BE1000313A5 - Procede de reglage de temperature de local et dispositif pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede de reglage de temperature de local et dispositif pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
BE1000313A5
BE1000313A5 BE8700389A BE8700389A BE1000313A5 BE 1000313 A5 BE1000313 A5 BE 1000313A5 BE 8700389 A BE8700389 A BE 8700389A BE 8700389 A BE8700389 A BE 8700389A BE 1000313 A5 BE1000313 A5 BE 1000313A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nominal value
value
heating
current
main microprocessor
Prior art date
Application number
BE8700389A
Other languages
English (en)
Inventor
Poul Steffen Dam
Svend Jorgen Kjaer Christensen
Jan Zangenberg
Original Assignee
Danfoss As
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Danfoss As filed Critical Danfoss As
Application granted granted Critical
Publication of BE1000313A5 publication Critical patent/BE1000313A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/30Automatic controllers with an auxiliary heating device affecting the sensing element, e.g. for anticipating change of temperature
    • G05D23/32Automatic controllers with an auxiliary heating device affecting the sensing element, e.g. for anticipating change of temperature with provision for adjustment of the effect of the auxiliary heating device, e.g. a function of time
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1902Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value
    • G05D23/1904Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value variable in time

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Temperature (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)
  • Air Conditioning Control Device (AREA)

Abstract

Le local reçoit de la chaleur sous l'action d'un thermostat (13) dont la valeur nominale propre est supérieure d'une grandeur prédéterminée à la valeur normale de séjour. Au détecteur (17) du thermostat est associée une résistance chauffante (20) recevant une énergie électrique pendant la journée aussi. La valeur nominale diurne résulte donc du réglage du thermostat (13) et du chauffage du détecteur (17) et pour obtenir une caractéristique de réglage à valeur nominale accrue, l'énergie électrique est réduite. Un dispositif de mise en oeuvre comprend un microprocesseur principal (1) dans une centrale (Z), fournissant des données de sortie (D) comportant l'adresse d'une zone (I,II,III) et une instruction.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     "Procede de reRlaRe   de temperature de local et dispositif pour sa mise en oeuvre". 



   L'invention est relative à un procédé de réglage mettant en oeuvre un dispositif de réglage de température de local au moyen de thermostats, en particulier de soupapes thermostatiques d'une installation de chauffage par eau chaude, au détecteur desquels est à chaque fois associée une résistance chauffante et qui possèdent une valeur nominale réglable, et avec des éléments de commande commandant la fourniture d'energie électrique aux résistances chauf-   fantes,   un microprocesseur principal doté d'une mémoire de programme de valeurs nominales, qui engendre en fonction du programme de 
 EMI1.1 
 valeurs nominales et éventuellement d'autres valeurs d'entrée es instructions qui caractérisent   t'energie   électrique   ä   fournir aux thermostats, étant agencé dans une centrale,

   des zones de température nominale différemment réglable étant prévues avec un thermostat ou plusieurs thermostats à influencer de la même manière et, à chaque zone, un dispositif de commande étant associé pour l'actionnement d'élément de commande, les lignes d'alimentation communes à toutes les résistances chauffantes et amenant   t'energie   électrique reliant aussi le microprocesseur principal aux dispositifs de commande pour Ja transmission des instructions. Elle concerne également un tel dispositif. 



   On connaît d'après DE-OS 22   53 511,   un procédé de ce genre, suivant lequel les détecteurs de soupapes thermostatiques d'une installation de chauffage par eau chaude peuvent etre réchauffées par des résistances chauffantes, afin d'obtenir de cette façon une diminution dite nocturne, grâce à laquelle la température du local pendant Ja période nocturne est réduite à une valeur inférieure à Ja valeur nominale diurne. La valeur nominale diurne du local concerné correspond à la valeur nominale propre de la soupape thermostatique, qui peut être choisie par réglage d'un élément de prise rotatif. Les résistances chauffantes sont commandées par des commutateurs qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peuvent être actionnés au moyen d'une horloge synchrone.

   Sur un transformateur avec plusieurs prises intermédiaires au secondaire sont disponibles plusieurs tensions. Par conséquent, à chaque résistance peut être appliquée une energie électrique qui est différente de celle des autres résistances chauffantes.   l1   en résulte ainsi des réductions de différentes grandeurs de la valeur nominale pendant les heures nocturnes. 



   L'invention a pour base le problème de développer un procédé et un dispositif du genre défini en introduction de telle sorte que de nouvelles possibilités de réglage en résultent. 



   Ce problème est résolu suivant l'invention grâce au fait que la sortie du microprocesseur principal est dotée d'un dispositif de codage qui impose une succession de données de sortie numériques, qui comporte chaque fois l'adresse d'une zone et une instruction,   ä   la tension de ligne d'alimentation ou respectivement au courant de ligne d'alimentation, et que les dispositifs de commande sont formés par des microprocesseurs secondaires à dispositif de décodage, qui mémorisent chacun une instruction correspondant   ä   l'adresse propre et actionnent en fonction de celle-ci au moins un élément de commande.

   Etant donné que Jes données de sortie, qui peuvent contenir en dehors de l'adresse et de t'instruction, encore d'autres informations, sont calculées et émises de manière suivie par le microprocesseur principal, la valeur nominale actuelle de chaque thermostat peut être modifiée à tout moment et en fait aussi bien par bonds que continuellement. 



  Le microprocesseur principal tient compte en premier lieu du programme de valeurs nominales mémorisé pour chaque zone. Etant donné que ce programme se superpose a la valeur nominale propre du thermostat, l'utilisateur peut modifier à son goût, en déplaçant cette valeur nominale propre, la courbe de base de ce programme. 



  La dépense supplémentaire dans chaque zone est relativement faible, car le dispositif de commande et lament de commande correspondant peuvent etre de construction simple. 



   II est particulièrement utile qu'un détecteur de température extérieure soit relié au microprocesseur principal par un canal de signaux. On peut alors aussi prendre en compte Ja tempé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rature extérieure concernée lors du calcul de la valeur nominale   actuelle.   De la sorte on peut en particulier corriger l'erreur de bande proportionnelle dans des soupapes thermostatiques. 



   L'élément de commande est avantageusement un organe de commutation qui peut etre amené par intermittence par le dispositif de commande à l'état conducteur.   H     s'agit   par exemple d'un simple transistor de commutation. 



   Le dispositif de commande peut en particulier exciter l'organe de commutation avec une fréquence de commutation prédéterminée mais de durée de mise en circuit variable. Le dispositif de commande doit alors simplement commander le moment de coupure variable. 



     ! I   est particulièrement avantageux que les lignes d'alimentation amenant   t'energie   électrique relient aussi le microprocesseur principal aux dispositifs de commande et forment simulanément des lignes de données. La dépense en lignes et de pose est alors excessivement réduite. Dans le cas le plus simple, it suffit qu'un système de deux conducteurs relie les dispositifs de commande entre eux et   ceux-d   au microprocesseur principal. 



   Dans une forme de réalisation préférée, les dispositifs de commande sont formés par des microprocesseurs secondaires. 



  Ceux-ci peuvent aisément convertir des données d'instruction simples en des temps de commutation correspondants, etc. 



   H est en outre utile que des dispositifs de commande auxiliaires pour des unités de travail, qui possèdent chacune une fonction marche-arrêt, soient reliés par le système à deux conducteurs au microprocesseur principal et puissent également être actionnés par ses données de sortie présentant une adresse et une instruction. 



  A partir du microprocesseur principal peuvent alors aussi être mis en et hors service en temps uti ! e des pompes, des ventilateurs et autres dispositifs de travail, la commande ayant lieu avec une structure de données analogue à celle pour les thermostats. 



   Un dispositif   particulièrement     a     conseiJJer   se caractérise par un redresseur a deux alternances, par un dispositif de codage qui impose les données'de sortie du microprocesseur principal, bit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par bit, à la tension alternative redressée dans la zone de ses passages par zero en tant qu'intervalles de tension avec deux largeurs diffé- rentes, et par un dispositif décodeur associé à chaque dispositif de commande, qui détermine les intervalles de tension et leur largeur et en dérive le bit concerné. Les intervalles de tension sont faciles à produire, par exemple par un organe de commutation, et faciles à déterminer. Etant donné qu'ils se situent au voisinage des passages par zéro, ils ne perturbent pas   t'energie   ou puissance électrique fournie. 



   Le procédé mis en oeuvre suivant J'invention est caractérisé en ce que, lors d'une modification de la valeur nominale actuelle d'une première à une seconde valeur, l'énergie électrique est modifiée progressivement suivant une fonction en rampe. 



   Etant donne que la valeur nominale diurne, donc la valeur nominale désirée par l'occupant du local pendant la période normale de la journée, se situe en dessous de la valeur nominale propre au thermostat, qui est fixée sur Ja base de ses données constructives (par exemple sur la base de la précontrainte d'un ressort de valeur nominale), on a besoin d'un réchauffement du détecteur de thermostat par Ja résistance chauffante non seulement lors de la reduction nocturne, mais aussi pour obtenir la valeur nominale diurne.   IJ   en résulte la condition préalable que la valeur nominale actuelle peut non seulement être réduite, mais aussi être relevée.

   Ceci a lieu par réduction de J'énergie électrique.   H   en résulte une série de nouvelles possibilités de réglage, comme encore expliqué plus en detail   d-après.   



   De préférence,   l'énergie électrique   en fonctionnement diurne est calculée de teile sorte que la valeur nominale diurne se situe   I"a 3"C,   de préférence environ   2'C,.   sous la valeur nominale propre du thermostat. Cet intervalle est alors aussi disponible pour des augmentations de la valeur nominale actuelle. 



   11 est favorable que lors d'une modification de la 
 EMI4.1 
 valeur nominale actuelle d'une première à une seconde valeur, gléner- gie électrique soit modifiée progressivement suivant une fonction en rampe. La modification progressive peut avoir lieu en continu ou par petits gradins. Ainsi il n'apparaît pour l'utilisateur aucun saut de température désagréable. En outre on obtient une bonne répartition d'écoulement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
En particulier au cours de Ja phase d'échauffement du local, la valeur nominale actuelle devrait être relevée progressivement. La pente de la rampe est choisie en fonction des   caraetéris-   tiques d'inertie du local à chauffer et du radiateur associé.

   Lorsque pour plusieurs soupapes thermostatiques, la valeur nominale actuelle est augmentée simultanément progressivement, il n'existe aucun danger que ces soupapes s'ouvrent immédiatement complètement et qu'ainsi la répartition correspondant aux besoins de l'eau de chauffage soit perturbée. Ceci est particulièrement important avec un chauffage à distance, pour lequel le décompte a lieu par mètre cube. 



   On veille de préférence à ce que Ja valeur nominale 
 EMI5.1 
 actuelle soit relevée un certain temps avant un moment où l'on s'attend à l'utilisation du local, et soit ramenée progressivement   a   nouveau à la valeur nominale diurne un certain temps après ce moment. Une telle augmentation temporaire de la valeur nominale pre-chauffe le local et met à disposition suffisamment d'énergie thermique pour que le rayonnement froid provenant des murs encore froids, qui se sont refroidis au cours de la nuit, ne se fasse pas sentir de manière désagréable. L'abaissement progressif de la valeur nominale actuelle a lieu de manière pratiquement imperceptible pour l'utilisateur. 



   Un réglage de confort particulier est obtenu lorsque la valeur nominate actuelle pendant les heures de soirée est relevée progressivement jusqu'à une valeur nominale accrue restant constante. 



  Lorsqu'en effet l'utilisateur du local n'effectue plus aucun travail pendant les heures de soirée, mais au contraire est simplement assis calme et détendu, cette augmentation de température se révèle par-   ticulièrement   agréable. 



   Une   possibilité de réglage très irnportante   consiste, pour corriger l'erreur de bande proportionnelle du thermostat, à modifier Ja valeur nominale en fonction de la température extérieure. Plus basse est la température extérieure et donc plus grand est Je debit, et plus grand est aussi J'écart de réglage d'une soupape proportionnelle. 



  Cette erreur peut de cette façon et pour la première fois, être corrigée automatiquement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Une modification particulièrement simple de l'énergie électrique est obtenue en alimentant la résistance chauffante par intermittence avec du courant et, pour modifier la valeur nominale actuelle, le rapport impulsion-pause du courant est modifié. On peut employer des temps de travail et de pause relativement longs, étant donné que l'inertie du détecteur du thermostat assure une bonne formation de valeur moyenne. 



   11 est à conseiller dans de nombreux cas de mesurer pendant la periode de fourniture de courant, la chute de tension aux bornes d'une résistance parcourue par ce courant et d'emettre un signal d'erreur lorsque la chute de tension tombe en dessous d'une 
 EMI6.1 
 valeur limite inférieure ou s'élève au-dessus d'une valeur limite supé- rieure. De la sorte on peut déterminer en temps utile un court-circuit ou une coupure au voisinage de la résistance chauffante. 



     01autres   détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure   1   est un schéma de blocs d'une installation suivant l'invention. 



   La figure 2 représente le couronnement thermostatique d'une soupape et le dispositif de commande associé. 



   La figure 3 est un diagramme illustrant l'application par intermittence de l'énergie électrique. 



   La figure 4 est un diagramme par rapport au temps illustrant la variation de Ja valeur nominale actuelle par rapport à la valeur nominale diurne TS lors d'un réchauffement rapide. 



   La figure 5 est un diagramme par rapport au temps illustrant la variation de la valeur nominale actuelle par rapport à la valeur nominale diurne TS lors d'un chauffage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de confort en soiree. 



   La figure 6 indique en fonction de la tempéra- 
 EMI7.1 
 ture extérieure T. la modification de la valeur nominale actuelle 0 par rapport ä la valeur nominale diurne TS, pour la correction de l'erreur proportionnelle. 



   La figure 7 est un diagramme journalier illustrant une courbe pour une   al1ure da programme   de valeur nominale, avec laquelle l'écart de la valeur nominale actuelle vis-a-vis de la valeur nominale propre ES du thermostat est représentes. 



   La figure 8 est un diagramme par rapport au temps donnant la tension   electrique     U.   avec des Intervalles de tension imposes. 



   La figure 9 est une variante de realisation de l'installation suivant la figure 1. 



   La figure 1   represente   un microprocesseur principal l agence dans une centrale Z, qui est dote   d'une memolre   de programme de valeurs nominales 2. AI'aide des boutons 
 EMI7.2 
 de reglage 3, on peut memoriser pour les zones l, 11 et III d'une installation de chauffage par eau chaude, des déroulements de programme, en particulier donc des moments. des grandeurs et des angles de pente des variations. En outre, un   detecteur   de   tempérarure   extérieure 4 est raccordé au microprocesseur principal 1. Les entrees 5 sont prévues pour l'application d'autres valeurs, par exemple des temperatures interieures, la vitesse du vent, la position du soleil, etc.

   Le microprocesseur principal 1 possede plusieurs sorties 6, par l'intermediaire desquelles les diverses parties de l'installation peuvent etre   commandeers,   par exemple des pompes de circulation, un circuit de priorité pour. l'eau chaude. un chauffage rapide de la chaudière, l'éclairage de nuit, etc. 



   La sortie 7 est importante pour la regulation intéressante ici. Par son   intermediaire,   des donnees de sortie D sont envoyees ä un dispositif de codage 8. Les donnees de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sortie comprennent au moins une adresse pour les zones indivi- duelles I, II et 111 et une instruction, qui caracterise la grandeur d'une énergie ou puissance   electrique.   En regle generale, les données de sortie comprennent encore d'autres informations, par exemple des signaux de synchronisation, des informations de temperature, etc. Il s'agit de donnees de sortie numeriques, qui sont imposees, dans le dispositif de codage 8, ä un courant
I, qui circule dans les deux câbles 9 et 10 d'un systeme   A   deux conducteurs 11.

   A la source d'une tension alternative U est connecté un redresseur ä deux alternances 12, de telle sorte qu'un courant alternatif redress6 correspondant A la figure 8 circule dans le systeme deux conducteurs 11. Le dispositif de codage 8 presente un organe de commutation. qui seit (a) n'influence absolument pas les passages par zero. des demi-ondes de tension, soit les dote (b)   d'un   large intervalle de courant ou (c) d'un petit intervalle de courant. Le large intervalle de courant peut par exemple correspondre   A   la valeur 1 et le petit Intervalle de courant à Ja valeur 0. 



   L'installation de chauffage par eau chaude   presente   plusieurs soupapes thermostatiques 13, qui sont agencées dans plusieurs zones I, II et III d'une maison à chauffer. En regle gdndrale, il existe un nombre plus   élevé   de zones que celui illustre, par exemple hult zones. Dans l'exemple de réalisation, chaque zone correspond    &    un local et ne contient par consequent qu'une seule soupape thermostatique. Cependant, plusieurs locaux, dans lesquels la valeur nominale actuelle doit être influences de la   meme   manière. peuvent aussi   entre réunis   en une zone avec plusieurs soupapes thermostatiques. La soupape thermostatique 13 présente un bottier 14 et un couronnement thermostatique 15.

   L'element de travail situe à   l'Interieur   de ce couronnement est relié, par l'intermediaire d'un tube capillaire 16,   a   un détecteur de temperature 17, qui se trouve dans un bortier 18. Lorsque le   dêtecteur   17 presente un remplissage liquide-va- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 peur, la pression de vapeur fonction de la température agit dans   l'element   de travail du couronnement et la soupape prend une position d'équilibre, parce qu'un ressort de valeur nominale agit dans le sens opposé ä celui de   l'Element de   travail. Le couronnement   presente   une poignée rotative 19, ä l'aide de laquel- 
 EMI9.1 
 le la valeur nominale propre ES de la soupape thermostatique peut être modifiee, donc par exemple le ressort de valeur nominale peut etre regelé.

   Lorsque le détecteur 17 présente un remplissage de liquide, la position de 1'élément de travail dans le couronnement peut gtre de la 19. modifiae ä l'aideSur le detecteur 17 est disposée une resistance électrique chauffante 20. qui peut être alimentée, par l'intermédiaire du Systeme ä deux conducteurs 11, avec un courant fonction de la tension en demi-onde    U   de la figure 8, quand un   element   de commande sous la forme d'un organe de commutation 21, par exemple un transistor de commutation, est amene à l'état conducteur. La commande   a lieu grace a   un dispositif de commande sous la forme d'un microprocesseur secondaire 22, auquel est associé un dispositif de decodage 23, qui peut aussi faire partie da ce microprocesseur 22.

   Le dispositif de décodage 23 explore les passages par zero de la tension en demi-onde U1, en détermine les bits et mémorise les valeurs qui correspondent ä   l'a-   dresse de la zone correspondante. Sur   Ja base d'une   information recue pour cette section, l'organe de commutation 21 est   amene   à l'état conducteur. Le moment de coupure est commandé en fonction du temps sur la base des données d'instruction memo-   risees,   comme   represente   la figure 3. Les blocs individuels correspondent à chaque fois ä une multiplicité de demi-ondes. 



  Le moment de mise en service est fixe par le temps de cadence de quinze secondes. On peut se rendre compte que la durée de mise en service décroît dans la sequence des blocs d, e, f et g, de telle sorte que de cette manière, le chauffage du 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 detecteur 17 par la resistance chauffante 20 peut   etre modifie.   



   Le   boitier   18 abrite es elements précités 17, 20, 21,22 et 23. 



   La valeur nominale propre ES de la soupape thermostatique, qui s'établirait si la résistance chauffante est inactive, possede une valeur plus élevée que ce qui est désire par un utilisateur au cours d'une journée normale. Dans le diagramme de la figure 7, on a illustré que la valeur nominale propre atteint par exemple   23"C,   tandis que la valeur nominale diurne ne doit atteindre que 21 C. Cette reduction de   2*C   est obtenue ä l'aide de la resistance chauffante 20. La valeur nominale diurne TS se compose par consequent de deux composantes, la valeur nominale propre SE et   I'énergie eiectrique fournie   ä la resistance chauffante 20. Si l'on modifie l'energie électrique. la reduction par rapport ä la valeur nominale propre se modifie.

   Si l'on modifie la valeur nominale propre, l'ensemble du programme de valeurs nominales se déplace. 



   Etant donné   qu'11   est dejä   necessaire.   pour obtenir la valeur nominale diurne, de fournir une énergie de chauffage, la valeur nominale actuelle peut non seulement   erre abaissée   par rapport   Åa   la valeur nominale diurne, mais aussi   etre augmen-   tee. Lorsque par exemple. pour obtenir la valeur nominale diurne, une energie de chauffage correspondant au bloc e ä la figure 3 est requise, on peut relever la valeur nominale actuelle en réduisant l'énergie de chauffage   d'une maniere   correspondant aux blocs f et g. 



   Une caracteristique de regulation travaillant avec une telle augmentation ressort de la figure 4. On y a représente, en partant de la valeur nominale diurne TS, que la valeur nominale actuelle est relevée d'un bond de   1, 5 C   et est ensuite ramenée, suivant une fonction de rampe, progressivement ä la valeur nominale diurne. L'augmentation de valeur nominale a lieu une demi-heure avant le moment du début d'utilisation 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du (heure 0) et reste inchangée pendant une heure encore   apres   le   debut   d'utilisation. La valeur nominale est alors reduite de manière linéaire pendant une autre heure. Les utilisateurs survenant trouvent le local agreablement chaud. Le potentiel de froid des murs refroidis au cours de la nuit est annulé aussi rapidement que possible.

   Le retour progressif de la temperature a lieu pratiquement de maniere imperceptible pour les utilisateurs. 



   On a représenté ä la figure 5, dans un diagramme par rapport au temps, une regulation de confort. Dans la soiree, la valeur nominale est   relevee   progressivement pendant trois heures, donc   lei   entre 19 et 22 heures, de 1,5 C au-dessus de la valeur nominale diurne TS. Ensuite, cette valeur nominale accrue reste inchangée, par exemple jusqu'à 24 heures. Grâce ä l'augmentation, on tient compte de ce qu'un être humain assis au repos, trouve agréable une température un peu superieure par rapport   Åa   un être humain au travail se déplaçant. Cette augmentation de temperature est annulée lorsque l'utilisateur se retire pour dormir. 



   On a indique   Åa   la figure b, par rapport à la temperature exterieure    To,   que la temperature peut varier de   1*C.   En dessous d'une température extérieure de -9 C, on obtient la correction 0. Au-dessus de +9 C, on obtient la   correct (on   1 C. Entre ces deux valeurs de temperature   exterieure,   la temperature de correction croft en continu. De cette   manière.   1'erreur de bande proportionnelle des soupapes thermostatiques est com-   pensee.   



   A la figure 7, on a représenté une courbe P avec   ! e deroulement   de programme de 0 ä 24 heures. La valeur nominale diurne se situe 2 C en dessous de la valeur nominale propre des thermostats. On tient ainsi compte d'un abaissement de base de   1, 5 C   et d'une correction d'erreur de bande proportionnelle de 0,5 C Dans la nuit, entre 24 et 4 heures, a lieu une reduction nocturne de 9 C par rapport ä la valeur nominale 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 propre, donc par exemple ä   15 C.   Ceci est obtenu grâce ä un fort echauffement du détecteur 17. A 4 heures a lieu le releve- ment A la valeur nominale diurne et à 6 heures 30 un nouveau   relevement   de 1, 5 C, parce que vers 7 heures sont attendus les premiers utilisateurs du local.

   La section h de la courbe
P correspond par consequent ä la figure 4. De 9 Åa 19 heures, la valeur nominale diurne normale TS est réglée. Ensuite, une augmentation progressive de 1,   50C a lieu,   pour augmenter la sensation de confort. La partie g de la courbe P correspond par consequent à la figure 5. Il existe donc une phase froide Al, une phase de récbauffement A2, une phase chaude A3 et une phase de refroidissement A4. La longueur de la phase de rechauffement A2 depend de la mesure dans laquelle Je local concern6 a d'abord été refroidi et de quelles   propriétés     d'accu-   mulation de chaleur le local ou le chauffage disposent. 



   A la figure 7. on   a représenté   en traits mixtes un tronçon de courbe Pl, dans lequel, au cours de la phase d'echauffement A2, la valeur nominale croft en continu suivant une fonction de rampe. 



   Toutes les fonctions de rampe ont en fait ete   representees     comrne   des lignes droites. Elles peuvent cependant aussi être composées de petites étapes en gradins. 



   L'ensemble du système est utilement mis en fonctionnement ä la fréquence du roseau et une tension   reduite   de par exemple 24 volts. Dans un exemple de réalisation, le microprocesseur principal 1 travaillait de telle sorte qu'il communiquait de nouvelles donnees de sortie toutes les trois secondes aux microprocesseurs secondaires 22 individuels. Ces données sont ä chaque fois mémorisées et effacees lors de t'apparition de nouvelles   donnée s ; cependant,   seules sont   utilisees ! es donnees   qui ont été communiquees en dernier lieu avant l'expiration du cycle de 15 secondes. 



   Le microprocesseur principal peut aussi determiner 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la tension du réseau et, en fonction d'éventuelles variations de la tension du réseau, modifier la longueur des blocs de courant (figure 3). Par exemple, la valeur moyenne de la tension
U est   mesuree   et applique. par   l'intermediaire   d'une entree
5, au microprocesseur principal 1. 



   A la figure   l,   on a encore illustre   schematique-   ment comment un appareil de surveillance 24 mesure la chute de tension aux bornes   d'une résistance 25   en serie avec la résistance chauffante 20 pendant l'application du courant et. lors d'un écart de la valeur de mesure ä partir d'une plage   prédéterminée,   emet un signal d'erreur pour l'actionnement d'un   générateur   de signal lumineux 26. L'utilisateur du local peut par consequent se rendre compte de l'erreur ou défaut, si la resistance chauffante devait   etre court-circuitee   ou une coupure de courant se produire. 



   La figure 9 indique qu'au systeme à deux conducteurs 11 sont raccordés non seulement les dispositifs de commande 22 pour les soupapes thermostatiques 15 de radiateurs 27, mais encore aussi des   dispositifs de commande atixillaires   28   Åa   34 pour d'autres unites de travail, qui possèdent chacune une fonction marche-arrêt. Simplement   Åa   titre d'exemple, ces dispositifs de commande auxiliaires ont la fonction suivante : Le dispositif de commande auxiliaire 28 met en service une protection contre le gel. Le dispositif de commande auxillaire 29 met en service l'alimentation en combustible et/ou en air pour une chaudière de chauffage 35. Le dispositif de commande auxiliaire 30 met en service une pompe de circulation 36 pour le chauffage d'un chauffe-eau de consommation 37.

   Le dispositif de commande auxilialre 31 provoque, par   l'intermediaire   d'un appareil de commande 38, un actionnement tel de la soupape   melangeuse   39 que la 
 EMI13.1 
 temperature de chaudière augmente rapidement. Le dispositif I de commande auxiliaire 32 met en service une pompe de circulation 40 dans le depart. Le dispositif de commande auxiliaire 33 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 peut servir & la mise en circuit de l'eclairage. Le dispositif de commande auxiliaire 34 sert ä la mise en circuit d'une sécurite, Les dispositifs de commande auxiliaires aussi sont ä chaque fois commandes par une adresse dans les données de sortie D et commutes par une instruction également contenue dans les données de sortie.

   Dans une installation de chauffage   ridelle,   seuls les dispositifs de commande auxiliaires requis pour celle-ci doivent être prévus. Le microprocesseur principal 1 dans la centrale Z a bien la possibilite de commander tous les dispositifs de commande auxiliaires en plus des dispositifs de commande 22 pour les soupapes thermostatiques, ces possibilites ne doivent cependant pas etre exploitdes completement. 



   IJ ne faut pas pouvoir se rendre compte   Åa     l'exte-   rieur que le thermostat est   regle   à une valeur nominale propre plus elevee que la valeur nominale diurne.   II   faut simplement   déplacer les échelles   de réglage sur les thermostats de la   reduc-   tion de   2*C provoquee   par le chauffage.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de réglage de température de local au moyen de thermostats, en particulier de soupapes thermostatiques d'une installation de chauffage par eau chaude, au détecteur desquels est à chaque fois associée une résistance chauffante et qui possèdent une valeur nominale réglable, et avec des éléments de commande commandant la fourniture d'énergie électrique aux resistances chauffantes, un microprocesseur principal doté d'une mémoire de programme de valeurs nominales, qui engendre en fonction du programme de valeurs nominales et éventuellement d'autres valeurs d'entrée les instructions qui caracterisent t'energie électrique à fournir aux thermostats, étant agencé dans une centrale,
    des zones de température nominale différemment réglable étant prévues avec un thermostat ou plusieurs thermostats à influencer de la même manière et, à chaque zone, un dispositif de commande étant associé pour t'action- nement d'élément de commande, les lignes d'alimentation communes à toutes les résistances chauffantes et amenant t'energie électrique reliant aussi le microprocesseur principal aux dispositifs de commande pour la transmission des instructions, caractérise en ce que la sortie (7) du microprocesseur principal (1) est dotée d'un dispositif de codage (8) qui impose une succession de données de sortie numériques (D), qui comporte chaque fois l'adresse d'une zone et une instruction, à la tension de ligne d'alimentation (U)
    ou respectivement au courant de ligne d'alimentation (1), et en ce que les dispositifs de commande (22) sont formés par des microprocesseurs secondaires à dispositif de décodage (23), qui mémorisent chacun une instruction correspondant à l'adresse propre et actionnent en fonction de celle-ci au moins un élément de commande (21). EMI15.1
  2. 2. Dispositif en ce que l'élément de commande (2I) est un organe de commutation qui peut être amene, à partir du dispositif de commande (22), par intermittence à l'état conducteur, à une fréquence de commutation prédéterminée, mais une durée de mise en circuit variable.
  3. 3. Dispositif suivant t'une des revendications 1 EMI15.2 et 2, caractérisé en ce que les lignes d'alimentation (9, 10) forment 9 <Desc/Clms Page number 16> un système à deux conducteurs.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que des dispositifs de commande auxiliaires (28 à 34), pour des unités de travail qui possèdent chacune une fonction marche-arrêt, sont reliés par l'intermédiaire du système a deux conducteurs (i i) au microprocesseur principal (1) et peuvent être actionnés également par t'intermediaire de ses données de sortie présentant une adresse et une instruction.
  5. 5. Dispositif suivant l'une des revendications ! à 4, caractérisé en ce que les lignes d'alimentation (9, 10) sont reliées, par un redresseur à deux alternances (12), à une source de tension alternative (U), en ce que le dispositif de codage (8) impose les données de sortie (D) du microprocesseur principal (1) bit par bit à la tension alternative redressée, dans la zone de ses passages par zéro, en tant qu'intervalles de tension (b, c) avec deux largeurs différentes, et en ce que le dispositif de décodage (23) détermine EMI16.1 les intervalles de tension et leur largeur et en dérive le bit concerne.
  6. 6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par une résistance de mesure (25), montée en série avec la résistance chauffante (20) et par un appareil de surveillance (24) qui mesure la chute de tension à la résistance de mesure et émet un signal d'erreur, lorsque la chute de tension descend en dessous d'une valeur limite inférieure ou monte au-dessus d'une valeur Jimite supérieure.
  7. 7. Procédé pour la mise en oeuvre d'un dispositif suivant l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce que, lors d'une modification de la valeur nominale actuelle d'une première à une seconde valeur, l'énergie électrique est modifiée progressivement suivant une fonction en rampe.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que, au cours de la phase d'échauffement du local, la valeur nominale actuelle est relevée progressivement.
  9. 9. Procédé suivant l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la valeur nominale actuelle est relevée <Desc/Clms Page number 17> un certain temps avant un moment où l'utilisation du local est attendue, et est ramenée, un certain temps après ce moment, progressivement à la valeur nominale diurne.
  10. 10. Procédé suivant l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que Ja valeur nominale actuelle pendant les heures de soirée est relevée progressivement jusqu'à une valeur nominale accrue restant constante.
  11. 11. procédé suivant I'une des revendications 7 ä 10, caractérisé en ce que, pour corriger l'erreur de bande proportionnelle du thermostat, la valeur nominale est modifiée en fonction de la temperature extérieure.
BE8700389A 1986-05-06 1987-04-13 Procede de reglage de temperature de local et dispositif pour sa mise en oeuvre. BE1000313A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863615253 DE3615253A1 (de) 1986-05-06 1986-05-06 Verfahren zur raumtemperaturregelung und einrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000313A5 true BE1000313A5 (fr) 1988-10-18

Family

ID=6300254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700389A BE1000313A5 (fr) 1986-05-06 1987-04-13 Procede de reglage de temperature de local et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS62268946A (fr)
BE (1) BE1000313A5 (fr)
CA (1) CA1286019C (fr)
CH (1) CH672852A5 (fr)
DE (1) DE3615253A1 (fr)
DK (1) DK167633B1 (fr)
FI (1) FI92961C (fr)
FR (1) FR2598528B1 (fr)
GB (1) GB2190517B (fr)
NL (1) NL189377C (fr)
SE (1) SE469808B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112984633A (zh) * 2021-03-09 2021-06-18 山东朗进科技股份有限公司 一种换电站热回收空调系统及其控制方法、换电站

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5039008A (en) * 1989-05-10 1991-08-13 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Air conditioner
AT398643B (de) * 1991-09-09 1995-01-25 Vaillant Gmbh Vorrichtung zum steuern der auslauftemperatur
GB2287788A (en) * 1994-03-18 1995-09-27 David Arthur Tibbs Programmable thermostatic radiator etc. valve
AT401694B (de) * 1994-03-24 1996-11-25 Windhager Zentralheizung Gmbh Regeleinrichtung für warmwasser-zentralheizungsanlagen
US5454511A (en) * 1994-09-22 1995-10-03 Carrier Corporation Controlled setpoint recovery
US20050051637A1 (en) * 2001-09-24 2005-03-10 Ole Hansen System and a method for controlling room temperature
DE202011110107U1 (de) * 2011-11-17 2013-02-19 W.E.T. Automotive Systems Ag Temperier-Einrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB707441A (en) * 1949-02-17 1954-04-21 C A Dunham Company Ltd Improvements in or relating to an electrical bridge circuit, for a temperature control circuit
DE2539371A1 (de) * 1975-09-04 1977-03-10 Adam Jakob Thermostatventil fuer heizkoerper
FR2461423A1 (fr) * 1979-07-12 1981-01-30 Lm Electronique Sa Dispositif pour la programmation, la regulation et le controle automatique du chauffage dans tous locaux industriels, commerciaux ou a usages domestiques

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2058135A1 (de) * 1970-11-26 1972-05-31 Eberle Werke Kg Bimetalltemperaturregler mit ueberlagertem thermischen Sollwertgeber
DE2253511A1 (de) * 1972-10-28 1974-05-16 Vaillant Joh Kg Anordnung zum selbsttaetigen regeln der temperatur eines raumes
US4200910A (en) * 1977-03-04 1980-04-29 Hall Burness C Programmable time varying control system and method
JPS559615A (en) * 1978-07-06 1980-01-23 Mitsui Petrochem Ind Ltd Copolymer resin composition
JPS5572746A (en) * 1978-11-21 1980-05-31 Matsushita Electric Ind Co Ltd Controlling device for household air conditioner
GB2065333A (en) * 1979-10-13 1981-06-24 Dale K H Heating control
DE3045753A1 (de) * 1980-12-04 1982-07-08 Technofor Lizenz- und Patentverwertungsgesellschaft mbH, 8026 Ebenhausen Einrichtung zum steuern der ueber raumthermostaten geregelten heizkoerperventile einer zentralheizungsanlage
US4347974A (en) * 1981-03-05 1982-09-07 Honeywell, Inc. Temperature control system with night setback programming as a function of temperature conditioning load
DE3407591A1 (de) * 1983-03-18 1984-09-20 Schrack Elektronik-Ag, Wien Heizkoerperventil mit einer regeleinrichtung zur regelung der raumtemperatur
DE3310402A1 (de) * 1983-03-19 1984-09-20 Satchwell Birka Regelungstechnik Gmbh, 5630 Remscheid Verfahren zum digitalen seriellen auswaehlen und steuern eines aus einer vielzahl von empfaengern, insbesondere reglern oder ventilen einer heizungs-, lueftungs- oder klimaanlage sowie vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
DE3310367C2 (de) * 1983-03-22 1986-07-17 Viessmann Werke Kg, 3559 Allendorf Verfahren und Vorrichtung zur Einzelraumtemperaturregelung
JPS60194245A (ja) * 1984-03-13 1985-10-02 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 空気調和機の制御装置
GB8526341D0 (en) * 1985-10-25 1985-11-27 Almondstone Ltd Heating system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB707441A (en) * 1949-02-17 1954-04-21 C A Dunham Company Ltd Improvements in or relating to an electrical bridge circuit, for a temperature control circuit
DE2539371A1 (de) * 1975-09-04 1977-03-10 Adam Jakob Thermostatventil fuer heizkoerper
FR2461423A1 (fr) * 1979-07-12 1981-01-30 Lm Electronique Sa Dispositif pour la programmation, la regulation et le controle automatique du chauffage dans tous locaux industriels, commerciaux ou a usages domestiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112984633A (zh) * 2021-03-09 2021-06-18 山东朗进科技股份有限公司 一种换电站热回收空调系统及其控制方法、换电站

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598528A1 (fr) 1987-11-13
CA1286019C (fr) 1991-07-09
DE3615253A1 (de) 1987-11-12
NL189377B (nl) 1992-10-16
GB2190517B (en) 1990-06-06
CH672852A5 (fr) 1989-12-29
SE8701874D0 (sv) 1987-05-06
NL189377C (nl) 1993-03-16
NL8701053A (nl) 1987-12-01
DK167633B1 (da) 1993-11-29
GB2190517A (en) 1987-11-18
DK132887D0 (da) 1987-03-16
FI871994A0 (fi) 1987-05-05
FI92961B (fi) 1994-10-14
FR2598528B1 (fr) 1995-12-22
JPS62268946A (ja) 1987-11-21
FI871994A (fi) 1987-11-07
GB8706593D0 (en) 1987-04-23
SE8701874L (sv) 1987-11-07
FI92961C (fi) 1995-01-25
DE3615253C2 (fr) 1992-04-30
SE469808B (sv) 1993-09-13
DK132887A (da) 1987-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698775A1 (fr) Cafetière électrique.
BE1000313A5 (fr) Procede de reglage de temperature de local et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2466710A1 (fr) Systeme de commande de pompe a chaleur
FR2782375A1 (fr) Systeme de regulation du chauffage d&#39;un immeuble
EP0079087A1 (fr) Dispositif de programmation du chauffage des locaux
FR2505597A1 (fr) Dispositif pour determiner sans sonde la temperature d&#39;une cuisiniere
FR2502813A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un commutateur a polyvalence et commutateur pour la mise en oeuvre du procede
EP1286570A1 (fr) Dispositif de commande perfectionnée d&#39;une alimentation électrique, notamment pour candélabres d&#39;éclairage public
FR2496847A1 (fr) Perfectionnements aux installations de chauffage utilisant la chaleur rayonnee par le soleil
CA2734665A1 (fr) Procede de controle d&#39;une installation et installation adaptee a la mise en oeuvre de ce procede
FR2805355A1 (fr) Dispositif de commande perfectionnee d&#39;une alimentation electrique, notamment pour candelabres d&#39;eclairage public
EP2590046B1 (fr) Ensemble de régulation climatique
FR2583947A1 (fr) Dispositif de branchement pour la commande de puissance de chauffage dans des cuisinieres electriques
EP0034535B1 (fr) Thermostat électronique perfectionné notamment pour la commande d&#39;un convecteur électrique
FR2741704A1 (fr) Systeme de climatisation comportant une pompe a chaleur et un moyen de chauffage additionnel
FR2779024A1 (fr) Installation de chauffage a convecteurs electriques
FR3061890A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d&#39;un organe de vehicule
JP4344656B2 (ja) 床暖房用ヒーターへの電源供給方法及びそれを実施するための電流制御装置
CA1190973A (fr) Radiateur electrique a accumulation
CA2120886A1 (fr) Dispositif de chauffage pour radiateur a eau ou autre liquide coloporteur
FR2470409A1 (fr) Regulateur pour installation de chauffage
FR2545309A1 (fr) Dispositif de regulation de temperature pour appareil de chauffage electrique a thermostat
CH377508A (fr) Appareil de commande pour installation de chauffage à huile
EP0646779A1 (fr) Dispositif destiné à fournir l&#39;image de l&#39;échauffement produit par un élément chauffant électrique
FR2475699A1 (fr) Thermostat electronique a effet proportionnel pour circulateur de chauffage a eau chaude

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DANFOSS A/S

Effective date: 19960430