FR2529931A1 - Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux - Google Patents

Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux Download PDF

Info

Publication number
FR2529931A1
FR2529931A1 FR8211819A FR8211819A FR2529931A1 FR 2529931 A1 FR2529931 A1 FR 2529931A1 FR 8211819 A FR8211819 A FR 8211819A FR 8211819 A FR8211819 A FR 8211819A FR 2529931 A1 FR2529931 A1 FR 2529931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
elements
construction
element according
construction element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529931B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SELF LOCK ECHAFAUDAGES
Original Assignee
SELF LOCK ECHAFAUDAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELF LOCK ECHAFAUDAGES filed Critical SELF LOCK ECHAFAUDAGES
Priority to FR8211819A priority Critical patent/FR2529931B1/fr
Publication of FR2529931A1 publication Critical patent/FR2529931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529931B1 publication Critical patent/FR2529931B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/14Comprising essentially pre-assembled two-dimensional frame-like elements, e.g. of rods in L- or H-shape, with or without bracing

Abstract

L'ELEMENT DE CONSTRUCTION POUR ECHAFAUDAGE COMPORTE DES MONTANTS 1, 2 A RACCORDS SAILLANTS 7 RELIES PAR DES TRAVERSES 3, 4. LES MONTANTS 1 ET 2 CONVERGENT L'UN VERS L'AUTRE AINSI QUE LES RACCORDS POUR SUBIR UNE DEFORMATION ELASTIQUE LORSQUE PLUSIEURS ELEMENTS SONT ASSEMBLES PAR SUPERPOSITION ET DECALAGE DE 90 LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES AFIN DE COMPENSER LES JEUX D'EMBOITEMENT.

Description

La présente invention concerne les échafaudages préfabriqués et plus particulierement ceux qui sont constituée par des cadres comportant à chaque fois deux montants reliés par au moins une traverse, les montants étant munis de moyens d'embottement.
Ces échafaudages sont connus de longue date et sont utilisés sur une grande échelle,car ils permettent un montage rapide par un personnel non spécialisé. De plus, ils ne comportent pas de pièces d'assemblage mobiles risquant d'entre perdues.
Pour compenser les jeux de construction, il a été proposé de munir les extrémités des montants de manchons d'assemblage formant un petit angle avec l'axe des montants. De cette façon, les éléments en forme de cadre successivement assemblées sont écartés ou au contraire rapprochés après l'engagement du pied de leur montant dans les manchons des éléments se trouvant au niveau immédiatement inférieur, ce qui fait que les jeux sont compensés.
I1 est apparu que l'assemblage des éléments en forme de cadre au moyen de manchons présentait plusieurs inconvénients. Tout d'abord, les manchons doivent etre assemblés avec une grande précision, ce qui constitue un travail relativement délicat. Par ailleurs, les tolérances de fabrication des tubes utilisés pour la fabrication des éléments en forme de cadre font qu'il est fréquent que le diamètre des tubes s'écarte trop du diamètre des manchons. I1 en resulte ou bien une compensation imparfaite des jeux ou une diffa culté d'assemblage des éléments en forme de cadre lorsque les tolérances font que les tubes sont engagés à force dans les manchons d'assemblage en rendant très difficile ensuite le démontage de l'échafaudage.
Les manchons présentent, en outre, l'inconvénient de former des réceptacles qui tendent à retenir le ciment et qui sont ensuite difficiles à nettoyer. Pour ces différentes raisons, les manchons constituent des objets mulon tend à -1im ner dans la construction des échafaudages en leur proférant llutilisation de raccords dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur des. tubes mis- en oeuvre.
Cependant, il est apparu que la mise en oeuvre de raccords ne permettait plus de compenser les jeux, car il n'est pratiquement pas possible de cintrer les raccords alors qu'il était possible de souder les manchons pour qu'ils forment un angle avec l'axe longitudinal des tubes constituant le montant.
L'invention résout le problème qui s'est posé en permettant la compensation des jeux tout en utilisant des montants munis de raccords et même en-formant--les raccords à partir du métal meme des tubes, ce qui permet de compenser en partie les tolérances trop grandes que-prdgentent normalement les tubes mis en oeuvre.
Conformément à l'invention, l'élément de construction d'échafaudage préfabriqué à compensation automatique des jeux de construction, chaque élément comportant deux montants reliés par au moins une traverse etchaquersntant dtant muni à une extrémité d'un raccord aligné avec l'axe du montant, est caractérisé en ce que les deux montants forment entre eux un angle différent de 1800.
Diverses autres caractdristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 est une légation en partie schématique d'un élément préfabriqué d'échafaudage en forme de cadre faisant application de l'invention.
La fig. 2 est une perspective schématique d'une tour d'échafaudage réalisée à partir de plusieurs éléments en forme de cadre conformes à la fig. 1.
La fig. 3 est une. élévation analogue à la fig. 1 et illustrant une variante.
La fig. 4 est une perspective schématique d'une combinaison d'éléments en forme de cadre mettant également en oeuvre l'invention.
Les fig. 5 à 7 sont des coupes-éldvations partiel- les, à plus grande échelle, illustrant des détails de fabri cation.
Les éléments en forme de cadre auxquels se réfère l'invention comportent, comme à la fig. 1, deux montants 1 et 2 reliés par des traverses 3, 4 et éventuellement des contrefiches inclinées 5, 6. Les extrémités des montants 1-sont munies de raccords 7. Il est avantageux que les montants 1 et 2 soient tubulaires et que les raccords 7 soient également tubulaires, leur diamètre extérieur correspondant au diamètre inférieur des montants 1, 2.
Suivant l'invention, les montants 1, 2 bien que disposés dans un même plan ne sont pas parallèles mais forment l'un avec l'autre un angle légèrement différent de 180 . Au dessin, cet angle a été exagéré à dessein pour le faire apparaître mais, dans la pratique, le défaut de parallélisme des montants 1 et 2 est très faible, par exemple de l'ordre de 1 à 3 , et destiné, ainsi que cela ressort de la suite de la description, seulement à permettre la compensation de jeu de construction.Le non-parallélisme des montants 1 et 2 est obtenu en réalisant les traverses 3 et 4 des longueurs différentes, la traverse 3 étant par exemple plus courte que la traverse 4. I1 est important suivant l'invention que les raccords 7 soient parfaitement alignés avec les montants 1 et 2, c'est-à-dire que leur axe longitudinal soit confondu.
Pour construire un échafaudage, comme le montre la fig. 2, on dispose face à face deux éléments en forme de cadre A, B que l'on relie en disposant au-dessus deux éléments
C,D. Lors de la mise en place des éléments C,D, leurs montants sont alignés avec ceux des éléments A, B. On relie ensuite les éléments C, D par des éléments E, F qui se trouvent dans le même plan que les éléments A, B. Pour mettre en place les éléments E, F, en est amené à écarter les éléments C, D, de sorte que les montants de ceux-ci tendent à former un angle obtus avec les montants des éléments A, B.En réalité, étant donné le faible défaut de parallélisme des montants 1, 2 de chaque élément, lorsque les éléments C et D sont assemblés sur les éléments A, B et écartés par les éléments E, F, les montants sont pratiquement alignés et verticaux,mais les jeux entre les raccords 7 et l'intérieur des montants de chaque élément sont entièrement compensés.
Il est avantageux, ainsi que l'illustrent les fig. 1 et 2, que les montants 1 et 2 convergent vers le haut car au moment de la construction de la tour d'échafaudage de la fig.
2, il est plus facile à l'opérateur d'exercer une poussée pour écarter les éléments C et D en permettant la mise en place des éléments E, F plutôt qu'une traction. Il serait, cependant, possible que l'inclinaison des montants soit opposée par rapport à celle illustrée.
La fig. 3 illustre une variante selon laquelle l'élément de cadre comporte seulement une traverse 3 et deux contrefiches inclinées 5a, 6a s'étendant entre les montants 1, 2 et la traverse 3. Dans cette réalisation, l'espace séparant le sommet des contrefiches inclinées Sa, 6a est important, ce qui permet lors du montage d'une tour d'échafaudage que la traverse 3 soit légèrement cintrée en même temps que les montants 1 , 2 sont ramenés en position verticale lors de la mise en place des éléments successifs. Lorsque la traverse 3 peut être cintrée, l'angle initial que font entre eux les montants 1 et 2 peut être supérieur à celui de la réalisation selon la fig. 1, ce qui permet de compenser des jeux plus importants du fait de la déformation élastique de la traverse 3.
La fig. 4 illustre une autre variante suivant laquelle et de façon.connue en soi l'échafaudage est réalisé par deux types d'éléments de cadre différents, à savoir un type I identique à celui décrit ci-dessus et un type II comportant des montants la, 2a de longueurs inégales, la longueur des montants de l'élément -1 compensant la différence de longueur des éléments la, 2a. Comme décrit précédemment, lorsque les montants 1, 2 de l'élément I sont au repos, ils convergent ou éventuellement divergent l'un de l'autre sans qu'il en résulte de difficultés pour la mise en place des éléments II qui sont ensuite ramenés en position verticale par exemple au moyen de barres 8 ou en mettant au-dessus du montant 2 un nouvel élément I et de nouveaux éléments II.
Dans ce qui précède, il a été expliqué que les raccords 7 présentent un diamètre extérieur correspondant approximativement au diamètre intérieur des tubes constitutifs des montants. Ces raccords peuvent être obtenus de différentes façons.
La fig. 5 illustre un tronçon tubulaire 7 engagé dans le montant 1 et fixé à celui-ci par exemple par soudure ou par un autre moyen.
Suivant la fig. 6, le raccord 72 est réalisé par une opération de rétreint du montant 1 en délimitant avec celui-ci un épaulement 9.
A la fig. 7, le raccord 73 est formé comme à la fig. 6 par rétreint du montant 1 et une collerette 19 est, en outre, formée entre le montant proprement dit et le raccord 73.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation, représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Elément de construction d'échafaudage préfabriqué à compensation automatique des jeux de construction, chaque élément comportant deux montants disposés dans un même plan reliés par au moins une traverse, chaque montant étant muni à une extrémité d'un raccord aligné avec l'axe du montant, caractérisé en ce que les deux montants forment entre eux un angle différent de 180 .
2 - Elément de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les montants sont convergents.
3-- Elément de construction suivant-l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les montants sont reliés par deux traverses de longueurs différentes et, éventuellement, des contrefiches inclinées-.
4 - Elément de construction suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les montants sont reliés par une seule traverse et des contrefiches inclinées, la traverse étant déformable élastiquement.
5 - Elément de construction suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les raccords sont constitués par des éléments tubulaires saillants dont le diamètre extérieur correspond tout en étant plus petit au diamètre intérieur des tubes qui constituent les montants.
6 - Eléments de construction suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les raccords sont formés par une partie rétreinte du tube constitutif des montants.
7 - Elément de construction suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est formé un épaulement ou une colerette à l'intersection du raccord et du montant.
FR8211819A 1982-07-06 1982-07-06 Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux Expired FR2529931B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211819A FR2529931B1 (fr) 1982-07-06 1982-07-06 Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211819A FR2529931B1 (fr) 1982-07-06 1982-07-06 Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529931A1 true FR2529931A1 (fr) 1984-01-13
FR2529931B1 FR2529931B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9275719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211819A Expired FR2529931B1 (fr) 1982-07-06 1982-07-06 Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529931B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992019870A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-12 Adwin Products Pty. Ltd. Element d'echafaudage et plate-forme de travail
US6491264B1 (en) * 2000-07-25 2002-12-10 Raymond Valesquez Bag support assembly
EP1983128A1 (fr) * 2007-04-18 2008-10-22 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Cadre d'échafaudage et procédé de fabrication d'une installation de cadres d'échafaudage à partir d'au moins un cadre
WO2012136198A1 (fr) 2011-04-05 2012-10-11 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Écoperche d'échafaudage
US8978823B2 (en) 2011-06-01 2015-03-17 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Arrangement of a scaffolding component and of a vertical scaffolding element

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1163319A (fr) * 1956-12-17 1958-09-24 élément pour la constitution d'échafaudages et constructions analogues
FR1246899A (fr) * 1959-10-15 1960-11-25 échafaudage à éléments préfabriqués en tubes métalliques
DE1217583B (de) * 1958-07-10 1966-05-26 British Building & Engineering Geruest mit aufeinandersteckbaren Pfosten und waagerechten Riegeln
DE2351085A1 (de) * 1973-10-11 1975-04-30 Dietmar Wagner Zerlegbares gestell, regal, (montageoder tribuenen-) geruest oder dergleichen
DE2654439A1 (de) * 1976-12-01 1978-06-08 Rossi Luigi Dr Verfahren zur herstellung einer loesbaren steckverbindung und steckverbindung hergestellt nach dem verfahren

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1163319A (fr) * 1956-12-17 1958-09-24 élément pour la constitution d'échafaudages et constructions analogues
DE1217583B (de) * 1958-07-10 1966-05-26 British Building & Engineering Geruest mit aufeinandersteckbaren Pfosten und waagerechten Riegeln
FR1246899A (fr) * 1959-10-15 1960-11-25 échafaudage à éléments préfabriqués en tubes métalliques
DE2351085A1 (de) * 1973-10-11 1975-04-30 Dietmar Wagner Zerlegbares gestell, regal, (montageoder tribuenen-) geruest oder dergleichen
DE2654439A1 (de) * 1976-12-01 1978-06-08 Rossi Luigi Dr Verfahren zur herstellung einer loesbaren steckverbindung und steckverbindung hergestellt nach dem verfahren

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992019870A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-12 Adwin Products Pty. Ltd. Element d'echafaudage et plate-forme de travail
US6491264B1 (en) * 2000-07-25 2002-12-10 Raymond Valesquez Bag support assembly
EP1983128A1 (fr) * 2007-04-18 2008-10-22 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Cadre d'échafaudage et procédé de fabrication d'une installation de cadres d'échafaudage à partir d'au moins un cadre
WO2012136198A1 (fr) 2011-04-05 2012-10-11 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Écoperche d'échafaudage
DE102011001796A1 (de) 2011-04-05 2012-10-11 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Gerüststiel
EP2527564A1 (fr) 2011-04-05 2012-11-28 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Montant
EP2527566A1 (fr) 2011-04-05 2012-11-28 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Montant
EP2527565A1 (fr) 2011-04-05 2012-11-28 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Montant
US9109370B2 (en) 2011-04-05 2015-08-18 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Scaffolding post
US8978823B2 (en) 2011-06-01 2015-03-17 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Arrangement of a scaffolding component and of a vertical scaffolding element
US9080335B2 (en) 2011-06-01 2015-07-14 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Scaffolding component with at least one connection head and method for fastening a scaffolding component having at least one connection head to a vertical scaffolding element

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529931B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781535A1 (fr) Dispositif d'assemblage de membrures de charpente metallique en treillis
FR2680813A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour elements de charpente metallique.
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
EP1719693A1 (fr) Cadre de cycle
FR2549795A1 (fr) Chassis pour vehicule de petites dimensions
FR2822910A1 (fr) Support d'articulation pour un ensemble piston-cylindre
FR2529931A1 (fr) Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux
FR2717144A1 (fr) Structure de véhicule automobile à au moins un nÓoeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule.
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
EP2767499A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
EP0301987B1 (fr) Dispostif d'assemblage d'un arbalétrier de ferme avec un poteau, pour la réalisation de charpentes et structures
EP1184213B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile et procédé de fabrication d'un tel train arrière
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR2634637A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de support formant presentoir, et panneau obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2666607A1 (fr) Poutre, notamment en aluminium precontrainte.
EP0669431B1 (fr) Système pour poutres
FR2562127A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements d'echafaudage
EP0049645A2 (fr) Assemblage en T et procédé pour l'obtenir
FR2878273A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements d'un echafaudage tubulaire
FR2623701A1 (fr) Chaise a ossature metallique
EP0491634B1 (fr) Dispositif de fixation pour planchers d'échafaudages
EP3406821B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
BE834005A (fr) Assemblage pour echafaudage
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
RM Correction of a material error
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted