A (ja) 1987-10-16
US4824691A (en) 1989-04-25
ZA872024B (en) 1987-11-25
ATE52460T1 (de) 1990-05-15
FR2596324A1 (fr) 1987-10-02
GB8707424D0 (en) 1987-04-29
ES2014302B3 (es) 1990-07-01
ES2004907A6 (es) 1989-02-16
CH670601A5 (fr) 1989-06-30
NL8700722A (nl) 1987-10-16
SE8701281D0 (sv) 1987-03-27
GB8607689D0 (en) 1986-04-30
GB2188287A (en) 1987-09-30
IT8767242A0 (it) 1987-03-27
EP0240259A3 (en) 1989-04-26
FI871269A (fi) 1987-09-28
EP0240259A2 (fr) 1987-10-07
CA1259489A (fr) 1989-09-19
PT84544A (en) 1987-04-01
DE3762593D1 (de) 1990-06-13
IT1208354B (it) 1989-06-12
DE3710153A1 (de) 1987-10-08
GB2188287B (en) 1989-11-29
SE8701281L (sv) 1987-09-28
AU582955B2 (en) 1989-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091709B1 (fr) Machine taille-douce pour l&#39;impression des papiers valeurs
CA2530413C (fr) Machine d&#39;impression
BE1001269A3 (fr) Papier revetu de microcapsules, porteur d&#39;images.
CH657020A5 (fr) Procede de marquage de l&#39;enveloppe externe d&#39;articles pour fumeurs.
FR2753131A1 (fr) Dispositif pour travailler sur des feuilles d&#39;un materiau en feuilles et materiau en feuilles destine a etre utilise avec ce dispositif
FR2651723A1 (fr) Papier thermosensible pour stencil.
FR2789347A1 (fr) Blanchet a proprietes de surface variables pour machine a imprimer
FR2900594A1 (fr) Procede d&#39;impression d&#39;informations par transfert sur un support d&#39;impression
EP1362953B1 (fr) Procédé de marquage d&#39;une feuille de papier, feuille ayant un motif de type filigrane
FR2696372A1 (fr) Matériau d&#39;enregistrement thermosensible peu rigide.
FR2815816A1 (fr) Procede de coloration selective de la peau d&#39;un fruit et produits ainsi obtenus
FR2689060A1 (fr) Procédé d&#39;impression offset et dispositif correspondant.
FR3064210A1 (fr) Methode de fabrication d&#39;un cylindre concu pour produire des images a effets a microstructures
US4224362A (en) Method of enhancing an embossed translucent flexible sheet material
EP0677396B1 (fr) Dispositif de modification de la tension d&#39;un ruban en cas de collage sur un support à imprimer
FR2637621A1 (fr) Procede perfectionne d&#39;impression offset sur feuille de tissu en polyamide et/ou polyester
WO1997035233A1 (fr) Procede et dispositif industriels de preparation de plaques positives, destinees a l&#39;impression offset, allegees ou pre-allegees
FR2513941A1 (fr) Procede de production continue de matrices pre-imprimees et matrice ainsi produite
EP1135556B1 (fr) Papier non couche comportant un pseudo-filigrane et procede de fabrication
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
EP0563245B1 (fr) Feuille imprimable marquee couchee et son procede de fabrication
EP0876261B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
FR2483327A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau colore et materiau colore obtenu par ce procede
FR2565268A1 (fr) Support d&#39;impression non photocopiable
FR2552023A1 (fr) Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: THE WIGGINS TEAPE GROUP LTD

Effective date: 19920331