<Desc/Clms Page number 1>
"Reservoir".
La présente invention est. relative à un réservoir du type indiqué dans le préambule de la revendication l.
Des silos, citernes ou silos mélangeurs de processus techniques ont besoin d'éléments insérés, par exemple de tubes, à l'intérieur du réservoir. Les tubes sont sollicités par frottement dans la direction verticale et par des forces transversales en direction horizontale. 11 en résulte des charges de flambage pour les tubes qui ont besoin par conséquent d'un raidissement. Dans la pratique il est connu d'étayer chaque tube à des distances relativement courtes par des supports angulaires sur la paroi du réservoir. Par 1 t intermédiaire des supports, des forces radiales, verticales et tangentielles sont introduites dans Ja paroi du réservoir et il faut en tenir compte lors de la conception du réservoir. H en résulte un grand nombre d'emplacements de fixation pour les supports, ce qui augmente le coût de fabrication.
Par le DE-C-27 58 902 il est connu, dans le cas de tubes qui s'étendent à une distance importante de la paroi du réservoir, d'agencer au milieu du reservoir un grand tube central rigide, qui est continu sur toute la longueur du réservoir, et d'étayer les autres tubes sur le tube central. L'inconvénient est qu'une partie importante de la capacité du réservoir reste inutilisée et que le tube central est lourd et représente une dépense de matériel considérable. Dans le DE-C -17 57 540 il est décrit d'assembler plusieurs tubes individuels en un faisceau de tubes pour augmenter Ja rigidité des éléments insérés tubulaires. Cependant le faisceau de tubes est également à fixer dans le réservoir à l'aide de nombreux supports sur la paroi du réservoir.
Dans un réservoir du type cité au début, qui est décrit dans le DE-C-33 26 005, on prévoit, sur la tongueur du réservoir, plusieurs éléments de soutien triangulaire dont les sommets du triangie sont fixés sur la paroi du réservoir. Les tubes sont à Jeur tour fixés
<Desc/Clms Page number 2>
sur les côtés du triangle de chaque element de soutien. Ici, l'agen- cement des éléments de soutien sur la paroi du réservoir est nécessaire pour augmenter la résistance au flambage des tubes et pour leur support. Cela signifie une dépense de construction importante lors de la fabrication du réservoir.
L'invention a pour but de mettre au point un réservoir du type cité au début dans lequel la résistance au flambage et le support des tubes sont obtenus d'une manière plus simple du point de vue construction et technique de montage.
On résout le probleme posé, suivant l'invention, par les particularités indiquées dans la partie caractérisant de la revendication l.
Pour cette réalisation, la construction de type cage, rigide à la flexion et constituée de tubes et d'au moins un anneau, assure déjà une augmentation de la résistance au flambage et un support efficace des tubes. 11 suffit alors d'étançonner Ja construction de type cage sur le couvercle ou la fermeture de fond du réservoir et/ou aussi sur la paroi du réservoir, mais en beaucoup moins de points d'appui que selon l'état de la technique. Eventuellement, des supports sur la paroi du réservoir disparaissent complètement.
La construction de type cage peut être préfabriquée, à l'extérieur du réservoir, et etre ensuite introduite et étançonnée dans celui-ci. Cela simplifie la fabrication du réservoir et surtout le montage.
Une construction rigide à la flexion, de forme stable, est obtenue suivant la forme de réalisation selon la revendication 2. Des forces, qui tendent à infléchir les tubes vers l'extérieur, n'ont pas besoin d'etre absorbées par l'intermédiaire de la liaison entre les tubes et l'anneau, mais au contraire elles sont absorbées uniquement par l'anneau qui entoure extérieurement les tubes.
La forme de réalisation suivant la revendication 3 est avantageuse parce que l'anneau, sous la forme d'un polygone, réalise des liaisons très courtes et rectilignes entre chaque fois deux tubes.
<Desc/Clms Page number 3>
La forme de réalisation suivant la revendication
4 est avantageuse du point de vue de la transmission de force dans l'anneau et la liaison des tubes a l'anneau.
Une autre forme de réalisation avantageuse ressort de la revendication 5. A l'aide de plusieurs anneaux on réalise une construction de type cage, très rigide à la flexion, qui peut etre pré- fabriquée sans problème à l'extérieur du réservoir et être introduite dans celui-ci sous la forme d'une unité de construction.
La stabilité de forme de la construction de type cage est encore augmentée dans la forme de réalisation suivant la revendication 6.
Suivant la forme de réalisation de la revendication 7, on obtient, dans le plan de l'anneau ou parallèlement à ce dernier, des sections particulièrement résistantes à la déformation dans la construction de type cage.
Une autre forme de réalisation avantageuse ressort de la revendication 8. Ici les éléments raidisseurs agissent comme des rayons d'une roue de sorte que les tubes sont très fermement supportés dans l'anneau.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse, les tirants supplémentaires offrent une augmentation supplémentaire de la stabilité de forme de la construction de type cage et avec cela une augmentation de la résistance au flambage des tubes.
Une forme de réalisation de construction simple ressort de la revendication 10. Les sections de câble sont accordées, en ce qui concerne la sélection de leur matière, avec les exigences du point de vue chimique et de la technique de fabrication du cas d'application respectif.
Pour la fixation des tirants, deux solutions alternatives suivant la revendication 11 sont avantageuses.
Une autre forme de réalisation préférée, dans laquelle la construction de type cage est légalement soutenue sur la paroi du réservoir, ressort de la revendication 12. Les pièces de support de forme angulaire sont prévues en premier lieu pour assurer la position de la construction de type cage dans le reservoir et uniquement
<Desc/Clms Page number 4>
en second lieu pour augmenter la résistance au flambage des tubes.
Il n'est donc pas necessaire que chaque tube soit soutenu par une pièce de support sur la paroi du réservoir. Seul un petit nombre de telles pièces de support est nécessaire dans le réservoir.
La mesure de la revendication 13 est favorable parce que, de cette manière, chaque tube est maintenu de façon très stable dans le coin de l'anneau et dans l'angle de la piece de support.
En outre la mesure de la revendication 14 est impor- tante parce que, par l'assemblage de plusieurs extrémités de branches sur une töte de fourrure commune, le nombre des emplacements de fixation sur la paroi du réservoir est maintenu aussi petit que possible.
Une autre mesure particulièrement importante ressort de la revendication 1. 5. Dans le montage vertical du réservoir, les pièces de support sont fixées sur la paroi du réservoir pendant la progression de la construction. Avant la fermeture du réservoir par le couvercle, les anneaux sont positionnés à partir du haut sur les pièces de support avant que les tubes ne soient enfoncés à partir du haut. Un guidage naturel est donné aux tubes ce qui facilite le montage. Par ailleurs il n'est pas nécessaire que, dans chaque coin de l'anneau, un tube soit positionné. Dans le cas de tubes recouvrant uniquement une partie de la longueur du réservoir, les mêmes anneaux peuvent être maigrie tout utilisés sur la totalité de la hauteur du reservoir.
Si des coins de l'anneau restent libres à cause de tubes plus courts, cela ne perturbe la réalisation de la construction de type cage que dans une me sure négligeable.
Une autre forme de réalisation avantageuse, dans laquelle les tubes peuvent être enfoncés à partir d'une extrémité du réservoir, ressort de la revendication 16. Ici, les pièces de support forment les appuis pour les anneaux polygonaux de la construction de type cage de façon à faciliter le montage. La liaison des tubes aux pièces de support peut soit être négligée soit être effectuée après l'introduction de la construction de type cage.
Du point de vue de Ja technique de fabrication, la forme de réalisation suivant la revendication 17 est favorable parce
<Desc/Clms Page number 5>
que, pour des réservoirs relativement grands, l'anneau serait diffi- cile à façonner à partir d'un profilé continu.
Avantageusement les modes de fixation suivant la revendication 19 et/ou suivant la revendication 20 sont en outre avantageux.
Lors du montage horizontal des tubes, il est avantageux d'introduire la construction de type cage, préfabriquée, à base de tubes et d'anneaux, sous 1a forme d'une unité, avant que
EMI5.1
le reservoir ne soit fermé. Dans le cas d'un diamètre primitif petit des tubes, le montage est ultérieurement possible par une ouverture correspondante dans le toit, c'est-à-dire qu'on peut, de cette manière, rajuster ultérieurement des réservoirs déjà mis en service, c'est-à-dire également des réservoirs debouts.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue interne en perspective d'un réservoir vertical à éléments insérés tubulaires suivant l'invention,
EMI5.2
dans lequel les élément insérés tubulaires sont représentés de manière brisée pour permettre une meilleure compréhension.
La figure 2 représente une vue du dessus d'une autre forme de réalisation d'un réservoir suivant l'invention, où le couvercle a été ôté.
La figure 3 représente une vue interne en perspective d'un réservoir suivant la figure 2.
La figure 4 représente une vue, analogue à celle de la figure 2, d'une autre forme de réalisation suivant l'invention d'un réservoir.
Un réservoir 1 suivant la figure 1 comporte une paroi cylindrique 2 et un couvercle de fermeture superieur 3. A l'intérieur 4 du réservoir est agencée une construction de type cage G qui est constituée de tubes 5a - 5e parallèles, qui sont disposés approximativement verticalement, et d'anneaux 6, dans le cas présent des pentagones réguliers, qui sont agencés à distance et sont situes perpendiculairement à l'axe longitudinal du réservoir. Le réservoir 1
<Desc/Clms Page number 6>
est un réservoir pour matière en vrac, a partir duquel de la matière en vrac peut être soutirée à partir de différentes zones en hauteur, par l'intermediaire des tubes 5a - 5e ou dans lequel de l'air sec peut etre insufflé pour le séchage de la matière en vrac.
Les tubes 5a - 5e sont introduits à l'intérieur dans les coins des anneaux, désignés par la référence 8, et ils sont reliés de manière fixe à l'anneau 6, en 9, par exemple par soudage. Les sections droites 7 de l'anneau 6 relient chacune deux tubes voisins.
En supplément, des tirants 10 disposés en oblique, qui élargissent la construction G à la manière d'une charpente, sont fixés (en 12) entre chaque fois deux tubes voisins. Bien qu'il ne s'étende chaque fois qu'un tirant 10 entre deux tubes voisins, on pourrait aussi prévoir deux tirants qui se croisent et se relient mutuellement au point de croisement. Les tirants 10 ne doivent pas nécessairement etre fixés sur les tubes. lis pourraient aussi bien être fixés sur les anneaux 6.
Les anneaux 6 sont avantageusement constitués d'un matériel en bande, qui a été entaille pour la formation des coins 8 ou est cannelé sous forme arquée dans la zone des coins 8, d'une façon correspondant à l'arrondi des tubes 5a - 5e. Les anneaux pourraient aussi être fabriqués en un métal léger extrudé, par exemple en aluminium. Les tirants 10 soit sont fabriqués en un matériel en bande, soit sont constitués d'un metal leger extrude. On pourrait aussi imaginer l'utilisation de sections de cable comme tirants 10.
La construction G peut être supportée sur le couvercle 3, par exemple dans des zones de guidage 11, et/ou sur la fermeture de fond, non représentée, du réservoir 1. Eventuellement on peut aussi prévoir des supports non représentés sur la paroi 2 du reservoir.
Le réservoir l'suivant les figures 2 et 3 comporte à nouveau une construction de type cage G auto-portante à l'intérieur 4 du réservoir, mais aucun tirant n'est prévu comme dans l'exemple de réalisation précédent. La construction G est, dans cette forme de réalisation, supportée par l'intermédiaire de plusieurs pièces de support 12 sur la paroi 2 du réservoir. Les pièces de support 12 sont angulaires et elles présentent deux branches divergentes 13 et 14. Les pièces de support 12 sont passées autour des tubes 5a - 5e à
<Desc/Clms Page number 7>
partir de l'intérieur et elles sont fixées par les extrémités de leurs branches sur des tôles de fourrure 24, qui à leur tour sont fixées sur la paroi 2 du réservoir, par exemple par une soudure 17.
Les extrémités de deux branches 13,14 de deux pièces de support 12 voisines sont chaque fois fixées conjointement sur une töie de fourrure
24, par exemple par des soudages 16, de façon que Je nombre des emplacements de fixation sur Ja paroi 2 du réservoir soit aussi petit que possible. Sur la figure 2, des pièces de support 12 sont représentées pour tous les tubes 5a - 5e. Cependant on pourrait aussi prévoir moins de pièces de support 12. Les pièces de support 12 s'étendent approximativement parallèlement aux anneaux 6, mais en dessous ou au-dessus de ces derniers, les tubes 5a - 5e sont également fixés dans l'angle
15 des pièces de support 12, par exemple par un soudage 16.
Les extrémités des. branches 13,14 des pièces de support 12 sont soudées, sur la tôle de fourrure 24 correspondante, avec une distance intercalaire pour faciliter le montage. La distance verticale entre les anneaux 6 se détermine selon la rigidité requise qui dépend des charges à attendre, de la dimension du réservoir et de la longueur, du diamètre et de la matière des tubes. Les pièces de support 12 peuvent aussi être agencées à une distance importante des anneaux 6, comme on peut l'observer sur la figure 3, dans Ja partie inférieure du réservoir.
Par le fait que l'anneau 6 entoure chaque tube 5a - 5e de l'extérieur et que chaque pièce de support 12 le fait de l'intérieur, on réalise pour chaque tube un guidage 18 qui sert avantageusement au montage et au soudage de manière fixe.
Dans le réservoir 1" suivant la figure 4, les tubes 5a-5e sont entourés extérieurement par l'anneau 6. Et ils sont soudés de manière fixe sur l'anneau 6. En Supplement à cela, entre chaque fois deux des tubes 5a - 5e sont mis en oeuvre des elements raidisseurs 20 qui peuvent s'étendre aussi comme les tirants lOde Ja figure 1. Dans la forme de réalisation représentée, Ies éléments raidisseurs
EMI7.1
s'étendent soit dans le plan de l'anneau 6 soit au-dessus ou en dessous de celui-ci.
Par ailleurs, on prévoit des elements raidisseurs 21 qui se trouvent dans le plan de l'anneau 6 ou respectivement paral-
<Desc/Clms Page number 8>
lèlement à son plan et qui partent d'un point nodal 23 commun, à la manière de rayons, vers les tubes 5a - 5e. Les éléments raidisseurs 21 sont, comme les elements raidisseurs 20, soudes de manière fixe approximativement perpendiculairement à la surface de tube par un joint d'about, par exemple en 22. La construction de type cage G est avantageusement guidée sur le couvercle et sur la fermeture de fond du réservoir l". On pourrait imaginer aussi de prévoir en supplément 1 les pièces de support 12 représentées sur la figure 3.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.