WO2021105250A1 - Dispositif de neutralisation d'au moins un individu par éblouissement - Google Patents

Dispositif de neutralisation d'au moins un individu par éblouissement Download PDF

Info

Publication number
WO2021105250A1
WO2021105250A1 PCT/EP2020/083434 EP2020083434W WO2021105250A1 WO 2021105250 A1 WO2021105250 A1 WO 2021105250A1 EP 2020083434 W EP2020083434 W EP 2020083434W WO 2021105250 A1 WO2021105250 A1 WO 2021105250A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
module
neutralization device
distance
fiber laser
collimation
Prior art date
Application number
PCT/EP2020/083434
Other languages
English (en)
Inventor
Gaëlord D'ORIANO
Original Assignee
Doriano Gaelord
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doriano Gaelord filed Critical Doriano Gaelord
Publication of WO2021105250A1 publication Critical patent/WO2021105250A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H13/00Means of attack or defence not otherwise provided for
    • F41H13/0043Directed energy weapons, i.e. devices that direct a beam of high energy content toward a target for incapacitating or destroying the target
    • F41H13/0087Directed energy weapons, i.e. devices that direct a beam of high energy content toward a target for incapacitating or destroying the target the high-energy beam being a bright light, e.g. for dazzling or blinding purposes

Definitions

  • the collimation module 7 is mounted to move in translation in the barrel 3.
  • the collimation module 7 is mounted to move through a means of a mounting assembly 14.
  • the collimation module 7 is movable between a distal position and a proximal position of the fiber laser module 6. In the distal position, the collimation module 7 extends at a distance d0 from the fiber laser module 6. A when in proximal position, the collimation module 7 extends at a distance d1_ from the latter, different from d0.
  • the mounting assembly 14 is configured to vary the position of the collimation module 7 relative to the fiber laser module 6. In this example, the fiber laser module 6 remains stationary.
  • the collimation module 7 moves between the two extreme distal and proximal positions, in which the distance d is respectively equal to d0 and d1_. It should be noted that the collimation module 7 can take a multitude of different positions located between these two extreme distal and proximal positions.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de neutralisation d'au moins un individu par éblouissement, comprenant un corps hébergeant au moins un système laser conçu apte à produire un faisceau de rayons parallèles, des moyens d'alimentation du système laser, et des moyens d'actionnement du système laser, ledit corps étant conformé pour constituer une arme de poing pourvue de moyens de préhension, d'au moins un organe de visée et d'un orifice (9) de diffusion dudit faisceau de rayons parallèles

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif de neutralisation d’au moins un individu par éblouissement
[0001] [La présente invention entre dans le domaine des armes de défense non létales, destinées à réduire à néant le potentiel d’action d’un individu agressif ou malintentionné, tout en préservant son intégrité physique.
[0002] A l’heure actuelle, différentes solutions d’armes non létales ont d’ores et déjà été développées et sont couramment employées, en particulier par les forces de l’ordre dans le cadre d’interpellations, de maintien de l’ordre lors de manifestations etc., et dans une moindre mesure par des particuliers pour leur auto-défense. Parmi ces solutions, on compte notamment les lanceurs de balles en caoutchouc qui provoquent des impacts physiques visant à étourdir un assaillant, les pistolets à impulsions électriques dont le but est de paralyser temporairement une cible, ou encore les bombes lacrymogènes qui permettent de diffuser un gaz irritant en direction d’un agresseur, etc.
[0003] Il a toutefois été constaté que la plupart des équipements incapacitants disponibles à ce jour présentent un certain nombre de limites, et peuvent en outre se révéler dangereux, voire mortels dans certaines situations, notamment en raison d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation inadaptée aux circonstances. Ainsi, bien que ces armes soient supposées inoffensives, force est de constater qu’à ce jour de très nombreux cas de blessés, ainsi qu’un nombre trop élevé de décès leur sont malheureusement attribuables. Par ailleurs, il est de notoriété publique que les armes de défense incapacitantes classiques peuvent présenter une certaine efficacité face à un individu agressif isolé et non armé, mais que leur action s’avère souvent vaine, voire contreproductive et par conséquent dangereuse, lors d’affrontements impliquant des groupes de plusieurs individus hostiles, ou face à un individu muni d’une arme létale.
[0004] Le but de la présente invention est de proposer une solution alternative à celles connues actuellement, qui soit de manipulation aisée, de sorte à éviter tout éventuel accident intempestif, cette solution présentant une efficacité élevée dans de nombreuses circonstances, et aussi bien face à un unique assaillant, que face à une bande de plusieurs individus agressifs.
[0005] A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de neutralisation d’au moins un individu par éblouissement. Selon l’invention le dispositif de neutralisation comprend un corps qui comprend des moyens de préhension disposés à une première extrémité du corps, le corps étant conformé pour constituer une arme de poing.
[0006] Le dispositif de neutralisation comprend au moins un système laser configuré pour produire un faisceau de rayons parallèles, le système laser étant hébergé dans le corps, au moins le système laser comprend un module de collimation et un module de laser à fibre, le module de collimation et le module laser à fibre étant montés mobiles l’un par rapport à l’autre.
[0007] Le dispositif de neutralisation comprend un orifice de diffusion du faisceau de rayons parallèles, l’orifice de diffusion étant disposé à une seconde extrémité du corps.
[0008] Le dispositif de neutralisation comprend des moyens de réglage du diamètre du faisceau de rayons parallèles, les moyens de réglage du diamètre du faisceau étant intégrés au corps.
[0009] Selon l’invention, le dispositif de neutralisation se caractérise en ce que les moyens de réglage du diamètre du faisceau correspondant à des moyens de variation d’une distance d s’étendant entre le module de collimation et le module de laser à fibre, les moyens de variation de la distance comportant un sous ensemble de montage comportant deux manchons coaxiaux et mobiles l’un par rapport à l’autre au travers de moyens d’accouplement complémentaires de type ergot/fente hélicoïdale.
[0010] En d’autres termes, l’équipement selon l’invention a pour but d’éblouir une cible et par conséquent d’aveugler temporairement un assaillant, de manière à annihiler toute tentative de nuire, sa fonction visuelle se rétablissant toutefois spontanément et intégralement après un certain temps. Avantageusement, les moyens de réglage du diamètre du faisceau permettent d’ajuster rapidement le diamètre du faisceau au travers du déplacement du module de collimation par rapport au module laser l’un par rapport à l’autre. L’utilisation d’un sous ensemble de montage tel que revendiqué permet d’effectuer le réglage du diamètre du faisceau rapidement et précisément. Cela permet avantageusement de modifier la taille et la puissance du point lumineux délivré, en fonction du nombre d’individus à neutraliser. En somme, grâce à une telle caractéristique, le dispositif de neutralisation selon l’invention permet de juguler efficacement un individu isolé, ou le cas échéant, un groupe d’agitateurs.
[0011] Selon une première caractéristique de l’invention, le dispositif de neutralisation comporte au moins un organe de visée s’étendant longitudinalement sur un chant supérieur du corps. L’organe de visée permet de cibler précisément un ou plusieurs individu(s) à neutraliser.
[0012] Selon une deuxième caractéristique de l’invention, le module de laser à fibre et le module de collimation sont d’allures cylindriques et coaxiaux, le module de collimation étant disposé entre l’orifice de diffusion du corps et le module de laser à fibre dont il est séparé par la distance d. En particulier, le module de collimation est monté mobile en translation dans le corps, au moyen de l’ensemble de montage, entre au moins une position dans laquelle il s’étend à une distance dO du module de laser à fibre et au moins une position dans laquelle il s’étend à une distance d1_ du module de laser à fibre, la distance d1 étant différente de la distance dO.
[0013] Selon une troisième caractéristique de l’invention, l’ensemble de montage comporte un manchon fixe fixé dans le corps et à l’intérieur duquel est logé le module de collimation, un manchon mobile enfilé dans le manchon fixe, le manchon mobile étant monté mobile en rotation autour du manchon fixe, et au moins un ergot d’accouplement inséré à travers une fente hélicoïdale que comporte le manchon fixe et dont une extrémité est reliée fixement au module de collimation tandis que l’autre extrémité est montée coulissante dans une rainure du manchon mobile, d’axe Y parallèle à l’axe X du manchon mobile.
[0014] Dans ce cas, le manchon mobile est de préférence entraîné en rotation au travers d’un bloc moteur agissant sur un arbre prolongé par un pignon engrené sur une crémaillère. La crémaillère s’étend ici sur au moins une partie de la circonférence du manchon mobile. Il est à noter que le dispositif de neutralisation comporte, de préférence, des moyens de commande du bloc moteur conçus à permettre une sélection d’une position du module de collimation dans laquelle il s’étend à une distance d donnée comprise entre la distance dO et la distance d1_.
[0015] Selon une quatrième caractéristique de l’invention, afin d’en garantir une simplicité de manipulation et une rapidité de mise en œuvre, le présent dispositif est équipé d’un commutateur laser préférentiellement assujetti à un actionneur solidaire des moyens de préhension.
[0016] Selon une cinquième caractéristique de l’invention, le corps comporte un canon dans lequel est intégré le au moins un système laser, le canon possédant une bouche constituant l’orifice de diffusion du faisceau. En somme, grâce à une telle structure, le dispositif selon l’invention présente l’aspect d’un pistolet et offre ainsi un design intimidant permettant de contribuer à l’action déstabilisante escomptée. [0017] Selon une sixième caractéristique de l’invention, le dispositif de neutralisation comporte une batterie alimentant le système laser, la batterie étant montée éjectable du corps. Aux fins de l’éjection de la batterie, le dispositif de neutralisation comporte des moyens d’éjection comportant un bouton poussoir. Ceci permet d’éjecter et de remplacer rapidement la batterie, par exemple, lors d’une interpellation.
[0018] Selon une septième caractéristique de l’invention, le dispositif de neutralisation comporte au moins une grille d’entrée d’air dans le corps et une grille de sortie d’air permettant d’assurer un circuit d’air de refroidissement du système laser.
[0019] D’autres particularités et avantages apparaîtront dans la description détaillée qui suit d’un exemple de réalisation de l’invention, fourni à titre non limitatif, illustré par les figures 1 à 7 placées en annexe et dans lesquelles :
[0020] [Fig. 1] est une vue de côté d’un dispositif de neutralisation selon l’invention, en train de diffuser un rayon de faisceaux parallèles,
[0021] [Fig. 2] est une vue en transparence du dispositif de neutralisation de la figure 1, montrant certains de ses éléments constitutifs,
[0022] [Fig. 3] est une vue agrandie en perspective et en transparence du module de collimation que comporte le dispositif de la figure 1, couplé à son ensemble de montage,
[0023] [Fig. 4] est une vue en perspective du second manchon que comporte l’ensemble de montage illustré à la figure 3,
[0024] [Fig. 5] est une vue en perspective du premier manchon que comporte l’ensemble de montage de la figure 3,
[0025] [Fig. 6] est une vue en perspective du module de collimation que comporte le dispositif de la figure 1 , et
[0026] [Fig. 7] est une représentation schématique du fonctionnement du système laser du dispositif de neutralisation de la figure 1,
[0027] En référence aux figures 1 à 7, l’invention concerne un dispositif de neutralisation 1 d’au moins un individu par éblouissement. Le dispositif de neutralisation 1 est particulièrement utile dans le cadre d’émeute, il permet de neutraliser un ou plusieurs individus par éblouissement. Comme illustré aux figures 1 et 2, le dispositif de neutralisation 1 comprend un corps 2 conformé pour définir un pistolet ou un fusil. Le corps possédant un canon 3. Le canon 3 est prolongé par une crosse 5. La crosse 5 définit l’extrémité arrière du dispositif de neutralisation 1. La crosse 5 comporte une poignée 50 qui est reliée à un pontet 4 du dispositif de neutralisation 1. Le corps 2 comporte également une longuesse 200 qui s’étend sous le canon 3 entre l’extrémité avant du dispositif de neutralisation et le pontet.
[0028] La crosse 5, la poignée 50 et la longuesse 200 constituent les moyens de préhension du corps 2. Le corps 2 est ainsi conformé pour constituer une arme de poing.
[0029] Conformément à l’invention, le canon 3 intègre un système laser configuré pour produire un faisceau 8 de rayons parallèles. Le canon 3 comporte une bouche 9 disposé à l’extrémité avant du dispositif de neutralisation 1. Le faisceau 8 de rayons parallèles se diffusant à travers la bouche 9 vers le milieu environnant. Plus particulièrement, le faisceau 8 de rayons parallèles peut être orienté vers une cible à aveugler tel qu’un ou plusieurs individus.
[0030] Le système laser est formé d’un module de laser à fibre 6 et d’un module de collimation 7. Le module de laser à fibre 6 configuré pour délivrer un faisceau 40 de rayons divergents. Le module de collimation 7 comprend quant à lui une paire de lentilles 15, 16. La paire de lentilles 15, 16 est configurée à transformer le faisceau 40 de rayons divergents en un faisceau 8 de rayons parallèles (illustré à la figure 7). [0031] Comme illustré aux figures 1 et 2, le dispositif de neutralisation 1 comporte une batterie 10. La batterie 10 est intrégrée dans la crosse 5. La batterie 10 alimente le système laser en énergie. Comme illustré à la figure 2, le dispositif de neutralisation 1 comporte un actionneur 11. Ici, l’actionneur 11 est formé par une gâchette. L’actionneur 11 est solidaire du pontet 4. L’actionneur 11 permet de déclencher le système laser. Le dispositif de neutralisation 1 comporte en outre un commutateur laser 12. Dans cet exemple, le commutateur laser 12 est logé dans le pontet 4 et est connecté à une carte de circuit électronique 13. La carte de circuit électronique 13 est reliée au module de laser à fibre 6. De fait l’actionneur 11, permet de déclencher le système laser au travers du commutateur laser 12 et de la carte de circuit électronique 13.
[0032] Comme illustré à la figure 2, le système laser est intégré dans le volume interne du canon 3. Dans cet exemple, le module de collimation 7 et le module de laser à fibre 6, sont tous les deux de forme cylindrique. En complément, le module de collimation 7 et le module de laser à fibre 6 sont alignés un axe X longitudinale du canon 3. En particulier, le module de collimation 7 est disposé entre la bouche 9 et le module de laser à fibre 6. Comme illustré aux figures 2 et 7, le module de collimation 7 et le module de laser à fibre 6 sont séparés par une distance d déterminé.
[0033] Selon l’invention, le dispositif de neutralisation 1 comporte par ailleurs avantageusement des moyens de réglage du diamètre du faisceau 8 de rayons parallèles. Dans cet exemple, lesdits moyens de réglage sont définis par des moyens de variation de la distance d s’étendant entre le module de laser à fibre 6 et le module de collimation 7. Cette caractéristique permet à un utilisateur d’adapter l’action du dispositif de neutralisation 1 à la taille de la cible visée. De fait, il est possible d’aveugler avec la même efficacité un agresseur isolé ou l’ensemble des membres d’un groupe d’agresseurs.
[0034] A cet effet, le module de collimation 7 est monté mobile en translation dans le canon 3. En particulier, le module de collimation 7 est monté mobile au travers d’un moyen d’un ensemble de montage 14. Dans cet exemple, le module de collimation 7 est mobile entre une position distale et une position proximale du module laser à fibre 6. En position distale le module de collimation 7 s’étend à une distance dO du module de laser à fibre 6. A lorsqu’en position proximale, le module de collimation 7 s’étend à une distance d1_ de ce dernier, différente de dO. En somme, l’ensemble de montage 14 est configuré pour faire varier la position du module de collimation 7 par rapport au module de laser à fibre 6. Dans cet exemple, le module laser à fibre 6 demeure immobile. A l’inverse, le module de collimation 7 se déplace entre les deux positions extrêmes distale et proximale, dans lesquelles la distance d est respectivement égale à dO et d1_. Il est à noter que le module de collimation 7 peut prendre multitude de positions différentes situées entre ces deux positions extrêmes distale et proximale.
[0035] En référence aux figures 3 à 6, l’ensemble de montage 14 comporte un manchon fixe 17. Le manchon fixe 17 est fixé dans le canon 3 au moyen d’une platine 18. Le module de collimation 7 est logé à l’intérieur du manchon fixe 17. L’ensemble de montage 14 comporte également un manchon mobile 19. Dans cet exemple, le manchon mobile 19 est enfilé sur le manchon fixe 17. Avantageusement, le manche mobile 19 et monté mobile en rotation autour du manchon fixe 17. L’ensemble de montage 14 comporte également deux ergots d’accouplement 20. Les ergots d’accouplement 20 solidaires du module de collimation 7. En particulier, chaque ergot d’accouplement 20 comprend une tige centrale 21 dont une première extrémité reliée fixement au module de collimation 7. La tige centrale 21 comporte une tête 23 disposée à une seconde extrémité opposée de la première extrémité. Au sein de l’ensemble de montage 14, un ergot d’accouplement 20 s’étend au travers d’une fente 22 ménagée dans le manchon fixe 17. La fente 22 possède une forme de tronçon d’hélice circulaire. De fait, l’on peut qualifier la fente 22, de fente hélicoïdale. En complément, chaque ergot d’accouplement 20 est monté coulissant dans une rainure 24 ménagée sur le manchon mobile 19. Comme illustrée aux figures 3 et 4, la rainure 24 s’étend selon un axe Y parallèle à l’axe X longitudinal du manchon mobile 19. Il est à noter que le manchon mobile 19 comporte deux rainures 24 (illustré à la figure 4). Chaque rainure 24 est configurée pour coopérer avec le corps central 21 d’un ergot d’accouplement 20.
[0036] Tel que représenté à la figure 4, le dispositif de neutralisation 1 comporte un bloc moteur 25. Le bloc moteur 25 est couplé avec le manchon mobile 19. Le bloc moteur 25 permet d’entrainer en rotation le manchon mobile 19. Le dispositif de neutralisation comporte deux boutons de commande 28 disposés sur la longuesse 200 à proximité du pontet 4. Le bloc moteur 25 est piloté par l’utilisateur du dispositif de neutralisation 1 au travers d’un des deux boutons de commande 28 qui sont reliés à la carte de circuit imprimé 13.
[0037] A ce propos, il est à noter qu’une action sur l’un des boutons de commande 28 aura pour effet d’éloigner le module de collimation 7 du module de laser à fibre 6. A l’inverse, qu’un appui sur l’autre bouton de commande 28 provoquera un déplacement du module de collimation 7 en direction du module de laser à fibre 6 et donc un rapprochement du module de collimation 7 avec le module de laser à fibre 6.
[0038] Dans l’exemple de la figure 4, le bloc moteur 25 agit sur un arbre prolongé par un pignon 26 engrené sur une crémaillère 27. La crémaillère 27 s’étend sur au moins une partie de la circonférence du manchon mobile 19. En pratique, une action par un utilisateur sur l’un des deux boutons de commande 28, conduira le bloc moteur 25 à provoquer une rotation de l’arbre, et par conséquent du pignon 26, dans le sens horaire (flèche F1), aboutissant à une rotation du manchon mobile 19 dans le sens antihoraire (flèche F2).
[0039] A l’inverse, une action sur l’autre bouton de commande 28 aura pour effet d’amener le bloc moteur 25 à entraîner une rotation du pignon 26 dans le sens antihoraire (flèche F3), et par conséquent une rotation du manchon mobile 19 dans le sens horaire (flèche F4), autour du manchon fixe 17.
[0040] Avantageusement comme cela est illustré aux figures 3 et 5, le manchon fixe 17 comporte une extrémité filetée 32. Cette extrémité filetée 32 interagit avec une extrémité taraudée 33 correspondante que comporte le manchon mobile 19. Cette caractéristique permet de guider en rotation le manchon mobile 19 par rapport au manchon fixe 17.
[0041] Par ailleurs, lors du déplacement en rotation du manchon mobile 19 autour du manchon fixe 17, chacun des deux ergots 20 est guidé en translation le long d’une des rainures 24 que comporte le manchon mobile 19. Chaque ergot 20 est guidé en translation selon un l’axe Y parallèle à l’axe X. Chaque ergot peut se translater sur une course dont la longueur totale disponible est déterminée par la longueur d’une fente 22 du manchon fixe 17. [0042] Dans cet exemple, le module de collimation 7 est solidarisé au manchon mobile 19 au moyen des deux ergots 20. Dès lors, tout déplacement en translation des ergot 20 entraîne un déplacement en translation simultané du module de collimation 7 le long de l’axe Y, et donc le long de l’axe X, sur une course identique.
[0043] De plus, comme indiqué ci-dessus, la longueur de ce déplacement est limitée à celle de la course pouvant être effectuée par chacun des deux ergots 20 dans une fente 22. En complément, la longueur de déplacement est déterminée par la position du pignon 26 dans la crémaillère 27.
[0044] De fait, les positions extrêmes, dans lesquelles le module de collimation 7 se situe respectivement à une distance dO ou à une distance d1_ du module de laser à fibre 6, sont obtenues lorsque les ergots 20 sont en butée contre respectivement une première extrémité 30 ou une seconde extrémité 31 de la fente 22. Les positions intermédiaires correspondent à toute position possible du pignon 26, immobilisé dans un cran de la crémaillère 27. Dans les positions intermédiaires, les ergots 20 ne sont pas en butée contre une extrémité 30, 31 d’une fente 22, mais placés entre ces deux dernières, dans une position intermédiaire.
[0045] Afin de fournir à un utilisateur une information relative à l’état de programmation du dispositif de neutralisation 1 quant au diamètre du faisceau 8 susceptible d’être délivré, le corps 2 est équipé d’indicateurs lumineux 34. Chaque indicateur lumineux 34 est relié à la carte de circuit imprimé 13. Avantageusement, chaque indicateur lumineux 34 est représentatif d’une position donnée du module de collimation 7 par rapport au module de laser à fibre 6 et donc d’un diamètre du faisceau 8 de rayons parallèles.
[0046] Il convient par ailleurs de noter que le corps 2 est pourvu d’un organe de visée défini par un rail « picatinny » 29 s’étendant le long du chant supérieur du corps 2 et plus particulièrement canon 3. Le dispositif de neutralisation 1 comporte également un pointeur 35. Dans l’exemple illustré à la figure 1 , le pointeur 35 est disposé sous la bouche 9.
[0047] Selon l’invention, le corps 2 héberge également une lampe LED 36 conçue apte à émettre sur commande un rayonnement lumineux permettant de compléter l’action aveuglante du système laser.
[0048] Avantageusement, la batterie 10 est montée éjectable du dispositif de neutralisation 1. En particulier, le dispositif de neutralisation 1 comporte des moyens d’éjection automatique de la batterie 10. Les moyens d’éjection sont commandés par un poussoir 37 disposé sur un chant supérieur de la crosse 5. Les moyens d’éjection permettant de faciliter les manipulations liées au remplacement de la batterie ou à son rechargement. Il est par ailleurs possible de faire un roulement de plusieurs batteries 10 sur un même dispositif de neutralisation 1. Ceci permet de garder le dispositif de neutralisation 1 en état de fonction même lors d’une intervention longue ou sollicitant intensivement le dispositif de neutralisation 1.
[0049] Comme illustré aux figures 1 et 2, le corps 2 comporte au moins une grille d’entrée 38 d’air dans le canon 3. La au moins une grille d’entrée 38 étant disposée sur un chant supérieur du corps 2. Dans cet exemple, la grille d’entrée 38 est disposée à la jonction entre le corps 2 et la crosse 5. De plus, le corps 2 comprend au moins une grille de sortie 39 d’air. La au moins une grille de sortie 39 est disposée sur un flanc du corps 2. Plus précisément, la au moins une grille de sortie 39 est disposée au-dessus de la poignée 50. La disposition des grilles de sortie 39 et des grilles d’entrée 38 permettant d’assurer un circuit d’air de refroidissement du système laser.

Claims

Revendications
[Revendication 1] Dispositif de neutralisation (1) d’au moins un individu par éblouissement, le dispositif de neutralisation (1) comprenant : un corps (2), qui comprend des moyens de préhension disposés à une première extrémité du corps (2), le corps (2) étant conformé pour constituer une arme de poing, au moins un système laser configuré pour produire un faisceau (8) de rayons parallèles, le système laser étant hébergé dans le corps (2), au moins le système laser comprend un module de collimation (7) et un module de laser à fibre (6), le module de collimation (7) le module laser à fibre (6) étant montés mobiles l’un par rapport à l’autre, un orifice de diffusion du faisceau (8) de rayons parallèles, l’orifice de diffusion étant disposé à une seconde extrémité du corps (2), des moyens de réglage du diamètre du faisceau (8) de rayons parallèles, les moyens de réglage du diamètre du faisceau (8) étant intégré au corps (2), caractérisé en ce que les moyens de réglage du diamètre du faisceau (8) correspondent à des moyens de variation d’une distance d s’étendant entre le module de collimation (7) et le module de laser à fibre (6), les moyens de variation de la distance comportant un sous ensemble de montage (14) comportant deux manchons (17, 19) coaxiaux et mobiles l’un par rapport à l’autre au travers de moyens d’accouplement complémentaire de type ergot (20)/ fente hélicoïdale (22).
[Revendication 2] Dispositif de neutralisation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un organe de visée s’étendant longitudinalement sur d’un chant supérieur du corps (2).
[Revendication 3] Dispositif de neutralisation (1) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le module de laser à fibre (6) et le module de collimation (7) sont d’allures cylindriques et coaxiaux, le module de collimation (7) étant disposé entre l’orifice de diffusion (9) du corps (2) et le module de laser à fibre (6) dont il est séparé par la distance d.
[Revendication 4] Dispositif de neutralisation (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le module de collimation (7) est monté mobile en translation dans le corps (2), au moyen de l’ensemble de montage (14), entre au moins une position dans laquelle il s’étend à une distance dO du module de laser à fibre (6) et au moins une position dans laquelle il s’étend à une distance d1_ du module de laser à fibre (6), la distance d1 étant différente de la distance dO.
[Revendication 5] Dispositif de neutralisation (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’ensemble de montage (14) comporte : un manchon fixe (17), fixé dans le corps (2) et à l’intérieur duquel est logé le module de collimation (7), un manchon mobile (19) enfilé dans le manchon fixe (17), le manchon mobile (19) étant monté mobile en rotation autour du manchon fixe (17), et au moins un ergot (20) d’accouplement inséré à travers une fente hélicoïdale (22) que comporte le manchon fixe (17) et dont une extrémité est reliée fixement au module de collimation (7) tandis que l’autre extrémité (23) est montée coulissante dans une rainure (24) du manchon mobile (19), d’axe Y parallèle à l’axe X du manchon mobile (19).
[Revendication 6] Dispositif de neutralisation (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manchon mobile (19) est entraîné en rotation au travers d’un bloc moteur (25) agissant sur un arbre prolongé par un pignon (26) engrené sur une crémaillère (27), la crémaillère (27) s’étendant sur au moins une partie de la circonférence du manchon mobile (19).
[Revendication 7] Dispositif de neutralisation (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de commande (28) du bloc moteur (25) conçus à permettre une sélection d’une position du module de collimation (7) dans laquelle il s’étend à une distance d donnée comprise entre la distance dO et la distance d1_.
[Revendication 8] Dispositif de neutralisation (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte un commutateur laser (12) assujetti à un actionneur (11) solidaire des moyens de préhension.
[Revendication 9] Dispositif de neutralisation (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps (2) comporte un canon (3) dans lequel est intégré le au moins un système laser, le canon (3) possédant une bouche (9) constituant l’orifice de diffusion du faisceau (8).
[Revendication 10] Dispositif de neutralisation (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comporte une batterie (10) alimentant le système laser, la batterie (10) étant montée éjectable du corps (2).
[Revendication 11] Dispositif de neutralisation (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’éjection comportant un bouton poussoir (37). [Revendication 12] Dispositif de neutralisation (1) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une grille d’entrée (38) d’air dans le corps (2) et une grille de sortie (39) d’air permettant d’assurer un circuit d’air de refroidissement du système laser.
PCT/EP2020/083434 2019-11-25 2020-11-25 Dispositif de neutralisation d'au moins un individu par éblouissement WO2021105250A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913191 2019-11-25
FR1913191A FR3103547A1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif de neutralisation optique
FR1913792A FR3103545A1 (fr) 2019-11-25 2019-12-05 Dispositif de neutralisation d’au moins un individu par éblouissement
FR1913792 2019-12-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2021105250A1 true WO2021105250A1 (fr) 2021-06-03

Family

ID=69903368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2020/083434 WO2021105250A1 (fr) 2019-11-25 2020-11-25 Dispositif de neutralisation d'au moins un individu par éblouissement

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3103547A1 (fr)
WO (1) WO2021105250A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011116067A2 (fr) * 2010-03-16 2011-09-22 Xtreme Ads Limited Fusil laser éblouissant
US20130140283A1 (en) * 2009-07-28 2013-06-06 Timothy Bradley High power laser system
US10205300B1 (en) * 2009-05-29 2019-02-12 Soraa Laser Diode, Inc. Gallium and nitrogen containing laser diode dazzling devices and methods of use
US10297977B1 (en) * 2009-05-29 2019-05-21 Soraa Laser Diode, Inc. Laser device and method for a vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10205300B1 (en) * 2009-05-29 2019-02-12 Soraa Laser Diode, Inc. Gallium and nitrogen containing laser diode dazzling devices and methods of use
US10297977B1 (en) * 2009-05-29 2019-05-21 Soraa Laser Diode, Inc. Laser device and method for a vehicle
US20130140283A1 (en) * 2009-07-28 2013-06-06 Timothy Bradley High power laser system
WO2011116067A2 (fr) * 2010-03-16 2011-09-22 Xtreme Ads Limited Fusil laser éblouissant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103547A1 (fr) 2021-05-28
FR3103545A1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5685106A (en) Laser cartridge
DE69023207T2 (de) Laser-visier-einbau in der rückstossfederführung.
US20170205182A1 (en) Training pistol
FR2691792A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu.
FR3104250A1 (fr) Mécanisme de réglage de résistance de détente
DE3537323C2 (fr)
WO2021105250A1 (fr) Dispositif de neutralisation d'au moins un individu par éblouissement
EP0587504B1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge
EP1552241A2 (fr) Projectile de munition pour arme a feu
RU2525339C1 (ru) Ударно-спусковой механизм
DE2744401C2 (de) Geschoß mit Laser zur Erzeugung mindestens eines vom Geschoß ausgehenden Strahlungsbündels
EP3190374B1 (fr) Simulateur laser d'arme et procédé de préparation au tir pour un tel simulateur d'arme
US5333403A (en) Muzzle loading rifles
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
EP3190375B1 (fr) Simulateur laser d'arme comprenant un module laser
EP1813904B1 (fr) Dispositif piloté de percussion
EP0591023B1 (fr) Dispostif laser à visée optique avec occultation alternative du rayon laser/de visée
EP3786570B1 (fr) Réplique d'arme pour l'entraînement au tir
DE496950C (de) Vorrichtung an Feuerwaffen zum Einueben des Zielens ohne Munitionsverbrauch
FR2654820A1 (en) Sighting device for firing rifle grenades
FR3128283A1 (fr) Munition
DE360956C (de) Fliegerabwehrwaffe mit Scheinwerfer
CH219965A (de) Zielvorrichtung für Handfeuerwaffen und Geschütze.
DE19811659C1 (de) Patrone und Abschußvorrichtung dafür
BE1001908A3 (fr) Projectile pour le tir a portee reduite.

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 20824886

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

32PN Ep: public notification in the ep bulletin as address of the adressee cannot be established

Free format text: CONSTATATION DE LA PERTE D'UN DROIT CONFORMEMENT A LA REGLE 112(1) CBE DATEE DU 19.07.2022 ET 10.08.2022.

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 20824886

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1