BE1000438A5 - Procede pour controler la formation et les emissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible sous forme d'une emulsion d'hydrocarbure dans de l'eau. - Google Patents

Procede pour controler la formation et les emissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible sous forme d'une emulsion d'hydrocarbure dans de l'eau. Download PDF

Info

Publication number
BE1000438A5
BE1000438A5 BE8701193A BE8701193A BE1000438A5 BE 1000438 A5 BE1000438 A5 BE 1000438A5 BE 8701193 A BE8701193 A BE 8701193A BE 8701193 A BE8701193 A BE 8701193A BE 1000438 A5 BE1000438 A5 BE 1000438A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
emulsion
sulfur
combustion
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
BE8701193A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodriguez P Domingo
Jimenez G Euler
Layrisse Ignacio
Salazar P Jose
Rivas Hercilio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intevep SA
Original Assignee
Intevep SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intevep SA filed Critical Intevep SA
Application granted granted Critical
Publication of BE1000438A5 publication Critical patent/BE1000438A5/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/32Liquid carbonaceous fuels consisting of coal-oil suspensions or aqueous emulsions or oil emulsions
    • C10L1/328Oil emulsions containing water or any other hydrophilic phase

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Liquid Carbonaceous Fuels (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

Procéde pour le controle de la formation et des émissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible préparée à partir d'un hydrocarbure contenant du soufre, comprenant la formation d'une émulsion d'hydrocarbure dans de l'eau et l'addition à cette émulsion d'hydrocarbure dans l'eau d'un additif soluble dans l'eau, choisi parmi le groupe consistant en Na+, K+, Li+, Ca++, Ba++, Mg++, Fe+++ et leurs mélanges, de manière à obtenir des niveaux d'émissions de SO2 par combustion de cette émulsion inférieurs ou égaux à 1,50 libre/MMBTU (2,7 kg/Gcal).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   procédé   pour   contr6ler   la formation et les émissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible sous forme d'une émulsion d'hydrocarbure dans de l'eau. 



   FONDEMENT DE L'INVENTION
La presente invention concerne un procédé pour la préparation de combustibles liquides et, plus particulibrement, un procédé qui permet de convertir un combustible à haute teneur en soufre en énergie par combustionavec une réduction substantielle des émissions d'oxyde de soufre. 



   Les hydrocarbures visqueux à faible densité trouvés au Canada, en Union Soviétique, aux Etats Unis   d'Arnér1que,   en Chine et au   Venezuela   sont normalement liquides et ont des viscosités de   10. 000 à 200. 000   centipoises ainsi que des densités API inférieures ä 12. 



  Ces hydrocarbures sont couramment obtenus par pompage mécanique, injection de vapeur ou par des techniques d'exploitation minière. L'usage largement répandu de ces matières en tant que combustibles est exclu pour un certain nombre de raisons, notamment la difficulté de production, de transport et de traitement de la matière, et surtout à cause des caractéristiques de combustion défavorables comprenant des missions importantes d'oxyde de soufre et de solides non-brûlés. Jusqu'à ce jour, il y a deux procédés industriels utilisés par les stations d'énergie pour réduire les émissions d'oxyde de soufre. 



  Le premier procédé est l'injection de pierre ä chaux dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le'four au cours de laquelle la pierre   ä   chaux injectée dans le foyer réagit avec les oxydes de soufre pour former des particules de sulfate solides qui sont éliminées du gaz effluent par des dispositifs conventionnels de contrôle des particules. Les coûts de combustion d'un combustible spécifique à haute teneur en soufre par le procédé d'injection de pierre ä chaux se situent entre deux à trois dollars par baril, et la quantité d'oxyde de soufre éliminée par le procédé avoisine 50 %. Un procédé plus efficace pour l'élimination des oxydes de soufre dans les stations d'énergie comprend la désulfuration du gaz effluent dans lequel   CaO   + H20 sont mélangés au gaz effluent ä partir du foyer.

   Dans ce procédé, 90 % des oxydes de soufre sont éliminés; cependant, les coûts de combustion d'un combustible en utilisant ce procédé sont compris entre quatre et cinq dollars par baril. Eu égard aux considérations qui   precedent,   les hydrocarbures visqueux   ä   haute teneur en soufre n'ont pas été utilisés avec succès   ä   l'échelle industrielle en tant que   combus-   tibles ä cause des colts élevés associés ä leur combustion. 



   Bien entendu, il serait hautement souhaitable de pouvoir utiliser les hydrocarbures du type décrit ci-dessus en tant que combustible. 



   Par conséquent, un objet principal de la présente invention est de fournir un procédé pour la production d'une huile combustible à partir de bitumes et 
 EMI2.1 
 d'huiles résiduaires. 



   Un objet particulier de la présente invention est de fournir un combustible liquide ä partir de bitumes naturels et d'huiles résiduaires par formation d'une émulsion huile-dans-eau. 



   Un autre objet de la présente invention est de 
 EMI2.2 
 fournir une émulsion huile-dans-eau pour emploi comme combustible liquide ayant des caractéristiques permettant d'optimaliser le processus de combustion. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre objet encore de la présente invention est de fournir des conditions de combustion optimales pour la combustion d'une émulsion huile-dans-eau de bitumes naturels et de combustibles résiduaires, afin d'obtenir un excellent rendement de combustion, une faible teneur en particules solides non-brûlées et de faibles émissions d'oxyde de soufre. 



   D'autres objets et avantages de la présente invention apparaîtront ci-après. 



   RESUME DE L'INVENTION
La présente invention concerne un procédé de combustion d'une huile combustible sous forme d'une emulsion huile-dans-eau et, plus particulièrement, un procédé permettant de contrer la formation et les emissions d'oxyde de soufre en brûlant un hydrocarbure contenant du soufre sous forme d'une émulsion huile-danseau. 



   La pratique actuelle   connatt   le procédé qui consiste à former des emulsions huile-dans-eau ä partir de bitumes naturels ou d'huiles résiduaires afin de faciliter la production et/ou le transport de ces hydrocarbures visqueux. Des   procédais   typiques sont décrits 
 EMI3.1 
 dans les brevets des E. U. A. no. 3. 380. 531, 3. 467. 195, 3. 519. 006, 3. 943. 954, 4. 099. 537, 4. 108. 193, 4. 239. 052 et. 



    4. 570. 656.   De plus, la technique anterieure enseigne que les émulsions huile-dans-eau formées à partir de bitumes naturels et/ou d'huiles résiduaires peuvent   etre   utilisees comme huiles combustibles. Voir par exemple les brevets des   E. U. A.   no. 4. 144. 015, 4. 378. 230 et   4. 618. 348.   



   La présente invention concerne un procédé pour le contre de la formation et des émissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible préparée sous forme d'une émulsion dans de l'eau d'un hydrocarbure contenant du soufre, soit un bitume naturel ou soit une huile combustible résiduaire Suivant la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 présente invention, un hydrocarbure et de l'eau sont   melanges   avec un émulsifiant pour former une émulsion hydrocarbure-dans-eau. La teneur en eau utilisée, qui généralement dépend du type de l'hydrocarbure (lourd ou   leger),   est généralement de 5 ä 40 % en volume. Si l'émulsion doit etre utilisée en tant qu'huile combustible, la teneur en eau est de préférence inférieure 30 % en volume.

   L'agent émulsifiant, qui est choisi parmi les agents connus, est de préférence présent en une quantité comprise entre 0, 1 et 5, 0 % en poids, sur base du poids total de l'emulsion huile-dans-eau. 



  L'emulsion peut etre préparée de la manière décrite dans n'importe lequel des brevets concernés indiqués ci-dessus. 



   Suivant la présente invention, un additif qui fixe le soufre et empêche la formation et l'émission d'oxydes de soufre durant la combustion de l'emulsion hydrocarbure-dans-eau est ajoute à l'emulsion avant sa combustion. Les additifs préférés à utiliser dans le procédé de la présente invention sont solubles dans   l'eau   et sont choisis parmi le groupe conssitant en Na K+,   Li+,   Ca++, Ba++, Mg++, Fe+++ et leurs mélanges. 



  L'additif est ajoute ä l'emulsion en une quantité exprimée en rapport molaire entre l'additif et le soufre présent dans l'hydrocarbure telle que l'on obtienne des émissions de   502   par combustion de l'émulsion inférieures ou égales ä 1,5 lb/MMBTU (2,7 kg/Gcal). On a trouvé qu'afin d'obtenir les taux d'emissions   desires,   l'additif doit être présent en un rapport molaire de l'additif au soufre supérieur ou égal   ä   0, 050, de préférence   0, 100,   dans l'émulsion hydrocarbure-dans-eau. Bien que la teneur de l'additif pour obtenir le résultat désiré dépende de l'additif particulier ou de la combinaison des additifs employés, on a trouve qu'un rapport molaire de l'additif au soufre d'au   moins 0, 050   est nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'emulsion préparée comme ci-dessus est ensuite brûlée sous les conditions suivantes : température du combustible de 15, 5 ä 80 C, de   preference   de 20   ä   600C ; rapport vapeur/combustible (poids/poids) de 0, 05 ä 0, 5, de   preference   de   0, 05 ä 0, 4 ;   rapport air/ 
 EMI5.1 
 combustible (poids/poids) de 0, 05 ä 0, 4, de preference de 0, 05 ä 0, 3 ; et pression de vapeur (bar) de 1, 5 à 6, de preference de 2 à 4, ou pression d'air (bar) de 2 ä 7, de   preference   de 2 à 4. 



   Suivant la présente invention, on a trouvé que lorsque l'émulsion huile-dans-eau produite selon le procédé de la présente invention était conditionnée suivant la présente invention et était brûlée sous des conditions opératoires   contrôlées,   il en résultait un rendement de combustion de 99, 9 %, une faible teneur en solides particulaires et des émissions d'oxyde de soufre compatibles avec celles obtenues lors de la combustion du fuel oil nO 6 traditionnel. De plus, la quantité de soufre   éliminée   est supérieure à   90 %.   



   DESCRIPTION DETAILLEE
Suivant la présente invention, le procédé de la présente invention est destiné à la préparation et à la combustion d'un combustible provenant de bitumes d'origine naturelle ou de produits d'huile combustible résiduaire. Un des combustibles pour lequel le procédé est approprié est un pétrole brut de bitume ayant une teneur élevée en soufre, tels que les bruts que l'on trouve spécifiquement dans la Ceinture de l'Orénoque au   Venezuela.   Le bitume ou le pétrole résiduaire possède les propriétés chimiques et physiques suivantes : C de 
 EMI5.2 
 78, 2 ä 85, 5 % en poids ; H de 9, 0 ä 10, 8 % en poids ; 0 de 0, 2 à 1, 3 % en poids ; N de 0, 50 a 0, 70 % en poids ;

   S de 2 ä 4, 5 % en poids ; cendres de 0, 05 ä 0, 33 % en poids ; vanadium de 50 ä 1. 000 ppm ; nickel de 20 ä 500 ppm ; fer de 5 à 60 ppm ; sodium de 30 ä 200 ppm ; densite de 1, 0 à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 12, 0 OAPI ; viscositä ä 500C de 1. 000 à 5. 100. 000 centistokesj viscosité à 990C de 40 ä 16. 000 centistokes ; PCI de 8. 340. ä 10. 564 kcal/kg et asphaltènes de 9, 0 à   15, 0   % en poids. Suivant la présente invention, un mélange comprenant de   l'eau   et un additif émulsifiant est mélangé avec un hydrocarbure visqueux ou une huile combustible résiduaire de façon à former une emulsion huile-dans-eau. Une caractéristique fondamentale de la présente invention est que les propriétés de l'émulsion huile-dans-eau sont telles qu'elles optimalisent la combustion de l'emulsion huile-dans-eau.

   L'emulsion huile-dans-eau doit être caractérisée par une teneur en eau comprise entre environ 5   ä   40 % en volume, de préférence entre environ 15 ä 35 % en volume. Suivant la présente invention, un additif qui fixe le soufre et empêche la formation et l'émission d'oxydes de soufre durant la combustion de l'hydrocarbure dans l'émulsion aqueuse est ajouté ä l'émulsion avant sa combustion.

   Les additifs préférés à utiliser dans le procédé de la présente invention sont solubles dans l'eau et sont choisis parmi le groupe consistant en Na+, K+, Li+,   Ca++, Ba++, Mg++, Fe+++   et leurs   mé1anges.   La quantité d'additif à ajouter ä l'émulsion est en un rapport molaire de l'additif au soufre dans l'hydrocarbure tel que les émissions de   S02 obtenues   par combustion de l'émulsion soient inférieures ou égales à 2, 7 kg/Gcal. 



  On a trouvé qu'afin d'obtenir le niveau d'émissions désiré l'additif doit être présent en un rapport molaire de l'additif au soufre supérieur ou égal ä 0, 050, de préférence 0, 100, dans l'hydrocarbure en émulsion aqueuse. Bien que le taux de l'additif pour obtenir le résultat désiré dépende de l'additif particulier ou de la combinaison d'additifs utilisés, on a trouvé qu'il est nécessaire d'employer un rapport molaire de l'additif au soufre d'au moins   0, 050.   



   Comme indique précédemment, l'eau contient 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 aussi un additif émulsifiant. L'émulsifiant est ajoute de fagon   ä   obtenir une quantité comprise entre environ 0, 1 et   5, 0 %. en   poids, de préférence entre environ 0, 1 et   1, 0   % en poids, sur base du poids total de l'émulsion huile-dans-eau produite. Suivant la présente invention, l'additif émulsifiant est choisi parmi le groupe consistant en tensio-actifs anioniques, tensio-actifs non ioniques, tensio-actifs cationiques, mélanges de tensioactifs anioniques et non ioniques, et mélanges de tensio-actifs cationiques et non ioniques.

   Les tensioactifs non ioniques pouvant être utilisés dans le procédé sont choisis parmi le groupe consistant en alkyl phénols   éthoxylés,   alcools   ethoxylés,   esters de sorbitanne   ethoxyles   et leurs   melanges.   Les tensio-actifs cationiques appropriés sont choisis parmi le groupe consistant en hydrochlorures de diamines grasses, imidazolines, amines   éthoxylées,   amido-amines, composés d'ammonium quaternaire et leurs mélanges, tandis que les tensio-actifs anioniques appropriés sont choisis parmi le groupe consistant en acides sulfoniques, carboxyliques ä longue chaine et leurs   melanges.   Un tensio-actif préféré est un tensio-actif non ionique ayant un équilibre   hydrophile/lipophile     superieur   à 13,

   par exemple le nonylphenol oxyalkylé avec 20 unites d'oxyde d'éthylène. 



  Les tensio-actifs anioniques préférés sont choisis parmi le groupe consistant en sulfonate d'alkylaryle, sulfate d'alkylaryle et leurs mélanges. 



   On a trouvé que la teneur en additif captant le soufre dans l'émulsion huile-dans-eau a un effet important sur ses caractéristiques de combustion, particulierement sur les émissions d'oxyde de soufre. On pense que, du fait du haut rapport interfacial surface/ volume entre le bitume et l'eau, les additifs réagissent avec les composés de soufre présents dans le combustible pour produire des sulfures tels que sulfure de sodium, sulfure de potassium, sulfure de magnésium, sulfure de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 calcium, etc. Durant la combustion, ces sulfures sont oxydes en sulfates, fixant ainsi le soufre aux cendres de combustion. et par conséquent, empêchant le soufre de se répandre dans l'atmosphère en même temps que les gaz de combustion.

   La quantité d'additif requise dépend (1) de la quantité de soufre dans l'hydrocarbure et (2) de l'additif specifique utilise. 
 EMI8.1 
 



  Une fois que 1'émulsion huile-dans-eau est conditionnée, elle est prete pour la combustion. On peut employer n'importe quel bruleur ä injection d'huile conventionnel, tel qu'un brûleur   ä   mélange interne ou d'autres atomiseurs Jumelés pour fluide. 11 est   pree-   rable d'effectuer l'atomisation en utilisant la vapeur ou l'air dans les conditions opératoires suivantes :

   température du combustible de   15, 5 à 80DC,   de préférence de   15, 5 à 600C ;   rapport vapeur/combustible   (poids/poids)   de 0,05 à 0,5, de préférence de   0, 05 à 0, 4 ;   rapport air/ combustible   (poids/poids)   de   0,     05 ä 0, 4,   de préférence de   0, 05 ä 0, 3 ;   et pression de vapeur de   1, 5 à   6 bars, de préférence de 2 ä 4 bars, ou pression d'air de 2 ä 7 bars, de préférence de 2 ä 4 bars. Dans ces conditions, on assure une atomisation excellente et une combustion efficace ainsi qu'une bonne stabilité de la flamme. 



   Les. avantages de la présente invention apparaitront clairement   ä   la lecture des exemples suivants. 



  EXEMPLE I
Afin de démontrer l'effet de l'additif de la présente invention sur les caractéristiques de combustion des émulsions huile-dans-eau de la présente invention, on a préparé sept émulsions de bitume dans de l'eau possédant les caractéristiques de composition reprises dans le Tableau I ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 



  TABLEAU I CARACTERISTIQUES DU COMBUSTIBLE 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 1 <SEP> NO <SEP> 2 <SEP> Na <SEP> 3 <SEP> NO <SEP> 4 <SEP> NO <SEP> 5 <SEP> NO <SEP> 6
<tb> Additif/soufre
<tb> (rapport <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 0, <SEP> 011 <SEP> 0,019 <SEP> 0,027 <SEP> 0, <SEP> 036 <SEP> 0, <SEP> 097 <SEP> 0, <SEP> 035
<tb> Na <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4
<tb> K <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7
<tb> Li <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4
<tb> Mg <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 2,

   <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5
<tb> PCI <SEP> (BTU/livre) <SEP> 13. <SEP> 337 <SEP> 13. <SEP> 277 <SEP> 13. <SEP> 158 <SEP> 13. <SEP> 041 <SEP> 12. <SEP> 926 <SEP> 12. <SEP> 900 <SEP> 12. <SEP> 900
<tb> (kcal/kg) <SEP> 7. <SEP> 415 <SEP> 7. <SEP> 382 <SEP> 7. <SEP> 316 <SEP> 7. <SEP> 251 <SEP> 7. <SEP> 187 <SEP> 7. <SEP> 172 <SEP> 7.

   <SEP> 172
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> de <SEP> bitume <SEP> 78, <SEP> 0 <SEP> 77, <SEP> 9 <SEP> 77, <SEP> 7 <SEP> 77, <SEP> 5 <SEP> 77, <SEP> 3 <SEP> 70 <SEP> 70
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> d'eau <SEP> 22, <SEP> 0 <SEP> 22, <SEP> 1 <SEP> 22, <SEP> 3 <SEP> 22, <SEP> 5 <SEP> 22, <SEP> 7 <SEP> 30 <SEP> 30
<tb> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> de <SEP> soufre <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 2, <SEP> 7 <SEP> 2, <SEP> 7
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Les tests de combustion ont été effectués dans les conditions opératoires indiquées dans le Tableau II. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   TABLEAU II CONDITIONS OPERATOIRES 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 1 <SEP> NO <SEP> 2 <SEP> NO <SEP> 3 <SEP> NO <SEP> 4 <SEP> NO <SEP> 5 <SEP> NO <SEP> 6
<tb> Debit <SEP> d'alimentation
<tb> (livres/h) <SEP> 59, <SEP> 9 <SEP> 60, <SEP> 0 <SEP> 60, <SEP> 1 <SEP> 60, <SEP> 3 <SEP> 60, <SEP> 4 <SEP> 63, <SEP> 7 <SEP> 63, <SEP> 7
<tb> (kg/h) <SEP> 27, <SEP> 2 <SEP> 27,2 <SEP> 27,3 <SEP> 27,4 <SEP> 27,4 <SEP> 28,9 <SEP> 28,9
<tb> Apport <SEP> thermique
<tb> (MMBTU/h) <SEP> 0,82 <SEP> 0,82 <SEP> 0,82 <SEP> 0,82 <SEP> 0,82 <SEP> 0,82 <SEP> 0,82
<tb> (Gcal/h) <SEP> 0, <SEP> 21 <SEP> 0, <SEP> 21 <SEP> 0, <SEP> 21 <SEP> 0, <SEP> 21 <SEP> 0, <SEP> 21 <SEP> 0, <SEP> 21 <SEP> 0, <SEP> 21
<tb> Température <SEP> du
<tb> combustible <SEP> ( C)

   <SEP> 68 <SEP> 68 <SEP> 68 <SEP> 68 <SEP> 68 <SEP> 68 <SEP> 67
<tb> Rapport
<tb> vapeur/combustible
<tb> (poids/poids) <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30
<tb> Pression <SEP> de <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> (bars) <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4
<tb> Dimension <SEP> moyenne <SEP> des
<tb> gouttelettes <SEP> (pm) <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Les caractéristiques de combustion sont résumées dans le Tableau III ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 



  SO.-, base-SO-emulsion ? * Reduction SOp (%) =-=-----------------x 100 502 base ** Sur base de la conversion du carbone 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> N  <SEP> 1 <SEP> N  <SEP> 2 <SEP> N  <SEP> 3 <SEP> N  <SEP> 4 <SEP> N  <SEP> 5 <SEP> NO <SEP> 6
<tb> C02 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 13,0 <SEP> 12,9 <SEP> 13,1 <SEP> 13,0 <SEP> 13,0 <SEP> 12,9 <SEP> 13,2
<tb> CO <SEP> (ppm) <SEP> 36 <SEP> 27 <SEP> 41 <SEP> 30 <SEP> 38 <SEP> 20 <SEP> 40
<tb> O2 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 3,0 <SEP> 2,9 <SEP> 3,0 <SEP> 3,0 <SEP> 3,0 <SEP> 3,0 <SEP> 3,0
<tb> SO2 <SEP> (ppm) <SEP> 2.347 <SEP> 1775 <SEP> 1.635 <SEP> 1.516 <SEP> 1.087 <SEP> 165 <SEP> 1.120
<tb> SO <SEP> (livres/MMBTU) <SEP> 4,1 <SEP> 3,1 <SEP> 2,9 <SEP> 2,7 <SEP> 4,9 <SEP> 0,3 <SEP> 2,

  0
<tb> 2 <SEP> (kg/Gcal) <SEP> 7,4 <SEP> 5,6 <SEP> 5,2 <SEP> 4,9 <SEP> 8,8 <SEP> 0,5 <SEP> 3,6
<tb> S03 <SEP> (ppm)'10 <SEP> 9 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> NOx <SEP> (ppm) <SEP> 450 <SEP> 498 <SEP> 480 <SEP> 450 <SEP> 432 <SEP> 434 <SEP> 420
<tb> Réduction <SEP> SO <SEP> (%) <SEP> -- <SEP> 24,4 <SEP> 30,3 <SEP> 35,4 <SEP> 53,7 <SEP> 93,1 <SEP> 52,3
<tb> **Efficacité <SEP> de
<tb> combustion <SEP> (%) <SEP> 99,8 <SEP> 99,8 <SEP> 99,5 <SEP> 99,8 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9
<tb> 
 
TABLEAU III CARACTERISTIQUES DE COMBUSTION 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
Le Tableau III indique clairement que, si le rapport de l'additif au soufre augmente,   l'efficacite   de la combustion des combustibles d'hydrocarbure emulsifies   s'accrolt   jusqu'à 99, 9 %.

   En outre, les résultats comparatifs du Tableau III montrent que les taux d'émissions du   502   et du   803   s'améliorent quand le rapport de l'additif au soufre augmente. Comme on peut le constater pour l'emulsion NO 5, l'efficacité d'élimination du SOp est supérieure   ä   90 % pour un rapport de l'additif au soufre de 0, 097. De plus, les émissions d'oxyde de soufre en livres/MMBTU (kg/Gcal) sont très nettement inférieures ä la valeur 1, 50 livre/MMBTU (2, 7 kg/Gcal) obtenue lors de la combustion de l'huile combustible NO 6.

   En outre, la combustion de ces emulsions huile-dans-eau optimalisées conduit   ä   une diminution substantielle de la formation de trioxyde de soufre et   prévirent   ainsi la corrosion des surfaces de transfert thermique provoquée par la condensation d'acide sulfurique (corrosion   ä   basse température). 



  De plus, la combustion de cette émulsion huile-dans-eau optimalisée conduit ä la formation de cendres   ä   point de fusion   relevé,   prévenant ainsi la corrosion des surfaces de transfert thermique par attaque du vanadium (corrosion ä température élevée). Il taut noter que l'additif primaire dans ces tests est le sodium. 



   En outre, la comparaison des émulsions NO 4 et NO 6, brûlées avec le meme rapport molaire de l'additif au soufre, montre que la dilution du bitume dans la phase aqueuse (de   77, 3 ä 70, 0   pourcent en volume) n'a aucun effet sur les caractéristiques de combustion tout en obtenant une reduction de   SOp equivalente (53, 7   contre 
 EMI14.1 
 52, 3 pourcent). 



  EXEMPLE 11 
Six emulsions huile-dans-eau supplémentaires ont été préparées en utilisant le meme bitume que dans l'Exemple I. Les caractéristiques de la composition de ces emulsions sont présentées dans le Tableau IV ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   TABLEAU IV CARACTERISTIQUES DU COMBUSTIBLE 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 7 <SEP> NO <SEP> 8 <SEP> NO <SEP> 9 <SEP> NO <SEP> 10 <SEP> NO <SEP> 11
<tb> Additif/soufre
<tb> (rapport <SEP> molaire)-0, <SEP> 014 <SEP> 0, <SEP> 027 <SEP> 0, <SEP> 035 <SEP> 0, <SEP> 044 <SEP> 0, <SEP> 036
<tb> Na <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 95,4 <SEP> 95,4 <SEP> 95,4 <SEP> 95,4 <SEP> 95,4
<tb> K <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7
<tb> Li <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4 <SEP> 1,4
<tb> Mg <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5
<tb> PCI <SEP> (BTU/livre)

   <SEP> 13.083 <SEP> 12.739 <SEP> 12.429 <SEP> 12.119 <SEP> 11.826 <SEP> 12.900
<tb> (kcal/kg) <SEP> 7.274 <SEP> 7.083 <SEP> 6.911 <SEP> 6.738 <SEP> 6.575 <SEP> 7.172
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> de <SEP> bitume <SEP> 76 <SEP> 74 <SEP> 72,2 <SEP> 70,4 <SEP> 68,7 <SEP> 70
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> d'eau <SEP> 24 <SEP> 26 <SEP> 27, <SEP> 8 <SEP> 29, <SEP> 6 <SEP> 31, <SEP> 3 <SEP> 30
<tb> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> de <SEP> soufre <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 2, <SEP> 8 <SEP> 2, <SEP> 8 <SEP> 2, <SEP> 7 <SEP> 2, <SEP> 6 <SEP> 2, <SEP> 7
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
La combustion de ces emulsions a été effectuée dans les conditions opératoires présentées dans le Tableau V. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   TABLEAU V CONDITIONS OPERATOIRES 
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 7 <SEP> No <SEP> 8 <SEP> NO <SEP> N  <SEP> 10 <SEP> N  <SEP> 11
<tb> Débit <SEP> d'alimentation
<tb> (livres/h) <SEP> 55, <SEP> 1 <SEP> 56, <SEP> 5 <SEP> 57, <SEP> 8 <SEP> 59, <SEP> 4 <SEP> 60, <SEP> 9 <SEP> 63, <SEP> 7
<tb> (kg/h) <SEP> 24, <SEP> 9 <SEP> 25,6 <SEP> 26,2 <SEP> 26,9 <SEP> 27,6 <SEP> 28,8
<tb> Apport <SEP> thermique
<tb> (MMBTU/h) <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 82
<tb> (Gcal/h) <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 21
<tb> Température <SEP> du
<tb> combustible <SEP> ( C)

   <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 68
<tb> Rapport
<tb> vapeur/combustible
<tb> (poids/poids) <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30
<tb> Pression <SEP> de <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> (bars) <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4
<tb> Dimension <SEP> moyenne <SEP> des
<tb> gouttelettes <SEP> (ym) <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
Les caractéristiques de combustion sont résumées dans le Tableau VI. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   TABLEAU VI CARACTERISTIQUES DE COMBUSTION 
 EMI19.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 7 <SEP> N  <SEP> 8 <SEP> N 9 <SEP> N  <SEP> 10 <SEP> N 11
<tb> C02 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 14,0 <SEP> 14,0 <SEP> 14,0 <SEP> 13,5 <SEP> 13,2 <SEP> 13,5
<tb> CO <SEP> (ppm) <SEP> 73 <SEP> 30 <SEP> 163 <SEP> 94 <SEP> 197 <SEP> 18
<tb> 02 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 3,0 <SEP> 2,7 <SEP> 2,9 <SEP> 2,9 <SEP> 3,1 <SEP> 3,0
<tb> SO2 <SEP> (ppm) <SEP> 2.133 <SEP> 1.824 <SEP> 940 <SEP> 1. <SEP> 109 <SEP> 757 <SEP> 1.

   <SEP> 134
<tb> SO2 <SEP> (livres/MMBTU) <SEP> 3, <SEP> 2 <SEP> 2, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 7 <SEP> 1, <SEP> 2 <SEP> 1, <SEP> 7
<tb> (kg/Gcal) <SEP> 5,8 <SEP> 5,0 <SEP> 2,5 <SEP> 3,1 <SEP> 2,2 <SEP> 3,1
<tb> S03 <SEP> (ppm) <SEP> 13 <SEP> 9 <SEP> 7 <SEP> 5 <SEP> 2 <SEP> 6
<tb> NOx <SEP> (ppm) <SEP> 209 <SEP> 128 <SEP> 182 <SEP> 114 <SEP> 73 <SEP> 110
<tb> *Réduction <SEP> SO2 <SEP> (%) <SEP> -- <SEP> 14,5 <SEP> 56,0 <SEP> 48,0 <SEP> 64,5 <SEP> 51,7
<tb> **Efficacité <SEP> de
<tb> combustion <SEP> (%) <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 8 <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 8 <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 9
<tb> 
 
 EMI19.2 
 UV2 oase-su,, emulsion n" *'Réduction 802 (%) = x 100 502 base ** Sur base de la conversion du carbone 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
A nouveau,   ä   la lecture du Tableau VI,

   il est clair qu'un accroissement du rapport de l'additif au soufre a pour résultat une amélioration de l'efficacité de la combustion et des émissions d'oxyde de soufre plus intéressantes. Il faut noter que le sodium était   l'element   primaire dans l'additif. 



   De plus, une comparaison de l'émulsion NO 11 avec l'émulsion Nu 6 de l'exemple précédent, brûlées toutes deux avec un apport thermique identique de 0, 82 MMBTU/h (0, 21 Gcal/h), montre que la différence de dimension moyenne des gouttelettes (34 contre   14,um) n'a   aucun effet sur les caractéristiques de combustion tout en obtenant une réduction de   502 équivalente (51, 7   contre 52, 3 pourcent) pour une combustion avec le meme rapport molaire de l'additif au soufre. 



   En outre, une comparaison entre les emulsions NO 9 et   NO 11   montre que la réduction de   502   ne dépend pas de l'apport thermique. 



  EXEMPLE III
Sept autres émulsions huile-dans-eau ont été préparées en utilisant une huile combustible résiduaire en tant qu'hydrocarbure visqueux. Les caractéristiques de la composition de ces émulsions sont présentées dans le Tableau VII ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   TABLEAU VII CARACTERISTIQUES DU COMBUSTIBLE 
 EMI21.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> Nu <SEP> 12 <SEP> NO <SEP> 13 <SEP> NO <SEP> 14 <SEP> NO <SEP> 15 <SEP> NO <SEP> 16 <SEP> NO <SEP> 17
<tb> Additif/soufre
<tb> (rapport <SEP> molaire)-0, <SEP> 10 <SEP> 0, <SEP> 20 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 50 <SEP> 0, <SEP> 68 <SEP> 0, <SEP> 78
<tb> Mg <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 99, <SEP> 0 <SEP> 99, <SEP> 0 <SEP> 99, <SEP> 0 <SEP> 99, <SEP> 0 <SEP> 99, <SEP> 0 <SEP> 99, <SEP> 0
<tb> Ca <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0, <SEP> 25
<tb> Ba <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 0,25 <SEP> 0,25 <SEP> 0,25 <SEP> 0,25 <SEP> 0,25 <SEP> 0,25
<tb> Fe <SEP> (% <SEP> molaire)

   <SEP> 0 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> PCI <SEP> (BTU/livre) <SEP> 13. <SEP> 086 <SEP> 12. <SEP> 553 <SEP> 12. <SEP> 223 <SEP> 12. <SEP> 223 <SEP> 11. <SEP> 706 <SEP> 11. <SEP> 189 <SEP> 10. <SEP> 845
<tb> (kcal/kg) <SEP> 7. <SEP> 275 <SEP> 6. <SEP> 979 <SEP> 6. <SEP> 796 <SEP> 6. <SEP> 796 <SEP> 6. <SEP> 509 <SEP> 6. <SEP> 221 <SEP> 6.

   <SEP> 030
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> de <SEP> bitume <SEP> 76 <SEP> 73 <SEP> 71 <SEP> 74 <SEP> 68 <SEP> 65 <SEP> 63
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> d'eau <SEP> 24 <SEP> 27 <SEP> 29 <SEP> 26 <SEP> 32 <SEP> 35 <SEP> 37
<tb> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> de <SEP> soufre <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 2, <SEP> 8 <SEP> 2, <SEP> 7 <SEP> 2, <SEP> 8 <SEP> 2, <SEP> 6 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 4
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
Les tests de combustion ont été effectués dans les conditions opératoires suivantes. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   TABLEAU VIII CONDITIONS OPERATOIRES 
 EMI23.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> No <SEP> 12 <SEP> NO <SEP> 13 <SEP> NO <SEP> 14 <SEP> NO <SEP> 15 <SEP> NO <SEP> 16 <SEP> NO <SEP> 17
<tb> Debit <SEP> d'alimentation
<tb> (livres/h) <SEP> 55,1 <SEP> 57,2 <SEP> 59,2 <SEP> 59,2 <SEP> 62 <SEP> 64,7 <SEP> 66
<tb> (kg/h) <SEP> 25, <SEP> 0 <SEP> 25, <SEP> 9 <SEP> 26, <SEP> 8 <SEP> 26, <SEP> 8 <SEP> 28, <SEP> 1 <SEP> 29, <SEP> 3 <SEP> 29, <SEP> 9
<tb> Apport <SEP> thermique
<tb> (MMBTU/h) <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75
<tb> (Gcal/h) <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0, <SEP> 19 <SEP> 0,

   <SEP> 19
<tb> Température <SEP> du
<tb> combustible <SEP> (OC) <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65
<tb> Rapport
<tb> vapeur/combustible
<tb> (poids/poids) <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30
<tb> Pression <SEP> de <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> (bars) <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 4
<tb> Dimension <SEP> moyenne <SEP> des
<tb> gouttelettes <SEP> (pm) <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 
Les caractéristiques de combustion sont résumées dans le Tableau IX ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



  TABLEAU IX 
 EMI25.1 
 9 CARACTERISTIQUES DE COMBUSTION 
 EMI25.2 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 12 <SEP> NO <SEP> 13 <SEP> NO <SEP> 14 <SEP> NO <SEP> 15 <SEP> NO <SEP> 16 <SEP> NO <SEP> 17
<tb> C02 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 13,5 <SEP> 13,4 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 13,5 <SEP> 14 <SEP> 13,2
<tb> CO <SEP> (ppm) <SEP> 61 <SEP> 30 <SEP> 60 <SEP> 18 <SEP> 10 <SEP> 13 <SEP> 10
<tb> 02 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> 3, <SEP> 2 <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 2, <SEP> 6 <SEP> 3, <SEP> 2 <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 3
<tb> SO2 <SEP> (ppm) <SEP> 2. <SEP> 357 <SEP> 1. <SEP> 650 <SEP> 1. <SEP> 367 <SEP> 1.

   <SEP> 250 <SEP> 940 <SEP> 500 <SEP> 167
<tb> S02 <SEP> (livres/MMBTU) <SEP> 3, <SEP> 6 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 1 <SEP> 1, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 0, <SEP> 8 <SEP> 0, <SEP> 3
<tb> (kg/Gcal) <SEP> 6, <SEP> 5 <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> 3, <SEP> 8 <SEP> 3, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 0, <SEP> 5
<tb> S03 <SEP> (ppm) <SEP> 18 <SEP> 16 <SEP> 9 <SEP> 8 <SEP> 7 <SEP> 6 <SEP> nul
<tb> NOx <SEP> (ppm) <SEP> 500 <SEP> 510 <SEP> 400 <SEP> 430 <SEP> 360 <SEP> 240 <SEP> 218
<tb> *Réduction <SEP> SO <SEP> (%) <SEP> -- <SEP> 3,0 <SEP> 42,0 <SEP> 47,0 <SEP> 60,0 <SEP> 79,0 <SEP> 93,0
<tb> **Efficacité <SEP> de
<tb> combustion <SEP> (%) <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 99,

   <SEP> 8
<tb> 
 
 EMI25.3 
 SOpbase-SOp emulsion N" SO2 base 502 base ** Sur base de-la conversion du carbone 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
Le Tableau IX montre   ä   nouveau clairement, comme les Tableaux III et VI, que si le rapport de l'additif au soufre augmente, l'efficacité de la combustion des combustibles hydrocarbures   emulsifies   s'améliore. 



  De plus, le Tableau IX indique clairement que les niveaux des émissions d'oxyde de soufre diminuent quand le rapport de l'additif au soufre augmente. A nouveau, les émulsions 16 et 17 permettent de constater que les émissions d'oxyde de soufre obtenues sont inférieures à celles atteintes lors de la combustion de l'huile combustible NO 6. 11 faut remarquer que le magnésium était l'élément primaire dans l'additif. 



  EXEMPLE IV
Six autres émulsions huile-dans-eau ont été préparées en utilisant l'huile combustible NO 6 ä haute teneur en soufre comme composant hydrocarbure. Les caractéristiques de composition de ces emulsions sont présentées dans le Tableau X ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   TABLEAU X CARACTERISTIQUES DU COMBUSTIBLE 
 EMI27.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 18 <SEP> NO <SEP> 19 <SEP> NO <SEP> 20 <SEP> NO <SEP> 21 <SEP> NO <SEP> 22
<tb> Additif/soufre
<tb> (rapport <SEP> molaire)-0, <SEP> 007 <SEP> 0, <SEP> 019 <SEP> 0, <SEP> 032 <SEP> 0, <SEP> 045 <SEP> 0, <SEP> 15
<tb> Na <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4
<tb> K <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7
<tb> Li <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4
<tb> Mg <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2,

   <SEP> 5
<tb> PCI <SEP> (BTU/livre) <SEP> 13. <SEP> 215 <SEP> 13. <SEP> 215 <SEP> 13. <SEP> 215 <SEP> 13. <SEP> 215 <SEP> 13. <SEP> 215 <SEP> 12. <SEP> 686
<tb> (kcal/kg) <SEP> 7. <SEP> 348 <SEP> 7. <SEP> 348 <SEP> 7. <SEP> 348 <SEP> 7. <SEP> 348 <SEP> 7. <SEP> 348 <SEP> 7. <SEP> 053
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> de <SEP> combustible <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 72
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> d'eau <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 28
<tb> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> de <SEP> soufre <SEP> 1, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 9
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 
Les tests de combustion ont été effectués dans les conditions opératoires présentées dans le Tableau XI. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   TABLEAU XI CONDITIONS OPERATOIRES 
 EMI29.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 18 <SEP> NO <SEP> 19 <SEP> ? <SEP> 20 <SEP> No <SEP> 21 <SEP> NO <SEP> 22
<tb> Debit <SEP> d'alimentation
<tb> (livres/h) <SEP> 54, <SEP> 5 <SEP> 54, <SEP> 5 <SEP> 54, <SEP> 5 <SEP> 54, <SEP> 5 <SEP> 54, <SEP> 5 <SEP> 56, <SEP> 8
<tb> (kg/h) <SEP> 24, <SEP> 7 <SEP> 24, <SEP> 7 <SEP> 24, <SEP> 7 <SEP> 24, <SEP> 7 <SEP> 24, <SEP> 7 <SEP> 25, <SEP> 7
<tb> Apport <SEP> thermique
<tb> (MMBTU/h) <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75
<tb> (Gcal/h) <SEP> 0,19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19
<tb> Température <SEP> du
<tb> combustible <SEP> (OC)

   <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65
<tb> Rapport
<tb> vapeur/combustible
<tb> (poids/poids) <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30 <SEP> 0, <SEP> 30
<tb> Pression <SEP> de <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> (bars) <SEP> 2,4 <SEP> 2,4 <SEP> 2,4 <SEP> 2,4 <SEP> 2,4 <SEP> 2,4
<tb> Dimension <SEP> moyenne <SEP> des
<tb> gouttelettes <SEP> (m) <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
Les caractéristiques de combustion de ces émulsions sont résumées dans le Tableau XII. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   TABLEAU XII CARACTERISTIQUES DE COMBUSTION 
 EMI31.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> Nu <SEP> 18 <SEP> NO <SEP> 19 <SEP> NO <SEP> 20 <SEP> NO <SEP> 21 <SEP> NO <SEP> 22
<tb> C02 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 14, <SEP> 3 <SEP> 14, <SEP> 2 <SEP> 14, <SEP> 1 <SEP> 14, <SEP> 2 <SEP> 14, <SEP> 0 <SEP> 13, <SEP> 9
<tb> CO <SEP> (ppm) <SEP> 10 <SEP> 12 <SEP> 8 <SEP> 14 <SEP> 10 <SEP> 8
<tb> O2 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 2,9 <SEP> 2,9 <SEP> 3 <SEP> 2, <SEP> 8 <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 3
<tb> SO2 <SEP> (ppm) <SEP> 1. <SEP> 730 <SEP> 1. <SEP> 522 <SEP> 1. <SEP> 384 <SEP> 1.

   <SEP> 176 <SEP> 858 <SEP> 62
<tb> SO <SEP> (livres/MMBTU) <SEP> 2,5 <SEP> 2,2 <SEP> 2,0 <SEP> 1,7 <SEP> 1,2 <SEP> 0,1
<tb> (kg/Gcal) <SEP> 4,5 <SEP> 4,0 <SEP> 3,6 <SEP> 3,1 <SEP> 2,2 <SEP> 0,2
<tb> SO3 <SEP> (ppm) <SEP> 12 <SEP> 14 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> nul
<tb> NOx <SEP> (ppm) <SEP> 210 <SEP> 212 <SEP> 209 <SEP> 215 <SEP> 214 <SEP> 223
<tb> *Reduction <SEP> S02 <SEP> (%) <SEP> -- <SEP> 12,0 <SEP> 20,0 <SEP> 32,0 <SEP> 50,4 <SEP> 96,4
<tb> **Efficacité <SEP> de
<tb> combustion <SEP> (%) <SEP> 99,8 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9
<tb> 
 
 EMI31.2 
 502 base - 502 érnulsion NO * Réduction 502 (%) =-=--------=---------x 100 SOp base ** Sur base de la conversion du carbone 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
A nouveau, comme dans le cas des Exemples 1-111,

   le Tableau XII démontre clairement l'effet des additifs de la présente invention sur les émissions de soufre lorsque ces emulsions sont brûlées en tant que combustible. 11 faut remarquer que le sodium était 
 EMI32.1 
 l'element primaire dans l'additif. 



    EXEMPLE v  
Finalement, sept emulsions huile-dans-eau ont été préparées en utilisant du gazole sous vide ä haute teneur en soufre en tant que composant hydrocarbure de l'emulsion. Les caractéristiques de composition des émulsions sont présentées dans le Tableau XIII ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



   TABLEAU XIII CARACTERISTIQUES DU COMBUSTIBLE 
 EMI33.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 23 <SEP> NO <SEP> 24 <SEP> Nu <SEP> 25 <SEP> Ne <SEP> 26 <SEP> NO <SEP> 27 <SEP> NO. <SEP> 28
<tb> Additif/soufre
<tb> (rapport <SEP> molaire)-0, <SEP> 005 <SEP> 0, <SEP> 012 <SEP> 0, <SEP> 015 <SEP> 0, <SEP> 50 <SEP> 0, <SEP> 10 <SEP> 0, <SEP> 18
<tb> Na <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4 <SEP> 95, <SEP> 4
<tb> K <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 7
<tb> Li <SEP> (.

   <SEP> % <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 1, <SEP> 4
<tb> Mg <SEP> (% <SEP> molaire) <SEP> 0 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 5
<tb> PCI <SEP> (BTU/livre) <SEP> 13.320 <SEP> 13.320 <SEP> 13.320 <SEP> 13.320 <SEP> 13.320 <SEP> 13.320 <SEP> 12.619
<tb> (kcal/kg) <SEP> 7. <SEP> 401 <SEP> 7. <SEP> 401 <SEP> 7. <SEP> 401 <SEP> 7. <SEP> 401 <SEP> 7. <SEP> 401 <SEP> 7. <SEP> 401 <SEP> 7.

   <SEP> 013
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> de <SEP> combustible <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 71
<tb> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> d'eau <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 29
<tb> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> de <SEP> soufre <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1,

   <SEP> 7
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 
La combustion de ces émulsions a été effectuée dans les conditions opératoires présentées dans le Tableau XIV 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
TABLEAU XIV CONDITIONS OPERATOIRES 
 EMI35.1 
 
<tb> 
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 23 <SEP> NO <SEP> 24 <SEP> NO <SEP> 25 <SEP> NO <SEP> 26 <SEP> No <SEP> 27 <SEP> NO <SEP> 28
<tb> Débit <SEP> d'alimentation
<tb> (livres/h) <SEP> 54 <SEP> 54 <SEP> 54 <SEP> 54 <SEP> 54 <SEP> 54 <SEP> 57
<tb> (kg/h) <SEP> 24,5 <SEP> 24,5 <SEP> 24,5 <SEP> 24,5 <SEP> 24,5 <SEP> 24,5 <SEP> 25,8
<tb> Apport <SEP> thermique
<tb> (MMBTU/h) <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> 0, <SEP> 75
<tb> (Gcal/h) <SEP> 0,19 <SEP> 0,

  19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19 <SEP> 0,19
<tb> Température <SEP> du
<tb> combustible <SEP> (oye) <SEP> 65 <SEP> 64, <SEP> 5 <SEP> 25 <SEP> 26 <SEP> 64 <SEP> 64 <SEP> 65
<tb> Rapport
<tb> vapeur/combustible
<tb> (poids/poids) <SEP> 0,15 <SEP> 0,15 <SEP> 0,15 <SEP> 0,15 <SEP> 0,15 <SEP> 0,15 <SEP> 0,05
<tb> Pression <SEP> de <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> (bars) <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 5
<tb> Dimension <SEP> moyenne <SEP> des
<tb> gouttelettes <SEP> (pm) <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 
Les caractéristiques de la combustion sont résumées dans le Tableau XV ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 



  TABLEAU XV 
 EMI37.1 
 
<tb> 
<tb> CARACTERISTIQUES <SEP> DE <SEP> COMBUSTION
<tb> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION <SEP> EMULSION
<tb> DE <SEP> BASE <SEP> NO <SEP> 23 <SEP> NO <SEP> 24 <SEP> NO <SEP> 25 <SEP> NO <SEP> 26 <SEP> NO <SEP> 27 <SEP> No <SEP> 28
<tb> C02 <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 13, <SEP> 5 <SEP> 13, <SEP> 6 <SEP> 13, <SEP> 4 <SEP> 13, <SEP> 5 <SEP> 13, <SEP> 5 <SEP> 13, <SEP> 6 <SEP> 13, <SEP> 6
<tb> CO <SEP> (ppm) <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 15 <SEP> 10 <SEP> 12 <SEP> 20 <SEP> 10
<tb> Op <SEP> (% <SEP> en <SEP> volume) <SEP> 2,9 <SEP> 2,8 <SEP> 2,9 <SEP> 3,0 <SEP> 2,8 <SEP> 2,7 <SEP> 2,8
<tb> SO2 <SEP> (ppm) <SEP> 880 <SEP> 832 <SEP> 770 <SEP> 704 <SEP> 458 <SEP> 92 <SEP> 28
<tb> SO2 <SEP> (livres <SEP> /MMBTU) <SEP> 1,2 <SEP> 1,2 <SEP> 1,1 <SEP> 1,0 <SEP> 0,6 <SEP> 0,1 <SEP> 0,04
<tb> (kg/Gcal) <SEP> 2,

   <SEP> 2 <SEP> 2, <SEP> 2 <SEP> 2, <SEP> 0 <SEP> 1, <SEP> 8 <SEP> 1, <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 2 <SEP> 0, <SEP> 07
<tb> SO3 <SEP> (ppm) <SEP> 10 <SEP> 8 <SEP> 6 <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> NOx <SEP> (ppm) <SEP> 230 <SEP> 210 <SEP> 200 <SEP> 210 <SEP> 200 <SEP> 200 <SEP> 180
<tb> *Reduction <SEP> S02 <SEP> (%) <SEP> -- <SEP> 5, <SEP> 5 <SEP> 12,5 <SEP> 20,0 <SEP> 43,5 <SEP> 89,6 <SEP> 96,8
<tb> **Efficacité <SEP> de
<tb> combustion <SEP> (%) <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9
<tb> 
 
 EMI37.2 
 SOp base-SOp emulsion ? * Réduction 802 (%) = 2 x 100 SO ? base ** Sur base de la conversion du carbone 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 
Une fois de plus, l'effet des additifs sur les émissions d'oxyde de soufre est clairement démontré. 



  Quand le rapport de l'additif au soufre augmente, l'efficacité de la combustion des huiles   d'hydrocarbure emulsi-   fiées s'améliore jusqu'à 99, 9 %. Les taux d'émission du   802   et du   803   s'améliorent quand le rapport de l'additif au soufre augmente. Comme on peut le constater pour les émulsions numéro 25,26, 27 et 28, l'efficacité de l'elimination du   802   s'accroc quand le rapport de l'additif au soufre augmente. De plus, les émissions d'oxyde de soufre en livres/MMBTU (kg/Gcal) pour les émulsions 25-28 sont egales ou inférieures à celles obtenues lors de la combustion de l'huile combustible   NO 6.   



  EXEMPLE VI
Le composant principal de la cendre produite lors de la combustion de ces combustibles   emulsifies,   telles que les émulsions NO 15, NO 16 et NI 17, est le 3 MgO.V2O5 (orthovanadate de magnésium) dont le point de fusion est de   1. 190oC.   L'orthovanadate de magnésium est un inhibiteur de corrosion bien connu de l'attaque du vanadium dans les systemes de combustion.

   Par consequent, les cendres provenant des émulsions brûlées en utilisant les additifs consistant en   Elements   choisis parmi le groupe comprenant   Ca++,   Ba, Mg et Fe ou leurs mélanges, et les cendres provenant des émulsions brûlées en utilisant les additifs consistant en éléments choisis parmi le groupe comprenant Na+, K+, Li+ et Mg++, où Mg++ est l'élément essentiel, induiront une combustion exempte de corrosion aux températures élevées. Cette corrosion aux températures élevées est normalement provoquée, dans une combustion d'un hydrocarbure liquide, par les composés de vanadium à bas point de fusion. 



   L'invention peut être appliquée sous d'autres formes ou être effectuée selon d'autres manières sans 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 pour cela se départir de son esprit ou de ses caractéristiques essentielles. Par conséquent, la présente application doit être- considérée à tous points de vue a titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif ; le cadre de l'invention est défini par. les revendications en annexe et il est entendu qu'il englobe toutes les modifications entrant dans la signification et le domaine d'equivalence.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de contröle de la formation et - des emissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible preparee à partir d'un hydrocarbure contenant du soufre, caractérise en ce qu'il comprend : a) la mise en oeuvre d'un hydrocarbure contenant du soufre qui présente les propriétés chimiques et physiques suivantes :
    C de 78, 2 ä 85, 5% en poids H de 9, 0 10,8% en poids EMI40.1 0 de 0, 2 a 1, 3% en poids N de 0, 50 ä 0, 70% en poids S de 2 ä 4, 5% en poids Cendres de 0, 05 ä 0, 33% en poids EMI40.2 vanadium de 50 a 1000 ppm nickel de 20 a 500 ppm fer de 5 a 60 ppm sodium, de 30 ä 200 ppm densitä, de 1, 0 a 12, 0 API viscosité ä 50''C de 1. 000 ä 5. 100. 000 centistokes ä 990e de 40 ä 16. 000 centistokes PCI de 8. 340 ä 10.
    564 Kcal/kg et EMI40.3 asphaltenes de 9, 0 ä 15, 0% en poids b) la formation d'une emulsion aqueuse d'hydrocarbure en melangeant l'hydrocarbure précite et de l'eau avec un emulsifiant et un additif capteur de soufre soluble dans l'eau et choisi dans le groupe consistant en Na+, K+, Li+, Ca++, Ba++, Mg++ , Fe+++, et leurs melanges de manière ä former une émulsion huile-danseau ayant une teneur en eau d'environ 5-40% en volume, <Desc/Clms Page number 41> une dimension des gouttelettes d'huile d'environ 10-60 um et un rapport molaire de l'additif au soufre superieur ou egal ä. 0, 050 dans l'hydrocarbure pour réduire la quantite des missions de soufre produites au cours de la combustion subsequente de cette émulsion en tant que combustible liquide ;
    c) le chauffage de cette émulsion huile-dans-eau formant un combustible liquide naturel rendu optimal pour le porter ä une température de 20 à 80'*C et l'atomisation de ce combustible avec un diluant choisi dans le groupe EMI41.1 consistant en vapeur et air oü la vapeur est a une pression de 2 ä 6 bar pour un rapport vapeur/combustible .due 0,05 0,5 et l'air est à une pression de 2 ä 7 bar pour un rapport air/combustible de 0, 05 ä 0. 4 ;
    et d) la combustion de ce combustible atomisé de façon que les taux d'emission de SO soient inferieurs ou égaux à 1,50 lb/MMBTU (2,7 kg/Gcal)
  2. 2. Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce que la temperature du combustible est de 20 ä 60 C, la pression de vapeur est de 2 ä 4 bar, le rapport vapeur/combustible est de 0, 05 à 0, 4, la pression de l'air est de 2 ä 4 bars et le rapport air/combustible est de 0, 05 a 0, 3.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1; caractérisé en ce que le rapport molaire de l'additif au soufre est superieur ou égal ä 0, 100 dans l'Emulsion aqueuse d'hydrocarbure.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caracterise en ce que l'additif émulsifiant est choisi parmi le groupe consistant en tensio-actifs anioniques, tensio-actifs non ioniques, tensio-actifs cationiques et mélangeas de tensio-actifs cationiques et non ioniques. <Desc/Clms Page number 42>
  5. 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les tensio-actifs non ioniques sont choisis parmi le groupe consistant en alkyl phenols EMI42.1 ethoxylés, alcools éthoxylés, esters de sorbitanne bthoxylbs et leurs mélanges.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 4, caractérise en ce que les tensio-actifs cationiques sont choisis parmi le groupe consistant en les hydrochlorures ou chlorhydrates de diamines grasses, imidazolines, amines ethoxylees, amido-amines, composes d'ammonium quaternaire et leurs melanges.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les tensio-actifs anioniques sont choisis parmi le groupe consistant en acides sulfoniques et carboxyliques à longue chaine et leurs melanges.
  8. 8. Proceed suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'additif émulsifiant est un tensio-actif non ionique possédant un équilibre hydrophile-lipophile superieur ä 13.
  9. 9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le tensio-actif non ionique est un nonylphenol oxyalkyle avec 20 unites d'oxyde d'ethylene.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le tensio-actif anionique est choisi parmi le groupe consistant en sulfonate d'alkylaryle, sulfate d'alkylaryle et leurs melanges.
  11. 11. procédé suivant la revendication 1, EMI42.2 caracterisé en ce que l'additif émulsifiant est présent en une quantite comprise entre environ 0, 1 et 5% en poids sur base du poids total de l'emulsion huile-dans-eau.
  12. 12. Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce que la combustion des émulsions huile-dans-eau optimalisées conduit a une substantielle <Desc/Clms Page number 43> diminution de la formation de trioxyde de soufre, prévenant ainsi la corrosion des surfaces de transfert de chaleur provoquée par la condensation d'acide sulfurique.
  13. 13. Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce que la combustion de l'émulsion huiledans-eau optimalisee conduit ä la formation de cendres à haut point de fusion, prévenant ainsi la corrosion des surfaces de transfert de chaleur provoquée par l'attaque du vanadium.
BE8701193A 1987-02-17 1987-10-21 Procede pour controler la formation et les emissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible sous forme d'une emulsion d'hydrocarbure dans de l'eau. Expired BE1000438A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/014,871 US4834775A (en) 1986-06-17 1987-02-17 Process for controlling sulfur-oxide formation and emissions when burning a combustible fuel formed as a hydrocarbon in water emulsion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000438A5 true BE1000438A5 (fr) 1988-12-06

Family

ID=21768258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701193A Expired BE1000438A5 (fr) 1987-02-17 1987-10-21 Procede pour controler la formation et les emissions d'oxyde de soufre lors de la combustion d'une huile combustible sous forme d'une emulsion d'hydrocarbure dans de l'eau.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4834775A (fr)
JP (1) JPH0747746B2 (fr)
BE (1) BE1000438A5 (fr)
BR (1) BR8706479A (fr)
DE (1) DE3804834A1 (fr)
DK (1) DK170475B1 (fr)
ES (1) ES2005046A6 (fr)
FR (1) FR2610945B1 (fr)
GB (2) GB2201161B (fr)
IT (1) IT1218979B (fr)
NL (1) NL8702546A (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4824439A (en) * 1986-06-17 1989-04-25 Intevep, S.A. Inflame desulfurization and denoxification of high sulfur containing fuels
US4832701A (en) * 1986-06-17 1989-05-23 Intevep, S.A. Process for the regeneration of an additive used to control emissions during the combustion of high sulfur fuel
US5499587A (en) * 1986-06-17 1996-03-19 Intevep, S.A. Sulfur-sorbent promoter for use in a process for the in-situ production of a sorbent-oxide aerosol used for removing effluents from a gaseous combustion stream
GB2246142A (en) * 1986-06-17 1992-01-22 Intevep Sa Hydrocarbon in oil emulsion formation and emissions when burning
GB9311070D0 (en) * 1993-05-28 1993-07-14 Gb Thermaxhem Ltd Compound
US5992354A (en) * 1993-07-02 1999-11-30 Massachusetts Institute Of Technology Combustion of nanopartitioned fuel
US5897767A (en) * 1996-12-20 1999-04-27 Patel; Girish Composition and process for the treatment and recovery of oil sludge
EP1072590B1 (fr) * 1999-07-29 2005-04-13 Rhein Chemie Rheinau GmbH Procédé d'empêchement d'émission de sulfure d'hydrogène et/ou des mércaptanes des composés organiques sulfurés
FR2810341B1 (fr) * 2000-06-19 2003-03-28 Ge Energy Products France Snc Utilisation de composes du nickel comme inhibiteurs de la corrosion vanadique et procede de combustion mettant en oeuvre de tels composes du nickel
JP4864952B2 (ja) * 2008-09-30 2012-02-01 川崎重工業株式会社 ディーゼル機関の運転制御方法、運転制御装置およびディーゼル機関
WO2019237210A1 (fr) 2018-06-14 2019-12-19 Katal Energy Inc. Combustibles et procédés de production de combustibles

Citations (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR667160A (fr) * 1928-01-17 1929-10-14 Bataafsche Petroleum Dispersion d'agents anti-détonants dans les carburants
FR980969A (fr) * 1948-02-26 1951-05-21 Bataafsche Petroleum Compositions combustibles et fonctionnement des moteurs à combustion
US3467195A (en) * 1968-04-25 1969-09-16 Chevron Res Pumping viscous crude
FR2289599A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Convair Investments Ltd Emulsion eau-dans-huile contenant du charbon pulverise, pour combustion
DE2757419A1 (de) * 1977-01-14 1978-07-27 Seatrain Lines Inc Verfahren und vorrichtung zum aufbereiten von rueckstandsoel fuer die verwendung in einer gasturbine
FR2378557A1 (fr) * 1977-02-01 1978-08-25 Hanconah Ltd Procede de preparation de melanges huile-eau
WO1980000921A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-15 Elf Aquitaine Microemulsions aqueuses de substances organiques
FR2441656A1 (fr) * 1978-11-17 1980-06-13 Farsan Ets Ltd Stabilisants pour des melanges huile-eau
EP0013243A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-09 Calgon Corporation Conditionneurs pour huile combustible résiduelle contenant des sels métalliques en solution aqueuse et méthode pour améliorer la combustion avec ceux-ci
JPS5699296A (en) * 1980-01-10 1981-08-10 Sankin Kogyo Kk Additive for hydrating petroleum or the like
EP0042367A2 (fr) * 1980-06-16 1981-12-23 Peter M. Scocca Méthode pour la réduction de la teneur en soufre dans des fumées d'échappement
EP0063192A1 (fr) * 1981-04-16 1982-10-27 Maruzen Oil Co., Ltd. Procédé pour la préparation de compositions combustibles et compositions combustibles ainsi produites
FR2548209A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Steinmueller Gmbh L & C Procede de liaison de composes de vanadium
AT379611B (de) * 1981-12-23 1986-02-10 Kong Hsu Schweroelmischung und verfahren zu ihrer herstellung
WO1987002376A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-23 Petroferm Usa, Inc. Procede de reduction d'emissions utilisant des combustibles pre-atomises
EP0228311A1 (fr) * 1985-10-29 1987-07-08 ELF FRANCE, Société Anonyme dite: Composition d'hydrocarbures lourds à viscosité abaissée, sous forme d'émulsion multiple, et procédé pour sa préparation

Family Cites Families (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB604603A (en) * 1944-10-07 1948-07-07 Shell Dev Emulsifiable hydrocarbon oils and emulsions thereof
GB633335A (en) * 1945-08-08 1949-12-12 Internat Bitumen Emulsions Cor Bituminous material
US2845338A (en) * 1953-10-15 1958-07-29 Nat Aluminate Corp Fuel additive for removing and inhibiting fireside deposits
GB974042A (en) * 1960-12-12 1964-11-04 Exxon Research Engineering Co Emulsion fuels
US3332755A (en) * 1964-06-03 1967-07-25 Apollo Chem Fuel additive
US3519006A (en) * 1966-12-05 1970-07-07 Ralph Simon Pipelining oil/water mixtures
US3380531A (en) * 1967-05-18 1968-04-30 Chevron Res Method of pumping viscous crude
US3876391A (en) * 1969-02-28 1975-04-08 Texaco Inc Process of preparing novel micro emulsions
US3837820A (en) * 1971-09-01 1974-09-24 Apollo Chem Combustion control by additives introduced in both hot and cold zones
US4002435A (en) * 1971-11-17 1977-01-11 Wenzel Edward C Clear and stable liquid fuel compositions for internal combustion engines
US3948617A (en) * 1972-10-11 1976-04-06 Benjamin Withorn Method of reducing sulphur dioxide emissions from combustible materials
GB1438352A (en) * 1973-08-23 1976-06-03 Svenska Utvecklings Ab Fuel composition with increased octane number
US3902869A (en) * 1973-08-24 1975-09-02 Svenska Utvecklings Ab Fuel composition with increased octane number
US3943954A (en) * 1974-04-29 1976-03-16 Texaco Inc. Pipeline transportation of viscous hydrocarbons
US4084940A (en) * 1974-12-23 1978-04-18 Petrolite Corporation Emulsions of enhanced ignitibility
US4158551A (en) * 1975-01-27 1979-06-19 Feuerman Arnold I Gasoline-water emulsion
US4008038A (en) * 1975-09-10 1977-02-15 Columbia Technical Corporation Fuel conditioning apparatus and method
US4046519A (en) * 1975-10-31 1977-09-06 Mobil Oil Corporation Novel microemulsions
US4108193A (en) * 1976-03-08 1978-08-22 Texaco Inc. Pipeline method for transporting viscous hydrocarbons
US4392865A (en) * 1977-02-23 1983-07-12 Lanko, Inc. Hydrocarbon-water fuels, emulsions, slurries and other particulate mixtures
US4162143A (en) * 1978-03-13 1979-07-24 Ici Americas Inc. Emulsifier blend and aqueous fuel oil emulsions
US4239052A (en) * 1979-02-21 1980-12-16 Conoco, Inc. Method of transporting viscous hydrocarbons
SE447392B (sv) * 1979-06-29 1986-11-10 Berol Kemi Ab Emulsion av vatten i en mineralolja samt emulgeringsmedlet
US4416610A (en) * 1980-03-14 1983-11-22 Hydroil, Inc. Water-in-oil emulsifier and oil-burner boiler system incorporating such emulsifier
JPS56159291A (en) * 1980-05-12 1981-12-08 Hirakawa Tekkosho:Kk Removal of sulfur oxide and nitrogen oxide
US4477258A (en) * 1980-10-30 1984-10-16 Labofina, S.A. Diesel fuel compositions and process for their production
US4445908A (en) * 1980-12-01 1984-05-01 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Extracting alcohols from aqueous solutions
US4382802A (en) * 1981-06-02 1983-05-10 K-V Pharmaceutical Company Fire starters
US4488866A (en) * 1982-08-03 1984-12-18 Phillips Petroleum Company Method and apparatus for burning high nitrogen-high sulfur fuels
US4570656A (en) * 1983-05-05 1986-02-18 Petrolite Corporation Method of transporting viscous hydrocarbons
GB8319033D0 (en) * 1983-07-14 1983-08-17 Carbogel Ab Sulphur capture
US4618348A (en) * 1983-11-02 1986-10-21 Petroleum Fermentations N.V. Combustion of viscous hydrocarbons
DE3413831A1 (de) * 1984-04-10 1985-10-17 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur verminderung der schadstoffemission in feuerungsanlagen

Patent Citations (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR667160A (fr) * 1928-01-17 1929-10-14 Bataafsche Petroleum Dispersion d'agents anti-détonants dans les carburants
FR980969A (fr) * 1948-02-26 1951-05-21 Bataafsche Petroleum Compositions combustibles et fonctionnement des moteurs à combustion
US3467195A (en) * 1968-04-25 1969-09-16 Chevron Res Pumping viscous crude
FR2289599A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Convair Investments Ltd Emulsion eau-dans-huile contenant du charbon pulverise, pour combustion
DE2757419A1 (de) * 1977-01-14 1978-07-27 Seatrain Lines Inc Verfahren und vorrichtung zum aufbereiten von rueckstandsoel fuer die verwendung in einer gasturbine
FR2378557A1 (fr) * 1977-02-01 1978-08-25 Hanconah Ltd Procede de preparation de melanges huile-eau
WO1980000921A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-15 Elf Aquitaine Microemulsions aqueuses de substances organiques
FR2441656A1 (fr) * 1978-11-17 1980-06-13 Farsan Ets Ltd Stabilisants pour des melanges huile-eau
EP0013243A1 (fr) * 1978-12-27 1980-07-09 Calgon Corporation Conditionneurs pour huile combustible résiduelle contenant des sels métalliques en solution aqueuse et méthode pour améliorer la combustion avec ceux-ci
JPS5699296A (en) * 1980-01-10 1981-08-10 Sankin Kogyo Kk Additive for hydrating petroleum or the like
EP0042367A2 (fr) * 1980-06-16 1981-12-23 Peter M. Scocca Méthode pour la réduction de la teneur en soufre dans des fumées d'échappement
EP0063192A1 (fr) * 1981-04-16 1982-10-27 Maruzen Oil Co., Ltd. Procédé pour la préparation de compositions combustibles et compositions combustibles ainsi produites
AT379611B (de) * 1981-12-23 1986-02-10 Kong Hsu Schweroelmischung und verfahren zu ihrer herstellung
FR2548209A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Steinmueller Gmbh L & C Procede de liaison de composes de vanadium
WO1987002376A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-23 Petroferm Usa, Inc. Procede de reduction d'emissions utilisant des combustibles pre-atomises
EP0228311A1 (fr) * 1985-10-29 1987-07-08 ELF FRANCE, Société Anonyme dite: Composition d'hydrocarbures lourds à viscosité abaissée, sous forme d'émulsion multiple, et procédé pour sa préparation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JAPANESE PATENTS REPORT, vol. 82, no. 1, 5 février 1982, section CH, résumé no. J82000359, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & JP-A-56 099 296 (SANKIN KOGYO K.K.) 06-01-1982 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB8827304D0 (en) 1988-12-29
BR8706479A (pt) 1988-05-17
FR2610945A1 (fr) 1988-08-19
GB2201161A (en) 1988-08-24
DE3804834C2 (fr) 1991-04-11
FR2610945B1 (fr) 1993-04-09
DK170475B1 (da) 1995-09-11
DK511787D0 (da) 1987-09-29
GB8724004D0 (en) 1987-11-18
IT1218979B (it) 1990-04-24
NL8702546A (nl) 1988-09-16
DK511787A (da) 1988-08-18
DE3804834A1 (de) 1988-08-25
JPH06116575A (ja) 1994-04-26
GB2210056A (en) 1989-06-01
IT8867047A0 (it) 1988-01-27
GB2210056B (en) 1990-05-16
ES2005046A6 (es) 1989-02-16
GB2201161B (en) 1990-05-16
JPH0747746B2 (ja) 1995-05-24
US4834775A (en) 1989-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001169A5 (fr) Procede pour la production et la combustion d&#39;un combustible liquide emulsionne naturel.
BE1000438A5 (fr) Procede pour controler la formation et les emissions d&#39;oxyde de soufre lors de la combustion d&#39;une huile combustible sous forme d&#39;une emulsion d&#39;hydrocarbure dans de l&#39;eau.
EP0893488B1 (fr) Microémulsions de liquide de pyrolyse en gazole
US4795478A (en) Viscous hydrocarbon-in-water emulsions
EP0892035B1 (fr) Emulsion multiple et méthode pour sa préparation
US20100050503A1 (en) Fuel additive
US4824439A (en) Inflame desulfurization and denoxification of high sulfur containing fuels
US5478366A (en) Pumpable lignin fuel
US4994090A (en) Process for controlling sulfur-oxide formation and emissions when burning a combustible fuel formed as a hydrocarbon in water emulsion
JPH09502778A (ja) 添加剤を導入したガスタービンの運転方法
JPS5981386A (ja) 重油混合燃料及びその製造方法
KR900004506B1 (ko) 물중의 탄화수소 에멀젼으로서 형성된 가연성 연료 연소시 형성 및 배출되는 황 산화물 조절방법
JPH05125371A (ja) 燃料組成物
US20130227877A1 (en) Three-phase emulsified fuel and methods of preparation and use
JPS60104190A (ja) 加水燃料油およびその製法
KR900004547B1 (ko) 천연유화 액체연료의 제조 및 연소방법
US8262385B2 (en) Aqueous dispersions of heavy oil residues
JP3677236B2 (ja) 可燃性の水/炭化水素燃料混合物に用いられる添加剤
GB2246142A (en) Hydrocarbon in oil emulsion formation and emissions when burning
JPS6055086A (ja) 界面活性剤添加による燃焼改善方法
JPS6317315B2 (fr)
CN1185478A (zh) 改良高硫乳化油为低硫乳化油的工艺
JPS5853986A (ja) エマルジヨン型com燃料の製造法
CS267777B1 (en) Emulsion fuel from heavier oil fractions
KR20020024359A (ko) 폐부동액과 벙커 씨유로부터 에멀젼 연료유의 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. INTEVEP

Effective date: 19971031