FR2623701A1 - Chaise a ossature metallique - Google Patents

Chaise a ossature metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2623701A1
FR2623701A1 FR8717180A FR8717180A FR2623701A1 FR 2623701 A1 FR2623701 A1 FR 2623701A1 FR 8717180 A FR8717180 A FR 8717180A FR 8717180 A FR8717180 A FR 8717180A FR 2623701 A1 FR2623701 A1 FR 2623701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
tube
seat support
support tube
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623701B1 (fr
Inventor
Andre Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMIRE
Original Assignee
SIMIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMIRE filed Critical SIMIRE
Priority to FR8717180A priority Critical patent/FR2623701B1/fr
Publication of FR2623701A1 publication Critical patent/FR2623701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623701B1 publication Critical patent/FR2623701B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/04Metal chairs, e.g. tubular

Abstract

L'ossature de cette chaise est constituée par deux tubes métalliques dont celui 3 forme le support 4, 5 de l'assise et les pieds avant 6, et dont celui 8 forme le support de dossier et les pieds arrière 10. Selon l'invention, l'assemblage des deux tubes est réalisé par une traverse métallique profilée 12 de longueur supérieure à celle de la partie centrale du tube support de l'assise, dont les deux extrémités sont fixées par soudage sur les tubes 10 constitutifs des pieds et dont la partie, située en regard de la partie centrale 9 du tube support de l'assise, possède un profil en creux 14 permettant l'encastrement de cette partie centrale, cette dernière et la traverse étant solidarisées l'une à l'autre par soudage sur au moins une partie de leurs zones en contact. Application aux chaises pour collectivités.

Description

"Chaise à ossature métallique"
La présente invention a pour objet une chaise à ossature métallique.
Il est connu de réaliser des chaises à ossature métallique tubulaire, comprenant un premier tube cintré de manière à présenter une partie en forme générale de U disposée dans un plan sensiblement horizontal et destinée à supporter l'assise, dont les prolongements des extrémités des branches forment les pieds avant, et un second tube cintré en forme générale de U formant le piètement arrière et constituant un support pour le dossier.
I1 est nécessaire de relier les deux tubes l'un à l'autre pour former une structure unitaire. Cette liaison est réalisée soit par soudage direct des deux tubes l'un sur l'autre, soit par soudage avec interposition entre les deux tubes d'entretoises assurant un débord des pieds arrières par rapport à l'assise permettant l'empilage des chaises. Les entretoises, disposées entre chaque angle du tube formant support de l'assise et un tube vertical appartenant au piètement, sont constituées par des tronçons de profilés, qu'il s'agisse d'un profilé ouvert ou d'un profilé tubulaire soudées respectivement sur les deux tubes à relier l'un à l'autre.
I1 convient, toutefois, de noter que ces chaises sont fragiles en raison notamment du faible dimensionnement des zones de liaison entre les deux tubes constitutifs respectivement du support de l'assise et des pieds arrières. Le brevet français 2 517 945 apporte une amélioration à cette conception en aplatissant les extrémités de chaque entretoise orientées suivant la génératrice des tubes. Néanmoins, le mode d'assemblage reste identique et comporte trois éléments dissoociables. Les risques de déformation ou rupture sont d'autant plus importants lorsque ces chaises sont soumises à des conditions d'utilisation particulièrement sévères, en collectivité ou scolaire, sur la partie arrière de l'assise, davantage sollicitée.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une chaise de structure simple possèdant une excellente solidité sans pour autant mettre en oeuvre des pièces de volume important pouvant nuire à son esthétique.
A cet effet, la chaise qu'elle concerne du type comprenant une ossature métallique tubulaire constituée par un premier tube possèdant une forme générale de U formant le support de l'assise et dont les prolongements des extrémités des branches forment les pieds avant et par un second tube cintré en forme générale de U formant le piètement arrière et le support du dossier est caractérisée en ce que les moyens de liaison entre le tube constitutif des pieds arrières et le tube support de l'assise sont constitués par une traverse métallique profilée de longueur supérieure à celle de la partie centrale du tube support de l'assise, dont les deux extrémités sont fixées par soudage sur les tubes constitutifs des pieds et dont la partie, située en regard de la partie centrale du tube support de l'assise, possède un profil en creux permettant l'encastrement de cette partie centrale, cette dernière et la traverse étant solidarisées l'une à l'autre par sertissage et soudage sur au moins une partie de leurs zones en contact.
Cette structure est très avantageuse en raison de la grande solidité qu'elle procure à la chaise. En effet, la traverse reliant les deux pieds arrières rigidifie considérablement l'ensemble. De plus, il existe une zone de contact très importante entre la traverse et la partie centrale du tube support de l'assise avec une double fixation d'une part, mécanique résultant d'un léger sertissage après encastrement du tube dans la traverse, et d'autre part par brasage, soudage ""MIG" ou par bossages.
Conformément à une possibilité, la traverse reliant les deux pieds arrières et la partie centrale du tube support de l'assise est droite.
Selon une autre possibilité, la traverse reliant les deux pieds arrières et la partie centrale du tube support de l'assise est cintrée vers l'arrière à proximité de ses extrémités.
Avantageusementj la traverse est constituée par un profilé tubulaire de section supérieure à celle du support de l'assise, et dont la partie centrale est emboutie de façon à présenter un profil complémentaire de celui d'une partie de la surface extérieure de la partie centrale du tube support de l'assise.
Dans la mesure où les tubes constitutifs de l'ossature sont de section circulaire, le profilé constitutif de la traverse est embouti de façon à présenter une cavité sensiblement hémicylindrique pour l'encastrement de la partie centrale du tube support de l'assise.
Conformément à une autre forme d'exécution, la traverse est constituée par un profilé ouvert.
Dans la mesure où l'assise est elle-même encastrée dans une zone emboutie de son tube support, il convient que l'encastrement de ce tube support à l'intérieur de la traverse ne soit pas réalisé dans la zone d'encastrement de l'assise.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cette chaise
Figure 1 est une vue en perspective d'une première chaise dont l'assise est partiellement arrachée
Figure 2 est une vue en perspective de la traverse reliant les deux pieds arrières, avant montage ;
Figure 3 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie de cette chaise
Figure 4 en est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de figure 3
Figure 5 est une vue en coupe similaire à celle de figure 3 d'une variante d'exécution de cette chaise.
La chaise 2, représentée à la figure 1, comprend une ossature métallique constituée par un premier tube 3 cintré de façon à présenter une partie en forme de U constituée par deux branches 4 sensiblement parallèles, reliées par une partie centrale 5 et dont les extrémités libres sont munies de deux prolongements formant les pieds avant 6. Les parties 4 et 5 du tube 3 forment un support pour l'assise 7 qui peut être soit rapportée sur les tubes, soit encastrée partiellement dans ceux-ci qui présentent alors une partie emboutie à cet effet.
L'ossature est constituée par un second tube 8 cintré en forme générale de U dont la partie centrale forme un support pour le dossier 9 et dont les extrémités des branches constituent les pieds 10.
Comme cela est montré au dessin, l'unité de l'ossature tubulaire est assurée par une traverse 12 tubulaire dont les extrémités ovaiisées 13 sont fixées par soudage sur les deux pieds to arrières de la chaise. Le profilé tubulaire 12 est, dans la forme d'exécution représentée au dessin, de section circulaire et possède un diamètre supérieur au diamètre des éléments tubulaires 3 et 8, son diamètre étant par exemple de 30 mm si celui des tubes 3 et 8 est de 25 mm.
Comme montré aux figures 2 et 4, la traverse 12 présente dans sa partie centrale, un embouti 14 de profil complémentaire d'une partie de la surface extérieure de la partie centrale 5 du tube support de l'assise. Il est ainsi possible d'encastrer ce tube 5 à l'intérieur de l'embouti 14 de la traverse 12, où il est maintenu, d'une part, par un sertissage mécanique et, d'autre part, par des soudures 16 s'étendant sur tout ou partie des lignes de contact entre le tube 5 et la traverse 12.
Comme montré à la figure 4, au cours du sertissage de la traverse 12 sur le tube 5, les deux profilés sont aplatis de telle sorte que la hauteur de l'ensemble corresponde sensiblement au diamètre du tube 5 avant déformation.
Il ressort des figures 1 à 3 que la traverse 12 comporte une partie principale rectiligne et des extrémités cintrées vers l'arrière.
La figure 5 représente une variante d'exécution de cette chaise dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment, et dans laquelle la traverse 12a assurant la solidarisation des pieds arrières 1G et du tube 5 support de l'assise est rectiligne.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une chaise de conception et de structure simples possèdant une excellente solidité.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette chaise, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la traverse pourrait être non pas de section tubulaire mais constituée par un profilé ouvert, ou encore que l'assise de cette chaise pourrait être encastrée dans son tube support sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Chaise du type comprenant une ossature métallique tubulaire constituée par un premier tube (3) possèdant une forme générale de U formant le support (4,5) de l'assise (7) et dont les prolongements des extrémités des branches forment les pieds avant (6) et par un second tube (8) cintré en forme générale de U formant le piètement arrière (10) et le support du dossier (9), caractérisée en ce que les moyens de liaison entre le tube (8) constitutif des pieds arrières (10) et le tube (4,5) support de l'assise -sont constitués par une traverse métallique profilée (12) de longueur supérieure à celle de la partie centrale du tube support de l'assise, dont les deux extrémités sont fixées par soudage sur les tubes (10) constitutifs des pieds et dont la partie, située en regard de la partie centrale (9) du tube support de l'assise, possède un profil en creux (14) permettant l'encastrement de cette partie centrale, cette dernière et la traverse étant solidarisées lrune à l'autre par soudage sur au moins une partie de leurs zones en contact.
2. Chaise selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse (12a) reliant les deux pieds arrières (10) et la partie centrale (5) du tube support de l'assise est droite.
3. Chaise selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse (12) reliant les deux pieds arrières (10) et la partie centrale (5) du tube support de l'assise est cintrée vers l'arrière à proximité de ses extrémités.
4. Chaise selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la traverse (12) est constituée par un profilé tubulaire de section supérieure à celle support de l'assise, et dont la partie centrale est emboutie de façon à présenter un profil (14) complémentaire de celui d'une partie de la surface extérieure de la partie centrale (5) du tube support de l'assise.
5. Chaise selon la revendication 4, caractérisée en ce que dans la mesure où les tubes (3,8) constitutifs de l'ossature sont de section circulaire, le profilé constitutif de la traverse (12) est embouti de façon à présenter une cavité sensiblement hémicylindrique pour l'encastrement de la partie centrale du tube support de l'assise, sur lequel il est serti.
6. Chaise selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la traverse est constituée par un profilé ouvert.
FR8717180A 1987-12-01 1987-12-01 Chaise a ossature metallique Expired - Lifetime FR2623701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717180A FR2623701B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Chaise a ossature metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717180A FR2623701B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Chaise a ossature metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623701A1 true FR2623701A1 (fr) 1989-06-02
FR2623701B1 FR2623701B1 (fr) 1991-04-12

Family

ID=9357696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717180A Expired - Lifetime FR2623701B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Chaise a ossature metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623701B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744609A1 (fr) * 1996-02-13 1997-08-14 Rodet Loisirs Siege demontable avec dossier
WO2002054913A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-18 Cerantola S.R.L. Cadre metallique pour chaises avec elements tubulaires
US6805412B2 (en) * 2001-08-30 2004-10-19 Burgess Furniture Ltd. Stackable chair with flexible back
JP2016514566A (ja) * 2013-04-05 2016-05-23 チェラントラ・ソシエタ・ペル・アチオニCerantola S.P.A. 筒状要素を有する椅子の金属フレーム

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1020112A (fr) * 1950-06-13 1953-02-02 Soc D Const De Mobilier Metall Chaise métallique démontable
FR1417682A (fr) * 1964-12-16 1965-11-12 Mullca S A Meuble tel que chaise
FR2269893A1 (en) * 1974-01-31 1975-12-05 Simire Stackable tubular frame chair - has flattened side tubes and rear rail welded to rear leg tubes
FR2517945A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Lafa Tables Sieges Perfectionnements aux chaises

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1020112A (fr) * 1950-06-13 1953-02-02 Soc D Const De Mobilier Metall Chaise métallique démontable
FR1417682A (fr) * 1964-12-16 1965-11-12 Mullca S A Meuble tel que chaise
FR2269893A1 (en) * 1974-01-31 1975-12-05 Simire Stackable tubular frame chair - has flattened side tubes and rear rail welded to rear leg tubes
FR2517945A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Lafa Tables Sieges Perfectionnements aux chaises

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744609A1 (fr) * 1996-02-13 1997-08-14 Rodet Loisirs Siege demontable avec dossier
WO2002054913A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-18 Cerantola S.R.L. Cadre metallique pour chaises avec elements tubulaires
US6863349B2 (en) 2001-01-09 2005-03-08 Cerantola S.R.L. Metal frame for chairs with tubular elements
US6805412B2 (en) * 2001-08-30 2004-10-19 Burgess Furniture Ltd. Stackable chair with flexible back
JP2016514566A (ja) * 2013-04-05 2016-05-23 チェラントラ・ソシエタ・ペル・アチオニCerantola S.P.A. 筒状要素を有する椅子の金属フレーム

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623701B1 (fr) 1991-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746724A1 (fr) Dossier de siege de vehicule
WO2005121873A1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
FR2822910A1 (fr) Support d'articulation pour un ensemble piston-cylindre
FR2754913A1 (fr) Monture de lunettes en fil metallique
FR2623701A1 (fr) Chaise a ossature metallique
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
FR2706814A1 (fr)
EP0083270A1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
EP0187061A1 (fr) Dispositif destiné à assurer la liaison articulée de deux séries complémentaires d'agrafes de jonction
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2656457A1 (fr) Grille pour assemblage combustible nucleaire.
FR2634637A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de support formant presentoir, et panneau obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
FR2529931A1 (fr) Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux
FR2612754A1 (fr) Chaise repliable transformable en chaise longue et en table
FR2500286A3 (fr) Fauteuil en elements a assembler
FR2553730A3 (fr) Armature metallique pour un volant de direction
FR2639208A1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
FR2848152A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
EP2471700A1 (fr) Bicyclette pliable avec système de stabilisation
FR1406084A (fr) Perfectionnements aux cadres d'impression à la lyonnaise
FR2556056A1 (fr) Moyen d'assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes
FR2740805A1 (fr) Equerre pour relier une poutre de charpente a une structure