FR2565268A1 - Support d'impression non photocopiable - Google Patents

Support d'impression non photocopiable Download PDF

Info

Publication number
FR2565268A1
FR2565268A1 FR8409454A FR8409454A FR2565268A1 FR 2565268 A1 FR2565268 A1 FR 2565268A1 FR 8409454 A FR8409454 A FR 8409454A FR 8409454 A FR8409454 A FR 8409454A FR 2565268 A1 FR2565268 A1 FR 2565268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photocopiable
printing medium
medium according
security
coated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565268B1 (fr
Inventor
Gilbert Guiroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUERIMAND VOIRON
Original Assignee
GUERIMAND VOIRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUERIMAND VOIRON filed Critical GUERIMAND VOIRON
Priority to FR8409454A priority Critical patent/FR2565268B1/fr
Publication of FR2565268A1 publication Critical patent/FR2565268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565268B1 publication Critical patent/FR2565268B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/14Security printing
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G21/00Arrangements not provided for by groups G03G13/00 - G03G19/00, e.g. cleaning, elimination of residual charge
    • G03G21/04Preventing copies being made of an original
    • G03G21/043Preventing copies being made of an original by using an original which is not reproducible or only reproducible with a different appearence, e.g. originals with a photochromic layer or a colour background

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Abstract

CE SUPPORT D'IMPRESSION NON PHOTOCOPIABLE EST MUNI D'UN FOND DE SECURITE REALISE A L'AIDE D'ENCRES ESSENTIELLEMENT CONSTITUEES D'ELEMENTS SUSCEPTIBLES DE REFLECHIR LA LUMIERE DE FACON SPECULAIRE.

Description

SUPPORT D'IMPRESSION NON PHOTOCQPIABLE
La présente invention concerne un support d'impression non photocopiable.
On recherche depuis longtemps, et notamment pour des raisons de sécurité, à réaliser des supports d'impression, et notamment des papiers, sur lesquels il est possible, par impression de textes ou de graphismes, d'obtenir des documents parfaitement utilisables, mais dont la photocopie à l'aide d'un des nombreux modèles de photocopieurs existant sur le marché ne permet pas d'obtenir une reproduction utilisable, notamment par la lecture.
De nombreux supports d'impression ont déjà été mis au point dans ce but. On a ainsi proposé de partir de supports vierges, absorbant la lumière émise par la source du copieur, colorés ou non, et, dans ce dernier cas, revêtus d'une couche réactive se colorant sous l'effet d'un rayonnement produit au moment de la copie (thermique-U.V.), et pour lesquels la reproduction du graphisme imprimé se trouve sur la copie totalement noyée dans le fond sombre obtenu.
D'autres systèmes, tels que ceux décrits dans les brevets japonais 41.434/80 et 42.391/8jar et cités respectivement dans les Chemical Abstracts 95 n" 2-15.939 (13.7.t981) et 94 n 22-183.417 (1.6.1981) utilisent des supports préimprimés avec des encres présentant des caractéristiques d'absorption dans un domaine de longueurs d'onde bien défini ; cette préimpression ne constitue pas un obstacle à la lisibilité ou à la perception visuelle du texte ou du graphisme qui leur est appliqué, mais la reproduction rend pratiquement indécelable celle dudit texte ou graphisme.
Un autre procédé décrit dans le brevet japonais N"10493/81 (RI
COH) consiste à traiter le document imprimé, lui-me me, par dépôt d'une couche fine de micro-billes de verre adhérant à la surface iisible du document. Les billes de verre n'empêchent pas la lecture du document, sous des conditions d'éclairage particulières. Par contre, au moment de la photocopie, les billes renvoient le flux lumineux reçu par le document, en grande partie ailleurs que sur l'élément photoconducteur du copieur (plus précisément dans la direction de la lumière incidente), ce qui rend toute copie impossible.
Ce procédé exploite le phénomène dit de "réflexion totale" de la lumière, à l'interface billes de verre/couche adhésive; cette réflexion se produit alors, selon les lois de la réflexion lumineuse sur un dioptre, au lieu de la réfraction que l'on s'attendrait à trouver, par suite des valeurs choisies pour l'indice de réfraction de la bille (n = 1,9) et pour celui de la couche adhésive transparente (n = 1). Le procédé envisage également, afin de renforcer cette réflexion, la possibilité de déposer, sur les mêmes interfaces, une couche semi-réfléchissante blanc-argent.
Lors de ses recherches sur la mise au point de nouveaux types de supports d'impression non photocopiables, la demanderesse a plus spécialement reconsidéré le principe optique mis en jeu dans les machines à photocopier actuellement sur le marché, selon lequel la copie d'un document ne peut être obtenue que si l'image lumineuse du document éclairé par la source, obtenue par l'intermédiaire du système optique de l'appareil, est projetée sur l'élément photoconducteur de l'appareil.
Elle aussi a donc cherché à communiquer au support un état de surface tel qu'il empêche, en totalité ou même seulement en partie, I'image d'aboutir à l'élément photoconducteur, et a étudié l'influence, sur la qualité d'une copie, de l'état de la surface d'un support d'impression, selon que la surface est parfaitement réfléchissante, ou selon qu'elle peut diffuser la lumière émise par la source.
A la différence du procédé décrit dans le brevet japonais 10 493/81, ses recherches ont spécialement porté sur les surfaces réfléchissant la lumière d'une façon semblable à un miroir (réflexion spéculaire dans laquelle le rayon réfléchi est symétrique du rayon incident par rapport à la normale au point d'incidence).
On a pu ainsi constater que l'essai de photocopie d'une impression faite sur une surface très. réfléchissante, à la manière d'un miroir, telle que celle d'un papier revêtu d'une couche métallique brillante, donne une copie uniformément noire: la lecture de l'impression sur la copie n'est pas possible, bien que la lecture sur l'original le soit facilement.
Par contre, un document imprimé sur un papier couché blanc même très brillant, type "chromcoat", donne une copie parfaite: dans ce cas, même s'il y a partiellement réflexion, sur la surface brillante, de la lumière émise par la source du copieur, un important flux lumineux est diffusé par la surface même du papier.
Des essais complémentaires de photocopie ont par ailleurs été réalisés avec divers types de supports (papiers métallisés de matité différente, plus ou moins brillants, partiellement ou non diffusants, et miroirs).
Tous ces essais mettent en évidence que, pour la plupart des copieurs examinés
- la diffusion, par la surface du papier, de la lumière émise par la source, joue un rôle essentiel dans la photocopie;
- c'est le flux diffusé, et non le flux réfléchi, qui, reçu par le photoconducteur, permet la copie.
Bien plus, il semble que dans la plupart des dispositifs, les constructeurs de photocopieurs disposent dans l'appareil l'élément photoconducteur, précisément en dehors du trajet des rayons lumineux réfléchis, et donc sur le trajet du flux diffusé, de façon à éviter la réception par le photoconducteur de l'image spéculaire de la source, susceptible d'altérer la qualité de la copie.
On connaît déjà des supports d'impression à fond métallisé, utilisés, par exemple, pour fabriquer des encarts publicitaires de magazines, des étiquettes, des emballages, etc... Pour ces supports qui sont généralement obtenus soit par contrecollage d'une feuille d'aluminium, soit par métallisation sous vide:
- I'aspect métallique est choisi essentiellement pour son effet attractif, même si la lisibilité à l'oeil, quoique facile, se fait dans des conditions moins bonnes que sur un fond blanc ;
- pour un fond métallisé très réfléchissant, on obtient à la photocopie une copie noire "noyant" la reproduction d'un texte imprimé.
Quand on envisage les applications plus larges de l'Impression
Ecriture (reprographie, dactylographie, édition,...) pour lesquelles la non-photocopiabilité parfaite est recherchée, il est nécessaire d'améliorer les conditions de lisibilité, médiocres, entrainées par la réflexion métallique.
La présente invention s'est donc donné pour objet de fournir un support d'impression non photocopiable tout en continuant à permettre l'exploitation visuelle des signes et graphismes dont il a été revêtu par impression.
Selon l'invention, le support est muni d'un fond de sécurité réalisé à l'aide d'encres essentiellement constituées d'éléments susceptibles de réfléchir la lumière de façon spéculaire.
Ces éléments, se disposant, au moment de l'impression, relativement à-plat sur le support d'impression, jouent, pour le flux lumineux incident, le rôle de miroirs élémentaires qui réfléchissent la lumière selon les lois classiques de la réflexion des dioptres plans (réflexion totale : rayon lumineux réfléchi = symétrique du rayon incident par rapport à la normale au plan): non intervention d'un indice de réfraction.
Le flux lumineux ainsi réfléchi se perd dans le corps -de l'appareil de photocopie et ne parvient pas à l'élément photoconducteur pour contribuer à la formation d'une image.
Ces éléments réfléchissants sont avantageusement des pigments métalliques en forme de paillettes.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la surface revêtue par le fond de sécurité constitue -au maximum 30 % de la surface totale du support.
Avantageusement, cette surface constitue environ 20 % de la surface totale bu support.
On minimise ainsi sur la surface du papier la partie réfléchissante métallique au profit de la surface blanche habituelle du papier, tout en exploitant la propriété des parties métalliques de donner unie zone sombre sur la copie. Le contraste existant entre le fond de sécurité imprimé en encre réfléchissante, et le texte dactylographié ou les signes imprimés sur ce fond, est tel, qu'à la lecture, ledit texte ressort sans problème particulier si toutefois le document est orienté d'une façon convenable vers la lumière, tout en étant pratiquement totalement illisible à la photocopie.
La présente invention sera mieux comprise d'ailleurs et ses avantages ressortiront bien de l'exemple qui suit et qui l'illustre sans toutefois la limiter.
Sur un support papier couché brillant type Périgord brillant, dont le lissé, mesuré selon la méthode BEKK, atteint environ 1 000 secondes, on a imprimé par flexographie un "caviardage" à l'aide d'une encre à base de particules de bronze en suspension dans un véhicule liquide convenable.
Ce "caviardage" occupe moins de 20 % de la surface totale du support ; il est de préférence constitué de motifs à symétrie circulaire de façon à minimiser l'influence du sens de positionnement du document à - photocopier sur la platine du photocopieur; l'épaisseur du trait est comprise entre 0,3 et 0,6 mm ; dans ce cas, elle est de 0,5 mm.
I1 peut aussi s'agir de lignes orientées préférentiellement dans le sens du balayage lumineux de la source du copieur.
Le support ainsi imprimé est ensuite revêtu d'un texte, dactylographié de façon classique (le texte est parfaitement déchiffrable), puis soumis à des essais de photocopies à l'aide de différents appareils actuellement sur le marché.
Les photocopies ont été effectuées
- aux différents réglages des photocopieurs, depuis la position extrême, donnant habituellement la reproduction la plus fonçée (position "fonçée"), jusqu'à l'autre position extrême, qui permet un encrage minimal et la suppression ou l'atténuation d'un fond coloré (position "clair")
- pour diverses positions des éprouvettes sur la platine des copieurs.
Les résultats obtenus sont les suivants
- En position "foncé" ou "normal" du réglage, le fond de sécurité est satisfaisant, la reproduction par photocopie avec tous les copieurs en est suffisamment sombre pour rendre le texte illisible.
- En position "clair" extrême, cependant
le texte peut être déchiffré, quoique avec de grandes dif fi- cultés, après photocopie avec certains appareils
le texte est totalement illisible avec les autres appareils.
Les différentes positions communiquées aux éprouvettes examinées sur la platine des photocopieurs ne modifient pas ces résultats.
On peut estimer que ces résultats intéressants proviennent:
- de la nature et de la couleur du métal constitutif des particules d'encre
- de la forme et du pouvoir réflecteur des particules d'encre ;
- de leur orientation prise au moment du séchage, relativement à plat sur le support (influence du véhicuie)
- de l'état de surface relativement lisse du support d'impression
- de l'épaisseur du trait choisi pour l'impression des motifs du fond de sécurité.
Une nette amélioration des résultats obtenus lors des photocopies réalisées avec la position "clair" du réglage des photocopieurs a été obtenue en ajoutant à l'encre à base de pigments de bronze une petite quantité d'encre classique type Magenta.
Enfin le support d'impression , qui est généralement blanc mais qui peut être coloré, est, de préférence, personnalisé par un filigrane propre ou par tout autre moyen permettant d'identifier son origine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support d'impression non photocopiable caractérisé en ce qu'il est muni d'un fond de sécurité réalisé à l'aide d'encres essentiellement constituées d'éléments susceptibles de réfléchir la lumière de façon spéculaire.
2. Support d'impression non photocopiable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments réfléchissants sont des pigments métalliques.
3. Support d'impression non photocopiable selon la revendication caractérisé en ce que les éléments réfléchissants sont des particules de bronze.
4. Support d'impression non photocopiable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'épaisseur du trait suivant lequel sont imprimés les éléments réfléchissants constituant les motifs du fond de sécurité est comprise entre 0,3 et 0,6 mm.
5. Support d'impression non photocopiable, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face, munie du fond de sécurité, est lisse et présente un état de surface très régulier.
6. Support d'impression non photocopiable selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué par un papier couché ou synthétique dont le lissé de surface, mesuré selon la méthode BEKK, atteint préférentiellement au moins 500 secondes.
7. Support d'impression non photocopiable selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface revêtue par le fond de sécurité constitue au maximum 30 % de la surface totale du support.
8. Support d'impression non photocopiable selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface revêtue par le fond de sécurité constitue environ 20 % de la surface totale du support.
9. Support d'impression non photocopiable selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'encre est additionnée d'une faible quantité d'encre classique type Magenta.
10. Support d'impression non photocopiable selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, personnalisé par un filigrane ou par tout autre moyen permettant son authentification.
FR8409454A 1984-06-05 1984-06-05 Support d'impression non photocopiable Expired FR2565268B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409454A FR2565268B1 (fr) 1984-06-05 1984-06-05 Support d'impression non photocopiable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409454A FR2565268B1 (fr) 1984-06-05 1984-06-05 Support d'impression non photocopiable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565268A1 true FR2565268A1 (fr) 1985-12-06
FR2565268B1 FR2565268B1 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9305103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409454A Expired FR2565268B1 (fr) 1984-06-05 1984-06-05 Support d'impression non photocopiable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565268B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317514A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 Lipatec Etablissement Procédé de fabrication d'un document, dont au moins une partie est non reproductible par photocopie
EP0522217A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-13 Banque De France Document fiduciaire ou de sécurité comportant un dispositif anti-contrefaçon, et procédé de fabrication d'un tel document
US5338066A (en) * 1992-04-01 1994-08-16 Nocopi International Ltd. Method and security substrate for protecting against duplication with a color copier
WO2001066360A1 (fr) * 2000-03-10 2001-09-13 De La Rue International Limited Dispositif de securite

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2177292A5 (fr) * 1972-03-20 1973-11-02 Ibm
US4066280A (en) * 1976-06-08 1978-01-03 American Bank Note Company Documents of value printed to prevent counterfeiting
GB1574614A (en) * 1977-04-05 1980-09-10 Planer Ltd G V Security sheet material
US4352706A (en) * 1981-08-31 1982-10-05 Miller Lee H Process for applying a metallic image in register to a document of value

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2177292A5 (fr) * 1972-03-20 1973-11-02 Ibm
US4066280A (en) * 1976-06-08 1978-01-03 American Bank Note Company Documents of value printed to prevent counterfeiting
GB1574614A (en) * 1977-04-05 1980-09-10 Planer Ltd G V Security sheet material
US4352706A (en) * 1981-08-31 1982-10-05 Miller Lee H Process for applying a metallic image in register to a document of value

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 15, no. 7, décembre 1972, page 2231, New York (US); B.R. BOGGS et al.: "Copier incorporating document detection system". *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 18, no. 1, juin 1975, page 43, New York, US; G.D. BRUCE: "Document copy prevention". *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317514A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 Lipatec Etablissement Procédé de fabrication d'un document, dont au moins une partie est non reproductible par photocopie
EP0522217A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-13 Banque De France Document fiduciaire ou de sécurité comportant un dispositif anti-contrefaçon, et procédé de fabrication d'un tel document
WO1993001057A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-21 Leonhard Kurz Gmbh & Co. Document de credit ou de securite comportant un dispositif anti-contrefaçon et bande porteuse a motif transferable pour la production d'un tel document
TR26198A (tr) * 1991-07-10 1995-02-15 Banque De France TAKLIDE KARSI BIR TERTIBAT ICEREN SAYMACA DEGERLI BELGE YADA GüVENLIK BELGESI, VE BU TARZ BIR BELGE- NIN GERCEKLESTIRILMESINE OLANAK SAGLAYAN TRANSFER EDILEBILIR MOTIFLI DESTEK BANDI.
US5338066A (en) * 1992-04-01 1994-08-16 Nocopi International Ltd. Method and security substrate for protecting against duplication with a color copier
WO2001066360A1 (fr) * 2000-03-10 2001-09-13 De La Rue International Limited Dispositif de securite
GB2375322A (en) * 2000-03-10 2002-11-13 Rue De Int Ltd Security device
GB2375322B (en) * 2000-03-10 2004-03-03 Rue De Int Ltd Security device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565268B1 (fr) 1987-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2015301C (fr) Dispositif variable optiquement transparent
EP1042125B1 (fr) Procede de realisation d'une image polychromatique imprimee photoluminescente quelconque, image obtenue et applications
FR2559925A1 (fr) Element recepteur de lumiere et element photosensible pour electrophotographie
FR2942885A1 (fr) Procedes de fabrication de reseaux de lentilles ameliorees
FR2952194A1 (fr) Element de securite comportant un substrat portant une structure optique et un motif de reference, et procede associe.
MXPA01008401A (es) Documento con imagen impresa de grabadura realzada.
EP2082206B1 (fr) Visualisation du pouvoir réfléchissant de rayonnement ultraviolet d'un verre de lunettes
US6508171B1 (en) Illuminated transparent article having a semi-transparent image thereon
FR2966269A1 (fr) Dispositif de securite
WO2011051905A1 (fr) Elément de sécurité comportant un adhésif et un substrat portant une structure optique, et procédé associé
JP2004284060A (ja) 画像形成装置
FR2565268A1 (fr) Support d'impression non photocopiable
FR2543062A1 (fr) Support d'enregistrement par jets d'encre
FR2564782A1 (fr) Support d'enregistrement permeable a la lumiere et procede d'enregistrement utilisant cet element
FR2989474A1 (fr) Composant optique de securite, fabrication d'un tel composant et produit securise equipe d'un tel composant
US4082549A (en) Agglomeration imaging process
BE525515A (fr)
FR3137870A1 (fr) Document d’identité avec motif fluorescent
CA2726968C (fr) Document fiduciaire ou assimile comportant des motifs sous forme d'a-plats ainsi qu'une impression en taille douce, et son procede de fabrication
FR2503890A1 (fr) Systeme anti-copie a plusieurs couleurs pour des machines de copie xerographiques et electrostatiques
FR3142265A1 (fr) Lame reflet pour dispositif d’affichage numérique de véhicule automobile
EP2567361B1 (fr) Document securise, testeur et methode d'authentification
JP2006276413A (ja) スクリーンシート
FR3020595A1 (fr) Bandeau de securite et document de securite qui l'integre
EP0670056A1 (fr) Dispositif d'aide a la photocopie de livres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse