FR2552023A1 - Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede - Google Patents

Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2552023A1
FR2552023A1 FR8314836A FR8314836A FR2552023A1 FR 2552023 A1 FR2552023 A1 FR 2552023A1 FR 8314836 A FR8314836 A FR 8314836A FR 8314836 A FR8314836 A FR 8314836A FR 2552023 A1 FR2552023 A1 FR 2552023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
ink
document
original document
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552023B1 (fr
Inventor
Louis Raux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aussedat Rey SA
Original Assignee
Aussedat Rey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aussedat Rey SA filed Critical Aussedat Rey SA
Priority to FR8314836A priority Critical patent/FR2552023B1/fr
Publication of FR2552023A1 publication Critical patent/FR2552023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552023B1 publication Critical patent/FR2552023B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C5/00Photographic processes or agents therefor; Regeneration of such processing agents
    • G03C5/08Photoprinting; Processes and means for preventing photoprinting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/06Veined printings; Fluorescent printings; Stereoscopic images; Imitated patterns, e.g. tissues, textiles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/14Security printing
    • B41M3/144Security printing using fluorescent, luminescent or iridescent effects
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G21/00Arrangements not provided for by groups G03G13/00 - G03G19/00, e.g. cleaning, elimination of residual charge
    • G03G21/04Preventing copies being made of an original
    • G03G21/043Preventing copies being made of an original by using an original which is not reproducible or only reproducible with a different appearence, e.g. originals with a photochromic layer or a colour background

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Color Printing (AREA)

Abstract

ON ETABLIT LE DOCUMENT SUR UN SUPPORT PRATIQUEMENT DEPOURVU D'AZURANT OPTIQUE OU AUTRE AGENT FLUORESCENT, EN FORMANT SUR CE SUPPORT LES ELEMENTS GRAPHIQUES DU DOCUMENT AVEC UNE ENCRE SE CONFONDANT AVEC LA COLORATION DU SUPPORT A LA LUMIERE SOLAIRE AINSI QUE SOUS LES ECLAIRAGES DES SOURCES DE LUMIERE USUELLES DES APPAREILS DE PHOTOCOPIE, MAIS EMETTANT UNE FLUORESCENCE VISIBLE SOUS UN RAYONNEMENT ULTRAVIOLET.

Description

Procédé pour réaliser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procédé, et documents réalisés suivant ce Procédé.
La présente invention concerne la reproduction des documents par photocopie. Elle vise plus particulièrement à rendre non reproductibles, avec les appareils de photocopie usuels, les documents que l'on désire conserver à l'abri d'indiscre- tions.
Les photocopieurs actuellement sur le marché se rencontrent, dans la plupart des bureaux et sont d'une utilisation facile et rapide. De ce fait, il est extrêmement difficile de mettre des documents à l'abri d'une reproduction inopportune. Il est également difficile de conserver tous les documents importants dans des coffres.
L'invention a pour but de permettre la réalisation simple et rapide de documents originaux non susceptibles d'être reproduits par les appareils de pnotocopie du commerce.
Les photocopieurs répandus sur le marché opèrent en lumière visible, généralement blanche ou verdâtre, et sous un fort éclairage. Cependant, ces systèmes d'éclairage puissant des photocopieurs sont riches en radiations visibles, mais n'émettent pratiquement pas de radiations ultraviolettes.
L'invention a pour objet un procédé pour réaliser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, caractérisé en ce qu'on établit le document sur un support pratiquement dépourvu d'azurant optique ou autre agent fluorescent, en formant sur ce support les éléments graphiques du document avec une encre se confondant avec la coloration du support à la lumière solaire,ainsi que sous les éclairages de sources de lumière usuelles des appareils de photocopie, mais émettant une fluorescence visible sous un rayonnement ultraviolet.
On peut former les éléments graphiques du document original par impression ou écriture avec une encre pratiquement incolore et transparente renfermant, comme matière fluorescente, notamment un colorant dit azureur optique.Ces colorants peuvent être,entre autres, des dérivés de la coumarine ou de l'acide diamino-stilbène disulfonique, qui ont la particularité d'être incolores en l'absence de rayonnements ultravioletsJou de la très faible quantité de rayons ultraviolets souvent présente en même temps qu'une forte proportion de rayons visibles. Mais ces-colorants deviennent visibles en émettant des radiations blanc-bleuté lorsqu'ils sont excités par un rayonnement ultraviolet de longueur d'onde d'environ 300 à 400 nanomètres.
Un document écrit avec une telle encre ne comportant, comme matière colorante, qu'un ou plusieurs colorants de ce type est pratiquement illisible lorsqu'il est éclairé par la lumière du jour, ou un éclairage artificiel ordinaire. Lorsqu'on l'éclaire au moyen d'un éclairage dit lumière de Wood.-c'est-àdire un rayonnement ultraviolet "long" muni d'un filtre ne laissant passer que les radiations émises autour de 365 nm, le texte ou le dessin réalise avec une telle encre apparaît dès lors en blanc fluorescent et le papier-support reste sombre :on a ainsi un contraste suffisant pour permetre la lecture aisée du document, même dans un lieu éclairé.
On trouve facilement, dans le commerce, un matériel nécessaire à la lecture de tels documents.
Ce matériel se présente sous forme de lampes de
Wood portatives, par exemple du type de celles utilisées pour vérifier les billets de banque.
Lors d'une tentative de photocopie, le système d'éclairage du photocopieur, riche en radiations visibles mais non en radiations ultraviolettes, n'excite pas suffisamment la fluorescence de l'azureur optique de l'encre. Aucun contraste entre les éléments graphiques du document et le support n'est# perçu par l'appareil de photocopie qui délivre alors une copie blanche illisible.
Au lieu de réaliser les documents originaux suivant l'invention, par écriture ou impression à l'aide d'une encre fluorescente, on peut former les éléments graphiques sur le support du document par transfert sous pression locale de l'encre formant une couche continue au contact du support du document original.
La couche d'encre peut être formée sur un support intermédiaire constitué par une feuille ou un ruban pelliculaire analogue aux rubans de machines à écrire ou aux feuilles pour la réalisation de copies dites "papier carbone".
Suivant un mode de réalisation pratique, on forme les éléments graphiques par pression locale, avec une encre normalement visible, sur une feuille auxiliaire recouvrant le support du document original, on interpose la couche d'encre fluorescente transférable entre cette feuille auxiliaire et le support du document, et on détruit la feuille auxiliaireaprès transfert de l'encre, pour ne conserver que le document original. On peut notamment utiliser une feuille auxiliaire en papier dont le verso porte la couche d'encre fluorescente transférable, analogue aux feuilles carbonées utilisées couramment dans des liasses de documents.
On peut aussi intercaler un support intermédiaire réutilisable recouvert au verso de la couche d'encre fluorescente, entre la feuille auxiliaire à détruire et le support du document original.
Suivant un autre mode de réalisation-de l'invention, on utilise comme support du document original une feuille portant la couche d'encre fluorescente transférable et on dispose, au contact de cette couche, une feuille auxiliaire que l'on détruit après réalisation du document original ou les emplacements des éléments graphiques sont pratiquement dépourvus d'encre fluorescente. Dans ce mode de réalisation, les éléments graphiques apparaissent donc en sombre sur un fond fluorescent.
On peut encore, suivant l'invention, former le constituant fluorescent de l'encre par combinaison entre deux substances chimiques portées respectivement, l'une par le support du document original, l'autre par un support intermédiaire. C'est la même technique que celle bien connue des papier copiants dits chimiques.
L'invention a aussi pour objet les documents originaux non reproductibles avec les appareils de photocopie usuels réalisés suivant le procédé de 3'invention et caractérisés en ce qu'ils sont constitues par un support graphique d'aspect uniforme sous la lumière solaire, ainsi que sous les éclairages des appareils de photocopie usuels, et portant des élé- ments graphiques délimités par de l'encre fluorescente, observables seulement sous un rayonnement ultraviolet.
L'invention a encore pour objet des liasses d'au moins deux feuilles préassemblées, pour la réalisation, par écriture manuscrite ou dactylographique, d'un document non photocopiable, caractérisées en ce qu'elles renferment au moins une feuille constituée par un support graphique suivant l'invention, l'une au moins des feuilles de la liasse étant séparable pour constituer un document suivant l'invention.
Pour transférer sous pression l'encre fluorescente sur le support du document, on utilise un instrument d'écriture rigide, tel qu'un crayon ou un stylo à bille, ou une machine à écrire à percussion.
Pour réaliser un document original non photocopiable suivant l'invention, par simple apport d'encre fluorescente, on peut utiliser un instrument d'écriture quelconque, tel qu'un stylo à plume ou à pointe feutre, ou une machine à écrire à projection d'encre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'exa en des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins
la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un document suivant l'invention ;
les figures 2a et 2b illustrent la réalisation d'un document suivant l'invention, avec une feuille auxiliaire couverte d'une couche d'encre fluorescente
les figures 3a et 3b illustrent la réalisa
Lion d'un document suivant l'invention, à l'aide d'un support intermédiaire portant une couche d'encre fluorescente
les figures 4a et 4b illustrent la réalisation d'un document suivant l'invention par enlèvement d'encre fluorescente sur le document original ; et
les figures Sa et 5b illustrent la réalisation d'un document suivant l'invention à l'aide d'une feuille intermédiaire enduite d'une couche d'un des constituants d'une encre fluorescente, dont le constituant complémentaire est dans une couche portée par le support du document original.
Sur ces dessins, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références numériques.
Le document original suivant l'invention, représenté sur la figure 1, est essentiellement constitué par un support en papier 1 dépourvu d'azurant optique, sur lequel les. éléments graphiques sont formés par de l'encre fluorescente 2.
La figure 2a montre, en superposition, un support de document 1 au-dessus duquel est disposée une feuille auxiliaire 3, dont la face en regard du support 1 est enduite d'une couche d'encre fluorescente 2. Lorsqu'on écrit sur la feuille auxiliaire 3, par exemple en apposant une couche d'encre visible 4 l'encre 2 est transférée aux emplacements d'écriture sur le support 1, pour constituer le document, comme représenté sur la figure 2b.
Sur la figure 3a, entre un support de document 1 et une feuille auxiliaire 3, on a intercalé un support intermédiaire 5 présentant une couche d'encre fluorescente en regard du support 1, à la façon d'une feuille de carbone ordinaire. L'ensemble constitué par la feuille-support 1, le support intermédiaire 5 recouvert de sa couche d'encre 2, et la feuille auxiliaire 3, est assemblé en une liasse par une couche d'adhésif 6 appliquée sur la tranche de façon classique. Après écriture avec pression, par exemple à la machine à écrire équipée de rubans ordinaires, la feuille auxiliaire 3 porte des caractères visibles 4 comme pour une frappe normale, l'encre fluorescente 2 du support intermédiaire 5 est transférée à l'emplacement des caractères sur le support 1 pour former le document.Une fois le document terminé, on le sépare de la liasse, de la façon habituelle, par décollage et on détruit la feuille auxiliaire, le support intermédiaire pour ne conserver que le document.
Sur la figure 4a, le support de document 1 est recouvert d'une couche continue d'encre fluorescente 2 et une feuille auxiliaire en papier est disposée par dessus la couche d'encre. Après formation des éléments graphiques sous pression, par exemple avec un stylo à bille dont l'encre 4 apparaît de la façon ordinaire, l'encre fluorescente 2 est transfé ree du support 1 du document au verso de la feuille auxiliaire 3, à l'emplacement des éléments graphiques
Après destruction de la feuille auxiliaire, on dispose d'un document original 1 qui apparaît à la lumière ultraviolette entièrement fluorescent, sauf à l'emplacement des éléments graphiques qui apparaissent en sombre.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure Sa, le support de document 1 est recouvert d'une couche continue 7a renfermant un élément de l'encre fluorescente dont l'element complémentaire est enfermé dans une couche 7b qui enduit le verso d'une feuille auxiliaire 3. Après formation d'éléments graphiques 4 sous pression au recto de la feuille auxiliaire 3, l'élément de l'encre fluorescent contenu dans la couche 7b au verso de la feuille auxiliaire 3 est transféré dans la couche 7a recou vrant le support de document 1 ou elle forme l'encre fluorescente 2.
EXEMPLE 1
On prépare un support intermédiaire réutilisable pour le transfert d'encre fluorescente sur un support de document suivant l'invention, en enduisant une feuille mince de matière plastique, ou une feuille de papier de 45 à 60 grammes/m2, du type support pour carbonage avec une composition d'encre fluorescente de formule - Cire de Carnauba (Société
LA CERESINE) : 20 parties en poids - Cérésine C (Société LA CERESINE) 40 : 40 " - Huile de paraffine : 30 - Ozokérite B.0.4 (Société LA CERESINE) 10 : 10 " - Uvitex O.B. (CIBA-GEIGY) 2 t
Uvitex O.B. est la dénomination commerciale d'un azurant optique vendu par la Société dite CIBA
GEIGY, qui est soluble notamment dans les cires et les huiles et est essentiellement constitué par du butylbenzoxazole thiofène.
On effectue l'enduction par couchage suivant un procédé classique, par exemple avec un rouleau égalisateur, un racle rotatif ou un crayon tournant.
On effectue l'opération à une température voisine de 950 pour déposer une couche d'encre fluorescente, de 2 l'ordre de 7 grammes/m2 sur le support.
EXEMPLE 2
Comme support de document suivant l'invention, on utilise une feuille de papier 80 grammes/m2 composée de 100 % de cellulose blanchie du type utilisé pour les documents traités par lecture optique, dont la particularité est de ne contenir aucun agent fluorescent.
EXEMPLE 3
On réalise une feuille auxiliaire pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention en enduisant une couche d'encre fluorescente transférable analogue à celle de l'exemple 1, sur une face d'une feuille de papier machine ordinaire.
EXEMPLE 4
On réalise un document original non photocopiable suivant l'invention en superposant à la feuille support de l'exemple 2 un support intermédiaire de l'exemple 1, ou une feuille auxiliaire de l'exemple 3. Après frappe à la machine à écrire, ou écriture manuelle au recto de la feuille auxiliaire, ou du support intermédiaire, on obtient le transfert de l'encre sur le support du document de la même façon qu'avec un papier carbone ordinaire, mais le texte n'apparaît pas en lumière ordinaire, ni sous l'eclai- rage des photocopieurs, sur le document. Celui-ci est lisible seulement en présence de rayonnements ultraviolets de 300 à 400 nm de longueur d'onde et plus particulièrement sous l'éclairage d'une lampe dite de Wood qui émet des radiations à 365 nm.
EXEMPLE 5
On prépare une encre fluorescente fluide pour stylo par mélange de
Ethylène glycol 15 parties en poids
Tinopal ABP 3
Eau 82 " "
Le "Tinopal ABP" est un produit fluorescent incolore soluble dans l'eau, commercialisé par la
Société dite "CIBA GEIGY"
EXEMPLE 6
Avec une formule d'encre analogue à celle de l'exemple 5 adaptée suivant les règles de l'art, on imprègne un ruban textile et on obtient un ruban de machine à écrire utilisable pour l'obtention de documents non reproductibles par photocopie avec les appareils du commerce
EXEMPLE 7
On réalise un couple de papiers "copiants" en enduisant le verso d'une feuille de papier A d'une solution classique renfermant un colorant sous forme encapsulée, en l'occurence le sel vendu sous la référence commerciale de DHTD par la Société dite
ICI-Francolor, qui est peu fluorescent en milieu non alcalin. Par ailleurs, on enduit le recto d'une autre feuille de papier B, qui constituera l'original incopiable suivant l'invention, d'une couche à réaction nettement. alcaline, composée par exemple, principalement de carbonate de calcium.
On dispose la feuille A sur la feuille B.
En écrivant sur la feuille A à la main ou à la machine en exerçant une pression, les microcapsules de colorant fluorescent contenues au verso de la feuille A éclatent et le colorant libéré se combine avec les éléments alcalins présents au recto de la feuille B pour développer aux emplacements d'écriture une forte fluorescence contrastant avec la surface non fluorescente du recto de la feuille B
On détruit ensuite la-feuille A pour ne conserver que la feuille B qui constitue l'original suivant l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans qu'on s'écarte pour cela de l'esprit de l'invention.
C'est ainsi que l'expression "lumière solaire" désigne non seulement la lumière naturelle du soleil mais aussi la lumière artificielle usuelle d'éclairage des locaux et bureaux.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, caractérisé en ce qu'on établit le document sur un support pratiquement dépourvu d'azurant optique ou autre agent fluorescent, en formant sur ce support les éléments graphiques du document avec une encre se confondant avec la coloration du support à la lumière solaire ainsi que sous les éclairages des sources de lumière usuelles des appareils de photocopie, mais émettant une fluorescence visible sous un rayonnement ultraviolet.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on forme les éléments graphiques par transfert sous pression locale de l'encre formant une couche continue au contact du support du document original.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la couche d'encre est formée sur un support intermédiaire constitué par une feuille ou ruban pelliculaire.
4. Procédé suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on forme les éléments graphiques par pression locale, avec une encre normalement visible, sur une feuille auxiliaire recouvrant le support du document original, en ce qu'on interpose la couche d'encre fluorescente transférable entre cette feuille auxiliaire et le support du document, et en ce qu'on détruit la feuille auxiliaire après transfert de llen- cre, pour ne conserver que le document original.
5. Procédé suivant la revendication 4, carac tersa en ce qu'on utilise une feuille auxiliaire en papier dont le verso porte la couche d'encre fluorescente transférable.
6. Procédé suivant l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'on intercale un support intermédiaire réutilisable recouvert au verso de la couche d'encre fluorescente entre la feuille auxiliaire a détruire et le support du document original.
7. Procédé suivant la revendication 2, carac térisé an ce qu'on utilise comme support du document original une feuille portant la couche d'encre fluorescente transférable et en ce qu'on dispose au contact de cette couche une feuille auxiliaire que l'on détruit après réalisation du document original où les emplacements des éléments graphiques sont pratiquement dépourvus d'encre fluorescente.
8. Procédé suivant l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'on forme le constituant fluorescent de l'encre par combinaison entre deux substances chimiques portées respectivement l'une par le support du document original, l'autre par un support intermédiaire.
9. Support graphique en feuille ou ruban pour la réalisation d'un document original suivant le procédé des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'une de ses faces est revêtue d'une couche continue d'au moins un constituant d'une encre fluorescente.
10. Document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, réalisé suivant le procédé des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est constitué par un support graphique d'aspect uniforme sous la lumière solaire ainsi que sous les éclairages des appareils de photocopie usuels, et portant des éléments graphiques délimités par de l'encre fluorescente, observables seulement sous un rayonnement ultraviolet.
11. Liasse d'au moins deux feuilles préassembilées, pour la réalisation, par écriture manuscrite ou dactylographique, d'un document non photocopiable, suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle renferme au moins une feuille constituée par un support graphique suivant la revendication 9, l'une au moins des feuilles étant séparable de la liasse pour constituer un document suivant la revendication 10 après écriture.
FR8314836A 1983-09-19 1983-09-19 Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede Expired FR2552023B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314836A FR2552023B1 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314836A FR2552023B1 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552023A1 true FR2552023A1 (fr) 1985-03-22
FR2552023B1 FR2552023B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9292314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314836A Expired FR2552023B1 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552023B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385170A2 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Francotyp-Postalia GmbH Procédé de discernement entre originaux et copies
EP0385171A2 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Francotyp-Postalia GmbH Procédé de caractérisation d'impressions originales
FR2730332A1 (fr) * 1995-02-08 1996-08-09 Plasto Sa Etiquette de securite

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB434475A (en) * 1933-11-29 1935-09-02 Publications Periodiques Sa Improvements in or relating to means for preventing the falsification of documents
DE723104C (de) * 1940-10-25 1942-07-29 Schleicher & Schuell Carl Mit Feldeinteilung und Feldkennzeichnung versehenes lichtdurchlaessiges Zeichenblatt
GB1175016A (en) * 1968-09-18 1969-12-23 Kee Lox Mfg Company Transfer element and method of making same
FR2247067A5 (en) * 1973-10-04 1975-05-02 Arjomari Prioux Non-photocopiable security document - allows markings to be read by eye but reflects uniform light when illuminated
DE2938500A1 (de) * 1978-10-09 1980-04-10 Hitachi Ltd Verfahren zum drucken von fluoreszierenden markierungen
FR2463672A1 (fr) * 1978-03-06 1981-02-27 American Optical Corp Procede d'identification par marquage d'articles en matiere plastique limpide
AU518156B2 (en) * 1978-08-16 1981-09-17 Toppan Printing Co. Ltd. Image bearing security paper

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB434475A (en) * 1933-11-29 1935-09-02 Publications Periodiques Sa Improvements in or relating to means for preventing the falsification of documents
DE723104C (de) * 1940-10-25 1942-07-29 Schleicher & Schuell Carl Mit Feldeinteilung und Feldkennzeichnung versehenes lichtdurchlaessiges Zeichenblatt
GB1175016A (en) * 1968-09-18 1969-12-23 Kee Lox Mfg Company Transfer element and method of making same
FR2247067A5 (en) * 1973-10-04 1975-05-02 Arjomari Prioux Non-photocopiable security document - allows markings to be read by eye but reflects uniform light when illuminated
FR2463672A1 (fr) * 1978-03-06 1981-02-27 American Optical Corp Procede d'identification par marquage d'articles en matiere plastique limpide
AU518156B2 (en) * 1978-08-16 1981-09-17 Toppan Printing Co. Ltd. Image bearing security paper
DE2938500A1 (de) * 1978-10-09 1980-04-10 Hitachi Ltd Verfahren zum drucken von fluoreszierenden markierungen

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 20, no. 1, juin 1977, page 20, New York, USA *
PRODUCT LICENSING INDEX, avril 1971, pages 81-83, Homewell, Havant Hampshire, GB. *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385170A2 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Francotyp-Postalia GmbH Procédé de discernement entre originaux et copies
EP0385171A2 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Francotyp-Postalia GmbH Procédé de caractérisation d'impressions originales
EP0385171A3 (fr) * 1989-03-02 1990-11-28 Francotyp-Postalia GmbH Procédé de caractérisation d'impressions originales
EP0385170A3 (fr) * 1989-03-02 1990-12-05 Francotyp-Postalia GmbH Procédé de discernement entre originaux et copies
FR2730332A1 (fr) * 1995-02-08 1996-08-09 Plasto Sa Etiquette de securite
EP0726555A1 (fr) * 1995-02-08 1996-08-14 Plasto S.A. Etiquette de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552023B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0317514B1 (fr) Procédé de fabrication d'un document, dont au moins une partie est non reproductible par photocopie
FR2632964A3 (fr) Feuille auto-adhesive detachable a surface d'ecriture
KR20100097042A (ko) 가역성 기록 지움가능 종이
EP0726555A1 (fr) Etiquette de sécurité
FR2552023A1 (fr) Procede pour realiser un document original non reproductible avec les appareils de photocopie usuels, supports graphiques pour la mise en oeuvre de ce procede, et documents realises suivant ce procede
FR2941713A1 (fr) Procede de securisation d'un objet opaque colore.
CA2417470A1 (fr) Produit liquide adherent ou d'enduction securisee revelable optiquement, procede de marquage de produits par une encre liquide et utilisations d'un tel produit
EP0727316B1 (fr) Document imprimable comprenant des moyens révélateurs de falsification
FR2618812A1 (fr) Support d'impression-ecriture anticopie et procede associe
FR2539533A1 (fr) Procede et revelateur pour identifier un papier de securite, un papier copiant ou un papier thermoreactif, ainsi qu'instrument manuel pour leur mise en oeuvre
FR2808540A1 (fr) Papier transparent et/ou translucide de couleur fluorescente
EP0395496B1 (fr) Feuille destinée à être soumise à l'action de la lumière, comportant des moyens de reconnaissance et de sécurité et application d'une telle feuille
BE556652A (fr)
CH619182A5 (en) Method for reproducing pictorial works, and reproduction obtained by the method
EP1626651B1 (fr) Substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel
CH517006A (fr) Procédé de fabrication d'une image, image résultant de ce procédé
FI79671B (fi) Dokument, foerfarande foer foerhindrande av ljuskopiering av dokument och foer ljuskopiering otillaempligt papper.
FR2503890A1 (fr) Systeme anti-copie a plusieurs couleurs pour des machines de copie xerographiques et electrostatiques
CH633894A5 (en) Photographic paper
Gross et al. Transmitted infrared luminescence in document examination
FR2480953A1 (fr) Materiel pour la reproduction d'une image sous l'action d'un rayonnement et procede de mise en oeuvre de ce materiel
FR2847585A1 (fr) Feuille de papier transparent de couleur repositionnable
Waggoner Examination of correction fluid obliterations
JP5042488B2 (ja) プリンタ用紙
JPH0129101Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse