FR3128283A1 - Munition - Google Patents

Munition Download PDF

Info

Publication number
FR3128283A1
FR3128283A1 FR2110876A FR2110876A FR3128283A1 FR 3128283 A1 FR3128283 A1 FR 3128283A1 FR 2110876 A FR2110876 A FR 2110876A FR 2110876 A FR2110876 A FR 2110876A FR 3128283 A1 FR3128283 A1 FR 3128283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
gas
ammunition
reserve
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128283B1 (fr
Inventor
Olivier Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cybergun SA
Original Assignee
Cybergun SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cybergun SA filed Critical Cybergun SA
Priority to FR2110876A priority Critical patent/FR3128283B1/fr
Publication of FR3128283A1 publication Critical patent/FR3128283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128283B1 publication Critical patent/FR3128283B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B8/00Practice or training ammunition
    • F42B8/02Cartridges
    • F42B8/04Blank cartridges, i.e. primed cartridges without projectile but containing an explosive or combustible powder charge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
    • F41B11/60Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns characterised by the supply of compressed gas
    • F41B11/62Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns characterised by the supply of compressed gas with pressure supplied by a gas cartridge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
    • F41B11/70Details not provided for in F41B11/50 or F41B11/60
    • F41B11/71Electric or electronic control systems, e.g. for safety purposes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
    • F41B11/70Details not provided for in F41B11/50 or F41B11/60
    • F41B11/72Valves; Arrangement of valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les munitions. La munition selon l’invention se caractérise essentiellement par le fait qu’elle comporte un boîtier 10 ; une réserve de gaz comprimé 20 ; une vanne 30 comportant une entrée de commande 31, une entrée d’alimentation en gaz 32 et une sortie d’éjection de gaz 33, la vanne 30 étant configurée pour prendre deux états en fonction d’un signal appliqué à son entrée de commande 31, à savoir un premier état dans lequel elle est obturante entre son entrée d’alimentation en gaz 32 et sa sortie d’éjection de gaz 33 et un second état dans lequel elle est passante entre son entrée d’alimentation 32 et sa sortie 33 ; et des moyens 50 pour commander la vanne 30 via son entrée de commande 31 pour la faire passer du premier au second état pendant une durée déterminée. Figure à publier : Figure 2

Description

Munition
La présente invention concerne les munitions qui sont utilisées principalement pour l’entraînement au tir, que ce soit des tirs dits « à blanc » ou des tirs réels avec la projection d’un projectile essentiellement non létal.
But de la présente invention
La présente invention a pour but de réaliser une munition apte à être utilisée principalement pour l’entraînement au tir dit « à blanc » qui reproduise un effet de recul, qui soit d’une réalisation simple et peu onéreuse et qui en outre permette un tir sécurisé.
La présente invention a aussi pour but de réaliser une munition qui puisse être utilisée pour tirer un projectile non létal, sur la base de la munition d’entraînement en lui apportant très peu de modifications structurelles adaptatives.
Définition de l’invention
Plus précisément, la présente invention a pour objet une munition caractérisée par le fait qu’elle comporte :
• un boîtier servant de référentiel et définissant un axe de tir, la munition comportant en outre, montés par rapport à ce boîtier :
• une réserve de gaz comprimé, ladite réserve de gaz comportant une entrée d’alimentation en gaz et une sortie de gaz,
• une vanne, ladite vanne comportant une entrée de commande, une entrée d’alimentation en gaz et une sortie d’éjection de gaz sensiblement selon ledit axe de tir,
• des moyens pour relier la sortie de la réserve de gaz à l’entrée d’alimentation en gaz de la vanne,
• ladite vanne étant en outre configurée pour prendre deux états en fonction d’un signal appliqué à son entrée de commande, à savoir un premier état dans lequel elle est obturante entre son entrée d’alimentation en gaz et sa sortie d’éjection de gaz et un second état dans lequel elle est passante entre ladite entrée d’alimentation en gaz et ladite sortie d’éjection de gaz, et
* des moyens pour commander ladite vanne via son entrée de commande pour la faire passer du premier au second état pendant une durée déterminée.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les moyens pour commander ladite vanne via son entrée de commande pour la faire passer du premier au second état comportent au moins une unité de traitement comportant des moyens d’entrée/sortie de traitement et une sortie connectée à l’entrée de commande de ladite vanne, lesdits moyens d’entrée/sortie de traitement étant configurés pour être aptes à recevoir/émettre des signaux représentatifs d’au moins un paramètre déterminé.
Selon une autre caractéristique de l’invention, ladite unité de traitement est constituée d’un circuit imprimé dont les composants et conducteurs sont intégrés à une structure solide (PCB i.e. en anglais Printed Circuit Boards).
Brève Description du dessin
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels :
La représente le bloc diagramme fonctionnel de la munition selon l’invention dans sa réalisation la plus complète, à savoir aussi bien celle d’une munition pour l’entraînement au tir que celle d’une munition pour tirer un projectile non létal.
La représente une vue en coupe longitudinale de la munition selon la , dans une réalisation industrielle possible en tant que munition pour l’entraînement au tir avec effet de recul.
Avertissement
Il est tout d’abord précisé que, lorsque, selon la définition de l’invention, l’objet de l’invention comporte “au moins un” élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments. Réciproquement, si le mode de réalisation de l’objet selon l’invention tel qu’illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n’est pas spécifié que l’objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l’objet de l’invention pourra être défini comme comportant “au moins un” de ces éléments.
Il est précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.
Il est de plus précisé que, dans la présente description, si l'adverbe "sensiblement" est associé à un qualificatif d'un moyen donné, ce qualificatif doit être compris au sens strict ou approché.
Description d e mode s de réalisation préféré s de l’objet de l’invention.
En référence aux deux figures annexées, la présente invention concerne une munition pour l’entraînement au tir, que ce soit des tirs dits « à blanc » ou des tirs réels avec projection d’un projectile essentiellement non létal, qui reproduise, par exemple lors d’un tir dit « à blanc », un effet de recul.
La munition comporte un boîtier ou analogue 10 servant de référentiel et définissant un axe de tir 11.
La munition comporte en outre, montés par rapport à ce boîtier 10, une réserve de gaz comprimé 20, avantageusement de l’air, comportant une entrée d’alimentation en gaz 21 et une sortie de gaz 22, et une vanne 30, la vanne comportant une entrée de commande 31, une entrée d’alimentation en gaz 32 et une sortie d’éjection de gaz 33 sensiblement selon l’axe de tir 11.
Dans la structure de cette munition, sont en outre prévus des moyens 40 pour relier la sortie 22 de la réserve de gaz à l’entrée d’alimentation en gaz 32 de la vanne 30, par exemple une conduite ou analogue, ou tout moyen pour relier de façon fluidique cette sortie 22 avec l’entrée 32.
La vanne 30, avantageusement du type électrovanne, est en outre configurée pour prendre deux états en fonction d’un signal appliqué à son entrée de commande 31, à savoir un premier état dans lequel elle est obturante entre son entrée d’alimentation en gaz 32 et sa sortie d’éjection de gaz 33, et un second état dans lequel elle est passante entre son entrée d’alimentation en gaz 32 et sa sortie d’éjection de gaz 33.
La munition comporte aussi des moyens 50 pour commander cette vanne 30 via son entrée de commande 31 pour la faire passer du premier au second état pendant une durée déterminée.
Selon une réalisation particulièrement préférentielle, les moyens 50 pour commander la vanne 30 via son entrée de commande 31 pour la faire passer du premier au second état comportent au moins une unité de traitement 52 comportant des moyens d’entrée/sortie de traitement 53 et une sortie 54 connectée à l’entrée de commande 31 de la vanne 30, ces moyens d’entrée/sortie de traitement 53 étant configurés pour être aptes à recevoir/émettre des signaux représentatifs d’au moins un paramètre déterminé.
Très avantageusement, cette unité de traitement 52 est constituée d’un circuit imprimé dont les composants et conducteurs sont intégrés à une structure solide, qui est connu en lui-même sous le sigle PCB i.e. Printed Circuit Boards. Ce circuit peut comprendre différents composants, par exemple un microprocesseur, une ou des mémoires, un compteur, etc.
Ainsi, de façon très avantageuse, le au moins un paramètre est choisi parmi au moins les données suivantes :
• activation 51 de la vanne 30, par exemple dans le cas d’une électrovanne ce paramètre sera constitué d’un signal de puissance électrique émis pendant une constante de temps déterminée ;
• identification de la munition dont la référence est par exemple inscrite dans une mémoire ;
• sécurité de tir, pour éviter, dans certains cas, que la munition puisse être tirée, que ce soit à blanc ou en tir réel ;
• nombre de tirs effectués,
• temps de réponse suite à un ordre de tir, ces deux derniers paramètres étant primordiaux dans le cas de l’entraînement au tir,
• etc.
De façon préférentielle, la munition comporte en outre un clapet de remplissage 23 antiretour relié de façon fluidique à l’entrée d’alimentation 21 de la réserve de gaz 20 pour permettre de la remplir avec une source externe, ce clapet de remplissage 23 étant passant dans le sens orienté vers l’intérieur de la réserve de gaz 20 et obturant dans le sens opposé.
De façon avantageuse, , le boîtier 10 est constitué d’un corps 12 en forme de douille entourant au moins la réserve de gaz 20 et la vanne 30.
Ainsi, de façon avantageuse, pour obtenir une munition la plus compacte possible et plus facile à fabriquer, la vanne 30 est sensiblement de forme oblongue selon un axe de vanne 35 et montée en coopération avec le corps 12 de façon que son axe de vanne 35 soit sensiblement confondu avec l’axe de tir 11, et la réserve de gaz 20 est configurée en une cavité annulaire entourant la vanne 30.
Selon une autre réalisation avantageuse, le corps 12 comporte un logement traversant 70, c’est-à-dire ouvert à ces deux extrémités, de forme cylindrique selon un axe de logement 71, ce corps étant en outre réalisé de façon que son axe de logement 71 soit sensiblement confondu avec l’axe de tir 11 et de façon que la sortie d’éjection de gaz 33 de la vanne 30 débouche dans ce logement cylindrique 70 à une de ses extrémités, cette extrémité étant alors intimement liée à la paroi de la vanne en entourant sa sortie d’éjection de gaz 33, comme visible sur la .
Dans le cas où le corps 12 est réalisé comme décrit ci-dessus avec le logement traversant 70, la munition peut être utilisée pour tirer un projectile non létal, par exemple en caoutchouc, propulsé par de l’air comprimé. Pour ce faire, la munition comporte en outre une tête 72, d’une forme comme celle qui est illustrée sur la et non pas sur la , dont une partie 73 est conformée en piston d’une section sensiblement complémentaire de celle du logement cylindrique 70, cette partie 73 étant montée coulissante dans le logement cylindrique.
Le fonctionnement et l’utilisation de la munition selon l’invention se déduisent aisément de la description structurelle donnée ci-dessus. Il sera simplement précisé que, lorsque la vanne est commandée, le jet d’air comprimé expulsé à sa sortie 33, procure l’effet de recul qui est obtenu quand une munition du même du type est utilisée en tir réel, qu’elle soit avec ou sans la tête 72. Quand elle comporte la tête 72, sa partie piston 73 est poussée relativement fortement dans le logement cylindrique 70 pour être expulsée par l’extrémité qui est opposée à celle qui est au contact de la vanne 30, pour que la tête soit projetée comme un projectile de tir.
Une telle munition peut être utilisée pour l’entraînement au tir « à blanc » ou au tir réel, comme défini ci-avant, avec une arme de tir du type « lance grenade » ou analogue bien connu en lui-même. L’arme sera adaptée pour appliquer à l’entrée 31 de l’électrovanne une impulsion électrique fournie par une source d’énergie électrique interne ou externe, pour déclencher le tir comme explicité ci-avant. Cette arme sera aussi adaptée pour être reliée à la carte PCB.
De telles adaptations ne présentent aucune difficulté, étant largement du domaine de l’homme du métier. Elles ne seront donc pas plus amplement développées ici, d’autant plus qu’elles n’entrent pas dans le champ de protection de la présente invention.

Claims (10)

  1. Munition caractérisée par le fait qu’elle comporte :
    • un boîtier (10) servant de référentiel et définissant un axe de tir (11), la munition comportant en outre, montés par rapport à ce boîtier (10) :
    • une réserve de gaz comprimé (20), ladite réserve comportant une entrée d’alimentation en gaz (21) et une sortie de gaz (22),
    • une vanne (30), ladite vanne comportant une entrée de commande (31), une entrée d’alimentation en gaz (32) et une sortie d’éjection de gaz (33) sensiblement selon ledit axe de tir (11),
    • des moyens (40) pour relier la sortie (22) de la réserve de gaz à l’entrée d’alimentation en gaz (32) de la vanne (30),
    • ladite vanne (30) étant en outre configurée pour prendre deux états en fonction d’un signal appliqué à son entrée de commande (31), à savoir un premier état dans lequel elle est obturante entre son entrée d’alimentation en gaz (32) et sa sortie d’éjection de gaz (33) et un second état dans lequel elle est passante entre ladite entrée d’alimentation en gaz (32) et ladite sortie d’éjection de gaz (33), et
    * des moyens (50) pour commander ladite vanne (30) via son entrée de commande (31) pour la faire passer du premier au second état pendant une durée déterminée.
  2. Munition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens (50) pour commander ladite vanne (30) via son entrée de commande (31) pour la faire passer du premier au second état comportent au moins une unité de traitement (52) comportant des moyens d’entrée/sortie de traitement (53) et une sortie (54) connectée à l’entrée de commande (31) de ladite vanne (30), lesdits moyens d’entrée/sortie de traitement étant configurés pour être aptes à recevoir/émettre des signaux représentatifs d’au moins un paramètre déterminé.
  3. Munition selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite unité de traitement (52) est constituée d’un circuit imprimé dont les composants et conducteurs sont intégrés à une structure solide (PCB i.e. Printed Circuit Boards).
  4. Munition selon l’une des revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que ledit au moins un paramètre est choisi parmi au moins les données suivantes : activation (51) de ladite vanne (30), identification de ladite munition, sécurité de tir, nombre de tirs effectués, temps de réponse suite à un ordre de tir.
  5. Munition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu’elle comporte en outre un clapet de remplissage (23) antiretour relié de façon fluidique à l’entrée d’alimentation (21) de ladite réserve de gaz (20), ledit clapet de remplissage (23) étant passant dans le sens orienté vers l’intérieur de ladite réserve de gaz (20) et obturant dans le sens opposé.
  6. Munition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit boîtier (10) est constitué d’un corps (12) en forme de douille entourant au moins ladite réserve de gaz (20) et ladite vanne (30).
  7. Munition selon la revendication 6, caractérisée par le fait que ladite vanne (30) est sensiblement de forme oblongue selon un axe de vanne (35), ladite vanne étant montée en coopération avec ledit corps (12) de façon que son axe de vanne (35) soit sensiblement confondu avec ledit axe de tir (11), et par le fait que ladite réserve de gaz (20) est configurée selon une cavité annulaire entourant ladite vanne (30).
  8. Munition selon la revendication 7, caractérisée par le fait que :
    • ledit corps (12) comporte un logement traversant de forme cylindrique (70) selon un axe de logement (71), ledit corps étant réalisé de façon que son axe de logement (71) soit sensiblement confondu avec ledit axe de tir (11) et de façon que ladite sortie d’éjection de gaz (33) de ladite vanne (30) débouche dans ledit logement cylindrique (70) à une de ses extrémités.
  9. Munition selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu’elle comporte en outre une tête (72) dont une partie (73) est conformée en piston d’une section sensiblement complémentaire de celle dudit logement cylindrique (70), cette dite partie (73) étant montée coulissante dans ce dit logement cylindrique.
  10. Munition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit gaz est de l’air et que ladite vanne (30) est une électrovanne.
FR2110876A 2021-10-14 2021-10-14 Munition Active FR3128283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110876A FR3128283B1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Munition

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110876A FR3128283B1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Munition
FR2110876 2021-10-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128283A1 true FR3128283A1 (fr) 2023-04-21
FR3128283B1 FR3128283B1 (fr) 2023-09-29

Family

ID=78827851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110876A Active FR3128283B1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128283B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5962805A (en) * 1993-08-16 1999-10-05 Constantia (International) Limited Gas cartridge
AT521701B1 (de) * 2019-02-25 2020-04-15 Spielberger Peter Luftenergiepatrone

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5962805A (en) * 1993-08-16 1999-10-05 Constantia (International) Limited Gas cartridge
AT521701B1 (de) * 2019-02-25 2020-04-15 Spielberger Peter Luftenergiepatrone

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128283B1 (fr) 2023-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9612096B2 (en) Universal lighted nock and processes therefor
EP0675336A1 (fr) Projectile, notamment balle non létale
EP0694753B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lancement d'au moins un projectile
EP0587504B1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge
FR3128283A1 (fr) Munition
EP0910245B1 (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
EP0123593B1 (fr) Projectile contenant une charge activable électriquement et système d'arme mettant en oeuvre un tel projectile
FR2820817A1 (fr) Projectile
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP3187816B1 (fr) Equipement d'armement et projectile specialement adapte pour un tel equipement d'armement
EP2383539B1 (fr) Dispositif d'amorçage à initiation électrique pour projectile
FR3100322A1 (fr) Réplique d’arme pour l’entraînement au tir
EP1530020B1 (fr) Dispositif d'allumage d'au moins deux compositions pyrotechniques ou charges propulsives d'un projectile
BE1012898A3 (fr) Cartouche comportant une source lumineuse.
WO2022171720A1 (fr) Munition verrouillable
WO2021105250A1 (fr) Dispositif de neutralisation d'au moins un individu par éblouissement
EP4291852A1 (fr) Amorçage electrique d'une amorce pour arme a feu
FR2959304A1 (fr) Dispositif d'amorcage a initiation par influence pour projectile
FR2701100A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge.
FR2701101A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge.
EP2623918A1 (fr) Dispositif de lancement pneumatique
FR3105389A1 (fr) Arme non létale à mécanisme de propulsion utilisant l’énergie d’explosion d’un mélange d’oxygène et de gaz inflammable.
FR3064736A1 (fr) Replique d'arme
FR2794522A1 (fr) Dispositif pour allonger le canon d'une arme a feu
CH499081A (fr) Dispositif pour le lancement d'un projectile autopropulsé pourvu d'une queue de guidage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3