EP1626651B1 - Substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel - Google Patents

Substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel Download PDF

Info

Publication number
EP1626651B1
EP1626651B1 EP04731074A EP04731074A EP1626651B1 EP 1626651 B1 EP1626651 B1 EP 1626651B1 EP 04731074 A EP04731074 A EP 04731074A EP 04731074 A EP04731074 A EP 04731074A EP 1626651 B1 EP1626651 B1 EP 1626651B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
substrate
decolorizing
combination
ink
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP04731074A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1626651A1 (fr
Inventor
Michel Lata
Lucien Sequalino
Régis TORCQ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michel Lata SA
SOFII SA
Original Assignee
Michel Lata SA
SOFII SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Lata SA, SOFII SA filed Critical Michel Lata SA
Priority to PL04731074T priority Critical patent/PL1626651T3/pl
Publication of EP1626651A1 publication Critical patent/EP1626651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1626651B1 publication Critical patent/EP1626651B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D15/00Printed matter of special format or style not otherwise provided for
    • B42D15/02Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets
    • B42D15/025Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets with peel-away layer hiding information

Description

    DOMAINE DE L'INVENTION
  • Le domaine de l'invention est celui de l'imprimerie et des procédés d'impression, usuellement utilisés dans la fabrication de substrats de produits imprimés. L'invention concerne particulièrement une combinaison d'un substrat décolorant et d'un substrat tel qu'un document adapté à être muni d'un dessin confidentiel par impression avec une encre normale dans une zone de camouflage.
  • ETAT DE LA TECHNIQUE
  • Un substrat est connu de W099/24267. Ce substrat comporte un film adhésif collé sur le substrat à l'endroit de la zone de camouflage. Le dessin confidentiel formant une inscription est imprimé par impression laser ou jet d'encre sur la surface supérieure du film. Il devient lisible par séparation du film et du substrat. La séparation cause des modifications permanentes du substrat. Selon une méthode alternative connu de EP 1 120 291 A2 le dessin confidentiel devient lisible par décoloration de l'encre utilisée pour imprimer le moyen de camouflage dans la zone de camouflage à l'aide de chaleur. L'encre utilisée est donc une encre thermochromatique. Selon EP 1 120 291 A2 l'effet de la décoloration doit tre irréversible. Pourtant, EP 1 120 291 A2 n'indique pas d'encre avec cette qualité. Dans le cas où une telle encre existe le choix est probablement limité entre autre en ce qui concerne les couleurs.
  • Le document US 2 952 080 décrit également un substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel par impression avec une encre normale dans une zone de camouflage. Toutefois, il est fait appel, ici, pour révéler le dessin confidentiel, à une superposition de films dont certain porte une image partielle de ce dessin.
  • PRESENTATION DE L'INVENTION
  • La combinaison d'un substrat décolorant et d'un substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel suivant l'invention est définie dans la revendication 1. Cette combinaison suivant l'invention est ainsi caractérisée en ce que le moyen de camouflage de la zone de camouflage est imprimé préalablement avec une encre spéciale. L'encre spéciale, à la différence de l'encre normale, est effaçable de manière irréversible avec un produit décolorant. Le produit décolorant est déposé dans le substrat décolorant qui est lié au substrat et qui peut être mis en contact avec l'encre spéciale dans la zone de camouflage.
  • L'encre normale peut être du toner d'une imprimante laser ou de l'encre d'une imprimante jet d'encre. En utilisant une imprimante jet d'encre il est favorable d'utiliser une couleur grise composée par exemple de magenta, jaune et cyan.
  • Suivant une réalisation de la combinaison selon l'invention, l'encre spéciale est une encre obtenue par réaction des produits autocopiants CF et CB, telles que ceux connus de l'homme de l'art.
  • L'application des produits autocopiants CF et CB peut s'opérer par dépôt avec les technologies d'impression traditionnelles du produit CB sur le substrat préalablement traité avec du CF.
  • Selon une méthode de réalisation alternative, un mélange des deux produits CF/CB est réalisé, l'un de deux produits étant enrobé dans des micro-capsules, les deux produits étant placés dans un liant commun pour en réaliser le dépôt. Les procédés d'impression connus de l'homme de l'art permettent de déposer ce produit en exerçant une pression suffisante sur le mélange au moment du dépôt, de telle manière à faire révéler la réaction, ou bien de déposer simplement le mélange sans pression excessive, et d'exercer la pression ultérieurement pour faire apparaître les formes graphiques du moyen de camouflage.
  • Selon une méthode de réalisation alternative, un mélange des deux produits CF/CB est réalisé à base d'une résine de phénol. Les colorants sont developpés complètement dans le mélange avant d'être imprimés.
  • Selon une méthode de réalisation alternative, on utilise un assemblage de substrats avec sur l'un un traitement CF, sur l'autre un traitement CB, éventuellement réalisés avec les techniques décrites précédemment, et l'on exerce une pression sur l'assemblage de telle manière à faire apparaître les formes graphiques du moyen de camouflage.
  • Dans le cadre d'une réalisation alternative, on utilise des colorants différents du traditionnel gris largement répandu dans l'autocopiant pour réaliser les formes graphiques du moyen de camouflage, de telle manière à ce que le résultat obtenu sur le substrat soit d'une couleur différente que le gris.
  • Dans le cadre d'une réalisation alternative, on assemble différentes couleurs au sein d'un même substrat, pour obtenir des formes graphiques et des inscriptions graphiquement élaborées, telles que celles rencontrées usuellement dans l'imprimerie.
  • La présente description montre qu'il n'existe aucune limite en terme de couleurs au procédé tel que décrit ci-avant, dans la mesure où les caractéristiques des produits utilisés dans les technologies d'autocopie font appel à des colorants, la palette des couleurs étant illimitée, comme connu de l'homme de l'art. Les techniques d'impression, connues de l'homme de l'art, permettent en outre l'assemblage de teintes en mélange avant dépôt sur le substrat, mais aussi en surimpression sur le substrat- tel que rencontré en procédé quadrichromie-ce qui a pour effet de permettre un éventail illimité de nuances de couleurs dans les inscriptions et formes graphiques obtenues sur le substrat.
  • Selon une autre solution, on utilise une encre délébile noire et/ou à base aqueuse, disponible chez les fabricants d'encre, pour réaliser la zone de camouflage, cette encre étant déposée avec des technologies d'impression traditionnelles, bien connues de l'homme de l'art.
  • Selon l'invention le moyen de camouflage peut être imprimé dans la zone de camouflage avec l'encre spéciale directement sur la surface du substrat. Par contre, il est aussi possible d'imprimer du moyen de camouflage sur une étiquette adhésive et de déposer cette étiquette comme étiquette camouflage sur la surface du substrat dans la zone de camouflage. Dans le cadre d'une réalisation de la combinaison suivant l'invention le produit décolorant est une encre désensibilisante de couche CF, telle que celle utilisée dans les technologies d'impression pour annuler les propriétés autocopiantes des papiers chimiques, et particulièrement une solution contenant les amines ethoxyliées.
  • Dans le cadre d'une réalisation alternative de la combinaison selon l'invention, le produit décolorant est un produit blanchissant tel que ceux utilisés dans les technologies de blanchiment des papiers et des textiles, et particulièrement de l'eau de javel du commerce ou des azurants optiques.
  • L'association d'une encre spéciale obtenue par réaction CF/CB et d'une encre désensibilisante de couche CF donne de meilleurs résultats, à savoir une décoloration immédiate, totale et irréversible.
  • Comme produit blanchissant, on peut utiliser avec avantage aussi le produit chimique suivant :
    Nom commercial : DIRAXOW S12 de CECA (F-92062 LA DEFENSE)
    Nom chimique : N'N'N'polyoxyethylène N sulf propylène diamine (diamine de sulf à 12 Moles d'oxyde d'éthylène)
    N° CAS : 61790-85-0
  • Le substrat décolorant peut être un tampon fibreux enduit de produit décolorant. Pour décolorer l'encre spéciale utilisée pour imprimer le moyen de camouflage, on sépare le tampon du substrat et on le met en contact avec l'encre spéciale dans la zone de camouflage. Ceci a pour effet de provoquer instantanément la décoloration de l'encre spéciale, qui passe de sa couleur d'origine à une couleur beaucoup plus claire et même invisible.
  • Dans une réalisation préférable de la combinaison selon l'invention le produit décolorant est encapsulé dans des micro-capsules, éclatables sous pression. Le produit ainsi obtenu peut être déposé sur des lingettes (comme substrats décolorants) telles que celles utilisées dans la vie courante. Les lingettes peuvent rester à l'air libre sans que le produit décolorant, présentement encapsulé, ne perde de son efficacité. La lingette est ensuite utilisée comme tampon que l'on frotte sur l'impression décolorable, ce qui a pour effet de faire éclater les micro-capsules du produit décolorant et d'obtenir ainsi une mise en contact du produit décolorant et de l'encre spéciale, ce qui produit sa décoloration.
  • Selon une autre réalisation de la combinaison selon l'invention, les micro-capsules de produit décolorant peuvent être placées dans (par mélange) ou sur (par surimpression) une colle, tel que connu de l'homme de l'art, cette colle étant déposée sur un substrat et étant utilisée pour fixer ce substrat décolorant dans le substrat. Simultanément cette colle est capable de décolorer les impressions. La décoloration s'obtient en appliquant ce substrat comme substrat décolorant sur la zone de camouflage en veillant à faire correspondre le produit décolorant et le moyen de camouflage, tout en appliquant une pression sur la surface supérieure non enduite de ce substrat. Ceci a pour effet de faire éclater les micro-capsules de produit décolorant et donc de décolorer l'encre spéciale.
  • Dans la réalisation du substrat décolorant décrit ci-dessus, le produit décolorant est en contact avec la colle. Le défaut d'étanchéité que l'on rencontre sur une proportion des micro-capsules de produit décolorant génère une pénétration du produit décolorant dans la colle, ce qui a pour effet de désagréger celle-ci. Ensuite, l'efficacité du produit décolorant est moins élevée.
  • Selon une autre réalisation du substrat décolorant il y a un substrat additionnel entre le produit décolorant et la colle pour éviter d'avoir en contact direct le produit décolorant et la colle et pour protéger la colle. Afin d'obtenir une adhérence mécanique suffisante des micro-capsules, le substrat additionnel est traité sur la surface qui se trouve en contact avec les micro-capsules de produit décolorant.
  • Selon une autre réalisation du substrat décolorant la colle est déposée dans le substrat décolorant uniquement dans des bandes marginales des deux côtés d'une bande centrale avec le produit décolorant. Afin d'obtenir une adhérence mécanique suffisante des micro-capsules, le substrat décolorant est traité sur la surface de la bande centrale qui se trouve en contact avec les micro-capsules de produit décolorant.
  • Selon une autre réalisation de la combinaison selon l'invention le substrat décolorant est collé sur une zone anti-adhérente. La zone anti-adhérente peut être formée par un substrat adhésif/antiadhérent collé sur le substrat. On forme ainsi un complexe sandwich permettant l'enfermement des micro-capsules de produit décolorant pour qu'elle ne soient pas en contact avec l'air libre. Ceci a pour effet de parer à d'éventuels problèmes d'étanchéité des micro-capsules, dont les conséquences seraient de rendre la décoloration inopérante.
  • Selon une réalisation préférable de la combinaison selon l'invention, le substrat décolorant (et le substrat additionnel) est (sont) transparent (s), ce qui permet d'éviter d'avoir à enlever le substrat enduit de produit décolorant de l'endroit où il a été posé pour assurer la décoloration pour constater le phénomène de décoloration par transparence, lorsque le substrat supportant les impressions n'est pas lui-même transparent.
  • Selon une autre réalisation de la combinaison selon l'invention, le substrat décolorant (et le substrat additionnel) est (sont) d'une matière plastique.
  • Selon une autre réalisation de la combinaison selon l'invention, la colle est une colle permanente par rapport au substrat. Employer une colle permanente permet d'assurer que le film adhésif ne pourra plus être enlevé de la zone à décolorer, ce qui constitue un obstacle supplémentaire à la falsification qui pourrait être de réimprimer avec une encre traditionnelle un moyen de camouflage en surimpression sur le substrat après avoir vu le dessin confidentiel.
  • Suivant une réalisation préférable de la combinaison selon l'invention, le substrat est adapté à être muni du dessin confidentiel par impression laser ou jet d'encre dans la zone de camouflage. Toutefois, le système de l'invention fonctionne également avec d'autres technologies d'imprimerie, pourvu que l'encre employée ne réagisse pas sous l'effet du produit décolorant. A titre d'exemple, les encres offset et typo UV permettent d'obtenir un résultat identique en ce qui concerne la résistance à la décoloration.
  • Le substrat peut être un document formé par exemple par une feuille de papier de format A4. L'impression du moyen de camouflage peut représenter toutes les formes graphiques imaginables : signes, caractères, trait, aplat, etc. Le dessin confidentiel est préférablement une inscription des caractères et/ou des chiffres.
  • BREVE EXPLICATION DES FIGURES
  • On convient ci-après d'expliquer plus précisément l'invention sur la base des exemples de réalisation en liaison avec les dessins. On voit en :
    • Fig.1 une représentation schématique d'une combinaison selon l'invention avec un moyen de camouflage réalisé en encre effaçable dans une zone de camouflage d'un substrat ;
    • Fig. 2 un procédé d'impression laser ou jet d'encre d'un dessin confidentiel dans la zone de camouflage pour une personnalisation du substrat ;
    • Fig. 3-5 un procédé de décoloration de l'encre dans la zone de camouflage ;
    • Fig. 6 le substrat selon figure 5 sur laquelle le dessin confidentiel est devenue lisible ;
    • Fig. 7 une représentation schématique d'une autre réalisation de la combinaison selon l'invention ;
    • Fig. 8 sous a) -d) une représentation schématique d'une autre réalisation de la combinaison selon l'invention ;. et
    • Fig. 9 sous a) -c) une représentation schématique encore d'une autre réalisation de la combinaison selon l'invention.
    MODE DE REALISATION DE L'INVENTION
  • A la figure 1, on désigne par 10, un substrat qui peut être une feuille de papier de format A4 à 80 g au m2. Dans une zone de camouflage (20), de forme rectangulaire, sur la surface supérieure (11) du substrat (10) on a imprimé un camouflage (21) avec une encre spéciale effaçable.
  • Près de la zone de camouflage on a déposé sur la même surface (11) du substrat (10) un complexe sandwich (30), qui présente un film adhésif/antiadhérent (31) et un film adhésif (34). Les films (31) et (34) sont constitués d'une matière plastique transparente comme par exemple du polyester. Les colles (32) et (35) des deux films (31) et (34) sont de façon permanente. La surface supérieure du film (32) était enduite d'un produit anti- adhérent(33). Grâce à cet enduit (33) le film adhésif (34) peut être enlevé du film (31) tel que représenté dans la figure (3). La colle (35) du film adhésif (34) a reçu en surimpression un produit décolorant (36) encapsulé dans des micro-capsules.
  • Le substrat obtenu ainsi, représenté dans la figure 1 est prêt à être utilisé par des établissements financiers émetteurs pour envoyer par exemple à chaque client le code confidentiel de sa carte de crédit comme dessin confidentiel. Le préposé de l'établissement financier imprime au moyen par exemple d'une imprimante laser ou d'une imprimante jet d'encre quelque texte comme le nom et l'adresse du destinataire et, dans la zone de camouflage (20), son code confidentiel (40) tel qu'indiqué dans la figure 2. Cette dernière impression est préférablement effectuée (en positif ou en négatif) en trame de petits points de façon à ce que la surface des chiffres imprimés ne soit couverte qu'à 30%, de sorte qu'il est impossible de les lire sur le moyen de camouflage. (21). Les substrats ainsi complétés sont mis sous enveloppes et expédiés aux clients.
  • A réception de son substrat, chaque client rend le code confidentiel (40) lisible en détachant tout d'abord le film adhésif (34) et en le collant à l'aplomb de la zone de camouflage (20) comme présenté dans les figures 3 et 4. Le client va exercer ensuite une pression sur le film (34) par frottement du film comme présenté dans la figure 5, ce qui a pour effet de faire éclater les micro-capsules de produit décolorant et d'obtenir ainsi une mise en contact du produit décolorant et d'encre spéciale de l'impression du camouflage (21). L'encre spéciale commence à se décolorer immédiatement, pour ensuite se décolorer très rapidement pour devenir totalement blanche, tandis que le toner ou l'encre jet d'encre du code confidentiel reste intacte. Le code confidentiel apparaît à cause de la transparence du film 34 comme présenté dans la figure 5.
  • Dans l'exemple décrit ci-dessus le produit décolorant (36) est en contact avec la colle (35) du film adhésif (34). Le défaut d'étanchéité que l'on rencontre sur une proportion des micro-capsules de produit décolorant génère une pénétration du produit décolorant dans la colle, ce qui a pour effet de désagréger celle-ci. Ensuite, l'efficacité du produit décolorant est moins élevée (donc la décoloration est plus longue).
  • La solution telle que détaillée dans la figure 7 permet d'éviter d'avoir en contact direct le produit décolorant (36) et la colle (35). Dans cette solution il y a un autre film polyester transparent (37) entre le produit décolorant (36) et la colle (35) pour protéger la colle (35).
  • L'utilisation d'un film polyester transparent (37) comme écran de protection de la colle (35) est une garantie de rapidité de réaction. Pour ce faire, le film (37) est traité sur la surface qui se trouve en contact avec les micro-capsules de produit décolorant (36), afin d'obtenir une adhérence mécanique suffisante des micro-capsules.
  • Dans le cadre d'une autre réalisation de l'invention et telle que détaillée dans la figure 8 on a imprimé un moyen de camouflage (21) dans une zone de camouflage d'un substrat (10) et on colle un complexe sandwich (30) (comme le complexe sandwich (30) de la figure 1 par exemple) au verso du substrat (10) à l'aplomb de la zone de camouflage (20). Ensuite on réalise une pré-découpe 50 de la zone de camouflage (21). Le préposé de l'établissement financier imprime au moyen d'une imprimante laser ou d'une imprimante jet d'encre par exemple un code confidentiel (40) dans la zone de camouflage (21). Le client rend le code confidentiel lisible en tout d'abord découpant la pré-découpe du substrat et la retournant dans sa cavité au sens inverse. C'est possible parce que la surface inférieure du film (31) était enduite d'un produit anti-adhérent (33). Enfin le client va exercer par frottement une pression sur le film (34) e qui a pour effet de faire éclater les micro-capsules de produit décolorant (36) et d'obtenir ainsi une mise en contact du produit décolorant (36) et de l'encre spéciale de l'impression du moyen de camouflage (21). L'encre spéciale commence à se décolorer immédiatement. Le code confidentiel (40) apparait à cause de la transparence du film (34).
  • Dans le cadre encore d'une autre réalisation de l'invention et telle que détaillée dans la figure 9 on a déposé près d'une zone de camouflage (70) sur la même surface (11) d'un substrat (10) un complexe sandwich (60), qui présente un film adhésif antiadhérent (61) et un film adhésif (64). Les films (61) et (64) sont constitués d'une matière plastique transparente comme par exemple du polyester. Les colles (62) et (65) des deux films (61) et (64) sont de façon permanente. La surface supérieure du film (62) était enduite d'un produit anti-adhérent (63). Grâce à cet enduit (63) le film adhésif (64) peut être enlevé du film (61) de même manière tel que représenté dans la figure (3).
  • Comme présenté sous b) dans la figure9, la colle (65) du film adhésif (64) est déposée dans ce film (64) uniquement dans des bandes marginales(68) des deux côtés d'une bande centrale (69) avec le produit décolorant(66). Cette solution permet aussi, comme la solution telle que détaillée dans la figure 7, d'éviter d'avoir en contact direct le produit décolorant (66) et la colle (65). Cette solution a aussi l'avantage que le complexe sandwich (60) peut être produit en forme continue sans déchet.
  • A la figure 9 on a déposé en outre dans la zone de camouflage (70) une étiquette adhésive (73)) sur la surface (11) du substrat (10). L'étiquette adhésive (73) présente un substrat (74) par exemple en matière de papier. La cohésion du substrat est choisie préférablement moins forte de l'adhésion d'un film adhésif usuel vis-à-vis de la surface de ce substrat, en particulier moins de 1.5 Newton (mesuré par la méthode Finat no. 1). La colle (75) de l'étiquette adhésive (71) est de façon permanente. Comme aussi présenté sous c) dans la figure 9 on a imprimé sur la surface supérieure de l'étiquette adhésive (73) un camouflage (71) avec une encre spéciale effaçable. Cette solution a l'avantage que l'encre effaçable ne doit pas être imprimée directement sur le substrat (10) mais qu'elle peut être imprimée préalablement par un établissement spécialisé.
  • Dans la fabrication des substrats de l'invention comme présentés dans la figure 9 il est donc suffisant de déposer, de la même façon que le complexe sandwich(30 ou 60) par exemple, l'étiquette adhésive (73) sur la surface du substrat(10).
  • Le complexe sandwich (30 ou 60) et l'étiquette adhésive (73) peuvent être déposés en parallèle et en même temps dans le substrat (10). Pour ça c'est avantageux si les deux parts ont une extension identique dans une dimension. Par exemple, les deux parts pourraient avoir une hauteur H identique. Par contre et de préférence, la largeur L1 du complexe sandwich (30 ou 60) est plus grande que largeur L2 de l'étiquette adhésive (73).

Claims (17)

  1. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) adapté à être muni d'un dessin confidentiel (40) par impression avec une encre normale dans une zone de camouflage (20,70) caractérisée en ce que le moyen de camouflage (21,71) de la zone de camouflage (20,70) est imprimé préalablement avec une encre spéciale, encre spéciale, à la différence de l'encre normale, étant effaçable de manière irréversible avec un produit décolorant (36, 66), le produit décolorant (36) étant déposé dans le substrat décolorant (34,64), qui est lié au substrat (10) et qui peut être mis en contact avec l'encre spéciale dans la zone de camouflage (20,70).
  2. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'encre normale est du toner d'une imprimante laser ou de l'encre d'une imprimante jet d'encre.
  3. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que l'encre spéciale est une encre obtenue par réaction des produits autocopiants CF et CB.
  4. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant la revendication 3 caractérisée en ce que l'encre spéciale est une encre obtenue par réaction des produits autocopiants CF et CB dans un mélange des deux produits CF et CB réalisé à base d'une résine de phénol.
  5. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-4 caractérisée en ce que l'encre spéciale est une encre délibile noire et/ou une encre à base aqueuse.
  6. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-5 caractérisée en ce que le produit décolorant (36,66) est une encre désensibilisante de couche CF ou un produit blanchissant tel que ceux utilisés dans le textile ou les technologies de blanchiment des papiers, particulièrement de l'eau de javel du commerce ou des azurants optiques.
  7. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-6 caractérisée en ce que le produit décolorant (36,66) est encapsulé dans des micro-capsules, éclatables sous pression.
  8. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-7 caractérisée en ce que le substrat décolorant est un tampon fibreux enduisible de produit décolorant.
  9. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-7 caractérisée en ce que le substrat décolorant est une lingette enduisible de produit décolorant.
  10. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-7 caractérisée en ce que le substrat décolorant (34) est un film (34,64) d'une matière plastique transparente.
  11. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-7 caractérisée en ce que le produit décolorant (36) est placé par mélange dans une colle (35) ou en surimpression sur une colle (35), la colle(35) étant utilisée pour lier le substrat décolorant (34) au substrat (10).
  12. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant C 1-7 caractérisée en ce que le produit décolorant (36) est placé en surimpression sur une colle (35) avec un substrat additionnel (37) entre le produit décolorant (36) et la colle (35), la colle (35) étant utilisée pour lier le substrat décolorant (34) au substrat (10).
  13. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-7 caractérisée en ce qu'une colle (65) est déposée dans le substrat décolorant (64) uniquement dans des bandes marginales (68) des deux côtés d'une bande centrale (69) avec le produit décolorant, la colle (65) étant utilisée pour lier le substrat décolorant (64) au substrat (10).
  14. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 11-13 caractérisée en ce que la colle (35,65) est une colle permanente par rapport au substrat (10).
  15. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-14caractérisée en ce que le substrat décolorant (34,64) est collé sur une zone anti-adhérente.
  16. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant la revendication 15 caractérisée en ce que la zone anti-adhérente est formée par un substrat anti-adhérent (31,61) collé sur le substrat (10).
  17. Combinaison d'un substrat décolorant (34, 64) et d'un substrat (10) suivant l'une quelconque des revendications 1-16 caractérisée en ce que le moyen de camouflage (71) est imprimé sur une étiquette adhésive (73), cette étiquette adhésive (73) étant déposée comme étiquette camouflage dans la zone de camouflage (70).
EP04731074A 2003-05-28 2004-05-04 Substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel Expired - Lifetime EP1626651B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PL04731074T PL1626651T3 (pl) 2003-05-28 2004-05-04 Podłoże warstwowe z wzorem utajnionym

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9592003 2003-05-28
PCT/IB2004/001695 WO2004106085A1 (fr) 2003-05-28 2004-05-04 Substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1626651A1 EP1626651A1 (fr) 2006-02-22
EP1626651B1 true EP1626651B1 (fr) 2006-09-13

Family

ID=33480359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP04731074A Expired - Lifetime EP1626651B1 (fr) 2003-05-28 2004-05-04 Substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1626651B1 (fr)
AT (1) ATE339155T1 (fr)
DE (1) DE602004002402T2 (fr)
ES (1) ES2273253T3 (fr)
PL (1) PL1626651T3 (fr)
WO (1) WO2004106085A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1771307A1 (fr) * 2004-07-07 2007-04-11 Fofitec AG Support a imprimer comportant un champ de masquage destine a cacher un motif d'informations confidentiel
FR2937321B1 (fr) 2008-10-21 2010-10-22 Rhodia Operations Procede de fabrication de composes comprenant des fonctions nitriles

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2952080A (en) * 1957-09-12 1960-09-13 Teleregister Corp Cryptic grid scrambling and unscrambling method and apparatus
US4092449A (en) * 1974-10-07 1978-05-30 Bernstein Donald J Alteration-sensitive imprinted article
US5431452A (en) * 1993-08-23 1995-07-11 Wallace Computer Services, Inc. Hidden entry system and image-developing device therefor
AUPP027397A0 (en) 1997-11-07 1997-12-04 Documotion Research, Inc. Tamper-evident form for securely carrying confidential information
US20030015866A1 (en) * 2001-07-19 2003-01-23 Cioffi Mark M. Integrated optical viewer for secure documents

Also Published As

Publication number Publication date
EP1626651A1 (fr) 2006-02-22
WO2004106085A1 (fr) 2004-12-09
ES2273253T3 (es) 2007-05-01
ATE339155T1 (de) 2006-10-15
DE602004002402D1 (de) 2006-10-26
DE602004002402T2 (de) 2007-09-13
PL1626651T3 (pl) 2007-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1109675B2 (fr) Procede et produit de protection d'un objet par une impression de securite a liant soluble
EP1716289B1 (fr) Elements de securite de format relativement petit et leur procede de fabrication, feuille et document de securite les comportant
EP2335945A2 (fr) Document de sécurité avec marqueur.
JP2007176129A (ja) 情報隠蔽用シート
EP1626651B1 (fr) Substrat adapté à être muni d'un dessin confidentiel
US8202593B2 (en) Printing carriers for transferring confidential information
CA2716530A1 (fr) Feuille de securite comportant un ruban pelable permettant de reveler une information masquee, et son procede de fabrication
CA2654349C (fr) Dispositif de securisation d'une information confidentielle
FR2491968A1 (fr) Papier de surete premuni contre les falsifications par grattage
US20080012288A1 (en) Print Substrate with a Scrambling Pattern for Concealing a Confidential Information Sequence
EP0345130B1 (fr) Support d'information autoadhésif de sécurité et son application à l'infalsification de documents
JPH06115281A (ja) 再剥離性情報シート
JP2009214448A (ja) 情報隠蔽帳票
JP2005266147A (ja) 偽造防止ラベル及びそれに用いる接着層の組成物
FR2816243A1 (fr) Transfert a sec a froid metallique, procede de fabrication et marquage obtenu
JPH0592523A (ja) 密書面用熱接着性積層紙
JP2002019346A (ja) 偽造防止印刷物
JP4897501B2 (ja) 情報隠蔽性感熱記録紙
JP2002178642A (ja) リライトカードの製造方法とリライトカード用転写材
JP2010173132A (ja) 光学積層体
JPH048582A (ja) 多層情報記録紙
JPH0245023Y2 (fr)
JPH11208159A (ja) 複写用シート
FR3057397A1 (fr) Etiquette adhesive et procede de fabrication d’une telle etiquette
FR2762544A1 (fr) Procede d'impression et de collage permettant de faire apparaitre des dessins et caracteres primitivement caches

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20051201

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 602004002402

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20061026

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20061213

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20061213

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20061213

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20061219

REG Reference to a national code

Ref country code: PL

Ref legal event code: T3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070226

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PL

Payment date: 20070417

Year of fee payment: 4

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20070426

Year of fee payment: 4

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2273253

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Payment date: 20070523

Year of fee payment: 4

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 20070524

Year of fee payment: 4

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20070621

Year of fee payment: 4

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20070614

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20070709

Year of fee payment: 4

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20061214

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20070525

Year of fee payment: 4

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

BERE Be: lapsed

Owner name: SOFII S.A.

Effective date: 20080531

Owner name: MICHEL LATA S.A.

Effective date: 20080531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080531

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20080504

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080531

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080531

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20090119

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080602

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20081202

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080504

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20080505

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20060913

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070314

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080505

REG Reference to a national code

Ref country code: PL

Ref legal event code: LAPE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080504

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080504

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080504

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20070531

Year of fee payment: 4